LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

Publié le jeudi 6 mars 2014 à 01h57min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

Pour la 17e fois, Bobo-Dioulasso, la ville culturelle vibrera aux sons et aux couleurs de la Semaine nationale de la culture. Comme le SIAO, le FESPACO, elle est l’un des évènements culturels aussi important au Burkina Faso se tiendra du 22 au 29 mars 2014. Comme l’édition précédente, celle de 2014 peine à émerger sur le plan de la communication, en témoigne, les grandes affiches qui portent toujours les publicités de 2012.

A moins de se tromper, il y a au total seulement quatre grands panneaux d’annonces de la Semaine nationale de la culture. Et cela, dans toute la ville de Bobo-Dioulasso qui compte près de 600 000 habitants. Cela apparemment a toujours été le cas. Sans doute, faute de moyens. Certes ! Mais à quelques jours de l’ouverture, rien n’indique, ou du moins, ne montre qu’il y a une grande fête culturelle en vue. Pas d’affiches, pas de flyers, pas de publicités ni à la télévision, ni à la radio, pas de grandes affiches, pas de bandeaux sur les sites web….bref, rien en terme de communication sur l’évènement. Sauf, peut-être, le récent dîner de mobilisation sociale et de collecte de fonds. A la recherche de 100 millions de F CFA pour couvrir toutes les dépenses (le budget alloué est de 450 millions de FCFA), ils se sont retrouvés qu’avec pratiquement 2 millions de FCFA.

En effet, nul doute que la SNC, l’un des plus grands festivals du pays, magnifie la richesse et la diversité du patrimoine artistique et culturel burkinabé à travers une semaine de spectacle de danse, de chant, d’art culinaire, etc…C’est dire qu’elle occupe une place importante dans la promotion de la culture et du tourisme au Burkina. Tout comme que les mines, l’eau, l’énergie…, ils sont aussi importants pour le développement du pays. De plus, la SNC n’est certes pas la SEMICA qui aura lieu du 30 au 31 mai 2014 et qui depuis des mois, diffuse des spots publicitaires, inonde les sites web de bandeau d’annonce. Sans doute qu’ils n’ont pas les mêmes sources de financement, encore moins le même domaine, mais il est temps qu’on accorde un peu plus d’importance à la communication sur de tels évènements. Aussi, le comité d’organisation sera installé le 6 mars 2014 et à seulement deux semaines de l’événement. Vraiment …

Bassératou KINDO

Pour le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2014 à 05:29, par keletigui En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    C’est l’oeuvre des politiciens investisseurs. Mais une stratégie perdante pour tout le faso.

    • Le 6 mars 2014 à 15:11, par laaka yi san En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

      C’est dommage !La SNC est un événement biennal.Pendant les 24 mois que faisait la direction de la SNC ?N’a-t-elle pas élaboré un plan de communication pour attirer des sponsors ?Les autorités communales de Bobo-Dioulasso ne pourraient-elles pas à l’avenir s’approprier l’organisation d’une telle manifestation ?Surtout quand on sait combien sont les retombées pour la ville de sya.Si la SNC va mal cela affecterait bien de choses à Bobo.Ensemble sauvons la SNC !

  • Le 6 mars 2014 à 07:27 En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    pour une fois, tu as joué un rôle en évoquant un bon sujet

  • Le 6 mars 2014 à 07:49, par tientigui En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    Bien dit Basseratou. Il parait que a culture n’est pas étrangère au développement des pays asiatiques. Je me rappelle encore de la tournée effectuée par la troupe traditionnelle de l’université de Chine (de Taiwan) dans notre pays qui a mobilisé nos premiers responsables. Aussi l’émergence est un tout qu’elle soit économique, culturelle ou .... Il est temps de donner à la SNC sa notoriété d’antan car elle contribue également à la paix sociale qui est chère à notre pays.

  • Le 6 mars 2014 à 07:50, par Atisé En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    au lieu de parler insuffisance du BUDGET révoyez à la baisse vos ambitions en réduissant le nombre de vos invités surtout pour le jour de l’ouverture des gas qui vont quitté ouaga venir emargé des frais de missions inportant sans parlé du carburant

  • Le 6 mars 2014 à 07:55, par tampo En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    mer6 Bassiratou ; cè vrèma honteux pour la SNC, qui est obligé de faire un gala pour demander des fonds, un festival d’une telle ampleur. je me dis qu’il faut échanger tte l’équipe qui dirige cette manifestation à bobo, ce sont eux les incapables. on es fatigué

  • Le 6 mars 2014 à 07:59, par ravi En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    c’est parce que les gourous du pays n’ont rien à y gagner et comme d’habitude le développement de Bobo est le dernier souci de ce régime.

  • Le 6 mars 2014 à 08:25 En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    Si c’était à Ziniaré.....................Mais c’est à Bobo

    • Le 6 mars 2014 à 11:25, par Demo En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

      Trés bel écrit Me Kindo...j’ai beaucoup aimé votre analyse..ce n’est pas comme les insanités qui nous sont servies chaque semaine depuis BBobo par une certaine Doboue kani ou qoui encore !!!!!
      Vos constats permettre même á celui qui vous lirait depuis le Cambodge compreenne les raisons de notre sous-developpement et de toutes nos miséres..Des politiciens sans visions,egocentriques á mort,voleurs,menteurs,bandits..bref des bon à rien..
      Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

  • Le 6 mars 2014 à 08:43 En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    c’est la politique qui occupe les gens

  • Le 6 mars 2014 à 08:47, par tom En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    Basseratou bonne analyse et j’aime beaucoup ta plume. Merci et beaucoup de courage

  • Le 6 mars 2014 à 08:48, par Grand k En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    Fruit d’une volonté politique de nuire Bobo Dioulasso qui malheureusement n’a aucun bon fils devant pour la défendre.Tout le monde est unanime que si la SNC était a Ouaga elle n’allait pas être comme elle est aujourd’hui.Mais nous pensons que les autorités doivent comprendre que le Burkina Faso est un tout et que son plan de développement ne peut être confondu a celui d’une seule ville.Merde de mon pays.A bas les diviseurs de la république.La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 6 mars 2014 à 08:49, par toksida En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    Je suis franchement ahuri par l’article de Mme KINDO. En fait, c’est à vous de faire votre travail en nous disant pourquoi cette situation au lieu de vous poser les mêmes questions que le citoyen lamda. Votre profession vous autorise et même exige que vous investiguiez pour comprendre le pourquoi et informer les populations. Il faudra vraiment que vous appreniez à faire preuve de citoyenneté et de responsabilité dans ce noble métier. Un bon journaliste n’est pas celui qui trouve des scoops bruyants, qui écrit des articles incendiaires avec des titres va t-en guerre ou apocalyptiques. Vous avez un rôle d’éducation et d’information. Abusez en ! cela ne vous "petitera" pas.
    A bon entendeur...

  • Le 6 mars 2014 à 08:54, par toro En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    c’est vraiment quasi impossible de croire qu’un tel spectacle tant important pour le pays et plus encore pour cette région, ne puisse avoir un fond pour organiser à bien la SNC qui si connu de l’extérieur.cela prouve encore combien l’ignorance et le désintérêt de nos dirigeants pour la belle ville de sya est immense

  • Le 6 mars 2014 à 09:11, par bobolais 1er En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    Mon cher ami, il y a du sabotage dans l’air ! Déplacer la SNC à ZINIARE et vous verrez que le budget alloué sera au moins de 1millaird. Depuis les trois dernières éditions , plus rien ne va ! Comme un signe, le seul evènement qui donne encore de la visibilité à la belle cité de SYA est entraint de subir le même sort que les unités industrielles. Quoi de plus normal si on a beni oui oui comme salaud... pardon comme SALIA a la tête de notre mairie. IL est Incapable de defendre les interets de bobo-dioulasso
    Courage mes frères bobolais ce assassinat programmé de la SNC à bobo, n’aura pas lieu

    • Le 6 mars 2014 à 10:29, par nawidib En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

      Bravo a toi ma sœur j’admire tes points de vu depuis un certain temps c’est pas comme ta collègue Audriane qui s’attaque a tout ceux qui parle de Blaise.C. au lieu de parler de nos autorités locale qui ne font rien pour que cette cité se développe ;SALIA qui est allé s’installer a DANDE pendant une semaine a distribuer de l’argent pour les élections pendant que le centre ville de Bobo est impraticable, pendant qu’on a pas d’eau dans nos quartiers , pendant que nos rues sont devenue des poubelles par manque de bacs a ordures etc..

  • Le 6 mars 2014 à 10:44, par sam En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    Ils veulent faire mourir la SNC.

    • Le 6 mars 2014 à 11:13, par Arsenic En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

      Ne savez-vous pas que Audrianne Dabaoué Kani est le chargé de communication de la commune de Bobo ? Ses écrits ne peuvent qu’être partisans et il ne peut être que le défenseur du CDP à n’importe quel prix.
      Son journal l’Express du Faso quotidien tiré à Bobo ne s’achète pratiquement pas à part dans les services de l’administration publique ou la commune à Bobo

  • Le 6 mars 2014 à 14:04, par karim En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    Demander à baba hama où se trouve les fonds pour financer la SNC, il vous répondra sans doute qu’il les a utilisé pour financer la production de son "sale" ouvrage sur blaise compaoré. Chers freres bobolais ouvrez bien les yeux, ce régime va totalement enterrer la belle cité de sia avec des maires idiot qu’on salia. A ouaga en tout cas le sort du CDP est scellé.

  • Le 6 mars 2014 à 14:06, par faso En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    eh mon DIEU ces gen veulent tout faire pr tué bobo pckil save que ls condition de vie a ouaga st dure sil develop bobo ouaga sera vide mais ce st ls cadre de bobo qui permet cela salia ,soungalo etc

  • Le 6 mars 2014 à 14:31, par ZORRO En réponse à : Semaine nationale de la culture : Pourquoi ce silence radio autour de la SNC 2014 ?

    C’est Bobo qui est comme ça. Délocalalisez la SNC à Ouaga et vous verrez la différence. Qu’est-ce que les gens de Bobo peuvent faire concrètement ? Rien !

    la preuve avec quelques exemples :
    1) l’éclairage de la RN1 inachevé et stoppé vers le complexe la Pyramide ;
    2) l’éclairage route de Colma-Bobo 2010- Mali ?
    3) les impraticables au centre ville ;
    4) absence de caniveaux. etc.

    Pendant ce temps on voit des autorités locales incompétentes qui se disent capables de conduire Djamila à Kossyam, comme si c’est Djami qui va venir développer Bobo.

    Pour la SNC, c’est pas la peine. On peut mettre 300 millions dans 8 mars à Banfora et on n’a pas les moyens de financer la SNC ? Qu’on me dise concrètement ce que nous rapporte ce djandjoba de Banfora.

    Nous avons dit que nous voulons l’émergence ? Et bien assumons !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel