LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tourisme au Faso : Croissance positive dans le 4e trimestre 2013

Publié le mercredi 19 mars 2014 à 00h10min

PARTAGER :                          
Tourisme au Faso : Croissance positive dans le 4e trimestre 2013

L’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR) vient de publier le 3e numéro de son baromètre trimestriel. La nouvelle parution donne les tendances du secteur du tourisme burkinabè au cours du quatrième trimestre de l’année 2013 et dégage les perspectives pour le 2e trimestre de 2014.

L’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR) a le plaisir de mettreà votre disposition le numéro 003 du Baromètre trimestriel du tourisme au Burkina Faso. Pour cette nouvelle année, il vous souhaite plein succès dans vos activités.Il a aussi pour désir le renforcement de la collaboration avec vos différentes structures pour une économie du tourisme plus forte et durable.

La présente parution donne les tendances du secteur du tourisme au cours du quatrième trimestre de l’année 2013 et dégage les perspectivespour le 2ème trimestre 2014. Il fait un zoom sur les entreprises touristiques au Burkina Faso et annonce les dates de quelques évènements à venir.

TENDANCE DU TROISIEME TRIMESTRE


Selon un sondage réalisé par l’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR) et à travers l’exploitation des fiches de collecte des données statistiques dans les Etablissements touristiques d’hébergement (ETH), l’activité touristique a connu une croissance positive au cours du dernier trimestre de l’année 2013. En effet, les arrivées ont connu une hausse de 6,10%. Les motifs de déplacements étaient principalement « affaires et motifs professionnels (66%) » et « vacances et loisirs (17%) ». Le nombre de nuitées a suivi la même tendance que les arrivées. En effet, le sondage montre que le nombre des nuitées a connu une hausse de 10,15%. Cette dynamique de l’activitétouristique a permis une hausse de 8,4% des recettes des ETH par rapport au troisième trimestre de 2013.

Cette performance enregistrée par le secteur pourrait s’expliquer par la tenue de manifestations d’envergure internationale dans notre pays au cours de ce trimestre (voir rubrique EVENEMENTS). En plus, pendant cette période les ETH ont abrité de nombreux séminaires, ateliers, formations, conférences et congrès.

Une bonne proportion des professionnels interrogés (46%)estime que l’activité touristique du quatrième trimestre 2013 est en hausse comparativement au troisième trimestre, tandis que 45% jugent qu’elle a été stable.Seulement 9% des interviewés estiment qu’elle a enregistré une baisse.

EVENEMENTS

Les évènements qui se sont tenus au cours du 4ème trimestre 2013 :
- Tour Cycliste International du Faso (Tour du Faso), du 25 octobre au 03 novembre 2013 ;
- Semaines Régionales de la Culturedu 11 octobre au 26 novembre 2013 ;
- Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) du 27 novembre au 01 décembre 2013 ;
- Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) du 26 au 30 novembre 2013 ;
- Salon International de la Mode et de la Beauté Africaine (SIMBA) du 25 novembre au 1er décembre 2013 ;
- Ouverture de la saison de chasse le 1er décembre 2013 et sa poursuite durant le premier trimestre 2014.

PERSPECTIVES POUR LE DEUXIEME TRIMESTRE

Pour le deuxième trimestre 2014, la dynamique de l’activité touristique pourrait être légèrement en baisse par rapport à celle du premier trimestre. En effet, cette période correspond au début de la basse saison touristique dans notre pays.Elle sera animée principalement par quelques festivals culturels et salons (voir la rubrique évènements à venir).

Sur l’avis général de l’état du marché de l’hôtellerie au prochain trimestre, 40% des ETH ont répondu qu’il sera favorable (enhausse) dans son ensemble, 32% prévoient une stabilité, tandis que 28% prévoient une baisse.

Quant au marché du voyage et des circuits touristiques au prochain trimestre, 50% des AVT ont répondu qu’il sera en hausse dans son ensemble, 50% prévoient une stabilité ou une baisse.

SUGGESTIONS

Ce trimestre sera marqué par l’un des plus grands évènements culturels au Burkina Faso, la Semaine Nationale de la Culture (SNC, Bobo 2014). Cette semaine culturelle réunira toutes les 13 régions du Burkina Faso qui compétiront sur le plan de l’art du spectacle, l’art plastique, l’art culinaire, la littérature et le sport traditionnel. Elle attire de nombreux touristes aussi bien nationaux qu’internationaux. L’édition de cette année se déroulera sous le thème :« Promouvoir l’économie de la culture pour une contribution au développement durable ».

A cette manifestation d’envergure internationale, les agences de voyages et de tourisme pourraient associer leur image en organisant des excursions et surtout des tours de ville à des prix promotionnels. En plus, elles pourraient organiser unEduc-Tour afin de promouvoir le riche potentiel touristique et cultuel de la zone touristique de l’Ouest.
Les excursions pourraient être organisées dans un rayon de 100Km autour de la ville de Bobo-Dioulasso. Cela permettrait de visiter par exemple les sites touristiques pittoresques suivants :
- les cascades de Karfiguela à Banfora : situées à 92 km ;
- les dômes de Fabédougou : situées à 95 km ;
- le lac aux Hippopotames de Tengrela : situé à 87 km ;
- la guinguette : située à 21 km ;
- les silures sacrés de Dafra,le palais de la Culture, la gare ferroviaire, les monuments, etc. : situésdans la ville de Bobo-Dioulasso ;
- etc.

Les tours de ville permettront de découvrir et de faire la promotion du riche patrimoine de la ville.

Sur le plan de l’hébergement et de la restauration, Bobo-Dioulasso offre à ses visiteurs de nombreux hôtels et restaurants bien équipés etde différentes catégories.

La SNC est une opportunité à saisir.Les hôteliers et les restaurateurs pourraient à l’occasion mettre en place des stratégies pour remplir leurs établissements, comme par exemple :
- Collaborer avec le comité d’organisation de la SNC pour une plus grande visibilité sur leurs offres ;
- réduire le tarif des chambres et proposer des prix promotionnels ;
- mettre l’accent sur la communication ;
- proposer pendant la semaine nationale de la culture des mets burkinabè ;
- proposer un package spécial SNC contenant l’hébergement, la restauration, des tours de ville, et des excursions en collaboration avec une AVT ou un guide de tourisme.

ZOOM SUR LES ENTREPRISES TOURISTIQUES

Les entreprises touristiques sont des entités dont la production est destinée à la satisfaction du consommateur final (principalement les touristes).

Au Burkina Faso, on distingue principalement des Etablissements touristiques d’hébergement (ETH), les Agences de voyages et de tourisme (AVT) et les Restaurants de tourisme (RT).

Ces entreprises sont au cœur de la production touristique. Leur activité étant à haute intensité de main d’œuvre, ellessont fortement créatrices d’emplois et permettent de lutter contre la pauvreté.

L’activité touristique a un effet d’entraînement sur le transport, l’agriculture, l’élevage, le commerce, les bâtiments et travaux publics. Ce caractère transversal lui confère un effet multiplicateur important sur l’économie du pays. Il est l’un des rares secteurs au monde où chaque pays possède un avantage comparatif.

Avec la nouvelle vision du pays qui place le secteur des services au cœur du développement socioéconomique, nous avons assisté à un dynamisme au niveau des activités touristiques permettant de booster la création de nouvelles entreprises. Ainsi, en 2013, on dénombrait 442 établissements touristiques d’hébergement répartis sur l’ensemble du territoire (voir Tableau 1),88 agences de voyages et de tourisme localisées dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Banfora (voir tableau2).

Les perspectives sont bonnes dans le secteur de l’hébergement. En effet, le montant des intentions investissements ces trois dernières années s’élève à environ 33 milliards de FCFA. Ceux-ci viendront augmenter la capacité d’accueil du pays de 33 EHT, soit 2471 places-lits. En plus, cette croissance des ETH sera créatrice d’emplois et permettra de lutter contre le chômage.

Dans le secteur du voyage et des circuits touristiques, la dynamique est aussi la même avec un nombre sans cesse croissante des AVT.

Ces entreprises permettent de générer chaque année des dizaines de milliards de francs CFA avec des effets indirects et induits importants.(voir graphique IV).

TOURISME INFOS VEILLE

EVENEMENTS A VENIR

- Festival International de Jazz à Ouaga (Jazz à Ouaga)22ème édition du 25 avril au 03 mai 2014 ;
- Festival Tancalaen avril à Fada N’Gourma dans la Région de l’Est ;
- Festival TualiTuali en avril à Fada N’Gourma dans la Région de l’Est ;
- Festival du Lorum, en mars-avril à PobéMengao dans la Région du Nord ;
- Festival Liwaaga, en mars-avril àSéguénéga dans la Région de Nord ;
- Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières (SEMICA 2014)3èmeédition du 29 au 31 mai.

INFORMATIONS

5 octobre 2013 : arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne, Colombe Airlines.

Cette compagnie offre des vols intérieurs, par exemple Ouaga-Bobo à des prix abordables.

L’objectif du promoteur est de pouvoir faire un vol sur chaque ville, chaque semaine. Mais, pour l’instant, ce sont les passagers de l’axe Ouaga-Bobo qui s’en réjouissent.

Le lancement des activités de cette compagnie de transport aérien devrait donner un coup de pousse à l’économie burkinabè et à l’activité touristique.

Sources du Baromètre : Sondage, Base de données de la DGT, de l’OBSTOUR, Le Pays, LEFASO.NET.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2014 à 10:45, par Le Burkina D’abord En réponse à : Tourisme au Faso : Croissance positive dans le 4e trimestre 2013

    Super !! Au moins une idée de l’activité touristique et ho tellière au Faso !!
    Je crois qu’il faut plus d’outils pour centraliser les données de façon permanente et informer les décisions !! Si nous voulons faire de ce secteur là un secteur prioritaire, porteur de croissance il nous sincèrement investir dans les statistiques.
    Quelqu’un qui veut investir sérieusement dans un secteur a besoin d’informations fiables !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique