LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

Publié le samedi 22 mars 2014 à 01h06min

PARTAGER :                          
La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

La directrice de la Loterie nationale burkinabè (Lonab), Amélie Tamboura, a procédé, dans la soirée de ce jeudi 20 mars 2014, à la remise d’un véhicule au Médiateur du Faso. La Lonab a également financé le développement d’un logiciel de gestion des réclamations des citoyens.

Une soirée dans les locaux du Médiateur. C’est le « plaisir » que s’est offert Amélie Tamboura. Et pour cette fois, elle y est allée avec la clé d’un véhicule tout neuf au bout du doigt.

La nationale des jeux de hasard a pour entre autres missions de « soutenir l’Etat dans la promotion de son développement socio-économique ». Pour remplir cette mission, les responsables de la société ont fait plusieurs réalisations au profit des populations. On se rappelle des infrastructures marchandes à l’occasion de la fête nationale qui a eu lieu à Dori en décembre 2013. C’est dans ce même ordre d’idée qu’Amélie Tamboura et ses collaborateurs ont récidivé en offrant le véhicule au Médiateur du Faso. Pour la directrice générale de la Lonab, ce don est « le témoignage franc de la Nationale des jeux de hasard à accompagner les actions du Médiateur du Faso, une structure compétente pour connaitre et régler des différends qui opposent l’administré à l’administration ».

C’est un véhicule 4X4 flambant neuf de plus de 26 millions de francs CFA qui a été offert à l’institution d’Alima Déborah Traoré/Diallo. Heureuse bénéficiaire de ce matériel roulant, le Médiateur du Faso, a indiqué qu’il « renforcera le parc automobile de son institution permettra de rendre des services de proximité à travers les 13 régions du Burkina Faso. »

Outre ce véhicule, la Lonab va doter le Médiateur du Faso d’un logiciel de gestion des réclamations. D’un montant de plus 41 millions de francs Cfa, ce logiciel est en cours de développement et sera disponible dans les mois à venir.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2014 à 08:24, par Donmozoun En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    Environ 67 Millions pour cette institution ? et si cet argent servait à construire un CSPS ou une école ? Le peuple n’aurait pas beaucoup plus gagné ? Cette institution ne dispose t-elle pas de ressources lui permettant de s’acheter un véhicule ? On se rend les petits services à travers les institutions ? Ce véhicule ne servira juste que pour les déplacements de la présidente. c’est en soi un vehicule presque personnel. Mais bon, ainsi fonctionne le Burkina. LA CNSS fait pire que ça en octroyant des crédits faramineux

    • Le 21 mars 2014 à 11:06, par KONFE Seydou En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

      Ce n’est pas le communisme et de surcroît il faut souvent soutenir le médiateur du Faso pour les effort consenti. Construire des écoles tu dis et bien moi je vais te demander pour quels professeurs. Tu parles aussi de centre de santé moi je vais te dire que les médecin d’abord il en manque et de surcroît compte tenu du laxisme des autorités ils bâclent leur travail dans les centres publique pour mieux s’adonner dans le privé. Rien ne se fait au hasard dans ce pays si tu ne l’a pas encore compris.

    • Le 22 mars 2014 à 21:02 En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

      vous n’avez pas trouvé mieux que de faire ce cadeau au médiateur ? la gendarmerie de SAABA n’a aucun véhicule pour ses missions d’intervention. Jubilez, la fin des injustIces est proche.

  • Le 21 mars 2014 à 08:42, par burkinbila En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    pour le logiciel c’est bien mais pour le véhicule est ce nécessaire on ne pouvait pas faire profiter de ses 26 millions à la population autrement j’ai crus comprendre que les bénéfices étaient pour la nation c’est pas simple au FASO quand est ce que nous allons prendre conscience.

    • Le 21 mars 2014 à 09:25, par Koumbem Tipousga En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

      Bonjour.

      C’est quel genre de véhicule ? Si les véhicules ont des noms, c’est pour qu’on les emploies et non pour parler de 4x4. Il y a combien de voiture 4x4. Ou bien ça sera de la pub ? Il faut que l’information soit complete. On pouvait dire de type Rav4 ou Suzuki et cela ne sera pas de la publicité. Traitement approximatif.

      Si le journaliste ne connais pas le B A-BA de l’information, qu’il l’apprenne.

      • Le 23 mars 2014 à 07:47 En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

        Koumben,tu es vraiment avec tes pseu-connaissances en journalisme. Tu penses qu’il est vraiment nécessaire de te dire que c’est une Toyota ? Qu’est-ce lefaso.net gagne en faisant la pub de Toyota ?

  • Le 21 mars 2014 à 09:11, par La banciculture 1er En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    MON PAYS !!!!!!! ça c’est notre argent. esperont que ça servira

    • Le 21 mars 2014 à 11:34 En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

      Quel gaspillage ! Ne pouvez-vous pas construire des écoles ou des dispensaires avec cet argent ? Ou aider les étudiants, réaliser un amphithéatre...! C’est tout simplement un manque de visions. Ce pays sera toujours en retard, parqu’on a peu de ressources, et en plus on utlise mal ce peu qu’on a.

      • Le 20 avril 2014 à 00:46, par soumailacisse En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

        bien dit je vous porte chapeau.meme si c,est par nomination que tu as obtenu ce poste de directrice, songe a la nation entière.elle seule ne pas la nation.nous apelerons cela une vengence de part remise.

    • Le 21 mars 2014 à 11:39, par vision En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

      Des copines qui se font plaisir. J’aurai préféré qu’ on donne une ambulance à un csps...

    • Le 21 mars 2014 à 13:10 En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

      Je felicite la Lonab pour son geste. Je suis content pour la mediatreur du Faso aussi. Mais quand je voie que apres 53 ans d’independance la seule ecole a 3 classes dans mon village a ete realisee par une ONG, les forages ont ete donnees des institutions internationales, je me demande si ce geste est efficient.D’ailleurs il n’ya que des pistes pour aller dans mon village. Il n’ya pas un CEG a moins de 20 kms. Dans mon village nous sommes au 19e siecle.

    • Le 21 mars 2014 à 15:32, par LE COQ DU MATIN En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

      Un logiciel de gestion des plaignants de 41.000.000 FCFA !!!!C’est quel type de logiciel ? Pour combien de plaignants ? Il y a des logiciels sophistiqués déjà disponibles qui coûtent pas plus de 10 millions !!!Est-ce que ça fait l’objet d’un appel d’offres ?

    • Le 21 mars 2014 à 16:31, par moustico En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

      C’est ça le faso. Jaloux, taisez vous.... En 2015 si rien ne change alors vous mourrez d’ulcère.

  • Le 21 mars 2014 à 09:18, par EL KABOR En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    C’est ce qu’on appelle les bénéfices à la Nation Entière.Forcez la Chance et devenez Millionnaire.

  • Le 21 mars 2014 à 09:44, par Eouti En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    belle initiative de la part de la Loterie Nationale.
    Cependant, je pense que :"soutenir l’État dans la promotion du Développement socio-économique" mérite une réflexion plus profonde.
    4*4, flambant neuf,Médiateur du Faso,priorité des priorités ?
    est ce une question cruciale au sein de cette Institution ?
    si quelqu’un éclairait ma lanterne,je lui en serai gré.

  • Le 21 mars 2014 à 10:26, par L’Etalon Enervé En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    Madame la Directrice de la LONAB, il faut arrêter ça. Construction d’un camp de sapeur pompier à Boromo ou ailleurs au Faso, d’accord ; ça c’est service rendu à la population. Mais octroyer un vehicule à un service dont on ne voit pas les resultats sur le terrain, pardon quittez dans ça. Donc elle va octroyer un vehicule au CES aussi ?
    Madame la Directrice, tout le côte est de la ZAD, non loin du SIAO est dans le noir à cause des lampadaires qui ne s’allument plus. Beaucoup d’élèves, d’étudiants y vont pour étudier la nuit. Il y a aussi beaucoup de gens qui y vont pour pratiquer du sport la nuit (marche, footing, etc.)pour leur maintien en bonne santé. Les grosses personnes y vont nombreuses la nuit pour marcher dans l’espoir de perdre des kilos, souvent ça fait pitié de les voir entre la vie et la mort qui les ménace à cause de leur obésité. Mme la Directrice, il faut les encourager en restaurant la lumière pour leur sécurité.

  • Le 21 mars 2014 à 11:00, par Eouti En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    belle initiative de la part de la Loterie Nationale.
    Cependant, je pense que :"soutenir l’État dans la promotion du Développement socio-économique" mérite une réflexion plus profonde.
    4*4, flambant neuf,Médiateur du Faso,priorité des priorités ?
    est ce une question cruciale au sein de cette Institution ?
    si quelqu’un éclairait ma lanterne,je lui en serai gré.

  • Le 21 mars 2014 à 11:34, par Beton En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    Juste une manière de bouffer nos sous. Les bénéfices de la LONAB étant à la nation entière. Avait-elle vraiment besoin d’un tel véhicule ? Si c’est pour accroitre la mobilité des autres directions à l’intérieure du pays je pense que les double cabines suffiraient et en plus elles coutent moins chère que cette « PRADO ». Si c’est un véhicule destiné à la médiatrice elle-même, je ne vois pas non plus l’opportunité vu qu’elle en a déjà un très luxueux gracieusement offert par le contribuable.

    Mesdames faites attention, la génération Y qui est déjà prête à vous remplacer ne montrera aucun état d’âmes quand il s’agira de vous auditer et croyez-moi vous répondrez le temps venu devant le peuple si d’aventure vous vous êtes rendu coupable de malversation financière

  • Le 21 mars 2014 à 11:40, par infowork En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    Eh dja ma vieille, un logiciel de gestion des plaintes à 41 millions ? Vraiment moi meme je suis informaticien mais .....

    • Le 22 mars 2014 à 09:37, par c’est triste En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

      vraiment logiciel de je ne sais quoi à 41 000 000. c’est terrible et dire qu’on a les meilleurs programmeurs de la zone UEMOA tous burkinabé pour en concevoir pour gerer même plus que des plaintes........................

  • Le 21 mars 2014 à 12:07, par ISIS-SE En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    Hé Dieu fasse le ciel que la LONAB vienne aussi au secours de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son en matériel !! Un EPE laissé pour compte !!! Pas de véhicule pour DG ni un bon car pour les étudiants !!!

  • Le 21 mars 2014 à 12:20, par Daody En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    Salut. je ne suis pas contre les dons, mais j’aimerais vraiment qu’on le fasse par priorité. on manque d’ambulance dans des districts sanitaires, insuffisance de lits de malades dans les hopitaux.... etc. j’appelle ce don "jeter des pierres sur une montagne".

  • Le 21 mars 2014 à 16:47, par Ib En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    Quelle confusion de genre !!!! Ce Burkina est vraiment dans une phase critique de gouvernance éthique ! Savez-vous ce qu’est le conflit d’intérêt ? Il faut anticiper sur l’apparence d’une telle situation. Quelle position prendra la médiatrice dans un éventuel conflit impliquant l’institution qui lui offre son carosse ?

  • Le 21 mars 2014 à 17:00, par Raso En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    26 millions pour un 4x4 flambant neuf. Comment se fait il que le conseil des ministres achète des vehicules au double ?

  • Le 22 mars 2014 à 07:56, par façondevoir En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    Vivement que le PCRV renverse la situation. Un Logiciel de 41 millions pour gérer les plaintes. En d’autres termes pour sortir un rapport de deux ans et dire voilà le nombre de plaintes que l’institution a reçues, voici le nombre de femme, voilà le nombre de sexe masculin.
    Quand je pense que nous sommes avant avant avant dernier du monde j’ai honte de notre conception du développement socio-économique. Des bandits et autres coupeurs de routes sont entrain de narguer la police et la gendarmerie. Au lieu de leur apporter ce soutien logistique quoique minime ; des malades ne peuvent être référés faute d’ambulance. Le médiateur du Faso cette institution qui ne fout visiblement rien si ce n’est déposer des rapports inutiles et qui ne sont ouverts que le jour de leur remise a déjà assez de véhicules et peux s’attacher les service d’informaticien s’il n’en a pas déjà qui peut développer une petite application acces pour gérer les plaintes. N’importe quoi de Haute Volta dite Burkina Faso.

  • Le 24 mars 2014 à 07:04, par ZORRO En réponse à : La Lonab offre un véhicule au Médiateur du Faso

    Le Médiateur du Faso est une institution qui est doté d’un budget. La LONAB n’est pas dans son rôle ici. 67 millions, rien que ça ! C’est ce que veut dire leur fameux slogan "...les bénéfices à la nation" ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique