LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

5e Foire de produits ghanéens à Ouaga : Promouvoir l’intégration sous régionale par les échanges commerciaux

Publié le lundi 24 mars 2014 à 22h12min

PARTAGER :                          
5e Foire de produits ghanéens à Ouaga : Promouvoir l’intégration sous régionale par les échanges commerciaux

Du 27 mars au 2 avril 2014, le site du SIAO, à Ouagadougou, va abriter une exposition de produits ghanéens. Pour parler de l’événement, cinquième du genre-la 4e édition a eu lieu en 2004- le chargé d’affaires de l’ambassade du Ghana au Burkina, Maxwell Nyarko-Lartey a animé, ce lundi 24 mars 2014, un point de presse.

« Promouvoir l’intégration régionale à travers les échanges commerciaux ». C’est sous ce thème que se déroulera du 27 mars au 2 avril 2014 à Ouagadougou, sur le site du SIAO, la cinquième exposition des produits ghanéens au Burkina Faso.

Pour le chargé d’affaires de l’ambassade du Ghana au Burkina, Maxwell Nyarko-Lartey qui a échangé avec la presse ce lundi 24 mars, il s’agit de renforcer, par le biais des échanges commerciaux que va générer la foire, « les relations culturelles, historiques et consanguines de longue date entre le Ghana et le Burkina Faso ». Cela en dépit, dit-il, de la barrière linguistique qui semblerait étouffer les efforts déployés pour accroître les échanges entre les deux pays voisins. Au-delà du Faso, c’est la zone francophone de la sous- région qui est dans l’objectif des opérateurs économiques ghanéens. Ainsi, ils ont déjà organisé des expositions en Côte d’Ivoire, au Togo, au Mali, au Bénin, etc. Bref, il s’agit pour le pays de Kwamé N’Krumah, de contribuer via ces événements commerciaux à l’intégration sous- régionale.

Soixantaine de sociétés attendues à l’exposition

Pour cette cinquième exposition de produits « made in Ghana » organisée conjointement par l’Association des Industries du Ghana (A.G.I) et l’Ambassade de la République du Ghana à Ouagadougou ; c’est une soixantaine de sociétés issues de différents secteurs d’activités au Ghana qui sont attendues. Les exposants mettront à la disposition des visiteurs ou acheteurs des matériaux de construction, des articles artisanaux, des produits textiles, des ustensiles domestiques en aluminium, des produits pharmaceutiques, agro-industriels et en plastique ; bref, c’est une vaste gamme de produits qui seront en exposition à partir du 27 mars 2014 sur le site du SIAO pour répondre aux attentes des consommateurs burkinabè. « C’est un vrai guichet unique pour les produits ghanéens de grande consommation », assure Maxwell Nyarko-Lartey, qui attendre beaucoup de visiteurs à l’exposition.

Car, au-delà « des ventes directes, les grandes lignes de la foire sont d’offrir aux industriels, aux entrepreneurs, aux hommes d’affaires et aux différents opérateurs économiques, l’opportunité de tisser de liens et de partenariats gagnant-gagnant ». En somme, un véritable cadre qui va permettre aux différents acteurs dans le secteur du commerce et de l’industrie des deux pays, le Ghana et le Burkina, d’échanger sur de nouvelles possibilités d’opportunités dans le domaine des affaires.

La présente exposition est organisée sous le haut patronage du ministre ghanéen chargé du Commerce et de l’Industrie.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique