LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lycée de Tenado : Heureuses retrouvailles pour un nouveau départ vers des succès

Publié le mercredi 19 mars 2014 à 00h11min

PARTAGER :                          
Lycée de Tenado : Heureuses retrouvailles pour un nouveau départ vers des succès

A l’initiative d’anciens élèves, le lycée départemental de Tenado, dans la province du Sanguié, a célébré le 15 mars 2014, son jubilé d’argent. La cérémonie a été présidée par la directrice régionale des enseignements secondaire et supérieur du Centre-Ouest, Minata Tapsoba, en présence de trois des quatre parrains : Nicolas Da, Bienvenue Ambroise Bakyono et Jean Bassono.

C’était les retrouvailles, la fête au lycée départemental de Tenado le samedi 15 mars 2014. Et pour cause, l’établissement, qui a ouvert ses portes le 1er octobre 1988, célébrait son jubilé d’argent, après vingt-cinq ans d’existence. Le 15 mars était le clou de la célébration qui a commencé depuis le 13 mars 2014 avec des travaux de réflexions sur le thème : « L’enseignement secondaire au Burkina Faso, état des lieux et perspectives : cas du lycée départemental de Ténado ».

Pour cette phase solennelle du jubilé d’argent, l’ex-préfet de Tenado qui a posé à l’époque la pose de la première pierre pour la construction, Nicolas Da, par ailleurs parrain du jubilé, a tenu malgré la fatigue (il était rentré la veille d’un déplacement de l’étranger) à faire le déplacement de Tenado. A ses côtés, la directrice régionale des enseignements secondaire et supérieur du Centre-Ouest, Minata Tapsoba ; et deux autres parrains : Jean Bassono et Bienvenue Ambroise Bakyono. Le quatrième parrain, Pema Bamouni, lui, s’est fait représenter par Isidore Bamouni. Avaient également fait le déplacement des anciens responsables ou professeurs de l’établissement à l’image de Alexis Baziomo, 2e directeur du lycée à partir de 1992, et des anciens élèves qui ont été pour beaucoup dans l’organisation de la présente manifestation.

Sortir le lycée de ses difficultés

Le coordonnateur des anciens élèves initiateurs de la présente célébration, Simon Céphas Bamouni, a donné les raisons de leur démarche. Il a parlé d’un lycée en proie ces dernières années à de nombreuses difficultés. « Une gestion calamiteuse ces dernières années, une insuffisance de professeurs, le manque d’électricité alors que la ville en possède. Le manque de matériel didactique pour les élèves et pour les professeurs. Le laboratoire manque le strict minimum. Le véhicule de l’établissement est au garage. Le matériel de sport a disparu, La direction régionale des enseignements secondaires s’est vue obligé d’éponger des dettes du lycée », a-t-il relevé.

Et que c’est pour contribuer à l’amélioration de la situation du lycée et permettre à leurs jeunes frères d’étudier dans de meilleures conditions qu’ils ont initié l’organisation du jubilé qui a été aussi une occasion pour le représentant des élèves actuels, Mardoché Bazié, de présenter au nom de ses camarades des excuses pour les actes déplacés qu’ils ont eu à commettre.

Electrification, le grand cadeau du jubilé

Pour ce jubilé d’argent du lycée départemental de Tenado, le grand cadeau est sans doute l’électrification pour laquelle les uns et les autres ont consenti des efforts. « Pour l’électrification, nous avons tout simplement envoyé des termes de référence qui comportaient les attentes et les objectifs fixés à travers l’organisation de ce 25e anniversaire. Nous avons organisé cet anniversaire dans un environnement difficile, mais il fallait au moins apporter un cadeau d’anniversaire. Et le cadeau, c’est l’électrification. Et pour cela, il y a eu beaucoup de ressortissants de la province qui ont bien voulu nous accompagner », confie Simon Céphas Bamouni.

Au nombre des contributeurs pour la réalisation de ce projet d’électrification, l’on peut citer entre autres : l’ancien Premier ministre Tertius Zongo, Bienvenue Ambroise Bakyono, deux ressortissants travaillant à l’étranger.

Engagements de soutiens au lycée

De nombreux engagements ont pris au cours de la cérémonie allant dans le sens d’un plus grand soutien à l’établissement. Un des parrains, Jean Bassono, s’est engagé pour la construction de la salle informatique du lycée. Un ressortissant aux Etats-Unis a promis d’équiper la salle informatique d’une trentaine d’ordinateurs. Il est aussi question de la réfection de toutes les salles de l’établissement ; de l’organisation de concours d’excellence au niveau du lycée. Pour veiller à la mise en œuvre effective de tous ces engagements pris, les anciens élèves mettront en place leur amicale. Il est par ailleurs envisagé un cadre concertation permanent élargi qui pourra prendre en compte d’autres acteurs de l’enseignement de façon générale ou des intervenants d’autres secteurs comme la santé.

En outre, répondant à une des doléances formulées par le maire de Tenado, Yoma Batiana, la directrice régionale du MESS a indiqué que Ténado allait être érigé cette année à un centre de correction pour l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Pour le BAC, le maire Batiana et ses administrés doivent encore faire preuve de patience car il faut d’abord que les conditions matérielles soient réunies pour que Tenado devienne centre de correction pour le BAC.

A entendre les uns et les autres, l’idée de ce jubilé d’argent du lycée départemental de Tenado a été une belle initiative qui va permettre à l’établissement d’envisager les 25 prochaines années sous de bons auspices. En tout cas, pour le coordonnateur des anciens initiateurs de la présente célébration, Simon Céphas Bamouni, l’objectif est atteint avec la célébration de ce jubilé qui a permis de marquer d’une pierre blanche les 25 ans d’existence de l’établissement, surtout avec la concrétisation du projet d’électrification. Mais, il insiste sur la nécessité de résorber rapidement et définitivement la crise de gestion qu’a connue le lycée départemental ces dernières afin de lui de permettre de décoller véritablement vers des lendemains meilleurs.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2014 à 09:58, par Kôrô du SAnguié En réponse à : Lycée de Tenado : Heureuses retrouvailles pour un nouveau départ vers des succès

    merci pour l’initiative. C’est une première au Sanguié. j’encourage Bamouni et ses camarades. soyez transparents dans votre attitude et le kôrô seront à vos côtés.

  • Le 19 mars 2014 à 10:00, par ancien En réponse à : Lycée de Tenado : Heureuses retrouvailles pour un nouveau départ vers des succès

    à la cérémonie on a entendu aussi que le PM Luc a payé la facture du Branchement dépuis Ouaga. La député Rosalie à promis 300 mille francs CFA. merci pour le Soutien.

  • Le 19 mars 2014 à 10:04, par Politologue du SAnguié En réponse à : Lycée de Tenado : Heureuses retrouvailles pour un nouveau départ vers des succès

    à voir les images il y avait trois tendance politique à la cérémonie ; DA Nicola de l’UPC, Jean BAssono du CDP et Bienvenu Bakyono du MPP. je me demande comment les anciens élèves ont géré cette pression politique à Ténado. Non pas d’amalgamme. Il a été question de social et non de politique.

  • Le 19 mars 2014 à 10:08, par Fils de Ténado En réponse à : Lycée de Tenado : Heureuses retrouvailles pour un nouveau départ vers des succès

    "Si la politique c’est pour diviser, il faut qu’on arrête ;" a dit Nicolas DA à Ténado, Il fut le préfet révolutionnaire qui a posé la pierre du Lycée en 1988. Merci Tonton Honorable.

  • Le 19 mars 2014 à 10:23, par Deutschlehrer En réponse à : Lycée de Tenado : Heureuses retrouvailles pour un nouveau départ vers des succès

    Salut l´amicale des anciens élèves du lycée de ténado ! Bravo, je vous tire mon chapeau pour l´initiative d´organisation de ce jubilé d´argent et les réalisations effectuées. Merci pour les bonnes volontés qui ont bien voulu mettre la main dans la poche ! Je suis content pour le lycée car j´y ai servi pendant 4ans comme professeur de langue, dans des conditions difficiles. Vivement que les élèves profitent bien des actes posés par leurs ainés et qu´ils travaillent à pérenniser cette tradition générationnelle.A vos frères donateurs, demandez-leur du matériel audio/visuel pour les cours de langue.
    La prochaine fois, pensez à une large diffusion de l´information, associez les anciens élèves sur place dans l´organisation et invitez au maximum possible les fils et filles de ténado et environnant, les anciens et les nouveaux anciens élèves, les professeurs...

  • Le 19 mars 2014 à 12:05 En réponse à : Lycée de Tenado : Heureuses retrouvailles pour un nouveau départ vers des succès

    Avec de telles initiatives, la commune rurale de Ténado est résolument placée sur la voie de l’émergence. L’union fait la force, bon vent à Ténado, car un fils du terroir a offert 3 bourses d’excellence pour la rentrée prochaine. Que tous ceux qui peuvent parrainer un ou 10 élèves s’incrivent auprès du comité.

  • Le 20 mars 2014 à 09:03, par Amadoum En réponse à : Lycée de Tenado : Heureuses retrouvailles pour un nouveau départ vers des succès

    Bon Anniversaire et surtout du courage !
    Toutes mes felicitations aux ressortissants de Tenado qui ont compris que l’emeregence du pays passe par de tels actes. Un geste que les ressortissants des autres coins du pays, ou qu’ils soient, peuvent emuler !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND