LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

Publié le mercredi 26 mars 2014 à 03h32min

PARTAGER :                          
Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

Décidément, l’arrivée des RSS semble produire des effets pour le moins inattendus. Il en est ainsi de l’attitude actuelle du chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, président de l’UPC. Quand ce monsieur était arrivé avec son parti, il prônait une ligne républicaine et quelque part rendait le jeu politique plutôt attrayant. Mais depuis un certain temps, son langage s’est durci et il a tendance à jouer les opposants radicaux qui ne laissent aucune place au compromis.

En effet, cela s’est d’abord remarqué avec la mise en place du sénat où sa position s’est raidie au fil du temps, doublée du refus de la modification de l’article 37 (pourtant possible). Ensuite, quand les médiateurs autosaisis ont annoncé la rencontre de conciliation (la dernière), Zéphirin Diabré a carrément claironné qu’elle ne durerait pas plus de 3 minutes si la majorité ne présentait pas de mandat.

Monsieur Diabré, au risque de vous contrarier, il est des choses qu’un homme d’Etat doit accepter, l’art du compromis salvateur, qui suppose l’absence de positions tranchées. Or, c’est devenu votre jeu favori. Doit-on comprendre que la création du MPP vous a tellement sonné que vous perdez votre sang-froid et le sens de l’opposition républicaine dont vous vous faisiez le chantre à votre retour au pays ? Ou bien ce radicalisme fait partie d’un plan mis en place par vous et Roch Marc Christian Kaboré depuis la création de votre parti pour la conquête du pouvoir ? Si tel est le cas, il faudrait être honnête avec vos militants qui commencent à s’inquiéter sérieusement du fait que le MPP vous fait un sérieux ombrage.

En tout cas, pour nous, il est temps de vous ressaisir au nom du peuple burkinabè, que vous prétendez défendre de façon si radicale. Pensez tout simplement que le MPP est un parti comme les autres, qui ne doit pas vous détourner de vos ambitions (bien entendu pour la paix dans ce pays). Dans certains pays que vous connaissez bien, le radicalisme a fait bien de dégâts et ce n’est pas du cinéma. C’est pourquoi, en tant que jeune, nous vous appelons à la retenue et au sens de la République dans la défense de vos positions politiques.

Somda Martin
Un citoyen

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2014 à 13:43 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Il ne faut pas confondre compromis et compromission cher Monsieur !!On ne peut faire de compromis pour violer une constitution, ce serait une compromission. Le respect de la constitution n’est pas négociable !!

    • Le 25 mars 2014 à 16:28, par Le berge En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      L’UPC semble être avalé par le MPP et ça rend le grand zeph prof de Harvard furieux il me semble. Mais c’est ça la politique zeph, quand tu es venu avec ton parti tu as aussi volé la vedette à des partis politiques, Me B Sankara pourra en témoigner. Mais ne sombre pas dans la violence, ressaisie toi et sort ton UPC de cette phase et rétablie le dialogue républicain. C’est pour ça qu’on t’as voté.

    • Le 25 mars 2014 à 16:44, par LAURE En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      En aucun cas la constitution n’a pas été respecté on dirai que tu ne lis pas ce que tu écrit sinon tu allais te rendre compte tu es en marge du sujet qui a été abordé dans cet article. Afficher une opposition radical pour ce qui des solutions apportées pour permettre au pays de sortir de cette situation sans tête ni serait montrer clairement des intentions belliqueuses envers l’émergence de notre chère patrie.

    • Le 25 mars 2014 à 16:47, par PArtisant de l’upc depuis Lille En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Sa sent un coup de Salif dans ce article c’est un vrai loup ce monsieur , il est prêt a tout pour créer la zizanie faisons gaf aux articles comme le nom du CDP est traîné beaucoup en profit pour salir plus . Donc mes frère faisont attention car ce qui réagissent la majorité sont des mercenaire de 30000FCFA #VéritéN°1 , le certain Tapsoba et bien d’autre lisez bien leur réaction et vous verrez
      Vive Zeph vive l’UPC

    • Le 25 mars 2014 à 16:58, par dabo clement En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      notre constitution souffre ,chacun se lève dans son celibateriôme et clame son respect sans connaitre son contenu,sinon le référendum est aussi le respect de cette même constitution alors allons y au référendum comme ça ceux qui veulent pas auront leur mot adire ceux qui veulent diront le sien vive la démocratie

    • Le 25 mars 2014 à 17:32, par L’Integre En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Zeph du courage !
      L’objectif 1 c ’est de faire partir la famille compaore du pouvoir, n’en deplaise a nesto qui pense qu’on veut le mal du couple presidentiel. Le reste on vera.
      vive le changement

    • Le 25 mars 2014 à 18:54, par gbolosseur En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Quoi qu’on dise il faut reconnaître que l’UPC tout comme le MPP sont a mettre dans le même sac.Autant n’est plus croire a personnes,mon ami je crois que le cdp est beaucoup plus crédible par rapport a tout ces gens.

    • Le 25 mars 2014 à 19:08, par Aboubacar En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      cet article a tout dit .zephirain est une personne qui
      en plus du cdp qui est un frein pour ses ambitions d’être
      président , il y a le mpp qui est venu s’ajouté .
      sa réaction est tout à fait compréhensive car il voit
      ses projets tombés à l’eau .

    • Le 25 mars 2014 à 19:13, par radio potopoto En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Que monsieur Zepherin ;qu’ils prennent les gens aux sérieux,être militant d’un parti ne veux pas dire être montons.Nous avons du mal a te suivre dans tes propos,soit tu demeure un opposant,soit tu fout le camp de la classe politique.

    • Le 25 mars 2014 à 19:21, par massa tche En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Sincèrement dit je suis déçu de la façon dont mon leader s’est comporter ces temps si,j’avais donner tout espoir a ce nouveau parti qui selon moi allait faire mieux.mais a constater cette manque de confiance a ce monsieur je suis desole monsieur ZEPH mais je vous rend ma LETTRE DE DÉMISSION.

    • Le 25 mars 2014 à 19:31, par massa tche En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Je quitte ce parti je suis désolés mais monsieur ZEPH mais il faut que tu apprenne a respecter les militant,un peu de respect donc a ceux qui ont accepter de faire confiance.C’est triste mais monsieur zepherin tu nous déçois.

    • Le 25 mars 2014 à 19:31, par barakissa kouanda En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      vérité saches que nous à l’upc , on convoite aussi le fauteuil présidentiel.
      nous qui étions en position de force ,nous nous voyons volé notre position
      des gens qui viennent de nul part .comment avions nous été ci naïf pour
      accepter facilement ce trio qui en réalité ont été mis à l’écart du cdp ?

    • Le 25 mars 2014 à 19:55, par baramogo En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Zepherin Diabre est frustre,quoi de plus normal puisque depuis un certains nombre de jours plus particulièrement avec la naissance du MPP le chef de fil de l’opposition a pu constater que son monde s’effondre autour de lui. malheureusement il se sent impuissant face a cette monter du MPP qui arrive d’une manière ou d’une autre a détourner le regard de ses militants.

    • Le 25 mars 2014 à 20:09, par benito En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      le chef de file de l’opposition a raison d’être frustre. faire confiance an ce peuple burkinabé,hier tout le monde applaudissait pour l’UPC,aujourd’hui ils sont pour le MPP,qui sait avec qui ils seront demain.A bas l’opposition burkinabé,a bas les militant ignorants.

    • Le 25 mars 2014 à 20:21, par le contempleur En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      C’est vraiment triste de constater que les militants de l’opposition burkinabés oscilles entre deux partis qui sont non loin l’un de l’autre.ces deux partis sont encore loin de coopérer quant un de leur constate la fuite de ses militants vers l’autre,la tension monte d’un coup ;cela risque de s terminer comme un conflit entre deux œufs c’est dire que par fini les deux œufs vont se casser.

    • Le 25 mars 2014 à 21:26, par chipolopolo En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      pourquoi donc l’UNIR/PS qualifie cette victoire de victoire honteux,on sait bien qu’ils étaient également d’avis que les conseillers de l’ADF/RDA puissent voter pour eux,et si ces derniers on choisi le cdp je crois qu’ils ont leurs raisons ;donc les uns et les autres a respecter leur choix car en démocratie c’est ainsi.

    • Le 25 mars 2014 à 21:28, par le fils du pays En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Dites moi si au font on peut parler d’opposition encore au burkina faso quant on sait que cette opposition est loin d’avoir un terrain d’entente.C’est l’histoire de dame pintade et dame lapin.

    • Le 25 mars 2014 à 22:16, par paparazzi En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      mon très cher Zeherin je crois que vous êtes plus que frustrer et vous avez raison de durcir le ton.C’est d’autant plus frustrant quant on constate qu’un autre parti de l’opposition raclent ses quelques militants.UPC yako

    • Le 25 mars 2014 à 22:29, par gansonré olivier En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      nous au mpp ,nous ne sommes pas venu sur la scène politique pour jouer mais
      pour nous faire une place ! raison pour laquelle nous comptons nous imposé
      par tous les moyens et je suis sûr que nous allons parvenir à nos fins .
      nous avons d’ailleurs des résultats prometteurs !du côté de la majorité
      comme de l’opposition nous nous enregistrons des adhésions .

    • Le 25 mars 2014 à 22:45, par zoungrana éric En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      nous au mpp ,nous ne sommes pas venu sur la scène politique pour jouer mais
      pour nous faire une place ! raison pour laquelle nous comptons nous imposé
      par tous les moyens et je suis sûr que nous allons parvenir à nos fins .
      nous avons d’ailleurs des résultats prometteurs !du côté de la majorité
      comme de l’opposition nous nous enregistrons des adhésions .

    • Le 26 mars 2014 à 05:49, par Justin En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Modifier la constistution par referendum est prevu par la meme constitution. Donc pas besoin de negocier avec des radicaux si le peuple peut s’exprimer par lui meme conformement a la constitution

      • Le 26 mars 2014 à 10:15, par Lumière En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Zeph ne sait plus ou mettre la tête, il mélange les pas. Le MPP sans pour autant être le chef de l’opposition lui a volé la vedette, et le Grand zeph prof de Harvard se met dans tous les états, il ne sait plus quelle attitude adoptée, alors il vire au radicalisme et adieu les valeurs républicaines qu’il défendait de toute sa force. Et now il commence à perdre de l’attitude et si ça continue comme ça la chute sera mortelle.

      • Le 26 mars 2014 à 11:16, par Lumière En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Zeph ne sait plus ou mettre la tête, il mélange les pas. Le MPP sans pour autant être le chef de l’opposition lui a volé la vedette, et le Grand zeph prof de Harvard se met dans tous les états, il ne sait plus quelle attitude adoptée, alors il vire au radicalisme et adieu les valeurs républicaines qu’il défendait de toute sa force. Et now il commence à perdre de l’attitude et si ça continue comme ça la chute sera mortelle.

      • Le 26 mars 2014 à 18:17, par tapsoba karim En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        aujourd’hui pour nous upc le problème n’est plus le cdp mais plutôt le mpp
        qui ,jeune parti politique prend notre tête pour faire tabouret .
        depuis qu’ils ont intégré notre marche par ruse afin de nous volé
        nos militants .pour dire vrai depuis leur arrivée rien ne va pour
        les partis de l’opposition .

        • Le 27 mars 2014 à 11:07, par KANATA En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

          apparemment tu fais preuve d’un serieux manque de confiance a ton parti hein !N’aies pas peur ca,votre parti n’est pas le seul a manquer de capacité.Meme le MPP se cherche puisque le CDP assure toujours

      • Le 26 mars 2014 à 18:21, par tapsoba karim En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        vérité saches que nous à l’upc , on convoite aussi le fauteuil présidentiel.
        nous qui étions en position de force ,nous nous voyons volé notre position
        des gens qui viennent de nul part .comment avions nous été ci naïf pour
        accepter facilement ce trio qui en réalité ont été mis à l’écart du cdp ?

      • Le 26 mars 2014 à 21:07, par DIALLO SITA En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        le radicalisme n’a jamais produit de bon effet a par la violence.regarder en lybie ;au bourundie.non !nous ne voulions pas que notre Faso se transforme en far west.fesons preuve de retenue et d’attention envers de tel parti

    • Le 26 mars 2014 à 09:01, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Contre vérité quand tu nous tiens.Il a même l outrecuidance de dire que la position du cfop ,Zeph,s est raidie au fil du temps doublée du refus de la modification de l article 37.Mr Somda, votre amnésie ou votre haine envers Zeph ne vous a même pas permis de vous rappeler que l opposition officielle a toujours été constante depuis l institutionalisation du CFOP par le législateur ? Son ancien chef Me Sankara en l occurence,entouré de ses membres,n a t-il pas boycotté les assises du CCRP parce qu ils ne voulaient déjà pas y entendre parler de l article 37 ? Ceux qui y ont participé n ont-ils pas échoué à trouver le consensus parce que certains d entre eux dont l adf/rda ont opposé leur refus à sa modification ? L opposition officielle n a t-elle pas ensuite boycotté l élection sénatoriale parce que le consensus sur ce sujet au CCRP ne l engageait pas ? Le MPP était-il là quand elle restait cathégorique sur sa position ? Les milliers de marcheurs autour du cfop de juin et juillet 2013 pour marteler encore leur refus de la modification de l article 37 et de la mise en place du sénat ont-ils attendu le MPP ? Le 18 janvier dernier,lorsque des centaines de milliers parcouraient les ruelles de Ouaga et d autres villes,le MPP était-il né ? Ce furent les futurs fondateurs du MPP qui avaient rejoint le mouvement ou l inverse ? Du reste,pourquoi voulez vous que le compromis soit l acceptation de l opposition d adhérer à la volonté du pouvoir et non l inverse ? Est-il interdit au pouvoir de choisir la voie de la sagesse en respectant la constitution telle qu elle est ?

      • Le 26 mars 2014 à 09:32, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Je crois que monsieur Tabsoba,n a rien compris dans l article de monsieur Somda ,au fait Tab il n est pas question de sa position sur l article 37,moi je pense que c est du ton qu il utilise pour dire son non qu on parle ici ,un non mouillé d arrogance ,d orgueil,de haine alors monsieur somda n a fait que rappeler a zeph qu il a changé de manière de parler,il s exprime maintenant comme un voyou ;l esprit de cet article n est pas certes a la porté de tous mais un peu d effort ça ira

        • Le 26 mars 2014 à 10:12, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

          Qu entendez vous par langage voyou ? Exiger un mandat,exigence légitime quand on connait la nature de ce régime,est-il du radicalisme ? Entre la position de votre cdp morribond qui ne veut ceder d un iota,spécialiste du réniement de l esprit d une règle du droit(qui n a d existence que s il obéit à vos désirs)fut elle constitutionnelle et celle du cfop qui est plus radicale ou vouyou ? Connaissez vous l esprit d une règle de droit vous ,tout en cherchant à violer l esprit de l article 37 ,ne prenant en compte que la lettre ? Vous êtes mal placé pour donnez des leçons d esprit aux autres.Le cfop n a jamais varié dans sa position je vous le répète ,il est logique et constant.N en déplaise aux esprits haineux.Bonne journée,j en ai fini

        • Le 26 mars 2014 à 10:37, par brandone En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

          dans tout les cas l’opposition doit avoir l’œil vigilant

        • Le 26 mars 2014 à 11:08, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

          Vous ne faites pas du tout un effort de réflexion. Vous divaguez, car un "non" en politique, quelque soit sa tonalité, n’a pas d’autre valeur politique qu’un "non". Jugez de la tonalité des affirmations de la position politique de quelqu’un relève évidemment du procès d’intention qui n’a rien d’objectif.
          Et pendant qu’on y est, comment jugez-vous la tonalité du silence de Blaise Compaoré dans le débat de politique national, lui, le garant du bon fonctionnement des institutions de la République ?

        • Le 26 mars 2014 à 13:01, par ounteni En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

          "Effort de réflexion" mon oeil. C’est toi plutôt qui n’as rien compris à l’article n’y en première n’y en seconde intention. Il faudra le relire plus intelligemment.

          • Le 26 mars 2014 à 17:17, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

            mon cher c est n est pas facile de le comprendre quand c est nos désirs qui,nos pas ,a te lire je comprend pourquoi tu ose me dire ça ,c est juste que tu es un défendeur de position donc pas question de vision objectif

        • Le 26 mars 2014 à 13:12, par Le revolutionnaire En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

          C’est triste si de nos jours des Burkinabés continues à penser comme toi. Mon fère patriote tu n’as vraiment rien compris dans le message de Somda. Excuse, mais je voudrais savoir ton niveau d’instruction avant de continuer mon argumentation. Là, j’adapterais mon expression à ton niveau de comprehension.

          • Le 26 mars 2014 à 17:32, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

            mon type je te dirai mon niveau ,je te dirai même combien même mon père a dépensé pour assurer mon éducation ,je te dirai aussi ce que je fais si nous étions dans un forum de biographie.Mais dommage cet trésor ne sera pas dans ta culture,je te renvoie relire l article de monsieur Somda afin de comprendre son esprit sinon que j ai le niveau nécessaire pour t inculquer le savoir merci pour ton intérêt

            • Le 27 mars 2014 à 10:58, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

              Vous qui semblez être le plus intelligent dont l esprit d un article n est accessible qu à vous(quelle genie ?!),dites nous quel est l esprit de l article 37 de la constitution qui stipule que :« Le president du Faso est élu pour cinq* ans au suffrage universel direct ,égal et secret .Il est rééligible une fois*. » Pourquoi au lieu de chanter référendum,référendum au risque de nous précipiter dans l abime,vous ne concentreriez -vous pas à expliquer à votre mentor et ses ouailles que l esprit de l article 37 est de permettre l alternance à la tête du pays ? Ou bien l esprit d un article ne vous est accessible que lorsqu il vous arrange et donc une compréhension à géométrie variable ?Dans ce cas,quel genre d intellectuel êtes vous ?

            • Le 28 mars 2014 à 19:28 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

              Aie pardon ! Avec ton soit disant niveau, on écrit "ce trésor" au lieu de "cet trésor" monsieur Bon niveau

      • Le 26 mars 2014 à 18:26, par SANOU OUSMANE En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        nous au mpp ,nous ne sommes pas venu sur la scène politique pour jouer mais
        pour nous faire une place ! raison pour laquelle nous comptons nous imposé
        par tous les moyens et je suis sûr que nous allons parvenir à nos fins .
        nous avons d’ailleurs des résultats prometteurs !du côté de la majorité
        comme de l’opposition nous nous enregistrons des adhésions .

    • Le 26 mars 2014 à 09:57, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Somda Martin, un citoyen. Qu’est-ce qui t’autorise à dire aux autres, et surtout au CFOP, ce qu’il devrait avoir comme comportement (pour plaire à qui d’ailleurs) et ce qu’il est temps pour lui de faire pour sa propre cause ? Il est évident que ni l’humilité, ni la modestie qui ne te font souffrir. Pour toi, "il est des choses qu’un homme d’État doit accepter, l’art du compromis salvateur, qui suppose l’absence de positions tranchées". Un homme qui n’a pas de principes, qui ne se fixe pas de limites ne réussira pas durablement le moindre petit programme personnel. Pour les mêmes raisons, un homme d’État qui n’a pas de positions tranchées, ne serait qu’une vulgaire girouette qui tourne au gré des vents, et un danger public pour la nation. Mais je vous comprends, pour vous, une opposition Républicaine est celle dont l’inefficacité permettrait à votre camp de poursuivre son malheureux rêve de pouvoir à vie. L’opposition est en train de réussir à empêcher que ce cauchemar pour notre démocratie devienne réalité : contre votre gré, il restera définitivement dans le domaine du virtuel.

      • Le 26 mars 2014 à 10:28, par Le berge En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Kontougni/"Nous-pas-bouger" tu es ridicule et contradictoire dans ton raisonnement. Tu dictes un certain nombre de valeurs, de comportement au pouvoir en place et refuse catégoriquement qu’on lève le moindre doigt sur le CFOP et son Zeph. Parce que pour toi le CFOP c’est la voie de la vérité. Mais tu oublies qu’on impose pas la vérité aux autres, ce qui est vrai s’adopte naturellement sans aucune pression. Ton Zeph est sur les nerfs actuellement et ça se voit à travers ses ressentes apparitions. Pourquoi ce changement brusque, pourquoi ne ressent-il plus l’assurance de 2013 ? qu’es ce qu’il a changé la donne ? la réponse est simple, le MPP. Le reste à toi de voir.

      • Le 26 mars 2014 à 11:14, par Le berge En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Kontougni/"Nous-pas-bouger" tu es ridicule et contradictoire dans ton raisonnement. Tu dictes un certain nombre de valeurs, de comportement au pouvoir en place et refuse catégoriquement qu’on lève le moindre doigt sur le CFOP et son Zeph. Parce que pour toi le CFOP c’est la voie de la vérité. Mais tu oublies qu’on impose pas la vérité aux autres, ce qui est vrai s’adopte naturellement sans aucune pression. Ton Zeph est sur les nerfs actuellement et ça se voit à travers ses ressentes apparitions. Pourquoi ce changement brusque, pourquoi ne ressent-il plus l’assurance de 2013 ? qu’es ce qu’il a changé la donne ? la réponse est simple, le MPP. Le reste à toi de voir.

      • Le 26 mars 2014 à 12:01, par fidel dillo En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Joséphine Ouédraogo, ancienne ministre de la Révolution « La IVe République a donné plus de place aux institutions qu’à la démocratie elle-même » juste pour interpeller tous ceux qui cri démocratie, démocratie qu il faut des institutions forte avant la démocratie ,longue vie a Blaise

      • Le 27 mars 2014 à 04:39, par Justin En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Si pour toi, cauchemar pour la democratie, c’est le referendum et donc le vote populaire, je crains que ce soit toi qui soit dans le virtuel.

    • Le 26 mars 2014 à 18:14, par La lumière En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      cet article a tout dit .zephirin est une personne qui
      en plus du cdp qui est un frein pour ses ambitions d’être
      président , il y a le mpp qui est venu s’ajouté .
      sa réaction est tout à fait compréhensive car il voit
      ses projets tombés à l’eau .

    • Le 26 mars 2014 à 20:24, par KIDIGA En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      le chef de file de l’opposition ne peut durcir le temps avec personnes !que prenne fin sa démarche illusoire ;arrête de te jouer au bon gazas,tu pense que c’est maintenant le peuple pourra oublier le mal que tu leur a infliger quand tu étais membre du gouvernement.revient sur terre.

    • Le 26 mars 2014 à 22:22, par zoungrana éric En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      ACTUELLEMENT la politique du mpp est celle de divisons pour mieux régner .en effet dépuis l’arrivée du mpp sur la scène politique , n’a cessé de contribuer à la division de nombreux partis politique s , que ce soit de la majorité comme de l’opposition c’est le cas du parti des verts et j’en passe .l’upc qui les a accueilli au début se voit mis sur le banc de touche .courage
      zephirin ça va allé .

    • Le 27 mars 2014 à 11:01, par KA YA WOTO En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Mon gars écoutes tres bien ce que je vais te dire ;la constitution a ete mise en pour etre respectée certes mais elle peut etre modifiée en cas de necessité.Ici elle peut etre modifiée puisqu’il s’agit de respecter la volonté du peuple qui est souverain

  • Le 25 mars 2014 à 13:47, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Zeph du courage, ensemble on va balayer le CDP et instaurer une vraie démocratie au Faso et je le dit à qui veut entendre.

    • Le 25 mars 2014 à 16:39, par tché En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      vérité no1, donne nous le secret, le coup Zeph était donc préparer il y a longtemps par les RSS et au moment venu ils vont partager le pouvoir ? Et voila qui change complètement la donne. L’intérêt du peuple dont vous vous faites subitement les défenseurs est ou dans cette histoire de coup d’Etat et de partage de pouvoir. Zeph était donc votre pion pour foutre le trouble dans le pays et vous allez venir en profiter ? Voila maintenant que l’histoire s’éclaircit. Peuple du Faso ouvrez les jeux et observez attentivement la situation nationale, les RSS vont finir par se dénuder.

    • Le 25 mars 2014 à 16:50, par Lumière En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Le Grand prof de Harvard se mélange les méninges, il ne sait plus sur quel pied danser, il met à faire des déclarations qui ne vont pas avec son ethnique, ses principes, il perd les pédales. Il ne sait pas comment composer avec le MPP qui hier étaient les ennemis du peuple, qui ont posé des actes regrettables donc le grand zeph se sens contraint de ne pas pouvoir se rallier à ces gars pour principe de dignité, alors que le peuple ne fait que scander le nom du MPP. Alors comment fait ? du coup le ton monte, se durcit, on adopte des attitudes radicales et on se pénalise.

    • Le 25 mars 2014 à 16:52, par la lune En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      vérité n o1 c est justement de cette manière animale de parler que cet article traite ,laisse moi t informer que faire la politique est loin d être un combat de boxe ,alors vous pouvez vous ranger pendant qu il est temps si vous ne savez pas faire la politique ,sans la Blégoudémania ne va pas passer inaperçue dans votre vie ,du calme c est un combat d idée

    • Le 25 mars 2014 à 17:34, par L’Integre En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Zeph du courage !
      L’objectif 1 c ’est de faire partir la famille compaore du pouvoir, n’en deplaise a nesto qui pense qu’on veut le mal du couple presidentiel. Le reste on vera.
      vive le changement

    • Le 25 mars 2014 à 19:29, par tall éric En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      aujourd’hui pour nous upc le problème n’est plus le cdp mais plutôt le mpp
      qui ,jeune parti politique prend notre tête pour faire tabouret .
      depuis qu’ils ont intégré notre marche par ruse afin de nous volé
      nos militants .pour dire vrai depuis leur arrivée rien ne va pour
      les partis de l’opposition .

    • Le 25 mars 2014 à 19:51, par pap le parisien En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      tu peu continuer a rêver car il est permis de rêver,mais sache que pour le MPP c’est la fin du la dynastie qui d’ailleurs n’a dure que quelques mois. Bientôt ça sera une page sombre pour ce parti.

    • Le 25 mars 2014 à 20:24, par habi En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      ZEPHIRIN,QU’IL HAUSSE LE TON OU PAS IL N’EST NULLEMENT A MESURE DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT.C’EST PAS UNE QUESTION DE GRANDE GUEULE.IL FAUDRA PROUVER ON VA VOIR.IL EST TRES PETIT POUR HAUSSER LE TON.

    • Le 25 mars 2014 à 21:50, par TRANQUILLE MAN En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Ainsi donc tu es d’accord que ROCH a besoin qu’on lui souhaite bon courage quoi.Au fait il a raison d’etre éffrayé,c’est plus fort que lui.Le CDP fait un job de buldosert et met tout a l’écart

    • Le 25 mars 2014 à 22:52, par brigite zoungrana En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      aujourd’hui pour nous upc le problème n’est plus le cdp mais plutôt le mpp
      qui ,jeune parti politique prend notre tête pour faire tabouret .
      depuis qu’ils ont intégré notre marche par ruse afin de nous volé
      nos militants .pour dire vrai depuis leur arrivée rien ne va pour
      les partis de l’opposition .

    • Le 25 mars 2014 à 22:54, par inoussa paré En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      cet article a tout dit .zephirain est une personne qui en plus du cdp qui est un frein pour ses ambitions d’être président , il y a le mpp qui est venu s’ajouté .sa réaction est tout à fait compréhensive car il voit ses projets tombés à l’eau .

    • Le 26 mars 2014 à 05:59 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Le problem est que le peuple Burkinabe ne veut pas l’entendre...

    • Le 26 mars 2014 à 09:12, par Burkina Béni En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      A l’analyse de la situation qui prévaut actuellement dans notre pays, je pense que M DIABRE a quelques fois de bonnes raisons de durcir le ton. Tout simplement parce que certains caciques du CDP ne disent pas la vérité au Président COMPAORE (qui est pourtant un homme de paix et de compromis). Et face à cette nouvelle race de caciques, il faut bien durcir le ton.
      Toutefois, il est important de noter (pour les novices en politique) que LA POLITIQUE EST L’ART DU COMPROMIS. Les positions tranchées n’arrangent personnes, je dis bien PERSONNE (ni les opposants ni la majorité présidentielle).
      Dans un camps comme dans l’autre, il est IMPOSSIBLE d’obtenir TOUT et TOUT DE SUITE. Sortons de nos illusions perdues.
      Que DIEU bénisse le BURKINA FASO et le Peuple du BURKINA FASO.

      • Le 26 mars 2014 à 15:07, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Mr Burkina béni, arrêtez de vous flatter avec de jolis mots et gardez les pieds sur terre, sur les vérités simples que certains tentent de camoufler avec des sophistications maladroites. ça fait beau de dire comme vous que "LA POLITIQUE EST L’ART DU COMPROMIS" ; Mais l’ART DU COMPROMIS, ce n’est pas le compromis à tout prix. Car il existe, même en politique, des question non négociables, comme le respect de la constitution. Négocier les conditions de violation de la constitution, ce n’est pas de la politique et il ne peut y avoir de compromis à ce sujet. Oui on ne peut pas avoir tout tout de suite comme vous le dites, mais ce n’est pas en renonçant à la marche en avant qu’on va progresser et atteindre le stade du développement un jour. Oui, on ne peut pas avoir tout tout de suite et, de la même manière, on ne peut pas tout gagner et vaincre tout le monde tout le temps. C’est pour cela qu’il faut dire à Blaise clairement qu’il ne peut pas avoir le pouvoir tout le temps. Plus de compromis pour que Blaise prolonge son règne sur le BF. ça suffit !!!

    • Le 26 mars 2014 à 09:44, par Zoulou En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      vérité no1 tu te livre de parti en parti, tu n’es qu’un prostitué politique. Tu es prêt à te vendre à n’importe que parti pour des miettes. Mais saches que l’avenir du Faso ne se construit pas sur des miettes ou avec des prostitués.

      • Le 26 mars 2014 à 12:10, par abdoulaye En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Effectivement vérité no1 est devenu une pute politique. Il fut le premier a claché l’UPC puis quand un internaute a eu a le rappeler a l’ordre il est revenu sur ce qu’il avait eu a écrire. Ensuite il a déclarer être ouvertement du MPP et aujourd’hui il est de l’UPC. Je suis même allé jusqu’à penser que notre amis nous a trahi mais quand j’ai eu écho que l’UPC voulait fusionner avec le MPP pour ne plus former qu’un afin de venir a bout du CDP j’ai compris son acte.

      • Le 26 mars 2014 à 12:16, par oumar koné En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        mon cher zoulou,dit plutôt un prostitué suiveur de parti,est ce que lui peu etre un politique quelqu un qui borné comme ça,autant le dire même si tous nos opposants sont comme lui

      • Le 26 mars 2014 à 12:16, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Tu es nul en politique.

      • Le 26 mars 2014 à 13:11, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Le zoulou, je vais t’amener (dans la coffre d’une caisse ) au CSC tu vas t’expliquer pourquoi ce écart de language.

      • Le 26 mars 2014 à 15:25, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Le Zoulou, je vais te rapatrier en Afrique du Sud, mais avant ça, je vais te remettre à Tantie Bea pour qu’elle te chicotte car tu ne respecte pas les règles du jeu dans le forum.

        • Le 26 mars 2014 à 16:54, par nouria En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

          Le Zoulou, je vais te rapatrier en Afrique du Sud, mais avant ça, je vais te remettre à Tantie Bea pour qu’elle te chicotte car tu ne respecte pas les règles du jeu dans le forum." Vérité no1 je vois que le peu te considération que l’on ta donné fait que le pouvoir te monte par la tête. Si ton cul est mince pour expédier qui que se soit quelque part. De surcroît je tien a te préciser qu’il ne faut pas que tu te cache derrière tanti Béa pour prendre tes ères de supériorité si Zoulou voit que tu n’es plus crédible car tu défend tantôt le MPP puis l’UPC. Tu a eu un jour a nous faire savoir qu’avec l’avènement du MPP la vrai oppositon est en marche te moquant ainsi de ton frère Tapsoba.

    • Le 26 mars 2014 à 10:09, par Tiemtoré Zakaria En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      vérité no1, de puis quand vous faite chemin ensemble avec l’UPC ? J’attend de voir une coalision UCP avec le MPP, le combat directe entre Zeph et Roch, on va voir qui va laisser la place à l’autre. ILs vont se détruire avant 2015 wait and see

    • Le 26 mars 2014 à 11:35, par fidel dillo En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      mon cher pense tu être en monarchie ? et d ou vient ce courage que tu as pour dire ce que tu penses ? qui donne le courage également a tes mentors de dire leur désir,dite nous monsieur que vous allez instaurer la monarchie,car si vous étiez vraiment démocrates vous sauriez la teneur du référendum en démocratie

    • Le 27 mars 2014 à 14:12, par TOUT TRANQUILLE En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      jeune garçon c’est pas toi qui t’es pas surnommé vérité n°1,tu sais bien qu’ensemble ou individuellement vous ne pouvez rien contre le CDP.C’st question de bon sens et de bonne politique

  • Le 25 mars 2014 à 13:53, par marcello En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Martin, je ne pense pas qu’il soit frustré. C’est une question de principes et d’évolution. Si tu te rends compte que la majorité fait sourde oreille à tes réclamations, il faut bien évidemment durcir le ton. C’est ma contribution à ton article.

    • Le 25 mars 2014 à 16:55, par Aline En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Ce que tu oublie c’est que la majorité fait la sourde oreille a Zeph n’ont pas parce qu’il n’a pas le droit de dire ce qu’il pense mais parce que le pouvoir lui ait monté par la tête. De plus avec la venue du MPP Zeph n’a cessé d’afficher de plus en plus ces intentions belliqueuses, faisant de lui actuellement un homme aux réactions épidermique. Dans ce cas précis la tendance a changer avec la venu du car si Zeph ne met pas de l’eau actuellement dans son vin le MPP risque de prendre la tête au sien de l’opposition. Le vin est tiré il faut donc le boire, le dernier mot appartient a Zeph et il a intérêt a prendre une très bonne décision car nous est prêt a partir s’aligner avec les trous du cul du MPP juste pour remporter la victoire.

    • Le 25 mars 2014 à 16:59, par NGAW En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Marcello suis tout à fair d’accord avec toi et je soutiens mr Somda même pas mal d’internaute lui critique , au moins lui il sait assis réfléchir et fournir un article .Ce que bon nombre ne peut faire mais ils sont les premiers a critiquer .A mon avis #Zeph doit plus durcir car on ne sait vriament pas qui est les chef est ce le RSS ou lui ou est ce un coup prépare depuis longtemps ? Je suis militant pur et dure de l’UPC mais defois je me demande si je suis pas trompé on attends les vrai réaction et j’osé espéré que les conseillers de Zeph vont faire un bon boulot
      Vive l’UPC non au opposants frustre, Mouvment des Postes Perdus , les Capricieux

    • Le 25 mars 2014 à 22:50, par brigite zoungrana En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      vérité saches que nous à l’upc , on convoite aussi le fauteuil présidentiel.
      nous qui étions en position de force ,nous nous voyons volé notre position
      des gens qui viennent de nul part .comment avions nous été ci naif pour
      accepter facilement ce trio qui en réalité ont été mis à l’écart du cdp ?

    • Le 27 mars 2014 à 04:45 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Tu peux aussi (plutot que de durcir le ton) tout simplement augmenter le niveau de l’argumentation et la majorite tecoutera...

  • Le 25 mars 2014 à 13:53, par YVES En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Mr Somda Martin, vous êtes un apprenti CDP ; votre objectif diviser la vraie opposition. C’est plutôt votre CDP qui panique depuis l’arrivée du MPP. Sinon Zeph et l’opposition se réjouissent. Le déclin du CDP est clair comme l’eau de roche. Vraiment le CDP agonise.

    • Le 25 mars 2014 à 16:54, par Bruce Willis de Tampouy En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      encore Toi Yves Bambara tu n’a pas encore raconté Obama pour qu’il demande a Blaise de démissionner ,ta fini tes marche pour attérire ici pardon va te reposé ici c’est pas fait pour toi. Zeph panique sa se sent le RSS lui a volé la vedette vraiment il ne sait plus ou se mettre même dans son parti beaucoup se posent des questions tant que Zeph ne sort pas de son silence sa va bavé

    • Le 25 mars 2014 à 17:03, par Madi de bobo En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Faisons un temps soit peu un effort de réflexion au regard de la situation actuelle. Zeph risque très gros si il ne met pas de l’eau dans son car nous au MPP nous recrutons actuellement. Et cela ne saurait tarder le jour que Roch va prendre la tête de l’opposition pour terrasser le CDP et tout changer car il évident que Zeph passe tout son temps a ne penser qu’a son petit ventre vue qu’il prend du poids tout le temps et transpire a chaque fois qu’il ne se trouve pas dans une pièce climatiser preuve que nous ne vivons pas dans le même monde. Vive que Zeph prennent les mauvaise décisions pour que le MPP puisse s’afficher.Vive le MPP

    • Le 25 mars 2014 à 17:03, par tho bomisso En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      oh vous et surtout monsieur somda ,qu est ce que vous avez pas compris ? ne dit on pas que a la présence du lion la lionne attaque le phacochère ? alors nous sommes là, pourquoi devrait il avoir peur de parler de garant le CDP il sait que le CDP est fini ,zeph met toi a l aise vive le MPP ,de force Blaise ira

    • Le 25 mars 2014 à 17:22, par sanou salif En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      monsieur le président ,de l UPC, sérieusement cette situation me préoccupe beaucoup,je suis militant de votre parti ,en toute sincérité je suis inquiet ,effet avant leur arrivé voire ceux du MPP nous étions la lumière blanche ,mais ce temps ci je sent pas le parti ,deux ces reprochent faites par ce monsieur même s il est allé trop loin reste réel,nos rections deviennent de plus en plus violentes quel pays allons nous gouverner si on sème les germes de la haine ,monsieur le président soyons serein et républicains,mon plus grand souci se situ a ce niveau, il était dit que l opposition allait présenter un candidat or rock s est déjà déclaré candidat,et vous monsieur le président vous avez rien dit encore ,le projet ne tient plus ou tient ? on a besoin d être éclairé, merci vive l upc !!!

    • Le 26 mars 2014 à 09:55, par tché En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Un minimum d’objectivité dans tes propos. Qu’est ce que le CDP vient faire dans cet article ? donc un journaliste n’a plus le droit dans ce pays de critiquer ou de donner son avis sur l’opposition ou ses leaders sans pour autant être membre de proche ou de loin du CDP ? Vous estimez que tous les journalistes doivent insulter le CDP à longueur des journées comme vous le faite sans lever le moindre doigt contre l’opposition. De la manière donc vous insultez ou critiquez le CDP ou e gouvernement sans que personne ne bronche il faut aussi accepter les critiques de l’opposition. C’est ça la démocratie.

    • Le 27 mars 2014 à 12:19, par BII RIIBLA En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Mon cher Jean Yves,tu es déboussolé et confus dans la tete,le CDP est loin d’agoniser.Ce que tu n’a pas compris c’est que toutes ces démissions dont on parle ne sont en réalité que des exclusions.Le MEGA parti a entrepris de se débarrasser de ses déchets qui lui constituaient du plomb dans l’aile afin de pouvoir bien fonctionner

  • Le 25 mars 2014 à 13:59, par Tienfola En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Monsieur "Un citoyen", vous jouez à la comédie ou quoi ? c’est la politique quand l’adversaire est faible on enfonce plus le clou. Vous pensez que l’article 37 est modifiable ? Alors non monsieur et c’est pas la position de l’opposition seulement c’est la position de tous burkinabé soucieux du bien être de notre pays.
    Dans ce pays là c’est vous autres, les premier à dire que notre opposition n’a pas de cran voici qu’il commence à en avoir, vous dites qu’il faut faire des compromissions. Le saviez-vous ? Même les compromis ont une règle du point de vu idéologique. Mais je doute fort que vous comprenez cela. Vous faites pitié par votre écrit.

    • Le 25 mars 2014 à 17:09, par kaboré paul En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      c est clair là djo meme s il le fait nous allons prendre de haches pour éviter que Blaise soit encore candidat ,vive le MPP et d ailleurs même somda je t informe que c est nous qui avons demandé a l UPC de levé le ton ,et puis quoi ? c est fini pour le cdp on peut dire ce qu on veut même dure magnidiga aux assimi là ;vive le MPP

    • Le 25 mars 2014 à 17:20, par Vive le MPP En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Plus aveugle que toi cela n’existe pas ce Mr est entrain de conseiller Zeph pour qu’il puisse garder sa place a la tête de l’opposition et vous pensez qu’il est un ennemi. Personnellement je pense que c’est peine perdu car notre MPP va apporter des chamboulement au sien d’abord de l’opposition actuellement. Le minimum avant 2015 est que Roch impose son leadership au sien de l’opposition qui devenu trop nonchalant a mon gout. Le vrai changement sera apporter par le MPP qui actuellement a le monde qui lui tend ces bras et rien a perdre que de se retrouver en 2015 a kosyam. Mais attend vue que Roch sera président en 2015 et que le CDP va disparaître ; Zeph est toujours sûre de conserver sa place de leader de l’opposition.

    • Le 26 mars 2014 à 12:39, par Uncitoyen En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Chers internautes et camarades monsieur SOMDA a tout simplemement imité mon pseudonyme. Uncitoyen que je suis est diffèrent de ce "un citoyen". IL faut que les gens évitent de copier les pseudonymes des autres. ET ce monsieur doit avoir quelque chose derrière la tête en sigant son article avec son nom et un pseudoynyme qui ressemble au mien dans la prononciation.

  • Le 25 mars 2014 à 13:59, par vigilence En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Mr Somda,soyez serieux !Aucun citoyen n’ignore que c’est le sommeil profond de l’opposition conduite par Sankara qui a failli conduire le régime actuel à la dérive ! Donc le bon sens voudrait qu’on se rejouisse de l’arrivée de Diabré sur la scène politique. Il y a d’autres sujets plus préoccupants Mr Somda ; si ce sont les positions de Diabré qui vous derangent,cela laisse dire que vous écrivez sous le couvert d’autres politiciens qui vous manipulent certainement. Pensez-vous que les resultats de la médiation pourraient prendre effet si Blaise ne se sent pas concerné ? Approfondissez votre réflexion svp !

    • Le 25 mars 2014 à 17:01, par Yeux ouvert En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      vigilence, à quoi sert vraiment ta vigilance, quand un journaliste décrit le changement de ton de Zeph tu penses qu’il est sous couvert d’autres politiciens anti Zeph, alors qu’on ne fait que publier des écris anti-CDP ou anti-Blaise à longueur des journées et tu trouve ça normale, que les journalistes font leur travail en ce moment. Soit honnête avec toi un peut et reconnait l’objectivité de l’article. C’est un fait et c’est vérifiable. Zeph a son début prônait les valeurs de la république aujourd’hui il se joue l’opposant qui dit non à tout. Ce n’est pas comme ça qu’on gouverne un pays.

    • Le 25 mars 2014 à 18:23, par le neutre En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      dans la politique tout est permis ,mais ayons le bon sens de tenir les discours qui puissent garder la cohésion sociale ,il reste a savoir que nous qui vivons dans le milieux savons ce que vaut un discours ,et son sens mais des fans sont sans culture politique et s attachent a certains de nos dire sans porter de critique ,c est ce que pousse de fois aux instabilités alors ayons la grandeur de tenir des propos qui puissent nous garder le tempérament en en bon état mais nos opposants visiblement c est devenu du fanatisme (le pouvoir) vive la paix

    • Le 26 mars 2014 à 09:47, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      vigilence,je me demande si vous avez une idée de ce qui est Blaise pour ce pays ,sinon vous sauriez que ce serait insensé de sa part de mettre en cause son titre de premier responsable du Burkina,si vous parlez pour parler ne dérangez pas les gens ici celui qui peut exiger c est bien Blaise et non l opposition ;de quel droit ?

      • Le 26 mars 2014 à 10:58, par Abdou nièbga En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        c’est juste de la manœuvre pour diviser l’opposition. mais ce que ce monsieur le citoyen ne comprend pas c’est que cette fois Blaise est en face d’une opposition beaucoup plus organisée et plus convaincu de sa victoire car cette victoire elle la bien préparée et d’une part par les opposants historiques avec à sa tête Me SANKARA que par les nouveaux venus le MPP qui est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. tu crois que l’opposition n’a pas fait de compromis ? son compromis c’est le maintien de Blaise au pouvoir jusqu’à l’arriver de l’article 37. c’est plutôt Blaise qui refuse le compromis. s’il n y avait pas eu compromis il serait déjà loin quelque part avec d’autres présidents tel un Laurent et ses acolytes Blé comme veut l’être un certain Alpha Yago au pays des HOMMES INTEGRES.

    • Le 26 mars 2014 à 10:43, par Le berge En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      vigilence, je me demande si tu es vraiment vigilant, si tu vois plus lion que le bout de ton nez. Si Un journaliste met à nu les dérives du système du pouvoir, c’est un génie et si un autre journaliste met à nu les dérives de l’opposition tout de suite c’est un pourri, il mange dans l’assiette du pouvoir en place. Avez vous chez vous ce qu’on appelle un minimum d’objectivité, et le sens de l’acceptation des critiques ? celui qui n’accepte pas les critiques n’évolue pas et si vous et votre opposition sont de genre de personne qui n’acceptent les critiques je m demande comment l’opposition va faire pour gouverner le pays.

      • Le 26 mars 2014 à 11:57, par vigilence !!! En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Mr "bergé",ayez un peu de respect pour vous-même ! je me serais rejouïs si c’était un journaliste qui avait écrit cet article. vous savez,le journaliste ne fait pas de critique systématique. et puis,en quoi cet écrit ressemble-t-il à un article de journal ? c’est vrai que c’est pas tout le monde qui peut faire cette différence,mais vous n’allez quand même pas me dire que vous n’avez même pas pris le soin de lire la signature de l’article ! soyez serieux bergé car ici nous ne sommes pas un troupeau !

    • Le 26 mars 2014 à 16:23, par Ph En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Tout le monde est d’accord que Mr Diabre est venu réveiller un peu l’opposition burkinabé conduire par Sankara et on le félicite pour ça. Il faut ça pour la démocratie. Mais mr Diabré ne doit pas perdre à l’esprit que la démocratie c’est d’abord le respect des valeurs républicaines et le radicalisme vire très souvent à la dictature.

  • Le 25 mars 2014 à 14:01, par Americain En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    En tout cas le radicalisme a montré ses limites en RCI ( 3000 morts), 2 dirigeants à la CPI.

    • Le 25 mars 2014 à 17:34 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Eh bien,si quelqu’un doit un jour rejoindre la CPI,ça ne sera jamais Zeph mais bien Blaise Compaoré.

    • Le 25 mars 2014 à 20:39, par lefils En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Oui, justement parce que Gbabgo tenait mordicus comme Blaise le fait aujourdh’ui au pouvoir. Les radicaux, c’est Blaise et ses leches bottes. La mort si elle doit frapper frappera tout le monde. Mais Dieu nous aidera a nous debarasser de cette malediction qu’est ce regime sans le bain de sang que vous souhaitez pour notre chere nation. Seule le peuple vaincra et le Burkina ira de l’avant et tres loin.

    • Le 25 mars 2014 à 20:39, par lefils En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Oui, justement parce que Gbabgo tenait mordicus comme Blaise le fait aujourdh’ui au pouvoir. Les radicaux, c’est Blaise et ses leches bottes. La mort si elle doit frapper frappera tout le monde. Mais Dieu nous aidera a nous debarasser de cette malediction qu’est ce regime sans le bain de sang que vous souhaitez pour notre chere nation. Seule le peuple vaincra et le Burkina ira de l’avant et tres loin.

    • Le 26 mars 2014 à 10:16, par Van More En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      à tous ceux qui parlent de radicalisme dans la position de l’opposition, pourquoi ne ne voyez voyez vous de radicalisme que dans la position de l’opposition et pas celle du CDP. compromis pour compromis, le CDP refuse de s’acquitter du mandat demandé par l’opposition et qui aurait permis la poursuite du processus et là, il n’y a pas le feu !Radicalisme pour radicalisme, un Président en fin de mandat pose des conditions (un bonus de 2 ans, un SENAT, un referendum, ...)pour son départ du pouvoir (comme pour dire, "si vous refusez, ......"). ce n’est plus celui qui viole les règles pour chercher à imposer sa seule volonté qui est est radical mais celui qui s’insurge. Si ce n’est une mentalité d’impuni, qu’est-ce que c’est !!!
      A ceux qui évoquent la RDC comme exemple à ne pas suivre, ils se trompent justement d’adresse de leur conseil. Dans ce pays et pas seulement (tous les pays de l’Afrique centrale sont concernés ; certains en ont vécu ou en vivent les conséquences et les autres vont y passer si les choses continuent ainsi), c’est le radicalisme des partis ou présidents ou pouvoir ("ma volonté doit être faite ; venez qu’on en parle mais elle doit au final être faite") qui a entrainé tout ce qui est arrivé. Du reste, pourquoi aller si loin (parce qu’on peut plus facilement manipuler les faits ?) ? l suffit de tourner la tête : CI, Niger (où "Mr Tandja est allé tout droit dans le mur).
      La vérité rougit les yeux mais ne les crève pas, ayez le courage courage de la dire à qui doit la savoir. Ayez le courage de vous la dire

    • Le 26 mars 2014 à 10:48, par l’enfant du pays En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Que l’opposition Burkinabé fasse attention pour ne pas aller les rejoindre à la haie sinon la note sera très salée. Le radicalisme n’a jamais payé, il conduit toujours à la dérive. Alors Zeph revient à la raison et joue le jeu. C’est ça la politique, c’est un jeu.

    • Le 26 mars 2014 à 20:35 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Celui qui doit etre a la CPI, c’est bien Blaise !

      • Le 27 mars 2014 à 11:18, par KIENFO En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Mon gars tes un vrai inconscient,tu ne meme pas qui doi aller a la CPI.Mais tu pette des cables là.Aies la notion de reconnaissance s’il te plait.Apres tout ce que le Blasco a fait pour toi.Que tu es pathetique

  • Le 25 mars 2014 à 14:03, par Omed En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Mon cher ami,si tu n’as rien à dire il faut te taire ;Est-ce parceque le MPP est arrivé que Diabré doit dire oui au senat de Blaise et oui à la modification de l’article 37 et oui au pouvoir à vie de Blaise ????
    Nous avons compris avec Diabré dès son entrée en jeu qu’il fallait se lever tres nombreux et dire à Blasco qu’on est tous burkinabè et que sa manière de faire depuis 25ans nous suffisait et qu’il fallait qu’il passe la main à quelqu’un d’autre...Blaise est arrivé au pouvoir,on était à peine 8millions...maintenant nous sommes plus de 16millions,il faut comprendre que tout change....Alors même si c’est Poutine qui va nous aider à chasser Blaise,moi je suis pour lui.Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

    • Le 25 mars 2014 à 17:14, par Yeux ouvert En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Mr Zeph est perdu dans le nuage politique Burkinabé il ne sait plus ou mettre la tête, ça déborde de partout alors il vire au radicalisme pensant maîtriser la situation mais le MPP lui met toujours les bâtons dans les roues. Mais ce n’est que le début du commencement, les choses sérieuses font arriver bientôt avec l’entré sur la scène du grand CDP et sa stratégie.

    • Le 25 mars 2014 à 17:21, par Vive le MPP En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      En tout qu’a si Zeph change de décision maintenant Blaise pour demander a ce que l’on le garde un place de ministre ou d’ambassadeur quelque part car si le MPP gagne et je suis sur que nous allons gagner tout ces pratiques malsaine vont prendre fin. Vive le vrai changement Vive le MPP parce qu’il va apporter le vrai changement au Burkina Faso et Zeph nous t’avons dans notre collimateur abat les traite comme vérité no1 qui défend maintenant l’UPC

    • Le 25 mars 2014 à 17:57, par benao luc En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      en tout cas est vraiment sérieux moi j ai l impression que nous sommes entrain de mener la même lutte que les gens du MPP ,bien qu ils soient actuellement de l opposition c est types n inspirent confiance depuis ils sont arrivé j ai senti un changement au sein de notre pays ,président ZEPHERIN ,deux choses a souligner de ma part ,de puis ces faux types de CDP sont arrivés je ne sent plus de mouvement au sein de notre parti et je pense qu ils entrain de prendre le dessus sur nous ,si tu ne fais rien on aura plus de militants car eux ils achètent,témoin ils n ont pas changé ,et tu ne parle plus de paix un peu de l eau dans notre vain !!vive l UPC

    • Le 25 mars 2014 à 20:53, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Bien dit Omed, si c’était même pas à cause des femmes et des enfants, on allait terminer cette histoire à notre manière. Je suis parfaitement d’accord avec Salif.

  • Le 25 mars 2014 à 14:05 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Tu n’as rien vu d’abord. Persistez pour passer en force on va voir. Quel compromis ? ici il n’y a pas de compromission possible. Vous voulez que Zephirin dise qu’on veut le senat ou la modification de l’article 37 ?
    Si Zephirin hausse le ton c’est que malgré que le peuple ne veut pas de senat et autres vous persistez. Vous ne capitulez pas vous pensez passer par des méthodes diaboliques pour arriver à vos fins.Sinon comment comprendre que Francois compaoré ose venir à KOUDOUGOU pour chercher du soutien à travers le meeting de la FEDA/BC ? Qu’est ce que tu vas dire aux populations de Koudougou ? Si la honte tuait c’en était fini pour toi. On va te faire comme au secteur 4 de ouagadougou

    • Le 25 mars 2014 à 17:28, par 100% MPP En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Tu n’a pas encore compris que Zeph hausse maintenant le ton parce qu’il sent la menace venir avec l’avènement du MPP. Ce gars a peur d’être un éternel chef de fil de l’opposition mais ce n’est pas de sa faute vue qu’il a préféré rien retenir de son séjour aux USA croyant que la politique burkinabé est toujours embryonnaire. Mais avec le MPP la vrai politique est vraiment activer et le pays d’ici peu va fêter et vibrer au rythme de la victoire de Roch. Vive Roch Vive le vrai leadership accrocher vos ceinture car nous allons faire mal et très mal je dirai

  • Le 25 mars 2014 à 14:08 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Vous délirez !!! Zeph a dit quoi de si radical ? Son langage est moins radical que celui du MPP !

    • Le 25 mars 2014 à 20:37, par monsieur propre En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Zeherin se dit radicalement oppose a l’article 37 et le sénat,dans ces condition peut-on parler de compromis je crois que non.Le sénat se trouve dans la constitution burkinabés oui ou non ?est ce que le pouvoir n’a t-il pas le pouvoir de modifier l’article 37 je crois que oui,alors qu’il arrête de nous faire tourner en rond.

    • Le 25 mars 2014 à 22:03, par verite En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      ZEPH N’est pas loin du mpp !il raconte sa vie ;tous ce qui l’intéresse c’est le pouvoir.d’ailleur c’est pour faire quoi même en 2015 ?le peuple ne veut pas de vous,vous aviez les oreilles bouchées ou quoi ?A bas le MPP !!

  • Le 25 mars 2014 à 14:09, par Simply City En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    ça commence à venir ! Zeph n’a pas vu le 8e de ce que Me Hermann Yameogo a subi depuis 25 ans ! Chapeau à l’auteur de l’article : belle réflexion bien posée dans le ton et la forme. Cette attitude de va-en-guerre prouve le degré de maturité politique du Président de l’UPC, et soi-dit en passant, du groupe de RSS. Finalement, on a l’impression que le Burkina Faso a 2 hommes politiques : Blaise le stratège militaro-politique et Hermann le stratège politico-militaire.

  • Le 25 mars 2014 à 14:10, par abach11 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Le contenu de ton article est superflu !ça n’a tout simplement aucun sens ! l’UPC garde toujours son même cap ! ZEph c’est la force tranquille il est serein quand d’autres auraient aimé le voir paniqué ! Il prone toujours une ligne republicaine voila il dit que blaise doit dégager et non au sénat !

  • Le 25 mars 2014 à 14:10, par Kamélé En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    cet article = Aucune valeur ajoutée

  • Le 25 mars 2014 à 14:13, par Titan En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Il y a des points sur lesquels aucun compromis n’est possible. On ne peut pas négocier la limitation des mandats quand même. Churchill disait qu’un "conciliateur c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile avec l’espoir qu’il sera le dernier à être mangé"
    Sur certains points vaut mieux ne pas chercher un compromis. Tout est clair dans la constitution. Pourquoi c’est à la fin de son mandat qu’on se rend compte maintenant qu’elle est modifiable, anti-démocratique, etc avec le prétexte que le peuple a besoin de lui. C’est normal qu’on ait besoin d’un fils du pays au même titre que les autres ! Une constitution c’est toujours un minimum de consensus en un temps T donné. Si chaque génération doit relire les constitutions pour l’adapter à son temps c’est triste. Ceux que nous prenons comme exemple ne relisent pas leurs lois fondamentales au gré d’un seul homme.

  • Le 25 mars 2014 à 14:14, par Mnifou En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Mr Somda, je ne vous comprends pas. Dite nous ce que vous reprochez au CFOP. Vous voulez que le CFOP caresse le CDP dans le sens des poils parceque le MPP (qui est d"ailleur de l’opposition) est en train de dynamiter le CDP. Qu’est que "la paix et la cohesion sociale" selon vous ?
    Si vous analysez correctement cette expression et que vous comprenniez le sens profond de cette derniere et de ce qu’elle sous entend dans le contexte actuel du Faso, alors vous serez d’accord avec moi que vous vous trompez de destinataire pour cet article. POUR UNE FOIS, SOYEZ HONNETTE AVEC VOUS MEME ET EVITER DE DISTRAIRE LE PEUPLE DANS SON NOBLE COMBAT.

  • Le 25 mars 2014 à 14:21, par Observateur01 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    A lire cet article, on comprend bien qu’il s’agit juste d’un esprit intelligent qui veut entrainer une opposition entre le President de l’UPC et le President du MPP pour permettre au CDP d’avancer ! Je pense que ZEPHERIN, ROCH et leurs partisans respectifs comprennent cette strategie pour ne pas vous prende au serieux ! Soyons vigilants ! Actuellement ce que les Burkinabé veulent c’est un changement de personne ! Je crois que ce soient ZEPHERIN ou ROCH, on aura au moins reussi notre Paris ! Pour un Changement de personne en 2015, en avant et victoire !

    • Le 25 mars 2014 à 16:39, par Ladji Seydou En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Mais attend la dc tous article est du CDP loin de moi le défenseur du CDP mais mon frère faut diluer ton vin un peu . Tout le monde sa sent la phagocytose du MPP des autres partis de l’opposition et Zeph fera mieux de se léver au lieu de dormir sinon il sera trop tard les campagne sont ouverts car le MPP sais bien que Blaise n’a pas l’intention de se présenter c’est juste un effet de mass qui à fait le 11 decembre passé

    • Le 26 mars 2014 à 02:54, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Je suis parfaitement d’accord avec vous, votre pseudo vous convient, vous êtes un observateur. On veut un changement de régime et même si Soumane Touré peut renverser le CDP, il sera mon meilleur ami. Tout sauf le CDP. Et même un père Noël a l’ivoirienne, je suis partant.

      • Le 26 mars 2014 à 19:46, par Stephane En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        Vous avez rien en faire si ce n’est que critique à longueur des journées le CDP dans n’importe quel article et en plus sans une argumentation valable. Accuser le CDP juste pour accuser. Trouvez autres choses à faire.

  • Le 25 mars 2014 à 14:25, par Nobga En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Tu parles au Chef de file de l’opposition radicale. Donc, le radicalisme de Diabré est bien justifié. Et avec les tenants du pouvoir en place, soif le radicalisme paye, d’autant plus que ceux-ci sont d’ailleurs plus radicaux que Diabré. Il faudrait parler plutôt du radicalisme de Assimi et de ses acolytes qui est plus criard et aveugle. Le radicalisme de du CFOP n’est pas aveugle.

    • Le 25 mars 2014 à 17:57, par Aboubacar En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Pourquoi vous cambrer sur des futilités CDP o UPC o majorité o CFOP o tout ça c’est dépassé maintenant on doit parler que et uniquement que du MPP. Nous tous on sait que le MPP s’est un peu fini qu’à même les amis n’en parlons pas de l’UPC. L’UNIR qui a été enterrer depuis longtemps est ce quel’on en parle. L’UPC a eu son temps maintenant c’est le temps du CDP et pourquoi vous refuser de le croire les même. Même si L’UPC se lève aujourd’hui et fait une coalition avec le CDP, le MPP va les battre a pleine couture car Salif la bien dit : Roch sera président en 2015 et sa il n’y a rien a faire.

    • Le 25 mars 2014 à 21:53, par BOUBAA En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      nous ne sommes pas dans un régime dictatorial,mais plutot dans un régime démocratique. EN EFFET la nation est souveraine et non esclavagiste,donc le dernier mot revient au peuple de la nation

  • Le 25 mars 2014 à 14:27 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Un article sans interet.

  • Le 25 mars 2014 à 14:28, par povrecedepé En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Vous voyez le CDP cherche à opposer ces 2 partis (UPC et MPP) unis par le non à la révision de l’article 37, non au référendum, non au sénat. Malheureusement la chute est irréversible

    • Le 25 mars 2014 à 17:49, par Salif En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      le CDP même sait qu’actuellement pour eux c’est de l’histoire ancien maintenant si l’UPC veut profiter du savoir faire du MPP pour encore se maintenir en place alors qu’elle accepte de faire une union avec le MPP et si elle refuse cette union cela veut dire clairement qu’ils des misérable des faux types qui ont toujours été avec Blaise depuis le début et qu’ils ne veulent pas le changement dont ils en parlent tant. MPP sauve le peuple burkinabé de faussaires

    • Le 26 mars 2014 à 16:35, par Ousmane En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Ne voyez pas la main de CDP partout, le CDP n’a pas besoin d’utiliser un journaliste pour faire cet écris sur Zeph. Le CDP fait en grand s’il veut agir. Attendez voir ce que le CDP est entrain de concocter vous serre surpris.

  • Le 25 mars 2014 à 14:29, par laloi En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    N’importe quoi ? Tais toi SI Tu n’as rien a dire

  • Le 25 mars 2014 à 14:33, par SOLDIER En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    M. somda pourquoi vs ne racontez pas la meme salade a blaise,le garant de la constitution.vs faite honte a la jeunesse.

    • Le 25 mars 2014 à 17:49, par Salif En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Mais il ne peut tout simplement pas parce que lui même il reconnait que Blaise c’est de l’histoire ancienne actuellement on parle de Roch et pas de cet économiste transformer en pseudo politicien qui nous sert de chef de fil de l’opposition. Le MPP va apporter la lumière au peuple burkinabé qu’il le veut ou pas le changement est déjà en marche et ne s’aurait tarder pour se faire ressentir.Vve le MPP Vive la lumière

    • Le 26 mars 2014 à 18:21, par Boa En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Bien dit. Tout le monde les voit veni

    • Le 27 mars 2014 à 14:17, par THE ROCK En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      mon gars meme si tu n’aimes pas tu lui dois du respect c’est apres tout le président de du Burkina Fso.impolitesse

  • Le 25 mars 2014 à 14:34, par citoyen et non sujet En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Monsieur SOMDA, c’est de l’imposture. S’il ya du radicalisme, il faut aller voir du côté du CDP qui pendant 30 ans ne jure que sur un seul individu. Pourquoi vous ne les dénoncez pas eux ? Vous n’êtes pas de l’UPC comme vous le prétendez. Vous êtes contrarié par vos propres propos. Vous êtes du CDP PIAN. Mais les chiens aboient, la caravane passe. J’adresse mes vives félicitations à notre bien-aimé Chef de File de l’Opposition qui a eu une lecture clairvoyante de la réponse à donner aux médiateurs auto-saisis et auto-dissouts.

  • Le 25 mars 2014 à 14:40, par Ismo de Bobo En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Il a raison de durcir le don depuis que c’est parvenu de l’opposition sont arrivé ,la jeunesse c’est fait berner. Oubliant que ses vendeurs d’illusion ne cherche qu’a protéger leur derrière tachés. Ses frustrés n’on rien a prouvé ils ont eu leur temps mais n’ont rien fait de concret a part voler

    • Le 25 mars 2014 à 17:34, par MPP a vie En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Votre CDP est entrain d’agoniser même si Blaise ne laisse pas paraître pour l’UPC ; Zeph même montre son affolement ce qui veut dire que UPC est déjà mort le squat actuellement au Faso est le MPP. Si vous demandez même au burkinabé actuellement ils vont dire que avec l’avènement du MPP ils sentent déjà le changement n’en parlons pas de quand le MPP sera a kosyame ce qui n’est qu’une question de temps actuellement

  • Le 25 mars 2014 à 14:44 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Franchement, Fasonet il faut vous prendre au serieux sinon cela devient du n’importe quoi. Comment peut on comprendre que vous laissez passer toutes sortes de torchons d’articles sur votre site. Autant vous regularisez les propos et commentaires autant il faut regulariser et selectionner ce que vous mettez sur votre site. Ce n’est pas la premiere fois. Il ya souvent de ces articles qui n’ont aucun sens et vous les laissez passer. Personnellement de plus en plus je perd l’envie de venir sur votre site et je sais que c’est le cas avec d’autres. Sinon que Fasonet est mon site prefere.
    Thanks !

    • Le 25 mars 2014 à 21:18, par Le Modérateur 1er En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Il faut accepter la pluralité des opinions, c’est ce qui fait la démocratie. sinon vous serez les premiers à dire que lefaso.net est partisan. n’est-ce pas ? Et puis, qu’est-ce que vous vous avez écrit de terrible qu’on a censuré. voyez-vous bien que ça n’arrive pas qu’aux autres.
      A propos, Zeph ne fait que traduire ce que le peuple lui dit de faire et il a intérêt de continuer ainsi sinon on va le mettre out, à la touche. Ce monsieur Zeph au contraire, je le trouve républicain et légaliste.
      S’il s’agit de ton radical, l’auteur de cet article -SOMDA-, refuse de voir que le Balai citoyen en face, qui est plus radical, de même que maître Sankara qui somme toute, ne font que traduire la volonté du peuple anti-référendum.
      Pour le moment, SOMDA n’a rien vu d’abord parce que les gens ont tout fait pour écarter la société civile lors des discussions de la médiation parce qu’ils connaissent a priori sa position qui est non au bonus, non au référendum et terminus pour Blaise en fin 2015.
      A propos aussi, la méthode primaire de SOMDA, qui ne passe même pas chez les interlocuteurs les plus crédules est démasquée ; celui de se déguiser en militant UPC pour diviser le front d’opposition à Blaise aux fins de faire prosperer et de faire regner le CDP.
      Attention chers citoyens, un loup portant manteau d’agneau est dans le berger !
      Soyez sur vos gardes !

  • Le 25 mars 2014 à 14:46, par Le Révolté En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    L’UPC semble être avalé par le MPP et ça rend le grand zeph prof de Harvard furieux il me semble. Mais c’est ça la politique zeph, quand tu es venu avec ton parti tu as aussi volé la vedette à des partis politiques, Me B Sankara pourra en témoigner. Mais ne sombre pas dans la violence, ressaisie toi et sort ton UPC de cette phase et rétablie le dialogue républicain. C’est pour ça qu’on t’as voté.

    • Le 25 mars 2014 à 21:52, par ZONGO Dramane En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      la scène politique est envahie par d’inombble polémique qui tombe de tous les cotés.comprenez quand politique il est plus facile de critiquer que de passé a l’acte.zepherin qui se joue les opposants aujourd’hui ca fait rire,tu parle de changement quesce que toi tu as fais de bon pour la nation a part l’arnaqquer.arrete ton cinema stp

    • Le 26 mars 2014 à 07:38, par YIRABA En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      OUI MON FRÈRE CES VRAIS ES C K TU PENSE CE GOUVERNEMENT RÉPONDE AU DIALOGUE SI CE NAIS PAS A LA VIOLENCE.COMME LA DIT UN DES ANCIENS PREMIER MINISTRE LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE ;ET MEME QUANT ONT PARLE DE L’INCIVISME CES PAS EUX QUI ONT ENVOYER CELA.IL NE FAUT JAMAIS RÉPONDRE PAR LE SILENCE SI CES LE DROIT DE LA PERSONNE.

  • Le 25 mars 2014 à 14:48, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Bien vu monsieur somda, moi ce qui m a beaucoup touché c est le fait que ce monsieur ,grand professeur de l université d Harvard ,pas des moindre arrive agir de la sorte ,qu a t il cru dans cette médiation,est ce lui le légitime représentant du peuple ?NON !qu a t il voulu ?peut il imposer quelque chose au président ? NON mais comment il s est cru ? jusqu a présent je me demande ce qu il croit du titre de chef de fil de l opposition,une seule lecture est possible de son comportement ,notre cher grand professeur d Harvard est pris par la folie des grandeur même dans l opposition ,alors je me demande s il était a KOSSYAM imaginons !!!!!

    • Le 26 mars 2014 à 07:03, par DOS En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      monsieur êtes vous de bonne fois quand vous écrivez des choses pareilles ou c’est pour faire durer le suspens comme on le dit souvent. le cdp fait vraiment pitié et je pense que ses dirigeants vont prendre la mesure de la situation. le cdp mourra après 2015 si vous continuez de cette façon et c’est tant pis pour vous

  • Le 25 mars 2014 à 14:51, par SIDPAYETE En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    N’importe quoi !!!!!!

    • Le 25 mars 2014 à 20:49, par heritage En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Rien qu’a voir cet article ça me donne la chaire de poule,je sent que l’opposition dans le pays des hommes intègre est pleine de confusion,c’est simplement désagréable d’être un militant de l’opposition dans ce pays.Les opposants se joue la guerre des militants,nous on ne fait que observer.

    • Le 26 mars 2014 à 09:14, par Pythagore En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      C’est vraiment du n’importe quoi que raconte ce SOMDA. Ce n’est nullement être rigide que de demander le respect de la constitution. Il ne reste à Blaise qu’à négocier sa sortie. Zéph ne parle même pas en son nom personnel ! Il parle au nom de toute l’opposition vraie. Je crois que ce SOMDA aura pour son compte et n’osera plus dire du n’importe quoi. L’avantage de laisser passer de tels inepsies sur le site, est de permettre à leurs auteurs de se rendre compte à travers la réaction des forumistes, qu’ils sont carrément désapprouvés. S’ils sont honnêtes, ils doivent se ressaisir.

  • Le 25 mars 2014 à 14:54, par DEB BIE En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    En quoi demander un mandat pour discuter avec des gens en face qui ne tiennent jamais parole, est radical ? Pour preuve, quel est le sort que ces gens ont réservé aux recommandations pertinentes du collège des sages ? Mr Somda, arrêtez plutôt de distraire les gens et particulièrement les jeunes qui savent qui est qui dans ce pays. Du reste, si vous êtes vraiment jeune, vous devriez savoir que cette lutte que mène l’opposition actuelle que vous qualifiez de radicale, c’est pour vraiment la jeunesse du Burkina à qui personne ne souhaite de vivre les affres de la violence qu’à connu les pays voisins à cause de la pratique du pouvoir à vie et surtout familiale. J’ai plutôt très honte à votre place car votre nom ne ressemble aucunement à la pensée connue des gens de cette région du Burkina. Je vous refère à l’écrit de Mr Hien Jonas dans un quotidien de la place qui fait vraiment la fierté de sa région dans les ressortissants sont admirés par leur qualité intellectuelle. De grâce, ne dégrader pas publiquement de cette manière cette qualité reconnue.

  • Le 25 mars 2014 à 14:56, par l’enfant du pays En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Le Grand UPC est dans l’illusion, on dirait que le lion n’est plus le roi de la savane, mais qu’es ce qui se passe Zeph on dirait que tu n’est plus maître de tes actions, de ta parole, pourtant c’est toi le chef non ou Roch t’a volé ça aussi.

  • Le 25 mars 2014 à 15:00, par le sage En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    CA sent du CDP dans ce écrit,

  • Le 25 mars 2014 à 15:01, par aligator En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Toi aussi si tu as les kouilles, fo sortir durcir ton ton. Esoèce de lache de journaliste

  • Le 25 mars 2014 à 15:02, par Romano En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Mon frère SOMDA, il ne sert à rien de vous en prendre au CFOB. Je crois qu’il est mieux pour vous d’aller dispenser votre cours sur l’importance du compromis en politique au président COMPAORE. Si nous sommes dans une situation si délicate, c’est bien parce qu’il n’a aucun respect pour le compromis dont tu parles. Sauf les hypocrites, toute personne honnête sait que la crise en latence au Burkina est liée à l’envi du président de mourir au pouvoir. Vous et moi savons que pour arriver à ses fins il doit d’abord modifier l’article 37 de la constitution qui l’en empêche. Vous et moi savons que cet article tant querellé est le fruit d’un compromis politique obtenu en 2000 par le collège des sages. Alors, au lieu d’attaquer Zeph qui ne fait que jouer son rôle de CFOB et de président de parti d’opposition, il vaut mieux demander à Blaise de respecter, pour une fois, ce compromis politique historique.
    Sachez que je ne suis partisan d’aucun parti politique. Je suis un simple citoyen comme toi.
    Meilleurs salutations !!!

  • Le 25 mars 2014 à 15:12, par ALPHA En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Celui qui a écrit cet article vit sous quelle planète ? votre champion Blaise a-t-il fait des compromis sur son pouvoir depuis le 15 octobre 1987 ? Il a fait liquidité tous ceux qui n’épousaient ses positions. Nous, burkinabé, allons continuer à soutenir Monsieur Diabré pour l’atteinte de l’objectif finale, c’est-à-dire chasser Blaise du pouvoir. Il a trop pillé notre chère patrie.

  • Le 25 mars 2014 à 15:17, par ABDOUL NAS 1er En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Il y a un problème actuellement le fait d’accuser l’opposition d’etre ceci.Ce n’est pas l’opposition mais le peuple qui dit non au senat et article 37.En realité Blaise n’ est plus populaire.

    • Le 25 mars 2014 à 21:49, par Mamoudou dermé En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      MONSIEUR ZEPH retient bien que le Burkina est un pays de démocratie comme quoi tu ne serra pas dans l’opposition.alors estime toi heureux que le blaiso a permis qu’il ait la transparence et la liberté.Ce fessant on laissera le peuple se prononcer sur un éventuel référendum:priorité au peuple !

  • Le 25 mars 2014 à 15:27, par Le Sahélien En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Votre écrit est un torchon et futile, il ne contribue à rien, il aggrave la situation parce que vous êtes partis des fausses hypothèses. Mr SOMDA, épargnez nous des futilités à l’heure actuelle

  • Le 25 mars 2014 à 15:27 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Mon ami, si tu n’as rien a dire tais toi s’il te plait

    • Le 25 mars 2014 à 21:51, par Mamoudou En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      zeph qui te connais pas dans ce Ouagadougou,qui a passé tous son temps a privatiser les biens de l’état c’est bien toi a ce que je sache,alors arrête de tromper le peuple de par tes propos d’homme de bien.sa peu aller !!

  • Le 25 mars 2014 à 15:34, par Blacksoman En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    voici un penseru tres honorable qui defend les valeures de sa chere patrie !ne nous laissons pas berner par des politologues asssoife d’interets personnels !La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 25 mars 2014 à 15:36, par Un militant de l’UPC En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Quoi un complo entre l’UPC et le MPP vous êtes sur de ce que vous avancer ? Non c’est impossible vous devez vous tromper de parti mais c’est impossible que l’UPC descende dans la bout de la sort comme le PDC qui n’avait même pas de militant et est la première a parler de coalition. Notre Zephirin reste stricte sur ce qu’il a eu a nous dire en l’occurrence pas de coalition avec qui ce soit et qu’il ne donne pas plus de 6 mois au MPP. Si il advenait que l’UPC demande une coalition avec le MPP alors je démission de l’UPC pour rejoindre le CDP

    • Le 25 mars 2014 à 19:21, par Tifis En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Tu sera étonné d’être surpris de savoir qu’en politique il n’y a pas de parole donnée et tout ce profile en fonction des opportunités. Si la coalisions avec le MPP peut garantir la victoire à zeph en 2015 soit sur qu’il n’hésitera pas une seule seconde soit en sur. C’est ça la politique, ce sont les opportunités qui orientent la politique.

    • Le 26 mars 2014 à 09:34, par zakaria En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Tu sera surpris d’être étonne de savoir qu’en politique il n’y a pas de parole donnée et tout ce profile en fonction des opportunités. Si la coalisions avec le MPP peut garantir la victoire à zeph en 2015 soit sur qu’il n’hésitera pas une seule seconde soit en sur. C’est ça la politique, ce sont les opportunités qui orientent la politique.

  • Le 25 mars 2014 à 15:36, par LE PEUPLE En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Un vrai et bon opposant n’accepte pas n’importe qu’elle compromis sinon il sera dans la compromission. zeph joue bien son rôle de bon opposant et nous l’aimons pour ce rôle. ce n’est pas un vendu !
    Le peuple est devenu radicale sur la question de l’article 37 et Zeph ne suis que le peuple. Zeph on est avec toi jusqu’au bout !

    • Le 25 mars 2014 à 16:40, par d8d8 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Après lecture de cet article ,je me suis rappeler d une phrase que monsieur le chef de file de l opposition qui disait ""Nous ne sommes pas en colère contre les feux rouges ni les commerçants ""c était a l occasion de la marche du 18,je me suis posé plusieurs questions au rang des quelles ,celle ci ,la politique est elle devenu un lieu de colère ? alors ma conclusion était la suivant nos opposants n ont rien comme culture politique ,je pensais être le seul a avoir remarqué cette arrogance ,cette manière gauche de faire la politique zeph si tu as peur dit nous !!

  • Le 25 mars 2014 à 15:37, par Reggea En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Ne diffamer pas les propos des gens.On vous connait les journalistes qui ne voient que l’opposition.Aillez aussi le courage de dire à ceux qui veulent modifié la constitution afin de se maintenir au pv qu’ils risquent de mettre le pays dans le chaos.N’importe quoi !

  • Le 25 mars 2014 à 15:40, par LE PEUPLE En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Ce n’est pas Zeph qui est radical face ç l’article mais le peuple que nous somme qui est radicale. Fin de mandat de Blaise au plus tard 2015. Pas plus. Wait and see !

  • Le 25 mars 2014 à 15:41, par Oumar Dembélé En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    le seul opposant RADICAL est Me Sankara. l’UPC va fusionner avec le MPP

    • Le 25 mars 2014 à 22:48, par citoyen lamda En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Je ne crois vraiment pas a la fusion de l’UPC et du MPP car ces deux partis politique n’ont pas assez de pont de convergence,fusion ou pas c’est comme urine sur un mur,ça va pas a quelque part.

  • Le 25 mars 2014 à 15:42, par Le Fatotchiè En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Belle remarque Monsieur SOMDA, mais je pense que le radicalisme dont faites vous cas à l’endroit de Mr DIABRE est aussi visible et vécu dans le camp du parti dit majoritaire. A mon avis le radicalisme c’est le faite de se cantonner sur sa position, mais c’est les manières d’approche qui peuvent paraître différentes.Sinon depuis le CDP est radicale sur sa position tout comme l’opposition concernant les deux points clés à savoir la mise en place du Sénat et la modification de l’article 37. Le radicalisme ; c’est vrai vous l’avez déjà souligné peut avoir des conséquences incalculables. Pour ce qui est de notre pays si toute fois cela arrivait,le président COMPAORE et les charognards qui rodent autour de lui seraient tenus pour responsables.

  • Le 25 mars 2014 à 15:45, par KONAN En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    ZEPH est paniqué donc il se contrôle plus mais il faut qu’il sache que la bataille n’a pas encore commencé.ON va le montrer qui est qui dans ce pays là.VIVE LE CDP

    • Le 25 mars 2014 à 16:00, par tij En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Zeph n’a pas autre choix que le radicalisme face à l’irresponsabilité egoiste et destructrice du camp de la majorité.Zeph tu es un grand stratege.courage

      • Le 25 mars 2014 à 22:44, par kabore sayoudou En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

        mon frere tu es atteint de traumatisme autant que zéphirin diabré ;c’est de ce fait que vous raisonnez de la meme facon.Nous on vous écoute pas le CDP il est au dessus de tous les partis

  • Le 25 mars 2014 à 15:46, par SOMDA En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Tu es mon parent mais laisses moi de dire la vérité. Tu n’es pas obligé d’écrire ou de parler. Et à vous Fasonet, soyez un peu sérieux. Ne laissez pas n’importe qui venir raconter sa petite vie. Je ne lui retire pas son droit à la parole mais Cet article devrait être une publication au forum. Trop de légèreté, de laisser aller et de laisser passer. Ca commence à ne plus faire sérieux.

    • Le 26 mars 2014 à 10:06, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      tu n as pas compris l article ça ne peut qu être comme ça ;allez les gars ne vous laissez pas aveugler par les choses subjectives,voyons celles objectives,il plutôt chercher a comprendre le non dire de ce qui est dit avant de dire ce qu on pense ,juste pour ne pas paraître ridicule ,pensez vous que la manière de parler de nos opposants peut nous conduire a un bien être national ? c est justement ce a quoi cet article s attelle a dévoiler pour convaincre et montrer sa raison je croit que la manière la plus juste est d être humble et reconnaître sa place ,alors si vous voulez chacun pourra faire usage de sa voix grave ,ce ne certainement pas votre souhait ,donc un peu de modestie dans vos discours monsieur DIABRE

  • Le 25 mars 2014 à 15:50, par l’enfant du pays En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Avec l’arrivé du MPP dans le camp de l’opposition il faut rebattre les cartes et la zeph ressent peut être de l’injustice, il fait le combat et on vient lui volé la victoire. C’est peut être ça qui le transforme, qui le rend radical. Alors que le radicalisme ne paie pas, me B Sankara pourra en témoigner.

  • Le 25 mars 2014 à 15:53, par bf2015 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    enfin j ai l occasion de dire ce que je pense de notre chef de fil de l opposition,il faut le dire ce monsieur ne reconnait plus sa place ,je voudrais que ceux qui en ont pas la possibilité lui transmettent ce message ,,monsieur le conquérant de Kossyam,quoi de plus juste et noble que ça étant citoyen du Faso,monsieur l enseignent ,même si c est l économie que vous avez enseigné ,et pas dans une des petites universités que nous connaissons une de renom ,il faut dire que même là, la discipline est demandée,l ordre des choses s avère nécessaire ,mais a mon avis notre très imminent prof se croit déjà détenteur des clefs de KOSSYAM,NON monsieur ,réveillez vous vous êtes encore loin ,tellement loin que vous vous retrouvez a perdre cette bonne manière de la conquête du pouvoir qui avait permis a bon nombres de citoyens de croire en vous ,monsieur ,vous qui avez éduqué dans un pays ou on parle de la démocratie,ah j ai peur de croire vous vous tes contenté de transmettre savoir aux étudiants de l université d Harvard sans tenir compte de vos prétention politique pour apprendre sur la démocratie,bon au fond on peut te comprendre avec cet orgueil voudras tu apprendre d un autre ? non certainement,pour finir je pris monsieur le prof de l université Harvard de bien savoir connaitre sa place ,et contrôler son discours car même lui grand prof d Harvard le sait que moi ,la violence est l arme des faibles ,je ne peut clore sans lui souhaiter beaucoup de courage ,au fait je comprend son discours guerrier ,c est la frustration le MPP ne st pas venu pour faire la paix ,disons grand merci a Dieu pour avoir injecté les élément nécessaire au CDP pour le maintient de la stabilité ,vive le cdp !!

  • Le 25 mars 2014 à 15:54, par banho En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    il faut éviter de se lancer sur un terrain que vous ne maitrisez pas. stp donne moi le nom d’un vrai juriste qui prone la modification de l’article 37 et les arguments qu’il avance. il faut laisser zeph dans sa position car les jeunes conscients et consciencieux le soutiennent.

  • Le 25 mars 2014 à 15:58, par Minnayi En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Voici encore un certain citoyen SOMDA, militant CDPiste qui croit donner des leçons. De tous ces reproches, personnellement je ne vois pas ce qui est fondé. Sur toutes les questions évoquées, qu’est-ce que vous appelez compromis ?
    Vous voulez qu’il dise que désormais, il est pour le Sénat, la modification de l’article 37 et que sais-je encore ? Et pire, quel rapport entre la création du MPP et le fait que vous pensiez qu’il durcit de plus en plus sa position ?

    C’est simple, comme vous n’êtes pas militant de l’UPC ni du MPP, occupez-vous de vos oignons. En lisant le titre, je me suis dit que ZEPH a dû faire des déclarations assez dures sur un sujet dont je n’ai pas connaissance alors qu’il s’agit d’un certain "citoyen", "jeune" qui s’est érigé en donneur de leçon du "sens de la République".

  • Le 25 mars 2014 à 16:00, par faweco En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Vous etes qui M. SOMDA. Vous puvez vous retenir quand vous n,avez rien d’analytique a nous dire.
    Il etait radical comme vous l’avez note contre le senat, bien avant les defections recentes au CDP, alors ce que vous dites est peu coherent.

  • Le 25 mars 2014 à 16:05, par kclovis En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Mr Somda, dans quel camp êtes-vous ? pourquoi vous en prendre à mr Diabré ? A votre avis, que doit-il faire ? Comment ? A quel moment ? Certes, votre contribution est nécéssaire comme toutes autres contributions. Mais ne soyez pas partisant à ce point.

    • Le 25 mars 2014 à 16:43, par Kilikili Clovis En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Mon frère mr Somda à totalement raison car Zeph est trop mou il faut qu’il se reveil les opposants de dernière minutes sont entrain de semer la merde partout . La preuve sur Twitter y’a un tweetname qui traite Zeph de vaut rien le MPP a cachter pas mal de mercenaire et je suis sur que beaucoup de cou sont entrain de se préparer

    • Le 25 mars 2014 à 18:02, par Karissa En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Des écrits publiés sur le Net, de plus en plus nombreux malheureusement, donnent l’image désolante de jeunes burkinabè ignorants, malhonnêtes et insolents.
      Qui est radical ? Ceux qui appellent le Chef de l’Etat, au soir de son dernier mandat consécutif, à faire preuve d’incivisme en violant la constitution pour se représenter, ou ceux qui s’opposent à un tel projet dont personne n’ignore les risques qu’il comporte ?
      J’ignore quel est votre âge, Monsieur SOMDA, mais cultivez-vous un peu : relisez l’histoire politique de votre pays des années 50 à nos jours : vous serez édifié (j’espère pour vous) sur qui a été ou est radical dans le jeu politique.

    • Le 25 mars 2014 à 18:16 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Arretez les dichotomies simples et faciles. Nul n’est radical et nul n’est modere partout et toujours sauf les idiots. Moi si tu t’ en prends a ma famille, je deviens radical Si tu m’ ;attaques dans la rue pour prendre mon portefeuille, je te le donne d’ abord. Si apres tu continues a me pointer ton vilain flinguq sur moi, je reagis au quart de tour et je me bats comme s’ il s’ agissait de ma vie. C’est compris. Si la situation le demande, Diabre doit etre radical. Les docteurs chirurgiens parfois, decident de couper carrement la jambe qui se gangraine. C’est radical. Parfois, tu es malade et ils te disent d’ aller boire beaucoup d’ eau et tu es fache. C’est modere. Tu vois seuls els idiots sont radicaux ou moderes, partout et toujours.

      Derrida 2

    • Le 25 mars 2014 à 18:38 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Mr DIABRE est très lucide et même tempéré. A l’heure actuelle le combat politique doit se mener par étape dont la première pour l’Opposition est le départ de Blaise. Après on se verra. Et pour y arriver il n’y a pas de cadeau à faire. Tout ceux qui veulent le pouvoir le savent. Il est même arrivé que l’on tue pour y accéder, que l’on tue pour y demeurer, ce que nous déplorons tous aujourd’hui. Dans le cas présent, c’est plutôt l’attitude de ceux d’en face qui impose une telle fermeté dans le débat politique. Le peuple a tranché il 10 ans. Veut-on nous dire que le peuple ne savait ce qu’il faisait quand le même peuple que l’on veut consulter aujourd’hui votait la limitation du mandat présidentiel ? Avons - nous vraiment le temps de nous chatouiller de la sorte ? WALAY

    • Le 25 mars 2014 à 19:43, par bipas En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      En ton nom tu as écrit cet article martin, en ton seul nom tu demandes à zeph la retenu et que sais je encore. Evites le "nous" utilisé à la fin de ton article.

    • Le 25 mars 2014 à 21:22, par Le prospectiviste En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      La gestion de la chose publique (Res pulica)est sérieuse et concerne les citoyens d’abord. Somda a droit de faire des critiques auprès du chef de file de l’opposition et même du président s’il le voudrait bien. Il devrait cependant se garder des prétentions de donneur de leçons. Sa contribution en l’enracinement de la vraie démocratie est très attendue des lecteurs. Son écrit est léger et reste une critique simpliste et superficiel en lieu et place d’une analyse critique du vrai jeu démocratique qui se déroule en ce moment.
      Élevons surtout le niveau des débats publics et faisons en sorte que les plus jeunes en profitent pour maîtriser par nous, l’art de bien transmettre son opinion par écrit au public.

    • Le 25 mars 2014 à 22:26, par Soleillevant En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Chers(es) militants(es)du CDP,pourquoi vous en prenez vous au MPP ? Si vous vivez réellement au pays,vous savez bien que la position prise par les partis de l’opposition relève de l’expression réelle du peuple.15 Octobre 1987-2014,de grâce,soyez réaliste,pensez-vous que l’unique personne soit la seule a dirigé ? Est-elle plus démocrate que les démocrates de l’occident ? Je ne pense pas qu(au CDP,ça soit l’unique du parti. Vous n’ignorez que le peuple veut un changement de tête. En Afrique,vous n’ignorez pas que quel que soit, un chef coutumier est à respecter. Je ne suis pas mossi mais profaner des injures envers un chef coutumier mossi,pour un mossi,c’est se profaner d’abord lui même. Que direz les autres chefs coutumiers ? On peut fauter et demander pardon. Toute ma prière est que Dieu décide en faveur de la volonté populaire.Là,nous connaîtrons la paix. Les chefs religieux,les chefs coutumiers,les sages,dites les choses telles qu’elles sont que de les voiler. J’ai du respect pour tous les partis(pouvoir et opposition),je demande à tous et à toutes de privilégier la volonté populaire,l’intérêt du pays. Nulle ne vivra son au-delà avec ses biens matériels mais avec ses biens divins.Que Dieu protège le peuple.

    • Le 25 mars 2014 à 23:10, par Le pompier depuis new Yorkshire En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Mr Somda est simplement un myope....

    • Le 26 mars 2014 à 08:57, par la flèche En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Petit Somda évite de débiter de telles platitudes quand on a rien à dire. On ne confond pas radicalisme et rigueur politique.

    • Le 26 mars 2014 à 10:18, par un lecteur En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      franchement je comprend pas les gens, l’UPC est un parti digne de ce nom, arrété de nous distraire, vous êtes la honte du pays mr SOMDA. honte à vous.

    • Le 26 mars 2014 à 10:56, par zongus En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      BONJOUR

      JE ME DEMANDE POURQUOI CERTAINS NE PEUVENT PAS SE LA FERMER. IL FAUT COMME LE DIT LA BIBLE TOURNER SEPT FOIS SA LANGUE AVEC DE PARLER.
      SOUVENT SE TAIRE VAUT MIEUX QUE PARLER CAR ON GRANDIT.

  • Le 25 mars 2014 à 16:17, par aligator En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    moi ce sont les Ray et la montre du gar qui meplaisent dans cette affire. Trop branché

  • Le 25 mars 2014 à 16:21, par Koana En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    La politique, notre Zeph national la connait. il n’est pas embrouillé, il connait son environnement. il est en train de s’adapter. aujourd’hui et dans notre pays il n’y a pas un politicien pointu et intelligent comme Zeph. en politique l’opportunisme est temporaire. c’est une course de fond et on te soutien Zeph.

  • Le 25 mars 2014 à 16:23, par Le vizir En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Pour ns autres moderes la Situation actuelle n,est pas confortable.En effet,la victoire de l,upc aux dernieres legislatives avait bouste la democrazie burkinabe au sens que Mr Zepherin D avait su cree un climat politique normal avec une majorite qui governe et une opposition repubblicane et moderee le tout concourant a une democrazie temperee.Seulement depuis janvier le climat national s,est bcp degrade avec la desertion du triumvirat RSS et dans la confusion l,upc change de ligne au risque de decevoir les moderes comme ns.Peut etre l,upc commet une grosse erreur dans sa strategie D,alliance avec le triumvirat,une alliance de circonstance a courte visee et au Gain incertain parce que le MPP demeure une realite urbaine a effet passager car, ce qui est a la base du succes de l,upc c,etait sa differente avec le Jadis cdp de Rock/Salf et Simon et cette differenze est loin de disparaitre en tout cas pour un homme reflechi ni l,opposition a l,art 37 ni l,instauration du senat saurait change mon jugement personnel sur ces 3 mrs.Oh combin ns sommes nombreux a avoir telle opinion.Nous invitons donc la Direction de l,UPC a revoir sa position vis a vis de RSS,ns sommes pour une alternance dans la paix ce qui contraste avec le discours actuel du MPP.

  • Le 25 mars 2014 à 16:25, par Inoussa En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    L’opposition de Zeph et du CFOP à la mise en place du Sénat et à la modification de l’article 37 est bien antérieure à la création du MPP. Allez donc chercher autre chose cher jeune journaliste.

  • Le 25 mars 2014 à 16:27, par LAURE En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Comment les américain ont appris a repérer et a tout faire pour conquérir là où l’on trouve du pétrole Mr Zeph a appris a repérer et a conserver pour lui tout seule les billets violets du pays. Il ne peut s’empêcher de durcir le ton par peur de perdre ses privilèges. C’est dans se sens que tout comme un chien qui grogne quand on veut retirer son os.

  • Le 25 mars 2014 à 16:35, par BIIBALA En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Ecoutez UPC Vivra ou vivra pas avec l’arrivé du MPP ; ils ont un seul gibier à l’heure actuelle bouter le CDP hors de nos frontières quand au partage du gibier après abattage on vera à une autre compétition entre UPC & MPP

  • Le 25 mars 2014 à 16:54, par AG En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    ouiii !c’est bien Zeph il faut durcir parceque avec cette population affamée on peut pas jouer les moderés. sinon comment comprendre que les RSS soient accueillis de la sorte. certe il faut pas mettre le pays dans des confilts mais faut pas qu’en tant que chef de file de l’opposition (avec tout le travail abattu pour faire de l’opposition ce qu’elle est aujourd’hui) laisser les adversaires d’hier profité de notre travail dont ils avaent la mission de vouer a l’echec.

  • Le 25 mars 2014 à 16:57, par pas politique En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Monsieur SOMDA, je crois que vous êtes hors sujet :
    En effet, Diabré et Roch ont su au moment opportun saisir les aspirations du peuple, qui depuis longtemps souhaite le changement. Pour preuve, le taux de participation aux différentes élections.
    Je vous invite à vous investir pour le changement c’est une bonne chose. Moi par exemple, je suis près à voter pour le CDP si leur Candidat n’est pas Blaise.
    Comprenez que Toutes les révolutions violentes sont dues à l’immobilisme à la tête des nations. Plus la personne met du temps au pouvoir plus la haine à son égard s’accentue par ce que plus de gens seront frustrés par ses comportement.
    merci de comprendre

  • Le 25 mars 2014 à 17:05 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    mr somda, imaginons que vous ayez raison, est ce à dire que les mesures sociales, les voies qu’on bitument à tout vent, les menaces du PM contre la belle mère sont ausi un signe du radicalisme gouvernemental face à la poussée du MPP ???

  • Le 25 mars 2014 à 17:08 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    je partage le point de vue de Monsieur SOMDA

  • Le 25 mars 2014 à 17:10, par patrick En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    au Burkina , a quoi sert la constitution si a chaque fois qu’il faut l ’appliquer il faut la changer ? c est semblable à une femme qui fait des pieds et des merveilles pour etre enceinte au detriment de ses economies et sa vie puis avorte volontairement au neuviemme mois. De qui veut elle rire ? une constitution est elle nationale ou presidentielle ? est ce le reglement interieur d’une presidence ou le livre censé regir les lois fondamnetales d’un peuple ? d’une nation ?’d’une republique ? Au lieu de modifier la constitution il faudra simplement et purement la supprimer pour que nous ayons du vent .

  • Le 25 mars 2014 à 17:22, par Arthur le clairvoyant En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Est ce vraiment un parent ce vendu qui parle au nom de la jeunesse ?
    Mon frère SOMDA,quel compromis veux-tu dans les dispositions assez claires de notre constitution ? Ne sais-tu pas que la constitution d’un pays est adoptée pour tout un peuple et non pour l’interet d’une personne,d’une famille ou d’un clan ? Quand tu dis que l’article 37 est pourtant revisable tu pense qu’on doit la reviser combien de fois en si peu de temps ? Et si la constitution doit etre charcutée à tout bout de champ sans objet et interet pour le vrai peuple quel sens donnes-tu donc à la constitution ?
    De quel compromis et de quelle position radicale parles-tu ?
    STP n’ecrit plus desormais pour seulement écrire.Sois courageux et honnete en defendant certaines positions. Ce sont des conseils d’un frère

  • Le 25 mars 2014 à 17:27 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    de quel compromis il y a à chercher encore avec un boulanger ? il a épuisé ses mandats souvent usurpés sinon par quelle gymnastique il a pu rester au pouvoir pendant plus de 27 ans ? ohhhhh.....je sais que nous sommes dans une démocrature mais pardon,trop c’est trop et cette fois-ci,c’est le terminus pour blaise compaoré en novembre 2015 et ça se négocie pas,il partira même si il faut user de la force. pian !

  • Le 25 mars 2014 à 17:36, par ZIRIPOUKDA En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Cette attitude s’appelle la fermeté, la fidélité avec ses principes. Certes dans nos contrées se sont des principes rares mais vrais en valeur, le respect de la parole, la cohérence, la rigueur. Vous dites connaitre Zeph mais je crois que vous etes loin de le connaitre. Les principes que j’ai cités, ont toujours caractérisé l’homme. Je crois que vous êtes prévenus, vous ne pourrez jamais ébranler l’homme

  • Le 25 mars 2014 à 17:37, par Chef Bankolé En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Monsieur Somda, qui vous a dit qu’il est possible de modifier la Constitution en son article 37 ? Juste pour vous rappeler que les textes de la CEDEAO et de l’UEMOA que le Burkina a ratifié ne lui permettent pas d’opérer une telle modification. Sachant que les textes internationaux ratifiés par un pays prime sur la loi du pays. Cela serait comme faire un coup d’État. Alors, tu comprends que c’est pas possible.

  • Le 25 mars 2014 à 17:40, par FGH En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Voilà quelqu’un, ce Somda, qui cherche à manger. Il ne reste plus grand chose malheureusement...

  • Le 25 mars 2014 à 18:04 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Un jeune qui ressemble deja a un zombie, donc inutilisable pour le peuple. Si tu ne comprend pas ce que compromis veut dire, tais- toi et mange jusqu’a ce que surpirse desagreable s’ en suive. Un homme qui accepte le compromis pour tout n’ a pas de personnalite. C’est une girouetee. On ne fait pas de compromis partout. Si vous accepter le compromis qu’ on egorge votre mere a moitie ou au tiers ou meme au centieme, alors- la, je me demande quele sorte de fils rate tu es. J’ ai connu un Somda Jean de Dieu quand il fut ministre delegue a la cooperation et un autre , Nurotior, un grand qui n’est plus. J’ ai eu tort de croire que tous les Somda pouvaient se ressembler.

    Derrida 2

  • Le 25 mars 2014 à 18:09 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Quand les gens ecrivent de facon responsable, ils mettent leur photo. Meme si on va les abattre dans la rue pour ca, ils auront vecu utile. Pourquoi vous jeuene cdp miserable, vous n’ avez pas mis votre photo ? Vous avez peur de quoi. Signer Un citoyen, ca veut dire quoi.? Voila une femme mariee qui a honte de montrer son mari en public, le cdp. Le choix a donc ete dicte par quoi ? Le cdp meme a honte de toi.Mange et tais- toi. S’ il y a en toujours car le cdp meme sait que le compte a rebours a commence.Tu es venu en retard.

  • Le 25 mars 2014 à 18:13, par rimwaya En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Somda, si tu étais sérieux, tu aurais donné une adresse où on pourrait te joindre. Alors, cesse ta comédie stp !

  • Le 25 mars 2014 à 18:28 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Le constat en vaut la peine de savoir que le CFOP manque de réalisme. De quel droit se prévaut il pour contester l’organisation d’un référendum sur l’article 37 ?
    Qu’il refuse de participer est de son droit. Mais qu’il conteste la compétence du peuple pour trancher de la question est un abus qui se retournera contre lui.
    Dans tous les cas, le référendum aura lieu. Y a fohi.

  • Le 25 mars 2014 à 18:38, par ziirinsaame En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Quand on n’a rien à dire on la ferme. Pas confondre l’UPC et ADF/RDA ou MPP. Lui au moins il a une position bien tranchée sur les questions intransigeantes du moment. Rien à voir avec ton MPP qui claironne partout les raisons de leur départ prétendu du CDP sans apporter véritablement une plus valus au débat politique. Si le MPP te rend ivre, ouvre les yeux ou tu gardes ton ivresse pour toi seul. Tu n’as aucune leçon de modération à donner à zeph.

  • Le 25 mars 2014 à 18:55 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Apparament mahama sawadogo au CDP a trouver un remplaçant. Mr somda quelqu’en soit vos moyens de diversions l’opposition reste unie. Petit apprentit "diverstisseur" tu as pris combien ? UPC/MPP même objectif. Bouter hors du Burkina les vampires qui suissent le sang du peuple dpuis 28 ans.

  • Le 25 mars 2014 à 19:41, par le Croyant En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    M. Somda vous dites du n’importe quuoi dans votre article. N’est-ce pas que vous essayez de critiquer, Zéphirin, qui est quelqu’un qui est mille fois intellectuellement supérieur à toi. Aussi, pourquoi affirmer qu’il a perdu les pédales alors que vous, certainement un moins que lui, non ? Du sérieux et prenez la situation du Burkina plus au sérieux.

  • Le 25 mars 2014 à 20:29, par KALAN TE BAN En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    zephirin Diabre se est en train de se leurer,c’est pas parcequ’il est le président du prétendu CFOP qu’il va se croire tout permis.C’est le peuple qui doit decider de la mise en place ou non de du senat et pas lui

  • Le 25 mars 2014 à 21:04, par KIENFO En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    l’attitude de Zephirin depuis un certain temps est effectivement devenu amer.Mais je crois que c’est justement a la création du MPP et il a tort d’apres moi.le mpp meme est ménacé par le cdp.A quoi bon s’éffrayer

  • Le 25 mars 2014 à 21:09, par sompougdou En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Ce monsieur n’a pas de charisme. Il ne sera jamais président dans ce pays. Ceux qui veulent mettre le burkina à feu.mobilisons nous pour leur barrer la route. Peuple du burkina reste vigilant. A bas les apatrides .à bas imposteurs vive le président compaore

  • Le 25 mars 2014 à 22:02, par Brutus-le-Romain En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    A Mr Somda Martin Le Citoyen ! Par votre écrit, vous nous faites rire et bien rire. Avez-vous été dépêché, sinon missionné par la CDP pour savoir ce que pense l’UPC et toute l’Opposition vraie qui a gardé silence pendant que les frères d’hier aujourd’hui divisés s’amusent à se faire peur ? Vous savez, personne ne doute que ce silence vous fait mal dormir au CDP avec en face des frères qui sont disposés à en découdre avec vous et une Opposition qui reste stoïque pour ses "exigences premières" qui n’ont bougé d’un iota. On sait que le silence de l’UPC et du CFOP qu’elle dirige vous dérange beaucoup car se silence ne vous permet aucune interprétation aux fins de déployer une/des stratégies. On vous connait assez. Débrouillez-vous avec vos frères d’hier d’abord. On verra la suite après. Des compromis et des compromissions, si vous "CDP" en connaissiez le sens, vous n’auriez pas bloqué la bonne volonté médiatrice qui vous a tendu la main pour vous ouvrir une porte de sortie. Dans tous les cas, le MPP s’est déclaré de l’Opposition et tous ensemble, nous vous ferons partir bon gré, malgré. Et dans votre intérêt, il y a lieu que cela se fasse avec votre gré. Que de soucis vous attendent.

  • Le 25 mars 2014 à 22:13, par ngaw En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    AU FAIT C’EST LES EMBROUILLES QUI FONT QUE ZEPHIRIN SOIT AUTANT FRUSTRé,PUISQUE LA TENDANCE FAIT QU’IL SE REND COMPTE A TEL POINT IL N’EST PAS CAPABLE DE MENER UNE ADVERSITé VALABLE.ET DONC QU’IL DOIT DISPARAITRE

  • Le 25 mars 2014 à 22:30, par tche En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Zéphirin en fait est déboussolé,il faudra le comprendre.Le grand monsieur du CFOP ne sait pas ce qu’il dit.IL est juste en train de d’exprimer ses peurs et avec juste raison.Le CDP fait rage et ravage tout sur son chemin

  • Le 25 mars 2014 à 22:54, par MODE En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Zéphirin Diabré a perdu toute foi en lui,depuis quelque temps il ne fait passer que des délires,tout cela est du au fait que le CDP rassemble de jour en jour plus de militants

  • Le 25 mars 2014 à 23:08, par aline En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    QUAND LE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION DURCIT LE TON C’EST QUAND C’EST QUAND LES CHOSES S’AVERENT COMPLIQUEES.IL EST CONVAINCU QU’ILS NE PEUVENT PLUS RIEN TANT QUE LE CDP SERA ENCORE LA

  • Le 26 mars 2014 à 05:00 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Quand on est dans l’opposition, on doit s’opposer et non passer son temps de compromission en compromission. Cette catégorie d’opposants s’appelle des opposants moutons ou des girouettes ou des caméléons... L’échec de la médiation se situe à ce niveau. Pourquoi critiquer le chef de l’opposition alors qu’il est dans son rôle à moins de se tirer une balle dans le pied en acceptant tout et n’importe quoi de nos dirigeants actuels pour un pouvoir à vie grâce au référendum et/ou sénat. Les dérives de notre mal gouvernance sont dû à quoi ? l’absence ou l’insuffisance de contre-pouvoir depuis 27 ans. Il est grand temps de changer d’équipe en 2015.

  • Le 26 mars 2014 à 06:25, par Viva BF En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Zeph c’est presenter si tot, et il a doner le temps a RSS a crer leur parti, voila maintenant il a perdu le combat, il sera plus jamais president.

  • Le 26 mars 2014 à 06:29, par BAbelt En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Citoyen Somda Martin mefiez-vous des écrits aussi lapidaires car ils ne servent pas à grand chose !vous manquez cruellement d’idées et d’arguments mais cela n’est pas totalement fatal car l’utilité de votre écrit n’est pas totalement tué par votre hargne envers Diabré Zephirin !Bonne chance à vous, bon vent à Diabré Zephirin !

  • Le 26 mars 2014 à 07:01, par hi !ko !di ! En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    essaiez de vous compredre risque d’ètre difficil, de mm qu’essaiez de vous expliquez car c’est sur Mr Somda que vous etes également une carte que l’on est entrain d’exploité. Du courage ! mais rappelez vous cette phrase : un jour l’histoir vs tiendra responsable de vos actes !!!

  • Le 26 mars 2014 à 07:12, par doudou En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Cher Journaleux, CONcitoyen note ceci :
    * Grâce à zeph, le peuple a compris que le sénat venait pour le maintien de l’autre au pouvoir,
    * Grâce à Zeph, ce foutu sénat n’est pas instauré et n’y sera pas,
    * grâce à zeph il y’a pas de modif de l’article 37 et il n’y aura pas,
    * Grâce à zeph, l’opposition n’a pas été boulangée par la médiation et elle n’y sera pas.
    *GRACE A ZEPH,GRACE A ZEPH,GRACE A ZEPH,GRACE A ZEPH.......
    N’en déplaise au pitoyable et pathétique citoyens comme toi, Zeph est clairvoyant et sait anticiper. par conséquent lui a su ouvrir les yeux à plus d’un burkinabé.

  • Le 26 mars 2014 à 07:38, par L’onclar En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Il ne restait plus que çà. Voici quelqu’un qui ne comprend pas grand chose en politique. Cher Somda, ce n’est pas tout qu’on négocie. Il y a, croit moi, des choses qu’il ne faut jamais mettre sur une table de négociation telle la compromission de l’avenir d’un peuple. Ok ? Par conséquent, si la majorité ne sait pas ce qu’elle veut, eh bien le Chef de fil de l’opposition lui, sait bien ce qu’il vaut et ce qu’il veut pour notre cher patrie.
    Sans vous offenser M. Somda, je vous demande humblement de laisser tranquille le Chef de fil de l’opposition finir le salut du peuple qu’il a initié.
    Bonne journée.

  • Le 26 mars 2014 à 07:51 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Bonjour,
    Il est des idées qui ne méritent pas d’être partagées (publiées) parce que d’aucun apport à l’intelligence humaine. Cet écrit est de celles là. Monsieur, sachez qu’être républicain-démocrate ne signifie pas manquer de "personnalité" politique. En toute chose et en toute situation il faut savoir parfois dire non, taper du poing sur la table et affirmer clairement ses positions. Zéphirin n’est ni violent, ni belliqueux, ni anti républicain. Il sait mieux que quiconque qui il a en face et adapte ses positions en conséquence. De grâce laissez Zéphirin tranquille, lui au moins sait ce qu’il veut pour lui même et pour son Pays, Vous je n’en suis pas sûr. Salut !!!

  • Le 26 mars 2014 à 08:43, par la loupe En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Mr Somda. Jeph doit marcher et marche selon la voix du peuple pour ne pas être évincer. C’est pour cela qu’avant de répondre oui ou non sur une question nationale, critiquer une opposition ou en faire un pacte avec une elle il fait un sondage d’opinion. Que les militants et sympathisants du MPP m’excuse beaucoup mais qu’est ce qui prouve que la création du MPP n’est pas une diversion de Blaise ? Au cas où ça ne l’est pas et Jeph se met dans une concurrence aveugle avec le MPP est-ce l’opposition qui gagne en ce moment ? C’est dire que pour Jeph,que l’UPC gagne ou que le MPP gagne, c’est la délivrance du peuple Burkinabé qui compte. Si Jeph s’amuse même avec des alliances bidons avec le MPP il va se retrouver sans sympathisants. Parce que quoi qu’on dise il reste la force tranquille non seulement par ses élus nationaux et locaux mais aussi et surtout par la qualité et le nombre de ses militants et sympathisants. Jeph reste toujours sage comme l’emblème du parti et tu triomphera avec le peuple. N’oublions pas trop presser que la music on danse mal.

  • Le 26 mars 2014 à 08:57, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    - Moi je lance pour une énième fois un appel aux marabouts et aux féticheurs de ces gens du pouvoir !

    - Marabouts, Féticheurs et Charlatans des hommes au pouvoir en particulier des gens du CDP et de la FEDAP/BC, je vous lance un appel car c’est en vous que nos dirigeants croient plus qu’en Dieu lui-même. Dites à vos ’’protégés’’ qui sont nos dirigeants que le peuple en a marre d’eux et que ce même peuple veut qu’ils dégagent !

    - Soyez honnêtes (Wonnêtes si vous voulez) et dites-leurs que vous-mêmes n’êtes pas Dieu pour changer le destin qui a commencé à les abandonner !

    - Marabouts, Féticheurs et Charlatans des hommes au pouvoir, ne laissez pas le pays sombrer avec ses dirigeants ! Réveillez-vous et admettez que c’est maintenant fini et bien fini ! Dites-leur la vérité tout simplement pour qu’on en finisse ! Dites-leur qu’aucun sacrifice ne marchera désormais. Pour cela, s’il vous plait, ne vous en prenez à aucun innocent pour l’imoler ! Précisez-les clairement que leurs étoiles sont désormais tombées !

    - Rendez-les service en leur disant la vérité ! Ne mangez pas seulement avec eux, dites-leur aussi la vérité car, comme je viens de le dire, ce sont en vous qu’ils croient plus qu’en Dieu lui-même. Alors, ne les mentez pas.

    - Conseillez-les de s’en aller pendant qu’il est encore temps, et de ne pas faire du je-m’en-foutisme ! Si vous mangez dans leurs mains, soyez honnêtes et dites-leur aussi la vérité ! S’ils refusent, c’est leurs oignons et au moins vous vous serez acquittés d’un devoir de vérité !

    - Marabouts, Charlatans et Féticheurs des hommes du pouvoir, n’attendez pas qu’on les chasse pour vous éclipser en douce. Non ! Cela risque de ne plus être possible car le peuple pourrait vous rechercher pour que vous rendiez gorge de tout également ! Et là, vous allez payer cher vos forfaits. Donc, en les protégeant, protégez-vous également ! Mangez en silence, mais ne les trompez pas contre leur peuple ! Faites vite car le temps s’écoule ! Demandez-les de quitter maintenant les choses avant qu’elles ne les quittent et ne vous quittent vous aussi de façon fracassante !

    - Marabouts, Charlatans et Féticheurs ! Nous sommes maintenant obligés de passer par vous pour parler à nos princes !

    A vos marques, parlez à vos protégés, nos gouvernants, et conseillez-les de ne pas trop insister et de ne pas trop tirer sur la corde car ils risquent de rouler dans la poussière avec vous si la corde se casse !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 27 mars 2014 à 14:01, par Boulgou En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Vous avez des maux de têt quand vous entendez CDP, c’est votre problème car nous sommes un peuple et non un individu. Nous sommes CDPistes et nous le demeurons. Il ne s’agit pas de Maraboutage et autres, c’est une volonté d’un peuple souverain et il est toujours là.

  • Le 26 mars 2014 à 09:05, par NUMERO 10 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Toi u nes pa citoyen tu es du CDP

    • Le 26 mars 2014 à 10:37, par ha oui En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      M. SOMDA doit faire lui même le bilan de son écrit.c’est vrai tout le monde cherche l’argent ou le nom dans ce qu’il fait,mais n’oublions pas que notre dignité peut être terni. tous les responsables du CDP et leurs partisans et partisannes mis à part la famille compaoré savent bien qu’après 2015 si le locataire de kosyam ne change pas le Burkina sera invivable.pourquoi le clan compaoré ne veut pas faire profiter le commandement du Faso aus autres familles cdpistes ? je pense aux familles ouattara,yé,ouédraogo,zongo et autre tiao bien sur yoda ; qui sont eux aussi de très bons animateurs du cdp. Notre analyste (M.SOMDA)aurait bien attiré l’attention des cpompaoré du cdp à faire confiance aux familles sus-citées en leur passant le temoin, c’est ça l’esprit d’équipe ;au lieu de se faire ridiculiserde la sorte.

  • Le 26 mars 2014 à 09:32 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Attention à propos de Sankara ! La vérité à l’histoire. C’est Sankara et ses camarades de l’opposition qui déclenché toute la lutte actuelle en refusant d’aller au CCRP. La position des Zeph était qu’il fallait aller s’opposer à l’intérieur du CCRP. Ne truquez jamais rien. Il n’a fait que prendre les choses en marche et a tout fait pour rendre la vie impossible à Sankara. Un jour tout va se savoir.

    • Le 26 mars 2014 à 11:14, par MPP a vie En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Ce jour ne saurait tarder vue que le MPP est en place et que Roch sera président en 2015. Zpeh est frustré parce qu’il risque d’être un éternel chef de fil de l’opposition, car comme nous tous on le sait le CDP c’est un peu fini qu’à même. Vive le MPP Vive le vrai changement Que Dieu bénit Roch et sa noble famille

  • Le 26 mars 2014 à 09:34, par Karim En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    LE VIEUX :
    Mr SOMDA, combien avez-vous reçu pour vendre votre âme à vil prix ?
    Rappelez-vous des marches monstres de juin et juillet 2013. Le MPP etai-il là en ce temps ? Raffraichissez votre memoire. Votre écrit est décousu et cela ne vous honnore pas.

  • Le 26 mars 2014 à 10:15, par conseiller 1er En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Si le peuple aujourd’hui veut quelque chose c’est bien le respect de la loi fondamentale sinon position dure crainte de se faire avaler n’amène pas une alternance qui en réalité est le poumon d’une démocratie qui rempli le panier de la ménagère pour de bonne chose dans nos assiettes mon bon Monsieur

  • Le 26 mars 2014 à 10:18, par Tibibobélé En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Mon cher Monsieur,
    Vous étiez peut-être à l’extérieur et vous suiviez mal l’évolution politique de notre pays ou vous faites semblant. Les compromis avec ce pouvoir se révèlent toujours être des compromissions. l’abandon de l’exigence de la conférence nationale souveraine, l’acceptation de l’élection en solo de1991,la négociation après le drame de Sapouy ,deux mandats de 5 ans après les 2 septennats tout ça c’était des compromis. où en sommes-nous aujourd’hui ? Ce pays a plus que besoin d’un opposant plus radical que Zépirin Diabré qui d’ailleurs va faire une autre compromission en clamant qu’il ne demandera pas de compte alors qu’il le faudra.

  • Le 26 mars 2014 à 10:18, par conseiller 1er En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Si le peuple aujourd’hui veut quelque chose c’est bien le respect de la loi fondamentale sinon position dure crainte de se faire avaler n’amène pas une alternance qui en réalité est le poumon d’une démocratie qui rempli le panier de la ménagère pour de bonne chose dans nos assiettes mon bon Monsieur

  • Le 26 mars 2014 à 10:28 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    M. Somda Martin, nous sommes désolés votre analyse n’en est pas une. Défendre notre constitution est un devoir pour tout citoyen. Retenez qu’une constitution ne se modifie pas pour faire plaisir à un individu. Avez vous compté combien de fois notre constitution a été modifié durant le même règne de Blaise Compaoré. Trop c’est trop et dans les grandes démocraties les mandants cumulés ne dépassent guerre 10 ans et aux USA c’est 8 ans. Si le CDP est incapable de trouver un candidat c’est de sa faute. Le Burkina doit continuer avec d’autres...

    • Le 26 mars 2014 à 12:33, par Foumoilapè En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      Eh Zeph, tu les déroute et il ne savent plus que faire.on ne discute pas avec quelqu’un qui veut transformeer notre rèpublique en un royaume qui sera aquis à la seule et unique cause des Compaoré.
      NOn, non et non.OUT, OUT et OUT les compaore, cela 28 ans quils gouvernent ce pays. ça suffit.

  • Le 26 mars 2014 à 11:03, par le moagamossi En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    (Pourtant possible) pour l’un et aussi pour l’autre. Des arguments chaque camp en dispose encore faut-il avoir des arguments utiles vis a vis de l’article 37. Nous avons survécu sans sénat et sans respect pour l’A37.Faites le BILAN ET APPRECIEZ. Nous ne pouvons que souhaiter le changement de la part de tous mais nous savons que ceux qui veulent modifier l’A37 seront réfractaires. Ce changement ne fera mourir personne.

  • Le 26 mars 2014 à 11:23, par Afrique Emergence En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Que Dieu bénisse et protège l’opposition afin qu’elle boute les monarques hors de la République des hommes intègres.Certains Burkinabé doivent être déchus de leurs nationalité car ils ne sont pas honnêtes dans la mesure où ils mentent au peuple.Vive l’alternance !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 26 mars 2014 à 11:25, par Intégrité En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Le radicalisme du CFOP s’explique et se justifie car la revision de l’article 37 á des fins personnelles est non négociable. Cependant ce que je reproche á l’opposition c !est son silence au plan international. Il va falloir qu’elle fasse entendre en france, aux USA, partout. Qu’elle sorte comme le fait le CDP á l’interieur du BF comme á l’exterieur. Qu,elle déclenche la guerre de la communication. C’est trěs important !

  • Le 26 mars 2014 à 11:35, par Somé Désiré En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Salut frangin. Garde tes leçons pour toi. Qu’est-ce que tu appelles radicalisme ? Même si tu es un petit larbin du système tu gagnerais à mieux discuter autour d’un sujet que de larmoyer sans arguments. Le chef politique s’instruit des opinions de ses militants et sympathisants pour prendre position sur les sujets connus et importants pour la nation. Telle est de la position de Zeph sur la révision de l’article 37, le referendum,le Sénat et la médiation. Zeph réflète les points de vue, des militants de l’UPC et ses sympathisants y compris ceux de nombreux burkinabé qui ne veulent plus et en rien du prolongement d’un baille du président Comparoré au pouvoir. C’est clair et net. Cela ne souffre guère de radicalisme. Quand à l’accrobie que tu fais pour lier les prises de position du président de l’UPC à la naissance du MPP, il s’agit d’un tout autre sujet sur lequel tu souffres encore d’un argumentaire de collégien. L’UPC a souhaité la bienvenue au MPP à sa naissance, l’UPC lui a donné les conditions pour qu’elle s’asseille sur la même table que lui, s’agissant des principes du CFOP. L’UPC sait pertinemment qu’après la chute du cocotier, chacun ira à sa chapelle et ne manquera pas d’arguments pour convaincre le maximum de burkinabé qui décideront de qui sera le futur président, et ça n’effaie pas un vrai démocrate comme Zeph.

  • Le 26 mars 2014 à 12:38, par Uncitoyen En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Chers internautes et camarades monsieur SOMDA a tout simplemement imité mon pseudonyme. Uncitoyen que je suis est diffèrent de ce "un citoyen". IL faut que les gens évitent de copier les pseudonymes des autres. ET ce monsieur doit avoir quelque chose derrière la tête en sigant son article avec son nom et un pseudoynyme qui ressemble au mien dans la prononciation.

  • Le 26 mars 2014 à 12:49, par Uncitoyen En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Chers internautes et camarades monsieur SOMDA a tout simplemement imité mon pseudonyme. Uncitoyen que je suis est diffèrent de ce "un citoyen". IL faut que les gens évitent de copier les pseudonymes des autres. ET ce monsieur doit avoir quelque chose derrière la tête en sigant son article avec son nom et un pseudoynyme qui ressemble au mien dans la prononciation.

  • Le 26 mars 2014 à 14:59 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    LE BURKINABE EST FORT,LE PROBLEME N’EST PLUS QUE BLAISE NE VEUT PAS PARTIR A LA FIN DE SON MANDAT,MAIS C’EST CEUX QUI SONT CONTRE LE POUVOIR A VIE ET LE RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS LE PROBLEME, EHH YAKOOO

  • Le 26 mars 2014 à 16:32, par balla En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    quelle honte ton écrit !

  • Le 26 mars 2014 à 17:51, par Le Sage. En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    M. Somda, il est de votre droit de vous exprimer en qualité de citoyen lamda. Mais souffrez que le CFOP durcisse le ton lorsque l’esprit et la lettre des institutions républicaines sont mis à mal par les gouvernants actuels de notre pays. Si chaque burkinabè lamda devait donner son point de vue, le fasonet ne trouverait pas de place dans ses colonnes pour recevoir les opinions diverses.
    Pour ma part, je trouve que vous avez manqué indéniablement l’occasion de vous taire si c’était pour indiquer que Zeph était intrangiseant sur certains principes constitutionnels. De compromis en compromissions, vous avez ainsi toléré des choses inaceptables au Burkina. Je n’ai pas le temps de vous en citer quelques hauts faits, mais l’assassinat sauvage de Norbert ZONGO en est le sommum. Si nous laissons modifier l’article 37, nous serons tous morts comme Norbert ZONGO. Alors, choisissez votre camp et s’il vous plaît laissez chaque patriote burkinabè s’opposer avec force à la modification de l’article 37 de la Constitution qui limite le mandat à 2.

  • Le 26 mars 2014 à 21:01 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    CE qui nous intéresse pour ce Burkina c’est la paix,la suffisance alimentaire,l’accessibilité aux soins.l’avènement du référendum nous importe peu.nous voulions toujours de Blaise au pouvoir pour un Burkina emergent ?ET PAISIBLE.

  • Le 26 mars 2014 à 23:20, par le lion En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    les gens du pouvoir n veulent pas du tout la paix ils veulent des reactions violentes pour raisonner . Leur objectif c est monopoliser le pouvoir . Mr SOMDA j n voi rien d anormal en ZEPH . Du courage mr DIABRE

    • Le 27 mars 2014 à 14:24, par TRAORE SOTIGUI En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

      SVP arretez de raconter du n’importe quoi,depuis que Blaise Compaoré est au pouvoir nous savourons toujours la paix.Donc il est insensé que dise que le régime ne veut pas la paix.Dites quelque chose svp

  • Le 26 mars 2014 à 23:56, par tifla En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    tou sa fai parti du jeu politique, parlan de nature du compromi allé dit xa a bleso

  • Le 27 mars 2014 à 02:38, par Brutus-le-Romain En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    On dirait que Salif Sawadogo avait raison quand il déclarait à Washington que ceux qui changeaient sur la Toile n’étaient que des désoeuvrés qui n’avaient que faire de leur temps. En effet, même le Webmaster a un parti pris. Il ne publie pas les écrits et échanges clairs sur certaines tendances politiques, je veux dire, d’un certain parti dont sans aucun doute il en est adepte. Est-ce juste ? Non. Mr/Mme le Webmaster. Ou vous êtes pour tout le monde et vous publiez ce que l’on vous confie ou vous fermez boutique. C’est aussi simple que çà. Vous êtes libre d’adhérer à un parti, une tendance si vous voulez. Mais une Presse qui se veut Presse doit être pour tout le monde. Même si vous ne publiez pas mon coup de gueule, vous le lirez quand même.

  • Le 27 mars 2014 à 11:38 En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Pendant qu’on y est, il parait que Zéphirin Diabré a licencié les gens du CFOP. C’est vrai ?

  • Le 27 mars 2014 à 11:53, par JAFFAR En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    C’est la panique qui lui fait durcir le ton sinon lui il peut faire quoi ?rien du tout.il faudra pas qu’on le flatte quoi.Mais j’ai pti conseil pour lui ;il pourrait mieux se ressaisir meme s’il n’est pas a la hauteur du combat politique actuelle.

  • Le 29 mars 2014 à 18:19, par Yaa woto En réponse à : Quand le Chef de file de l’Opposition durcit le ton

    Ne nous voilons pas la face ! L’UPC est en chute libre depuis l’avènement du MPP. Zeph le sait bien. Que faire ? Crier fort pour être entendu ou pour être vu. C’est ça la stratégie de l’UPC. Zeph sera détrôné comme maître Sankara qui est devenu aphone. C’est ce qui arrive à ceux qui foule aux pieds les fondements culturels de notre peuple foncièrement attaché à la paix et refuse en conséquence les jusqu’au boutistes.
    Nous connaissons nos réalités au Burkina Faso, tous ces politiciens sont des "toulourou" (Tous les Loups sont Roux). Au moins Blaise a fait du concrète. Il a construit le Burkina en peu de temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance