LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ?

Publié le mercredi 12 mars 2014 à 23h09min

PARTAGER :                          
Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ?

Un nouveau parti politique est né officiellement le 4 février 2014. Au regard de la liste des membres de son organe dirigeant (43 membres en tout) il y a, à ma connaissance, 4 jeunes et 7 femmes. Il faut noter qu’une petite analyse nous permet de nous rendre compte que la moyenne d’ âge des dirigeants de ce parti des nouveaux opposants est de 59 ans, leur ancienneté dans la gestion du pouvoir d’ Etat 27 ou 30 ans avec comme âge d’ exercice du premier poste du pouvoir d’ état 32 ans.

Même si les premiers responsables disent que le vrai bureau vient, il ne faut pas se faire d’illusion. Les jeunes et les femmes surement ne compteront pas. Et pour cause, c’est un conglomérat de personnes dont le dénominateur commun est d’avoir perdu des postes et dont l’ambition n’avait pas encore pointé du bout du nez. La preuve, ce parti a déjà annoncé lors de sa première conférence de presse, qui sera son candidat aux élections de 2015, avant même d’avoir sa reconnaissance officielle ; un candidat autoproclamé en l’absence d’une instance d’investiture. Faisons les calculs.

A 60 ans en moyenne, s’ils gagnent les élections en 2015, et qu’ils restent deux mandats, ils auront 70 ans et ils auront passé 40 ans au pouvoir. Cela fait deux générations. Où réside le renouvellement de la classe dirigeante que tout le monde appelle de ses vœux ? Ha nous oublions. C’est après le renouvèlement de leur parti (le CDP) qu’ils ont commencé à le miner de l’intérieur.

La morale est donc simple. Ce n’est pas avec les RSS que la jeunesse trouvera sa place et que ses préoccupations seront prises en compte. Et puis ils nous rendent véritablement un grand service en se regroupant ainsi en association. Il est clair, pour nous les jeunes, que le MPP est plein de Vieux « potes » qui ont perdu leurs privilèges après deux décennies aux affaires et refusent d’accepter le renouvellement/rajeunissement de la classe politique.

La plus grosse erreur à ne pas commettre donc, c’est d’embrasser leur concept d’en finir avec Blaise Compaoré et chercher ce qu’on fera après. J’appelle donc instamment les jeunes à être prudents et vigilants car après l’euphorie, une amère désillusion peut être au rendez-vous.

Yaméogo Justin

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2014 à 15:12 En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Encore un snipper cdpiste .... ainsi donc les jeunes sont inconscients, aveugles, dépourvu de raison ? Respectez les au moins, ils jugeront et choisiront en fonction de l’offre politique que fera le MPP et les autres partis... Ce qui est sur et coule de source c’est que le CDP appartient a la poubelle de l’histoire...continuez a patauger dans la boue de la médisance l’alternance est en route

    • Le 12 mars 2014 à 15:28, par Qui n’est pas sal au cdp ? En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Tu es tellement ridicule comme ton écrit. Quand tu parle de rajeunissement de l’équipe dirigeante du cdp, blaise n’est-il pas plus vieux que Salif, Rock et Simon ? Le pays n’est la propriété de personne et c’est leur droit de se repositionner et vos aboiement n’empêcheront rien

      • Le 13 mars 2014 à 08:52, par Kamélé En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

        Oui, le MPP = mouvement des perdeurs de poste ou mouvement des postes perdus. le CDP = Conservateurs de Poste dealer (obtenu par deal). et logiquement quand tu obtiens un poste par deal, si après tu le perds, tu te fâche et tu vas au MPP. ainsi, l’UPC pourra être l’Union des perdeurs de Poste Convertis (tôt). donc si tu perds ton poste dealé, si tu proteste tôt tu est UPC. si tu proteste tard tu es MPP. en 2015, Mariame SANKARA serait candidate et elle est relativement plus propre que les autres. je voterai pour elle. Le Faso a besoin d’une femme présidente

    • Le 12 mars 2014 à 15:45, par Ouédraogo Issa En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Non Mr Yameogo n’a pas insulté l’intelligence des jeunes mais au contraire il trace les fait et attire l’attention des jeunes sur les intentions malsaines des leaders du MPP. Les RSS sont accueillis par les jeunes les bras ouverts sans se poser la question, juste parce qu’ils ont décidé de quitter le CDP. Mais ils savaient très bien que la population a besoin de changement et donc ils en profitent et claquent la porte du CDP pour dire c’est eux qui vont apporter le changement. Ils savent qu’en ce moment l’esprit du peuple est fragile et ils en profit pour réaliser leur ambition de se maintenir au pouvoir.

      • Le 12 mars 2014 à 16:08 En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

        Mr Issa c’est plus que injurier l’intélligence des jeunes que de croire que vous les débris du CDP agonisant pouvez les éclairer

        • Le 13 mars 2014 à 07:52, par Aubin En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

          Je te rasssure le MPP est aussi plein de debris du CDP

        • Le 14 mars 2014 à 18:32, par fatim Sangare En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

          C’est bien dommage que certain deviennent des collectionneur en même temps tout comme le PDC a collectionner les perles du CDP le MPP a son tour en a fait pareil. Décidément cela prête a croire que le CDP est le centre de formation de la futur classe dirigeante. En bon maitre il a former aussi des leader de l’opposition que de la mouvance. Aujourd’hui les gens pense qu’elle est ballonné mais moi je suis prête a dire que tout comme la mère n’a jamais oublier le fils, le fils lui aussi n’oubliera jamais la mère.Les gars ouvrez les yeux car vous serez surpris du fait que le spectacle se passe ailleurs

    • Le 12 mars 2014 à 15:53, par ouoba bawaba En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Il ne suffit pas de décider de quitter le CDP pour dire qu’on a changé. En réalité qu’es ce qui a changé ? J’observe et je ne vois rien. Leur soif du pouvoir est toujours là et ils vont tout pour revenir au pouvoir. Leur façon d’organiser les meeting n’a pas changé, c’est toujours distribué des motos, de l’argent de carburant, des T-short à gogo, des cars pour transporter les gens d’une localité à une autre localité. En conclusion rien n’a changé dans leur façon de faire.

    • Le 12 mars 2014 à 16:01, par Tiemtoré Zakaria En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Le comble dans l’histoire du MPP s’est qu’ils trouvent que Blaise à durer au pouvoir mais ils oublient que c’est eux qui l’ont maintenu au pouvoir et qui ont géré le pouvoir avec lui pendant tout ce temps. La logique voudrait que s’ils pensent que Blaise a duré au pouvoir avec eux et qu’une nouvelle génération devrait géré le pays, ils allaient se retirer du pouvoir et aller se reposer pour laisser la change à la nouvelle génération de gouverner comme l’a fait Nelson Mandela. Mais au lieu de ça ils dépensent toute leur énergie pour revenir au pouvoir. Je me demande c’est pour quoi faire qu’ils n’ont pas pu faire pendant ses 27 ans de pouvoir ?

      • Le 12 mars 2014 à 18:59, par NIRSIZA En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

        Dans tous les cas, c’est le MPP que nous les jeunes nous voulons pour le changement. C’est parce que vous avez peur du MPP que vous passez votre temps à écrire des torchons pour discréditer ses fondateurs. Que vous voulez ou que vous voulez pas, vous allez foutre le camp en 2015.

        • Le 13 mars 2014 à 08:38, par Tiemtoré Zakaria En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

          NIRSIZA, quelle réflexion basique. Donc c’est parce que vous avez peur du CDP que vous criez tous jours que Dieu fait pour salir son nom ? minimiser tout ce que Blaise a réalisé dans ce pays ? Je voudrais mener un débat avec toi mais je constates que ton QI est inférieur à la moyenne de celui d’un taré. donc je n’ai pas le temps à perdre avec toi.

          • Le 13 mars 2014 à 18:30, par le cowboy. En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

            Personne ne veux gâter le nom de qui que se soit. Seulement il faut ouvrir les yeux.Il faut avoir le courage de le dire blaise à fait sombrer le Faso.
            *combien de burkinabé peuvent avoir un logement ?
            *combien de burkinabé peuvent manger à leur fin ? deja en 1986 on avais dépasser le seuil de l’auto alimentation.
            *combien de burkinabé peuvent se soigner ?
            *combien de burkinabé peuvent vivre sans prêt ?
            *combien de burkinabé ...
            et pourtant certains ont des milliers de MILLIARDS. si vous nous dites qu’il a fait beaucoup se choses afin que ses proches aient des milliards l’on vous comprendrait aisément. merci d’arrêter d’embrouiller les honnêtes citoyens.
            Aujourd’hui le burkinabé a perdu son image à hors des limites nationales.

            • Le 14 mars 2014 à 20:57, par dans les couilles En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

              D’abord j’aborderai ma réponse sous deux volet. le premier voler consistera a vous montrer les failles de votre argumentation et la seconde sera......En effet le Burkina se trouve dans un régime parlementaire et non socialiste. Bien vrai que l’état doit se préoccuper du bien être de sa population mais elle doit aussi créer des emploi afin de permettre a cette dernière de s épanouir. Donc dire que les burkinabé vive dans des conditions lamentable et de rejeter la faute sur l’état sera un leurre. Nous sommes tous responsable notre situation actuel tout cela est du au manque de rapatriement des fonds de la part de la diasporas. L’on ne peut aussi passer sous silence le fait que l’état se trouve dans une perpétuel remise en état des bien public a cause des casses enregistrées. Deuxièmement dire que Blaise a contribuer a enrichir son entourage n’est pas totalement faux puisse qu’il a fait confiance a ces gars là dont figurerait les ténors du MPP pour générer a bon escient les maigres finance qu’il arrivait a obtenir. Aujourd’hui c’est lui qui se retrouve contre le mur et ces gars là sont comme blanchis par un speudo justice. Les gars prenons nos responsabilités en mains !

        • Le 14 mars 2014 à 20:38, par lisa Sidibie En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

          ton argumentation s’avère être un non sens quand tu affirme que "c’est le MPP que nous les jeunes nous voulons pour le changement" En effet si les jeunes ne cessent de réaffirmer leur soutient au CDP donc la jeunesse est actuellement hésitant et si nous ne posons pas le verrou comme Blaise nous a préconiser alors son successeur va en tirer des leçons sur les erreurs de Blaise et s’éterniser au pouvoir. Comme Saint Augustin là si bien souligner, a une loi injuste nul n’est obligé de la respecter. Donc laissons Blaise rendre nos institutions fortes et cette aberration qui nous sert actuellement de constitution plus correcte avant de partir.

    • Le 12 mars 2014 à 18:34, par vérité no1 있다 En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      évidemment que le MPP et le mouvement des postes perdus .tous ceux qui ont rejoint le MPP sont à l’origine frustré dans leur partis politiques qu’ils ont du quitté pour s’affilé au mpp .soit ils n’ont pas eu la bouffe qu’ils attendaient ou n’ont pas pu avoir le poste qu’ils désiraient .

      • Le 13 mars 2014 à 02:44, par vérité no1 ¤★ alias militant MPP En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

        Je vais te devierger si tu laisses pas le pseudo.

        • Le 14 mars 2014 à 21:08, par yeux écarlates En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

          Par vos propos je sens que vous êtes frustrer de votre personne j’espère que vous ne vivez pas actuellement un trouble de la personnalités. Stigmatiser votre speudo a telle enseigne que vous croyez que ce même speudo a pris vie. Le faite que vous rapporter tout au sexe me laisse pré-sentir que vous êtes complexer devant la gente féminine et que par manque de rapport sexuel vous percevez la femme comme juste un objet de satisfaction de votre libido. Je ne peut que conclure pa ces termes Mr vérité no1 tous cela se soigne vous devez juste le reconnaitre ensuite vous pourrez prendre un rendez vous chez un psy pour vous faire consulter. Prompte rétablissement a vous.
          Cordialement votre amis qui pense a vous yeux écarlates

      • Le 13 mars 2014 à 08:48, par Tj En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

        Comme l’a dit hier le président de la FEDAP-BC, les leaders du MPP ne sont pas des opposants mais ce sont des frustré. Ils sont frustré d’avoir perdu leur poids, leur influence du jour au lendemain dans le CDP.

    • Le 12 mars 2014 à 18:52, par Boureima ouédraogo En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      si vous observez de plus prêt le bureau national du MPP , vous verrez que ce ne sont que des vieux déchus du CDP qui y sont retrouvé .aussi des autres partis politiques sont venu ceux qui ce sont présenté à des divers élections sans avoir eu de succès .ceux qui sont venus du CDP sont des frustré et ceux des autres partis sont venus pour espérer avoir un lendemain meilleur avec le nouveau parti .comme ont le dit , tout nouveau ! tout beau .

    • Le 12 mars 2014 à 19:00, par Boureima ouédraogo En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      en réalité c’est ça la vérité !si nous jetons un regard sur leur bureau national ,nous verrons que c’est un regroupement des vieillards déchus du cdp .ces derniers ont créé le MPP par frustration .aussi d’autres sont venus de certains partis politiques par ce qu’ils ont pas eu le mieux qu’ils cherchaient .en effet le MPP est un refuge pour ces derniers qui espèrent avoir une chance d’avoir ce qu’ils souhaitent .comme ont le dit :tout nous , tout beau ! erreur de leur part car on voit dans leur film .

  • Le 12 mars 2014 à 15:15, par vérité no1 En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Je me demande pourquoi vous avez écrit cet article, analyse stérile. Je vous informe qu’en politique l’âge n’a pas d’importance. Georges Bush père est né en 1924 et c’est en 1990 il est venu au pouvoir. Dans notre situation actuelle, je préfère un vieux expérimenté qui va bien diriger le pays pour sortir de la crise car il faut reconnaître que ça ne sera pas facile au nouveau président de démanteler ce que le parti au pouvoir à instauré comme mafia dans ce pays. Je préfère un vieux à un jeune car on n’a plus le temps pour les boîtes de nuit, les femmes et la belle vie, le peuple souffre et la montre tourne.

    • Le 12 mars 2014 à 15:35, par blascos En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      salut
      je voudrais savoir ou se trouve le siège(quartier, adresse) du MPP pour aller prendre ma carte de membre.

      • Le 12 mars 2014 à 18:29, par *La politique est un art qui s’apprend- MPP* En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

        Le siege se trouve a Ouidi. Si vous etes a Ouaga, allez dans ce quartier et meme un enfant vous indiquera le siege. Le lieu est déjà tres populaire. Mais ne vous inquietez pas, l’offensive mediatique n’a pas encore commence pour le MPP. Nous passerons tres vite a la vitesse superieur après le congres et vous aurez de plus amples informations sur le parti. Deja merci pour votre confiance.

    • Le 12 mars 2014 à 15:52, par Lefils En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Je suis d’avis avec "VÉRITÉ N°1" car on ne doit pas raisonner en terme d’âge, mais plutôt en terme d’efficacité. Il appartient aux jeunes de faire leur preuve. Le pays a besoin d’hommes efficaces (peu importe l’âge) pour diriger les institutions. Il est vrai que tous ceux qui viennent au MPP ne sont tous immaculés conceptions ; toutefois, on peut leur reconnaître le mérite et le courage de dénoncer un système mafieux qui ne fabrique que des mafieux et corrompus. Observez un peu dans nos institutions et services publics. Vous verrez que la plupart des jeunes sont facilement corruptibles. Pourquoi ? Je précise que j’ai la quarantaine d’âge.

    • Le 12 mars 2014 à 16:00, par Karpala man En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Bien dit cher ami. Souvent le silence est mieux que de raconter des âneries. Ne pas répondre au coup de pied de l’âne serait aussi une erreur de ma part. Mr Justin, la jeunesse préfère des vieux voire des vieillards pour un nouveau souffle au Faso que tes soi-disant jeunes du CDP qui nous pourrissent la vie. des jeunes comme toi qui ont vendu leurs âmes au diable. Tchourrr

    • Le 12 mars 2014 à 16:05, par baaba En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Il dit la vérité, même si RSS ont le courage de se dresser contre leur mentor.

      Le changement réside dans la jeunesse comprise entre 0 à 40ans au max.

    • Le 12 mars 2014 à 16:16, par Tiemtoré Zakaria En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      vérité no1, le problème n’est pas l’age mais le temps qu’ils ont fait au pouvoir, les situations indéfendables qu’ils ont défendu durant tout ce temps, pourquoi c’est aujourd’hui qu’ils décident de quitter le parti alors que certains comme les Zepherin Diabré ont quitté ce parti depuis longtemps pour les mêmes causes qu’ils avancent aujourd’hui. A mon avis c’est simple, au moment ou ils défendaient le parti ils étaient les hommes forts, les hommes du premier rang du pouvoir donc ils étaient prêt à défendre même le diable. Mais aujourd’hui qu’ils sont mis à la marge du parti c’est exactement ce moment qu’ils ont dire pour claquer la pour du parti. Je pense que même le plus borné devrait comprendre leur jeu.

      • Le 13 mars 2014 à 05:48, par vérité no1 alias militant MPP En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

        Mr Tiemtore, le problème est que la trahison est la devise du CDP. Les démissionnaires ont beaucoup travaillé pour le CDP et un beau matin, on les ecarte pour prétendre laisser la place aux jeunes. Soyons sérieux ! Je cultive mon champ et on me dit de laisser la place et les jeunes vont recolter, évidemment, je vais créer mon propre champ et encore mieux que le champ du traître, c’est ce qui s’ est passé. De plus les démissionnaires ont été clair avec Blaise en disant qu’ils ne veulent pas de la modification de l’article 37 et jusqu’à présent Blaise n’a pas donné une position claire alors que le navire sombre du jour au lendemain. Je suis parfaitement d’accord avec les démissionnaires et je suis en désaccord total avec le CDP. Même dans l’hypocrisie, je ne peux pas faire semblant d’aimer le CDP.

        • Le 14 mars 2014 à 20:30, par fatim Sangare En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

          Si tes gars sont incapable de construire les fondations et de laisser leurs enfants venir construire la maison alors c’est peine perdu pour toi et le MPP. Si a leur age il sont incapable de penser qu’à eux sans pour autan faire des investissements qui vont générer des revenus a long terme. Si l’africain se compte de ne penser qu’a sa seul génération alors l’émergence n’est pas pour bientôt.Il faut aller au-delà de sa génération et anticiper les obstacles que risque d’affronter les générations a venir et ainsi trouver déjà des solutions, flèche que les ténors du MPP n’ont pas a leur arc. Pour les aveugle qui vont me demander ce que le régime en place a fait pour anticiper au maux que nous vivons actuellement, je peux vous donner l’exemple de la production d’électricité qui a été multiplier par 3,5 entre 1990 et 2000 et ne cesse actuellement de s’accroitre.

        • Le 14 mars 2014 à 21:47, par shalom En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

          Je pense qu’entre ceux qui ont toujours protégé leur amis et prendre les insultes en plein visage et ceux qui ont préféré fuir le navire qu’ils ont contribuer a faire couler pour sauver leurs fesses et se faisant accuser leur maitre le choix des traitres est tout fait. Les gars arrêtons de regarder uniquement le bouc émissaire qu’ils ont sciemment placé devant nos yeux car la vrai magie s’opère ailleurs

    • Le 12 mars 2014 à 16:22, par Jeune revolté En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Mon frère, merci pour ton analyse. Mais tu pourra la garder pour toi et ton CDP (avec qui tu mange). Meme si il ya un centenaire qui peut nous sortir de la situation et nous faire partir ces prédateurs qui aspirent un pouvoir à vie, nous le soutenons. Le changement est en marche !!!

      • Le 13 mars 2014 à 17:22, par TI En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

        Personne ne peut donner son avis objectif dans ce pays sans qu’on le traite de manger avec le pouvoir. Sachez que tout le monde ne peut pas avoir la même lecture la situation nationale.

      • Le 13 mars 2014 à 22:08, par Alain En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

        Si certain mange avec le pouvoir, permettez que l’on dise que d’autre mange avec l’opposition. Les Etienne Traore et autres philosophes des tenebres... Sinon comprenez vs que avec les sommes faramineuses donner a l’opposition par l’etat Burkinabe, aucune ecole ou dispensaire aient ete construite par cette meme opposition. Zeph et Mr Benewende sont la se faire des querelles sur comment se partager la somme. Tchrrrr

      • Le 14 mars 2014 à 22:11, par un hesitant En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

        Arrêter d’être émotionnel ou d’être stupéfait par des futilités mes frères. Promouvoir l’avènement d’un centenaire au pouvoir serait pire que de la masturbation intellectuel voir carrément un suicide dans la gestion de l’état. Mais je vous dis que ce centenaire dont vous parlez va passer tous son temps a utiliser notre budget pour ce maintenir en forme et fuir la mort et il risque plus que Blaise d’avoir un pouvoir a vie. Puis le fait de tout rapporter a son ventre témoigne de votre mauvaise fois car vous imaginer que vous n’êtes pas des affamé mais je peux vous dire qu’au stade où vous êtes vos faim ne se limite pas a votre estomac mais gagner votre cerveau.Vous êtes moins que rien par rapport a ceux que vous dénoncez suivre le CDP parce qu’ils ont faim. Le changement sera inévitable mais espérons que ce changement ne va pas faire sortir les souris de notre grenier les larmes au yeux.

  • Le 12 mars 2014 à 15:19, par Afrique Emergence En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    On les aime comme ça.Nous sommes lucides pour savoir ce qu’on veut.Tu n’est pas assez sage pour nous conseiller.On s’en fou.Notre problème c’est Blaise.Même si c’est le plus vieux du monde qui vient au pouvoir, c’est pas grave.Qu’il ait seulement l’alternance.

  • Le 12 mars 2014 à 15:22, par GHETTO LOVE En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    MAIS CA C’EST CLAIRE C’EST PLUS UNE QU’ON DEVRAIT SE POSER.LE MPP RECUEILLE LES RESTES DU CDP.ON SAIT PAS CE QUE LE PARTI VEUT EN FAIRE.EN TOUT CAS WAIT AND SEE

  • Le 12 mars 2014 à 15:25, par Mr.Mohamed En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    En Afrique de façon générale et surtout au Burkina Faso , Les jeunes ne sont pas considère dans la prise de décision ,aussi il y’a un manque de confiance dans la responsabilisation de ces derniers.
    Que ça soit sur le plan politique, religieux et ethnique. Ainsi ,ce désintéressement vis a vis des jeunes ou encore ce problème d’implication des jeunes dans la résolution des problèmes est-il du au manque de confiance ou un problème culturelle venant de nos ancêtres ??......
    A vos sincères contributions........................

  • Le 12 mars 2014 à 15:26, par BARKIBIGA En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    oui mr YAMEOGO,qu’est ce que vous voulez dire par là ; c’est laissé le président Blaise continuer qui est bien pour ce pays comme SI aucun Burkinabé autre que lui ne peut diriger ce pays.pour le moment on veut le changement après on verra la suite

    • Le 14 mars 2014 à 22:29, par Papou En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      On veut le changement, on veut le changement on entend que cela dans tous le pays. Il n’y a même pas longtemps les sénégalais émettaient ces échos aujourd’hui il voit que les promesse que Macky les faisait était un leurre. Actuellement il regret mais le vin est tirer il faut le boire a l’encontre de nos frères libyens qui sont même aller jusqu’à tuer comme un chient leur sauveur pour le simple mot démocratie, eux aussi regret actuellement vu que les travail se retrouve actuellement moins payé que quand il étaient au chômage

  • Le 12 mars 2014 à 15:29, par GLABER En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    C’EST JUSTEMEMENT LE QUALIFICATIF QUI CONVIENT AU MPP.ON POURRAIT MEME LES CONSIDERER COMME DES CHAROGNARDS.CE QUE LE CDP JETTE EUX ILS PRENNENT.

  • Le 12 mars 2014 à 15:32, par Sakandé Hadama En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Vraiment très bonne définition du MPP. Il ne faut pas que notre jeunesse se fassent berner car comme on l’a vue en histoire l’euphorie de la victoire a contribuer a faire naître l’équilibre de la terreur et ainsi diviser le monde en deux blocs. Il ne faut que cela arrive dans notre pays et c’est ce sens qu’il faudra camarade soit compter sur la jeunesse soit sur Blaise pour-qu’il laisse le pouvoir a la jeunesse et pas a cs vieux glouton.

  • Le 12 mars 2014 à 15:34, par DJODAI En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Je pense sincèrement qu’en politique on ne doit pas accorder de place ni aux jeunes ni aux femmes. Il faut qu’ils se battent pour se faire une place au soleil.

  • Le 12 mars 2014 à 15:34, par NAPOLITAN En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    c’est avec les "rejetons" du CDP que le MPP se nourrit.vous vous rendez compte de la previsibilité de de leur fiasco politique.

  • Le 12 mars 2014 à 15:35, par ousmane En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    DANS TOUT REGROUPEMENT, IL EST NÉCESSAIRE QUE LES UNS ET LES AUTRES AIENT UNE VISION COMMUNE POUR CONDUIRE LES AFFAIRES. PEU IMPORTE LES MOTIFS ET LES RAISONS DE LA CRÉATION DU MPP. LE PLUS IMPORTANT EST QU AUJOURD’HUI, CE PARTI EST A MÊME DE NOUS APPORTER LE CHANGEMENT. ET C EST LA QUE LA DÉMOCRATIE PEUT AVANCER RÉELLEMENT AU BURKINA.
    POUR LES JEUNES ET LES FEMMES, LE PLUS IMPORTANT EST L AMÉLIORATION DE LEURS CONDITIONS DE VIE ET NON DE FIGURER DANS UN GROUPE POUR JOUER AU DÉCOR.
    QU IL AIT UNE RUPTURE AVEC LA FACON ACTUELLE DE GOUVERNER.
    QUE DES ASSASSINS DE VALEUREUX BURKINABE (NORBERT ZONGO ET COMPAGNONS, DAVID OUEDRAOGO, OUMAROU CLEMENT OUEDRAOGO, DABO BOUKARI ET J EN PASSE) NE SOIENT PAS COUVERTS.
    LE PLUS IMPORTANT EST QUE CHAQUE BURKINABE PUISSE VIVRE DIGNEMENT.
    POUR CA, NOUS AVONS ESPOIR AVEC LE MPP CONSTITUE D HOMMES PÉTRIS D EXPÉRIENCES DANS LA GESTION DE L ÉTAT.
    VIVE LE MPP.

  • Le 12 mars 2014 à 15:35, par Traoré Justin En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Mr Yaméogo Justin que Dieu te bénisse et te donne sa grâce et que sa lumière t’éclaire pour que tu puisse nous éclairer davantage. Si dès le début des démissions des RSS, les journalistes et la jeunesse avont vu les choses de cette façon, je crois la jeunesse n’allais pas accueillir les RSS en grand pont. Mais comme on le dit mieux vaux tard que jamais. Et on comment à voir dans le je du MPP ou Mouvement des Postes Perdus j’allais dire. Votre terminus n’est pas loin

  • Le 12 mars 2014 à 15:36, par Le fils du faso En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Justin tu manques d objectiviter et d annalyse dans ton article si tu trouves qu ils sont de chercheur de postes et de personnes agees je crois que tu devrais d abord le lui reprocher a Blaise Compaore qui est d abord leur aine de loin et avec 27ans de pouvoir donc je crois que celui qui n a plus de vision c est Blaise et doit partir a la retraite

  • Le 12 mars 2014 à 15:40, par NAFY En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    ANH !EST CE QU’ILS ONT LE CHOIX.ILS SONT OBLIGéS DE SE CONTENTER DES ORDURES QUE JETTE LE CDP.COMMENT ILS VONT FAIRE ?

  • Le 12 mars 2014 à 15:42, par GAR En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    ah !!! enfin tres bien dit ce sont des aigris comme vous l.avez si bien mouvement des postes peqdus.

    • Le 12 mars 2014 à 16:18, par GO En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Peut importe. Moi je suis jeune, mais je crois bien à ceux gens là.
      Quand on perd son boulot, il faut bien le chercher à ailleurs.
      Ils vont bien se rattraper pour le bien de notre peuple. Tout le reste, c’est du pypo.

  • Le 12 mars 2014 à 15:44, par Immomoni En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Quel article ? Aucune teneur.Epargnez nous ces inepties quand il n ’y a rien à écrire.Tout ça ,ce sont les manifs du CDP. Acceptez seulement c’est fini le beau temps, début des vaches maigres, ainsi va la vie. Si Roch, Simon et Salif sont des vieux, qu’en est il pour qui y sont aujourd’hui et qu’on pense à leur offrir un ’’lenga’’ ? De grace , épargnez nous ces articles sans tête ,ni queue.

    • Le 14 mars 2014 à 21:58, par El hadj Sankande du clan COMPAORE En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Il faut comprendre quelque chose Blaise COMPAORE a toujours été pour la jeunesse.En effet dans tous ces combats la jeunesse a toujours été sa clé de voute, en ce sens que lui même a pris le pouvoir jeune et ne voudrait en aucun cas ne pas perpétuer cette tradition. Il ne va s’en dire qu’il y aura sur sa route des vieux qui vont vouloir qu’il tombe afin qu’il puisse revivre leur jeunesse sur le trône présidentiel. Mais Blaise nous part qu’il est prêt a tout supporter et a braver tous les obstacles pour l’émergence de la jeunesse

  • Le 12 mars 2014 à 15:45, par Relwende En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Ne nous flattons pas, le MPP est la seule organisation politique en ce moment qui peut apporter une changement au plus haut sommet de l’Etat. Nous ne sommes pas contre le CDP mais nous sommes contre le pouvoir à vie. Si Oujourdhui, le CDP propose un autre candidat à la place de Blaise, vous verrez que beaucoup de jeunes soutiendront ce parti. Mais, s’il s’entête à maintenir Blaise et son frère au pouvoir, toutes les couches sociales (vieux, jeunes, femmes,..) se retourneront contre eux. Les gens ne vont pas au MPP parce qu’ils aiment le Trio RSS, non, ils y vont car malgré leur part de responsabilité dans le bilan du CDP, ils constituent une alternative pour amorcer le changement tant voulu. Nous les jeunes, nous sommes bien conscients de la situation mais nous pensons que c’est une grave injure au peuple tout entier la volonté de maintenir un seul homme au pouvoir. En attendant d’avoir un changement de génération à la tête de pouvoir, nous chercherons le changement d’hommes. Il faut savoir raison gardée, entre deux maux, il faut choisir le moindre.

    • Le 13 mars 2014 à 19:17, par ANALYSTE En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      DESOLER MR RELWENDE, IL FAUT AVOIR UNE ANALYSE PLUS POUSSEE, LE MPP EST AUSSI OPPORTUNISTE , IL FAUT RENDRE PLUTOT HOMMAGE A MR BENEWENDE SANKARA QUANT IL REFUSER D’ETRE COMPLICE DU NON CHANGEMENT EN REFUSANT DE PARTICIPER AUX FAMEUX CCRP QUI ETAIT UN PIEGE POUR L’OPPOSITION ; PUIS IL FAUT LOUER LE COURAGE ET LA DETERMINATION DU NOUVEAU CFOP POUR CONTRE CARREE LE REGIME A TRAVERS MARCHES MEETING ET DECLARATIONS QUI ONT ALERTES L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE.
      CHAPEAU A L’OPPOSITION BURKINABE CAR GRACE A ELLE LE MEGA PARTI EST ENTRAIN DE SE DESINTEGRER.

  • Le 12 mars 2014 à 15:46 En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Ridicule comme article !
    Oui pour l’alternance en 2015.

  • Le 12 mars 2014 à 15:46, par NAAM LA ZIIRI En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    MOI CE QUE JE SAIS C’EST QUE IMPORTE CE QU’ILS FERONT ILS VONT SE CHERCHER PAR LA SUITE.C’EST CLAIRE.YA MEME PAS A SE DOUTER SUR CA.

  • Le 12 mars 2014 à 15:48, par Empereur En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Un renouvellement de la classe politique ne peut se faire avec le CDP avec le MPP c’est vrai cela ne pourra se faire comme nous souhaitons mais au moins il y aura de nouvelle le tout pour nous c’est l(alternance au somme de l’etat pour que chacun comprenne que tous le monde peut avoir sa chance dans ce pays.

  • Le 12 mars 2014 à 15:49, par vigilent En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    TRES BELLE ANALYSE MEME CERTAINS NE SONT PAS D ACCORD AVEC TOI.SI LE MMP OU LE CDP GAGNE LE POUVOIR NOUS LA JEUNESSE NOUS SERONS MIS ENTRE PARENTHESE 40 ANS AU POUVOIR ? C’EST TROP ;ils ont été ministres à 30 ans et nous ?
    JE PREFERE UN PARTI COMME ADF RDA UNIR PS PAREN FSS UPC QUE MMP OU CDP ;
    soyez vigilents jeunes.on veut pas changement pour changement mais changement pour la jeunesse.

  • Le 12 mars 2014 à 15:53, par Naaba Guesbé En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Quelle jalousie ! Cet écrit ne changera en rien la progression du MPP, bien au contraire en croyant détruire ce parti vous ne faites que détruire le votre (CDP). Je suis sûre que tu est un cdpiste. Parti né, grandi et bientôt la mort surviendra et c’est naturel. Même si la pluie a détruit ta maison, tu ne peux regarder ailleurs que le ciel, et ce ciel que tu veuilles ou non c’est le MPP ! Vive le changement en 2015 !!!!

  • Le 12 mars 2014 à 16:04, par Petit En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Roch Marc Christian Kaboré 1 (25 avril 1957, Ouagadougou) est un homme politique burkinabé, ancien président de l’Assemblée nationale burkinabé et ancien premier ministre du Burkina entre le 22 mars 1994 et le 6 février 1996.
    Après son bac obtenu en 1975, Kaboré suit des études d’économie et de gestion à l’Université de Dijon en France. Il en sort avec un DESS en gestion et le Certificat d’aptitude à l’administration et à la gestion des entreprises en 1980. Le jeune diplômé rentre alors en Haute-Volta (ancien nom du Burkina Faso). Il devient en 1984 le directeur général de la Banque internationale du Burkina jusqu’en 1989.
    Kaboré commence la politique en septembre 1989 en devenant ministre des Transports et des Communications. Il garde son portefeuille en 1990, obtenant en plus le titre de Ministre d’État. Il passe ministre chargé de la Coordination de l’action gouvernementale en juin 1991. Kaboré est élu député de la province de Kadiogo en mai 1992. Il continue son ascension au gouvernement en devenant ministre des Finances de juin 1992 à septembre 1993 puis ministre chargé des Relations avec les Institutions jusqu’à sa nomination en tant que premier ministre le 22 mars 1994. Lors de son mandat de premier ministre, il privatise certaines entreprises d’État burkinabè dans des conditions assez obscures. Les relations du premier ministre avec le président Blaise Compaoré se déteriorent et Kaboré est obligé de présenter sa démission le 6 février 1996.
    Il obtient, en attendant les législatives de 1997, le poste de conseiller spécial du président. Aux législatives de mai 1997, Kaboré est réélu dans la province de Kadiogo et devient premier vice-président de l’Assemblée nationale (le président étant Mélégué Traoré). Kaboré s’investit aussi dans le parti présidentiel : le Congrès pour la Démocratie et le Progrès. Il devient le secrétaire exécutif national du CDP en 1999. Kaboré garde son siège lors des législatives de 2002 et est élu président de l’Assemblée nationale le 6 juin 2002. Depuis 2003, Kaboré a aussi le titre de président du CDP.
    Lors des élections législatives du 2 décembre 2012, Kaboré n’est pas candidat. Il est remplacé à la présidence de l’assemblée nationale par Soungalo Ouattara le 28 décembre 2012.
    le 5 janvier 2014, il présente sa démission du CDP. Quelques jours plus tard, soit le 25 janvier 2014, il fonde avec d’autres démissionnaires du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

  • Le 12 mars 2014 à 16:14, par GO En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Peut importe. Moi je suis jeune, mais je crois bien à ceux gens là.
    Quand on perd son boulot, il faut bien le chercher à ailleurs.
    Ils vont bien se rattraper pour le bien de notre peuple. Tout le reste, c’est du pypo.

  • Le 12 mars 2014 à 16:15 En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    SOYONS COURAGEUX JEUNES POUR NOUS DÉPARTIR DU MPP, IL FAUDRA ÊTRE PLUS RESPONSABLE. CE PARTIE NE REGORGE QUE LES DÉCHUES DU CDP

  • Le 12 mars 2014 à 16:18, par Walace En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Ayyy !!! mais CDP est tombé bas deh. Il n’y a même plus quelqu’un qui va dire quelque d’intelligent ? Depuis que déclin du CDP est enclenché c’est ça-là toi aussi tu as trouvé à dire. Des saliarinades. Faites appel à Mahama. Anh ? Il est parti ? WOH !

  • Le 12 mars 2014 à 16:18, par STOP En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Mr Yameogo Justin, ton ecrit est sans objet. Que ce soit par l’un des membres du MPP ou par une autre personne de l’opposition, il s’agit pour nous de remplacer Blaise Compaore qui est president depuis 27 ans.
    Je ne voie pas ce qui est complique pour vous les gars du CDP ; vous n’avez personne d’autre de presidentiable si ce n’est Blaise ? Quelle est cette lutte acharnee pour maintenir Blaise alors qu’il vous suffit de presenter un autre candidat aux elections presidentielles a venir et le debat est clos. Est-ce a dire que personne d’autre n’a de valeur au CDP si ce n’est Blaise ? Ne vous insultez pas vous meme.

  • Le 12 mars 2014 à 18:24 En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Mouvement des Postes Perdus (MPP) en reaction a la Consfiscation Des Postes (CDP). On a tout compris. Le BF n appartient pas a une famille donc ils ont le droit de reconquerir leur postes. Qui de RSS et de BC a ete le premier dans la sphere du pouvoir dEtat ? Arreter de detruire ce qui reste du CDP vous ne lui rendez aucunement service.

  • Le 12 mars 2014 à 18:43, par nandok En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    ne jugeons personne et chacun devrait écouter son bon sens, si on pense qu’on bien et le burkina est bien ainsi tant mieux. Réfléchissons

  • Le 12 mars 2014 à 18:43, par zanga En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    L’actuel président a quel âge ? Il ne donne certainement pas l’exemple du renouvellement puisque jusqu’ici toutes ses décarations à la presse laissent percevoir sa volonté de "rebeloter" pour cinq ans encore. Donc les arguments de ce snipper cdpiste ne peuvent pas nous convaincre.

    • Le 14 mars 2014 à 23:00, par DJANGO TOM En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      le président de la république n’est pas comme le tisserand qui fait beaucoup de tapages .lui il est un homme plein de sagesse.tous ses actes sont réfléchis et son dans les normes .c’est grâce à cette grande sagesse qu’il dégage que les chefs d’états de la sous -région lui font appel quand il y a de crises pour sa médiation :

  • Le 12 mars 2014 à 19:28, par Sanfo En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Eh oui Mr Yaméogo Justin, si tu n’as rien de sérieux à nous dire, dit simplement que ta femme a préparé du riz gras ce midi.

  • Le 12 mars 2014 à 21:10, par Salaka En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Ce qui est sur nous voulons 1 parti qui se bat pour l alternance. C est à nous de voir le parti bien placer pour affaiblir et aspirer les ressources necessaires afin d affronter les risidus ou dechets restants du cdp. Vive les demissions au cdp, vive la disparition du cdp. Vive les dimissionnaires cdp à Dandé.

  • Le 12 mars 2014 à 21:35, par ZONGO HH En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    C’est a souvent se demander comment ces types raisonnent si ce n’est qu’ils sont probablement aveugles et conduits par leurs estomacs. et si toi qui ait publier cet ecrit nous eclairait en meme temps sur ce que disent les initiateurs du MPP sur les raisons selon eux qui les a pousser a partir. va relire les dires de Simon C. lors de son voyage en france sur les raisons de la discorde. ils ont bien dit avoir voulu que blaise reste en tripatouillant l’art.37 avc l’aide d’un senat fantoch a cree.mais voyant que le peuple ne sera pas d’avis ils ont encore proposer un recule a blaise qui,lui ne se voyant plus vivre hors de kosyam veux foncer quoi qu’il en coute au pays. ils on prefere une fois ou disons cette fois d’ecouter le peuple. c’est tout ce que nous les jeunes attendions de tout les vampires du CDP. c’est sans rancunes que nous les acceuillons et attendons que blaise leurs pape fasse de meme.et il a deux choix comme les MMP l’on eu.qu’il fasse le bon sinon ce serait la honte pour lui. toi qui est ecrit ca.tu fait pitie.bonne chance quand meme !

    • Le 13 mars 2014 à 07:58, par justin En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Pourtant moi c’est ta maniere de raisonner qui m’inquiete. En quoi ce qui est dit dans l’article est faux ? Il y a que des faits en plus : 1 Rock est presente a la future presidentiel sans vote interne et 2 il n’y a aucun jeune dans leur bureau

  • Le 13 mars 2014 à 05:03, par Brutus-le-Romain En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Oh pauvre Jeunesse ! Encore de l’utilisation, de l’instrumentalisation et puis quoi encore ? Les snipers débouchent de partout et disent du n’importe quoi. Des MPPistes, on les qualifie tantôt de "Mouvement Pili Pambé", tantôt de "Mouvement des Postes Perdus". Que vont-ils nous servir comme appellation après tout çà ?. Ben tant pis pour eux. Hier, les mêmes du CDP (ex-formule) avaient une autre façon de décomposer les appellations des Partis de l’Opposition jadis connus tels UNIS/PS, CNPP, PDS/Metba et récemment l’UPC de manière insultante. Et tout çà, c’est pour insulter. Oh pauvre Jeunesse. Hier on parlait de "politiques politiciens" ; qualificatifs qui avaient au moins un sens. A présent, c’est du nom sens. Et pour tout arranger, ce sont des "Slameurs" qui s’en mêlent avec des expressions de rue sans objectif aucun. Oui qu’à l’âge de 60 ans aujourd’hui, les prochains candidats à la Présidence auront 70 ans. C’est-à-dire des "gagas". Mais qu’a fait la Jeunesse pour "rajeunir" la Classe politique du pays ? Ce sont les mêmes du CDP (ex-version) éclatés aujourd’hui pour devenir "CDP new-version" et "MPPistes" qui vous ont utilisé hier avec quelques broutilles pour certains d’entre vous et, des images "irréelles" pour d’autres. Aujourd’hui, ce sont encore les mêmes qui vous mettent face à face et vous incitent à vous regarder en "chiens de faïence", à vous divertir et à vous empêcher de réfléchir sérieusement sur votre "Avenir". Oui. Tout sauf ce qu’il faut pour vous permettre de vous concentrer sur votre "sort à venir". Des femmes ? ils sont arrivés à vous contenir dans une position unique qui est d’être et demeurer un "bétail électorale", un fruit qu’on presse quand on veut de son jus, puis qu’on jette quand on n’en a plus besoin. Il n’est un secret pour personne et surtout pour ces politiques qui vous utilisent que vous constituez une force. Si je ne m’abuse, la Jeunesse du Burkina, les bras valides réunissant les âges situées entre 15 et 40 ans représentent 60% environ de la population, puis, que les femmes représentent tout au moins 56,4% de la même population. Et avec çà, vous ne réussissez pas à vous concentrer pour "agir" dans le sens de vous concentrer pour votre "épanouissement". Et cela n’inquiète personne parmi vous. J’ai peur et j’ai honte de constater que, vous trahissant entre vous, vous vendez votre honneur, votre dignité et en termes plus éloquent, votre "burkindi" pour des broutilles. Fort de mon âge qui se situe un peu au-dessus de celui que vous décriez "sans rien faire vraiment de sérieux pour contre-carrer", je m’autorise à vous lancer l’invite suivante qui est de mieux vous concentrer, vous rechercher et vous retrouver pour sérieusement réfléchir à votre AVENIR, votre DEVENIR plutôt que de jouer le jeu à vous imposé par ces personnes qui se jouent vraiment de vous "Jeunesse et femmes". Toutes ces personnes qui ont eu à bénéficier des efforts consentis par vos ancêtres (parents pour certains, grands parents pour d’autres) à travers les impôts lourds par eux payés à l’époque,se jouent de vous en vous manipulant et en trichant. Rappelez-vous de ce qu’un d’entre vous et sans aucun doute, assez proche du "Sniper", auteur du présent Article lors d’une rencontre qu’il a eu avec des compatriotes de Washington parce qu’il a été désigné "arbitrairement du reste" comme représentant la Jeunesse de son Parti. Il eut dit en réponse à une question à lui posée, je le cite : "Dans la vie, tout est arbitraire et tout sera arbitraire", fin de citation. Puis plus loin,il dit, je le cite encore : "les internautes qui échangent sur la toile, du reste sur les sujets du moment, sont des jeunes désoeuvrés qui n’ont rien à faire de leurs temps", fin de citation. En décryptant honnêtement et logiquement les avances de ce Monsieur qui se veut et se doit d’être "Responsable" par devant vous parce que vous représentant au sein de son Parti, ne devrait pas tenir de tels langages si vraiment. Qu’ont-ils eu à faire pour vous hier sauf que de vous confirmer que ce qu’ils vous ont fait subir jusque-là a été de "L’ARBITRAIRE", puis, qu’ils vous ont empêché d’avoir des "EMPLOIS" e ce, sciemment pour vous tenir en "LESSE". Où se soucie-t-il de ce que vous recherchez vraiment à savoir "Justice, Emplois, Sécurisation de vie et Paix etc." qui constituent vos réels soucis et paraissent entre autres, être ce que vous recherchez et devez rechercher pour un Avenir certain. Mon invite en définitive à l’endroit de la Jeunesse et des femmes est que vous vous départissiez de ces jeux partisans de ces fausses personnes se disant "Politiques" qui ne cherchent qu’à vous distraire et se maintenir là où elles sont tandis que vous "Jeunesses et Femmes" resterez confinées à vos soucis de tous les jours sans solutions pour votre "demain". Je sais que Webmaster se refusera de publier le présent partage parce qu’il estimera que je porte atteinte à certaines personnes (......), même si j’ai fait appel à l’Anonymat pour étayer mon partage ; l’important pour moi étant de réveiller les plus jeunes qui souffrent et qui souffriront toujours des faits des autres. Mais j’attirerai son attention que ceci fait partie aussi de mes droits de citoyen. Donc, je lui saurais gré de ne pas censurer mon partage car, au-delà de ce qu’il peut présenter (pour les morveux qui s’y retrouveront) comme une ineptie, aura une portée citoyenne pour la plus grande frange de notre population, pour les Jeunes et les femmes qui devront enfin se réveiller une fois pour toute pour se battre de manière à se façonner un "AVENIR POSITIF" et un "EPANOUISSEMNT CERTAIN". J’attends des jeunes et des femmes des avis, discussions etc. sur le thème par moi soulevé. A bientôt.

    • Le 13 mars 2014 à 17:46, par vérité no1 ¤★ alias militant MPP En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      ton texte est trop long qui perdra son temps à lire tout ça ? il faut etre bref et explicite cher monsieur .travail tu comme dactylographe ? ou secrétaire .franchement tu me soul

  • Le 13 mars 2014 à 06:20 En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Monsieur le Journaliste,
    je crois que vous n’avez pas bien compris ce que le peuple veux !
    on veux plus de blaise apres 2015 c’est tout ! on veux un autre président meme si c’ est un Satan ! on vas se debrouiller avec lui et apres on verra pour le momement
    on veux un autre président en 2015 c est tout !

  • Le 13 mars 2014 à 07:16, par 2mocrate En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    M. le Journaliste, merci de defendre corps et ame ton President COMPAORE,
    Avec le MPP et le trio RSS, nous sommes fiers de savoir qu’au moins quelques choses peut en ce moment.
    - Primo, la Présidence du FASO arrêtera d’être un palais royale pour les Compaore de Ziniare car Rock PF c’est un mandat de 5 ans et on le jugera en 2020, s’il ne fait pas notre affaire, il s’en ira sinon ce sera pour un nouveau et dernier bail de 5 ans (2025) ;
    - Secundo, on impose pas un homme. Chacun doit se frayer son chemin de gloire ... la jeunesse l’a compris et prendra les dispositions necessaires pour s’installer sur la sphere politique. Les primes et bonus viennent a la fin de luttes hargnes et cette jeunesse qui suit le MPP le sait. Donc au MPP, la jeunesse n’attend pas d’etre pistonne par le p’ti Presi (suivez mon regard).
    VIVE LA DEMOCRATIE !!!
    VIVE L’ALTERNANCE, la VRAI !!!

  • Le 13 mars 2014 à 07:42, par El Hadj YANOGO En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Si le mpp est le mouvement des postes perdus, il faut savoir qu’il est mieux que le Caca Déféqué pour le Peuple (CDP) !

  • Le 13 mars 2014 à 08:47, par La Doctrine En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Je pense de mon modeste point de vue que ce n’est pas d’un rajeunissement aveugle dont a besoin notre peuple. Pour gérer le pouvoir, c’est clair qu’il faut une grande expérience politique. Le fait qu’on ne veuille plus de Blaise n’est pas lié au fait qu’il soit vieux mais plutôt qu’il ait géré le pouvoir politique pendant 27 ans sans partage. Il faut reconnaître que c’est un recul et que cela n’est pas acceptable au XXIe siècle, chers jeunes du CDP. Si le CDP avait décidé de positionner un autre candidat pour 2015 et que Blaise se retirait purement et simplement, aucun problème ne serait posé. Et, laissez-moi vous dire que c’est ce que les gens attendaient. Pourquoi après 27 ans au pouvoir, Blaise veut continuer à diriger le pays comme s’il était le seul Burkinabè compétent pour gérer ce poste ? Blaise a fait beaucoup de choses agréables et beaucoup d’avancées surtout démocratiques pour notre pays, mais après 27 ans, il est lui-même tombé plus bas dans la gabegie, les détournements, la corruption, la patrimonialisation du pouvoir et tous les autres mots qu’il prétendait éradiquer avec la Rectification. Qu’il sorte tout de suite faire un discours dans lequel il déclare qu’il ne sera plus candidat, qu’il ne va pas modifier la Constitution et que le sénat ne sera plus installé ; vous verrez que c’est le peuple même qui va chanter les louanges du Président à longueur de journée. Je souhaite que Blaise soit plus sage et qu’il nourrisse un plus grand amour pour son peuple.

  • Le 13 mars 2014 à 09:07, par Nobga En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

    Comme c’est un non-évènement il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour ce parti de vieillos ! Taisez-vous et attendez-les plutôt aux élections pour refaire votre "tookguili". Ce n’est pas plus compliqué que çà ! Maintenant, si vous parlez, c’est que çà vous préoccupe jusqu’à vous couper le sommeil ! Vive le MPP ! Vive le changement véritable !

    • Le 13 mars 2014 à 10:54, par OBIANG En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

      Chers tous
      Je suis du Gabon et ce débat est d’actualité chez moi .Juste cette question :Le développement d’un pays passe-t-il nécessairement par le renouvellement de sa classe dirigeante ?
      Aidez moi à comprendre

      • Le 13 mars 2014 à 22:13, par Veritas En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ???

        Le developement d’un pays passe par le programme politique mis en place dans ce pays. Vois-tu OBIANG, la plus part des parties d’opposition au Burkina n’ont aucun programme politique si ce n’est etre contre le senat et la modification de l’article 37. A entendre les acteurs de l’opposition, c’est comme s’ils attendant d’etre aux affaires avant de reflechir au probleme nationaux et de developement.

  • Le 13 mars 2014 à 09:28, par kisswend En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ?

    Que nenni !
    Vous n’avez rien compris !
    Le changement dont le peuple a besoin est un celui politique !
    Sinon y avait qu’à laisser le coco petit presi monter au créneau et continuer la razzia..
    Jeunes ou vieux, nous voulons une autre orientation politique, une autre façon de gérer...différente de celle du somnambule !
    Nous voulons un peu d’ordre, de justice.. Et que nos enfants retrouve vertueusement de nouvelles valeurs et apprennent de nouveau à aimer leur patrie.
    Nous rêvons du Burkina de nos aïeux,
    Que tous ceux qui y croient se mobilisent, comme un seul home, contre la compaorose !
    Apres eux, on remettra les pendules à l’heure...
    Si tu es jeune, et que tu adepte de cette anarchie,...on veut plus de vous !
    Si tu es vieux et que tu as décidé de te lever contre les pilleurs de la république, ...on est avec toi !
    Seuls les imbéciles ne changent pas !

  • Le 14 mars 2014 à 17:34, par Laurent En réponse à : Le MPP serait-il le Mouvement des Postes Perdus ?

    Je voudrais d’abor saluer tout les internautes et particulièrement la jeunesse qui a vraiment pris consciences de la situation du pays, votre intervention est louables et salutaire, il ne faut se faire ulusions dans cette histoire, nous qui somme loin de pays aujourd’hui pour des raisons que tout le monde connait (c’est à dire) tu sort pour te cherché quelque chose a faire avec les risques de l’inconu ou resté pour voir ta familles mourir de fin sans pouvoir rien faire. J’ai j’été mon petit œil sur l’écris de BRUTUS-LE-ROMAIN et ça ma beaucoup touché et je pense que a cause de la longueur de son article le gens n’on pas eu le temps de lire dommage, vos interventions sont pertinentes, mais il manquant de coordination du débat pour lui donné sa véritable sans. THOMAS SANKARA NE SERA PLUS LA, MAIS IL AURRA DES MILLIES DE SANKARA AU BURKINA fin citation, Y A PLUS DES SANKARA DANS LES AUTRES PAYS QU’AU BURKINA il faut voyagé pour le comprendre voila ce que vous tous vous représenté aujourd’hui, des SANKARAS réel conscient et vivant, comment mettre ces ID en pratique vous les jeunes et laissé ses Moutons(Politiciens) comme l’autre le disais sur ce même site y a 3 semaines, c’est pas costume cravate qui va faire le bonheur du Peuple Burkinabé, c’est le travail. chères frères et sœurs changeons nos habitudes et regardons devant nous car notre problème se trouve devant nous. organisé vous mieux pour confronter votre avenir car il ne faut pas conté sur ces politiciens pour un avenir des jeunes au pays, parce qu’il a y pas de véritable volonté politique. si vous voulez conté sur ces gents c’est peine perdu. vous êtes un partie politique parce que vous aviez des ID, organisé vous a partir de ce site et montré de quoi vous êtes capable et les politiciens n’aurons pas d’autre choix que de vous écouté. encore merci et beaucoup de courage car le chemin est très long. Cordialement à vous tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?