LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

Publié le mardi 18 mars 2014 à 02h10min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

C’est un véritable cri de détresse que ce candidat malheureux à un test de recrutement lance. Déclaré reçu au terme d’un processus de recrutement, c’est au moment où il se voyait dans la peau d’un salarié normal que le ciel lui tombe sur la tombe. Est-il victime d’une machination ? Robert Sawadogo en appelle aux services des ministres en charge de l’Emploi et de la Justice.

Monsieur le ministre de la jeunesse et de l’emploi, Monsieur le ministre de la justice,

En déployant ma journée de ce lundi 17 mars 2014, voici la question qui m’a traversé l’esprit lorsque je quittais les locaux du cabinet de recrutement et de conseil en GRH, dénommé Burkina Ms, sis au Conseil burkinabè des chargeurs : ai-je été victime d’une injustice ou d’une arnaque ?

Je suis titulaire d’une maitrise en sciences juridiques et politiques depuis 2007, une formation théorique couronnée par déjà quatre années d’expérience dont deux dans l’humanitaire et deux autres années en cabinet comme conseil juridique en entreprise.

Le 16 janvier 2014, sur convocation du cabinet de recrutement Burkina Ms, j’ai pris part à un test pour le recrutement d’un juriste au compte de l’entreprise NIDAP Imprimerie. Le test se déroula plutôt bien et cela en deux phases dont un test pratique et un entretien oral. Fort de trois membres (administrateurs et secrétaire au cabinet Burkina Ms), le jury de composition comprenait Monsieur DJIRE Aziz, Monsieur DIAKITE et Mme SOME.

L’attente fut longue dans la mesure où je n’avais aucun lien contractuel depuis un bout de temps et donc certainement beaucoup de soucis à arrondir mes fins du mois. A la mi-février, comme une délivrance survint le coup de fil du secrétariat de Burkina Ms m’annonçant que les résultats avaient fait l’objet d’affichage au niveau du cabinet. Ma joie fut grande lorsqu’une fois là-bas, j’ai vu mes nom et prénom gravés comme on pourrait le dire en caractère d’imprimerie sur le feuillet des résultats. Mieux, j’avais été recruté sans une liste d’attente, quoi de plus rassurant ! J’allais enfin signer un CDD ou un CDI très bientôt.

Le début du mois de mars (06 mars 2014 notamment) fut la rencontre avec l’employeur Monsieur Salif DJIRE, Directeur Général de NIDAP imprimerie Offset-Sérigraphie-Graphisme (...).

La rencontre avec l’employeur fut elle aussi de bonne augure dans la mesure où Monsieur DJIRE ne manifesta aucune opposition quant à ma prétention salariale et s’attela juste à m’exposer mes missions dans le cadre de mon nouvel emploi, au regard de ma qualité de juriste, avec d’autres tâches inhérentes à l’administratif et une clause de mobilité qui m’obligerait à me déplacer très souvent. Quitus fut donc donné à Monsieur Aziz DJIRE, représentant le cabinet Burkina Ms audit entretien, pour la rédaction du contrat de travail qui débuterait effectivement le 1er Avril 2014 avec une période d’essai de trois mois. Sur ces propos, nous nous quittâmes pour nous donner rendez-vous pour la signature du contrat.

Combien sont-ils ces jeunes burkinabè qui ne demandent qu’à avoir une seule chance pour faire valoir leurs qualités et leurs compétences ? Combien de fois dans notre chère patrie le manque d’emploi a-t-il été décrié ? Je n’avais jamais imaginé qu’en plus d’avoir la quête de l’emploi comme équation à résoudre, nous avions aussi la crédibilité des cabinets ou des employeurs à envisager avant tout !

Ayant décliné déjà une offre ponctuelle de travailler pendant six mois pour un programme, voici qu’un nouveau coup de fil de Burkina Ms m’invita à un échange ce lundi 17 mars matin qui pour moi était l’occasion de finaliser mon contrat dont j’attendais encore le libellé. Hélas ! Grande fut la surprise ce matin d’entendre que Monsieur l’employeur ne pourrait plus m’embaucher. POURQUOI ? C’est la question à ne pas poser parce que personne à Burkina Ms ne le sait et ce fut sur un air parfois laconique, parfois triste que ces messieurs de Burkina Ms peinaient à me faire comprendre la situation.

POURQUOI LE DIRECTEUR DE L’ENTREPRISE NE M’EN AVISE PAS DE VIVE VOIX ? Personne ne le sait non plus ! QUE VAIS-JE FAIRE ? QUE ME RESTE-T-IL A FAIRE ? QUELLE EXPLICATION VAIS-JE DONNER A MA FAMILLE ET A MES AMIS ? En une fraction de seconde, les questionnements se sont enchaînés dans ma tête. Alors je me suis dit ceci, j’ai certainement été victime de cette nébuleuse injustice qui existe certainement au Burkina et qui ne dit pas son nom.

Sans recommandation, même si tu es capable, tu ne travailleras pas au Pays de Blaise Compaoré ?, voici ce qu’un jour m’a dit un ami ! Est-ce le cas pour moi aussi ? Oui ! il l’a ainsi dit et pour se justifier, il a ajouté ce proverbe de chez nous qui dit ? lorsque dans un village tout va mal, le premier accusé demeure le chef du village qui a laissé installer le chaos ?

Il est clair que l’injustice est le quotidien du pauvre au pays des hommes intègres, il est indéniable que les dessous de table dans les procédures de recrutement existent, mais il est aussi inadmissible pour tout esprit sensé de rester passif à de tels agissements ! Etre injuste ou égocentrique est peut-être de mise chez bon nombre d’employeurs qui entendent gérer leurs entreprises sans rendre compte à qui que ce soit. Mais voici un cas d’école qui doit permettre de mettre à nu des agissements et des pratiques peu orthodoxes dans la grande sphère des cabinet dits de recrutement, encore que parmi ces établissements, il faut déceler ceux qui sont de véritables recruteurs et ceux qui ne le sont pas, dans un imbroglio d’un laisser-faire généralisé dû à une option d’impunité totale faite par nos autorités.

J’esquisse aujourd’hui ma situation parce qu’elle doit interpeller, prévenir et surtout me permettre d’avoir une véritable explication sur ce sujet qui m’a vraiment fâché et pour lequel je compte saisir la justice car pour moi, il existe encore des justes sur cette terre et surtout au Burkina Faso.

Je m’exprime car c’est une pédagogie noble pour les âmes bien nées et les esprits avertis ; mon intention n’étant pas de nuire mais de rechercher la vérité sur ce qui a bien pu se passer en deux mois et demi d’une aussi longue procédure de recrutement qui m’avait tant tenu en haleine.

Certainement que des cas semblables existent, ne pas en parler c’est cautionner effectivement une injustice pratiquée et praticable dans le milieu des recruteurs et des employeurs du Burkina Faso.

Robert SAWADOGO
09 BP 534 OUAGADOUGOU 09
Tel : 70 32 43 78/ 77 32 31 31

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2014 à 21:08, par SOLIDAIRE En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    COURAGE MON FRERE LA VERITE FINIT PAR TRIOMPHER SUR LE MENSONGE.

    • Le 17 mars 2014 à 21:40, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      Courage .Le diable est souvent dans le détail.Est-ce une simple coincidence qu un des membres du jury porte le même nom que l employeur ? A-t-il attendu en vain son "dû" depuis votre admission jusqu à l entretien avec son...et...?

    • Le 18 mars 2014 à 13:01, par GOMDABO En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      Bonjour ! Effectivement il y a un sérieux problème avec ces cabinets de recrutement. Il y en a beaucoup qui ne prennent pas leur travail au sérieux et qui malheureusement spolient nos pauvres chercheurs d’emplois. Il faut vraiment une certaine vigilance de l’Etat à ce niveau.
      Maintenant spécifiquement en ce qui concerne ton cas, en tant que juriste, je ne t’apprends pas qu’aucun lien juridique n’existe entre toi et aucune de ces sociétés qui jouera en ta faveur. Il y a eu une certaine précipitation de ta part dans la rédaction et la publication de ce message. Tu devais prendre juste le temps de vérifier que le poste est pourvu, là une action t’aurait donné raison. Tu sais bien que tant que le contrat n’est pas signé la structure peut ne donner suite à son avis de recrutement pour une certain nombre de motif. Aussi il peut annuler toute la procédure si elle le souhaite. Seulement, elle ne peut pas se permettre de maintenir l’avis et recruter quelqu’un qui n’a même pas postuler. Alors que jusque là tu ne disposes d’aucune preuve que le poste est pourvu.
      La perte d’une chance d’embauche dont tu fais allusion ne peut tenir parce que tu n’avais aucun contrat avec l’entreprise. On dit qu’il faut toujours attraper une branche avant de lâcher l’autre. C’est un risque que tu as pris et qui n’a pas marcher .
      Mais l’appel vaut son pesant d’or parce qu’il y a beaucoup d’avis de recrutement fantaisistes de nos jours. Moi particulièrement j’ai postulé à plus d’une vingtaine d’avis sans aucune réponse. On ne vous dit même pas qu’elle est la suite qui a été donné à votre dossier. Dernièrement une société a exigé même qu’on fasse venir les dossiers par boîte postale et c’est la seule adresse qu’elle a donnée. Jusqu’à présent aucune réponse alors qu’elle a exigé des copies légalisées des diplômes et autres. Quel usage en ferra-t-elle ? Tout ça il faut qu’il y ait un certain toilettage du domaine du recrutement pour plus de transparence. l’Etat doit alors jouer son rôle.
      Mais même au niveau de l’Etat la situation n’est pas ça. Tenez pour les recrutements au concours direct, regardez la souffrance de nos pauvres chercheurs d’emploi. Si l’Etat veut un instant aider les chômeurs, pourquoi exiger des copies légalisées ? Le pauvre doit se décarcasser pour avoir 20.000 f pour 15 concours et à la fin il s’en sort avec rien. Pourquoi ne pas accepter des copies simples et exiger les copies légalisées après admission ? L’Etat doit avoir mieux à faire que de compter sur l’apport des chômeurs pour se développer.

