LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coris Bourse ouvre ses portes aux étudiants

Publié le samedi 22 mars 2014 à 03h32min

PARTAGER :                          
Coris Bourse ouvre ses portes aux étudiants

Coris Bourse a ouvert ses portes à plusieurs dizaines d’étudiants des grandes écoles supérieures de la ville de Ouagadougou ce 21 mars 2014. Objectif : leur présenter les activités menées au sein de cette Société de gestion et d’intermédiation (SGI). La direction générale de Coris Bourse espère aussi que ces visiteurs d’une matinée seront leurs porte-paroles auprès de leurs camarades et auprès de leurs parents afin de faire connaître les métiers de gestion et d’intermédiation boursière.

Les étudiants reçoivent souvent une formation théorique en finance, sans formation pratique. Cette rencontre du 21 mars visait donc à les plonger dans l’univers professionnel. Toute chose qui a permis de leur présenter les différentes articulations d’une société d’intermédiation boursière, mais aussi et surtout les sensibiliser à la connaissance du marché financier sous régional, ses acteurs, ses instruments et les opportunités à saisir. « En alliant leur formation théorique à ce type d’immersion, nous pensons que cette future élite sera à même d’impacter le fonctionnement de notre marché financier régional », soutient le directeur général de Coris Bourse, Yacouba Saré.

Ainsi, Coris Bourse dans tous ses compartiments et services administratifs, la configuration du marché de l’espace UEMOA, les statistiques des opérations sur le marché boursier ouest-africain… ont été présentés à ces étudiants et étudiantes venus des instituts supérieurs telles que : IAM, IIM, ESCO-IGES…

Présentation de Coris Bourse

Coris Bourse est une société de gestion et d’intermédiation, membre de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) de l’UEMOA. Cette société de bourse a été créée en 2010 à l’initiative de Coris Bank pour promouvoir la culture boursière au Burkina et au-delà, dans la sous-région, « en présentant les opportunités du marché financier à l’adresse des opérateurs économiques dans la mesure où ce marché participe au développement de leurs activités et à la croissance de nos économies ».

Elle a pour rôle d’accompagner les investisseurs et les entreprises dans leurs besoins respectifs. Les investisseurs recherchent des opportunités de placement. Donc, « nous présentons, à travers les deux mamelles du marché, à savoir le marché monétaire et le marché financier, toutes les opportunités de placement. Que ce soit sur des titres obligataires ou sur des actions ou encore des bons de trésor, nous nous chargeons de véhiculer l’information et de les inciter à saisir ces opportunités », précise Yacouba Saré.

« A l’endroit des entreprises qui ont des besoins de financement, nous leur présentons les possibilités de levée de fonds qui peuvent se faire en toute simplicité sur notre marché avec bien sûr les mesures de garantie que cela suscite pour rassurer les épargnants quant à la préservation de leur épargne », poursuit-il.

Innover dans la pratique

A Coris Bourse, les premiers responsables disent avoir pris la résolution d’innover dans la pratique des métiers d’intermédiation et de gestion. C’est pourquoi, après avoir initié des formations à l’endroit des décideurs, des administrateurs, des responsables…, elle cible à présent les différentes classes sociales. Ce, en vue communiquer efficacement et les sensibiliser les populations sur les opportunités qu’offre notre marché. Après les étudiants ce 21 mars 2014, « nous allons cibler encore une catégorie sociale donnée, dans les jours à venir, pour aller vers elle et communiquer avec elle », confie le directeur général. Les étudiants, en tout cas, ont semblé très intéressés par ce métier.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique