LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’y penchera

Publié le jeudi 6 mars 2014 à 22h54min

PARTAGER :                          
Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux  s’y penchera

La 13e conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina Faso se tient du 10 au 12 mars 2014. Elle sera suivie, du 13 au 15 mars, de la 4e Assemblée générale du Conseil supérieur des burkinabè de l’étranger (CSBE). Environ 200 acteurs de la diplomatie burkinabè et 74 délégués au CSBE prendront part à ces deux évènements. Ils pourront s’imprégner de la loi 019-2009/AN qui confère aux burkinabè de l’extérieur le droit de vote, et déterminer la nature de la contribution du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale pour la réussite de l’opération.

On estime à plus de 10 millions, le nombre de burkinabè vivant à l’extérieur des frontières nationales. Travaillant dans différents secteurs d’activités, ils disposent de ressources intellectuelles, techniques, financières et matérielles nécessaires au développement de leur patrie. Mais, jusque-là, ils ne participaient pas au choix des dirigeants du pays. Pourtant, l’adoption de la loi 019-2009/AN du 14 avril 2009 modifiant la 014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant code électoral leur reconnait ce droit.Ils devraient pouvoir y participer aux prochaines élections. En prélude aux élections présidentielles de 2015, l’on s’active donc pour leur permettre d’accomplir cet acte citoyen.

L’objectif de la 13e conférence des ambassadeurs et consuls généraux est de : permettre à la diplomatie burkinabè de répondre aux besoins réels de notre pays. Cette rencontre permettra aussi et surtout de se penchersur la participation des burkinabè de l’étranger aux opérations électorales. «  Environ 200 acteurs de la diplomatie burkinabè dont 32 ambassadeurs et 9 consuls généraux échangeront avec la CENI sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour la réussite du vote des burkinabè de l’étranger », a précisé Marc Somda, le secrétaire général du ministèredes affaires étrangères et de la coopération régionale.

Cartes consulaires biométriques : Plus de 112 000 enrôlés

Ainsi, ces trois jours d’échanges permettront aux participants de mieux s’imprégner du contenu de la loi, de se l’approprier, de déterminer ensemble la nature de la contribution du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale pour la réussite de l’opération.

Il faut souligner que, déjà, des mesures sont prises pour l’identification des burkinabè de l’étranger à travers l’opération d’établissement de cartes consulaires biométriques. Le processus a commencé en Côte d’Ivoire et devrait s’étendre à tout burkinabè à travers le monde. En Côte d’Ivoire, plus de 112 000 burkinabè ont déjà été enrôlés au mois de janvier 2014. Et, l’opération s’est intensifiée à partir du mois de février.

Tout comme la 13econférence des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina, la 4e Assemblée générale des délégués au CSBEva se pencher sur laproblématique du vote des burkinabè de l’extérieur. Cette Assemblée générale se tient sous le thème : « Place et rôle des burkinabè de l’étranger dans le processus d’édification d’un Burkina émergent  ».

Au cours des 72h que dure l’AG, ils « seront informés et sensibilisés sur les grands projets en cours au Burkina, sur leur rôle dans la mise en œuvre de la SCADD, mais aussi et surtout sur le droit de vote qui leur est reconnu par la loi », a souligné Marc Somda.

Aussi, les chefs de missions diplomatiques et consulaires, durant leur séjour à l’administration centrale, échangeront avec les premières autorités du département ainsi qu’avec leur mandant (le président du Faso) « en vue de rendre la diplomatie burkinabè encore plus opérationnelle sur la scène internationale et de mieux défendre les intérêts de notre pays et des burkinabè vivant à l’étranger ».

Les participants à ces deux évènements auront également droit à plusieurs communications sur des thèmes allant de la diplomatie à l’économie en passant par la culture.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2014 à 18:35, par keletigui En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’y penchera

    Paphétique, il faudrait songer à moderniser et à renforcer la capacité de nos ambassades et consulats . L’exemple de l’ambassade du Burkina à Ottawa en est un example. Pour tous documents ou cartes consulaires il faut se déplacer par manque de site web fonctionnel.

    • Le 7 mars 2014 à 07:23, par ORAN En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’y penchera

      La diaspora en côte d’ivoire est l’arme secrète de BC et du CDP. Dans ce pays, BC est considéré comme un sauveur, celui qui a permis de restaurer leur droit, un "Dieu" en somme. BC les a sauvé de Gbagbo et des tueries. Pour cela, ils sont prêts à tout pour qu’il reste au pouvoir. L’opposition a intérêt à aller pécher de ce côté. Si le référendum est organisé, BC et le CDP sont sûtr de gagner du fait de l’apport de la dispora en RCI. Ils sont plusieurs millions et si seulement la moitié d’entre eux votaient, ils accorderaient une majorité criante à BC et au CDP pour les raisons évoquées plus haut. Ils seront même plus nombreux à voter que les Burkinabè vivant au Burkina. Tout le monde connait le niveau d’abtention de la population au Burkina. Cependant, cela n’éteindra pas la crise interne au Burkina. Le pays sera ingouvernable et ce ne sont les Burkinabè de l’étranger qui seront les premiers touchés. En clair, BC compte sur la dispora pour atteindre ses objectifs mais ne pourra pas gouverner après.

    • Le 7 mars 2014 à 12:43, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’y penchera

      Chers frères et soeurs, cher(e)s ami(e)s de la diaspora. Si vous n’êtes pas vigilants, les gars du CDP au pouvoirs vont manger leur piment dans votre bouche. Ils vont parler en votre nom pour prendre les pire décisions néfastes pour l’intérêt de toute la nation. Attention à ces modificationnistes falsificateurs qui ne reculent devant rien, toute honte bue, pour atteindre leurs objectifs les plus égoïstes. Organisez vous pour contrôler les élections et leurs résultats, mobilisez-vous pour demander que désormais, on vous donne des diplomates comme ambassadeurs et non des politicien(e)s grillé(e)s à l’intérieur du pays qu’on recycle dans la diplomatie. Vous méritez mieux et notre pays mérite mieux. Vous de l’extérieur et nous à l’intérieur, nous menons le même combat pour la prospérité de notre seule et unique patrie, le FASO.

  • Le 6 mars 2014 à 19:09 En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’y penchera

    depuis quand le CDP intersession aux vote des burkinabé de nl’étrangers.On les voyait venir.Sentant depuis 2011 qu’ils sont désavoués à l’ intérieur ils se tourne vers les compatriotes de l extérieur pour constituer leur bétail électoral.burkinabé de l’ étranger soyez très vigilant car ce ne pas pour vous accorder le droit de vote qu’ils le font .

  • Le 6 mars 2014 à 19:44 En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’y penchera

    Nous doutons de la crédibilité de ce processus. Ce n est pas du tout propre. On les attend de pieds ferme

  • Le 6 mars 2014 à 22:00 En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’y penchera

    Hahahahahahahahaha.......et votre sénat n’intéresse plus les représentants de cette organisation fantoche qu’est le CSBE ?Il m’avait semblé que certains délégués s’étaient déjà drapés des habits juteux de sénateur.Hihihihihihihi.....il n’y aura jamais de sénat au Burkina sous la compaorose d’autant que cette compaorose mafieuse prendra son terminus en novembre 2015.A bas Blaise Compaoré et à bas aussi ce Compaoré qui Détruit son Peuple..Vive l’opposition.La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 7 mars 2014 à 07:47, par Un délégué CSBE. En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’y penchera

    Sympa d’apprendre par les médias l’ordre du jour de cette 4ème Assemblée Générale. La prochaine fois veuillez quand même informer les délégués CSBE un mois à l’avance de l’ordre du jour afin de faciliter la préparation intellectuelle des thèmes à aborder. Merci d’avance.

  • Le 7 mars 2014 à 07:55, par Ratasida En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’y penchera

    Nous sommes tres heureux de pouvoir participer aux changements dans notre pays. Ce que nous souhaitons de cette participation est qu’elle soit une participation a tous les niveaux de ce devoir citoyen. Dans un esprit d’election libre democratique et transparant.
    Que l’on laisse les burkinabes de l’etranger choisir les responsables qui organiseront ces elections
    Que ces elections ne soient plus organises comme ceux du csbe
    Pour une participation massive nous demandons a ce qu’on utulise une methode participative

  • Le 7 mars 2014 à 07:58, par Ratasida En réponse à : Vote des burkinabè de l’étranger : La Conférence des ambassadeurs et consuls généraux s’y penchera

    Nous sommes tres heureux de pouvoir participer aux changements dans notre pays. Ce que nous souhaitons de cette participation est qu’elle soit une participation a tous les niveaux de ce devoir citoyen. Dans un esprit d’election libre democratique et transparant.
    Que l’on laisse les burkinabes de l’etranger choisir les responsables qui organiseront ces elections
    Que ces elections ne soient plus organises comme ceux du csbe
    Pour une participation massive nous demandons a ce qu’on utulise une methode participative

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique