LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

Publié le mardi 18 mars 2014 à 17h57min

PARTAGER :                          
JONATHAN PITROIPA :  Star ou paria ?

Il a bénéficié de 75 minutes de jeu lors de la réception de Toulouse FC en championnat national ce week-end écoulé. Mais cette titularisation n’est qu’une poudre aux yeux car la situation de Jonathan Pitroipa à Rennes aujourd’hui est confuse.

Depuis la fin du mercato hivernal c’est la première fois que le meilleur joueur de la CAN 2013 bénéficie d’un temps de jeu aussi conséquent et important. Depuis son transfert raté à Stoke City, “Pit” est passé du statut de star à celui de paria. Jadis chouchouté par Frédéric Antonetti qui en faisait la pierre angulaire de son Onze de départ, le meilleur dribbleur du championnat de France ne bénéficie plus du même regard aux yeux de Philippe Montanier qui a pris place sur le banc du Stade rennais depuis le début de l’exercice 2013-2014 du championnat français. Montanier qui a attiré au cours du récent mercato, le jeune camerounais Ntep, ne compte plus vraiment sur Pitroipa. Le métronome burkinabè cire, la majeure partie de son temps, son short sur le banc si le technicien français ne l’invite pas par moment à prendre place dans les tribunes en ne mentionnant pas son nom sur la feuille de match.

Orphelin de père depuis la perte cruelle de son papa en début d’année 2014, la fragilité de son statut dans son club est venu installer davantage une crise de confiance chez celui qui était, il y a peu, nominé dans le prix BBC du meilleur joueur africain et du meilleur joueur du continent tout court au sein de la CAF. Sa mise à l’écart coïncide avec la descente aux enfers du Stade rennais qui est aujourd’hui concerné par la rélégation. Montanier essaie de relancer un pion important de son effectif en le titularisant face au Téfécé mais le mal est déjà fait. Est-ce encore sûr que “Pit” a sa tête à Rennes ? La défaite face à Toulouse, le samedi dernier, sur leur terrain, voit aujourd’hui la marge du Stade rennais qui avait accumulé un bon matelas de points fondre comme neige au soleil si bien que le club mythique de la Bretagne sent le souffle de Valenciennes se rapprocher à Vitesse grand V. Montanier tente de concerner le Burkinabè à la lutte pour la survie du club en première division mais le mal est si profond que le meilleur joueur de la CAN 2013 ne peut plus revenir à son meilleur niveau avec les péripéties qu’il a connues en ce début d’année. Comme quoi, on ne quitte pas le statut de star pour celui de paria sans que cela ne laisse des traces. Mais en bon professionnel, Pitroipa n’a jamais grogné et a même fait une impasse sur sa sélection lors du match contre les Comores au bénéfice de son club. Prié d’aller voir ailleurs par son club, il y a peu, le Stade rennais veut aujourd’hui des services du meilleur dribbleur de l’Hexagone pour l’aider à sortir de la spirale négative dans laquelle il végète. N’est-ce pas tard ? La suite des évènements nous le dira.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2014 à 07:06, par ElMagnifico En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

    C’est une erreur monumentale de la part du coach. Comment peut-on ignorer une pièce maitresse de la trempe de Pitroipa ? Maintenant que la barque prend l’eau de toutes parts on songe a lui pour sauver les meubles. L’entraineur n’est pas le seul a blâmer. Il y a toute l’équipe dirigeante de Rennes. Cette équipe sait qui est Pitroipa et de quoi il est capable. Elle a laissé faire et bonjour les dégâts. Pourvu que Pit trouve un point de chute de taille pour exprimer tout son talent. Bonne chance Pitroipa !

  • Le 19 mars 2014 à 08:03, par July En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

    Vos propos n’aident pas vraiment le joueur. Il faut plutôt une analyse plus approfondie comme le font les journalistes sportifs les plus aguerris

  • Le 19 mars 2014 à 09:15, par ODG En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

    Bon courage à Pit, il y a tjr des hauts et des bas dans la vie, et il faut savoir y faire face. Que le sgneur soit tjr ton guide frère.

  • Le 19 mars 2014 à 10:18, par TIENFOLA En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

    à mon humble avis PIT doit allé voir ailleurs. il à de l’avenir et il ne faut pas ce club soit une barrière pour sa carrière. courage PIT

  • Le 19 mars 2014 à 10:21, par Unpatriote En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

    Pit on te soutient, on compte sur toi aussi.

  • Le 19 mars 2014 à 12:11 En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

    Pit, tu es un grand joueur. Tu me rappeles beaucoup Salif Keita en pleine gloire. Ma femme t’ adore et je suis presque jaloux. Heureusement que tu ne la connais pas. Sinon vous pouviez me faire pousser des cornes. Je rigole, la.
    Arthur Martinez

  • Le 19 mars 2014 à 12:21 En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

    Le titre de l’article me dérange. Comment voulez vous qu’un coach qui lit votre article se comporte. Que pensez vous qu’un coach peut avoir dans la tête après la lecture de cet article. J’aurai pu comprendre cela d’une autre presse mais pas de celle du Burkina Faso.

    • Le 19 mars 2014 à 16:53, par dao En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

      d’accord avec toi : le titre ne veut rien dire par rapport au contenu et reciproquement Certains journalistes doivent encore faire des efforts ! ainsi par exemple un journaliste commentait il n’y a pas longtemps la situation de Soulama comme celle d’un joueur corrompu qui avait accepté des dessous de table de l’équipe adverse, sans même employer le conditionnel comme si les faits étaient verifiés alors qu’il n’en était rien

      quant à notre champion Pitroipa je lui souhaite du courage et bonne chance malgré les difficultés du moment

  • Le 19 mars 2014 à 12:26 En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

    c’est qoi ça dans ton ecrit TEFECE, ?faut pas ecrire comme tu parles !!soit c’est TFC ou toulouse football club !!mais téfécé !!!on connait pas !!un peu de respect pour les lecteurs !!!!

    • Le 19 mars 2014 à 15:41, par veridicus En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

      COURAGE PITROIPA SEUL LA FORCE MENTALE TE FERA PASSER CE CAP.

      • Le 19 mars 2014 à 17:13, par Jahkarimo En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

        C’est normale car ça n’arrive pas qu’à Pitroipa mais tout footballeur connait des temps difficiles et favorables dans la carrière professionnelle de celui ci mais cela n’enlève rien la qualité du joueur.Les profanes du foot ne savent la valeur d’un joueur que lorsqu’il brille mais les ames averties dans le domaine savent que la meforme d’un joueur n’est qu’un temps ephemère.Qu’ils cessent de medire le joueur autant !

        • Le 20 mars 2014 à 07:36, par 13 En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

          Ceux qui connaissent comme tu le dis, savent aussi qu’une méforme peut être définitive
          on en a déjà vu ....Donc laisse les gens s’inquiéter très cher

    • Le 19 mars 2014 à 16:41, par Sans Rancune En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

      Désolé de prendre le contrepied de ce que vous dites Monsieur, mais ca s’écrit TEFECE et non TFC. Si vous suiviez un temps soit peu l’actualité de la Ligue1, vous connaitriez cet acronyme du Club de Toulouse. Aussi, si vous êtes ignorant de ces choses,ayez la modestie de ne pas vous en prendre vertement et injustement à quelqu’un mieux instruit que vous, des appellations des clubs Français et qui, dans le cas présent, est parfaitement dans son sujet. Sans rancune.

    • Le 19 mars 2014 à 20:23 En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

      pian....! tfc=téfécé=toulouse football club. maintenant s’agissant de pit,celui qui connait le football dira en toute objectivité qu’il n’est plus bon. même chose pour baky koné et bien d’autres joueurs qui jouent dans l’équipe nationale. pour cela je vois l’avenir des étalons en guillemet car je crains le début de la descente aux enfers après cette 2ème place à la coupe d’afrique des nations qui est l’arbre cachant la forêt. ne confondons pas les coups de chance avec les valeurs intrinsèques de nos joueurs qui sont trop moyens.

      • Le 27 mars 2014 à 12:36, par DAFSON En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

        mn frere,tu es un digne burkinabé.il fo pa se voilé la face.pit n’est plus bon,il est pareil pr bien d’autres.tant ke la releve accule pa ils vont tjr baissé les bras.16 million de burkinabè et on a meme pas un seul ki pe ns amené a suivre le champions league pr ce ke ntre fils joue ?cè domage et regretable pr les tetes de ntre federation.bravo mn frere d ta verité.DAF

      • Le 31 mars 2014 à 20:58, par bass En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

        Bien dis toi au moins tu vois loin,tu n’est pas aveugle comme les autres.Mes chers le football est un milieu très cruel et qui va vite,et seule les meilleurs résistent à trop plébisciter et flatter les joueurs,on a fait des zéros aujourd’hui c’est toujours mauvais de mettre quelqu’un là ou il est pas arrivé.La je crains vraiment le début de la fin,les clubs vont pas attendre qu’un joueur reprenne çà forme,ils ont pas le temps,et il ya plein de jeune talentueux sur le marché alors je vous laisse vous même imaginer la suite.

  • Le 19 mars 2014 à 16:18, par le patriote !!! En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

    courage PIT, c’est DIEU qui est fort !Tout ira bien.

  • Le 24 mars 2014 à 15:22, par chris En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

    c est la faute a son coach qui navait plus besoin de lui . a toi mr le journaliste on ne traite pas 1 joueur de son pays comme ça avec une photo pareil et un language comme ça.je t invite a suivre l emission radio foot international sur rfi et tu comprendra ce que dire journaliste sportif on denigre son frere en frere en football ok mr ilboudo

  • Le 31 mars 2014 à 08:49, par autant le dire En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

    ce nèpa la faute à l’entraineur, nos compatriote quand on dit qu’ils sont meilleurs ils s’en contentent sans chercher à progresser. prenez le cas de André Ayew, blessé 3 mois mais dès son retour il es de nouveau titulaire indiscutable. seul le travail paye.

    • Le 22 avril 2014 à 09:57, par the biggest En réponse à : JONATHAN PITROIPA : Star ou paria ?

      PIT est supérieur à Renne il doit aller voir ailleurs et ne pas se faire humilier par des genres de je ne sais quoi d’entraineur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche