LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

Publié le lundi 24 mars 2014 à 00h23min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

Charles Blé Goudé, un proche de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, rejoint samedi son mentor à la Cour pénale internationale (CPI), qui l’accuse, comme son aîné, de crimes contre l’humanité. L’ex-chef des "jeunes patriotes", un mouvement pro-Gbagbo extrêmement violent, "a été transféré à la CPI ce jour", a fait savoir le gouvernement à la télévision nationale, ce qu’a aussitôt confirmé la Cour.

M. Blé Goudé, surnommé "général de la rue" pour sa capacité de mobilisation, "a été remis à la CPI par les autorités de la Côte d’Ivoire", selon un communiqué de la juridiction internationale.
"Il est en cours de transfert au quartier pénitentiaire de la CPI", selon la même source.

D’après la porte-parole ajointe du gouvernement, Affoussiata Bamba, jointe par l’AFP, le greffe de la Cour est venu chercher le prévenu à Abidjan.
L’avion "affrété par la CPI" a décollé à 10H03 GMT de la capitale économique ivoirienne. Selon une estimation de l’AFP, il devrait donc atterrir entre 15H00 et 17H00 aux Pays-Bas où la CPI est basée à La Haye.

Charles Blé Goudé est considéré par ses détracteurs et par les ONG internationales comme l’un de ceux qui ont le plus contribué aux violences durant la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011.

La juridiction internationale le soupçonne de quatre chefs d’accusation de crimes contre l’humanité —meurtre, viol, persécution et autres actes inhumains—, commis entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

"Nous avons franchi une nouvelle étape dans la recherche de la vérité au sujet de l ?un des épisodes les plus sombres de violences commises à grande échelle ces dernières années", s’est réjouie Fatou Bensouda, le procureur de la CPI.
M. Blé Goudé, arrêté en janvier 2013 au Ghana après plus d’un an et demi de cavale, retrouvera donc Laurent Gbagbo, écroué depuis fin 2011 à La Haye en attente de son procès pour crimes contre l’humanité.

L’avocat israélien Nicholas Kaufman le représentera à la CPI, a déclaré à l’AFP Claver Ndri, son défenseur en Côte d’Ivoire, qui a regretté de ne pas avoir été "convié" à l’aéroport samedi pour accompagner son client.

- "Pas peur" -

"Si nous sommes respectueux de la loi, nous n’avons pas peur", a estimé Me Ndri, ajoutant que les juges ivoiriens n’avaient pas présenté "grand-chose" contre Charles Blé Goudé, pourtant "si recherché".
"On attendait des preuves pendant des heures. Mais on tournait en rond", a estimé l’avocat, visiblement confiant.

Le conseil des ministres a accepté jeudi le transfèrement de l’accusé, âgé de 42 ans, dont le mandat d’arrêt, émis le 21 décembre 2011, avait été rendu public par la CPI en octobre.

La décision d’Abidjan divise le pays, l’opposition pro-Gbagbo accusant le pouvoir d’Alassane Ouattara de signer la fin de la réconciliation.

La Côte d’Ivoire a connu une décennie de crise politico-militaire, qui a culminé avec les violences postélectorales de 2010-2011, lorsque M. Gbagbo avait refusé de reconnaître sa défaite à la présidentielle de 2010 face à l’actuel chef de l’Etat.
Plus de 3.000 personnes avaient été tuées durant cette crise.

Abidjan a refusé en septembre le transfèrement à la CPI de Simone Gbagbo, arguant que le renouveau de son système judiciaire, pourtant défaillant, lui permettait de juger en Côte d’Ivoire la femme de l’ex-président, qui doit aussi répondre de "crimes contre l’humanité".
Mais les autorités, qui en appellent régulièrement à la "souveraineté nationale", n’ont pas retenu cet argument pour M. Blé Goudé.

Nombre d’observateurs craignent qu’Abidjan soit tombé dans un "piège" en livrant ce prévenu. Car des pro-Ouattara se sont également rendus coupables d’exactions pendant la crise postélectorale. Certains chefs de guerre, aujourd’hui aux plus hauts postes des forces de sécurité, seraient visés par la CPI, affirment des connaisseurs du dossier.

"Ce n’est pas la fin de notre travail en Côte d’Ivoire", a affirmé le procureur Bensouda.
Et d’ajouter : "si la situation le justifie, nous présenterons d ?autres affaires devant les juges de la CPI sans crainte ou sans traitement de faveur, et quel que soit le bord ou l ?appartenance politique des auteurs des crimes."

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2014 à 21:33, par DSK En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

    Bonjour,

    Les journaux burkinabè sont vraiment incorrigibles.

    Mettez des légendes à vos photos et images que vous publiez. Qu’est ce que cela vous coute ?

  • Le 23 mars 2014 à 08:58, par LEFILS En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

    Comme je l’avais dis, le transfèrement de Blé Goudé est le moindre mal. Son avocat vient de le confirmer sur RFI.Que ce transfèrement nous serve de léçon. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT ! " DEMAIN N’EST PAS LOIN".

  • Le 23 mars 2014 à 09:02, par mot de tete En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

    L Afrique fait honte,tres tres honte. La guerre est fini les coupanles sont des deux camps serrez vous la main. Vraima honte ,tres Honte,tres tres honte,tres mal tres mal tres tres mal.juska kan ? Juska kan ? Juska kan ? Il fo sarreter de se ridiculiser ,ridiculiser , une fois de plus ou sont ces soit disant ontellectuel ???

    • Le 23 mars 2014 à 11:59, par LeNabiga En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

      Mon frère tu a dis la veritée, ils n’ont pas honte ces disants intéléctuels, et reécoutez la chanson tu frère ALFA les pompiers,
      Mes chers intéléctuel Africains vous me désevez, quand allez vous changez, bands de n’importe quois ; ils vous demandent de tué vos parents et sans reflections oui, regardez se qui c’est passer en Centre-Afrique, maintenant on dit que ébola en Guinnée, encore le reserve qui ce trouve, si je pouvais redevenire jeune vous allez voire un Patric ou et Tom Sank.
      Le diama,cacao,l’or,le bois,pétrol Hééé mon dieu pauvre Afrique hiimmm.je pert mes nots LeNabiga.

    • Le 23 mars 2014 à 14:30, par Talkaye En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

      Mon cher, c’est facile ce que tu dis. Chacun doit repondre de ses actes et que cela serve de lecon pour ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui. Meme devant Dieu c’est comme ca. y a pas c’est fini..y a pas intello....Ils ont orchestre des gens pour qu’ils se tuent alors qu’ils savaient bien qu’ils ont perdu les elections mais tuaient pour intimider et ainsi preserver le pouvoir. Tu me diras que l’autre camps aussi a tuer. Tiens bon, il y a ceux qui tuent parce qu’ils fallaient se defendre. La CPI saura faire la part des choses. Il faut ca pour les Africains, sinon ils ne comprennent pas !

  • Le 23 mars 2014 à 09:20, par Bakus En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

    Je pense que c’est bien comme ça. Car le comportement de CBG n’a en aucun cas fait avancer la Côte d’Ivoire et l’Afrique . ce n’est pas de ces leaders que l’Afrique à besoin. Cette décision du Gouvernement ivoirien et de la CPI sera une leçon apprendre pour toute la jeunesse africaine pour le respect des principes des droits de l’homme et de la démocratie

  • Le 23 mars 2014 à 10:07, par le juste En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

    Même si c’est une justice de vainqueur, il faut faire comprendre une fois pour toute à nos dictateurs africains qu’ils doivent respecter les droits de l’homme, la constitution avec 2 mandats maximum et travailler pour le bien du peuple et non s’enrichir pour eux et leurs familles. Blaise a eu son statut de post président il y a 2 ans avec des garanties. Il n’a quitter fin 2015 la présidence et le peuple ne lui en voudra pas ; au contraire ! Par contre, s’il s’entête, ce sera la descente aux enfers comme pour le club des Gbagbo, Tandja.... et devra rendre des comptes un jour à la justice des Hommes avant celle de Dieu.

  • Le 23 mars 2014 à 13:53, par Sami En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

    Il n’est pas mieux d,apprendre à pécher que de demander chaque fois du poisson ?Aussi pourquoi la justice se penche d,un seul côté ?Oubien l,autre camp n,a commis point d,exaction ?Si oui,alors ils méritent la décoration.

    • Le 23 mars 2014 à 18:14 En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

      Qui a provoque ? Mais l’ otr kan se defendait quand meme. C’est pas la meme chose. C’est celui qui a provoque qui a tort

      • Le 23 mars 2014 à 19:15, par Jahkarimo En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

        Je suis très content du transfèrement de chez soi disant dieu de la mort à l’epoque ou la crise battait son plein.Chacun doit repondre à ses actes.A defaut d’appliquer la loi de la tannière,oeil pour oeil dent pour dent,il faudra le placer derrière le barreau.C’est le minimum !

      • Le 23 mars 2014 à 21:58, par simple En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

        Dans le cas ivoirien, il y a lieu de réfléchir par deux fois avant de parler. personnellement je suis inquiet pour la Côte d’ivoire car aujourd’hui ce sont les pro Bgagbo quand la CPI intéressera aux Pro Ouattara, les événements prendront une autre tournure car Soro et sa "Clic" ne connaissaient pas le prix d’une "KLACH ni D’UNE LANCE ROQUETTE ET MÊME DES PICS UP ÉQUIPES DE RPG". Des gens les ont reuni entrainés et équipé pour le 19 Septembre 2002 pendant que Gbagbo le nationaliste dormaient sur ses deux lauriers. L’ivoirité de Bédié contre Ouattara était le concept à détruire.
        En un mot, la solution sud africaine devrait inspirer les ivoiriens, le transfert de blé goudé ou tout autre personne va tuer la réconciliation. Je crois que c’est parti pour une autre crispation de la vie politique ivoirienne. Il suffit d’une pagaille et au Burkina, on connaitra des opérations "Bayiri" plus catastrophiques.
        2015 et 2017 sont là des années d’incertitudes dans les deux pays.

        • Le 24 mars 2014 à 09:10, par RAWA En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

          Le SIMPLE, toi tu voies trop clair. Toute cette racaille repondra de ses acte. Gbagbo et Blé Goudé s’en sortiront blanc comme neige

        • Le 24 mars 2014 à 13:05, par LeNabiga En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

          Encore mon Nabisii,n’allez pas loin quand Zédès a chanté Sarkozi,je suis sure que ces imbésiles n’ont ménaser.
          Vous pensez qu’ils eux iront pas a la CPI d’autres leur paradie d’autres l’enfeu,pour le moment ils nous massacres a leurs profits ; regardez mes parents Rwandais et Burwudais refuges en France ils sont tous devenus génosidères pour eux et il faut les jugés, Centre-Afrique pour le moment il est au grigo au Benin.
          Pourquoi parce qu’ils ne veulent pas la vérité sorte et vous aussi vous ne fait que jetez les poussins des la guelle du caiman ou crocodile,du n’importe quoi oui. A bon antendeurs salu...

      • Le 23 mars 2014 à 23:21 En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

        Et le transferement de guillaume soro, wattao, cherif ousmane, fofie kouakou qui a enferme des etres humains dans des conteners exposes au soleil et qui sont tous morts asphyxies ?

        • Le 24 mars 2014 à 08:01, par Songton En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

          oh j’ai honte de mon Afrique que je chéri tant, je ne cautionne pas ce que GBAGBO et BLé goudé ont fait, mais pourquoi raviver la colère et la haine ? on ne voit jamais de français ou d’américains .. à la CPI, que des noirs, car nous nous détestons et ne connaissons pas le pardon quel que soit notre réligion.
          Pourquoi Mandela at-il pardonné à tout le monde ? il était visionnaire et humble. Punir son adversaire Oui mais pardonner aussi c’est noble. Puisse mon cri atteindre le coeur de nos dirigeants. Vous avez des yeux mais vous $aveugles, des oreilles mais vous n’entendez pas. Vos coeurs ont trop durci. Priez mes frères et que Dieu ait pitié de l’Afrique.

  • Le 24 mars 2014 à 11:33, par ka En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

    N’en voulez pas aux français ni aux Américains, dans ces pays les lois sont respectées, les constitutions sont leur culte, les crimes crapuleux comme celui commis contre les femmes qui manifestaient à Abidjan, ou celui de Thomas Sankara sont sévèrement punis par les justices de ces pays. Tant dis qu’Abidjan et Ouagadougou, la justice est géré par ceux qui gouvernent comme l’ex-équipe de Gbagbo et de Blaise Compaoré. Je félicite la CPI d’exiger les transferts des criminels qui se croient tous se permettre comme Blé Goudé et les autres que je ne cite pas de nom et que nous connaissons tous. En France une loi est une loi, un article 37 est une loi et nous devons le respecter. Aux Etats Unis une loi est une loi et celui qui la viole comme ce qu’on fait à l’article 37 est puni.

  • Le 24 mars 2014 à 12:38, par Tingouss En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

    c’est le moindre mal qu’on lui aie fait. On dirait que les gens ont la mémoire courte. Blé Goudé merite la pendaison. N’accusez aucun pays européen disons-nous la vérité c’est en Afrique qu’on trouve toutes les atrocités du monde donc c’est tout à fait normal que tous ces diablotins se retrouve à la CPI

  • Le 24 mars 2014 à 15:16, par koffi En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

    cest bien fait fait pour lui il a trop fait d mal il merite 50 ans

  • Le 24 mars 2014 à 17:02, par cool En réponse à : Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé rejoint Gbagbo, son mentor, à la CPI

    Je crois que lorsque votre adeversaire vous traite pour moins que rien a travers des slogans comme "ya rien devant" ou "devant c’est mais", vous ne pouvez que vous sentir touches dans votre amour-propre. Je crois que le comportement d’Allassane a l’egard des pro-Gbagbo tient aussi de cette attitude d’arrogance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique