LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

Publié le samedi 15 mars 2014 à 01h28min

PARTAGER :                          
Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

A mes heures libres d’étudiant, il m’arrive très souvent de me connecter sur Lefaso.net afin de connaitre les dernières nouvelles. J’avoue que très souvent, il m’arrive de très vite parcourir les articles afin de lire les commentaires. Il m’arrive même de ne lire que les articles ayant le plus de commentaires. C’est à travers ces derniers que j’arrive à saisir le pouls des cités de notre patrie.

Là, les uns argumentent. Là, les autres insultent ; et quand on est à l’extérieur du Faso, certains te traitent de tous les noms et, notamment, « d’enfant de voleur ». « Impuni, disent-ils, on vous aura ! ».

Là, les uns ont des convictions diverses et là, les autres semblent parler selon leurs humeurs du jour. Il reste que je lis tout et que j’ai mes préférés. Tous commencent, par ailleurs, à garder les mêmes pseudos et il est passionnant de voir comment la pensée des uns et des autres peut évoluer, changer complètement ou rester en place sinon tourner en rond.

Au-delà, ce sont des burkinabé ; ce sont des jeunes ; ce sont, notamment, des jeunes hommes et des jeunes femmes avec des convictions qu’il convient de respecter, de discuter par des arguments. Il est important que ce Faso nouveau - dont j’ai tant rêvé - ne se laisse pas aller dans la colère, dans la haine. Il est important que nos jeunes échangent avec passion et respect de l’opinion des autres. Nul n’a la vérité car tout un chacun a ses intérêts, ses valeurs. C’est pour cela que les uns et les autres sont pour le CDP, l’UPC, le MPP ou encore le PAREN, l’UNIR/PS, le Faso Autrement, …

Notamment, ce sont les trois (3) premiers partis qui déchainent les passions. Il semble même que le pays est divisé en trois parties. Cachés derrière leurs claviers, on ne sait qui ils sont mais ils défendent becs et ongles leurs positions. Sont-ils des militants ou de simples citoyens ? Sont-ils payés pour être des avocats, des juges, des inquisiteurs, … ?

Qui es-tu jeunesse dont la fougue me passionne ? J’aimerais tant le savoir. J’aimerais tant connaitre vos visages, vos activités professionnelles, vos convictions les plus intimes, … J’aimerais serer vos mains et j’aimerais savoir si ce forum est juste un théâtre dans le cadre duquel tout le monde s’efforce de jouer un rôle.

En effet, dirais-tu, jeunesse ce que tu dis sur le forum devant les fils et filles du Faso ? A visage découvert, défendras-tu tes convictions que tu partages avec moi ? Si je pouvais te rencontrer, je t’écouterais et à l’ombre de tes convictions, je te parlerais des miennes.

Je te dirais qu’un sénat n’est pas nécessaire. Si nous voulons une démocratie construite avec toutes les forces vives de la nation, que l’Assemblée Nationale soit transformée dans ce sens. Je précise que c’est le seul compromis que j’ai trouvé. Je souligne, néanmoins, que nos chefs traditionnels et religieux n’ont rien à faire dans notre sphère politique. Gardiens de la paix sociale, seront-ils encore crédibles alors que la politique est l’amie du mensonge ?

Ce sénat est un vrai dilemme que, au-delà d’un compromis et des suspicions qui l’entourent, aménagé ou pas, il convient de l’enterrer comme il est né. Sa sœur - l’Assemblée Nationale - n’a pas encore fait la preuve de son utilité sinon, même, qu’elle est la preuve de la non-nécessité d’un Sénat au Faso.

Je te dirais que l’article 37 ne devrait pas être modifié. C’est un peu comme dans un match de football ; est-ce parce qu’on perd, qu’une troisième mi-temps s’impose ? Eh bien, non. Pourtant, on pourrait bien continuer le match si tout le monde est accord ; mais on l’arrête parce que c’est la règle.

Les règles, même quand on peut les changer, n’ont pas vocation à changer au gré des intérêts des uns ou des autres. Les règles doivent être fédératrices. L’article 37 ne posait aucun problème jusqu’à ce que les uns commencent à rêver ouvertement de sa modification. Laissons-le donc comme tel et nous aurions tous respecté la règle qui nous fédère. Ce n’est pas parce qu’on peut qu’on doit, même si on veut !

Je te dirais qu’un référendum est une bonne idée mais cela serait faux. C’est la « très bonne mauvaise idée » vu la situation actuelle. En effet, c’est simple. Pour l’instant, nous discutons, nous nous insultons derrière nos claviers. Il y a des marches par ci pour dire « oui » et des marches par là pour dire « non » ; mais un référendum nous éloignerait du clavier. Nous serions dans la rue et la rencontre du « oui » et du « non » sera, sans aucun doute, explosive. Nous allons très certainement nous « tomber dessus » parce que nos désaccords auraient eu l’espace propice pour être physiques.

Dans une démocratie comme la Suisse, on organise des référendums pour un « oui » ou pour un « non ». Loin de moi, l’idée de rabaisser notre Faso mais nous ne sommes pas la Suisse. C’est une triste réalité. Un référendum donnera la parole aux machettes, au désordre, à l’affrontement à ciel ouvert. Le vieux Bissa du coin [parenté à plaisanterie] pourra sortir son vieux fusil rouillé du 21ème siècle avant Jésus Christ [avec, bien sûr, des graines d’arachide comme balles] et moi, je n’en ferais qu’une bouchée. Nos colères sont telles qu’un référendum sera suicidaire. Un référendum me semble clairement rassembler les chroniques d’un chaos annoncé. Laissons donc l’article 37 comme tel et savourons la démocratie dans le cadre du respect de ses règles les plus fondamentales.

Je te dirais, enfin, ma déception. Comment peux-tu te ranger du côté du président actuel [S.E. Monsieur Blaise Compaoré], de Monsieur Zépherin Diabré [son « ex » acolyte] ou des sieurs Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré, Ablassé Ouédraogo, … [ses « ex » acolytes] ? La situation actuelle du Burkina Faso ne te convient pas ; alors comment peux-tu oublier que toutes ces personnes y sont pour quelque chose ? Ce sont ces mêmes messieurs qui ont construit ce Faso qui ne te convient pas.

Pourquoi, toi du CDP, es-tu en désaccord avec les autres jeunes de l’UPC ou du MPP ? En fait, vous être du même bord vu que vous soutenez la même équipe qui, naturellement, a ses titulaires et ses remplaçants. En vérité, il y a scission parce que les remplaçants ne veulent plus être des remplaçants et que les titulaires veulent rester titulaires. Ils avaient pourtant convenu que chacun aura son tour sur le terrain ; puisque le Faso est leur terrain de jeu, je dirais même qu’il était juste prévu que chacun aurait son tour chez le « coiffeur Kossyam ». C’est pour cela que je te dirais qu’il est temps que tu sois la solution, que tu choisisses ta voie [celle de la démocratie], que tu refuses tout ce beau monde et ce, tous autant qu’ils puissent être. Il nous faut un renouvellement de la classe politique. Qu’ils s’en aillent tous voir ailleurs si nous - les jeunes - nous y sommes. Ils ont montré leurs limites ; montrons leur que nous n’en avons pas. Nous, jeunes, devons avoir soif de changement politique, social, économique, …

Je ne te parle pas de grèves, de manifestations, de désordre, … Cela serait indigne. Je te parle de responsabilité envers le Burkina Faso et sa démocratie. Je propose que nous leur tournions le dos ; la machine du passé s’arrêterait vu que c’est nous son carburant, son énergie, son futur. Nous devons, comme un seul Burkinabè, nous ériger pour un autre Faso en plaçant des hommes - loin du système - à la tête de notre destinée. Nous devons - pour les enfants, les jeunes, les adultes, les vieux, les femmes, les hommes, …, l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud, le Centre et partout, …, du Burkina Faso - édifier le rêve burkinabè et le réaliser. Nous en avons la force et le devoir.

Cordialement,

Abdoul Preston
Etudiant et jeune Burkinabè
abdoul.preston@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2014 à 11:57, par xoxo En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    tout est dit ! tout ce que je pense est dans ce texte ! merci !

    • Le 14 mars 2014 à 20:42, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

      en ce qui concerne la modification de l’article 37 , je crois que vous en faite un peut trop sur cette affaire .
      pourquoi en tant que jeune tu choisi le radicalisme pour pouvoir voir BLAISE partir ! si on prend le cas de
      la LIBYE ,la population a été radicale et on sait ou ça les a mené .nous avons toujours le temps de d’éviter ça
      dans notre pays .le référendum ne peut pas être source de conflit comme tu le dit car le peuple ne peut pas décidé
      et être contre sa décision .au contraire c’est forcé les choses qui crée les débordements .

  • Le 14 mars 2014 à 12:11, par ABDOUL NAS 1er En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    Merci frère c’est ce senat et article 37qui ont amenés tout ces problèmes.En 2010 il n’ y avait pas problème.Il faut révoir aussi nos institution qui ne fonctionnent pas bien.

  • Le 14 mars 2014 à 12:31 En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    les jeunes, vieux, femmes vous ont tourné le dos vous et votre CDP seuls appartenez a un passe a jamais révolu ... Laissez nous tranquille, avant le big bang du MPP on n’entendait ni ne lisait vos " précieux" conseils..maintenant que vous avez rencontre garçon ..... Waiiiiiiiii....

    • Le 14 mars 2014 à 20:45, par sawadogo amidou En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

      saches que nous sommes au 21 ème siècle ! c’est la meilleure manière de faire passé son message afin
      que celui qui se trouve au bout du monde puisse avoir accès .peux -tu avoir tous les internautes pour un face to face ?
      contente toi de partager ta vision de choses et laisse aussi les autres décliné leur points de vu !
      quand tu parles de l’inutilité du sénat ,moi suit pas d’accord car c’est par ce que c’est utile que ça été proposé
      et voté par les burkinabé à l’assemblé nationale .

    • Le 14 mars 2014 à 21:00, par DJANGO TOM En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

      pas si vite cher monsieur ! si nous allons au référendum et que nous perdons ,alors tu auras eu raison .mais à l’heure actuelle tu ne pourras rien dire de la sorte qui puisse me convaincre car seule les urnes pourrons nous situé ok ? maintenant laisse le temps au temps pour voir ce qu’il nous réserve .

  • Le 14 mars 2014 à 12:40, par Burkinbi En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    Bonjour,
    Je suis d’avis ace toi et merci pour ces idées.
    Je voudrais faire quelques observations :

    1. La chefferie traditionnelle.
    Ils doivent continuer à faire de la politique. Ils(elles) faisaient de la politique dépuis la nuit des temps.
    C’est la politique qu’il faut changer !
    La Politique c’est l’engagement pour la justice social, la démocratie, les valeurs justes et non pas pour se remplir les poches !

    2. La nécessité de changement
    Il faut faire très attention avec cela car on ne changement pas tout d’un seul coup de baguette magique !
    Et n’en déplaise à nous jeune, en 2015 il y aura une personne du système !
    Il faut pour cela que NOUS demandons et EXIGEONS des INSTITUTIONS FORTES !
    De ces INSTITUTIONS, nous pourrons avoir le changement véritable !
    Car si tu sais que tu dois rendre des comptes, tu réfléchiras par deux fois avant de faire de n’importe quoi !

    Merci pour cet apport d’idée.
    Le Changement est en marche !
    Nan lara, an sara.
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !

    • Le 14 mars 2014 à 16:39, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

      mon cher burkinbi,pas mal comme réaction,cependant moi aussi je voudrait t interpeller sur la question de la chefferie dans la politique .selon toi ;depuis la nuit des temps les chefs font de la politique .A cette assertion je regrette de me trouver dans l obligation de te dire qu elle n est fondée ,il faut savoir dire les mots a leur place ,je pense bien depuis la nuit des temps comme tu le dis les chefs accompagnent la politique et ne la font pas .car ils ne sont jamais illustrés acteurs de la politique politicienne ce n est pas le cas de nos jours don c est vraiment a revoir salut

  • Le 14 mars 2014 à 12:42, par Lacina En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    Abdoul Preston, tu as bien exposé le problème, tu as donné ton avis sur les 3 questions célèbres du moment : le sénat, l’article 37, le référendum mais tu conviens avec moi qu’un problème exposé sans une proposition de solution concrété, on revient au stat ti quo. Comment remplacer cette classe politique que nous connaissons aujourd’hui alors dans l’opposition historique il n’ya pas de candidat crédible, candidat capable de gérer le pays conformément à ce que nous voudrions.

  • Le 14 mars 2014 à 12:47, par Parent En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    Parent je suis tout a fait d’accord avec toi.

  • Le 14 mars 2014 à 12:49, par LAPO En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    En politique il n’y a pas de vrai et de faut, tout est fonction des convictions de tout un chacun et de la capacité de convaincre des partis en face. Alors si jusqu’à présent il n’y a pas de parti politique convainquant pourquoi changerais je de position ? pourquoi changerais je l’équipe qui a déjà fait sa preuve et qui gagne ?

  • Le 14 mars 2014 à 12:54, par Hp En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    Tout ceci reste ton point de vue et tout un chacun a son point de vue sur la situation nationale. C’est ce qui fait la beauté de la démocratie. Personne ne peut imposer son avis à l’autre s’il n’est pas convaincu de l’avis de l’autre. Et quand il ya divergence des avis, des opinions, la démocratie a prévu des instruments pour départager les avis divergents et c’est le choix du peuple.

  • Le 14 mars 2014 à 13:00, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    """ Comment peux-tu te ranger du côté du président actuel [S.E. Monsieur Blaise Compaoré], de Monsieur Zépherin Diabré [son « ex » acolyte] ou des sieurs Roch Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré, Ablassé Ouédraogo, … [ses « ex » acolytes] ? La situation actuelle du Burkina Faso ne te convient pas ; alors comment peux-tu oublier que toutes ces personnes y sont pour quelque chose ? Ce sont ces mêmes messieurs qui ont construit ce Faso qui ne te convient pas.""" Mon frère je suis fier de cette partie de ton écrit, moi je suis du coté du président (BLAISE COMPAORE )pour dire que du cdp ,et la raison est celle ci,pour le président il est que les dirigeants du Burkina nouveau soient des gens de l époque c est aire la jeunesse,ainsi il pris l engagement de renouveler la classe dirigeante de son parti de nouvelles têtes, de jeunes,ce qui pose un lapin a un engage qui devait faire de rock le dirigeant de l après Blaise ,alors il démissionne avec ceux qui sont contre l idée de Blaise ,alors en clair je ne soutien pas la personne de BLAISE mais l idée la jeunesse a la direction pour un Burkina concurrent merci pour cette partie ,mais les question de sénat et l article 37 on pourrait discuter car ayant leur raison d existence mais .......

    • Le 14 mars 2014 à 13:34 En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

      Connaissez vous un pays ayant tenté cette expérience qui à réussi ? la direction d’une nation ne se fait pas dans le volontarisme,l’improvisation ni par rapport à un degré d’émotion, il y a un minimum ! la volonté seule ne suffit pas ! il faut être crédible aux yeux des populations et de l’extérieur, créatif, avoir des relations etc... Bref ! quelle démagogie !!!!!

  • Le 14 mars 2014 à 14:12, par le prophete En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    Mon frère tu doit être un modèle de lucidité pour beaucoup car ils ne pensent qu’à utiliser des termes grossiers pour défendre leur position... alors merci !!!
    loin de me réclamer jeune avec mes 28 ans, je suis d’accord que vous monsieur !!!
    Ne t’inquiète pas le vieux bissa n’aura pas besoin de fair usage de ses graines d’arachides ni même de son canon qui date d’avant l’univers...Le vieux peule continuera a nous fournir le lait de son troupeau car il n’en sera rien de tout ces mauvais présages sur notre pays.

  • Le 14 mars 2014 à 14:20, par la En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    Bel article mai la jeunesse est prises en otage.Il y a quel jeune dans les formations politiques à l’image (d’un Guillaume Soro Brian intelligent démocrate intègre visionnaire ) capable de nous orienter et même de nous gouverné ?Donc aspirons au changement et peut-être qu’en 2020 cela arrivera.

  • Le 14 mars 2014 à 19:28, par Thor En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

    Texte plein d’ amour et de sagesse. Que la paix de Dieu soit avec tous les Burkinabé

    • Le 15 mars 2014 à 15:50, par panga ya wende En réponse à : Jeunesse, il nous faut un renouvellement de la classe politique

      Bjr les amis,si Blaise pense qu’il doit remplacer l’equipe vieillissante au seins de sn cdp il devrai donner l’exemple en commencant par lui meme,mais lui il veut mourir au pouvoir et vouloir remplacer les autres.sa ne marche pa ainsi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?