LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

Publié le lundi 17 mars 2014 à 15h55min

PARTAGER :                          

Est-ce parce que c’est Bobo qu’on a osé faire cela ? Allez-y comprendre quelque chose : au lieu de reprise ou de bitumage en bonne et due forme, il sera tout simplement question de poser du goudron sur l’avenue du Gouverneur Binger. Si les bulldozers vrombissent, c’est parce que, par endroits, le bitume était si dégradé qu’on a jugé bon de le décaper et de renforcer les fondements de la chaussée.

Par exemple, de la place de la Nation au commissariat central de police, il s’agira de reposer du goudron sur celui qui existe déjà, sans plus toucher à quoi que ce soit. Quand on sait qu’à ce niveau, la chaussée est si étroite, qu’il y a des arbres et des poteaux électriques qui se trouvent carrément sur la trajectoire de la route, et qu’une partie de la clôture de la Chambre de commerce et d’industrie déborde sur la chaussée, on tombe des nues. Le simple usager, quant à lui, ne comprend pas du tout ce qui sous-tend un tel travail.

Au niveau de « Léguéma-Lôgô », ancien marché des fruits et légumes, c’est à peu près le même tableau. Peu avant, au niveau de l’église Evangélique, les gros kapokiers qui ploient sous le poids de l’âge et qui sont devenus dangereux pour les usagers et les riverains parce qu’ils perdent leurs branchages au moindre coup de vent ne sont pas inquiétés. « On nous a dit de ne pas toucher à un seul arbre », explique l’un des responsables de l’entreprise chargée des travaux. Même quand il se trouve sur la route ? C’est dire donc qu’il ne s’agit pas de bitumer une route, l’élargir, la rendre praticable et sécuriser par-là pour les usagers ? « Ce sont les Américains qui financent ; et ils n’aiment pas les modifications », précise le représentant de l’entreprise. S’ils n’aiment pas les modifications, alors qu’ils fassent du bon travail. Une bonne fois pour toutes.

Bobo-Dioulasso mérite mieux que cette ruelle qu’on est en train de construire.

C’est quand il est allé sur le chantier pour s’entretenir avec l’entrepreneur et voir comment apporter son soutien afin que tout se passe bien que le maire de la commune a été informé de cette situation qui n’honore ni Bobo, ni ses habitants, et encore moins l’Etat qui a commandé ces travaux financés par le Millenium Challenge Account/Burkina. Quelle ne fut sa surprise et son mécontentement de faire un tel constat. En effet, la mairie de la commune a fait faire des études pour l’ensemble des rues dégradées dans la ville. Il suffisait tout simplement de prendre ces études et nous faire une belle route digne de la deuxième capitale du Burkina. Comme l’a fait l’Union européenne quand on entre en ville en venant de Ouagadougou. Il est donc urgent, de revoir la copie actuelle des travaux afin de prendre en compte, si possible, les préoccupations du maire de la commune.

Car, en effet, les études actuellement disponibles prévoient des routes en double-voies, beaucoup plus pratiques et sécurisantes. C’est ce qui est prévu sur l’avenue du président Nelson Mandela mais également sur l’avenue du président Daniel Ouezzin Coulibaly. Et ce, au regard de la croissance de la population. Car, il se sert à rien de se précipiter pour construire des routes sur lesquelles on sera obligé de revenir dans seulement cinq à six ans. Bobo-Dioulasso mérite mieux que ce colmatage. Bobo-Dioulasso mérite mieux que cette ruelle qu’on est en train de construire. Espérons que la requête du maire qui consiste à élargir la voie, à terrasser les vieux arbres qui sont sur la trajectoire de la route et à les remplacer une fois le bitumage terminé, sera entendue et prise en compte afin que la nouvelle route valorise mieux celui dont elle porte le nom : le gouverneur Louis-Gustave Binger, explorateur de l’Afrique occidentale.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2014 à 00:40, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    J’ai beaucoup ri quand vous dites que " Est-ce parce que c’est Bobo qu’on fait cela...". Je suis tenté de dire que vous êtes régionaliste doublée de révolutionnaire. Vous voyez, Simon Comparé l’ancien Maire de Ouaga savait attirer des capitaux pour sa commune en sollicitant l’aide extérieur, en créant des amitiés avec d’autres communes, c’est ça être un leader. Par contre, certains Maires passent leur temps à se baser seulement sur le CDP au point de perdre la raison. Un Maire doit travailler au lieu de passer son temps à plaire son Boss.

  • Le 18 mars 2014 à 01:53 En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    votre maire passe son temps à organiser des meetings pour que blaise compaoré se représente dans l’illégalité totale au lieu de s’occuper de sa mairie. en plus pourquoi vous vous plaignez ? quand nous passons notre temps à dénoncer la compaorose,vous passez votre temps à intoxiquer la frange analphabète de la population dans vos journaux militants,à aboyer,à marcher pour soutenir le chef de fil de cette mafia organisée en le qualifiant de votre dieu sur terre. faudra savoir ce que vous voulez. tchurrrrrrrrr

    • Le 18 mars 2014 à 09:20, par jeuneconscient En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

      merci mon frère bien vue. il faut bien prier pour Bobo pour que même les chef coutumier joue au jeu du maire.on comprend pourquoi Bobo reste toujours comme ça. ci ce n’est pas à l’approche des élection ou d’une manifestaation (ex SNC, cinquantenaire )en ce moment il commence a nous déranger avec quelque construction banal. désolé pour Bobo.

  • Le 18 mars 2014 à 02:05, par lechrisbado En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    cest ca le cdp aller s’y comprendre

    • Le 18 mars 2014 à 07:11, par makos En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

      Arreter de dire que simon partait chercher des capitaux a l’exterieur, car ses faux et archis faux , l’argent du contribuable a fait ce qu’est devenu ouagadougou aujourd’et non SImon compaore , certes on a pas un bon maire,a bobo sii vous le dites, mais il peut pas fabriquer l’argent et les projets . Arreter l’hypocrisie , on veux pas semer le regionaliste , mais arreter de penser que les plus inteligents du burkina sont a ouaga , il faut juste comprendre que le gouvernement a toujours voulu developper ouagadouhou , on a jamais eu la decentralisation au burkina .
      Arreter de prendre les habitants de bobo comme des cons , on a tous ete dans la meme ecole.

      • Le 18 mars 2014 à 15:20, par tièkadiyé En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

        Makos, tu mens. Moi je suis de l’Ouest mais je partage beaucoup de critiques des Ouagalais, parce qu’elles sont fondées. Point barre. Des exemples ? On peut en faire un journal ! Epargne nous tes propos de régionaliste paresseux buveur de thé à longueur de journée. Certes Ouaga bénéficie de sa position de Capitale, c’est pareil ici et ailleurs. EX : Pour qui a connu Pô et Manga dans les années 1990, demandez lui d’aller aujourd’hui visiter les deux villes et comparer. Apprenez à vous battre sans rien attendre de l’Etat au lieu de toujours pleurnicher. Est-ce que Ouahigouya à attendu l’Etat avant de chercher à produire djaba et pomme de terre qu’ils viennent vendre à Bobo ?

    • Le 18 mars 2014 à 10:07, par fadouba En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

      Kani, tu fera mieux d’arrêter ton ’’griotisme’’ et chercher à comprendre comment les journaliste travaillent. depuis quand salia SANOU s’est préocuper du sort de Bobo ?

  • Le 18 mars 2014 à 07:52, par ATTAKI En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Vous savez la ville mérite ça car on ne sait pas ce qu’on veut à Bobo pourquoi voter CDP pour avoir un maire comme Salia Sanou qui n’ a aucun niveau d’instruction qui ne peut même pas concevoir un projet donc que voulez qui fasse face à cette situation ? Je vous ai dit que le CDP n’ aime pas la ville de Bobo sinon pourquoi un tel maire pour la ville de Sya ? Je vous dit que le maire ne sait ps comment faire pour développer sa cité pour lui c’est être à la tête de la ville et c’est tout. Vraiment j’ ai envie de pleurer quand je vois des situations de ce genre à Bobo. Vous allez voir les voix seront mal faites et le maire ne pourra même pas un mot puisse qu’il ne sait pas. Le CDP a fait du mal à Bobo c’est tout.

  • Le 18 mars 2014 à 07:53, par ATTAKI En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Vous savez la ville mérite ça car on ne sait pas ce qu’on veut à Bobo pourquoi voter CDP pour avoir un maire comme Salia Sanou qui n’ a aucun niveau d’instruction qui ne peut même pas concevoir un projet donc que voulez qui fasse face à cette situation ? Je vous ai dit que le CDP n’ aime pas la ville de Bobo sinon pourquoi un tel maire pour la ville de Sya ? Je vous dit que le maire ne sait pas comment faire pour développer sa cité pour lui c’est être à la tête de la ville et c’est tout. Vraiment j’ ai envie de pleurer quand je vois des situations de ce genre à Bobo. Vous allez voir les voix seront mal faites et le maire ne pourra même pas dire un mot puisse qu’il ne sait pas. Le CDP a fait du mal à Bobo c’est tout.

  • Le 18 mars 2014 à 08:18, par bobolais En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    En effet , c’est lamentable ce qui se prépare sur cette voie.
    Tout le monde en parle en ville , on ne peut qu’être découragé.
    Mais je suis encore plus surpris que le maire ne soit pas au courant des modalités
    de reprise de la voie avant le début des travaux.
    En tant que premier responsable , il doit rendre compte de l’aménagement de la cité.
    Que ce soit des chinois ou des koweitien qui finance , ce n’est pas une raison pour bacler les chantiers.
    Je profite de l’occasion pour demander au service de communication de la mairie de tenir les administrés informés de ces différents plans d’aménagements qu’ils prétendent avoir dans leur tiroir.

  • Le 18 mars 2014 à 08:18, par tampo En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    bel écrit, j’espère q vs serez entendu. c’est dans ça que la population doit manifester surtout la jeunesse car c’est elle qui payera. soi c’est une route à double voie soi on arrête les travaux. il faut que la jeunesse bobolaise ouvre les yeux et se mobilise ; pas une mobilisation pour les intérêt des politiciens mais pour notre avenir

  • Le 18 mars 2014 à 08:31, par Kamélé En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Dabaoué Audrianne KANI, ton mangé est fini ou quoi ? ou veux tu quitter ton CDP pour aller au MPP ? n’est-ce pas toi qui toujours tout défendu au CDP ?

  • Le 18 mars 2014 à 08:39, par Donmozoun En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Étonnant que c’est maintenant que le maire se rend compte de la nature des travaux qui sont entrain de se dérouler dans sa commune. C’est ça un vrai maire. Vraiment dommage qu’en tant que premier responsable de la vile, il ne sait même pas ce qui est entrain de se tramer sur son territoire. Vous appelez ça des responsables ? Ça me donne envie de pleurer et du coup je réponds à votre question en disant OUI. Si vous êtes un faible, une passoire, n’importe qui fera n’importe quoi et vous ne pourrez rien dire. si vous ne savez bander vos muscles et votre énergie que pour chanter les louanges des autres, vous ne serez que toujours derrière parce que vous n’aspirez pas que quelqu’un chante un jour vos louanges. Monsieur le Maire, il est de votre devoir de demander l’arrêt immédiat des travaux si cela ne vous convient pas. communiquez la dessus et vous aurez un ou deux points sur votre cote de popularité qui est vraiment très bas.

  • Le 18 mars 2014 à 09:05, par ATC En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Vraiment l’auteur de ce texte touche un grand problème, l’exprime très mal. On lit et on sent des retenues inutiles dans les propos. Faites-nous une situation claire de ce que vous avez vu sur place. C’est quoi au juste. Vous tournez autour du pot

  • Le 18 mars 2014 à 09:07, par jeuneconscient En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    comment bobo peut se développer avec des maires qui ne pense qu’au lotissement.
    aucun projet de construction, si c’est pas la politique (soutien au CDP) c’est d’arracher nos parcelles. désolé pour Bobo. que Dieu de donne un maire conscient et leadership.

  • Le 18 mars 2014 à 09:14, par ATHOS En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Vous n,avez rien vu d,abord.Quand on vous dit que Bobo est délaissé votre maire reunit des chefs de famille pour démontrer le contraire.

  • Le 18 mars 2014 à 09:18, par Nomwende En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Allez y dire ca a Salia Sanou. Peut etre que Djamila va venir goudronner les rues de sa chère ville. Tchrrrr !!!

  • Le 18 mars 2014 à 09:18, par lecono En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Voyez-vous ? Quand vous dites que c’est s’étant rendu sur les lieux que le maire a appris ces informations, vous me donnez la nausée ! Quel drôle de maire !!!! Est-ce que de tels projets peuvent/doivent se concevoir à son insu ? Il était bien au courant et il savait bien que ces travaux annoncés depuis mais improvisés maintenant poursuivent d’autres buts que la satisfaction réelle des besoins des bobolais !!! Il faut que les gens apprennent à être sincères avec eux-mêmes. Toi par exemple qui a fait cet écrit, tu devais dire ce que tu sais vraiment au lieu d’émonder le sujet ! Qui se fou de qui ?

  • Le 18 mars 2014 à 10:01, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    - Mon ami, c’est SALIA SANOU le Maire de Bobo-Dsso qui est inefficace et incompétent, et c’est pourquoi tout ceci se passe à Bobo-Dsso. En plus il ne laisse pas les gens capables travailler tranquillement ! C’est votre faute car ce sont vous qui l’avez voté. Maintenant succombez !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 mars 2014 à 10:26, par voivenir En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    ....Est-ce parce que c’est Bobo qu’on a osé faire cela ?...Trop dangereux parce que trop insinueux.Il faut tout de suite quitter dans çà. Si tant est ta préoccupation pour le devéloppement de Bobo que chaque burkinabè chérit, trouve d’autres arguments pour plaider sa cause.

  • Le 18 mars 2014 à 10:34, par DEB En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Mr KANI, j’ai vraiment envie de rire de ton écrit. Voyez-vous, un Maire, c’est avant tout, un Leader influant et éclairé "genre Simon Compaoré quoi" qui connaît et aime sa ville et veut le bien être de sa population. A Bobo, c’est rien de tout cela. Comment voulez vous qu’on écoute un Maire qui n’a aucune ambition pour sa ville et ne sait où il va ? Pourquoi son plan de voierie n’est pas approuvé ni par le pouvoir central à Ouagadougou pour lequel cependant il voue une adoration infinie ? Simplement parce qu’il ne pèse nullement pour ce pouvoir. A bon entendeur, salut !

  • Le 18 mars 2014 à 10:36, par Wendinimi En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    M. Kani, tiens bon, Djamila viendra faire ce travail pour le maire et pour Bobo.

  • Le 18 mars 2014 à 10:55, par Le vrai En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Vraiment je pensais que les bobolais ont bien compris maintenant que leur maire Mr Sanou Salia est incompétent et ne mérite pas d’être maire à Bobo. Tout ça c’est le CDP qui l’a proposé pour être maire en sachant bien qu’il ne peut pas. Donc pour moi c’est la faute du parti CDP qui n’aime pas la ville de Bobo sinon pourquoi choisir Salia comme maire pour Bobo ? ça me fait si mal. Il faut que Bobo patiente pour le moment il va faire son mandat et aller laisser la ville pour qu’un intellectuel vient arranger la ville. Merci CDP pour ce que vous avez fait pour la ville de Bobo à la prochaine élection Ok.

  • Le 18 mars 2014 à 11:41, par la deception En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    très bien.bobo sera toujours a l’image de ses maires qui ne cherchent qu’a faire plaisir aux dirigeants qui les on chaque fois frauduleusement installés a la tête de la ville.bobo est la seule ville a avoir abrité la célébration du 11 décembre et qui continue a se plaindre de ses voiries surtout au centre ville. personnellement j’ampute cela aux différents maire qui se sont succèdes et salia sanou en est le pire.ce monsieur incarne au fait la négativité par excellence.

  • Le 18 mars 2014 à 11:53, par BOKA61 En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    L’écrit lui même nous situe sur la personnalité du maire et la place qu’il prétend occuper dans les sphères de décisions pour ce concerne la commune de Bobo. Sinon, comment comprendre que des travaux d’aussi grande importance pour le développement et le prestige de Bobo puisse se décider et démarrer sans que lui, le maire de la ville n’en saisisse les contours. Travaux qu’il cite en exemples pour défendre l’idée que Bobo est délaissé, alors qu’il n’en sait rien du tout. Monsieur le Maire de la Commune de Bobo, les signaux que vous envoyez à votre population ne rassure personne car aucune initiative de développement de la commune n’est perceptible. Volez vous nous produire un mandat aussi nul que le précédent ?

  • Le 18 mars 2014 à 15:11, par tièkadiyé En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Ma douce, Bobo ne mérite que ça. Je dirais même que vous ne méritez pas mieux que le mépris, n’eut été le fait que quelques innocents intellectuels intelligents de Bobo risqueraient de vomir à cause de vos vomissures. Ton maire est con. Il ne sait même pas qu’il y a des formalités en matière d’environnement qu’il faut respecter pour abattre des arbres comme ceux-ci. Je parie que vous non plus. Et puis, dites moi, les goudrons du 11 décembre, comment ont-ils été construits ? Nonobstant cela, n’aviez-vous pas applaudis ? Alors, souffre qu’on reprenne les mêmes méthodes. Silence, votre dieu Blaise travaille pour vous.

  • Le 18 mars 2014 à 23:14, par Sam En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Ecoutez mes amis bobolais,ne vous etonnez pas de ce qui se passe,comme on le dit "chaque peuple merite ses dirrigeants".vous avez voulu un analphabete a la mairie et vous lavez eu.continuez a plaire au CDP.Le reveil sera douloureux.

  • Le 19 mars 2014 à 10:23, par citoyen bobolais En réponse à : Autant le dire… : Avenue du Gouverneur Binger, qui a osé faire cela ?

    Le journaliste est un pro Salia il dit des choses qui ne sont pas du tout vrai à cause de lui on doit censuré l’expresse DU FASO.La bas on a des journalistes qui ne disent pas la vérité.Il y a un de cette presse avec qui j’ai échangé il m’a dit que eux ils disent des choses que nos Maires de Bobo aiment afin qu’ils puissent obtenir des parcelles pour pouvoir terminer leur ovants et s’acheter de nouvelles motos

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?