LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

Publié le lundi 24 mars 2014 à 22h18min

PARTAGER :                          
Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

Que se passe t-il au Faso ? Les Burkinabè sont ils frappés d’amnésie collective ? La jeunesse burkinabè perd-elle le sens de la raison ou est elle mue aussi par l’opportunisme qui caractérise une frange importante de notre société ?

S’il faut se réjouir de la scission qui s’est opéré au sein du parti présidentiel hypothéquant du même coup le projet de pouvoir à vie du President Compaoré et de son clan, il est tout de même surprenant de constater l’apparente adhésion populaire dont semble bénéficier le MPP au sein de l’opinion.

Disons-le nous tout de suite, quelle différence fondamentale peut-on établir entre Blaise, Salif, Rock et Simon ? En 25 ans de pouvoir, ce qu’ils n’ont pas pu apporter au Burkina et à la jeunesse, subitement, ils prétendent pouvoir le leur donner. Avec toutes ces belles idées qu’ils professent aujourd’hui après avoir combattu dans ce pays les vrais combattants de la liberté et des droits de l’homme, ils auraient transformé qualitativement ce pays. Oui au mea culpa ! Mais on a besoin de les éprouver avant de leur faire confiance.

Le hic dans cette affaire, ce sont les prétendus opposants qui ne trouvent rien à faire que de s’allier avec ceux qu’ils ont prétendu combattre. Bon, rien d’étonnant pour ces opposants dont l’avenir politique en réalité est conjugué au passé. Ils ont faim, il faut les laisser manger. Surtout que bon nombre d’entre eux ont peut être été créés par des acteurs du MPP dont Salif Diallo. Le « chat noir du Nayala » avait en son temps été utilisé par Salif Diallo pour nuire à l’image du PAREN et de son fondateur, le prof. Laurent Bado dans la fameuse affaire des 30 000 000. Le pauvre Bado ne s’en remettra plus jamais. Le même « chat noir » avait été chargé de la même mission contre le vieux Ki-Zerbo qui fut plus vigilant que le prof. Laurent Bado.

On comprend la facilité avec laquelle, il entend rejoindre le MPP avec armes et bagages. Ainsi, comme Salif lui même l’avait confessé dans un journal de la place, il a passé son temps a cassé l’opposition pour renforcer le pouvoir de Blaise. L’élément nouveau aujourd’hui c’est qu’on peut constater qu’il l’a peut être fait avec la complicité de prétendus opposants ? Ah la politique ici au Faso, on verra tout !

Zoetinga Lazaerius

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2014 à 11:41, par Fasobiiga En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Bel article, le MPP n’est rien d’autre que du Copier/Coller du CDP ou du 6 et 9. "Démocratie-Justice-Progrès du CDP " au "Démocratie - Égalité -Progrès du MPP" dit moi il y a quelle différence fondamentalement entre ÉGALITÉ et JUSTICE. La preuve est qu’ils sont entrain d’embarquer encore nos chefs coutumiers dans le bateau politique, clientélisme politique, masturbe l’esprit d’une jeunesse aveugle....en les conduisant droit à l’abattoir. Salif est responsable du chaos total qui règne à l’UO et autres universités publiques,.... OUI au mea culpa mais de grâce laisse le Faso en Paix car vous ne pouvez rien apporter de nouveau. Le changement est ailleurs mais pas avec ces Menteurs au Peuple pour le Pouvoir (MPP). Qu’ ALLAH SAUVE mon cher Faso !!!

    • Le 24 mars 2014 à 12:52, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Mon frère, si tu n’aimes pas le MPP tu peux commencer à faire ta valise car le pouvoir appartiendra au MPP en 2015. C’est une certitude mathématique.

      • Le 24 mars 2014 à 16:17, par Le vizir En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        vérité no1 actuellement à Silver,un peu de moderation.En Fait dis-moi combien seront deportes au cas ou votre reve devient realite et ou eventuellement ?merci de bien vouloir ns renseigner

        • Le 24 mars 2014 à 17:15, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          En fait le Vizir, vous m’avez mal compris, Fasobiiga dit qu’il n’aime pas le MPP et je ne fait que donner ma solution à son problème.

          • Le 24 mars 2014 à 17:51, par Traoré Justin En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

            vérité no1, a t’entendre parlé c’est le MPP la voie de la vérité. De quelle vérité parles tu ? l’égalité ? la justice ? ou tu parles de quoi ? Saches que ton MPP est tout sauf la voie de la vérité. Que les leaders du MPP lavent d’abord leur linge sale avant de demander aux autres de faire pareil et dire au peuple ils sont propre donc il peut lui faire confiance. Sinon je suis sur que toi vérité no1, tu conviens avec moi que le MPP est trop mal placé de parler de justice, d’égalité et très mal placé faire faire justice dans ce pays. Et tu conviens avec moi que sans cette justice le pays sombrera toujours et le système qu’on a connu depuis des années continuera puisque les autres ont et auront des moyens de pression sur le MPP. Je suis sur que le MPP n’est pas propice pour gérer ce pays, ils en seront incapable.

            • Le 25 mars 2014 à 09:35, par LE FRONT DU REFUS En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

              jE COMPREND POURQUOI IL YA DES OPPOSANTS MOUTON.DES PEUPLES MOUTON NAISSENT EN PARTIE LES OPPOSANTS MOUTON.SEUL UN MOUTON PEUT SUIVRE DOCILEMENT SANS RESISTANCE UN HOMME A LA MACHETTE BIEN TRANCHANTE A L’ABATTOIR.LE MPP OU LE MOUVEMENT PILLI PANBE N’EST QU’UNE FARCE CONSTITUE DE REVENCHARD ET D’HOMME SANS PAROLE.UNE FOIS AU POUVOIR IL N’Y AURA AUCUNE LUMIERE SUR LES CRIMES ECONOMIQUES COMMIS DEPUIS L’ASSASSINAT DU PRESIDENT THOMAS SANKARA.QUE L’ARMEE S’EMPARE DU POUVOIR ET RESTAURE LA JUSTICE AVANT D’ORGANISER DES ELECTIONS.VIVE L’ARMEE !

          • Le 24 mars 2014 à 17:56, par Le berge En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

            Jeunesse de la mode ou jeunesse consciente ? C’est inquiétant que la jeunesse aujourd’hui qui se dit conscient n’est pas capable de distinguer le mal du pire et qui est prête à aller au pire juste pour leur propre ventre. Cette jeunesse qui n’a pas de convictions, qu’on peut acheter par un simple mea culba et on se dit digne de Sankara. pensez vous que la génération de Sankara va suivre ses gros crapules juste pour leur argent, non je pense que cette génération Sankara a dénoncé pour moins que ça et a même renoncé à des postes ministériels pour le bien du peuple. mais aujourd’hui la jeunesse est prête à se prostituer pour des miettes. Quelle évolution de la jeunesse, que j’ai honte de faire partir de cette jeunesse.

            • Le 25 mars 2014 à 10:49, par Aboudra En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

              Croyez-vs que c’est seulement les jeunes qui adhèrent au MPP ? Vs vs trompez grandement et vs serrez surpris ds votre sommeil. Reveillez-vs et regardez la réalité en face.

            • Le 25 mars 2014 à 18:27, par RAOGO En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

              il est dit quelque part que la masse ne réfléchit pas. et c’est ce que nous constatons. une simple analyse, une tout petite suffirais de faire tres attentions au prétentions des uns et des autres

        • Le 25 mars 2014 à 12:46, par Le Révolté En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          vérité no1 avoue le tu es amnésique. Tu as déjà oublié tout ce que les RSS ont fait dans ce pays. Il ont traumatisé le peuple, l’opposition burkinabé, la société civile, les associations estudiantines. Qu’est ce qu’ils n’ont pas fait de mal dans ce pays. Il n’y a qu’une seule chose qui motive ton engagement en vers le MPP, l’argent. L’argent est le centre de ta vie, tu es même prêt à te prostituer pour ça. Honte à toi d’être le fils d’un homme.

      • Le 24 mars 2014 à 16:31, par Fasobiiga En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Apparemment j’ai constante avec amertume que tu représente pour le MPP ce que Lagui Adama représentait pour le CDP !!!

      • Le 24 mars 2014 à 18:20, par bob junior En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Qui aura cru que les burkinabés croirait a un seul mot e ce mouvement,que l’on se dise la vérité les jeune savent tout du PMUB,de la loterie mais rien de la politique.S’il y’avait des dysfonctionnement au sein du parti ils aurait pu démissionner longtemps,jeune burkinabés réveille toi,et regarde les choses face ;ne te laisse pas modelé par le visage caches de ces lascars.

        • Le 25 mars 2014 à 07:22, par sergy En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          Vous voyez,c’est pas que nous suivons aveuglement les trois .c’est du clan compaoré que nous ne voulons plus.Mais s’ils s’avéraient pire que les compaoré,nous aviserons.STOP A BLAISE-FRANCOIS.

          • Le 25 mars 2014 à 11:01, par David En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

            sergy, c’est qui vous appelez clan de Blaise. Je te rappelle que rien que hier ce sont les RSS qui étaient le clan avéré de Blaise, aujourd’hui ils sont parti et vous parlez encore de clan de Blaise. de quel clan vous parlé ?

      • Le 24 mars 2014 à 19:23, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        nous au CDP nous acceptons d’être critiqué et ce sont les critiques qui nous grandissent . ce que nous la jeunesse du cdp n’acceptons pas , ce sont les accusations venant du MPP .en effet ce dont ils nous accuse . les leaders du mpp devaient se confessé car durant les années passé au cdp , c’étaient eux les décideurs et les meneurs .c’est pourquoi je me demande si vraiment ces gars s’entendent parlé ! ils promettent ce qu’ils n’ont pas pus faire en 25 ans quand ils étaient décideurs et meneurs .le peuple doit se réveillé !

      • Le 24 mars 2014 à 19:28, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        vérité ta rien n’a dire ! tu es trop confiant et ta confiance pourra te trahir !
        parles souvent avec réserve car on en sait jamais .tu vois peut -être de l’engouement autour du mpp mais cela ne ve pas dire que c’est le mpp qui sera au pouvoir . oubien tu t’en tient à ton médium ;SALIF DIALLO ? je te conseil de te remettre plutôt à Dieu qu’à ton médium de salifou

        • Le 24 mars 2014 à 22:58, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          Tu peux faire un petit sondage dans ton quartier pour voir ceux qui sont cdpistes où ceux qui sont de l’opposition et tu aura une idée sur ton CDP. Un conseil, ne declare pas que tu es cdpiste car tu risques de ne pas savoir où sont passées tes chaussures !!!

          • Le 25 mars 2014 à 10:39, par le revolté En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

            mon cher l as tu fait dans le tien ? laisse moi te dire que même le plus petit parti du Burkina aura des militants dans chaque de chaque ville du pays ,il suffit qu il fasse comme le MPP ,faire tomber le blé (2000 30000)ouvre tes yeux l opposition n est pas là ou tu l a croit

          • Le 25 mars 2014 à 11:09, par Lum En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

            Tu as très bien dit un sondage, j’espère que tu sais ce que s’est un sondage. Totalement différent de la réalité. Prenons le cas de la François Hollande en France, les sondages étaient totalement en sa défaveur mais aujourd’hui il est le président de la France. La réalité sur le terrain est tout autre mon cher verité no1. Tu sera étonné de voir le CDP au pouvoir en 2015.

      • Le 24 mars 2014 à 20:51, par le revolte En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Tu peu continuer a rêver ;jamais le MPP ne va diriger ce pays,ne soit pas étonner de voir le MPP revenir demander des excuses au peuple,ces gars vont jamais changer.

      • Le 25 mars 2014 à 00:02, par Brutus-le-Romain En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Ah ! crois-tu vraiment que ce sont ces gars-là qui sortiront le Burkina de sa situation ; situation qu’ils ont eux-mêmes créée ? Tu te trompes et bien gravement. CDP=MPP => tout cela n’est que transfuge. Voyez ce qui est écrit sur leurs emblèmes. JUSTICE (qui n’a jamais existé) a été purement et simplement remplacée par EGALITE parce que les premiers ont évincés les seconds. Ce qui veut dire que 9 (Dieu) a été simplement remplacé par 6 (signe de Satan)pour peu qu’on lise le chiffre la tête en haut ou en bàs. Et vous vous étonnez encore ? Des 2 camps, ils s’amusent à se faire peur tout simplement. C’est vous dire que ODP/MT, CDP et MPP ne sont que des inventions de Mr. Blaise Compaoré, de Salif Diallo et de Roch M.C. Kaboré. En clair, ces gars-là se retrouveront un jour et boiront encore le Champagne payé avec notre argent ensemble en riant de nous, en nous narguant. Ce sera comme ce qui à l’époque des Tontons JOE Weder et le Duc du Yatenga. C’était en 1978 je crois. Vous verrez bientôt.

      • Le 25 mars 2014 à 12:28, par Observateur01 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        A lire les commentaires des uns et des autres, j’ai l’impression que les gens veulent une chose et son contraire ! Ils sont nombreux ceux qui veulent l’alternance. Beaucoup sont ceux qui croyaient qu’il n y avait pas d’opposants capable d’une alternance par les urnes au BF ! Maintenant, voila qu’un nouveau parti(le MPP) comme bien d’autres partis d’oppositions(UPC, UNIR/PS, PAREN,...)offre une opportunité d’alternance à tous ceux qui veulent l’alternance ! On trouve que ce sont sont des gens qui sont la pour leurs interets personnels, contre la jeunesse, les femmes !
        Que voulons nous reellement !?
        Croire qu’il n ya qu’un seul homme(un mortel) qui puisse conduire eternellement la destinée du pays des hommes integres !? Le deifier à l’image du "dieu Pharaon".?
        Pour ma part, les Burkinabé auront à choisir entre l’acquisition du principe d’alternance(sans armes evidemment)en choisissant le mieux placé entre ROCH , ZEPHERIN ...si toutefois BC se presente personnellement aux elections ; Ou faute d’entente(en oubliant par exemple le but de la lutte pour le principe d’alternance) de vendre leurs ames definitivement à BC et son régime en l’aidant a faire un REFERENDUM, à sauter les verroux de L’ARTICLE 37, en lui permettant d’instituer le SENAT et enfin de faire sa volonté dans le pays !
        Si nous voulons l’alternance, allons Y ! Si l’actuel PF (BC), alors qu’il a la solution d’une sortie honorable dans la main ne dit rien, doutons de sa bonne volonté !!! Cherchons nous à temps ! Même le plus sage et le plus intelligent reconnais qu’il n’est pas le seul dans un pays !

      • Le 26 mars 2014 à 10:13 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        tu es dois etre un affamé toi

    • Le 24 mars 2014 à 13:33 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Amnesiques ou pas, mieux vaut Rock que le pouvoir à vie de Blaise. C’est aussi simple que ça !

      • Le 24 mars 2014 à 18:03, par KIDIGA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        TU préfère un roch a blaise !je respecte ta prise de position,mais dis moi qu’est ce que roch peut faire pour nous ?aussi change t-on une équipe qui gagne ?je veux savoir ???

        • Le 25 mars 2014 à 10:34, par bilaiz En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          Si je comprend SANKARA était le Capitaine de l’équipe qui perdait tous les matchs !
          Je préfère un inconnu(un moins mauvais) au lieu de transformer mon pays en un "royaume Compaoré" . Cette équipe à mal dirigé nos parents et veut nous étouffer après 2015. ça ne marchera pas comme ça avec nous les jeunes.
          A bas la corruption
          A bas le pouvoir à vie
          Vive le peuple, vive la liberté,
          vive l’alternance positive
          Seule la lutte libère. Nous triompherons au soir de 2015 !!!

      • Le 24 mars 2014 à 18:44, par citoyen lamda En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        La réaction de la jeunesse burkinabés face a cet nouveau parti est vraiment inquiétant,il faut que cette jeunesse sache faire la part des choses ;il faut également que certains politiciens arrête de se foutre du peuple.Ils promettent aux peuple un el dora-do tout en sachant qu’ils ont été a la tête de ce peuple pendant près de 25 ans.il y’a lieu de se poser vraiment la question a savoir si les burkinabés sont amnésique car c’est la seule chose qui peut justifier ce fait.

      • Le 24 mars 2014 à 18:47, par Adama En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Moi je ne dis pas non au changement. Mais je trouve que si on dit non Blaise ce n’est pas à un Roch ou un Salif ou un Simon qu’on va dire oui. Les gars là même sont pire que Blaise. Normalement dans la gestion d’un pays c’est eux qui devraient détecter les problèmes, les axes de développement et faire le rapport à Blaise mais au lieu de ça ils se contentaient de se remplir les poches, de détruire l’opposition, de favoriser la corruption.

        • Le 25 mars 2014 à 11:50, par Naaba En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          ne dites pas n’importe quoi, ce qui arrive au Burkina Faso dans le paysage politique est tout à fait salutaire. Ces nouveaux opposants ne sont certes pas blancs comme l’eau de roche, mais ils ont eu l’audace d’avouer leur mea culpa et de réécrire l’histoire politique de ce pays. L’essentiel pour le peuple burkinbè c’est de réussir l’alternance démocratique et pacifique en 2015 et il n’y a pas meilleure manière que la voie prise par ces nouveaux opposants. Ailleurs en Afrique, cela s’est produit et le résultat a été l’alternance. Donc, plutot que de les chambrer, exhortons les dans cette tache noble qu’est l’alternance au Burkina Faso.

      • Le 24 mars 2014 à 18:55, par citoyen lamda En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Comment sont-il parvenus a embobines la tête de quelque citoyen,c’est une question que je me pose depuis lors et jusque la toujours pas de réponses,seulement je suis parvenu a une chose,j’ai fait un constat et le résultat est humiliant,c’est que la plus part de ces gens sont analphabètes et ignorant.

      • Le 24 mars 2014 à 19:19, par monsieur propre En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Depuis un certains nombre de jour on assiste a la tournée du parti politique MPP,la jeunesse est faces a des soit disant des anges qui sont venus apporte un nouveau souffle a la classe politique burkinabé,et d’une façon naïve ils arrivent d’une façon ou d’une autre a monter la tête de certains de nos concitoyens,ils disent une nouvel vision pour le Burkina après tant d’années au cotes du président compaore,tout ceci n’est donc que de la magouille pour tromper la vigilance du peuple.

      • Le 24 mars 2014 à 19:42, par Jahlight En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        slt fraz1,g t crois mieux q ca. y a t-il 1e diffence d resultat entre 2X1=2 et 2:1=2. De la mem facon CDP=MPP. Jeunesse du Faso ,puisse la lumiere de JAH illuminer vos esprits.

      • Le 24 mars 2014 à 20:05, par Jahlight En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Slt frangin, g t crois mieux q ca. Quelle difference de resultat mathematique existe-t-il entre 1+1=2 et 3-1=2 ? CDP=MPP.Mea culpa,mon q ca ressembl a l’assassin qui se confesse avec un autre plan de meurtre ds l crane.Ca m tap l system. Jeunesse burkinabe,puisse la lumiere et la sagesse de Jah illuminer ton esprit. JAH BLESS BURKINA.

      • Le 24 mars 2014 à 20:20, par le sage En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Je comprend ta réaction c’est parce que justement tu est au chômage,t’est tu déjà poser la question a savoir qu’est ce que j’ai fait ou je fait pour mon pays ?C’est trop facile de s’asseoir a ne rien faire et attendre que tout te soit offert sur un plateau d’or.

      • Le 24 mars 2014 à 20:58, par bon signe En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Mon ami ne soit pas naïf,battons toi pour avoir pain,ne soit pas jaloux car la jalousie c’est pour les perdant.Cultivons en nous la paix,la tolerance,le pardon signe d’épanouissement et de progrès.

      • Le 24 mars 2014 à 21:12, par monsieur propre En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Mon frère je ne crois pas que l’on arrive au métier de journalisme par le fait du hasard,sur tout les cotes je crois qu’il est mieux placer que toi ;que ce soit cote politique,cote information pour ne citer que cela ;c’est un journaliste professionnel et la réaction s’est faite de façon professionnelle.

    • Le 24 mars 2014 à 13:38, par Dalay Lama En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      On vous comprend. Vos dénigrements des RSS ne passent pas auprès de la jeunesse et c’est ce qui vous fait mal. Mais demain n’est pas loin...

      • Le 24 mars 2014 à 16:15, par ZARATA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Pensez vous que ces gars sont pour la jeunesse ? Il faut que vous responsable arrête de faire croire ce fait. En effet eux même qui ont clairement afficher qu’ils étaient contre l’émancipation de la jeunesse au sien du CDP. L’on se rappel bien que Simon a lui même a eu a faire la remarque qu’au CDP on l’es relégué au second plan que lui même a vu des jeunes dont il ignorait l’existence venir briguer des postes à haute responsabilités et lui était toujours assis. Il continue plus loin en disant que ces jeunes l’ont traité comme de la banane pourris et ne son même pas venu les consulter lors de la prise de grands décisions ; c’est donc dire que le RSS avait la main mise sur le CDP depuis tout ce temps et c’est a la dernière minutes juste pour bien paraître. Ce fut d’ailleurs cette jeunesse qui l’ai vaincu raison pour laquelle les jeunes ne sont pas fortement représenter au sien du MPP.

        • Le 24 mars 2014 à 17:31, par SAMBIGA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          jeunesse est différent de "enfant".Ce sont des murs qui savent les choses d’eux-même par conséquent vous ne pouviez les qualifier de malade mental c’est à dire d’amnésique. LAISSEZ FAIRE LEUR CHOIX NOUS SOMMES EN DÉMOCRATIE ET LEUR CHOIX NE CONVIENDRAIENT PAS ILS AVISERONS A LA PROCHAINE ÉLECTION !!!!!!!!!!!!

      • Le 24 mars 2014 à 16:38, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        qui appelles tu la jeunesse ? moi je vous ai toujours demander de dire a cette phrase de la population que vous appelez jeunesse ce que vous pouvez faire pour elle vous verrez que nul ne sera avec vous ,dommage cette dernière est naïve qu on ne peut l imaginer ,entrain de suivre le bruit sans vouloir construire,son avenir a elle ,mais soyez tranquille nous nous faisons la politique et non des frustrés comme vos RSS qui savent quoi dire le moment venu vous porterez des boubous de honte ,vive le cdp !!!!!

        • Le 24 mars 2014 à 18:15, par KIDIGA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          JE suis fier d’être burkinabé ;pendant ce temps je désapprouve la naivité des burkinabé sur certains points.suivre a l’aveuglette une entité sans chercher a comprendre son programme c’est déplorable ?nous comptons sur votre bonne fois pour un éveil des consciences.vivaaaaa cdp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 24 mars 2014 à 16:16, par tché En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Salif a tellement fait de coup fourrés que quand il entreprend quelque chose on se demande ce qu’il y a à la fin, quel est l’objectif caché derrière tout ça. Et ça change la donne, le peuple et surtout l’opposition ne savent pas à quoi s’attendre. Tout le monde est méfiant. La nature de Salif c’est détruire pas de construire, il n’a jamais rien construis, sa spécialité ce sont les dossiers chauds là ou il faut cacher la baraque, détruire pour une nécessité personnelle.

      • Le 24 mars 2014 à 18:31, par KONFE Seydou En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        J’ppelerai salif le spécialiste des dossiers noirs.il est loin d’être la solution pour le Burkina Faso je vous le rappel.cet homme est en parti responsable de ce qui nous arrive aujourd’hui !il a même participer a l’exécution de certains de nos fils au pays.devant le ministère de l’agriculture qu’a t-il fait a par retirer les champs de nos cultivateurs !qu’il va en enfer,nous ne sommes pas amnésique on le souligne.

    • Le 24 mars 2014 à 17:31, par touk guili En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      MON FRERE TU AS RAISON LES BURKINAB2S SONT DEVENUS BERZINGS

      • Le 24 mars 2014 à 19:49, par ABDOUL NAS 1er En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Vous voulez qu’ils suivent qui ?,qui dit vrai ? ,qui a meilleurs solutions ?, qui est blanc comme neige ?.si les jeunes trouvent que c’est bien pour eux ou est le problème .

    • Le 24 mars 2014 à 18:48, par laurent dupont En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      QUELLE questions intéressantes !sommes nous vraiment devenus amnésiques ?en un clin d’œil on voit le triard RSS comme les sauveurs de la nations,j’ai de la peine a en croire.faisons un effort de réflexion afin de ne pas regretter nos choix.on ne devient pas blanc en un jours après 27 année d’injustice.

    • Le 24 mars 2014 à 19:06, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      ces leaders du MPP ont su profité de la naïveté de cette population burkinabé .ils ont profité aussi de cette opposition qui ne sait vraiment pas ce qu’elle veut .en effet les marches organisées par l’opposition étaient les moments opportuns pour ces derniers de voiler la face des citoyens que vous êtes afin d’en -profiter .vous le peuple comment faites vous pour dissocier le MPP au CDP ? ces derniers ne luttent que pour leur propre intérêt et quelle est leur méthode ? celle d’affaiblir ,de disloquer les partis politiques à leur profit .je vous assure que majorité et opposition ne sont pas épargné .

    • Le 24 mars 2014 à 19:58, par JURISTE En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      PENCHONS nous sur l’histoire du trio RSS en ou sont-ils crédible ou mérite qu’on les suivent.certes que le passé ne détermine pas la vie d’un individus,mais convenez avec moi qu’il le conditionne.dans cette logique des choses ils sont entachées a jamais et l’histoire les punira,par ricochet on ne pas les faire confiance.

    • Le 24 mars 2014 à 20:13, par chipolopolo En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      c’est vraiment regrettable,après avoir été longtemps a la tête du peuple,un temps qui au lieu d’être consacre au développement du pays a été plutôt utiliser pour ce remplir les poches ;et de revenir dans un deuxième temps acheter le peuple avec cet argent.C’est vraiment triste.

    • Le 24 mars 2014 à 20:36, par le revolte En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      En vérité,en vérité je vous le dit le MPP n’est pas née pour le bien de ce pays,regardons dans le rétroviseur et nous comprendrons que ce mouvement est fâcheux,ils promettent au peuples ce que pendant longtemps ils ne sont pas arriver a faire,faisons attention donc.

    • Le 24 mars 2014 à 22:00, par le fils du pays En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      La jeunesse burkinabé ont la plus part une ignorance en politique,on a beau parler certains n’entendrons pas que le MPP n’est pas née pour arranger les choses au Burkina Faso ;mais quand on est borne et ignorant même au diable on ne peut que souhaiter la bien venu.

    • Le 24 mars 2014 à 22:31 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Monsieur le Journaliste. Dites s’il vous plait combien vous avez reçu pour rédiger cet article.
      Je ne aucunement un partisan du MPP. Mais au regard des tirs que font les journalistes à leurs endroit me laisse penser qu’il y a une main invisible derrières ces pauvres journaliste.
      Cher journalistes, ne les laissez pas acheter vos consciences.

    • Le 25 mars 2014 à 08:05, par bdahien En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      - Pour ceux qui ne veulent rien comprendre (je respecte leur choix de refuser de comprendre) je dis que : je préfère cette nouvelle version du CDP qui appelle MPP. J’ai fait ce CHOIX et je souhaite qu’on le respecte. De grâce, avançons...
      - Moi je sais de source sûre que le referendum est entrain d’être préparé. Et vous savez tous que ce referendum, s’il se déroule de façon transparente, le CDP n’y verra que du feu !
      - Et si par malheur, comme je ne le souhaite pas pour mon pays, il venait à y avoir un simple soupçon de fraude dans le dit-referendum, je ne peux jurer de rien. Parce que, tout ce que nous avons regretté pour des pays, autour de nous, peut arriver, et même avec bonus.
      - De grâce : "Nul n’a le monopôle de la bêtise". Un peu de sagesse n’a jamais tué personne. Que DIEU nous garde.

    • Le 25 mars 2014 à 08:35, par YIRIBA SOUMABA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      il faut obté pour pour l.interèt de tout le peuple burkinabè et non pour une minorité comme lait actu au pays.va te faire foutre les vrai burkinabé savent qui est salif Diallo.en avant le MMPP

    • Le 25 mars 2014 à 11:13, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      NON LES BURKINABÈ NE SONT PAS DEVENUS AMNÉSIQUES, ce sont les dirigeants du MPP qui les croient amnésiques et qui se sont mis à parler trop vite, sans faire attention. La meilleure solution, c’est de les laisser parler pour dévoiler leurs intentions et leur impatience. A peine ont-ils dit "mea culpa" (=c’est ma faute) qu’ils se précipitent dans la course à la présidence, sans même nous avoir dit quelles étaient leurs responsabilités qui les rendent fautifs dans leur aventure précédente au sein du CDP ! Ils font comme s’ils ne sont pas comptables du bilan du CDP et se trompent de course en croyant prendre de vitesse l’Opposition traditionnelle et le peuple avec. Or, il s’agit ici d’une course de fond et non de vitesse : d’ici l’élection de 2015, on aura le temps de leurs poser quelques questions concernant leurs responsabilités dans les affaires pendantes du régime Compaoré. Il leur faudra aussi nous dire comment leur candidat, s’il était élu président, pourrait-il gouverner sans avoir un seul député ou un seul maire élu ? Compte-t-il dissoudre l’Assemblée Nationale après son élection pour convoquer des élections législatives anticipées ? Avec quel parti les leaders du MPP feront-ils alliance ? NOUS NE SOMMES PAS FOUS, NOUS LES OBSERVONS DANS LEUR DANSE DU VENTRE DE SÉDUCTEURS IMPÉNITENTS

    • Le 25 mars 2014 à 12:54, par L’Autre Africain En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Mon frère, les burkinabè ne sont pas devenus amnésiques. Ils sont des stratèges. En effet, la façon la plus sure de prendre une forteresse, c’est de la faire écrouler de l’intérieur. Et aujourd’hui plus que jamais, le MPP offre au Burkina d’en finir avec le régime Compaoré. On ne laissera pas passer cette occasion. Ce que vous reprocher aux trio du MPP, on va régler çà après le régime des frères Compaoré.

  • Le 24 mars 2014 à 11:45, par NGuess En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    tres belle analyse,on ne comprend plus rien chez ces prétendus militants du mpp.Quand on sait que c’est les RSS le trio leader du mpp qui ont passé tout leur temps non seulement a tenir des propos irritants mais aussi a piller le peuple qui aujourd’hui se fait passer pour des gens sans taches,c’est triste

    • Le 24 mars 2014 à 12:56, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Etes-vous un croyant ? J’ai comme l’impression que le pardon n’existe pas dans votre vocabulaire. Mon ami, les démissionnaires ont été pardonnés et on fonce maintenant vers le changement.

      • Le 24 mars 2014 à 17:06, par zena En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Mais si vérité no 1 le pardon existe belle dans son dictionnaire tout comme dans le mien c ’est pour cette raison que le peuple souverain veut accorder tout la latitude a Blaise pour leur trouver un successeur a son image. Tout comme toi vérité nO1 tu a pardonné au RSS nous aussi nous avons au par avant pardonner a Blaise pour les faits que nos parents ont eu à nous raconté. C’est dans ce pardon que nous trouvons la force de croire a ces idéaux et au Burkina émergeant qu’il nous a tant promis.Vive Blaise

      • Le 24 mars 2014 à 17:28, par Atito En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Mon amis en politique il n’y a pas de pardon sans jugement. C’est après jugement, après avoir reconnu leur tord, leur crime qu’on peut accepter de pardonner. C’est facile de commettre des crimes et venir après demander pardon et continuer sur la même voie qui a conduit aux crimes. Il faut que justice soit faite avant que tout ne s’arrange et à chacun son tour. Aujourd’hui ça devrait être le tour des RSS et les autres vont suivre après.

        • Le 24 mars 2014 à 18:08, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          Et pourtant on a organisé une journée de pardon pour Blaise. Peut-être qu’il ya plusieurs types de pardon.

          • Le 24 mars 2014 à 19:21, par Atito En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

            vérité no1 et si on avait accepter le pardon de Blaise alors pourquoi revenons nous sur les mêmes problème. Si on l’a accepté pourquoi accusons toujours Blaise pour les mêmes faits. Pourquoi parlons nous de justice pour Norbert Zongo, pour Thomas Sankara ? j’espère que tu saura me le dire vérité no1

            • Le 24 mars 2014 à 21:55, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

              On l’a pardonné et il veut nous trahir encore pour rester au pouvoir. Vous voyez que c’est difficile.

              • Le 25 mars 2014 à 10:38, par LAURE En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

                Tu m’excuse mais je ne vois rien actuellement sinon tes spéculations sans tête ni queue. Les patriotes comme Blaise il en existe peu car les gars ont perdu de vue leurs devoir. Vous savez pourquoi le RSS étaient incapable de dire la vérité a Blaise quand il briguait les vrai poste ? Tout simplement parce les soit disant milliards qu’ils prenaient avec Blaise pour améliorer le bien être des population allait directement dans leur compte personnel. Cependant comme on le dit en mossi : Tu ne doit pas laisser paraître devant tes enfants que ton amis est un idiot, ce faisant Blaise ne peut dire devant le peuple qu’il a fait confiance a des hypocrites.

      • Le 24 mars 2014 à 19:09, par laurent dupont En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        TU pense que le pardon s’obtient en une journée ?une plaie guérrie t-elle en une journée ?nous ne pouvions pas pardonner facilement a ses lascars QUI vivent toujours dans l’opulence au détriment de la majorité.meme dans la religion pour etre pardonner il faut qu’il est restructuration de tes fautes.il n’y a pas encore eu de restructuration,ni la justice donc pas de pardon. ;.

      • Le 24 mars 2014 à 19:41, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        vérité tes propos te rattrape mec .j’aimerais que tu réponde à la question suivante ; que reproches -tu au CDP ? .après avoir répondu , nous pourrions discuté !

        • Le 24 mars 2014 à 22:27, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          Question pertinente, tu sais, j’ai toujours dit que je ne peux pas aimer le CDP. Pourquoi ? Tout simplement parce que le CDP gère le pays exactement comme une boutique de quartier où les nomination se font par affinités, les marchés octroyés par amitié et les fonds mal gérés. Ne me dit surtout pas que c’est l’oeuvre des démissionnaires car Salif a parlé de ça et on l’a écarté.

  • Le 24 mars 2014 à 11:47 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Hi hi hi CDP pleure dans les forums ....

    • Le 24 mars 2014 à 12:58, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Mon frère, c’est le début, les larmes du CDP vont remplir camion citerne

      • Le 24 mars 2014 à 16:37, par LAURE En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Salut au fait vérité no1 je pense que toi plus observer car on dirai que tu prends les spéculation que tu réalise pour la réalité. En effet le CDP s’est que le MPP s’entremêler les pieds d’ici peu et causer elle même son déclin et cela ne saurait tarder. Avec Roch qui déclare qu’il y a des gens qui fondent des partis ou des associations pour ce faire de l’argent et dans le même temps il oblige la jeunesse du MPP a s’engager pour payer sa caution pour les présidentiel du président du parti.

        • Le 24 mars 2014 à 18:27, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          Roch n’a pas demandé à la jeunesse de payer la caution, c’est l’amour pour le changement qui entraîne cette jeunesse à agir et à se sacrifier. Je suis capable d’offrir un mois de mes maigres salaires au MPP pour un lendemain meilleur.

          • Le 24 mars 2014 à 20:01, par DJANGO TOM En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

            rock promet le changement , la répartition équitable des retombés , la création d’emplois pour la jeunesse ...bref tout ce dont ils disent faire pour la jeunesse est à saluer mais une chose m’intrigue ,celle de voire des gens s’appuyer sur la jeunesse et de constater que leur bureau exécutif est bourré par des anciens pour ne pas dire vieux camarades du clans de très fermé de milliardaires issus de la vieille classe politicienne ! jeunesse ces gars veulent nous utilisé !

          • Le 24 mars 2014 à 20:16, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

            vérité tu parles de quel changement ? tu es intelligent mais tu manques plutôt de sagesse ! tu oublis que ce n’est qu’un transfert ? ils ont peut-êtr changé de parti politique mais ils ont les mêmes idéologie que dans le temps ! tu n’a donc toujours pas compris que ces derniers ont dû quitté le cdp par ce qu’is avaient perdu de leur influence ainsi de ce parti ? il faut donc faire un effort de creuser ta matière grise cher monsieur .

            • Le 24 mars 2014 à 23:17, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

              Mr Kabore, je crois que vous commencez à avoir un écart de language, un peu de respect car nul n’a le monopole de la mal cause.

      • Le 24 mars 2014 à 17:12, par zena En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        J’imagine que tu ne compte pas sur le camion citerne rempli des larmes des gars du CDP pour aller arroser ton champ au village parce que tu n’aura même pas un goutte de larmes vue que sa sera la victoire éclatant du CDP en 2015

      • Le 24 mars 2014 à 19:43, par ATTENTON !!! En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        TU viendra t’abreuver dans les marres de larmes du cdp,quand le mpp aura occasionner une diserte au pays.CDP verse larmes bienfaisante et mpp verse du sang mon cul !!

      • Le 24 mars 2014 à 19:50, par Boureima ouédraogo En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        vérité saches que vous viendriez vous recueillir chaque matin devant ce citerne si jamais le mpp parvenait au fauteuil présidentiel . en effet les leaders du dit parti utiliserons cette population naive et à près les laissé tombé . c’est en ce moment que vous saurai que ces gens sont les mafieux de notre pays .prenez garde car le bonheur , on ne l’apprécie que lorsqu’on là perdu !

      • Le 25 mars 2014 à 05:33, par Verite En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        SI ces les pleures, je pense plutot que les votre crairont un nouveau fleuve au Burkina apres 2015. J’ai l’impression que vous revez les yeux ouverts, Sinon comment pouvez imaginez le CDP perdre des presidentiels. Meme sans SEM Blaise, le CDP peut gagne en presentant aucun candidat. Soyez realiste un jour

    • Le 24 mars 2014 à 13:06, par ABDOUL NAS 1er En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      VOUS DITES QUE S’EST UN NON EVENEMENT DONC LAISSEZ NOUS EN PAIX.COMBIEN DE FOIS ALLONS NOUS DEBATRE DE ÇA ?.

      • Le 24 mars 2014 à 18:04, par bf2015 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        mon cher le jour le MPP va commencer a dire des programmes bien défini pour le peuple ,va changer sa cassette de meeting qui chante toujours la même chose cdp c est ceci c est cela ,on aura la pitié et cacher ce qui est de votre vrai visage ;si vous n arrêtez pas de dire de n importe quoi sur le cdp ,si on démarre la machine vous allez fuir de honte ,vive le cdp

    • Le 24 mars 2014 à 14:46, par KA TOUB WIITA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      C’est vraiment triste !certains de nos compatriotes jeunes sont désespérants.Nous savons tous qu’aucun des leaders du mpp n’a le coeur blanc.Simon Roch et Salif durant plus de deux décenies ont piller l’argent du pauvre contribuable.Ca ne fait pas honte de soutenir ces gens aujourd’hui ???

      • Le 24 mars 2014 à 16:52, par LAURE En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        La vrai honte ne se trouve pas dans le fait de soutenir les ténors du MPP mais d’aller jusqu’à cotisé pour payer la caution de Roch est vraiment pathétique.Mais je dirai que cela est tout a fait normale vue que Blaise a réussi a créer de l’emploi pour les jeunes, a rendre leur condition de vie acceptable, a telle enseigne qu’ils ne savent plus où dépenser leur argent sinon que de le donner a Roch vue que c’est par lui que Blaise est passé pour faire du Burkina Faso un eldorado

  • Le 24 mars 2014 à 11:54, par LAURE En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    l’analyse est pertinante mais il faut souligner qu’il s’agit uniquement des militants du MPP.En effet ils soutiennent des gens qui pas plus tard que l’année les méprisaient.c’est une situation déplorable

    • Le 24 mars 2014 à 13:16, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Laure rien n’est déplorable ici, il s’agit de suivre la voie de la vérité. Je vais te dire ce qui se passe au CDP. En effet, au CDP personne n’ose dire la vérité à Blaise sur le parti de peur de perdre son poste à tel point que Blaise n’est plus situé sur la santé du parti. Je t’assure que le navire CDP qui coule, risque de toucher le fond de l’océan sans que personne ne constate la gravité de la situation. Comme tu le sais, c’est un non événement bien que ça soit un événement grave. A cette allure, si les dirigeants du CDP ne change pas de méthode, ( Ce qu’on souhaite d’ailleurs ) le CDP disparaîtra très bientôt.

      • Le 24 mars 2014 à 16:58, par Traoré Justin En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        vérité no1, a t’entendre parlé c’est le MPP la voie de la vérité. De quelle vérité parles tu ? l’égalité ? la justice ? ou tu parles de quoi ? Saches que ton MPP est tout sauf la voie de la vérité. Que les leaders du MPP lavent d’abord leur linge sale avant de demander aux autres de faire pareil et dire au peuple ils sont propre donc il peut lui faire confiance. Sinon je suis sur que toi vérité no1, tu conviens avec moi que le MPP est trop mal placé de parler de justice, d’égalité et très mal placé faire faire justice dans ce pays. Et tu conviens avec moi que sans cette justice le pays sombrera toujours et le système qu’on a connu depuis des années continuera puisque les autres ont et auront des
        moyens de pression sur le MPP. Je suis sur que le MPP n’est pas propice pour gérer ce pays, ils en seront incapable.

      • Le 24 mars 2014 à 17:38, par SAMBIGA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        pour preuve ,un géant du CDP fait comprendre à l’opinion publique que la jeunesse d’une localité a réaffirmé leur soutien au CDP et à BLAISE COMPAORE et le lendemain la jeunesse a marché pour démentir cela. QUI EST PLUS AMNÉSIQUE ICI ????????????????????????????????????????????????????????????

  • Le 24 mars 2014 à 12:03, par LE TERRIBLE En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    ici on parle de ceux qui crient depuis mpp sans rélache.Le MPP dont certains des leaders disaient que la limitation des mandats était antidémocratiques,d’autres que Ouaga n’était pas forcé se font soutenir par ceux dont ils se foutaient hier.Ne piétinez pas votre dignité svp

  • Le 24 mars 2014 à 12:05, par Uncitoyen En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Mon cher c’est le départ de Blaise qui rend les gens amnésiques. NE t’inquiète pas les gens n’ont pas oublié le passé les gens sont conscients que seul l’union peut faire partir le président actuel.

    • Le 24 mars 2014 à 13:17, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      donc pour vous le développement c est dans le changer des président qu on aura ça ? certainement NON !!visons le bien être pour la nation et sur pour les individu qui la compose et la recherche de ce bien être doit nécessairement passer par une alternative ,qui stipule que ,le départ de BLAISE quelqu en soit la période doit être avec tout son bateau ,alors pour l instant il faut construire un programme de départ a Blaise et toutes ses personnes ,vive le cdp

    • Le 24 mars 2014 à 16:44, par LAURE En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Dire que les gens n’ont pas oublié le passer une aberration sinon le MPP le PDC et même UPC et.... n’aurait pas de militants. Les gens ont juste appris a mieux réfléchir et ne pas unique se cambrer sur le passé et c’est dans cette optique que le peuple souverain veut laisser tout la latitude à Blaise pour qu’il nous laisse un digne successeur au sien du CDP pour l’on puisse le voté afin qu’il remplace Blaise Vive le vrai leadership avec Blaise COMPAORE

  • Le 24 mars 2014 à 12:15, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    quelle lecture fantastique de la situation ,il faut le crier haut et fort ,le wak de ces types est peut être très fort ,Dieu merci ,pour avoir épargné une personne comme toi monsieur l auteur de dire avec justesse ce que devrait être vu par tous les Burkinabé ; Hélas la nouveauté aveugle le coureur de jupon , moi je n est arrêté de le dire,"""si on a pas pu ramasser le sésame dans le sable ce n est pas dans la boue que cela sera possible """" adage NOUNOUMAN ,pour dire a toutes la population Burkinabé que si dans la période ou eux même pouvaient allez sur les chantiers ils n ont pas pensé a elle,c est pas quand ils ont perdu l ardeur des jambes qu ils vont envoyer des gens vous aider ,ouvrons les yeux ne quittons pas les urines pour les selles ,vive le cdp,et longue vie a Blaise !!!

    • Le 24 mars 2014 à 15:13, par Le lecteur En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Avez-vous déjà pensé que Blaise est un mortel ? Si nous déplorons la mal gouvernance c’est parce que nous admettons le pouvoir à vie de Blaise. Le clan Compaoré se sent protéger et se permet toutes les dérives possibles. Seule une alternance pourrait nous donner un lueur d’espoir. Même si Rock n’est pas mieux que Blaise, le fait de savoir qu’il ne restera pas éternellement au pouvoir le rappellera que le peuple a l’œil sur sa gestion. Cela change tout.

      • Le 24 mars 2014 à 16:09, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        le lecteur vous parlez de dérives ,pouvez vous mentionner quelques une ? ne suivez pas les gens pour parler !!et puis Blaise n a jamais parler de pouvoir a vie ,le cdp également n a jamais vouloir garder Blaise ,mais tant que notre programme a besoin de son profil soyez sur il sera le candidat ,et c est simple c est au peuple de faire un choix entre la personne du président et le programme de bien être que le cdp offre,les urnes sont là pour dire la volonté majoritaire ,que voulez vous ? soyez des politiques n agissez pas comme des illettrés politiques,vive la démocratie , longue vie a Blaise

        • Le 24 mars 2014 à 20:52 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          Le bien être pour qui ? vous n’avez pas honte de dire cela alors que la moitié de la population vit dans la misère. Que dire des paillotes comme école dans les villages ? avez vous déjà visiter des CSPS sans rien pour soigner les gens ? que dire des urgences de Yalgado qui est l’antichambre de la mort des arrivants ? Le bien être pour Blaise s’arrête à son entourage qui construise des maisons du futur, immeubles...

    • Le 24 mars 2014 à 18:17, par S.Albouy En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      "ouvrons les yeux ne quittons pas les urines pour les selles, vive le cdp et longue vie à Blaise"Bon conseil serons nous tenter de dire ! Donc vous reconnaissez que le systeme actuel (CDP) qui nous dirige n’est pas bon car vous l’assimilez à de l’urine et le MPP aux selles. Allez jusqu’au bout de la logique en demandant aux jeunes de choisir une autre voie au delà de ces deux partis oubien vous preferez que les jeunes restent dans les urines ? la jeunesse merite mieux que l’urine ou les selles.

  • Le 24 mars 2014 à 12:17, par le tché En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Ils souffrent soit d’amnésie soit de la maladie du manque de conscience.En tout cas c’est de l’un ou de l’autre ou meme des deux a la fois.Sinon rien d’autre ne pourrait expliquer cet accueil a réservé au MPP dont les les leaders ont tant baillonné le peuple

  • Le 24 mars 2014 à 12:27, par samspade En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    rock est bien différent de blaise, il n’a pas les mains sales.lui c’est un bon politicien ses amis lui confiance m^me ceux qui l’aiment lui font confiance.
    ca c’est élément essentiel pour être une homme d’état.
    si blaise l’avait choisi comme dauphin, le CDP allait être en ordre de bataille pour 2015. même des partis d’opposition allait venir le soutenir. mais bon la famille est passé par la.

    • Le 24 mars 2014 à 17:15, par patorwe beto En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      J’ai maintenant compris que les burkinabé confondent le changement de personnes et le changement de système. Je m’en vais vous dire que ça soient le CDP ou le MPP qui arriveraient au pouvoir vous conviendrez avec moi que c’est la même chose, c’est le même système même mentalité même limites. Au contraire ils passeront tout le mandat à se régler les comptes pendant que le peuple est entrain d’observer impuissamment. Au CDP à part le chef de l’état tout le reste vient d’être mis au commende. Mais à comparer au MPP qui n’a pas été au commende pendant 20 ans. Écoutez ouvrez l’œil et le bon pendant qu’il ne soit pas tard.Le CDP et le MPP constituent la même noie de colas,c’est à dire même toxicité, même couleur, même ........ Je vous assure qu’il est temps de se décider, le pays appartient à tous.

  • Le 24 mars 2014 à 12:28 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Encore un Sniper du CDP. Ce disque est rayé. On veut entendre autre chose.

    • Le 24 mars 2014 à 12:58, par yousselfoued En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      merci mon ami.le lecteur de ce disque même n’existe plus.

    • Le 24 mars 2014 à 13:22, par titinga En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Que le MPP soit crédible ou pas. nous voulons tout simplement un changement en 2015

      • Le 24 mars 2014 à 16:34 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        En tout cas,je veux le changement mais pas dans la continuité.Un loup reste un loup.La louve ne peut pas mettre au monde un agneau.Non.Vive l’alternance la vraie.

      • Le 24 mars 2014 à 16:37, par Mao En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        En tout cas,je veux le changement mais pas dans la continuité.Un loup reste un loup.La louve ne peut pas mettre au monde un agneau.Non.Vive l’alternance la vraie.

      • Le 25 mars 2014 à 09:35, par Honoré En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Un chat restera toujours un chat même si il devient sage, ouvrez bien les yeux jeunesse du Burkina la seule partie crédible restera le PAREN. On veut bien le changement mais pas n’importe quelle changement.

    • Le 24 mars 2014 à 13:36, par zonu En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Les burkinabe ne sont pas amnésiques mais pragmatiques. l’engouement pour le mpp exprime la profondeur du désir de changement. Pour changer, l’opposition traditionnelle seule ne suffit pas et le mpp semble être une aubaine. Pour les chefs traditionnels, il faut être ignorant pour ne pas savoir qu’ils ont toujours été des politiques par essence.

      • Le 24 mars 2014 à 20:25, par zoungrana éric En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        ce changement que vous désirez avec le mpp ne tient pas car c’est comme fuir la crotte pour trouver refuge dans l’anus ! ici l’anus c’est le mpp .pourquoi cette analyse ? c’est tout simplement par ce que les leaders du mpp ont été formé au cdp et ils ne seront mettre en exergue que ce qu’ils ont appris .mais comme ce sont de mauvais élèves :entendez par là des pilleurs , ils ne sauront que faire ce qu’ils savent le mieux ;piller !

    • Le 24 mars 2014 à 14:42, par titinga En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Que le MPP soit crédible ou pas. nous voulons tout simplement un changement en 2015

    • Le 24 mars 2014 à 14:53, par Amy la Star En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Non c’est parce que nous ne sommes pas amnésiques que nous sommes réveillé pour faire partir la famille compaoré et alliés dont toi petit mendiant
      Le CDP a envahi les fora pour pleurnicher et c’est vrai que Salifou Sawadogo a dit qu’il paie des chômeurs pour écrire sur les fora
      Ne vous inquiétez pour le moment le seul combat c’est le départ de Blaise et m^me si le diable vient nous allons le suivre tant que c’est pour le^même combat

      • Le 24 mars 2014 à 17:01, par GANGABGA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

        Amy la populaire,qu’est ce que toi tu en sais ?rien du tout.C’est a cause de vous autres les déboussolés là qu’on avance pas.Vous savez pas ou vous allez puisque vous savez meme pas d’ou vous venez.Toi Amy le CDP se porte garan de te sortir de trou obscur et tu n’en est pas consciente.Suis désolé pour toi

        • Le 24 mars 2014 à 23:37, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

          Mon ami, Amy la star n’est pas du CDP, sans pour autant être son avocat défenseur elle veut dire aux chefs traditionnels de se retirer de la politique. Mon frère, vous êtes chasseur ? Vous ne tardez pas à attaquer.

    • Le 24 mars 2014 à 15:18, par Abbas Saba En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      encore et encore qui n’est pas mouille dans ce pays ?a chacun son tour leurs tour viendra actuellement on veut voir le blaiso dehors.c’est assez simple.

    • Le 24 mars 2014 à 15:34, par sukoy En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      une belle analyse mais ou reside le hic c,est que les jeunes et meme la majorite des Burkinabe prefere suivre le diable que de rebeloter avec le president compaore meme que ses derniers ne sont pas si mauvais qu,on veut nous le faire savoir ya une certaine lassitude donc une quete de changement et vivement qu,il arrive

  • Le 24 mars 2014 à 12:36, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Mon frère, même si Salif grillait les opposants, c’est le passé et on veut un changement. On aimerait qu’il grille le CDP de la même manière.

  • Le 24 mars 2014 à 13:03, par Burkinbi En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Bonjour M. Lazareus,
    La différence entre RSS et le clan compaoré est que les premiers ont fait leur méaculpa en se conformant à la volonté du Peuple. Tandis que le second s’emmure dans ces veilletés de pouvoir à vie ! Oubliant que les temps changent et que pour survivre il faut se conformer au temps, à l’évolution immuable de la société !
    La jeunesse a pardonné aux RSS car se tromper est humain mais perdurer dans l’erreur est diabolique ! A bon entendeur...Fraternellement !

    Non au Pouvoir à vie !
    Non au referendum !
    Non au tripatouillage de la constitution !
    Pouvoir et justice au peuple !
    Nan lara an sara !
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 24 mars 2014 à 13:10, par zkarre En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Bel article.

    La jeunesse n’est pas frappée d’amnesie.
    A l’heure actuelle, elle ne cherche pas le meilleur mais le changement. Il ne sera réel que si Blaise quitte le pouvoir et ce sera déjà un bon début. Une fois cela acquis, peu importe celui qui est au pouvoir, l’alternance viendra enfin. Il s’agit donc de faire un premier pas et ensuite un deuxième. Battons nous pour ce premier pas.

  • Le 24 mars 2014 à 13:28, par KONAN En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    les jeunes soyez attentifs car le MPP est venu pour barrer la route à la jeunesse burkinabé.ces vieux ne sont pas les exemples pour notre démocratie c’est les vrais hypocrites

  • Le 24 mars 2014 à 13:40, par Hamidou songne En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Je ne comprends pas que des gens se permettent d’accorder des crédits à des gens qui se sont faits bâillonné pendant 26ans et qui aujourd’hui sans vergogne propose du nouveau au peuple. C’est étrange. Ceux qui comprennent doivent avoir le courage de se démarquer de ces messieurs.

    • Le 24 mars 2014 à 16:10, par Uncitoyen En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Hamidou, les gens ont compris que pour faire partir le CDP du pouvoir il faut collaborer avec des gens qui connaissent bien ce parti surtout de l’intérieur. Et puis si une personne aussi mauvaise qu’elle a été décidé de changer et de faire le bien maintenant alors pourquoi continuer à combattre cette personne ? Le flux RSS prétend à avoir changer de camp et de comportement alors on doit leur accorder du crédit pour le moment.

  • Le 24 mars 2014 à 14:16, par l’ancêtre En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    mon ami lorsque le premier de tous les burkinabè devient amnésique, il ne faut s’etonner que le reste de la troupe le devienne également. Toi tu fais dans ton écris une amnésie sélective. Sinon que toi même tu es frappé d’une amnésie grave et irreversible. Va te faire soigner

  • Le 24 mars 2014 à 14:18, par Tiptop En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    L’heure est arrivée de s’occuper des amis. Le combat des ennemis c’est pour plu tard et c’est comme ça la politique. Si nous avons de la mémoire, il a fallut pour écarter un potentiel présidentiable poussé une fille de joie dans son lit d’hôtel pour ensuite détruire ses prétentions. Ou que d’autre que nous pensions vrai démocrate on voulu tripatouiller leur constitution pour se représenter avec le simple argument que dans leur famille ils sont centenaires. donc je suppose que c’est ça la politique : ceux qui étaient là, ceux qui sont là et ceux qui vont venir sont et seront les mêmes ; des menteurs que nous nous devons de croire des fois pour que la vie continue paisiblement ou qu’elle continue dans la merde.

  • Le 24 mars 2014 à 14:34, par ElMagnifico En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Cet article me faire marrer ! Mon cher journaliste, les gens aiment et veulent du nouveau ! Si tu danses du Funky ou du Disco aujourd’hui les gens vont te regarder et se demander si ça va ? Pourquoi ? Parce que c’est ancien et dépassé ! Les gens veulent du nouveau ! C’est cela qui est la réalité ! Et cette réalité dépasse le commun des ventrus du CDP. Le discours reste le même ! Le son reste le même ! Les distributeurs de café et de thé sont les mêmes ! Maintenant un trio s’est levé et a dit NON ! Or l’histoire a montré que les trio ont toujours pris le dessus ! Du moins dans le cœur du peuple : Les Pieds Nickelés, un trio ! Le Trio d’Ashofa (commandant Danga, Caporal Mouroumba, Sergent Gando) ! Laissez notre merveille le Trio El Rocko, Gorba et Teb Guere faire les merveilles du Faso !

  • Le 24 mars 2014 à 14:44 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Nous serons amnésiques tant que nous serons dans un régime qui patrimonialise le pouvoir.

  • Le 24 mars 2014 à 14:51, par Le baobab En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Ne vous inquiété pas car le vrai peuple est vigilant. On les voit venir. Ils peuvent aller se pavaner partout dans tout le burkina faso, mobiliser et verser leur mensonge pour que les gens les écoutent sans bronche. Mais ils n’ose pas aller affronter les populations de Gaoua et de Koudougou parce que ces deux villes sont le fief des hommes vigilant et intègres de ce pays. Souvenez vous que l’affaiblissement du regime de blaise est parti de Koudougou. Je me demande comment Salif diallo et consort pourront mobiliser à Koudougou et à Gaoua. J’aurai peur pour mon pays si ces ville tombe dans l’aveuglement total dont est victime les populations de certaines localités ou ils ont mobilisé les foules. Suivez mon regard...

    • Le 24 mars 2014 à 16:00, par LE COQ DU MATIN En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      L’amnésie viendrait plutôt d’oublier tout le mal que ce régime fait à ce peuple aussi bien au plan humain qu’économique,ce qui est sûr le MPP ne peut être aussi mauvais que le CDP, parce que justement ceux qui sont intelligents ont compris que les choses ne peuvent pas continuer ainsi, la vraie amnésie et inconscience consisterait à vouloir toujours continuer avec ce régime et ce système. Les chiens aboient matin, aboient le soir, aboient la nuit, la caravane passe et elle continuera de passer

    • Le 24 mars 2014 à 16:16 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Le baobab, si le fluX RSS peut mobiliser les localités du burkina excepté koudougou et gaoua alors sachez que vos voix ne comptent pas pour eux. Et puis en termes de suffrages quel est votre pois par rapport aux autres localités ? Arrêtez de vous surestimez.

    • Le 25 mars 2014 à 13:17, par SOME En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      oui ces deeux regions ont pati du regime de blaise car eux ils refusent de courber l’echine et de se mettre dans l’exploitation ehontée et injuste. On voit comment ils ont été traités !
      SOME

  • Le 24 mars 2014 à 16:05, par Le redoutable En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Les derniers sursauts d’un CDPiste camouflé. Je préfère ces gens à Blaise Compaoré. Si être amnésique peut nous débarrasser de Blaise, alors je le deviendrai le temps qu’il faut. Sinon, tôt ou tard, la compaorose aboutira à la destruction de ma chère patrie. François et son frère ont déjà réussi à diviser le peuple si paisible et l’explosion n’est plus loin. Alors, je préfère être amnésique que de détruire mon pays : c’est un choix du moindre mal !!!

    Merci de réfléchir avant et ne vous prenez pas plus intelligent et plus lucide que les autres burkinabé Monsieur...

    Le redoutable

  • Le 24 mars 2014 à 16:18, par KA YA WOTO En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    il ne faudra pas commettre la maladresse de comparer Blaise Compaore au RSS.En effet la présence des RSS constituait un véritable poison pour le CDP.Ce trio est avide d’argent et a passé tout leur temps a piller le pauvre contribuable.voilà pourquoi nous parlons toujours de bon débarra

  • Le 24 mars 2014 à 16:26, par Brutus-le-Romain En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Eh Oui cher Ami. C’est cela la "Politique" au Faso. 6 ou 9, c’est la même chose, mais vu la tête en bas ou en haut. Pour preuve, entre le CDP et le MPP, c’est seulement le mot "Justice" (qui n’a d’ailleurs pas existé avec les mêmes acteurs) qui a commué en "Egalite" (parce qu’une partie des acteurs ont été foutus à la porte). L’un dans l’autre, c’est de la même constituante qu’il s’agit. Quant à l’amnésie probable pensée du peuple, je ne crois pas. Celui-ci ne fait que subir la fausseté des mêmes acteurs. De quel Mea-culpa parlez-vous ? À mon avis, il n’y en a pas eu de vrai car, de celui qui semble l’avoir dit en ces termes, je cite : "nous reconnaissons notre participation à certaines choses de l’époque, mais nous le regrettons", fin de citation, le peuple n’a rien perdu car de l’autre côté il y a quelques années en grande "fanfare" au Stade du 4 Août, quelqu’un disait, je cite : "au nom de tous les Présidents qui ont dirigé le pays depuis l’Indépendance, je demande Pardon au peuple", fin de citation. Depuis lors absolument rien n’a changé jusqu’au jour où il amis à la porte ceux qui lui avaient conseillé de demander Pardon pour calmer le peuple alors que les Présidents devanciers n’avaient rien, absolument rien je dis, enregistré de reproches nécessitant tant de "demandes de pardon". C’est dire quoi ? Simplement que c’est le même jeu qui est joué et que joue toujours les mêmes personnes. Il n’y a de nouveau attendre ni de l’un, ni de l’autre. Rien ne changera avec les acteurs des deux côtés. Et ça, le peuple le sait bien. Tous ces bruits, cris et je ne sais quoi, n’est qu’une manière du peuple de récupérer si petit soit-il ce que on leur a pris, sinon détourné ou spolié à travers les subsides (1000 à 5 000 FCFA) qu’on distribue des deux côtés au gens pour qu’ils viennent aux meetings pour faire peur à l’autre, prouver à l’autre qu’on est plus puissant, mieux assis. Et tenez-vous bien. Aucune de ces manifestations de muscles n’est adressée contre l’Opposition alors que ce devait être ainsi. Pourtant ! C’est dire que de ces deux camps qui jouent de cette fausse flûte, aucun n’est vraiment opposant de l’autre. Bien au contraire. Leur peur de l’Opposition se voit reléguée en arrière-plan dans la réalité, il n’en est absolument rien. Chacun de ces deux camps a peur de l’autre parce que chacun tient l’autre par les couilles et c’est le premier qui arrivera qui évitera la corde. Du chat noir de Niandala, il n’est qu’un apprenti-politicien pour se faire ainsi utilisé pour casser les plus honnêtes des politiciens. S’il rejoint ces personnes une fois de plus, il deviendra un chat gris car ils vont lui laver les poils à l’Eau de Javel et, et, et, le jeter comme une peau de banane ou de manioc dont se régaleront les animaux. Attendons de voir. C’est dans les Urnes en 2015 que l’on verra tout, que l’on comprendra tout.

    • Le 24 mars 2014 à 20:03 En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Brutus-le-Romain, tu as parfaitement raison. J’ai toujours dit et soutenu que le MPP est un deal secret entre seulement Blaise et Rock.Aucun des autres sbires qui sont autour n’est au courant du deal. Ils ont été embarqués sans qu’eux-mêmes ne s’en rendent compte. Je dis bien seulement entre Blaise et Rock. Même le Petit Président n’est pas au courant de ce deal. En politique il y a des secrets, des ententes que seules deux personnes connaissent. Une 3ième personne vendrait la mèche. Peuple du Burkina ouvrez grandement les yeux car le MPP n’est rien d’autre qu’un CDP bis.

  • Le 24 mars 2014 à 16:27, par Weogobiiga En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Non ! C’est Blaise Compaoré qui est devenu amnésique. Il a oublié que c’est les RSS qui l’ont roi et l’ont maintenu pendant 27. Croyant qu’il est devenu grand garçon pour se débrouiller seul, il s’est débarrassé d’eux et ils sont partis. Et c’est lui qui est dans de beaux draps. Ils lui ont laissé le CDP et ils sont aller créer leur propre parti. Où est le problème ? Sans eux, le CDP tangue. S’il veut échapper, il peut les rejoindre au MPP.

  • Le 24 mars 2014 à 16:27, par KANATA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    La jeunesse burkinabe devrait suivre ces gars du mpp.l’une des raisons de la démission des RSS du CDP est le fait que le CDP veuille rajeunir le parti puisque le personnel est vieillissant.Et puisque ces gens sont égoistes et ne pensent qu’a eux,ils ont préféré partir.Reférez vous a la formation de leur bureau executif

    • Le 24 mars 2014 à 21:46, par leo messi En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Si je comprend bien quel qu’en soit un parti qui va dresser contre les sociétés tu sera automatiquement de ce camp mais laisse moi de dire qu’on appelle pas ca faire de la politique.Les leaders du MPP sont tomber comme des mangues pourris ;la vérité triomphe toujours.

  • Le 24 mars 2014 à 16:35, par GAMBRE En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    DES GENS QUI ONT FUI LE RAJEUNISSEMENT AU SEIN DU CDP ENTREPRIS PAR LEURS EX CAMARADES QUI SE FONT SOUTENIR PAR DES JEUNES DANS LEUR NOUVEAU PARTI QU’EST LE MPP.N’EST CE PAS PATHETIQUE CA ?J’INTERPELLE LES JEUNES A L’EVEIL DES CONSCIENCES AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD

  • Le 24 mars 2014 à 16:45, par JULIANA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Les gens n’ont qu’a ouvrir les yeux,le MPP est tres loin d’etre digne de confiance.Parce qu’on a estimer au CDP qu’il est bien de mettre de jeunes personnes au devant des choses,vous vous révoltez.Tout simplement parce que vous avez trouvé vos interets personnels ménacés.

    • Le 24 mars 2014 à 17:48, par SAMBIGA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      donc BLAISE COMPAORE EST SI JEUNE QU’IL FAUT MODIFIER L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION POUR LE MAINTENIR AU POUVOIR QUOI ????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Le 24 mars 2014 à 17:33, par GANIKUS En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    PAS LES BURKINABE QUI SERAIENT AMNESIQUES MAIS CERTAINS BURKINABE.BIEN QUE LEUR NOMBRE SOIT INSIGNIFIANT,IL CONVIENT DE LES INTERPELLER ;IL FAUDRA QU’ILS AIENT UNE CAPACITE D’ANALYSER PAR EUX MEMES AU LIEU DE SUIVRE AVEUGLEMENT.LE MPP NE MENERA QUE DANS LE GOUFFRE.

    • Le 24 mars 2014 à 21:52, par Sébastien En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Entièrement d’accord, mon frère ! Pour ceux qui ne le savent pas, Salif DIALLO c’est ce ministre qui a dit en substance à Blaise COMPAORE en le fixant droit dans les yeux lors d’un conseil des ministres :" Monsieur le Président, les aspirations du peuple burkinabè c’est l’eau, l’alimentation, la santé et l’éducation.C’est ce dont les burkinabè ont besoin et ils vous font confiance. Quant à la question de l’article 37, c’est l’affaire des petits politiciens pressés de prendre votre place." C’était avant le drame de Sapouy et il répondait à un ministre dit de l’opposition qui s’inquiétait des conséquences d’un éventuel tripatouillage. Ironie du sort, quand ledit ministre a quitté la salle du Conseil, c’est à François COMPAORE qu’il est allé dire le danger que coure son frère avec ce genre de collaborateur. Ceux qui ont gavé le Président de flagorneries, qui avaient pris le contrôle de son cerveau pour nous conduire où nous en sommes, sont aujourd’hui les opposants de la 25e heure qui veulent que leur rôle récent soit oublié. Aux burkinabè de savoir le moment venu, séparer le bon grain de l’ivraie.

  • Le 24 mars 2014 à 20:55, par Non au Sénat En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Je suis totalement d’accord avec Fasobiiga. Vérité no 1 est au MPP ce que Lagui Adama était au CDP. Dommage !!!!

  • Le 24 mars 2014 à 21:21, par GUESSAD En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Franchement, moi je préfère voter nul que de voter le MPP.Ce sont vraiment des Menteurs du Peuple pour le Pouvoir. Ce parti est pire que le CDP et je n’en veux pas.
    Que Dieu aide et sauve le BURKINA FASO !!!

    • Le 25 mars 2014 à 10:06, par LE BON En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      Je pense que ce MPP n’est comparable qu’à un œuf du CDP conçu à Kossyam ! ainsi les fondateurs ne sont que des Menteurs du Parti au Pouvoir (MPP). En effet, il ne faut pas ignorer que celui qui gouverne ce pays actuellement ne cherche qu’à échapper à la poursuite de la communauté internationale après le pouvoir de part ses multiples dégâts, d’où le positionnement de certaines personnes pouvant le couvrir. Le peuple a soif de la justice et je ne pense pas que ce trio pourra nous l’offrir. Il y a un adage de chez nous qui dit :<< un animal qui peut t’avaler, ne le laisse pas te flairer>> c’est pour dire que l’éclosion de l’œuf ne nous enverra qu’une autre phase de la souffrance. Donc vaillant peuple burkinabé et jeunesse consciente de cette terre des hommes intègres, ouvrons l’œil et bon. Dieu bénisse et protège le Burkina. Amen !

  • Le 25 mars 2014 à 00:09, par DAYU En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Bonjour
    Personne n’est amnésique au Faso.Il faut juste que les gensdu CDP arretent de se leurrer.Le principale probleme du CDP aujourd’hui c’est la patriminialisation du Pouvoir.
    Si le MPP peut arriver à ne pas violer la constitution comme le veux le CDP je dit amen.On reglera les autre problemes au fur et à mesure. L’opposition gagne a soutenir ce nouveau clone du CDP de maniere stratégique pour 2015.
    L’adage dit "l’ennemi de mon ennemi est mon ami". On ne peut pas juger 30 ans de politique en 1 journée. Chaque chose en son temps. C
    L’équation est simple comme un probleme de CM2.

  • Le 25 mars 2014 à 04:36, par le politicos En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Un adage de chez nous dit que "celui qui se noie s’accroche à tout même à un boa pour essayer de se sauver". Peut-être que là se trouve la réponse de l’énigme du comportement des gens face au MPP.

    • Le 25 mars 2014 à 08:30, par foutaise En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      tous ceux qui nous pompent l’air avec cette rhétorique de rock ne changera rien. Qu’ils nous disent c’est qui leur homme du changement.
      sephirin a été ministre ablasse ministre .....alors dites nous vous les perpétuels éclairés qui est ce sauveur que vous attendez.
      moi je suis un adhèrent du mpp et je n’ai pas démissionner du cdp.
      parce que si les rss n’avaient pas eu ce courage aujourd’hui on serait entrain de mettre le sénat en place.
      l’histoire jugera chacun selon ces actes mais arrêter de nous distraire , le choix que je fais est libre et réfléchi.

  • Le 25 mars 2014 à 08:01, par SKALFREE En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    MPP=CDP. Que peux bien faire de mieux ces gars du MPP. Si ce n’est continuer une fois au pouvoir les mêmes déboires qu’on connait déjà. Je pense que le salut du peuple burkinabè viendra de l’opposition vraie.

  • Le 25 mars 2014 à 09:01, par MZ En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Le peuple c’est comme une femme. Il n’a pas besoin qu’on lui dise la vérité, il a seulement besoin qu’on lui dise ce qu’il veut entendre.

  • Le 25 mars 2014 à 09:08, par ANBGA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Paramenga avait dit à un journaliste belge, si j’avais tous les pouvoir, le Burkina Faso deviendra un pays développé. C’est facile !

    Ainsi, RSS peuvent mieux faire sans l’influence négative de Blaise !

    C’est à voir comme tous les autres opposants !

    Ils sont comme tout autres burkinabé seulement qu’ils ont plus d’expérience et ils sont civils.

    Bon courage !

    • Le 25 mars 2014 à 10:47, par Burkianagoi En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      bjr au forum. c’est passionnant le débat que cet écrit a pu susciter. il faut se dire des choses évidentes. ce n’est pas que le Mpp, s’il accédait au pouvoir viendra nous donner deux saisons des pluies par an ou supprimer la galère du quotidien des burkinabés. même s’il le voulait il n’y parviendrait pas. on ne mangera pas le miel ni ne boira du lait parce que le MPP est arrivé au pouvoir. encore il est faux, l’argument qui consiste à dire que les RSS pour avoir été du cdp ne pourront rien apporter au pays ! la jeunesse n’est pas du tout amnésique en s’engageant de leur coté. simplement l’alternance à la tête de l’État est une exigence démocratique, un principe élémentaire auquel il convient de satisfaire quand on se dit démocrate. il aurait été par contre incompréhensible que la jeunesse se donne corps et âme pour le maintien du cdp au pouvoir en laissant modifier l’article 37, instaurer un sénat et à laisser une minorité continuer à s’adonner allègrement à son sport favori de pillage des ressources, au clientélisme politique, à la patrimonialisation ainsi qu’au clanisme politique.

    • Le 25 mars 2014 à 12:18, par Momo En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

      MPP ce sont les concepteurs de "Zones Rouges" (Simon) ; Négateurs des candidatures indépendantes (Le Ministre Clément P. Sawadogo) ; Co-responsables des assassinats politiques (Thomas Sankara, Guillaume Sesouma, Oumarou Clément, Henri Zongo, Lingani, Dabo Boukari, Norbert Zongo, etc.). Dites-moi donc où se trouve la différence entre CDP et MPP !!??

  • Le 25 mars 2014 à 09:43, par ZAS En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    C’est vrai que le MPP, ça ressemble à du CDP Bis, mais nous peuple du Burkina, quel est notre objectif dans cette aventure ?
    Pour notre part, nous pensons qu’il faut à tout prix faire partir Blaise qui a finit par faire de la gestion du pays, une affaire familiale. Et si c’est le MPP la force politique en présence capable de nous permettre d’atteindre notre objectif, alors nous allons les soutenir. On dit en politique que la fin justifie les moyens ; simple !

  • Le 25 mars 2014 à 09:43, par Ben En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Non les Burkinabès ne sont pas devenus amnésiques, mais ils ont soiffes de changement. Quand l’arrogance, l’injustice, le népotisme, la pauvreté atteint son paroxysme, on s’associe au diable s’il le faut pour changer. A l’heure actuelle le diable est mieux que le CDP et François compaoré. Et si le MPP est une alternative alors vive le MPP. Le simple fait que le MPP trouble le sommeil des gens qui se prenaient pour les dieux du Burkina, le grand manitou qui fait et défait les carrières c’est une bonne chose pour la démocratie et l’avenir de ce pays. Les Burkinabès sont pas bête s’ils adhèrent au MPP en masse y’a une raison qui va avec. Alors suivez le mouvement ou restez en marge de l’histoire de ce pays. Que ça soit le MPP ou un autre parti une chose est claire le CDP est fini.

  • Le 25 mars 2014 à 10:15, par Grekabor En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Vigilance, les gars ! Ceux qui ont passé l’essentiel de leur vie à construire ce système monstrueux qui arnaque le peuple burkinabè depuis une trentaine d’années maintenant veulent nous faire croire qu’ils ont subitement changé ! Qui a fait ce système ? N’ayons pas la mémoire courte, les amis ! Soyons prêts à donner le moment venu un carton rouge à COMPAORE et à ses ex-serviteurs zélés, car ils sont tous responsables de nos malheurs ! Abakrabagnan !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 25 mars 2014 à 10:17, par Ben En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Non les Burkinabè ne sont pas devenus amnésiques, mais ils ont soiffes de changement. Quand l’arrogance, l’injustice, le népotisme, la pauvreté atteint son paroxysme, on s’associe au diable s’il le faut pour changer. A l’heure actuelle le diable est mieux que le CDP et François compaoré. Et si le MPP est une alternative alors vive le MPP. Le simple fait que le MPP trouble le sommeil des gens qui se prenaient pour les dieux du Burkina, le grand manitou qui fait et défait les carrières c’est une bonne chose pour la démocratie et l’avenir de ce pays. Les Burkinabè sont pas bête s’ils adhèrent au MPP en masse y’a une raison qui va avec. Alors suivez le mouvement ou restez en marge de l’histoire de ce pays. Que ça soit le MPP ou un autre parti une chose est claire le CDP est fini.

  • Le 25 mars 2014 à 10:22, par Honoré En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Un chat même si il devient sage il restera toujours un chat, la vigilance s’impose a nous la jeunesse, analysons et nous verrons que le PAREN restera toujours crédible malgré les ..........
    Certes nous voulons le changement mais pas n’importe quelle changement.

  • Le 25 mars 2014 à 12:53, par Afrique Emergence En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Nous ne voulons que l’alternance.Nous serons avec le CDP s’il respecte la constitution.Seul l’alternance permettra de résoudre toutes nos peines.Tant que le MPP respectera la constitution, nous serons à ses côtés.On s’en fou.N’en déplaise aux jaloux.Pour ceux qui ne comprennent pas, qu’ils se remettent en cause.Le Burkina n’est pas un royaume.Que ceux qui ne veulent pas vivre en République, soutiennent les projets de recherche de planètes afin d’y aller installer leur monarchie.Préparez vous,2015 n’est pas loin.

  • Le 25 mars 2014 à 13:41, par SOME En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Au dela du caractere succinct, trop succinct a mon avis car ce theme est trop important dans nos engagements politiques pour etre abordé en quelques lignes sans en faire une analyse profonde.
    Tres important car elle porte sur l’avenir du pays a cause du role devolu a la jeunesse et à la lumiere du sort qui leur a été fait. Alors il appartient a cette jeunesse de saisir cette opportunité ; malheureusement la jeunesse semble oublier le traitement que ces memes individus lui ont fait subir : en tout premier lieu est la situation de l’education (la destruction de l’université et la question des bourses).
    Ce qui est encore plus navrant, c’est qu’il va se trouver des individus pour trouver en cet article une occasion pour « bomber poitrine » à debiter des aneries érigée en vérité, assis derriere leur ordinateur ou telephone en niant le vrai fondé de l’article lui-même.
    Tout le probleme demontre le manque de conscience et de responsabilité politiques des jeunes mais eux seuls doivent se prendre en charge pour esperer une evolution. Si l’égoisme idiot prend la jeunesse a vouloir sauver ses interets immediats betement en oubliant le lendemain, alors ne venez pas pleurnicher comme vous le faites maintenant. Un homme sans conscience redevient pire qu’un animal !
    Tout le monde est prompt à chanter la revolution arabe, la revolution ceci cela, mais jamais il ne veut s’engager : on oublie tout. Bouche parole hypocrite ! quand ca ne va pas ces memes gens viennent vous embrouiller avec des discours de paix, de concorde, de pardon et des concerts, etc. Quel mepris ! Et le pire c’est que ça marche !
    Aujourd’hui on chante ces mêmes individus et on oublie ce qu’ils ont fait, y compris l’assassinat non seulement de sankara, mais surtout de tout espoir d’un pays et continent entier. Il fait bien aujourd’hui pour chacun de se reclamer de sankara. Et on ne s’engage jamais. C’est bouche parole seulement ! Tout le monde critique mais chacun va a leurs meetings. On veut quoi au fait ?
    SOME

  • Le 25 mars 2014 à 15:16, par Johny En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Merci chers intervenants, pour ma part, je pense que l’engouement des Burkinabé pour le MPP pourrait s’expliquer par la soif de la transition tant attendue. Cette longue attente de la transition pourrait à son tour s’expliquer par l’absence d’Hommes capables de proposer des solutions à mêmes de répondre aux aspirons profondes du peuple d’une part et d’autre part de préserver une sorte de sécurité morale à une grande majorité du peuple, les Mossi. En effet, tant que la transition est prônée par quelqu’un d’autre qu’un mossi, elle ne verra pas le jour au Burkina Faso dans un avenir proche. C’est pourquoi, malgré l’espoir qu’a suscité l’UPC pour offrir une autre alternative politique au peuple Burkinabé, le MPP qui a vu le jour il y a moins de 4 mois cristallise plus d’intérêts et d’adhésions. Je m’excuse si j’ai heurté la sensibilité de certains de mes frères internautes. Vive la république, la démocratie, vive le Burkina Faso.

  • Le 25 mars 2014 à 17:55, par tienfola En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    Personnellement je ne pense pas que les burkinabé ne sont pas amnésiques. Personne n’a en effet oublié que qu’on ne peut pas reprocher à Blaise COMPAORE 27 ans de dictature en épargnant le MPP. Précisons au passage que jusqu’à présent tous les militants connus du MPP sont des ex du CDP. Quant à l’effet de foule observé, il est la résultante de la reconduction des pratiques cdpistes de corruption à grande échelles dont les artisans ont migré au CDP. Nous voulons le changement et nous disons merci au RSS d’avoir abandonné le navire, précipitant ainsi son naufrage. De là à leur confier à nouveau le pays est un pas à ne pas franchir....

  • Le 25 mars 2014 à 17:57, par l’Iman bruno En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    La question est tout simplement absurde. C’est faire preuve de courte vue que de comprendre que tout divorcé ne mérite pas de se remarier. C’est mal pensé que de croire que toute séparation est trahison. Si c’était le cas que diriez vous de l’assassinat du Président du Faso Thomas Sankara par son ami et frère ? Non cher monsieur respectez les burkinabè si d’aventure vous même étiez burkinabè. On fait 9 neuf mois dans le ventre de sa maman et on finit par se séparer. Certaines démissions sont de véritables libérations . Beaucoup de burkinabè sont pris en otage dans des partis politiques comme le CDP et ils le droit de quitter et de renaitre. Je crois que le MPP est un mouvement de renaissance et il en a le droit. Ce n’est pas une question d’amnésie du peuple. Faites attention au français !

  • Le 25 mars 2014 à 21:40, par KANATA En réponse à : Les Burkinabè sont ils devenus amnésiques ?

    c’est un probleme qu’il faut soligner vraiment,les RSS nous ont volé,ils nous ont menti,bref ils nous ont trahi.Tout le monde pourrait les soutenir,je dis bien tout le monde sauf nous les jeunes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?