LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération : L’ambassadeur Tulinabo Mushingi à la rencontre des autorités du Plateau central

Publié le jeudi 6 mars 2014 à 02h45min

PARTAGER :                          
Coopération : L’ambassadeur Tulinabo Mushingi  à la rencontre  des autorités du Plateau central

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina, son Excellence Tulinabo Mushingi , s’est rendu tôt dans la matinée de ce mercredi 5 Mars 2014 dans la région du Plateau central.

C’est le gouverneur Ouédraogo Blaise Corneille, qui a accueilli L’ambassadeur des Etats- unis d’Amérique au Burkina a séjourné ce mercredi 5 mars 2014 dans le Plateau central. Son Excellence Tulinabo Mushingi et les membres de sa délégation ont été accueillis vers 8 h à Ziniaré, chef- lieu de la région du Plateau central. Les deux autorités ont d’abord eu une séance de discussions en tête-à- tête d’environ une trentaine de minutes au gouvernorat du Plateau central.

Sortie de prise de contact

Le diplomate américain a laissé entendre à l’issue des échanges que sa démarche envers les autorités de la région du Plateau central s’inscrivait dans la suite logique de la politique de prise de contact d’avec les autorités régionales du pays, qui vise aussi à préparer le terrain pour bien passer à l’acte : « Comme je le fais depuis 4 mois que je suis au Burkina, j’ai tenu à visiter la région du plateau central » a-t-il indiqué. « Il était important de venir parler au Gouverneur, de toucher du doigt moi-même les réalités de la région, avant de parler de défis, de projets, de priorités de la région ou voir ce qu’on peut faire ensemble en termes d’accompagnement de la région », a ajouté son Excellence Tulinabo Mushingi .

L’ambassadeur américain s’est dit très satisfait de cette rencontre directe avec le gouverneur qui lui aurait permis de s’imprégner davantage de sujets précis concernant la vie de la région. Le diplomate a dit s’être informé sur l’impact économique du projet de l’aéroport de Donsin pour la région et des activités d’un centre de formation professionnelle qui y est basé.

Visite du projet Opéra Village du Professeur Christoph Schlingensief .

Dans la même dynamique Docteur Tulinabo Mushingi a fait un bref tour de la zone. Cette autre activité du programme du jour l’a conduit sur le site de sculptures sur granit de Laongo. A travers cette visite guidée, le diplomate a pu observer les chefs d’œuvres de divers artistes du monde et du Burkina.

Il a ensuite marqué un arrêt au village Opéra, projet de feu Christoph Schlingensief. C’est un complexe éducatif d’arts graphiques et cinématographiques. Qui comprend un théâtre, une maison des hôtes et d’autres infrastructures socioéducatives et sanitaires, en chantier au profit de la population.

L’établissement situé à Tambi-Yargo à Tamissi comprend aussi une école primaire fonctionnelle depuis 2011 et comptant pour le moment un total de 150 écoliers issus de villages environnants de Laongo, selon Ouédraogo Abdoulaye, le directeur du complexe. Après avoir apprécié la particularité de l’architecture essentiellement faite de matériaux locaux, Docteur Tulinabo Mushingi a tenu en compagnie du gouverneur de la région, une séance lecture avec les enfants. Il a remis au nom du peuple américain un lot de livres scolaires au profit des pensionnaires de l’école primaire.

Arba Nadembega (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2014 à 14:50, par vénégré En réponse à : Coopération : L’ambassadeur Tulinabo Mushingi à la rencontre des autorités du Plateau central

    M. NADEMBEGA,bien que vous soyez stagiaire, votre article a été bien rédigé.cependant je voudrais faire une petite rectification,il s’agit de :"L’établissement situé à Tambi-Yargo à Tamissi" au lieu de "L’établissement situé à Tambi-Yargo à Laongo". ce deuxième site relève du village de Tamissi mais pas de Laongo.Tambi-yargo est un quartier de Tamissi. le chef traditionnel que vous voyez sur l’image est celui de Tamissi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique