LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

Publié le vendredi 21 mars 2014 à 19h28min

PARTAGER :                          
Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

Les règles de bienséance sont un impératif dans toutes les sociétés du monde. Ce sont des principes qui caractérisent l’animal social pour paraphraser Rousseau. Leur absence engendrerait le retour de l’Homme à l’état primitif. D’aucuns diront qu’en faire cas serait purement et simplement dépassé eu égard au développement considérable atteint par l’humanité sur tous les plans. Malgré tout, la nécessité de les rappeler s’impose d’autant plus qu’il est des individus pour qui ces notions sont étrangères. C’est du moins ce que nous laisse entendre la plupart des agents de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques et Politiques (UFR/SJP).

Du Service de la Scolarité à celui des Réclamations, lorsqu’on se présente devant les agents qui y travaillent pour se renseigner ou réclamer un papier, non seulement vous risquez fort de ne pas obtenir ce pour quoi vous êtes venu, mais en plus vous faites l’objet des pires humiliations possibles.

Un après- midi, mes camarades et moi, nous nous rendîmes à la scolarité de l’UFR/SJP pour entrer en possession d’un papier attestant notre participation aux Travaux Dirigés (TD). Nous avons frappé à la porte à plusieurs reprises. Faute de réponse, nous avons essayé d’ouvrir la porte car on s’est dit que celle-ci devait être peut-être fermée à clef. A notre grande surprise les agents étaient au nombre de cinq dans le bureau. Quand nous sommes entrés, les propos qu’ils ont tenus étaient « qui vous a autorisés à entrer ? » Après avoir été l’objet de mépris, nous avons demandé le papier en question et une jeune dame nous fait savoir que le délai était dépassé d’un jour. Nous avons essayé de négocier et quelle ne fut notre stupéfaction quand on nous a demandé qui nous sommes pour prétendre à un tel traitement ?

Nous avons donc répondu que nous ne prétendons aucunement à plus de faveurs que les autres. Nous n’imposons rien, nous ne leur formulons qu’une simple requête. Leur réponse a été : « sortez de notre bureau, vous n’êtes rien » et ils se mirent tous à rire. En sortant de leur bureau, la première question qui a effleuré mon esprit était de savoir s’ils n’étaient pas en état d’ébriété. A mon grand regret ce n’était pas le cas.

Voilà ce à quoi nous sommes réduits. Il n’y a pas un seul étudiant qui ne va pas corroborer ces états et faits. C’est vraiment dommage de vivre en société et de n’avoir aucun sens du respect, de l’altérité et de l’amour du prochain. Quelle abomination de se complaire dans le mépris de son semblable. Leur attitude snobe et impertinente donne la nausée et vient du même coup prouver leur manque de conscience professionnelle.

L’Administration n’est pas une propriété privée, par conséquent l’on ne peut en disposer selon son vouloir. Ces écarts de conduite viennent rappeler ce que disait feu Eustache ILBOUDO : « l’Homme, étrange créature, à certains égards, l’animal serait préférable ».

C’est au regard de ce que nous étudiants subissons que nous avons décidé de nous saisir de notre plume pour dénoncer ces pratiques humiliantes et dégradantes qui n’honorent pas l’Administration et attirer l’opinion publique sur la condition estudiantine et faire tomber cette étiquette qu’on nous attribue d’être des semeurs de trouble car, tout comme il ne saurait y avoir de conséquence sans cause, une eau ne se trouble pas sans facteur déclencheur de ce trouble.

Les étudiants ne sont pas des "rien" car n’est pas étudiant qui veut. Tout développement passe par l’éducation et les étudiants sont les maillons clés de ce développement. Le savoir-vivre s’apprend, cherchez à l’acquérir pour mériter d’exercer au sein d’une Unité d’enseignement du Droit et cessez de faire honte à la hiérarchie. Retenez qu’une ruche sans abeille aussi imposante soit-elle n’a pas son sens d’être et sera vouée à disparaitre.

Camarades étudiants, continuons la lutte pour faire valoir nos droits bafoués.

Une étudiante en 3e année de l’UFR/SJP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2014 à 20:04, par dambol En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    Merci bien pour l’occasion que vous m’offrez de parler de cette situation aussi difficile que vivent non seulemenet les étudiants que vous êtes, mais aussi l’administration c’est à dire les agents. Les uns se croient quelquefois brimés à l’extrème , les autres pensent avoir suffisamment tenu au cok cok cok !!!! qui durent infinement et auxquels ils disent vainemenet OUI ENTREZ ! Vous êtes des milliers !!! Sachez que dans un service public, en dehors du domaine de la santé, les portes ne sont pas des obstacles. La bienséance voudrait qu’on se signale à celui se trouvant dedans pour ne pas donner l’impression de surprendre. Mais on n’est pas tenu de dire oui avant que vous n’entrer. On tape et on entre ! Maintenant, premièrement, en tant qu’étudiants, vous devez avoir des positions d’ordre conciliant c’est à dire vous imposer par le respect dû à l’autre tant dans l’habillement que dans votre langage. Deuxièmenet, En tant qu’intellectuels (cela doit se conjuguer à mon sens au présent et non au futur comme vous le prétendez) vous devez faire des propositions par le biais de vos responsables élus, pertinentes allant dans le sens du partage d’information et bien d’autres choses pour améliorer vos conditions d’études.Le grand mal dans nos universités , c’est le manque de canal d’information assez solide. Du courage !Par ton grand frère

    • Le 22 mars 2014 à 12:17, par Titan En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

      Vous avez raison chere etudiante. Ce sont les vices de notre administration generale ! Le travailleur ne s’imagine pas qu’il fait du service public. Et meme liberal, un tel comportement conduit ineluctablement a la faillite. Moi je pense simplement que c’est des imcompetents notoires parachutes qui durant leur existence n’ont assimile aucune valeur sociale utile. Meme si les etudiants sont mal habilles comme le suppose un internaute, il faut imperativement a tous les usagers du service public.

  • Le 21 mars 2014 à 20:08, par Mousslemaire En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    C’est souvent triste kan on vois des gens ki se comporte de la sorte,Travailler c’est pas forcé,s’il ne veulent pas travailler k’ils soit sanctionnés,c’est ses genres de comportement qui amène souvent les revoltes.Je me rappel comment une dame dans cette mm faculté SJP m’a humilié en 2008 dans leur bureau kan je suis venu retirer ma carte d’étudiant.voici comment elle m’a pris devant la foule:hèè,tu était ou kan le délégué distribuait les cartes,hain ! sort,je dis sort !!! ce jour là je n’ai puis rien dire,je suis aller m’assoir calmement au JARDIN et j’ai eu le regret de venir ce jour là l’UO.Il faut que l’administration revois leur manière de traiter les étudiants,C’est pas sérieux !

  • Le 21 mars 2014 à 20:14, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    Koro Yamyellé ne cesse de dire que lorsque vous avez affaire à un agent (de l Etat ou du privé) condescendant(e)vis à vis de la clientelle,n allez pas chercher loin par quelle porte un tel personnage y a pu "s introduire".Parler de porte c est lui faire honneur,disons plutot par la fenêtre c est à dire par le truchement d un "bras long" comme on a coutume de le dire sous nos tropiques.Et je lui donne emplement raison.Des incompétents comme on en rencontre dans nos administrations.L année dernière j en ai rencontré une,sécrétaire qu elle est dans un des arrondissements de Ouaga .J étais tellement hors de moi que je demandai à cette dame que j annulais l objet de ma présence.Ressorti de son bureau comme si je partais,je me dirigeai directement dans le bureau du sécrétaire général.Plus compréhensif vu l urgence de ma situation(à une semaine de la fin de mon séjour),il traita mon dossier sur place.Triste !!

  • Le 21 mars 2014 à 20:23, par Le Courage En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    Aujourd’hui je ne suis plus étudiant mais je suis passé par cette filière pour mon 3ème cycle.
    C’est vrai, il y a souvent une certaine arrogance à la scolarité et de façon générale dans l’administration universitaire. Je vous crois sur parole en m’efforçant de comprendre qu’un seul individu puissent fauter ; mais lorsque toute une horde d’agents (5 personnes) de l’administration se permet d’avoir de tels écarts en bande organisée, c’est dramatique ! qu’un seul puisse faire l’erreur et que les autres le corrige d’une manière ou d’une autre en ne cautionnant pas ne serait-ce que par le silence c’est compréhensible.
    Il arrive que l’on trouve en face de soi un intelocuteur de la scolarité qui n’a ni ton âge, ni ton salaire - en tant qu’étudiant-salarié-, ni tes connaissances, ni même ta proprété ou ton charme, mais qui se fout de toi quand même !
    Qu’on se prenne au sérieux ! ce écrit est valable pour les autres administration publiques. Que les agents publiques laissent leurs sales caractères chez eux à la maison et épargnent l’administration publique en arrêtant d’y exportant leurs déchets et leurs mauvaises éducations !
    Celui qui ne peut pas avoir cette conduite minimale de bienséance, qu’il crée son entreprise privée !
    Aussi, dans une scolarité censée recevoir les étudiants, enseignants, anciens étudiants et travailleurs aujourd’hui on ne devrait pas avoir n’importe qui pour recevoir tous ce monde ! il faut un minimum de formation dans la réception, dans les relations publiques, et savoir préserver une bonne mine malgré les émotions et douleurs privées que l’on vit dans son for intérieur.
    Figurez-vous, qu’une personnalité, un ministre, un député, un cadre d’administration publique ou privé, ancien étudiant, pour être passé par la faculté de droit pour ses études, peut y passer, pour récupérer ces diplômes !
    Avec ces sales comportements et à titre d’exemple, un magistrat - figurez-vous que ce sont les juristes qui le deviennent- peut vous accuser pour outrage à magistrat, concept aujourd’hui à la mode ! dans ce cas, on va voir ce que ce petit agent en face fera pour se défendre ! (rire en pensant à l’image de ce pauvre agent indélicat et arrogant, devenu tout petit, en train de faire des supplications...)
    Dans un pays où l’accès à l’emploi est devenu difficile, la moindre chose que l’on puisse faire pour rendre grâce à Dieu de sa situation qui n’est pas pire, c’est de rester humble et à défaut d’être naturellement aimable, il faut faire semblant de respecter les règles de bienséance et permettre à l’administration d’assurer convenablement le service public ! Encore du courage les étudiants, petits frères et petites sœurs et pourquoi pas grands-frères et grandes-sœurs !
    A bon entendeur, salut !

    • Le 21 mars 2014 à 22:59, par SINCEREMENT En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

      Du temps de la Révolution ces comportements arrogants ne se feraient pas au risque d’entendre en conseil de ministre le mercredi qu’on est suspendu de son emploi pour trois mois. L’Administration actuellement est pourrie. Peu de gens travaillent consciencieusement. Ces gens ne travaillent plus pour l’Etat mais font leurs propres affaires. Et ils sont mêmes souvent décorés pour çà. Il y a trop de laxisme dans notre Administration. Que faire ? Vivement que çà change !

    • Le 22 mars 2014 à 11:53, par Eouti En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

      Vous avez raison. Seulement il faut que ces personnes saches que dans le privé si tu ne respecte pas ces mêmes règles de bienséance, très vite tu mettras les clés sous la porte.

    • Le 24 mars 2014 à 18:18, par versace En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

      Chère étudiante !! pour commencer, je ne sais pas si votre motivation est personnelle ou elle est guidée mais toujours est t-il que vous parler d’un fait qui remonte a une année. pourquoi vous n’avez rien dit à l’époque et c’est seulement maintenant que vous débiter ces propos diffamatoires en l’encontre d’intrépides travailleurs. pour commencer, sachez que l’UFR/SJP est la seule UFR comptant les plus gros effectifs dans ses diverses promotions de toutes les universités privée et publiques au Burkina. pour votre gouverne, la seule promotion de 1ère année compte autour de 2 500 étudiants. juste la 1ère année.
      dans ce cas de figure, pensez vous que l’administration à le temps pour les canards boiteux ? soit, vous êtes à l’université pour étudier, soit vous rester chez vous. imaginer vous que y’a des étudiants qui peuvent faire un mois sans venir a l’université. mais attendez, que voulez vous à la fin ? vous avez dit vous même, que vous êtes venus hors délai. ou étiez vous ? que faisiez vous ? par ailleurs, je vais vous poser une question : avez vous déjà parlez a 300 personnes en une journée ? réfléchissez et répondez. croyez vous que les gens sont des cyborgs, des robots ? si vous, vous pouvez gérer les humeurs de 5 000 personnes de façon continue, eh bien, sachez que l’administration sera très enchanté de vous compter parmi ses employés. vous l’avez fait justement parce qu’on ne pourra jamais vous identifier compte tenue de la masse. si vous voulez être traité avec tous les égards du à votre rang, eh bien, allez vous inscrire a l’ISIG ou à l’IAM. sinon pour le moment, les gens font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont. ce n’est pas la faute des agents si y’a pas assez d’universités pour vous accueillir ; ce n’est pas la faute des agents, si vous vous vous bousculez pour vous inscrire en droit comme si c’est la seule formation existante. c’est vraiment très simple pour vous de formuler des critiques sans vivre les réalités. vous, vous venez en temps qu’un seul individu pour demander la résolution de votre problème !! l’agent que vous avez en face de vous à bien avant vous écouter des centaines et des centaines d’autres problèmes. cet état de fait, vous ne pouvez le ressentir que quand vous vivez la situation. Bon nombre de vos camarades qui appuient les agents lors de certaines activités savent bien de quoi je parle. je vous convierai bien a passer un mois avec nous et après on verra si vous auriez toujours le même langage. venez expérimenté. les informations dont vous faites cas, croyez vous c’est aux agent de venir chez vous pour vous les portez. toutes les informations d’ordre académiques sont publiées par voie d’affichage. tans pis pour vous, si vous restez chez vous. c’est vraiment trop facile de rester chez soi ou de s’adonner à autre chose au détriment de ses études et de se levez chaque fois à la dernière minute déboucher, la truffe en l’air et proférer des excuses bidons du genre : je n’étais pas au courant, j’avais voyagé, ect....
      bref !!! en conclusion, les bons étudiants n’ont aucun problème. ils peuvent témoigner. ceux qui sont toujours au parfum de l’actualité dans leurs UFR respectives, qui sont toujours dans les délais que ce soit pour leurs inscriptions, pour les retraits de leurs papiers ou pour quoi ce soit ; ceux la n’ont aucun problème et n’auront aucun problème. on n’est pas forcer d’étudier si on n’a pas pas le temps. ce n’est pas une obligation. imaginer que y’a des gens qui font la même classe 4 à 5 fois. non mais franchement !!! soyons sérieux

      • Le 25 mars 2014 à 17:29, par Avenir En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

        Un tel comportement est regrettable de la part des personnes dites "responsables"

      • Le 26 mars 2014 à 09:59, par lyno En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

        De grâce, veuillez analyser les propos de l’auteur précédent et vous comprendrez sans trop d’effort que ce que l’étudiante à dépeint comme situation est une triste réalité.
        A l’analyse des développement de cet intervenant, il ressort que les agents de l’administrations universitaire n’ont pas le choix de la courtoisie, du respect de la convivialité parce qu’ils sont suffisamment dépasser par les effectifs et les moyens qui ne suivent toujours pas.
        Vous pouvez avoir raison sur ce fait. Mais es ce une raison suffisante pour traiter les étudiants ainsi ? je pense que non. Vous faites montres d’une irresponsabilité sans démesure et vous faites honte à une catégories de travailleurs. si vous ne pouvez pas travailler dans ces conditions mieux vaut pour vous de démissionner. Nous ne voulons plus d’incapables dans nos administrations, d’irrespectueux et d’insolents. Vous êtes très mal placé pour donner des leçons de conduite à un étudiant, ce n’est pas parce qu’il ne vient pas au cours qu’il n’a pas de droit. fixé cela indéfiniment dans votre esprit. nous ne prêchons pas la complaisance, mais nous n’admettrons pas que vous puissiez brimer des étudiants. le problème posé par l’étudiante est celle du traitement. tous nous devons être traité avec dignité avec honneur et avec respect. même si vous ne pouvez pas faire droit à sa requête ou doléance vous avez l’obligation de le traiter avec dignité et respect. aucune situation n’impose de traiter son semblable dans la désinvolture et le mépris. ressaisissez vous le plutôt possible. les étudiants ne sont pas vos adversaires ni la cause de vos problèmes. soyez courageux ; identifiez vos problèmes et posez les à qui de droit.

  • Le 21 mars 2014 à 22:27, par Tien Tigui En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    Si ces agents n’ont pas le sens du respect du aux autres car officiant dans le cadre d’un service public, ne vous en prenez pas a ces pauvres. Mais a leur hiérarchie qui n’a pas été en mesure de leur inculquer les valeurs qu’ils devraient porter ! La bonne gouvernance est devenue une vue de l’esprit pour beaucoup de burkinabé. Petit a petit mais inexorablement, ils ne sont serviables que quand ils sentent qu’il y a a manger. Hommes intègres vraiment les burkinabé d’aujourd’hui ?

  • Le 21 mars 2014 à 22:28 En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    Merci pour avoir pris ton temps et soulever ce problème qui, peut être, conduira à une prise de conscience chez certaines personnes. Tes observations sont aussi valables dans les grandes écoles professionnelle avec le personnel de l’administration. Ils voient leurs relations avec les élèves comme celle d’un maître du primaire avec son écolier. Ce’est à la limite qu’ils ne nous demandent pas de croiser les bras pour les saluer. Je fais précésement cas de l’ENAM où certains personnels administratifs manquent de tact dans leur relation avec les élèves. On ne vous demande de vous abaisser dans des comportements déviants mais juste accorder un peu de respect à vos vis à vis. Les traiter avec respect et courtoisie et en retour en reclamer. C’est pas aussi socier que ça.

  • Le 21 mars 2014 à 23:56, par UO=Bagdad En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    A l’UFR/SDS aussi il y’avait une dame chargée de la réception des demandes de réclamations des notes, UNE CHAMPIONNE en ARROGANCE.

  • Le 22 mars 2014 à 07:02, par Supervagabond En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    Belle réaction ! Tout le pays est en déconfiture morale !

    • Le 22 mars 2014 à 11:54, par RATASIDA En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

      Merci pour ces observations,c’est bien vrai que les agents des administrations publiques sont souvent accusés, mais ? nous usagers sont nous correctes ? Il faut aussi se dire une chose, pour qui connais le milieu des étudiants sait très bien que ce n’est pas facile. S’ils veulent qlqchose, c’est toute suite et maintenant. peu importe ce que tu fais,c’est sa satisfaction ou rien....à lire la jeune l’étudiant elle est venue après délai, pourquoi ne pas venir à la période indiquée,as tu autre chose à à faire si ce n’est que étudier ? et même ça, donne tu de l’importance aux TD , je ne pense pas..... Cessons d’incriminer toujours l’autre, demain si cette même étudiante se retrouve dans un bureau, elle ferra pure que la dame de la scolarité. alors comme le disait l’autre " il est agréable d’être important,mais il est plus important d’être agréable".

      • Le 22 mars 2014 à 17:39, par Eouti En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

        il est vrai qu’il faut quelques fois nuancer les propos mais je vous assure que si vous étiez passez par là au bon moment, vous saurez de quoi parle cette étudiante. c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle dit on.
        si certes elle est en retard faut savoir qu’à l’université les choses sont très mal organisées. Si tu arrive à être au courant des informations c’est que déjà tu as fourni beaucoup d’efforts :
        - informations parvenues à la dernière minute
        - mauvaise planification des cours( intensification sur une période de l’année)
        - Devoirs au même moment
        pendant que tu te débats dans tout ceci pour sortir la tête de l’eau, tu vas trouver que l’Administration n’est disponible que sur certains jours de la semaine et sur quelques heures seulement pour rendre tel ou tel service.Imaginez le nombre d’étudiant qui vont s’aligner depuis 5h du matin pour que la plupart se voit la fenêtre fermée au nez vers 11h après que celle ci se soit ouverte seulement à 9h. et qu’entre temps le personnel ait vaqué à d’autres occupations pendant que vous êtes debout comme des idiots.
        au bout de quelques jours, la session est fermée sans que tous les étudiants aient pu passer.
        je m’arrête là parce que sur ce sujet on n’en finirait pas. et lorsque vous demandez si elle a autre chose à faire que d’étudier...si seulement vous saviez. les étudiants ne sont pas faciles peut être mais ils souffrent à l’UO.
        et sachez que c’est à l’Administration de servir d’exemple,d’imprimer la bonne conduite à la relève.
        Pourquoi faut il s’efforcer de bien se comporter quand les enfants sont à coté ?

  • Le 22 mars 2014 à 08:27, par ElMagnifico En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    Vraiment la putréfaction de notre administration a commencé. Une administration bourrée d’incompétents, de parvenus et d’arrogants. Dans cet article on mesure toute la dimension de sang froid et de retenue dont les étudiants ont fait preuve. En plus des pressions quotidiennes il leur faut encore être humiliés par une racaille de dealeurs sans état d’âme. Chers étudiants, gardez votre calme car la liberté c’est pour bientôt ! Ne soyez donc pas étonnés de voir ces chefaillons d’une époque venir a vous un jour faire des courbettes et génuflexions. La roue tourne. Du courage !

  • Le 22 mars 2014 à 09:02 En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    Merci jeune frère pour cet éclairage que je dirai malheureusement très courant à l’UO. Je dois dire qu’a l’UFR LAC ou je suis passé, on a pas eu ces problèmes mais nos amis de beaucoup d’autres UFRs faisaient toujours cas de ces traitements humiliants. Dans notre UFR à cette époque, il y avait une dame Mme Ouédraogo, oh quelle dame ! Tellement douce et compréhensible à tel point que toutes ses collègues ont emboité son pas et ces dames étaient devenues nos "tanties" et assistaient de la meilleure façon possible. Cette dame est maintenant partie à la retraite et je ne sais plus ce qui se passe labas mais elle va surement manqué à beaucoup de monde.
    Ce qui est difficile à comprendre, c’est que le bon sens comme dit le philosophe est la chose au monde la mieux partagée (Descartes) et ces agents savent exactement la bonne attitude à adopter mais elle refuse de l’adopter. Pourtant tout le monde parle de développement. Le développement passe à tous les niveaux et dans l’attitude que nous avons envers les autres. Il y a beaucoup de travail de conscientisation à faire dans l’administration publique au Faso. Souvent, face à de telles attitudes, je me demande s’il ne valait pas mieux d’accepter certaines des Trompeenars et autres Hofstede sur la culture. La notre est bien particulière peut être au point que la médiocrité semble devenue la règle.
    En Europe ou je suis, tout le monde est appelé par son prénom et les étudiants sont traités comme des rois dans la limite de l’assistance qui doit leur être fourni. Si ces agents pouvaient venir faire un stage ici et comprendre que les étudiants sont la raison de leur séjour dans ces bureaux. Vivement que les choses changent chez nous et que la conscience professionnelle prenne le pas sur les "histoires de ragots, des récits de films, des causeries inutiles, des chats sur les réseaux sociaux et autres coups de fil personnels...".

    • Le 22 mars 2014 à 13:11, par Titan En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

      Merci de rappeler que tous le personnel n’est pas a loger dans la meme enseigne ! Je ne sais a quand remonte votre epoque mais il y longtemp que les valeus sociale de respect, de tolerance, d’indulgence et d’integrite se sont efritees pour faire place a l’indiscipline, a la corruption ou seuls sont ceux qui ont le pouvoir et l’argent ont respect et consideration ! C’est la Compaorose !

  • Le 22 mars 2014 à 11:41, par Eouti En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    en vous lisant je ne peux décrire ce que je ressens. pour être passée par la même faculté je sais de quoi vous parlez. Personnellement je gardes un très mauvais souvenir de l’université rien que pour ça et un cœur douloureux du caractère inhumain de bon nombre du personnel. C’est dommage qu’on puisse se comporter de la sorte avec des gens que vous êtes supposés servir. Le respect est la chose la plus importante qu’on doit même à plus petit que soi. Aucune excuse de saurait être trouvée à de tels agissements. L’Administration est au service des Administrés...lorsqu’on n’aime pas ce qu’on fait, ou que le matin en se réveillant on n’est pas enthousiaste d’aller travailler, alors on abandonne. Parce que là il n’est plus seulement question de soi mais surtout des autres. je gardes bien en mémoire toutes ces personnes à l’UFR/SJP qui nous ont piétinés et humiliés.
    Malheureusement ils ne nous liront sans doute même pas parce que préoccupés à blesser les gens ou tout simplement parce qu’ils n’en ont même pas conscience. et c’est ça le pire.
    Pour une fois dans ma vie j’ai nourri de la rancune.
    c’est aussi l’occasion ici d’exhorter tout le monde à user de professionnalisme, de savoir être et de savoir vivre. Accomplissons bien nos taches et si le cœur n’y est plus chercher autre chose. Facile à dire qu’à faire peut être mais soyons en accord avec nous même en toute chose.

    • Le 22 mars 2014 à 13:18 En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

      Mes chèrs, c’est tout le système qui est pourri. Pour qu’il y ait ne serais-ce qu’un début de changement, commençons par nous même nous remettre en cause ; parce ce que, ce que nous reprochons aux autres, d’aucun nous reproche la même chose. En somme, nul n’est parfait, le drame, ce n’est pas d’être désagréable un jour, mais de l’être toujours. Je comprend bien ma congénère étudiante pour avoir été victime d’humiliation. Mais comment faire ? Est-ce qu’on peut reprendre l’éducation d’un adulte ? Parce que c’est une question d’éducation. Courage à nous. Toute chose a une fin.

    • Le 22 mars 2014 à 15:43, par GOROKO En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

      Bien dit à celui qui a parlé de fénêtre. Il y a des gens bien formé comme les CASU et les CE. Mais il ne peuvent pas avoir ces bureaux. Ce sont des institutrices à la cuisse légère et autres maitresses reconverties qui y officient. A défaut ce sont les neveux et les nièces. C’est très facile de detecter l’ethnie de celui qui a déjà dirigé une de nos institutions. Observez le personnel d’appui et de soutien

      • Le 22 mars 2014 à 18:58, par a tout vu ! En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

        Moi aussi j’ai été victime de leur système.
        Après la session de 2012, il y avait des erreurs sur mon nom de famille qui figure sur l’attestation de succès et je devrais faire une demande pour les corriger. Un ami m’avais déjà parlé de la lenteur et de la négligence généralement constatées dans de telles situations à la scolarité de notre UFR. Comme c’était ma première fois, je ne l’avais pas cru. Mais par la suite, je lui ai entièrement donné raison car j’ai fait plus de 2 mois avant d’être satisfait et cela sur fond de tension, de faux rendez-vous (08), de perte de la demande puis de perte des papiers justificatifs(acte de naissance) à leur niveau et enfin de l’absence notoire des autorités signataires.Vraiment, c’est décourageant car cela m’a causé un préjudice sérieux en ce sens que j’ai perdu une belle opportunité en matière de recherche d’emploi avec ladite attestation de Maitrise que je venais d’obtenir en 2012.

      • Le 22 mars 2014 à 21:08, par photoacoustic En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

        Très bien vu et dit ! Bravo

  • Le 22 mars 2014 à 22:24, par YABIGA En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    C’est dommage ce qui est arrivé à cette étudiante mais les responsabilités sont partagées. Il y a certes des agents à l’université qui incarnent l’irresponsabilité totale, parce que certains y sont parachutés pour venir se reposer, d’autres sont des parents de X ou Y donc puissants. Conséquence, faire faire à chacun son travail est devenu un exercice dangereux.
    Toutefois, il faut aussi avoir le courage de le dire, un grand nombre d’étudiants manquent véritablement d’éducation de base. A titre d’exemples : vous en verrez s’adresser à une personne de prêt l’âge d’un de leurs parents les mains dans les poches ou les voir venir interrompre des échanges entre des personnels administratifs ou des enseignants en des termes "je veux voir un tel", sans compter le recours immédiat au vandalisme, rien qu’avant hier aux inscriptions à l’UFR-SEG, par manque de patience les étudiants ont arraché les grilles d’une fenêtre qui sert de guichet comptable. Outre cette triste réalité, il y a que nombreux sont les étudiants pour qui l’université est un passe temps, car aucun intérêt pour la chose académique : aucun réel désir de comprendre le fonctionnement des choses, aucun effort à lire les affiches pour s’informer (Mlle où étiez-vous pour venir après le délai ?), même le nom de son enseignant on ne le connaît pas... quand même !!!
    Alors que chacun fasse son examen de conscience et évitons de jeter très vite la première pierre si l’on n’est pas en soi un exemple.

    • Le 22 mars 2014 à 23:58, par tanti ki vs comprend En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

      Chers étudiants mettez un peu d’eau dans votre vin. Dite-vous que vous êtes très nombreux sur le campus et vous n’êtes pas le seul à demander ce service. Les étudiants ne lisent pas les informations. IL y a plus d’impolis parmi vous que le personnel, c’est d’ailleurs votre mépris à leur égard qui vous vaut ses comportements. C’est vrai que certaines personnes qu’on a réveillé de venir travailler n’ont rien compris du service public mais je crois que vous devez également faire beaucoup d’effort car ce n’est pas du tout facile de se maîtriser avec vous.

    • Le 28 mars 2014 à 14:00, par the hobbit En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

      a vraie dire !! oui !! c’est vraiment trop facile d’accuser des gens sans se remettre en cause !! je me demande souvent si les étudiants pensent souvent a leurs nombre et de quelle manière l’administration se débat pour les satisfaire ? mais qu’est ce que vous croyez ? cette fille ment délibérément ! c’est vraiment très méchant d’insulter les gens comme cela !! la nature de l’étudiant c’est d’être servie ici et maintenant !! soit correcte d’abord avant de demander aux gens de l’être.. pourquoi est tu venue hors-délai ? réponds !! toi, tu doit être une personne très méchante !! vous les étudiants de SJP, vous faites trop le malin !! avec votre droit a deux sous. je crois que le droit n’est pas fait pour nos jeunes sociétés !! nous comprenons trop les choses ou nous ne les comprenons pas du tout !! moi j’ai étudié jusqu’à terminer sans avoir affaire au service de la scolarité !! je m’inscris dans les délais, je retire mes papiers dans les délais !! j’ai aucun problème !! je passe au moins une fois dans la semaine et je lis toutes les informations affichées !! eh bien , l’étudiant de maintenant, c’est lui qui n’a pas le temps, c’est lui qui n’étudie pas mais qui connait beaucoup (des cranes vides), qui parle beaucoup et prêt a casser !! imaginer que y’ en a pleins qui rentrent dans les bureaux avec leurs lunettes noires, avec les écouteurs !! non mais franchement !! et c’est vous qui donnez des leçons de morale ????? soyons sérieux, tu t’inscrit pour des études et tu est chez toi attendant que les informations te rejoignent !!! comment qualifier cela ? l’administration ne fait rien sans avoir publier au préalable !! prenez le temps d’être corrects avant de demander aux gens d’être corrects sinon vous passerez votre vie a vous plaindre et a vous complaindre !!! chacun sollicite ou est appeler a solliciter le service public, alors arrêtez de distraire les gens avec votre droit a 2 sous !!

  • Le 23 mars 2014 à 13:05, par Le visionnaire En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    Ce comportement négatif décrit par la sœur est loin d’être isolé. Je dois dire qu’il s’agit là d’une culture chez les cadres moyens et agents d’exécution. Cela se comprend quand on sait par quelle fenêtre ils ont acquis leurs potes. Le manque de conscience professionnelle se rencontre plus chez la gente féminine. C’est dommage mais c’est la triste réalité. Leurs supérieurs devraient(à moins qu’eux aussi ne soient pas des exemples) leurs rappeler à l’ordre. Souvent la formation manque à ces agents parvenus par la courte échelle. L’Administration n’est pas un bien privé. L’étudiant d’aujourd’hui, minable soit-il, est le dirigeant de demain. Sachons raison garder.

  • Le 23 mars 2014 à 18:20, par pr En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    J’ai eu l’occasion de faie qlq années dans ce foutu campus ;du service des scolarités jusqu’au RU,l’etudiant est comme (-1).Du courage cammarades,mais que ses dirigeants et agents sachent que toutes les compromissions se paient sur terre. qant aux étudiants,il faut s’imposer (socialement ou intellectuellent).Du courage !

  • Le 24 mars 2014 à 06:12, par SOULY N. Stéphane En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

    Une administration pourrie, un pouvoir très arrogant, une prétendue démocratie qui ne prend pas en compte les intérêts de la majorité des Burkinabès, ni ne répond concrètement aux aspirations des populations… sont condamnés á être balayés par une « révolution populaire » ! Burkinabès jusqu´à quand allon-nous rester bouche cousue ? Un gouvernement qui gouverne sans garantir l´avenir même du pays, que sont notre jeunesse et nos vaillants étudiants doit disparaitre. Donnons une leçon á ce régime aux prochaines échancres électorales ! Engageons nous et mettons fin à l´imposture d´une famille et d´un clan qui n´a que trop durer !
    La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons !

    • Le 24 mars 2014 à 17:03, par Le Philosophe En réponse à : Humeur : UFR/ SJP : Respect pour les étudiants ? Connais pas !

      Il faut revoir les procédures de recrutement des agents publiques.Il faut une enquête de moralité et des interviews pour voir l’esprit,la morphologie et l’accoutrement des postulants.Un pinceau ne peut que peindre mais le peintre lui il sait comment manipuler le pinceau.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?