LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine vestimentaire de l’ENAM :" Bien s’habiller pour mieux servir"

Publié le jeudi 6 mars 2014 à 22h53min

PARTAGER :                          
Semaine vestimentaire de l’ENAM :

L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) tient depuis le 3 mars 2014 à Ouagadougou la Semaine Vestimentaire de l’Enarque. La journée du 5 mars 2014 était dédiée à l’habit traditionnel.

Tenue sous le slogan « Bien s’habiller pour mieux servir »la présente semaine découle du constat que beaucoup d’énarques n’accordant pas assez d’importance à l’apparence extérieure. Or, les serviteurs publics qu’ils sont,ont besoin de cultiver l’apparence physique.

Ainsi, après la journée de la veste et/ou de la cravate le 3 et 4 mars, c’était le tour de la journée de l’habit traditionnel ce mercredi 5 mars 2014.

Importance de la tenue traditionnelle

Il est vrai que l’habit ne fait pas le moine mais l’habit permet de reconnaître le moine, dit-on.Il est important d’être mieux habillé dans son bureau et cela suscite naturellement le respect quand on ouvre le bureau et qu’on se retrouve en face d’un fonctionnaire bien habillé en tenue traditionnelle. D’où donc l’initiative de la présente journée pour permettre aux énarques de mieux se renseigner sur les orientations vestimentaires culturelles,les couleurs.

Francois 1er et l’association des designers pour le développement

Ces journées seront couronnées le jeudi 6 mars 2014 par une conférence qui sera présidée par François 1er un grand couturier burkinabè reconnu sur le plan international.

Il a d’ailleurs fait de très belles expositions avec l’association des designers pour le développement. Et à travers celles-ci les énarques ont pu se faire de très bels costumes avec des tissus traditionnels. Le ministre de la culture qui soutient beaucoup cette initiative présidera la clôture de la Semaine vestimentaire de l’énarque prévue pour le 6 mars 2014 après la conférence.

Pour le délégué général des élèves de l’ENAM, Abraham Abassagué, la tenue vestimentaire, « c’est l’identité d’une personne, donc c’est notre identité, voyez un arbre comme le baobab qui a sa racine comme identité. C’est la même chose pour l’homme dans le cas de l’habit traditionnel ». Et de poursuivre : « Nous pensons même qu’au conseil des ministres il devrait avoir une loi qui incite les ministres et même le président- à s’habiller en tenue traditionnelle pour mieux promouvoir notre industrie culturelle ».

Critères de notation des candidats en tenues traditionnelles

Selon Jerôme Zoungrana, élève administrateur des services touristiques à l’ ENAM, membre du jury de la journée vestimentaire de la semaine les critères suivants pris en compte pour noter les candidats en tenues traditionnelles : l’harmonie, le mariage des couleurs, l’élégance de l’élève, l’originalité de la couture, la valorisation de notre patrimoine culturel, etc.

Minata TOE(stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2014 à 11:51, par Ollo Hervé TIOYE En réponse à : Semaine vestimentaire de l’ENAM : Bien s’habiller pour mieux servir

    Belle initiative qu’il va falloir pérenniser dans la mesure où l’agent public du fait qu’il incarne ou du moins qu’il détient une parcelle de l’autorité de l’État. Celui -ci est astreint à une obligation de dignité qui exige de lui une certaine pratique sociale loin de tout reproche notamment en ce qui lui fait obligation d’avoir une tenue correcte (vestimentaire), mais aussi une conduite morale irréprochable.
    Vive l’ENAM

    • Le 6 mars 2014 à 15:48, par Ollo Hervé TIOYE En réponse à : Semaine vestimentaire de l’ENAM : Bien s’habiller pour mieux servir

      Questions aux autorités de l’ENAM :
      Les Enarques bénéficient-ils d’une indemnité vestimentaire ? Leur apprend t-on à nouer la cravate ?(Pour faire plus autorité).

      • Le 7 mars 2014 à 12:02, par Bakaridjan En réponse à : Semaine vestimentaire de l’ENAM : Bien s’habiller pour mieux servir

        Donc c’est la crvate qui symbolise l’autorité alors ? Certains enarques n’ont effectivement pas tord. Une fois admis à l’ENAM, la prémière chose à faire c’est de depoussierer sa vielle veste et bonjour les degâts. Il suffit de faire un tour à l’ENAM certains jours pour se rendre à l’evidence de l’ampleur de la situation. Chacun pense qu’il est obligé de s’habiller en veste cravate et chacun s’y met sans la moindre attention. Ainsi vous verrez des elèves avec veste verte,patalon rouge, cravate, verte, chaussete maron, chemises je ne sais quoi...bref un habillement à vous donner de la naussée. Bien s’habiller est un comportement quotidien et ne veut pas dire s’habiller forcement comme les autres.

  • Le 6 mars 2014 à 13:29, par SOME En réponse à : Semaine vestimentaire de l’ENAM : Bien s’habiller pour mieux servir

    "Pour le déléguégénéral des élèves de l’ENAM, Abraham Abassagué, la tenue vestimentaire, « c’estl’identité d’une personne, donc c’est notre identité, voyez un arbre comme le baobab qui a sa racine comme identité. C’est la même chose pour l’homme dans le cas de l’habit traditionnel ». ... « Nous pensons même qu’au conseil des ministres il devrait avoir une loi qui incite les ministres et même le président- à s’habiller en tenue traditionnelle pour mieux promouvoir notre industrie culturelle »"
    je me permets de rappeler seulement que Thomas Sankara sous la revolution avait fait du faso danfani la tenue officielle. Cette tenue officielle que tout fonctionnaire du public devait porter était surnommée "Sankara arrive" parce que sankara ayant l’habitude de rendre sans avertir dans les administrations, les gens etaient ainsi avertis et s’empressaient de porter leur faso danfani.
    M Abassagué l’ignore peut-etre, tout comme la journaliste.
    je rappelle aussi que Blaise Compaore a l’époque l’avait combattu en disant ca puait... Il faut avoir le courage de reconnaitre qu’on copie Sankara apres l’avoir combattu a l’epoque par les memes gouvernants d’aujourdh’ui.
    SOME

  • Le 6 mars 2014 à 13:29 En réponse à : Semaine vestimentaire de l’ENAM : Bien s’habiller pour mieux servir

    Vive le tenue traditionnelle dans les grandes cérémonies

  • Le 6 mars 2014 à 20:48, par lhommearsène En réponse à : Semaine vestimentaire de l’ENAM :" Bien s’habiller pour mieux servir"

    C’est vraiment bien, bon courage.

    Les costumes 3 pieces de néocolonisés, on n’en veut plus.

  • Le 7 mars 2014 à 09:49, par Ex-DG Elèves Promo 2005 En réponse à : Semaine vestimentaire de l’ENAM :" Bien s’habiller pour mieux servir"

    Félicitations aux ENARQUES, belles initiatives en effet. J’ai une fierté car le berceau d’éclosion des meilleurs talents de l’Administration publique d’ou je suis sorti voilà 8 ans fait parler de lui en termes d’innovations sans cesse.

  • Le 7 mars 2014 à 14:10, par Jamanatigui En réponse à : Semaine vestimentaire de l’ENAM :" Bien s’habiller pour mieux servir"

    Du temps de mon passage à ll’ENAM on avait pas besoin d’une semaine vestimentaire pour savoir comment il fallait s’habiller. Le DG de son temps, Moctar TALL, pour ne pas le nommer, faisait la ronde du hall et gars à celui nqui s’y pointait avec un habillement indécent : les muni jupes attentatoire à la pudeur, les jeunes gens chaussés avec des tapettes ou habillés en yôyô...etaient purement et simplement refoulés. C’etait une methode militaire mais à son temps les gens faisaient attention à leur tenue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé