LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

Publié le jeudi 20 mars 2014 à 21h15min

PARTAGER :                          
Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

Le gouvernement ivoirien, réuni jeudi en Conseil des ministres, a donné son accord pour le transfèrement à la Cour pénale internationale (CPI) de Charles Blé Goudé, ex-leader des "jeunes patriotes" proches de l’ancien Président Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l’humanité.

Cette annonce a été faite par le ministre ivoirien de la Justice, des droits de l’Homme et des Libertés publiques, au terme dudit Conseil.

Inculpé par la justice ivoirienne pour crimes de guerre, Blé Goudé est également poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour meurtres, viols et autres formes de violences sexuelles, actes de persécution et actes inhumains, commis durant la crise postélectorale.

La CPI, qui réclame son transfèrement à la Haye, a rejeté le 3 mars le sursis de trois mois réclamé par la Côte d’Ivoire pour examiner le cas de l’ancien leader des "jeunes patriotes".

(AIP)

kkp/tm

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2014 à 21:15 En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

    That’s interesting. Au moins que les uns et les autres sachent que les actes qu’ on pose, ca va nouys rattraper tot ou tard. Je m’ en fous que ce soit des africains qu’ on attraye pour la plupart devant la cour penale. Tche tche vous voulez ? Si ce sont les africains qui ont le plus grand mepris des droits de l’ homme, il ne s’ agit pas de pleurnicher sur le sort de ceux qui n’ ont pas leur place parmi les hommes et memes parmi les animaux quand ils sont pris et frits. Toute grossesse fait mal au ventre surtout le jour de l’ accouchement. Apres des monstres qui se sont glisses parmi nous enlevent la vie comme si l’ homme etait fabrique avec de la boue par les enfants lors de leurs jeux. Respectez l’ homme, et la CPI sera obligee de fermer ses portes. Eh Ben Souda, are preparing a cell for your crazy guy of president ? C’est un wacko et sois preparee a le juger tout de suite.

    Galsene

    • Le 20 mars 2014 à 22:09, par simple En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

      La Côte d’Ivoire est sous un volcan. Tout en étant apolitique, je vois mal barré la fin de la crise ivoirienne. Pour l’instant ce sont ceux d’un camp qu’on transfère. Que se passera t il si la CPI réclame les autres du camps adverse. La bagarre se fait à deux et il y a eu des milliers de morts dont les auteurs sont dans les deux camps.
      Le grand déballage de la crise ivoirienne mettra t il en exergue les vrais auteurs de la rébellion. Au début Soro et ses amis ne connaissaient pas le prix d’une KALACH et LANCE-ROQUETTES. Qui a eu l’idée, pourquoi ? Qui a donc donné des armes ? Qui sont leurs Soutiens ? Qui sont les parrains ?

      En un mot c’est quoi ou qui on veut juger à la CPI ? L’expérience sud-africaine ne peut elle pas inspirer les autorités ivoiriennes et la communauté internationale ? A Qui profitera le désordre en Côte d’ivoire ?
      Pas nous ici au Burkina qui ne voulons plus voir nos compatriotes vivre un autre "BAYIRI" plus catastrophique.
      On se moque vraiment des africains. Pauvre ivoiriens que dieu mettent fin aux misères des uns et des autres depuis le 19 Septembre 2002 par la faute de celui qui a crée l’ivoirité, celui qui a suivi la voie, le dernier qui l’a pris comme cause des actions et ceux qui ont mal inspirés les politiciens ivoiriens à des fins économiques.
      Il faut créer dans ce pays l’arbre à palabre sinon 2015- 2017 danger en Afrique de l’ouest.

    • Le 21 mars 2014 à 09:42, par henri sebgo En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

      Belle analyse Nous avons aussi nos Blé goudé qui ont fait tué, brulé etc... et qui narguent la justice en achetant des juges. Tout se paye sur cette terre. Nous allons voir cela avant de quitter cette terre nous les anciens. Rassurez vous tous ces juges qui ont rampé et refusé de dire le droit, qui circulent dans des grosses voitures pour avoir été acquis, tous ces militaires officiers et soldats qui ont fait massacrer leurs frères d’armes, ils vont tous le payer sur cette terre. Des frères d’armes à qui ont ne donne même pas une sépulture décente nous laissons à dieu de fixer le prix, le temps et la manière de payer Vous verrez tous surtout les jeunes

  • Le 20 mars 2014 à 21:37, par Lefils En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

    Le transfèrement de Charles Blé Goudé est le moindre mal. Il répondra de ses actes à la CPI. Que cela serve de LEÇON aux dirigeants burkinabè. ’’ DEMAIN N’EST PAS LOIN ’’. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !

    • Le 20 mars 2014 à 22:48, par Têrêb-sôm En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

      Lefils ne te réjouit pas du malheur des autres ! quel moindre mal ? cela pourra nous tous arriver un jour ! personne ne connait son future ! prie Dieu pour lui et demande à Dieu t’épargne de tout acte qui ira contre sa volonté ! Dieu te bénisse monfils !

    • Le 21 mars 2014 à 02:12 En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

      Je constate seulement qu’à la CPI, il n’y a pas d’européens, d’américains, ni d’asiatiques...il n’y a pas de maghrébins (la Libye a refusé l’extradition d’un enfant de Kadhafi malgré l’insistance de la CPI, arguant qu’ils seront jugés sur le sol Libyen bien que ce pays soit en lambeaux !).
      A la CPI il n’y a que des africains noirs ! Et cela m’intrigue.
      Les auteurs des crimes en libye (européens ou libyens) sont-ils concernés par la CPI ?
      Sarkozy est-il moins responsable dans les tueries en libye que Gbagbo ou Blé Goudé ?
      Ce qui se passe en Syrie avec plus de 180 mille morts et plus d’un million de déplacés intéresse-t-il la CPI ?
      Georges Bush est-il vierge dans la ruine de l’Irak et des milliers de morts irakiens ?
      Chirac et Clinton sont-ils blancs dans le génocide rwandais ? les massacres en Bosnie ?
      Le sang des palestiniens écoeure-t-il la CPI ?
      Les massacres de tchétchènes par la Russie et les crimes récents en Ukraine sont-ils ignorés par la CPI ?
      La CPI ne voit-elle pas les industriels qui financent les factions rebelles du Congo où on compte plus de 6 millions de morts et où il y a 1152 femmes violées par jour (soit 48 viols par heure !) selon l’ONG TrustLaw ?
      Justice oui. Mais on devrait aussi éviter de donner l’image du noir irresponsable qui vend et livre son prochain dès qu’on le lui ordonne. Cela nous porte préjudice et les autres peuples se convainquent que nous noirs, nous acceptons toujours au final si on brandit la menace. Apprenons à gérer nos dictateurs ou nos sanguinaires nous-mêmes car il ne faut jamais oublier que la CPI est avant tout un instrument politique !!!

      • Le 21 mars 2014 à 09:49, par Abdoulaye T En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

        D’accord avec toit mais nous les africains nous sommes champions de la grossièreté. Les autres vont le faire ailleurs mais nous c’est chez nous qu’on fait. Et y a rien. Je suis tout a fait d’accord mais comme dit sarkosy l’africain n’est pas renté dans l’histoire. Imagine seulement quand Blé goudé était à son summum tu le revoit haranguant les foules avec sa machette. Nous n’avons pas la manière Nous sommes grossiers dans certains actes

    • Le 21 mars 2014 à 08:44, par on recolte ce qu’on sème En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

      Cela permettra aux autres politiciens de faire attention aux actes qu’ils posent. Tout évolu. qui a pensé un jour qu’on jugera un président ?
      un temps viendra où on ira chercher directement des politiciens (président, député, ministre etc) chez eux pour les juger.
      Le monde est en train de changer ; tout ce qui est anormal ne sera plus caché mais sera dit ouvertement (ex cas de DSK, SARKOSY etc)
      nous vivons un temps de changement ; un jour viendra ou personne ne pourra pas faire plus de deux mandats (presidentiel, legislatif) et personne ne pourra tricher

      nos politiciens doivent bien réfléchir avant de prendre leur responsabilité. pendant leur mandat, chacun se prend pour un demi-dieu qui peut faire ce qu’il veut. mais qu’il sache que si on doit les juger pour des actes graves commis, il n’y aura pas de pardon, ni de pitié, même agé, ou maladif. le jugement aura lieu et la sanction a sa juste valeur

  • Le 20 mars 2014 à 23:59, par Elcampeonne En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

    L’on se rappel bien encore la fameuse phrase qui a rendue impopulaire le,général de la rue.( si ce gâte à chacun sont blanc). Le fameux général qui n’avait que de haine à partager à la communautee étrangère. Bref voici ce qui attend qui conque qui trahira ou qui utilisera la rue pour infliger la souffrance à sa population... Loin des débats sur la CPI, c’est une bonne pêche réalisée.

  • Le 21 mars 2014 à 00:11 En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

    Nonnn !!!! On doit le laisser en cote D ivoire laba dans la prison pourie , avec la chaleur !!! Une prison sans ventilateur et sans matelas pendant 5 ans encore. A la CPI laba il sera comme dans un hotel 4 etioles. Ca sera comme aller en vacance quoi ? Et ils se peut qu il soit acquite laba.

  • Le 21 mars 2014 à 02:08, par Rakiswilgri En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

    He deserves it ! That’s the only right place where he has to spend the rest of his f#@*ing life !!!!
    Q’il aille repondre pour toutes ces personnes mortes a cause de sa sadique mechancete. Il doit aller rejoindre son gourou Gbagbo.

  • Le 21 mars 2014 à 07:11, par Rapoug-Yandé En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

    La semaine dernière le FPI, la Presse bleue et les partisans du Général de la Rue ont présenté des photos au monde entier pour dire que Charles Blé Goudé était maltraité et les conditions de sa détention sont exécrables. Le transfèrement de CBG devant la CPI lui permettra d’avoir de meilleures conditions de travail et lui évitera sans doute la mort dans une prison sombre de la CI.
    Maintenant ses partisans "pseudo-partisans" ne viennent plus nous casser les tympans avec des patati-patata ou des gnangnan-gnangnan. Si c’est Soro qui avait été arrêté par les pro-Gbagbo, il y a longtemps qu’il serait six pieds sous terre. Les escadrons de la mort ça le connaît, la violence à l’égard des étrangers c’était son petit déjeuner. Il est le principal responsable d’avoir conduit de milliers de jeunes ivoiriens à abattoir avant de s’enfuir au Ghana.
    La justice rattrape toujours les bandits de grands chemins.

    • Le 21 mars 2014 à 10:25, par Jahkarimo En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

      Même si la cpi n’existait pas,il fallait la créer pour Charles Blé Goudé.Comme Taylor,Charles Blé Goudé est un assassin de très haut niveau,specialiste en genocide de mort douloureuse et incitateur de la xenophobie à caractère ethnique.Il a tué des femmes enceintes comme des bêtes sauvages et orchestré des viols à des cadres originaires du nord.C’est étre limité de croire que la cpi ne condamne que les africains.Dans quel pays du monde ya t’il un chef d’Etat qui est plus riche que son pays,ou s’approprie de tous les pouvoirs ou est au dessus de toutes les loi ?n’est ce pas qu’ils ne se soucient pas de leur peuple !L’afrique ne peut se passer de la cpi, si la première vocation des dirigeants est de prendre le pouvoir et se nourir du sang humain.Le constat est claire !Quand on se permet de tout et qu’il n’ya rien, on veut se procurer de tout.On viole les mères et on devore leurs enfants juste pour atteidre le mal dans son paroxyme et satisfaire ses instincts les plus bas pour se dire l’homme le plus heureux.Si on commet trop de gaffe et nul n’a le droit de lever son petit doit pour dire un mot,alors l’armaggedéon est ineluctable tot ou tard !J’ai honte à l’Afrique !

    • Le 21 mars 2014 à 10:42, par de baby En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

      je suis d’accord que chacun reponde un jour de ses actes,mais ce que je ne comprend pas du tout c’est l’origine des locataires de la CPI qui sont la plus part de l’afrique noire,ne pouvons nous pas créer en Afrique une institution qui soit capable de juger nos dirrigeants fautifs ?Inspirons nous du cas Jocob ZUMA en Afrique du sud.Prions pour la Côte d’Ivoire et pour toute l’Afrique car c’est nous qui recoltons toujours les pôts cassés par les occidentaux.merci

    • Le 21 mars 2014 à 11:45, par soni En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

      les autorité ont meme pris beaucoup de temps, il fallait le faire bien avant. ce délinquant a fait beaucoup de mal à la Cote d’ivoire et a ses voisins. il repondra de ses actes.

    • Le 21 mars 2014 à 12:24, par Aminatou En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

      Les partisans de GBAGBO les LMP sont vraiment mauvais.
      Avec tout ce qui se passe, ils ne sont pas capable de demander pardon.

      Je ne sais pas pourquoi on parle de réconciliation avec des gens qui n’ont pas de conscience !

      C’est grave pour la future Cote d’Ivoire

    • Le 21 mars 2014 à 13:35, par RAWA En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

      C’est Alassane, Soro, Blaise et la Sarkozy qui sont responsables de tout ce chaos en Côte d’ivoire. Que tout ce beau monde soit transféré à la CPI. Gbagbo et Blé ne sont que des victimes d’un complot impérialiste.

    • Le 22 mars 2014 à 08:49, par De Baby En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

      slt,je suis d’avis quand on dit que chacun doit repondre de ses actes.Mais ce que je ne comprends pas c’est que les locataires de la CPI sont la plus part de l’Afrique noire,ne pouvons nous pas créer une institution en Afrique qui serait capable de juger nos dirigeants fautifs ?Inspirons nous un peu du cas Jacob ZUMA en Afrique du Sud.nous qui passons notre temps à fêter l’indépendance,le sommes-nous vraiment ?Que dieu benisse le Burkina Faso,la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique.Merci

  • Le 21 mars 2014 à 09:48, par autant le dire En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

    encore une erreur de ADO ; il ne sais pas que les européens cherchent des astuces pour pouvoir le monopoliser. moins refus ou hésitation de sa part en leur faveur ils commenceront à murmurer une possible liberté provisoire de Gabgo et/ou de blé Goudé. oh l’Afrique à notre indépendance

  • Le 21 mars 2014 à 09:55, par olasco En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

    Soyons vigilants pour que l’on exporte pas cette violence et haine au burkina sous des couvert d’association ou de fédération. Soyons prudents Tout le monde se rappelle de la tristement célèbre FESCI pas de ça au burkina soyez vigilants les jeunes

  • Le 21 mars 2014 à 13:59, par Mes sentiments En réponse à : Le gouvernement ivoirien d’accord pour le transfèrement de Blé Goudé à la CPI

    La cour pénale internationale (CPI) dans ses ambitions actuelles réponds mieux à la cour pénale d’iniquité. Quelle partialité dans la façon de trancher les différends. Quelle débandade pour notre monde, absence totale de repère d’une humanité. ONU bancale, CPI unijambiste !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique