LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Un vrai faux débat

Publié le mercredi 19 mars 2014 à 00h12min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Un vrai faux débat

Depuis quelque temps, l’actualité politique est dominée par le débat sur la révision de l’article 37 de la Constitution burkinabé. Cette polémique illustre jusqu’à la caricature, les incompréhensions qui ont toujours marqué les rapports entre pouvoir et opposition. On assiste donc aujourd’hui encore à ce qui pourrait ressembler à une « querelle de ménage ». Avec d’un côté, la position du pouvoir qui milite pour la révision de l’article querellé et, de l’autre, celle de l’opposition qui ne veut pas en entendre parler.

Les deux positions, on le voit, paraissent inconciliables. Mais, en l’espèce, il s’agit moins de concilier des positions que de respecter la loi, en l’occurrence, la Constitution du Burkina Faso. Or, celle-ci autorise la révision de l’article 37, soit par voie parlementaire, soit par referendum. Et pour ne pas qu’on l’accuse de tenter un passage en force, puisque son parti, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) est majoritaire à l’Assemblée nationale, le président Blaise Compaoré préconise le referendum à savoir la consultation populaire. Ce à quoi l’opposition a dit « niet ».

Elle rejette, en effet, et la voie parlementaire et le referendum de sorte que l’on est désormais fondé à soutenir que cette opposition fuit le débat démocratique qu’elle veut subordonner à ses émotions. Or, le samedi 18 janvier dernier, Zéphirin Diabré et ses amis (les nouveaux comme les anciens) ont soutenu avoir mobilisé plus de 500 000 personnes acquises à leur cause. Ce qui reste à démontrer car, on trouve de tout dans de tels rassemblements : à côté des manifestants proprement dit, il y a les curieux, les badauds, les pickpockets et autres désœuvrés qui trouvent là l’occasion de tuer le temps.

Bref, c’est certainement l’effet de foule qui a été amplifié donnant l’illusion aux organisateurs qu’ils ont le peuple avec eux. L’opposition qui revendique un tel nombre de marcheurs, devrait logiquement accepter d’aller au référendum pour démontrer sa force et sa puissance. Mais, paradoxalement, on assiste à des cris d’orfraie et à des psalmodies telles cette sortie de Simon Compaoré qui s’inquiète du coût du référendum. Il fait semblant d’oublier que la démocratie a un coût, le pauvre ! A l’évidence, si on devait suivre sa logique, on ferait aussi l’économie des élections au Burkina Faso parce que le pays est pauvre.

Mais, tout cela montre que l’opposition burkinabé est en panne d’arguments et de stratégies face à l’impérieuse nécessité de l’organisation d’un référendum pour départager ceux qui soutiennent la révision de l’article 37 et ceux qui sont contre. Il se peut qu’elle ait compris que l’allure des foules peut fondre comme du beurre au soleil dès que la consultation populaire verra le jour.

Il est donc désormais clair que l’on est face à un vrai faux débat maladroitement alimenté par les opposants de Compaoré qui veulent opposer la dictature de l’émotion aux idées. C’est un chantage qui ne peut plus prospérer.

Zampaligré Arthur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2014 à 18:46 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Y A COMBIEN DE Zampaligré Arthur AU BURKINA.
    UN HOMME S’ASSUME CLAIREMENT, DONC IL FAUT METTRE
    DES COORDONNEES QUI T’IDENTIFIE D’ABORD

    • Le 19 mars 2014 à 09:54, par tché En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      A Combien de journaliste tu as deja demandé de laisser les coordonnées sur les articles qu’il public ? Tu crois qu’il est la pour toi ou bien c’est un homme sans intérêt comme toi qui laisse ses coordonnés partout ou il passe ou tu sais combien de gens attendent pour voir ses coordonnés ? si tu veut ses ordonnés tu prends attache avec le Fasonet ?

    • Le 19 mars 2014 à 10:10, par Ouédraogo En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Le débat a été déplacé par l’opposition pour amener le peuple à une pensée unique or en démocratie c’est l’opposition des idées qui amène à trouver un juste milieux pour le bien de tous. Si tout le monde devrait penser dans la même direction il n’y aurait pas de démocratie et les plus forts feront tout pour amener les plus faibles à les suivre dans leur démarche, dans leur idéologie et c’est ce qui sera dangereux pour tout peuple.

      • Le 19 mars 2014 à 22:27, par Justin En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        Anonyme du 18 mars 18:46, tu veux IDENTIFIER ce journaliste de la sorte POURQUOI ? Si c pour que l’on entende apres que un journaliste de ce nom a disparu dans conditions estranges, C’est vraiment pas du niveau de l’OPPOSITION. COMMENTE plutot sur les dires et la reflexion du journaliste en question plutot que de vouloir l’identifier....

    • Le 19 mars 2014 à 15:01, par Traoré En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      L’opposition parle de l’effet de foule lors de leur marche du 18 janvier et on avance des chiffres exorbitants de 500000 marcheurs dans le même courant on refuse la consultation de ce même peuple qui est sorti nombreux pour soutenir la marche de l’opposition. Quel paradoxe dans cette histoire ? de quoi l’opposition a t-elle vraiment peur ? pourquoi ne fait telle pas confiance au peuple ?

    • Le 19 mars 2014 à 15:37, par Adama Dicko En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Le debat a été déplacé, aujourd’hui Salif Diallo affirme avec certitude que Roch sera président 2015. Salif Diallo aurait il des Urnes sacrées pour le prévenir qui sera le prochain président du Faso ? ou bien aurait il des urnes truquées qui le garantissent le pouvoir à chaque élection ? En tout cas à mon avis il devra s’expliquer pour ses affirmations du genre Roch sera président 2015. C’est vrai, on est en démocratie il y a la liberté d’expression mais il y a des choses qui ne se disent pas. Vous imaginez que si Blaise sortait et dirais je serais le président à l’issue des élections, imaginez la polémique que cela allait engendrer. Seules les urnes sauront qui sera le futur président du Faso. Et Commençons d’abord avec le référendum.

      • Le 19 mars 2014 à 18:13, par lewang En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        La différence est que Blaise ne sera pas candidat en 2015. donc il ne sera président ! est ce clair ?

      • Le 20 mars 2014 à 16:35, par TAMBOURA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        Salif DIALLO a exterise son souhait et c’est ce que tout militant doit faire.

    • Le 19 mars 2014 à 16:22, par tché En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      L’opposition parle de l’effet de foule lors de leur marche du 18 janvier et on avance des chiffres exorbitants de 500000 marcheurs dans le même courant on refuse la consultation de ce même peuple qui est sorti nombreux pour soutenir la marche de l’opposition. Quel paradoxe dans cette histoire ? de quoi l’opposition a t-elle vraiment peur ? pourquoi ne fait telle pas confiance au peuple ?

    • Le 19 mars 2014 à 20:09, par benito En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Je ne comprend pas cette position de l’opposition qui s’oppose farouchement a la révision de l’article 37,un vrai faux débat justement car étant dans un pays de droit et démocratique il y’a pas lieux de discuter autour de cette question,le pouvoir peut éventuellement rester tant que le peuple a besoin de lui et cela n’est pas exclu.

    • Le 19 mars 2014 à 20:23, par ADAMS En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      D’un cote l’opposition qui refuse la modification de l’article 37 qui pourrait éventuellement permettre au président actuel de se présenter,chose d’ailleurs qui est légal,de l’autre on retrouve le pouvoir qui préconise un dialogue pour éviter d’éventuelle crise.On ne sait pas pourquoi refuser a quelqu’un de se présenter alors qu’il a bel et bien le droit de se présenter.

    • Le 19 mars 2014 à 20:31, par amsa En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Ce que l’opposition refuse de comprendre est que la modification de l’article 37 ne permet pas au président actuel de demeurer au pouvoir mais la voix des urnes.S’il est vrai que le peuple ne veux pas de lui il n’ont qu’a le démontrer lors du scrutin a venir.

      • Le 23 mars 2014 à 02:12, par Polpol En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        Erreur d’analyse !La crainte de l’opposition comme de tout vrai démocrate découle plutôt du tripatouillage des urnes que du référendum en lui-même.

  • Le 18 mars 2014 à 18:49, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Encore vous Mr Zampaligre ! Allez-y organiser le référendum on va voir. Décidément le Burkinabe perd son Burkindi du jour au lendemain pour faire plaisir à un seul individu. Heureusement qu’on a une opposition consciente et soucieuse du peuple.

    • Le 19 mars 2014 à 06:45, par zael En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Félicitations mr zampaligre c’est ça qui est la vérité, le référendum sera organisé n’en déplaisent aux pseudo démocrates. De quoi ont ils peur ? La vérité des urnes. Mais ils seront desillusionnes parce que nous on veut du blaiso point.

    • Le 19 mars 2014 à 08:47, par samsalif En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Toi l’opposition pense avoir le peuple avec alle, il faut aller au referendum.

    • Le 19 mars 2014 à 09:46, par Ouédraogo Issa En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Alors toi vérité no1, tu crois que tu penses au peuple ou ton MPP pense au peuple ? toi qui crois que la caisse de l’Etat n’appartient à personne et donc chacun est libre de s’en servir quand il a l’occasion. Aujourd’hui tu oses parler du peuple. J’aimerai savoir ce qui se passe réellement dans ta tête, pourquoi cette attachement aveugle au MPP. Quelles sont tes convictions pour ce parti.

    • Le 19 mars 2014 à 10:08, par l’arbre qui cache la forêt En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      De quel opposition tu parles ? Ne me dit que tu veux nous faire croire que l’opposition qui ne fait même pas confiance au peuple pour le laisser aller dire ce qu’il a sur le cœur est un opposition consciente. En plus si le peuple dit qu’il veut que l’on tient rigueur de l’article 37 alors qu’il ait le courage de le montrer aux yeux du grand publique.

    • Le 19 mars 2014 à 10:16, par gael 23 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      COMMENT A UN SEUL INDIVIDU CELUI QUI M ASSURE LA PAIX ET LA QUIÉTUDE LA IL NA QU A FAIRE 100 ans au pouvoir.si vs êtes si sur faites le referendum.moi je VAIS voter pour la modification de l article PARCEQUE C EST pas anti-constitutionnelle !

      • Le 19 mars 2014 à 21:24, par Framano En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

        ah bon. c’est seulement parce que ce n’est pas anticonstitutionnel ? c’est malheureux si c’est seulement cet aspect que vous voyez.

        • Le 19 mars 2014 à 22:32, par Justin En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

          Ca vaut tjrs mieux que l’aspect developpe par Simon qui est le cout eleve du referendum. Pourquoi ne pas non plus demander une annulation des elections presidentielles 2015 qui sont plus couteuses ?? Ce sont des arguments bases sur les interets personnels qui sont, de faite, faibles et non pertinentes...

    • Le 19 mars 2014 à 15:24, par Traoré En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      vérité no1, en démocratie les choses sont simple. Si le MPP se veut vraiment du coté du peuple alors ils font leur décompte auprès du peuple, déclarent les milliards qu’ils ont eu avec les sources de provenance des fonds. On va remettre au peuple ce qui est pour le peuple et je vous garantie que Kossyam sera gérer par Roch en 2015.

    • Le 19 mars 2014 à 16:24, par ouoba En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Alors toi vérité no1, tu crois que tu penses au peuple ou ton MPP pense au peuple ? toi qui crois que la caisse de l’Etat n’appartient à personne et donc chacun est libre de s’en servir quand il a l’occasion. Aujourd’hui tu oses parler du peuple. J’aimerai savoir ce qui se passe réellement dans ta tête, pourquoi cette attachement aveugle au MPP. Quelles sont tes convictions pour ce parti.

  • Le 18 mars 2014 à 19:04 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Si Arthur est honnete, et surtout de bonne foi, la constitution n’ autorise pas seulement la modification de l’ article 37. Elle s’ eleve en meme temps contre la personnalisation du pouvoir.Res publica. J’ ai envoye un article assez long sur ceux qui ne voient dans la constitution qu’ un assemblage d’ articles. Pourtant, il y a un lien organique entre tous les articles. C’est un systeme, un paquetage complet. C’est pourquoi, si vous lisez un article qui dit qu’ on peut modifier l’ article 37, poursuivez votre lecture et vous trouverez aussi un autre qui dit qu’ on ne peut pas le faire pour satisfaire les ambitions d’ un seul individu. J’ ose croire que je discute avec quelqu’ un de bonne foi.

    Merci

    HST

    • Le 19 mars 2014 à 10:18, par kambou En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      j’espère seulement que la constitution n’interdit au peuple de faire appel a un ancien président pour-qu’il vient reprendre les rènes du pays. J’espère de tout cœur que ceux qui sont là a crier non aujourd’hui ne seront pas les premier a fuir le pays si Blaise laisse le pouvoir. J’espère que les gars qui aujourd’hui ne font pas confiance a la jeunesse vont demain obliger les vieux a versé un pension aux jeunes puisse qu’ils sont de simple figurant incapable de prendre une bonne décision.

    • Le 19 mars 2014 à 10:35, par Tiemtoré Zakaria En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Le pouvoir a fouis et a déplacé le débat politique. Aujourd’hui on ne parle plus de loi, de légitimité d’un sénat, d’un référendum mais on se contente de dire non sans un argument légal valable. On fouit la loi et on part chercher des arguments sentimentalistes pour prendre le peuple par l’émotion. Si On veut un débat qu’on crée un plateau télé, un cadre de dialogue entre l’opposition et la majorité et on verra que la vérité sautera à l’œil nu à travers les confrontations des arguments.

  • Le 18 mars 2014 à 19:06 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Une autre demonstration du syndrome de la votation, voter pour voter, meme pour savoir si le soleil se leve a l’est et se couche a ’ ouest.

    HST

    • Le 19 mars 2014 à 10:21, par ouoba En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Si c’était aussi simple comme tu le penses que je crois que le constitutionnaliste n’allait pas intégrer le référendum ou le vote dans la constitution. On allait se contenter de nommer les députés et les maires selon leur influence dans les localités ou selon les critère de nomination des Gouverneurs ou des membres du gouvernement. Comment on se passerait du coût des élections et des polémique que cela engendre. Mais mon ami la vie politique n’est pas aussi facile comme tu le penses.

    • Le 19 mars 2014 à 10:25, par komi Bertrand En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Effectivement c’est le prix de la démocratie qui a l’encontre de la ditacture, dilapide les ressources du pays pour faire croire au peuple qu’ils ont toujours le pouvoir de décision. Elle part même jusqu’à laisser croire qu’une minorité comme l’AN pourrait décider de l’avenir de tout un peuple. Je pense qu’après Blaise il faut que le Burkina instaure la démocratie a le Burkinabé avec des règles nouveau en accord avec nos tradition.

  • Le 18 mars 2014 à 19:25, par sawadogo amidou En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    simon ne sait vraiment pas ce qu’il dit quant il laisse entendre que l’organisation du référendum est coûteux .j’aimerais qu’il sache que la recherche de la paix n’a pas de prix .comment peut-ont comparé la paix à l’argent ? si ce n’est pas quelqu’un qui nourrit des idées malsaines .

    • Le 19 mars 2014 à 06:55, par Dalay Lama En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Cher Monsieur SAWADOGO, soyer sûr que ne pas allez au référendum ne menace pas du tout la paix dans ce pays. C’est plutôt le contraire qui pourrait plonger le Burkina dans un cycle violances aux conséquences incalculables.

    • Le 19 mars 2014 à 10:31, par Henri Konan Bédier En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Pour Simon et tous les gars qui sont du même avis que lui je tiens a vous dire que j’ai trouvé une alternative au coût dont vous sembler tant vous préoccuper. En effet la solution est tout a fait simple. Il suffit de laisser Blaise au pouvoir et on ne va plus organiser aucune forme d’élection au pays. Ainsi tous les burkinabé vont compter sur la bonne volonté de Blaise pour qu’il procède a des nomination a chaque poste de la fonction publique. Je pense même qu’ainsi on va économiser suffisamment afin de construire plus d’infrastructure public.

    • Le 19 mars 2014 à 10:44, par samuel En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Simon a menti si lui même, il se préoccupe des coût du référendum. En effet il a complètement oublier que c’est grâce a un référendum qu’il a pu être maire de la ville de Ouaga. Si là où il se trouve il ignore ce fait alors qu’il nous épargne le propos du genre le MPP va apporter le changement au Burkina Faso car nous tout ont sait que c’est la tête qui va changer et le système va toujours rester en place.

    • Le 19 mars 2014 à 17:34, par Dalay Lama En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Cher Monsieur SAWADOGO, soyer sûr que ne pas allez au référendum ne menace pas du tout la paix dans ce pays. C’est plutôt le contraire qui pourrait plonger le Burkina dans un cycle de violences aux conséquences incalculables. Et j’espère surtout que vous êtes de bonne foi pour comprendre mon message si non on ne peut jamais réveiller quelqu’un qui ne dors pas.

    • Le 20 mars 2014 à 10:55, par TTBH En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      mr je suis profondmnt triste pour vous !devant de tel propos j’ai peur pour vos enfants ; vous etes si betes que ca ou tt simplmnt c’est parce que vous etes si paupre d’esprit ; apars kelk ponctuel reaction lumineuse le niveau de certains intervenant est a revoir ;

  • Le 18 mars 2014 à 19:35, par Gilbert En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Mon ami journaliste, la vérité est simple, l’opposition a peur de la réalité et ne veut pas affronter les choses en face. Donc on est contrait de dissuader les gens, de désinformer le peuple, et de déplacer le débat. Maintenant on ne parle pas de la légalité ou de la légitimité d’un référendum mais plutôt de son coût de son intérêt. On fait un débat dans le vide. Pour trouver une solution à cette crise il faudrait revenir sur le vrai débat.

  • Le 18 mars 2014 à 19:35, par KALAN TE BAN En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    CA DOIT ETRE ASSEZ CLAIRE POUR LES UNS ET POUR LES AUTRES.NOTRE OPPOSITION NE VEUT PAS LES MOYENS FACILES.MOI JE LES INTERPELLE A MIEUX SE COMPORTER SINON ON POURRAIT LES FERMER SANS QUE RIEN NE SE FASSE.

  • Le 18 mars 2014 à 19:39, par Le sage En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Zampaligré, pourrait-on savoir combien tu as touché pour écrire ces balivernes ?
    Arrêtez, s’il vous plaît de nous distraire car l’heure est au changement. ( YES WE CAN )
    Le respect de la parole donnée c’est très important aussi bien au Burkina Faso que partout ailleurs dans le monde.

    Respectons notre constitution. Pas de modification de l’article 37 et point de référendum n’en déplaise aux pyromanes de ce pays.

    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

    • Le 19 mars 2014 à 22:58, par Le vrai sage En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Ne generalize pas ton cas Le Sage. C’est pas parce que l’on emet une idee contraire a celle que l’on ta paye pour ecrire, que on est forcement corrompue. Commentons l’ecrit dans le fond et avec arguments svp

  • Le 18 mars 2014 à 19:42, par ABDOUL NAS 1er En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Vous negociez l’opposition d ’aller au réferendum.pourquoi ?dans le cdp il n’y a pas quelqu’un pour remplacer Blaise et puis un réferendum ne garantie pas la paix.

  • Le 18 mars 2014 à 19:47, par Savadogo En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Si Simon Compaoré qui s’inquiète du coût du référendum qu’il donne ses milliards volé à la CENI pour l’organiser. Je suis sur que rien que les milliards de Simon suffisent pour organiser un référendum dans ce pays. Si Simon se soucient tant du peuple qu’il déclare s’est milliards et les rend au peuple.

  • Le 18 mars 2014 à 20:02, par Voici un autre charognard !!! En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Zampaligré, tu es très ridicule comme ton écrit. Quand le collège des sages proposait la limitation de mandat pour apaiser la crise suite à votre assassinat de Norbert ZONGO, pourquoi le cdp avait accepté ce principe ?? Si blaise est toujours aujourd’hui au pouvoir, c’est bien parce qu’il avait accepté se soumettre ces décisions sinon la crise l’aurait peut être remporté !!! C’est plutôt vouloir remettre le principe de la limitation des mandats qui est bun faut débat. Des charognards comme vous sans aucune dignité ni intégrité, si pour vous, blaise est votre dieu ne bafouez pas la dignité des honnêtes citoyens qui croient à DIEU tout puissant et qu’aucun individu sur terre n’est irremplaçable. Soyez rassuré que sous peu, vos sottises vont vous rattraper.

  • Le 18 mars 2014 à 20:06, par GOM ZIIT NA YINR COULI En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    JE SUIS DESOLE MAIS NOTRE OPPOSITION SOMBRE DANS L’HYPOCRISIE.DES GARS QUI PRETENDENT ETRE POUR LA PAIX ET C’EST EUX QUI SONT LES PREMIERS A TOUT FOUTRE EN L’AIR.

    • Le 19 mars 2014 à 19:38, par almamy En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Il faut dépassionner le débat.Tout le monde joue et si bien son rôle c’est vous les observateurs obscurs qui commenter les événements avec la passion sans aucune objectivité. On ne peut pas reprocher à l’opposition de s’opposer avec tous les arguments utiles et nécessaires pour renverser un pouvoir qui présente trop de lacunes. On ne peut pas non plus refuser à la majorité présidentielle de se foutre d’une bonne lecture de l’esprit et de la lettre des lois pour conserver un pouvoir qui l’a bien usée. Mais que reproche- t- on à cette constitution qui a fait tous les succès et les acquis du régime issus du sang des révolutionnaires et des démocrates ? Rien sinon que les intérêts de Blaise et non de la nation sont menacés . Blaise est meilleur que quel burkinabè digne de ce nom pour prétendre faire des jeux de mots en lisant notre constitution ? oui la constitution autorise la révision de cette article 37 mais pas pour un oui ou non d’un seul burkinabè qui a tant exploité la même constitution. Il ne donne pas le bon exemple a notre jeunesse en se dédisant et revenant sur ses engagements chaque fois que sa place est menacé.Ceux qui veulent entretenir la confusion savent bien le pourquoi de leurs intentions. Aujourd’hui que se soit par referendum ou par vote à l’assemblée Blaise ne peut faire passer aucune loi car il devenu minoritaire au Faso . C’est des manœuvres politiques pour entretenir la tension que lui même a créé . Le referendum lui même doit passer par le OK de l’assemblée ou il est minoritaire . que va t il faire donc ?Ouvrez bien les yeux . Na alara an sara dixit Le professeur qui Zerbo.

  • Le 18 mars 2014 à 20:25 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Cher Zampaligré,le vrai faux débat c’est vous autres mendiants désœuvrés qui l’alimentez espérant vous faire une place au soleil alors que la table de mangement gratos sur le dos du bas peuple tire vers sa fin et la faim vous rendra aussi maigrichons que nous autres.Plus sérieusement,dites-nous dans combien de pays cette limitation des mandats présidentielle est inscrite dans leur constitution et dites-nous le nombre de pays qui se mettent à la tripatouiller pour faire plaisir à un tel ou à un tel comme s’il était un messie ?Sûr que vous êtes capable de me citer des pays mais malheureusement dans ces pays,c’est la dictature,pire que la Russie de monsieur Poutine qui a eu l’élégance de jongler avec la constitution de son pays,tantôt président,tantôt premier ministre alors qu’en réalité,c’est lui qui est toujours maître du jeu.Pourquoi votre Blaise Compaoré ne fait pas comme ce Poutine qui,quoi qu’on dise,respecte la constitution de son pays,respecte son peuple tel n’est pas le cas de votre Blaise Compaoré qui se croit à cause des griots comme vous comme un Dieu sur terre alors qu’il n’arrive pas aux ongles d’un Poutine.Trève de balivernes mais cette fois-ci notre constitution sera respectée puisqu’il n’y aura pas référendum sur l’article 37 à plus forte raison une candidature de Blaise Compaoré en novembre 2015.Si vous n’en avez pas marre de ce criminel,moi il me donne des boutons à l’idée de le voir ou à prononcer son nom.Novembre 2015 sera le terminus final pour votre mentor Blaise Compaoré.La patrie ou la mort,nous vaincons !

  • Le 18 mars 2014 à 20:26, par sissi En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Et de se poser cette question : pourquoi la révision maintenant et pas avant ou pas après ? C’est vrai la loi est faite par et pour l’homme. Mais ce qui compte ce sont les intérêts socio-humains de la loi. Où et du côté de quelle formation réside au jour d’aujourd’hui les enjeux de modifier l’article 37 de la constitution ?

  • Le 18 mars 2014 à 20:28 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    NON AU POUVOIR A VIE, C’EST CONTRAIRE AU PRINCIPE DE L’ALTERNANCE ET PARTANT C’EST TORDRE LE COUP A LA DÉMOCRATIE.

  • Le 18 mars 2014 à 20:40, par Max En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Mon Cher, c’est toi qui pose un faux problème pour dissimuler maladroitement ton parti pris.
    On a dit à Blaise et à ses acolytes que son mandat finit en 2015 et que constitutionnellement il n’a plus le droit de se présenter à l’élection présidentielle ; ce n’est pas plus compliqué que cela !
    Il avait déjà tripatouillé la constitution en 2005 pour être candidat, ce qu’il n’aurait pas dû, à l’époque. Cela ne passera plus cette fois-ci ; trop c’est trop !
    Il n’y a aucune crise dans ce pays, c’est vous autres qui voulez semer le trouble dans le pays.

  • Le 18 mars 2014 à 20:41, par KIBA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    JE suis d’avis avec ce journaliste,je pense qu’il est temps qu’on mette fin a ces cacophonies incessantes depuis une année.NOUS voulons du referendum ainsi on vera si c’est blaise ou l’apposition qui remportera.n’oublions pas que le peuple est souverain et doit donner son verdict dans cette affaire ok ??

  • Le 18 mars 2014 à 20:47, par Goama En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Arthur, tu mene un combat perdu d’avance. Le BF n’est pas un royaume des Compaore meme s’ils ont des moyens d’acheter des consciences pour dire des anneries sur les reseaux sociaux. Je pense que tu as assez manger pour mettre un peu de cote car c’est bientot fini. Qu’il plaise a Blaise et sa band ou pas l’ASB est declencher et aucune force, soit elle occulte ne pourrait l’arreter.

    Vive le peuple souverain du BF

    • Le 19 mars 2014 à 16:32, par Bibata En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Oui pour le changement mais pas le changement négatif. Je ne vais pas quitter dans caca pour rentrer dans l’anus. Le changement ne veut pas dire forcement Blaise quitte le pouvoir. Observer tous les président qu’on a forcé à partir, leur pays est ou aujourd’hui ? la Libye, l’Egypte, la Tunisie et même le Sénégal. On change pour aller de l’avant pas pour revenir en arrière. Tout ce qu’on a besoin comme changement c’est le changement de la gestion, de la redistribution des richesses et le Président Blaise Compaoré a déjà commencé à opérer ces changements. Donc pourquoi pas ne pas le laisser poursuivre ce changement.

  • Le 18 mars 2014 à 20:53, par Burkinbi En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Bonjour,
    M Arthur on dirait que vous n’habitez pas au Pays ?
    Octobre 87 à nos jours, cela fait plus d’un quart de siècle et on se connait maintenant !
    Quand on sait la machine à tricher, l’administration politisée à outrance, le gaspillage des ressources on ne peut pas accepter un référendum !
    D’ailleurs pourquoi faire un référendum alors que la constitution est claire ?
    2015 TERMINUS !
    Non au Referendum !
    Non au tripatouillage de la constitution au profit d’un seul clan !
    Non au pouvoir à vie !
    Non à toutes les formes d’injustices !
    Nan lara an sara !
    La patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 18 mars 2014 à 20:54, par houtien En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Ton CDP ne veut même pas le référendum monsieur Zampaligre. Si tu as de l’argent, organise ton référendum

  • Le 18 mars 2014 à 20:54, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    A quoi répond cette publication à répétition ? N est-ce pas le même article avec le même auteur que nous avons lu le 13 février dernier ?

  • Le 18 mars 2014 à 21:02, par caroline En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    IL est temps qu’on ouvre les yeux et surtout faire très attention a cette fameuse opposition qui ne pense pas a la nation.L’opposition veut induire le peuple dans les abimes.Mais c’est clair la !vous prétendez avoir la foule avec vous,donc il n’est pas lieu d’avoir peur du référendum.NOUS voulions du référendum niet !!!

    • Le 20 mars 2014 à 11:03, par serviteur En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      je n’ai pas l’habitude d’écrire sur ce forum mais suite à l’insuffisance de certaines réactions j n’en peux plus de me taire. je pense que la plupart des gens doivent être en cohérence avec eux-mêmes ,amis du bien et de la vérité.A partir de ce moment on peut fournir des messages clairs et honnêtes sans aucune partialité.La plupart des pro-révision de l’article 37 utilisent des arguments qui ne tiennent pas ;pire ils utilisent des principes de la démocratie pour servir leurs intérêts égoïstes en oubliant qu’elle est d’abord philanthrope.

  • Le 18 mars 2014 à 21:22, par Falcon jeans En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Merci pour l’information maintenant je sais que l’opposition est de mauvaise foi vue qu’elle refuse a Mr COMPAORE de jouir pleinement de ces droits entraînant ainsi le peuple dans une illusion totale. Pourquoi refuse au peuple démocrate de jouir pleinement de son droit légitime a savoir le droit de décidé de la gestion de l’état ? Allant dans le même sens pourquoi faire croire au peuple qu’il ne vivent pas dans un pays démocrate ? Que voile le silence absolue de Blaise ? Et si il s’avère que l’opposition est en manque crucial d’argument alors je pense qu’il est temps que nos pseudo politicien se retirent et laisse la place a une autre génération. Je fais appel au grand démocrate que la nature nous a donné, en l’occurrence Blaise COMPAORE pour nous laisser un successeur digne de son nom

    • Le 19 mars 2014 à 09:15 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Un peu de sérieux. Votre président n’est pas un vrai démocrate. Il est venu au pouvoir par un coup d’état sanglant en 1987. S’il a eu le pouvoir, c’est parce qu’il était un militaire et le N°2 du régime de Sankara. S’il n’était pas un militaire, qui connaîtrait aujourd’hui Blaise Compaoré ? personne et d’ailleurs, il profiterait déjà de sa retraite de militaire. Nous faire croire qu’il y a que Blaise pour gouverner ce pays, c’est insulter l’intelligence de centaine de milliers de burkinabè qui ont la capacité de présider autant sinon plus que lui.

  • Le 18 mars 2014 à 22:08, par TST En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Mon très cher ami, comment te répondre ? Comment parler fort à un sourd muet qui n’attend point sans me placer devant lui. Ou étiez vous ?
    Finalement sommes-nous dans une DICTATURE de la DEMOCRATIE ?
    Puisque ce sont les même qui nous émergent depuis 30 ans de nous fournir un avenir meilleur.

    Au pouvoir depuis 30 ans. On nous dit que c’est la démocratie alors que ce sont les mêmes qui sont là. A force de travailler d’accumuler des expériences professionnelles , certains sont devenu des Docteurs. Ils changent les règles du jeux quand ils le souhaitent , c’est aussi la démocratie.
    Leur enfants sont tous recrutés dans la fonction public ou dans les sociétés d’etat sans test de recrutement , c’est aussi la démocratie..

    Et quand ça chauffe, il donne du riz gras à nos parents , c’est aussi la démocratie..
    Franchement votre écrit est insensé. Soyez honnêtes avec vous ?
    On ne demande qu’à BC de respecté son mandat un point c’est tout.
    Son silence est comparable à celui de STALINE quand il fut surpris par les chars du DICTATEUR DÉMOCRATE Adolphe HITLER.
    Mais STALINE était un patriote. Il aimait son peuple. Et c’est son amour pour son peuple qui à vaincu le DICTATEUR DÉMOCRATE HITLER.

  • Le 18 mars 2014 à 22:20, par harouna Da En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Le Burkina Faso se trouve actuellement a la croiser des chemins. En effet le peuple doit choisir entre le respect des textes et le sentiment qui l’anime. Dans ce choix tumultueux que le peuple doit opérer l’opposition constitue un obstacle majeur a l’application de la vrai démocratie. Ainsi il ne va sans dire qu’actuellement l’opposition pèse de tout son poids pour empêcher au peuple de faire son choix. L’on n’y aurait même penser qu’elle va jusqu’à créer un illusion au sien du peuple pour l’empêcher de partir en faveur du pouvoir en place. Elle part jusqu’à retourner le couteau dans la plaie en affirmant que le peuple a déjà choisit en 91. Effectivement en 91 le peuple a fait son choix mais je peux garantir qu’une seconde suffit a un individus pour revenir sur ce qu’il a eu a dire ; donc je pense qu’en plus de 10 certain ont eu à changer de position. Des lors pourquoi l’opposition continue a être retentissante

  • Le 18 mars 2014 à 22:26, par victime de simon En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    CA fait rire quand l’opposition dis non au referendum !aviez vous peur de ce procesus democratique ?ou vouliez vous conduir le pays dans la merde ?OU encore deja vous craigner de votre devenir politique ?JE VEUX UNE REPONCE

    • Le 19 mars 2014 à 07:18, par Dalay Lama En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Cher Monsieur, vous voulez une réponse ? EH bien soyer sûr que ne pas aller au référendum ne menace pas du tout la paix dans ce pays. C’est plutôt le contraire qui pourrait plonger le Burkina dans un cycle de violences aux conséquences incalculables. Et j’espère surtout que vous êtes de bonne foi pour comprendre mon message si non on ne peut jamais réveiller quelqu’un qui ne dors pas. 2015 c’est fini pour Blaise COMPAORE et vous autres. Novembre 2015 pour être plus précis.

    • Le 19 mars 2014 à 23:33, par LA REPONSE En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      je suis desolé mais vous comprenez rien de la situation.quand on votait la loi créant le senat en juin 2012 l`opposition avait claqué la porte,mais les pauvres deputés du CDP ont passé la loi en force, donc le CDP est entrain d`être rattraper par son passé c`etait une fuite en avant, mais le peuple a vu clair.il ne s`agit pas d`accuser l`opposition qu`elle a peur du referendum un tout petit sondage dans la ville te revelera que plus de 90%de la population ne veulent pas du senat.

  • Le 18 mars 2014 à 22:28, par BA SIDIKI En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    EN REALITE C’EST PAS UN VRAI FAUX DEBAT.QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES.C’EST L’OPPOSITION QUI REFUSE DE NOUS PRENDRE AU SERIEUX.ALLEZ Y A LA MEDIATION AU D’EXIGER DU N’IMPORTE QUOI.

  • Le 18 mars 2014 à 22:36, par Franck Diou En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Vraiment ceci est vrai faux débat en ce sens que l’opposition montre qu’elle ne fait pas confiance au peuple ou qu’elle s’imagine que le peuple a pris conscience que la situation dans laquelle est vie n’est pas si déplorable que cela.En effet si le peuple a déjà fait son choix qu’il accepte partir le réitéré lors du référendum. Au lieu de crier a tout bout de rue qu’ils sont contre avec de fausse excuse soit disant que le référendum est budgétivore ; les prier Dieu pour que dans votre vie vous ne consommer pas un repas de 500 et prendre 5000 après le repas pour se soigner

  • Le 18 mars 2014 à 22:44, par FARIDA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Mais arrêtons les fausses excuse soit disant que le référendum a un coût élever car la démocratie elle même a un coût. L’AN le CFOP et même les différentes élection ont leur pesant d’or sur le budget de l’état. Si les burkinabé se préoccupait tant des différent coût des chose dans le pays il allait au président du Faso de promouvoir la politique du parti unique et des nomination ainsi fini les milliards perdu pour organiser les élections. Il y aura beaucoup de choses que l’on pourrait réaliser beaucoup de chose avec tout cet argent gagner

  • Le 18 mars 2014 à 22:57, par kala En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    j crois aussi kil ya une autre disposition de la loi ki dit que toute modification doit s`inscrire dans l`interet general dc c`est blaise votre interet general prennez les gens au serieux l bf n`est pas le champs de la famille compaore.on evite le referendum a cause de la fraude parce que une defaite de blaise sera de l`humiliation sur le plan national et international avec l`orgueil et la fierte qu`on lui connait vs crois kil va accepter perdre.

  • Le 18 mars 2014 à 23:01, par claude En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Très très belle analyse rien à dire

  • Le 18 mars 2014 à 23:01 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Décidément, à lire ce Mr on a l’impression que la constitution est un machin et n’a que les articles parlant de révision. Les articles portant sur la durée du mandat qui est renouvelable 1fois sont occultés. Mais mon cher permettez à ceux qui veulent profiter de ces dispositions pour être candidat de le faire car il est dit que tout burkinabe est éligible sauf s’il a posé des actes contraires à la loi.D’ailleurs à ce niveau, il y a beaucoup à dire. Le garant étant le président qui a juré sur cette constitution, je ne vois pas pourquoi, il y a des esprits malins qui veulent le pousser à la faute. Aucun argument ne justifie la modification de cet l’article et cela pas à quelques encablures de ce scrutin. Un tel comportement met mal à l’aise et les tenants du pouvoir et toute personne dotée d’un esprit Républicain. Ou alors est ce à dire que la mort de Sankara fait jurisprudence et veut dire que tout Président doit désormais mourir au pouvoir ? Curieuse façon de défendre son champion. Le référendum est aussi budgétivore que le Sénat et mesure t-on le poids de la dette pour les futures générations si nous passons le temps à utiliser les ressources à des fins autres que le développement. Je plains les avocats de la suppression de l’article 37.Ils ont peur de présenter leur propre candidat. Quelle honte.

  • Le 18 mars 2014 à 23:11, par TAPAZA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Une analyse lucide et objective. Je me suis toujours demandé comment est-ce qu’on pouvait, en démocratie, refuser une élection pour départager sur un sujet sur lequel on ne peut pas dégager un consensus. A ceux qui, comme le Président du MPP soutiennent que le peuple s’est déjà prononcé et qu’on n’a plus besoin d’un référendum, je dirai qu’il faut tout simplement laisser ce peuple là confirmer son choix. Par ailleurs ce même peuple a dit qu’il voulais un sénat et Roch et ses petits camarades disent qu’il n’en veut plus. Il peut en être de même pour la limitation des mandats ! Donc il faut laisser le peuple parler de lui-même. A ceux qui invoquent les questions de coût je demande d’avoir la même magnanimité que le pouvoir qui avait accepté la biométrie après avoir refusé en invoquant cet argument. Un retour d’ascenseur en quelque sorte.

    • Le 19 mars 2014 à 09:00, par Têrêb-sôm En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      TAPAZA, toi tu ne penses qu’à toi ! tu penses que les gens sont contre le referendum pour rien ? on est pas dupe ! toi même là dans le fond de ton cœur tu es contre mais tu n’oses pas le dire peut-être parce que tu manges dans CDP ! pourquoi réviser la même loi 3 fois en moins de quelques années ? pour une seule personne ? et pour quoi ? comprends qui peut ! n’enflammez pas le pays ! le pays nous appartient à tous ! paix à notre cher pays !

  • Le 18 mars 2014 à 23:21, par SOLDIER En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    ce que Sank a fait en 4 ans,BC ne l’a pas fait en 28 ans.il n’a jamais pu convaincre notre peuple apres tant de temps

  • Le 18 mars 2014 à 23:25, par TAPAZA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Je suis parfaitement d’accord sur le fond. J’ajoute que des trois (Roch Salif Simon)l’attitude de Simon est la plus incompréhensible. Politiquement comme socialement. J’ai vraiment pitié de lui quand je le voit aux rencontres du MPP. Son non-verbal trahi un homme sans âme. Qu’est-ce que tout cela cache-t-il ? Et si Simon faisait l’objet d’un chantage ?

  • Le 18 mars 2014 à 23:57, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Je suis d’accord que le référendum soit un instrument de démocratie directe, mais lorsque son objectif principal est détourné pour servir un président, alors on glisse vers le plébiscite ou le césarisme. Vous savez, les citoyens ordinaires ne possèdent ni les qualités analytiques, ni l’information nécessaire pour prendre des décisions sages. Le référendum est différent d’un scrutin législatif par exemple car les participants ne peuvent pas se baser sur les logos de leurs partis respectifs pour voter. La plupart des électeurs ont un déficit de connaissance sur le problème en question, ce qui fausse le jeu démocratique. J’admire votre courage pour une démocratie représentative pure, une protection des principes fondamentaux des fluctuations momentanées de l’opinion publique, mais je suis désolé, ce référendum constitutionnel n’est pas fait pour le Burkina. Je n’aimerais pas que mon très cher pays soit du mauvais côté de l’histoire grâce à certains de ses filles et fils comme vous.

    • Le 19 mars 2014 à 08:11, par Yako En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      vérité no1 actuellement à Silver Spring, A qui appartient donc la souverainete si vs ne croyez
      guere a l,intelligence du peuple dans sa grande majorite.Avec ca on ne risque PAS la confiscation de la souverainete X une minorite dite eclairee ? En 1978 c,est ce meme peuple analpahabete qui a mis le president sortant Lamizana en ballotage pourquoi ne serait-il PAS capable de trancher lors d,un referendum bref c,est de l,elitisme a l,etat pure.bnne journee

  • Le 19 mars 2014 à 00:06, par X En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Franchement, il faut plus de rigueur dans vos écris. Rien d’important dans ce article. L’argumentaire est très bas niveau et l’image n’a pas de lien avec le contenu. Bien vouloir revoir le contenu. sans rancune

  • Le 19 mars 2014 à 00:31, par titi En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    si y a un désœuvré c’est belle et bien toi car tu raisonne comme un encephalopate.

    • Le 19 mars 2014 à 04:21, par Yako En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Qlq,un peut me dire ce que c,est l,opposition au Burkina car Je suis perdu depuis debut d,annee, A ouahigouya Rock est proclame president en 2015 X le triumvirat ce qui montre bien que ns ne vivo ns plus sous un regime fonde sur le suffrage universel mais plutot sous le regime des 3 princes electeurs du plateau central et le duche du nord.

    • Le 19 mars 2014 à 09:51, par ayons de bonne foi En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      l’opposition, la société civile et tous ceux qui aime le Burkina Faso de façon sincère demande seulement le respect la constitution et précisément en son article 37. par contre, si les Burkinabè sont contre la mise en place du Sénat (qui est inscrit dans la constitution) c’est parce que la principale motivation de sa création est de parvenir à modifier l’article 37 permettant ainsi à un Burkinabé le pouvoir à vie comme si le Burkina Faso étaient un royaume. pourquoi le CDP au lieu de vouloir déverrouiller l’article 37 pour un individus, peut présenter un de ces cadres supérieurs tels Soungalo Apollinaire Ouattara, Bongnéssan Yé, Cadré Désiré Ouédraogo,... en novembre 2015. je pense que seul S.E.M Blaise COMPAORE peut nous éviter une guerre civile en prenant ses responsabilités, il a toujours conseiller aux autres présidents qui en un moment ont voulus s’accrocher au pouvoir. le cdp est considéré comme un grand parti il doit faire preuve de maturité.

    • Le 19 mars 2014 à 12:57, par par surveyor le koudougoulais En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Mon cher,Tu nes pas un fils digne du pays.tu veux enflammer le pays mais le bon dieu Te vois .je suis cdpiste mais avec le respect que jai pour blaise j le conseille simplement de preserver sa dignite en respectant la constitution .il sera mieu respecter a linterne et a lexterne.quell president ne veut pa avoir les honneurs comm Mandela a son deces ? Tu Croix que blaise va soigner la paix partou et enflammer sa propre case ?heuresement que blaise na pas la meme vision que toi.il se respecte bien.je craind dun referendum car je prend toujour lexemple du vote de larrondissement 4.et jai peur que mon president perde.il aura tout perdu dans sa vie.prions dieu pour que blaise soit a nos cote et Donne conseil toujour a celui qui prendra la relieve.arretons de critiquer ou dinsulter les demitionnaires car nul nest parfait Sur terre.surtous so on revise loin par rapport au passe de tout un chacun on aretera dotre mauvaise comportement.ensemble cultivons la fraternite.que dieu nous protege.

    • Le 19 mars 2014 à 13:08, par Peacemaker En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      Lire tous les articles de la constiution au lieu de se focaliser sur l’article 37.
      Art. 37. [Loi N°003-2000/AN du 11 avril 2000 - Art. 1er. Le Président du Faso est élu pour cinq ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il est rééligible une fois.
      Art. 165. Aucun projet ou proposition de révision de la Constitution n’est recevable lorsqu’il remet en cause :
      - la nature et la forme républicaine de l’Etat ;
      - le système multipartiste ;
      - l’intégrité du territoire national.
      Aucune procédure de révision ne peut être engagée ni poursuivie lorsqu’il est porté atteinte à l’intégrité du territoire.
      Art. 166. La trahison de la patrie et l’atteinte à la Constitution constituent les crimes les plus graves commis à l’encontre du peuple.
      Art. 168. Le peuple burkinabè proscrit toute idée de pouvoir personnel.
      Il proscrit également toute oppression d’une fraction du peuple par une autre.

  • Le 19 mars 2014 à 01:57, par Sniper En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    A travers votre écrit, je décèle un manque total de valeurs dans votre vision de la république. Le Burkina Faso n’est pas un royaume. Ce qui est en cause ici, c’est l’instauration a vie d’un pouvoir personnel déjà ancré. Et la constitution burkinabé le proscrit en son article 168. On ne peut fonctionner convenablement dans un ménage, a fortiori dans une république, sans un minimum de principes que chacun doit respecter ?

  • Le 19 mars 2014 à 03:22 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Ma lecture des commentaires ces derniers jours me fait dire que certains ont recruté des bandes pour alimenter des points de vue contradictoire à la volonté du peuples dans les médias et les réseaux sociaux. Notre position reste cependant invariable : non au pouvoir à vie au Faso et non au Referendum. La constitution n’est pas un papier brouillon. Peuple, en avant pour l’alternance à tous les prix en 2015.

  • Le 19 mars 2014 à 07:47, par LE TANSOABA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    MR ZAMPALIGRE vous voulez faire le référendum pour quoi faire le peuple na pas besoins ; comment vous vous voulez dépenser l argent du peuple pour satisfaire les voeux d un individu on est fatigué de BLAISE COMPAORE c est ce que vous ne comprenez pas ;MERDE à vous ;

  • Le 19 mars 2014 à 07:48, par Le doyen. En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Si Simon passe par Paris ou ailleurs pour sa rentrée politique, il y a plusieurs raisons. Si le CDP a pu avoir des sections à l’estranger c’est grâce a Simon Compaoré et le feu Ludovic Tou. Qu’il soit cadre ou privé Burkinabé installé en France ou ailleurs étaient en contact avec Simon Compaoré, que ça soit en politique ou en simple contact humain, l’ancien maire de Ouagadougou est plus connu internationalement que le présidente Blaise Compaoré. Même sa femme qui était étudiante aux Etats Unis, en bonne Chrétienne elle a su lié amitié et simplicité a tous les compatriotes Burkinabé vivants dans le pays de l’oncle Sam, Djamila Compaoré fille du président Compaoré, elle aussi étudiante Chez nous aux Etats Unis, n’a eu aucun succès de contact humain comme Mme Compaoré La femme de Simon. Le don en politique ne se limite pas seulement à l’argent mais a ‘l’approche du peuple comme Simon le fait. Au Burkina il existe des archis milliardaire qui sont des anciens ministres, ambassadeurs, ou même des directeurs des sociétés d’Etats comme la SONABY, mais ils ne peuvent êtres des bons représentants d’un parti ou d’homme d’état par manque de contact humain avec leur peuple. Simon on peut le qualifié de tous les défauts du monde, mais c’est un rassembleur, un travailleur acharné quand on le confit un poste. Pendant les congrès du CDP quand il avait la direction, il recevait tous les responsables des sections a l’estranger dans un buffet a Pissy, il les invitait à motiver tous les compatriotes à l’extérieur d’investir au Burkina en émergence, voilà ce qui manque aux Assimi Kouanda et autres du CDP. Les Journalistes comme Zampaligré et Ouedraogo ne sont que des journalistes de deuxième zones attirés par les miettes des vautours du CDP, je ne suis pas de CDP ni MPP, ou UPC, ni un politique, mais un pauvre Burkinabé immigré très jeune à l’étranger et doyen de quelque compatriotes, et qui rentre très souvent dans son pays pour investir, et je demande qu’on permette l’alternance pour voir autre chose que la corruption à ciel ouvert. Qu’il soit du CDP, MPP, UPC, ou cultivateur bien cultivé qui écoute les doléances du peuple, que le meilleur gagne, sauf Blaise Compaoré dont l’article 37 interdit de se représenter.

  • Le 19 mars 2014 à 08:37, par C2C En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    c’est vraiment triste que certaine personnes continu de jouer le rôle du vampire contre le peuple. M. Zampaligre dite moi entre un individu qui vole pour nourrir sa famille et celui qui veut tripatouiller la constitution d’un état afin de s’éterniser au pouvoir lequel des deux est incivique ?
    même le syndicat des magistrat est contre le fait que la constitution soit modifiée !.

    NOUS DISONS NON A LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37, NON AU RÉFÉRENDUM, NON AU POUVOIR A VIE D’UN CLAN. OUI A L’ALTERNANCE EN 2015.
    "LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS"

  • Le 19 mars 2014 à 08:48 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Décidément, vous ne comprenez pas que l’on ne doit pas revenir sur des décisions consensuelles prises après la crise de Sapouy. Pourquoi voulez-vous coûte que coûte modifier cet article dans quel intérêt ? juste les intérêts égoïstes et individuelles d’une seule personne à savoir Blaise Compaoré. Or, cela vas vers une patrimoinisation du pouvoir par un seul individu et sa famille. S’il devait y avoir référendum sur cette question, elle ne peut se faire éventuellement qu’après 2015. On ne peut à chaque fois modifier les règles pour les yeux d’un président. De plus, si vous vous rappelez bien en 2005, on a dit que la loi n’était pas rétroactive et, donc, Blaise avait pu se représenter en 2005 et 2010. Alors, même si aujourd’hui, il y a un référendum et que le OUI l’emportait, ce qui semble peu probable dans le contexte actuel, elle ne peut s’appliquer à Blaise Compaoré en 2015.

  • Le 19 mars 2014 à 09:04, par samsalif En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Je ne sais pas pourquoi l’opposition qui dit avoir le peuple avec elle a peur du referendum ?!

  • Le 19 mars 2014 à 09:12, par Dida En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    les élections ont un coût bien sûr, que tout le monde assume. Mais pourquoi on refuse que tout le monde soit consulté quand on se sent fort ? Préparez vos militants à voter non pour la révision et pour le sénat au lieu de nous casser les oreilles. A ce rythme je pense qu’il faut cesser de financer les partis politiques avec l’argent de tout le monde si son droit d’expression est confisqué par ces mêmes partis politiques ; un combat qu’aucun politicien ne mènera...

  • Le 19 mars 2014 à 09:36, par Le Fatotchiè En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Vous voyez dans tout ça, c’est mieux qu’on se rentre pour avoir l’expérience des autres même si amères. Excusez- moi chers compatriotes de cette position, je ne suis pas violent ; mais quand les individus pour leurs intérêts refusent de voir la réalité en face et mettent en jeu l’avenir de ce beau pays, l’on se croit souvent en droit de les accompagner. Une fois que cela va se passer on saura si réellement le président COMPAORE est un homme de paix comme prétendent ceux de son camp. On est fatigué, 27 ans au pouvoir, si on lui dit de partir qu’il s’en aille ! Aucun homme ne peut assurer à lui seul la destinée d’un individu à plus forte raison que celle de toute une nation. Il est inutile de rappeler les missions confiées à Jésus Christ, à Mohamed( Paix et Bénédictions de Dieu sur eux) étaient plus importantes que ce que Blaise pense réaliser au Burkina. Mais leurs missions n’ont pas fait d’eux des hommes immortels. Malgré leur disparition, leurs messages continuent et continueront d’être propagés dans le monde. Mes propos ne veulent pas dire que je souhaite la mort du Président COMPAORE non loin de là. Je veux tout simplement qu’il laisse le pouvoir et permettre à un autre fils du Burkina qui continuera avec ce que Le président a entrepris si c’est bien et rectifie ce qui est à corriger et si possible faire d’autres propositions pour le bien être du peuple burkinabé.

  • Le 19 mars 2014 à 10:42, par TIENFOLA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    le vrai faut débat c’est la démocratie elle. elle est impropre au burkina. dire cela parait ridicule mais la question que l’on doit se poser est comment nos sociétés il y’a 100 ans était organisée. il y avait surement des mécanisme de gestion du pouvoir et de la chose public qui pouvait nous servir dans notre système de gouvernance. au lieu de garder nos racine on s’est mis à copier sans âme et sans foi l’occident. tous les politiciens sont des voleurs,opposant comme parti au pouvoir

  • Le 19 mars 2014 à 11:33, par l’oeil du peuple En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    il faut permettre au peuple burkinabè de décider sur l’article 37

  • Le 19 mars 2014 à 12:18, par Le doyen. En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Si Simon passe par Paris ou ailleurs pour sa rentrée politique, il y a plusieurs raisons. Si le CDP a pu avoir des sections à l’estranger c’est grâce a Simon Compaoré et le feu Ludovic Tou. Qu’il soit cadre ou privé Burkinabé installé en France ou ailleurs étaient en contact avec Simon Compaoré, que ça soit en politique ou en simple contact humain, l’ancien maire de Ouagadougou est connu internationalement. Même sa femme qui était étudiante aux Etats Unis, en bonne Chrétienne elle a su lié amitié et simplicité a tous les compatriotes Burkinabé vivants dans le pays de l’oncle Sam. Le don en politique ne se limite pas seulement à l’argent mais a ‘l’approche du peuple comme Simon le fait. Au Burkina il existe des archis milliardaire qui sont des anciens ministres, ambassadeurs, ou même des directeurs des sociétés d’Etats comme la SONABY, mais ils ne peuvent êtres des bons représentants d’un parti ou d’homme d’état par manque de contact humain avec leur peuple. Simon on peut le qualifié de tous les défauts du monde, mais c’est un rassembleur, un travailleur acharné quand on le confit un poste. Pendant les congrès du CDP quand il avait la direction, il recevait tous les responsables des sections a l’estranger dans un buffet a Pissy, il les invitait à motiver tous les compatriotes à l’extérieur d’investir au Burkina en émergence, voilà ce qui manque aux Assimi Kouanda et autres du CDP. je ne suis pas de CDP ni MPP, ou UPC, ni un politique, mais un pauvre Burkinabé immigré très jeune à l’étranger et doyen de quelque compatriotes, et qui rentre très souvent dans son pays pour investir, et je demande qu’on permette l’alternance pour voir autre chose que la corruption à ciel ouvert. Qu’il soit du CDP, MPP, UPC, ou cultivateur bien cultivé qui écoute les doléances du peuple, que le meilleur gagne, sauf Blaise Compaoré dont l’article 37 interdit de se représenter.

    • Le 19 mars 2014 à 13:46, par LE TANSOABA En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      MESSAGE TRES BIEN DIT ET COURAGE

    • Le 19 mars 2014 à 14:42, par yelemani En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

      La CONSTITUTION nest pas une question de majorite mais plutot une question de compromis don ne divertissez pas les gens avec votre histoire de referendum.

  • Le 19 mars 2014 à 12:55, par Lefils En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Il est clair que la révision de l’article 37 de la constitution ne profite qu’à une minorité notamment au président et à ses proches. Cette révision n’est nullement basée sur un consensus national (cf. les conclusions des travaux du CCRP). Ce n’est pas parce que la question divise qu’il faut aller au référendum.NON ! M. Arthur ZAMPALIGRE, je t’invite à lire l’interview du constitutionnaliste Pr Séni M. OUEDRAOGO pour te rendre compte que tu supportes aveuglement l’idée de la révision de l’article 37(cf. MUTATIONS N°47 du 15 février 2014 ou lefaso.net du 11 mars 2014. Ou bien tu veux provoquer ? Ne sois pas comme le maire de Bobo qui en a eu pour son compte après ses déclarations fracassantes. Quant au MPP, chaque jour, il éveille des consciences et marque un pas vers la victoire. Comme dit un proverbe africain, même quand on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court assez vite. Il faut vraiment être de très mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le MPP mobilise ou que ses dirigeants, militants voire tous ceux qui s’opposent à la révision de l’article 37 mènent une lutte légitime. Vous risquez d’être surpris dans votre sommeil. "DEMAIN N’EST PAS LOIN"… Aux "forceurs", sachez que PLUS REIN NE SERA COMME AVANT !

  • Le 19 mars 2014 à 15:36, par N’Djolé En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Juste rappeler deux choses à Monsieur Zampaligré. 1) une marche n’est pas organisée pour que des salariés et autres travailleurs seulement participent. Qu’on soit chômeur ou travailleur, la marche pour un idéal ne regarde pas l’occupation ; donc cessez de dire que c’est des "désœuvrés" qui participent aux marches de l’opposition.2) La non organisation de référendum n’engendre guère de violence et ne menace pas la paix. Au contraire, l’organisation d’un référendum engendrera forcément des contestations, donc de menace à la paix. Pourquoi donc ne pas s’en débarrasser. Dites-moi, pendant qu’on y est : si je me mets en circulation et arrivé à un feu tricolore ; si celui-ci donne rouge. Pourrai-je changer les règles en ma faveur pour dire que désormais on passe au rouge et s’arrête au vert, pour pouvoir passer ? Apprenons à respecter les lois et règles que nous avons tous ensemble mis ou contribué à mettre en place. C’est aussi simple que cela !

  • Le 19 mars 2014 à 15:40, par Lefils En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Il est clair que la révision de l’article 37 de la constitution ne profite qu’à une minorité notamment au président et à ses proches. Cette révision n’est nullement basée sur un consensus national (cf. les conclusions des travaux du CCRP). Ce n’est pas parce que la question divise qu’il faut aller au référendum.NON ! M. Arthur ZAMPALIGRE, je t’invite à lire l’interview du constitutionnaliste Pr Séni M. OUEDRAOGO pour te rendre compte que tu supportes aveuglement l’idée de la révision de l’article 37(cf. MUTATIONS N°47 du 15 février 2014 ou lefaso.net du 11 mars 2014. Ou bien tu veux provoquer ? Ne sois pas comme le maire de Bobo qui en a eu pour son compte après ses déclarations fracassantes. Quant au MPP, chaque jour, il éveille des consciences et marque un pas vers la victoire. Comme dit un proverbe africain, même quand on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court assez vite. Il faut vraiment être de très mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le MPP mobilise ou que ses dirigeants, militants voire tous ceux qui s’opposent à la révision de l’article 37 mènent une lutte légitime. Vous risquez d’être surpris dans votre sommeil. "DEMAIN N’EST PAS LOIN"… Aux "forceurs", sachez que PLUS REIN NE SERA COMME AVANT !

  • Le 19 mars 2014 à 16:39, par SOSTHENE En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    A la lecture du titre "un vrai faux débat", je me suis dit, voilà un qui va nous proposer un discours novateur, se répartissant des considérations opportunistes et superficielles des partisans du pour ou contre le référendum, l’article 37, ou que sais-je encore.

    Mais que nenni, voilà que le sieur Zampaligré, aussi va tenter de se positionner dans la sempiternelle ritournelle d’auto-appropriation des sentiments du "peuple", un refrain écumé et galvaudé par des personnes, qui le plus souvent, ne se souviennent du peuple, que quand leurs intérêts égoïstes sont mis à l’étroit ;"C’est moi j’ai la légitimité bla-bla-bla, c’est moi que le peuple préfère bla-bla-bla", bref, combien de fois la confiance du peuple a été retournée contre ses intérêts, dévoyée, fourvoyée, piégée, violée...etc.

    Le choix du peuple a souvent été de faire confiance à ses élus, je dirai même trop confiance, mais combien de fois ces élus (toutes tendances confondues) ont été à la hauteur de cette confiance. faire confiance en un homme, fut-il le Président Blaise Compaoré est une chose, déduire qu’il serait aussi opportun d’offrir la même confiance à une horde de loups, tapis aux basques du pouvoir, suçant impitoyablement, par procuration et délégation de pouvoir, le sang du peuple, en est une autre...
    A quoi servirait la prolongation ou le renouvellement d’un mandat présidentiel, si la médiocrité de la gouvernance morale, judiciaire, économique devrait constituer du pain béni pour une minorité au pouvoir (majorité présidentiel ne signifie nullement majorité citoyenne), qui sait se servir du "bétail électoral" quand vient le moment des vendanges électorales ?

    1) la volonté populaire ne peut et ne saurait être ramené au jeu des votants (capables de voter ou potentiels votants) qui assure la légitimité et la légalité de la "lettre" au détriment de "l’esprit" de la démocratie ; démons-cratie n’est pas démocratie, et une ou deux petites lettres peuvent en changer littéralement le sens.

    2) la corruption, l’impunité et les injustices criardes qui sont le lot quotidien de la vie nationale, et ne saurait être éclipsé par le débat divers if du référendum-article 37, sénat...etc.

    3)L’opposition tout comme le pouvoir en place auraient tord de minimiser l’éveil des consciences citoyennes, et comme à l’accoutumée, de tenter de prendre en otage les aspirations profondes des masses populaires, que des groupuscules de prétentieux (même jouissant de la légalité républicaine) croient devoir infantiliser au profit de leur myopie intellectuelle du développement, de l’épanouissement social, partant du progrès de tous les citoyens (pauvres, riches, opposition, pouvoir, jeunes, vieux, etc.).
    Pour finir, je m’en vais partager cette réflexion de Pierre Mendès, qui prouve, si besoin en était, que le sieur Zampaligré aurait tord (tout comme le pouvoir et l’opposition) de minimiser la maturité du mécontentement citoyen, qui ne peut être ramené à la vision bipolaire de la politique politicienne :

    « La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. » Pierre Mendès-France - La république moderne.

  • Le 19 mars 2014 à 16:57, par JOB En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Pourquoi pour une fois nous n’expérimentons pas la limitation du mandat présidentiel tel qu’il a été voulu le constituant originaire en 1991 ? Je rappelle que la constitution issue de la consultation populaire en 1991 avait consacré la limitation des mandats présidentiels (5 ans renouvelable une fois). Cette disposition n’a jamais été appliquée en raison des divers tripatouillages de la constitution par une AN monocolore. De grâce laissez la volonté du 1er constituant s’exprimer. Le peuple d’aujourd’hui (constituant dérivé) est-il plus souverain que celui de 1991 (constituant originaire) ?

  • Le 19 mars 2014 à 17:19, par Indigné En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Excusez moi Mr Zampaligri mais c’est vous plutôt qui posez le vrai faux débat. Si le président Compaoré était de bonne foi, on serait même pas entrain de parler de l’art.37. C’est ça le vrai faux-débat auquel le président a soumis son peuple avec tous les risques de division et de violence possible. Respecter la règle de droit est un comportement citoyen. On passe le temps le temps à nous pomper l’air à la télé avec des émissions sur le civisme alors que l’incivisme est au sommet de l’État. Le PF est un braconnier Constitutionnel et juge ou le peuple doit l’arrêter. Basta !

  • Le 19 mars 2014 à 17:38, par JOB En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Pourquoi pour une fois nous n’expérimentons pas la limitation du mandat présidentiel tel qu’il a été voulu le constituant originaire en 1991 ? Je rappelle que la constitution issue de la consultation populaire en 1991 avait consacré la limitation des mandats présidentiels (5 ans renouvelable une fois). Cette disposition n’a jamais été appliquée en raison des divers tripatouillages de la constitution par une AN monocolore. De grâce laissez la volonté du 1er constituant s’exprimer. Le peuple d’aujourd’hui (constituant dérivé) est-il plus souverain que celui de 1991 (constituant originaire) ?

  • Le 19 mars 2014 à 17:42 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Moi je ne comprends pas pourquoi tout ce tapage inutile.
    Qu’ils organise leur referendum et tout de suite. Ils sont majoritaires non. S’il plait a Dieu ce régime prendra fin avant 2015. Tout dépend d’eux et de leur sottises.
    Jusqu’à preuve de contraire ce n’est pas l’opposition qui a en charge d’organiser le referendum et qui ne le fait pas. Organiser le et qu’on en finisse.

  • Le 19 mars 2014 à 18:49, par simon En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    L’opposition toujours sur les traces de l’hypocrisie.NOUS en avons marre de cette opposition qui ne veut pas de la vérité au Faso.D’alleur ça dur l’avènement du référendum.RETENEZ QUE référendum présentement au faso est égale a la paix

  • Le 19 mars 2014 à 18:59, par Sniper En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    A travers votre écrit, je décèle un manque total de valeurs dans votre vision de la république. Le Burkina Faso n’est pas un royaume. Ce qui est en cause ici, c’est l’instauration a vie d’un pouvoir personnel déjà ancré. Et la constitution burkinabé le proscrit en son article 168. Peut fondu ré et évoluer dignement dans un ménage, a fortiori dans une république, sans un minimum de principes que chacun respecte, a commencer par le chef himself ?

  • Le 19 mars 2014 à 23:14, par Ao En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Monsieur Zampaligré votre point de vue plein de paralogismes et de sophismes
    « Or, celle-ci autorise la révision de l’article 37, soit par voie parlementaire, soit par referendum ». As-tu tout dit ? Tu omets bien de dire que la constitution ne doit pas être modifiée pour servir les caprices d’un seul individu. Ce type de paralogisme consiste à occulter des données pertinentes à la conclusion que tu veux défendre.
    « Il fait semblant d’oublier que la démocratie a un coût, le pauvre ! À l’évidence, si on devait suivre sa logique, on ferait aussi l’économie des élections au Burkina Faso parce que le pays est pauvre ». Monsieur Zampaligré Arthur, ce type de paralogisme on peut le qualifier homme de paille (version affaiblie) ou même de la pente glissante. Si on ne peut vaincre un argumentaire, il peut être possible de sortir victorieux d´une confrontation avec une version affaiblie de cet argumentaire : cela sera d´autant plus facile si nous créons nous-même la version affaiblie en la façonnant exactement telle qu´elle doit l´être pour garantir qu´elle sera démolie. Monsieur Zampaligré Il y a des élections qui n’en valent pas la peine.
    C’est vraiment un vrai faux débat

  • Le 20 mars 2014 à 06:11 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    N’est pas ce meme BLAISE qui disait a TANDJA du NIGER quand ce dernier voulait dans ses velléités de modifier la constitutions pour demeurer au pouvoir.
    " TANDJA fonce tout droit au mur".
    Alors BLAISE fonce tout droit dans la fosse

  • Le 20 mars 2014 à 15:37 En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    Cher M.ZAMPALIGRE faites votre job et évitez de prendre partie, parce ce que en lisant votre article j’ai l’impression que vous n’êtes qu’un beau parleur.

  • Le 21 mars 2014 à 21:24, par zalle En réponse à : Burkina Faso : Un vrai faux débat

    mon problème est que dans une republique les règles sont sensees organiser pour reguler la vie en société et comme la societé n’est pas immuable les règles doivent evoluer et ainsi s.adapter à elle.mais kan dans une republique les règles evoluent selon les humeurs d’un individu la republique devient alors une proprieté individuelle.le debat qui se pose aujourd’hui au faso n’a pas sans raison d’être dans un etat de droit democratique.la democratie ne s’arrėte pas à l’expression de la volonté populaire,elle suppose que les elus travaillent pour le biens de leurs electeurs et aussi respectent les règles de jeux clairement etablies.a entendre les gens vanter cette democratie cotonnière on dirait que ce n’est pas sous ce regime que nous avons connu les crimes les plus odieux,les detournements les plus emblématiques,les enrichissement les plus illicites,bref tous les maux qu’on connait.noter bien:LE BURKINA A EXISTE AVANT BLAISE ET EXISTERA APRES LUI !!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?