    • Le 19 mars 2014 à 14:31, par Le conseiller En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      Mr Robert par cet écrit , tu limite tes chances d’avoir un contrat de travail dans le privé. en effet ta réaction ne peut avoir un effet réel que de nuire à ton image. tu te révèle comme un bagarreur ? qui va embaucher un individu sachant qu’il n’hésite pas à étaler son problème avec les employeurs sur la place publique ? tu ferais mieux de t’auto-employer. bonne chance dans ta propre entreprise que tu va certainement créer.Pourquoi, tu ne prend ça pas ta mésenventure comme une chance d’avoir mieux ailleurs. n’as tu pas appris qu’il est arrivé qu’un passager échappe à une mort certaine pour avoir eu la "malchance" de rater son avion qui plus tard a fait un crash. apprend à faire confiance à DIEU et les choses iront mieux pour toi.

  • Le 17 mars 2014 à 21:24, par Tchecosby En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Cher SAWADOGO
    Je te soutien porte plainte contre le Cabinet et l entreprise pour que jamais cela ne se reproduise plus au Faso

  • Le 17 mars 2014 à 21:24, par vérité no1 actuellement à Silver Spring En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Votre cas est très fréquent dans nos administrations et c’est le manque de sérieux qui amène tout cela. Le DG avait une autre personne en tête qui n’a même pas fait le test. On a joué sur votre temps au cas où l’individu qu’on veut placer n’arrivait pas à être à la hauteur de la tâche. L’état doit aider financièrement ceux la qui ont fourni des efforts à la recherche de l’emploi et sont sortis malheureux. L’état fédéral américain rembourse financièrement ou fiscalement ceux qui ont dépensé de l’argent pour la recherche de l’emploi. Au Burkina quelque chose doit être fait. Je suis fier de mon pays car les citoyens ne laissent plus faire.

    • Le 18 mars 2014 à 22:04, par Baark-biga En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      Je suis vraiment fier des braves citoyens de mon pays ! Ne vous laissez pas faire, j’ai lu cet article avec un froid dans le dos.
      Comment peut-on jouer sur le temps et l’avenir d’une personne comme sa ??? Autant rejetter son dossier dès la 2eme étape que de le laisser perdre autant de temps pour un ZERO au bout du tunnel. C’est injuste ! Il faut vraiment que le gouvernement agisse ; dans certains pays de l’occident, il demande juste des copies simples de diplômes et autres pour les recrutements (il y’en même qui ne demande pas), et c’est quand l’employeur est sûr de t’embaucher qu’il arrive parfois qu’il demande les originaux pour vérification et te les retourne.
      Comme l’a si bien dit GOMDABO, arrêter de prendre le peu que les chercheurs d’emploi ont (200f cfa)et donnez la chance à tous d’avancer.

  • Le 17 mars 2014 à 21:25 En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Tout est possible mais avant de parler d’injustice, il faudrait au moins vérifier si l’entreprise a embauché quelqu’un d’autre. Une entreprise peut à tout moment ne donner aucune suite à une offre d’emploi tant que le contrat n’est pas signé.Bref, votre article pose le problème de l’embauche mais n’est pas abouti.

  • Le 17 mars 2014 à 22:30, par un passant En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    En principe, tant qu’il n’y a pas de contrat ecrit et signe, rien ne vous lie a l’entreprise. Mon experience du marche de l’emploi dans le prive est qu’une entreprise peut toujours revenir sur une offre verbale. Dans un marche assez concurrentiel, l’entreprise qui joue frequemment a ce jeu finit par payer de sa reputation : son pool de candidats va eventuellement se retrecir. Dans un contexte comme le Burkina (la demande d’emploi etant structurellement superieure a l’offre), ce type de comportement est sans consequence pour l’entreprise.

    Le marche de l’emploi a des surprises voire des iniquites... si c’est une entreprise privee elle peut toujours dire qu’elle a trouve quelqu’un dont le profile lui convient mieux que le votre. Meme si cela semble dur, c’est aussi la realite.

    Beaucoup de courage et chance pour la suite.

  • Le 17 mars 2014 à 22:47, par laloi En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Du courage !!! Nous tous, nous avons fui le pays a cause du chomage et de CES genres d’injustice. Que le bon Dieu soit avc toi.

  • Le 17 mars 2014 à 23:18, par sam En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    CECI NE M’ÉTONNE PAS.JE VOUS ASSURE QUE CETTE HISTOIRE DE VOLONTARIAT EST UN VRAI DEAL ENTRE LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE EN TANDEM AVEC L’OCCADES.
    ON N’A PAS ENCORE VERSE TOUT LE SALAIRE DES PAUVRES VOLONTAIRES DONT LES CONTRATS SONT ROMPUS IL YA UN AN.ILS N’ONT MÊME PAS EU HONTE DE SE "SUCRER" SUR LE DOS DE CES PAUVRES SANS EMPLOIES ;TOUT CA C’EST LE POUVOIR QUI LE PERMET.CE MINISTÈRE FAIT SEMBLANT D’AIDER LES "SANS EMPLOIE" EN DEALANT LES FINANCEMENTS DÉBLOQUES.IL FAUT LE CHANGEMENT.MON FRÈRE,PREND COURAGE ET C’EST DIEU QUI JUGERA.

  • Le 17 mars 2014 à 23:27, par ssci En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Bon Mr Sawadogo on comprend tres bien ta colere, mais vous semble tire sur tout le monde en meme temps c est ca qui n est pas bon. Qu est ce que Blaise a a voir dans un recrutement d une societe privee ? Il fallait centrer tes critiques sur le cabinet qui t as embauche et aussi sur le DG, peut etre que tu allais avoir une intervention personnelle d une personnalite soit le ministre ou bien meme le PF pourquoi pas. Ils peuvent silencieusement voir dans ca et reparer l injustice par compassion pour toi.Mais hellas, tu as voulu faire de la politique avec ton avenir. Bonne chance mon frere.

    • Le 18 mars 2014 à 16:21 En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      Mon ami,sois intello, ce n’est pas lui qui a parlé de Blaise, mais il, se souvient du dicton de son ami. En plus, si le pays est comme cela, c’est que le premier cittoyen du pays, qui a gouverné pendant 20 ans après avoir hérité d’un pays sérieux, a sa part de responsabilité.
      Pour revenir au problème, mon frère, sache que le chef d’entreprise était de btonne foi, mais à la dernière minute, un gourou lui a recommandé quelqu’un d’autre. Maintenant, il avait honte de te croiser à nouveau. Voilà pourquoi tu n’as pa eu d’explication. C’est fréquent

    • Le 18 mars 2014 à 22:04, par JAKSON En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      ssci es ce que tu sais ce que tu raconte, si toi tu es politicien mr sawadogo ne l’est pas,tu na meme pas lu le test du monsieur tu parle de jouer avec son avnir,k’es ce ke tu en sait cest plutot toi kji joue avec ton avenir en soutenant des bords politiques ici sans fondements !!!!!

    • Le 19 mars 2014 à 08:51, par crache En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      je suis sidérée et en même temps scandalisé d’entendre ce internaute ssci raconter des choses comme ça,qui êtes vous pour parler d’avenir de ce Mr qui ne cherche que la vérité et la justice,ou le connaissez vous ? Vous pensez qu’au Burkina tout le monde est politicien comme vous et d’ailleurs avez vous une seule fois passer un test de recrutement ou un concours,cela m’étonnerait fort bien vue votre réaction partisane tout simplement parce qu’un dicton laisse entrevoir le nom du premier responsable de ce pays certainement dans le but d’attirer son attention.Mr le président de la république n’est effectivement pas informé du lourd degré que l’injustice de certains employeurs belliqueux du privé a atteint ces dernières années. Permettez mr ssci,cest plutôt vous qui avez votre avenir versé dans les ténèbres de la politique et non Mr SAWADOGO dont j’admire je l’avoue le courage et la perspicacité, cest à vous mr ssci de vous faire délivré de votre appartenance politique qui sans nulle doute altèré votre raisonnement car il n’y aucune objectivité dans tout votre tralala !!!!
      Chère Mr SAWADOGO ne prêter pas aux arguments non fondés des opinons partisanes, soyez serein car ce que vous avez fait là a permis de dévoiler beaucoup d’injustice à en voir le bon nombre de victimes qui s’est exprimé sur votre sujet. Messieurs de burkina ms, à l’avenir travaillez avec des employeurs sérieux car la réputation de votre cabinet en dépend, parce que vue l’ampleur de cette histoire, je ne souhaite même pas que mon CV passe chez vous un de ces jours. LA JUSTICE NEST PAS POUR LES FAIBLES ET LES PARTISANS,RETENEZ BIEN CECI VOUS QUI VOUS ENTEZ TOUJOURS ATTAQUES. LA POLITIQUE VOUS A RENDU MYOPE ET DROGUES EN PLUS !!! COURAGE MONSIEUR SAWADOGO

  • Le 18 mars 2014 à 00:05, par Je sais de quoi tu parle En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Yako mon frere mais cest la vie !Jai ete victime de la meme chose a l’etranger et je crois que je ne me suis pas encore remis.C’est le fort contre le faible.Kourage

  • Le 18 mars 2014 à 07:16 En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    C’est très dommage mais la vie est ainsi faite au Faso ! Nous autres, avons été licencié et remplacé par des personnes qui ont été recrutées sans test en 2009 dans un fonds national. Mais comme on le dit, Dieu ne dort pas ! Aujourd’hui, les choses vont mieux et ceux qui ont posé ces actes sont là où ils ne pensaient pas !

  • Le 18 mars 2014 à 07:34, par NEYA En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Bonjour cher ami SAWADOGO, je comprend aisément votre amertume surtout dans un contexte de chômage généralisé. Néanmoins, je vous invite à mieux creuser la question sans jeter aa priori l’anathème sur le cabinet BURKINA MS que je connais très bien le promoteur. J’avoue que c’est une personne dont la moralité notoire se situe aux antipodes de ces genres de pratiques et j’espère que vous aurez l’occasion de le savoir.

  • Le 18 mars 2014 à 08:15, par GabY En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Bonjour. Je ne suis plus étonné d’entendre un tel récit. C’est triste, mais c’est une réalité qui a tendance à se répandre et à "s’institutionnaliser". Rien que pour des demandes de stages, j’en connais qui n’ont pas pu avoir un simple contrat de stage parce qu’ils n’étaient pas recommandés. Alors imaginons ce qui se passe pour un contrat de travail. Courage à toi mon frère et à tous les soldats qui sont en quête d’emploi.

  • Le 18 mars 2014 à 08:28, par un juriste En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    beaucoup soutiennent que l’entreprise est libre de revenir sur sa décision à partir du moment ou le contrat n’est pas encore signé.Soit, mais en revenant sur sa décision pour quelques raisons que se soient elle cause un préjudice moral et financier a Mr Sawadogo.Sur cette base je lui conseille de saisir la justice pour demander réparation. Il ne pourra pas intégrer l’entreprise si le DG donne des raisons valables qui ont motive sa décision mais il recevra sans doute dommage et intérêt.

  • Le 18 mars 2014 à 09:06, par Nekobi le Neveu En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Non, Sawadogo. Je crois qu’il faut avoir une certaine clairvoyance quand on est face à une telle situation. Porter l’affaire sur la place publique quelques heures après qu’elle se soit produite est la façon dont il ne fallait pas s’y prendre. A votre place j’aurai :
    - pris le temps de collecter toutes les info liées à cette affaire ;
    - exercé une pression morale sur Djiré, s’il le faut ;
    - prendre les conseils d’un avocat,d’une personne ressource, d’un parent crédible ;
    - tiré les conclusions et prendre l’option de résolution qui m’assure une quiétude sur le long chemin de la vie qui me reste, inshallah.

  • Le 18 mars 2014 à 09:07, par OGUYS En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Bonjour mon frère. Vraiment j’ai pris tout mon temps lire ta lettre du debut jusqu’a la fin. Il n’y a aucune bonne explication que simplement tu a été belle et bien victime d’une injustice. Seul candidat retenu sans aucune liste d’attente et les choses tournent de ce coté pourtant le cabinet n’a pas fait faillite. Très simple ils pris quelqu’un qui n’a même pas pris part au test. Courage ne lache pas. Il faut crier ces malversations et que ca prenne fin. Nous sommes tous dans ce bateau. Excellente journée a toi !

  • Le 18 mars 2014 à 09:43, par le sultan En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Mon frère bon courage, ca va aller. le MPP est venu pour mettre fin à ce genre de pratique.
    Tous au MPP pour un Burkina debarrasser de ces faux truques.
    Vive le peuple réel

  • Le 18 mars 2014 à 09:49, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    - Monsieur Salif DJIRE, Directeur Général de NIDAP imprimerie Offset-Sérigraphie-Graphisme,
    - Monsieur Aziz DJIRE, représentant le cabinet Burkina Ms audit entretien

    Sont-ils parents et ont-ils traité l’affaire ensemble ?

    - Mon fils, ne te décourage pas et d’ailleurs même si on te rappelle après ta lettre, n’y va plus. Tu trouveras autre chose de meilleur. Bonne chance.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 18 mars 2014 à 14:30, par Latto En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      Même si l’un était fils ou frère de l’autre, il n’y a aucune incompatibilité en l’espèce. Je comprend bien le problème de Mr Sawadogo, seulement il a été posé avec beaucoup de passion et de précipitation. On peut bien se passer des raisons qui ont amenées le cabinet à ne plus pouvoir donner suites au dossier, car quelles qu’elles soient elles donneront toujours lieu à polémiques. Cependant la question centrale pour moi ici est de définir la responsabilité de toutes les parties ici et d’en tirer les conséquences. Le DG de NIDAP avait-il le droit de retirer l’offre ? Si oui, dans quel délai, quelles conditions ou jusqu’à quelle étape de la procédure ? Le cabinet doit-il réparer l’éventuel préjudice financier et moral que viendrait à subir de ce fait Mr Sawadogo, quitte à se retourner contre le DG de NIDAP ? Ce sont là quelques questions auxquelles on devrait d’abord trouver réponse avant de tirer sur tout le monde, le pauvre Blaise y compris.

  • Le 18 mars 2014 à 10:11, par ado En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    courage a toi. moi en 2010 j’étais premier sur un liste d’attente et une autre personne a été appelé à ma place. j’ai tout fais pour comprendre ce qui c’étais passé et rien. je te souhaite beaucoup de courage

  • Le 18 mars 2014 à 10:32, par Loukmane En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Je soutiens moralement Mr Sawagodo dans cette triste situation ! C’est triste que des gens que l’on croit responsables dans des structures dites responsables et qui exigent des personnes qu’ils veulent recruter qu’ils soient responsables, se conduire de la sorte ! C’est dommage comme on se fout des jeunes ou autres qui sont a la recherche de l’emploi ! Ils oublient q eux mêmes y sont sont passes, et savent que ce n’est facile, mais ils continue de pérenniser de telles sales pratiques ! Et d’autres disent, pour dédouaner leur conscience que c’est la vie !
    Ce n’est pas la vie, c’est vous, les magouilleurs, les sales types !
    Pour la justice, s’il te plait mon frere, ne perd pas ton temps ! Continue de déposer tes dossiers ailleurs, ce n’est pas la seule sturcture au Burkina, postule meme a l’international via internet, si tu as confiance en toi et prie, Dieu ne dors pas ! Je sais combien c’est dur, soit courageux, patient et prie ! Dieu ne dort pas !

  • Le 18 mars 2014 à 10:40, par C2C En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    vraiment le pays de Blaise Compaore pas la peine !!! comment dans un pays pareil chose peut elle cautionnée ? un pays ou dans le privée ce permet de brimer les pauvres employeurs que nous sommes. figurez-vous j’ai un BTS d’Etat en Réseaux Info et une licence mais j’ai salaire de misère et merde !!!

  • Le 18 mars 2014 à 11:41, par ouatt bass En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    c’est la mode au pays, moi ma femme est admise à un test de TOTAL burkina (écrit et entretien tout) organisé par le cabinet ICI depuis mars 2013. on les a dit d’attendre leur convocation pour une formation de recyclage. jusqu’à leur ou je vous ecrit, il n’y a plus eu de suite. où allons-nous dans un pays comme ça.
    courage mon frère !!!

  • Le 18 mars 2014 à 14:00, par DELPI En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Bonjour,avant tout propos,je dis courage à mon frère car ce genre de situation est difficile à comprendre voire à accepter dans la mesure où on se voyait déjà dans la peau d’un salariat,pire encore comment revenir sur la large diffusion d’une telle bonne nouvelle,comment gérer l’amertume et la douleur sont autant de questions qui nous taraudent l’esprit en pareille circonstance.

    Cependant,je voudrais faire une petite analyse de cette situation tant elle suscite un débat car digne d’intérêt dans la mesure où elle concerne un domaine aussi sensible qu’est le monde de l’emploi.

    Pour revenir sur une question qui me préoccupe et pour éclairer aussi certaines personnes,qui ;pour eux Mr SAWADOGO du fait qu’il n’avait pas encore signé un contrat ne serait pas encore lié à la société NIDAP,pour leur propre gouverne,je les informe qu’une abondante jurisprudence et même certaines législations ont prévu des textes pour réglementer cette phase du recrutement,dans le cas d’espèce,nous sommes face à une promesse d’embauche, C’est une offre ferme et définitive d’emploi adressée par l’employeur au candidat. Si le candidat l’accepte, la promesse d’embauche constitue une sorte d’assurance réciproque que le contrat de travail sera signé le moment venu.

    Nous n’allons pas rentrer dans les détails et nous invitons Mr SAWADOGO à faire valoir ses droits afin que ce genre de situations ne se répètent plus et que l’opinion publique sache que des voies de recours existent même à ce niveau d’un recrutement.

    Respectons les droits des uns et des autres car trop d’injustice peuvent entraîner des révoltes.
    LE TRAVAIL POUR TOUS ET TOUS

    • Le 18 mars 2014 à 21:38, par 2015sansblaise En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      vs dénoncez là une réalité qui est déjà nue au bf comme la personne de son president et je vous le dis les soit disant tests de recrutement ne dont que des jongleries legales pour masquer le choix déjà porté a un individu et aucun domaine n’y échappe. meme ds les organisations internationales implantées au bf sensées être impartiales et et se référant au principe d’égalité. je vs le dis en toute franchise la justice de la tete aux orteils ne résoudra pas votre affaire.nous meme on a ete berné au dernier test de recrutement des huissiers de justice. un concours qui a senti le soufre de son début à sa fin.allez y donc comprendre que meme chez les huissiers le fruit de la loi soit pourri. ainsi va le bf

  • Le 18 mars 2014 à 15:47, par regard avisé d’un juriste En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    bravo à fasonet pour avoir accepté publier cet écris. cher monsieur SAWADOGO, je vous soutiens sans réserve d’abord pour la saisine de la presse et ensuite pour le projet de saisine de la justice. ceux qui regrettent que vous ayez saisi la presse doivent comprendre que plus rien ne sera comme avent au Burkina ; tous les refaits seront étalés au vu et au su de tous. la presse n’est pas là uniquement pour les colloques, les séminaires et les ateliers mais aussi pour assurer la défense des intérêts individuels et collectifs. si les médias doivent attendre que la victime soit enterrée avant d’en parler je pense qu’ils n’ont plus leur raison d’être. ensuite l’offre était ferme et son retrait est condamnable. plus grave encore, il ya promesse de contrat car une séance même a donné lieu à cette promesse. donc mon frère on te soutient. tu pourra revenir vers nous à travers ce canal pour toute aide. que cela serve de jurisprudence

  • Le 18 mars 2014 à 15:51, par KINDSEY En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    M. Sawadogo peut être aussi que Dieu veux te préserver de quelque chose de mauvais et te donner meilleur. c’est vrai que c’est dur , mais il faut souvent être calme d’abord avant de réagir par la colère et surtout e

    • Le 18 mars 2014 à 16:12, par JAKSON En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      Il ya trop de charlatans qui s’exprime sur le cas de ce frère,il ya en a même qui savent quel est son état d’esprit,svp si vous ne pouvez pas encourager la recherche de la vérité pour soulager un frère ou une sœur,laissez la personne tranquille !!! Ce monsieur cherche à comprendre et cest ce que je perçois en lisant à tête reposé son écrit,cest pas simple le frère mais t’en fait pas tu sauras la vérité tôt ou tard.garde ton calme et ne laisse pas les partisans politologues t’embobiner, la JUSTICE est de DIEU et il te sera fait justice. DIEU TE GARDE

    • Le 18 mars 2014 à 16:24, par JAKSON En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      je vois des gens ecrire ici comme sils navaient jamais été employé un jour,un soit diant passant chef d’entrerprise qui verse tout son tralala paskil est chef d’entreprise.tu pense que dans la vie là les employeurs peuvent tout se permettre sans kon ne parle,sais tu quelle situation traverse ce monsieur.toi meme tu as quel qualité d ejuriste pour dire aux gens que l entreprise peut prendre ki el ve,pourquoi a tel organisé un test via un cabinet alors,pourquoi n’a t-elle pas directement appelé un de ses cousins ou cousines pour travailler laba directement.Quand on s’exprime dans la vie cela se fait sur des choses objectives et non paskon occupe un niveau quelconque dans la société.Mon frère ne les écoute pas, prie et voit un avocat,qu’ils le veuillent ou pas ils te donneront une eXplication objective et te dédommageront.CEST TROP FACILE DE SE TAIRE,SI LE MONSIEUR N’AVAIT PAS PARLER SUR KOI VOUS VOUS FONDERIEZ POUR DONNER VOS AVIS TORDUS EMPLOYEURS,ON S’EST TROP TU DANS CE PAYS

    • Le 18 mars 2014 à 18:27, par Amkoulel Hampathé En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      Petit frère tu as raison. Cela fait très mal et je te comprend. Prends la chose avec philosophie. J’ai vécu un cas similaire il 27 ans. J’avais fait un test à Faso-Yaar de l’époque et j’étais admis. J’attendais maintenant la convocation pour commencer le job. Plusieurs mois de patience rien. Puis, un jour on me dit que le test est annulé. Alors, deux mois plutard, j’ai fini par avoir un test de l’enseignement et je suis parti. Une année après, la société Faso Yaar a fermé et les travailleurs au chômage. Aujourd’hui, j’aurai 28 ans dans l’enseignement et suis cadre supérieur alors que j’ai débuté avec un BEPC. Prie Dieu de te donner un bel avenir et laisse ces personnes méchantes avec leur comportement révoltant, indigne et anti-Burkinabè. Que Dieu aide le Burkina-Faso et ses enfants.

  • Le 18 mars 2014 à 16:41, par le frustreux En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    C’est triste mais c’est le pays réel ! Je me rappel avoir participé à un test de recrutement pour le compte de la SONAPOST organisé par le cabinet IGMA Afrique à la cité an III. Après la présélection, puis le test écrit, nous avons été surpris de savoir que le résultat a été infructueux. j’ai même mon enquête et j’ai compris le deal. Une fille qui n’a même pas déposé son dossier à occuper le poste. une source sur dans la boite m’a dit comment le deal a été organisé. en bon africain, j’ai simplement dit que c’était pas le mien !

  • Le 18 mars 2014 à 22:12, par Wendpagnangdé En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    C’est vraiment dommage pour nous les jeunes. Aux USA quand tu cherches un boulot on te demande ce que tu sais faire ; en France on cherche tes diplômes et au Burkina Faso la question fétiche c’est " qui t’envoie" ? Qu’allons nous devenir pauvres jeunes ?

    • Le 19 mars 2014 à 09:05, par un recruteur En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      JE SAIS UN SEULE CHOSE DANS LE CAS DE CE MONSIEUR,CEST LOUCHE, LOUCHE et encore LOUCHE. Messieurs de burkina ms quand on recrute on prend toute les garanties de la solvabilité de l’employeur,on s’imprègne de tout et surtout quand il y’a dommage on donne des explications objectives et à même d’apaiser les esprits. Je suis dans le domaine depuis plus de 10 ans et je suis très rigoureux avec les employeurs qui me touchent pour le recrutment de leur personnel, un autre chose, soyez professionnel, mettez de coté les affinités car trop de familiarités altère votre professionnalisme. Voyez,vous n’êtes même pas en mesure de donner une explication plausible à ce monsieur qui sans doute a fondé beaucoup de choses depuis son recrutement, il a dit lui même vous êtes restés laconiques dans vos propos et vous comptez avoir une réputation dans le milieu. Une chose est sure, un démêlé judiciaire ne serait pas du tout bon pour vous et j’espère bien monsieur SAWADOGO que vous trouverez une sortie à l’amiable en dehors de tout contentieux, vivement que votre esprit s’apaise et que tout cela ne soit qu’un cauchemar qui prendra vite fin. NOUS SOMMES TOUS INTERPELLES RECRUTEURS, NOTRE DOMAINE CEST DU SÉRIEUX, TACHONS D’AVOIR UNE CRÉDIBILITÉ ET SURTOUT D’ANTICIPER SUR DES SITUATIONS DE CE GENRE. COURAGE A VOUS JEUNE HOMME, VOUS AUREZ TRÈS VITE UNE BONNE OFFRE, JE VOUS EN FAIT LE SERMENT !

    • Le 19 mars 2014 à 14:13, par fan En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      Je sais une seule chose, cette situation deplaisante sent un peu la magouille. Je suis recruteur et en toute franchise ce probleme ne serait pas arrivé si les soupcons de mr SAWADOGO avaient été dissipé par une explication franche avec le cabinet burkina ms. ce nest pas facile de gober ce qui est dur à avaler et voilà qu’au lieu d’etre des pro avisés,une petite zerreur à mis le feu à la meche. Comme mes predecesseurs je voudrais attirer l’attention des cabinet, soyons pro dans notre travaille car aujourdhui au BURKINA on ne fait plus dut tort comme ca sans que personne ne brocnche.Chers recruteurs assurez vous que vos clients sont aux aussi serieux car les affinités et les familiarités créent beaucoup de degats. A vous Mr SAWADOGO, je compatis, si vous aviez été mieux compris et rassurés par burkina ms quant à ce qui se passe, les choses se serait passer autrement peut etre, cest votre droit de decrier la situation et aussi d’ester en justice,jespere que vous trouverez une solution à l’amiable ! courage

    • Le 19 mars 2014 à 14:26, par seduite En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      Je suis scandalisée devant des commentaires profanes soit disant ce mr n’a aucun droit si le contrat nest pas signé. Ils sont combien a connaitre les implications juridiques du contrat de travail,combien savent qu’une promesse d’embauche vaut embauche, Mr SAWADOGO vous avez beaucoup d’option concernant les actions pour obtenir réparation donc dommage et interets, je suis certaine que votre affaire va sauver beaucoup de jeunes en quete d’emploi qui prennent part au differents recrutements et je reste persuadée que ce cabinet ne dit pas tout, certainement une initiative perso de certaines personnes de vous ecarter vous ayant pris pour ceux qui ne parlent, les fatalistes qui disent toujours cest la volonté de DIEU. vOUS VOULEZ QUE JE VOUS DISENT CE NEST PAS LA VOLONTE DE DIEU MAIS LA BETISE DES HOMMES VOLIA POURQUOI LE MONDE SE PORTE MAL. NOUS SERONS AVEC VOUS AU TRIBUNAL ? TENEZ NOUS INFORME

    • Le 19 mars 2014 à 14:32, par fiscaliste En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

      En voilà des manières, jai dejà vu des recrutements annulés sans explications mais jamais un tel cas de figure, tres sinc-rement monsieur SAWADOGO COURAGE, je me demande meme si ce cabinet paye ses impots,cest une chose qui reste à vérifier en tout cas parce qu’ils sont nombreux à agir de la sorte ! se derobant aux fisc, jespère vraiment qu’une solution à l’amiable sera trouvée !!!! Cordialement

  • Le 19 mars 2014 à 10:15, par Palé Palé En réponse à : Lettre ouverte aux ministres en charge de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Justice : Injustice ou arnaque dans les tests de recrutements ?

    Au FASO ici,cela est monnaie courante.Neanmoins il existe d’honnètes récruteurs.Bon courage à toi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?