LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNC 2014 : Un début époustouflant

Publié le lundi 24 mars 2014 à 00h35min

PARTAGER :                          
SNC 2014 : Un début  époustouflant

C’est en tapant trois fois dans un tambour que le Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao a donné officiellement le top de départ de la 17e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) ce samedi 22 mars 2014 à Bobo-Dioulasso. Très riche, la cérémonie d’ouverture a eu comme clou un spectacle chorégraphique (Sous la direction de Salia Sanou assisté par Aguibou Bougobali Sanou) accompagné de feux d’artifices.

A moitié plein, le stade omnisport Sangoulé Lamizana a vibré au rythme de la cérémonie officielle de lancement de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2014. Entre prestations d’artistes burkinabè de renom ( Floby, Smarty, Cisby et Eldji, Madou Koné…) et défilés des représentants des différentes régions du pays et de la diaspora ivoirienne, le public du stade Sangoulé Lamizana ne s’est pas ennuyé. Ovationné à son arrivée, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, représentant le Président du Faso, a donné le top de départ de la 17e édition de façon originale, en tapant dans un tambour.

Bien avant le Premier ministre, le Président de la Commission de la CEDEAO et parrain de l’édition 2014 de la SNC, Kadré Désiré Ouedraogo, a enchaîné les bonnes nouvelles. En annonçant entre autres, la disposition de la CEDEAO a accompagné la culture dans son espace. C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été signé entre cette institution et la SNC. Comme pour justifier le thème de la SNC 2014 « Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable », le parrain a laissé entendre que « l’intégration économique ne peut se faire sans celle des peuples ». Côté spectacle de cette cérémonie d’ouverture, on retiendra surtout le spectacle chorégraphique sous la direction de Salisa Sanou et d’Aguibou Bougobali Sanou. Sans oublier bien sûr, le spectacle magique des pétards qui ont maintenu le stade en haleine.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2014 à 09:17, par Kôrô Yamyélé En réponse à : SNC 2014 : Un début époustouflant

    Mes amis forumistes, avez-vous remarqué et analysé certaines choses au SNC ? Moi, oui et je vais vous dire :
    - Le discours de KADRÉ ! Il l’a fait à la Blaise COMPAORÉ avec le même ton et e même accent ! Lui a t-on déjà dit qu’il sera le candidat du CDP aux élections de 2015 ? En tout il était dans un corp de chef d’Etat !!!!!
    - L’accoutrement du PM LAT ! Un boubou de Chef d’Etat ! On dirait que lui aussi commence à avoir des ambitions avec le chancellement du CDP ! Je ne serai pas étonné de le voir affronter KADRÉ à des primaires au sein du CDP !!!!!
    - SALIA SANOU ! Il ne sait pas dire ’’..à l’échelle nationale...’’ mais plutôt ’’...à l’éHelle naHionale..’’. Pourquoi les intellectuels de Bobo-Dsso se laissent diriger par celui-là ????
    - Les interventions du présentateur !!! Il n’arrêtait pas de parler de ’’Région AUTONOME des Hauts-Bassins’’’ !!!! Qu’on nous dise officiellement si la région des Hauts-Bassins est AUTONOME !!!! Arrêtons avec certaines fantaisies et certains zèles !!!! Le mot AUTONOME rappelle cette vieille histoire du MAO (Mouvement Autonome de l’Ouest) que j’ai déjà entendue et qui a été étouffé dans l’oeuf. Je ne peux pas aussi éviter de penser à cet autre parti national qui n’a pas survécu au décès de son fondateur à Banfora. Soyons honnêtes et évitons certains zèles !!!!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 24 mars 2014 à 11:06, par monroe En réponse à : SNC 2014 : Un début époustouflant

      Kôrô Yamyélé , lorsque je vois des personnes aussi incultes et malintentionnés comme toi sur ce forum , ça m’inquiète. Tu es ce genre d’individus vieilli par l’aigreur et qui finalement s’est rendu compte ne plus pouvoir rien faire d’autre que rien d’utile. Espèce d’ignare.

  • Le 24 mars 2014 à 09:20, par Kôrô Yamyélé En réponse à : SNC 2014 : Un début époustouflant

    - Que ceux et celles qui connaissent FLOBY lui parle en face ! Son comportement commence à être extravagant ! Quels sont ces accoutrements qu’il met ces derniers temps et ces tresses qu’il arbore ? Un pantalon bouffant d’un style dégueulasse ! Non ! Petit FLOBY ressaisit-toi et vite. N’accepte pas ce que ces petites blanches te conseillent, autrement, dit-leur d’aller conseiller les chanteurs de France et il y en a beaucoup là-bas !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 24 mars 2014 à 10:18, par La verité En réponse à : SNC 2014 : Un début époustouflant

      Tu ne connait rien si c’est pas critiquer en mal .Tu es un grand aigri pauvre de toi .Tu te comporte comme une femme .

    • Le 24 mars 2014 à 10:22, par Annie En réponse à : SNC 2014 : Un début époustouflant

      Oui Kôrô Yamyélé, entièrement d’accord avec vos propos sur Floby. J’ai beaucoup aimé "mam soré", "viima logda"... Il chante si bien en mooré ! mais son style vestimentaire (qui d’ailleurs se dégrade) laisse franchement à désirer. Il faut que son manager aille jusqu’au bout et arrive à le convaincre de respecter son corps, de respecter ses fans en s’habillant de façon convenable. Il y a tellement de beaux tissus tissés. Qu’il reste SIMPLE, CORRECT.

  • Le 24 mars 2014 à 11:21, par Monroe En réponse à : SNC 2014 : Un début époustouflant

    Kôrô Yamyélé , Salia SANOU est un homme digne de respect. Trois mandats de député et deux à la mairie. Pendant ce temps tu étais où ? toujours entrain de critiquer comme tu le fais aujourd’hui. Cesse de critiquer et essais de faire quelque chose d’important car sur ce forum , c’est toi l’idiot du village

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique