LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mise en place de la force africaine en attente : Le Général Sékouba Konaté ‘’en bibliothèque’’

Publié le mardi 11 mars 2014 à 10h32min

PARTAGER :                          
Mise en place de la force africaine en attente : Le Général Sékouba Konaté ‘’en bibliothèque’’

Le président du Faso a reçu en audience ce lundi 10 mars 2014, le Général Sékouba Konaté, le Haut responsable de l’Union africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente (FAA). Après environ une heure de tête-à-tête avec Blaise Compaoré, le Général Konaté a confié être venu demander conseil pour, dit-il, rectifier le tir dans le cadre de la mise en place effective de cette force de sécurité collective en Afrique.

L’idée d’une force commune de défense sur le continent africain remonte à 1958, lorsque Kwane Nkrumah, figure de l’anticolonialisme et Premier ministre ghanéen, évoque la mise en place d’un commandement militaire centralisé. Une idée qui a dû attendre longtemps après les vicissitudes de la Guerre froide, pour être prise en compte dans l’acte constitutif de l’Union africaine (UA) adopté le 11 juillet 2000. Même là, la mise en place effective de cette force - qui devrait pouvoir intervenir rapidement dans les conflits qui viendraient à éclater sur le continent-, a connu une léthargie qui pourrait être surmontée.

Dans ce sens, le Haut-représentant de l’UA pour son opérationnalisation, le Général Sékouba Konaté, est à pied d’œuvre à travers des audiences auprès des chefs d’Etat du continent ; en tout cas, ceux d’entre eux à même d’exercer une influence positive pour la mission qui lui a été confiée.

Et à Ouagadougou, Sékouba Konaté dit être « venu voir le président Blaise Compaoré », « une bibliothèque en Afrique », pour demander conseils. Des conseils qui devront, selon lui, permettre « de rectifier le tir », notamment en ce qui concerne l’opération des manœuvre de ladite force. Une opération annoncée pour intervenir en novembre 2014 au Royaume du Lesotho.

Aussi, le Général Konaté espère que le président du Faso qui est « écouté en Afrique et aussi par les grands de ce monde » pourra intervenir afin que la FAA bénéficie de » soutien logistique et financier » conséquent.

Signalons que la FAA devrait totaliser d’ici à 2015, un effectifde 25 000 à 32 000 hommes.

La visite de Ouagadougou, c’est aussi l’occasion pour le guinéen de remercier le président du Faso. C’est du moins, ce qu’a confié Sékouba Konaté. En rappel, en décembre 2009 après le retrait du capitaine Dadis Camara, arrivé au pouvoir un an plutôt par un coup de force, Sékouba Konaté a conduit la transition dans le cadre surtout de l’accord politique de Ouagadougou signé le 10 janvier 2010 dans la capitale burkinabè.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique