LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

REPHA/BF : 5 axes pour plus d’accès des populations à l’eau potable et assainissement

Publié le mardi 11 mars 2014 à 21h41min

PARTAGER :                          
REPHA/BF : 5 axes pour plus d’accès des populations à l’eau potable et assainissement

Suite à sa mise en place l’an dernier, le Réseau des Parlementaires Burkinabè pour l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement du Burkina (REPHA/BF), a procédé ce mardi 11 mars 2014 à la validation d’un plan d’actions 2013-2017, lors d’un atelier de concertations à Ouagadougou. Les députés ont alors échangé avec les PTF (Partenaires techniques et financiers), qui ont dans l’ ensemble affiché leur volonté d’accompagner les parlementaires.

Le renforcement des capacités du REPHA /BF, l’amélioration de la législation du secteur, l’allocation des ressources au secteur de l’approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement, la promotion des initiatives à effets multiplicateurs et la vigie du respect des engagements pris dans le secteur , sont les principaux axes du plan 2013-2017.

Les participants, (députés et partenaires) se sont, au cours de la rencontre, penchés sur le contenu du document de base. Des amendements finaux y ont été apportés pour une meilleure prise en compte des éventualités liées à l’exécution du plan.

La question de fin de mandat des parlementaires, en rapport à la vie du réseau, et d’autres préoccupations ont en somme, trouvées réponses satisfaisantes au cours des échanges.

Sur la mission du projet : « Ce que nous souhaitons, c’est que nous puissions arriver à travers ce plan d’actions réussir un véritable plaidoyer pour augmenter les allocations de l’eau et de l’assainissement au profit de nos populations »a exprimé l’honorable Rosalie Bassolet, coordonnatrice du REPHA /BF, à l’issue de l’atelier tenu mardi 11 mars 2014 à Ouagadougou.

Ce souhait du REPHA /BF a reçu un écho favorable auprès de partenaires techniques et financiers qui ont aussi pris connaissance du plan.

Plusieurs d’entre eux ont en effet annoncé les modalités de leur appui à l’exécution des activités contenu dans les 5 axes susmentionnés.

WaterAid , qui s’est réjoui de l’existence du réseau, par la voix du Dr Halidou Koanda , représentant de l’organisation, qui a par ailleurs salué la valeur du contenu du plan.

Les différents PTF ont affiché leur intérêt

Tout en soulignant la pertinence des activités relevées dans ledit plan d’actions, qui permettra aux parlementaires d’agir de façon conséquente sur le terrain, le représentant ,à la suite d’autres partenaires, a promis d’appuyer plusieurs des activités programmées.

Dans son ensemble le financement du plan est évalué à 1 milliard 500 millions 850 milles Francs CFA avec un apport du réseau estimé à 400 millions. Le MEAHA (Ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement) et l’ICR (Centre International de l’Eau et De l’Assainissement), ont aussi annoncé leur soutien pour son opérationnalisation effective.

D’autres partenaires présents, dont le chef de file des PTF représenté par Monsieur Ingo Baum de la coopération allemande, n’ont pas moins affiché leur pleine adhésion au plan du REPHA/BF. A cet effet, les PTF tiendront dans les semaines à venir d’autres concertations avec le réseau. Ces concertations permettront de situer les modalités de participation de chacun des PTF, en termes d’accompagnements financiers.

Un plan déjà en cours d’exécution

Des attentes de la rencontre du jour, la coordonnatrice du REPHA /BF a estimé, qu’elles ont été comblées. « Tous les partenaires dont nous avons souhaitez la présence sont venus. Et ils ont montré leur intérêt. C’est vrai qu’en réunion, pour annoncer des chiffres, ce n’est pas chose aisée, mais comme vous les avez entendus, ils le feront au cours d’une séance de travail beaucoup plus restreint », a-t-elle rappelé.

Le plan déjà en exécution depuis 2013, à travers diverses activités peut compter comme action clé, la mise à disposition d’un recueil de tous les textes et lois relatifs à l’accès à l’eau depuis 1958.

Arba Nadembega (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique