LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kundé 2014 : Qui de Rovane, Bil Aka Kora ou Alif Naba va succéder à Dez Altino ?

Publié le samedi 15 mars 2014 à 01h28min

PARTAGER :                          
Kundé 2014 : Qui de Rovane, Bil Aka Kora ou Alif Naba va succéder à Dez Altino ?

Le comité d’organisation des Kundé 2014 a animé un point de presse ce vendredi 14 mars 2014. Objectif : dévoiler la date de l’évènement ainsi que les nominés dans les différentes catégories.

Etaient présents à la rencontre avec la presse, Assalfo Soré alias Jah Press, commissaire général des Kundé, Papus Zongo, Boureima Djiga, commissaire à la sélection et Almamy Becker Ouédraogo, chargé de communication. Grande absente : Magui Leslie Oka qui est, selon les conférenciers, hors du Burkina pour des soins.

Ce face-à-face avec la presse avait pour objectif de révéler dans un premier temps la date de la manifestation. Dans un moment solennel, le Commissaire général des Kundé a annoncé à la presse que l’évènement aura le 25 avril prochain à la Salle des Banquets de Ouaga 2000 sous le coup de 19h30. « Comme à notre habitude, nous allons tenir la manifestation le dernier vendredi du mois d’avril », a précisé Jah Press.

Entouré de ses plus fidèles lieutenants, il procédé par la suite à l’annonce des différents prix officiels et spéciaux ainsi que les nominés. On retient qu’il y a au total 14 prix en compétition contre 13 pour l’édition dernière. Pour se mettre à jour, les organisateurs des Kundé ont créé la catégorie « Meilleur featuring burkinabè. « Nous avons remarqué ce genre s’est considérablement développé ces dernières années. C’est la raison pour laquelle, nous avons créé cette catégorie », a justifié Beker Junior. Les premiers nominés dans cette catégorie sont « Femmes » de Rovane feat Imilo Le Chanceux, « Nonga » de Awa Nadia feat Dicko Fils et de « Zénabo » de Leekma feat Issouf Compaoré.

Pour le Kundé d’or ce sont Alif Naba, Bil Aka Kora et Rovane qui vont se livrer une bataille. Une catégorie dans laquelle la compétition promet d’être rude au regard de la qualité des œuvres.

Outre cette catégorie, les autres sont restées inchangées. Avant le 25 avril 2014, les organisateurs mettent les petits plats dans les grands afin de réussir l’organisation.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

CRITERES & NOMINES PAR CATEGORIE : LES PRIX PRINCIPAUX (10 CATEGORIES)
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2014 à 22:42, par Kanzim En réponse à : Kundé 2014 : Qui de Rovane, Bil Aka Kora ou Alif Naba va succéder à Dez Altino ?

    J’aura un problème à ces Kundé 2014 : les 3 nominés pour l’or forcent l’admiration, non seulement par la qualité de leurs œuvres, mais par leur simplicité qui s’exprime dans les comportements, l’habillement et les idées. Ils ne sont pas comme ces chansonniers qui après un seul passage du reste négocié à la TNB, portent des tignasses à la place des cheveux, imitent si mal l’accent du français moyen ( on appel çà chogo), et portent des vêtements austères et dénudant un corps qui a cessé d’être resêcté, tout en se faisant appeler "artistes". Hommes comme femmes, on en voit plusieurs au Burkina, qui dans les chansons inventées par l’ordinateur, ne peuvent rien dire d’autre que "bo bara bo barab pan pan". Rovane, Bil Aka Kora et Alif Naba échappent à ces tares, et font de la bonne musique, tout en étant très modestes et surtout très modestes. Le problème que j’aurai, c’est qui voter. Puisque je les aime tous les trois alors que d’habitude je remets 5 000 F d’unités à chacun des miens pour voter mon candidat. Cette fois ce sera 15 000 F à chacun,et les mathématiciens me diront que cela annulera tout effet puisque chacun recevant de ma part le mêmes points. Bravo aux Kundé, et bonne chance aux 3 candidats et que le meilleur gagne, puis que je vous aime tous. Celui qui gagne aura fait gagner la musique burkinabè et africaine.

  • Le 20 mars 2014 à 08:57, par Kokolifried En réponse à : Kundé 2014 : Qui de Rovane, Bil Aka Kora ou Alif Naba va succéder à Dez Altino ?

    franchement, excepté Rovane et un peu Alif Naaba, Blla Aka Kora est passé pratiquement inaperçu en 2013. Il est vrai que les Kundé vont au-dela de la popularité mais faudrait qu’un artiste nominé est réellement impregner son oeuvre dans la mémoire du public au cours de l’année. ce qui n’est pas le cas de certains dans ce trio !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique