LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale de la francophonie : Les « jeunes talents » pour l’année 2014

Publié le lundi 24 mars 2014 à 22h11min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la francophonie : Les « jeunes talents »  pour l’année 2014

Ce jeudi 20 mars 2014, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) célébrait la 20e journée internationale de la francophonie. Au Burkina, la célébration, qui était placée sous le thème « Francophonie et jeunes talents », a eu lieu dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.

C’est en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibril Bassolé, d’ambassadeurs et autres personnalités et invités que l’évènement s’est déroulé. Pour l’occasion, le message du Secrétaire général de la francophonie a été lu par Jean Baptiste Kambiré, secrétaire général de la Commission nationale pour la Francophonie du Burkina Faso. Dans son message, le Secrétaire général a notifié la vocation de la francophonie de s’investir pour que la langue française demeure la langue officielle et de travail des organisations internationales.

Parlant du thème de cette année et dans son allocution, le ministre Djibril Bassolé, a lui formulé le vœu que chaque Etat membre implique davantage la jeunesse dans la défense des idéaux de la francophonie. « Plus de quarante ans après sa création officielle, nous sommes en devoir de nous interroger non seulement sur le chemin parcouru par l’OIF, mais aussi sur les défis à relever pour faire de la jeunesse le fer de lance de la Francophonie » dira-t-il.

Aujourd’hui, l’Organisation internationale de la francophonie compte 77 Etats membres qui ont en partage le français comme langue de référence. Cette langue, le français, réunit plus de 220 millions de locuteurs et selon les statistiques élaborées en 2010 par l’observatoire de la langue française, c’est la langue officielle ou Co-officielle dans 32 Etats et gouvernements membres de l’OIF. Selon ces mêmes statistiques, l’Afrique, avec 96,2 millions de francophones, regroupe le plus grand nombre de locuteurs de la langue française.

« La jeunesse au centre des intérêts »

Dans le cadre de cette journée de commémoration, un concours de dictée avait été organisé. Six établissements y ont pris part, et les classes qui étaient concernées étaient celles de la 6e à la 1re. Lors de la cérémonie de commémoration donc, les trois premiers de chaque niveau de classe ont été primés. Le Secrétaire général dans son message signifiait que la francophonie, «  c’est vouloir susciter les jeunes vocations, révéler les jeunes talents, pour mieux s’adjoindre leurs compétences ». Les objectifs de ce concours vont de ce fait, dans le même sens. Les deux premiers de chaque niveau de classe primés seront à Cotonou les 24 et 25 du mois pour participer à la grande finale. Pour galvaniser ces derniers, le ministre Bassolé promet un ordinateur portable à celui qui reviendra avec le premier prix.

D’autres actions en vue de permettre aux jeunes de s’exprimer aux plans culturel et sportif, sont entreprises par la francophonie et ses partenaires. Il s’agit des jeux de la Francophonie, du prix des cinq continents, du prix du jeune écrivain de la langue française et le concours de Slam organisé en décembre 2013 par la RTB.

Allant aussi dans le même sens que le thème de cette année qui est « Francophonie et jeunes talents », des stands de jeunes artistes plasticiens ont été visités par les autorités après la cérémonie officielle. Occasion selon les responsables, d’encourager et de faire la promotion de ces jeunes talents.

Amélie GUE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2014 à 10:12, par Burkinabé En réponse à : Journée internationale de la francophonie : Les « jeunes talents » pour l’année 2014

    Source de retard de développement
    Pendant que les français fuient leur propre langue, vous continuez de la magnifier
    courage à vous

  • Le 9 avril 2014 à 02:49, par 255@laurentz En réponse à : Journée internationale de la francophonie : Les « jeunes talents » pour l’année 2014

    Cette vision n’est que très positive.En fait,la France n’a véritablement été et est que le potenciel ennemi de l’Afrique.Elle a toujours bu et boit encore à long traits le sang de l’Afrique depuis la traite négrière jusqu’à nos jours.les africains doivent s’aimer,se pardonner,prendre conscience s’unir et penser à la construction du continent et rompre avec l’humiliation infligée par l’occident.elle doit désormais méner de sanglants combats pour se liberer pour de bon des griffes de l’occident,briser tous les liens avec l’europe entiere et se tourner vers les autres continents pour assurer sa survie.L’Afrique a été divisée pour être impitoyablement dominée.Il lui est donc nécessaire de n’être qu’un pour sortir de cette servitude amer,inhumaine.l’europe, la France en particulier ne fais que mettre le feu au continent noir et pire encore<>l’orgueilleuse France doit apprendre à faire sa valise en A frique pour de bon sinon à force de vouloir jouir de la misère et du sang de l’Afrique sans réserve,l’Afrique finira par se réveiller et le retrouver sur son dos et cela aboutira à des règlements de comptes.puff !la France,qu’elle maudit pays !que Dieu nous en garde ce Sodom et ce Gomor ! L’avenir de l’Afrique se trouve ailleurs qu’en europe il est préférable pour l’Afrique de s’éteindre,disparaitre, de mourir de faim,de maladie,de misère que de continuer à dependre de l’europe

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique