LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Circulation des gros camions à Ouagadougou : s’il vous plait, pas aux heures de pointe !

Publié le jeudi 6 mars 2014 à 13h40min

PARTAGER :                          

La ville de Ouagadougou est connue pour la densité de sa circulation routière. Malgré la réfection de certaines artères, jadis les plus usitées, le problème reste encore posé. Conjugué à l’incivisme qui est propre à la capitale burkinabè, il est aujourd’hui tout aussi difficile que risqué de se rendre d’un point à un autre. La situation est encore plus dramatique pendant les heures de pointe.

Certains axes comme celui de Ouagarinter deviennent quasiment impraticables. Etant entendu que c’est aussi à ces heures que les gros porteurs choisissent de se déplacer. Et à voir les jeunes de retour de l’école slalomer à toute vitesse entre ces mastodontes au freinage aléatoire, l’on ne peut s’empêcher de s’inquiéter. Et si par malheur, un de ses gros porteurs venait à tomber en panne, c’est l’embouteillage assuré pendant des heures, surtout pour les automobilistes.

S’il est vrai que l’accroissement de la population peut expliquer les difficultés de circulation à Ouagadougou, le manque de régulation du mouvement des gros camions y est aussi pour quelque chose. Du reste, la plupart des accidents surviennent quand les transporteurs disputent les centimètres de bitume avec les motocyclistes et cyclomotoristes. Alors, il est plus qu’urgent que les autorités municipales prennent le problème à bras-le-corps et imposent des heures de déplacement aux transporteurs routiers et autres camionneurs.

Beaucoup de vies humaines pourront ainsi être sauvées.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2014 à 22:45, par vérité no1 En réponse à : Circulation des gros camions à Ouagadougou : s’il vous plait, pas aux heures de pointe !

    Il faut une loi sérieuse sur la régulation du transport, pas seulement à Ouaga mais aussi à Bobo Dioulasso car j’ai failli me faire cogner par un camion sur la voie qui part vers Sarfalao, devant les sapeurs pompiers. A ouaga, on parle même pas.

  • Le 7 mars 2014 à 06:13, par Patience En réponse à : Circulation des gros camions à Ouagadougou : s’il vous plait, pas aux heures de pointe !

    Déplacer Ouagainter en périphérie ne serait-il pas plus sage comme solution ? La plupart des grandes villes ont déjà interdit l’accès de leur centre aux poids lourds.

  • Le 7 mars 2014 à 07:21 En réponse à : Circulation des gros camions à Ouagadougou : s’il vous plait, pas aux heures de pointe !

    Il faut véritablement que la police municipale se penche sur la question des tricycles qui stationnent sur les voies. Le cas le plus épatant est celui de l’avenue Charles De Gaulle ; là où on veut les meubles. Le tronçon reliant le croisement Charles De Gaulle au feu de l’Université. Difficile aux véhicules d’empreinter la voie de marche normale à cause des tricycles qui ont élu domicile sans être inquiétés par les Policiers qui sont promptes à demander les pièces. Vraiment je commence à regretter Simon qui était très pragmatique.

  • Le 7 mars 2014 à 07:35, par Powerfull En réponse à : Circulation des gros camions à Ouagadougou : s’il vous plait, pas aux heures de pointe !

    Vous n’êtes pas fatigué de parler, après le départ de Simon, je considère qu’on a pas de maire à Ouaga.nous sommes orphelins. Allez y faites un tour au bord du grand marché et vous allez vous taire . ça dépasse les limites.Que Dieu nous sauve

  • Le 7 mars 2014 à 08:56, par karim En réponse à : Circulation des gros camions à Ouagadougou : s’il vous plait, pas aux heures de pointe !

    Monsieur le journaliste vous avez dressé un état des lieux par rapport à une situation, la conscience professionnelle voudrait que vous formuliez des recommandations. j’avais même oublié qu’il s’agit d’un article de sidwaya. Au moins on peut être tenté de dire qu’on regrette déjà simon compaoré qui avait arrivé à résoudre le problème un temps soit peu en interdisant aux remorques d’emprunter certaines artères aux heures de pointe. Mais Marin qu’attends-tu pour résoudre le problème ?

    • Le 7 mars 2014 à 10:27, par aigle royal En réponse à : Circulation des gros camions à Ouagadougou : s’il vous plait, pas aux heures de pointe !

      Faire de recommandations ? ce n’est pas une étude. Libre à chacun citoyens comme dirigeants de tirer les conséquences. Une chose est sure c’est que ce problème est plus que préoccupant. Nous connaissant, à chaque drame on va charger le bon DIEU. Le Burkina est le seul pays au monde ou on signale avec la tête pour tourner. Vous suivez quelqu’un s’il regarde deux fois à gauche c’est pour tourner. Regarder quand il y a contrôle de police, comment les policiers eux mêmes font garer ces camions sur la chaussée multipliant les risques d’accident. Assurément, malgré l’engagement des dirigeants de ce pays, il sera difficile d’emmener ce peuple là, à l’émergence.

  • Le 7 mars 2014 à 10:23 En réponse à : Circulation des gros camions à Ouagadougou : s’il vous plait, pas aux heures de pointe !

    Cet écrit vient a point nommé. La semaine passée, en face de CFAO, une pauvre dame s’est fait écrasée par un gros camion. Toujours sur la même voie, a 200 mètres de ce tragique accident, une femme perdait la vie il ya 6 a 7 mois de cela. Vivement que la mairie prenne ces responsabilités. Je préconise que ces gros camions circulent dans la ville de Ouaga au-delà de 22h jusqu’à 6 heures du matin. Beaucoup de vies seront épargnées et on n’aura moins d’orphelins.

    • Le 7 mars 2014 à 12:54, par Yam Yel benewende En réponse à : Circulation des gros camions à Ouagadougou : s’il vous plait, pas aux heures de pointe !

      Sincèrement dit, si tu te positionnes sur le pont de Baskuy dès 17h, tu seras découragé, tellement ces gros porteurs sèment la merde sur l’avenue. C’est très frustrant surtout à ces périodes de pointe. Si l’Etat ne trouve une solution, je crois que ce serait une insécurité en puissance de la part des usagers et des élèves qui sont très nombreux dans cette zone.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique