LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

Publié le mercredi 5 mars 2014 à 17h56min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat :  Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

J’ai réfléchi longtemps avant d’oser poser ces mots. Car dans le contexte politique actuel, les sites d’information en ligne deviennent une arène dans laquelle on ne se jette pas sans conviction. Entre témoignages orientés dont l’authenticité est contestée et témoignages authentiques dont l’orientation est contestée… on finit par se perdre !

J’ai donc entrepris la démarche d’apporter ma contribution au débat. A la nuance que mon intervention n’est pas celle d’un expert ni d’un journaliste mais juste d’un profane, un inculte qui va faire un essai modeste et donner son opinion de citoyen « lambda ». Cette publication, si elle est autorisée, n’est pas de mon métier, elle est juste la manifestation de ma liberté de penser et de m’exprimer, l’expression de mon devoir de citoyen, mon désir de participer au débat d’idée sur la situation de mon peuple et de mon pays. Je m’excuse donc de toutes les imprécisions et imperfections de mon discours.

L’audace de cette intervention m’est venue d’une situation devenue banale (c est ce contre quoi je m’insurge) pour tous les habitants de ce pays… Une coupure de courant ! Premier sentiment : surprise, c est inévitable. Ensuite vient la colère… Mais cette fois ci, j’ai refusé de céder à la 3ème étape : la résignation. Vous savez, quand on finit par se dire « foutue SONABEL », la « sonavilaine » a encore frappé… « ca ne changera pas », et autres cris de désespoir… Je me suis donc mis à réfléchir, avec dans mes oreilles (dégoulinant déjà de sueur), le vrombissement engendré par la course effrénée des moustiques ayant senti l’heure du festin arriver ; vrombissement à peine caché par le bruit jalousant du groupe électrogène de mon voisin.

Je me suis tout simplement dit que je n’étais certainement pas le seul en ce moment que ça puisse faire « suer », pour rester poli. J’ai pensé aux milliers de personnes en colère au même moment… à toutes les pertes que ces coupures intempestives pouvaient causer… perte de temps, perte de matériel, perte d’énergie, perte d’argent… Je puis affirmer avec certitude que si une étude pouvait évaluer la perte en financier que ces coupures causent, nous serions tous surpris.

Au final, je me suis demandé « POURQUOI ? ». Pourquoi c’est comme ça, pourquoi ça ne change pas ? Pourquoi devons nous subir cela ? Pourquoi ce sentiment horrible, cette privation de notre liberté et de notre confort ? Et pourquoi c’est devenu banal, pourquoi acceptons-nous cela ? Voici donc mon message au « système ».

A nos dirigeants… à commencer par les sociétés d’Etat…

Messieurs les Directeurs Généraux de la SONABEL, de l’ONATEL, de l’ONEA et autres s il en existe… J’ai pris l’exemple de la SONABEL, mais les autres ne sont pas en reste. Loin de moi l’intention de vous accuser sans chercher à comprendre. Je souhaite que cette démarche au contraire me mène à mieux comprendre ce que je subis en tant que citoyen. Citoyen comme contributeur, destinataire de la chose publique qu’il vous a été donné de distribuer, mais aussi citoyen en tant que participant, en théorie, à l’administration de la Cité. C’est là ou je veux en venir : la manière dont cette chose publique est administrée me donne l’impression que l eau, le courant, le téléphone… sont un cadeau que vous nous faites ! Et que nous n’avons pas le droit d’en demander plus, d’en demander mieux, ou de se plaindre lorsqu’on nous le coupe ou qu’on nous le retire intempestivement.

Je ne me jetterai pas à corps perdu dans une leçon de Droit, de peur de me faire fustiger tout de suite de par mon incompétence, mais il me semble que figure parmi les grands principes du Droit Public la continuité du Service Public. Alors on va me dire qu’on fait avec les moyens du bord… et que certains pays souffrent plus que nous… Ou alors que tels accords et/ou raccordements sont en vue et que ça va nous changer la vie… Mais en attendant… On fait quoi ????

Parce que ma démarche ne serait pas complète si je me limitais à critiquer sans proposer, ma proposition va se résumer à cette question : Pourquoi ne communiquez vous quasiment pas sur votre service ?

Je ne parle pas de vos points de presse lorsqu’il y a urgence et dont on entend parler bien après que le problème soit survenu… Pourquoi ne pas mettre en place un VRAI dispositif de communication autour des difficultés de la distribution ? Que les citoyens puissent être avertis à l’avance ou immédiatement, en temps réel, et puissent autant que faire se peut, se préparer aux coupures… Oui il y a eu des tentatives… Mais je vous arrête tout de suite car le programme des délestages de l’an dernier pour le courant était comme une grosse blague.

Lorsque vous arriviez à lire les petits caractères vous disant dans quelle zone la SONABEL classait votre habitation (de tel côté de tel immeuble), vous vous rendiez compte que vous n’aviez peut-être pas le même programme que le responsable des délestages. (Vous savez, le sadique qui appuie sur le bouton !!!).

J’aimerais vous proposer que les valeureux agents que vous envoyez dans les concessions pour réclamer des impayés ou pour couper des compteurs (au prix parfois de quelques morsures de chiens) soient aussi détachés pour annoncer le programme des coupures. Ou sinon vous avez les réseaux sociaux sur internet, les opérateurs téléphoniques, la tv, la radio, les mairies d’arrondissements… Tellement de moyens d’atteindre vos consommateurs que vous n’avez presqu’aucune excuse. Presque… Sauf à vous prévaloir du manque de moyens financiers. Là aussi je vais y aller de ma petite proposition… Je n’ai jamais vraiment décortiqué une facture de courant ou d’eau, car sauf quand l’erreur est flagrante, en général on ne conteste pas… D’une part parce qu’on fait confiance, mais aussi parce qu’on ne va pas se mettre à dos un mastodonte représentant l’autorité étatique pour 50FCFA.

Par ailleurs j’ai déjà osé creuser là dedans et j’ai tout de suite arrêté lorsque j’ai vu que nous paierions une taxe de développement de l’électrification (2FCFA/Kwh/consommateur), une taxe de soutien au développement des activités audiovisuelles de l’état (3FCFA/Kwh/consommateur) ainsi que la TVA. Donc vous nous demandez de soutenir sur notre consommation d’électricité les activités audiovisuelles de l’Etat, davantage que le développement de l’électrification ?... sans commentaires… Qui plus est, je ne me souviens pas qu’il existe un « réajustement » des abonnements, par lequel vous daigneriez rembourser la part de l’abonnement qui n’aura pas été consommée à cause des coupures.

Puisqu’on est à la recherche d’une logique dans cette confusion, pourquoi ne pas créer une redevance qui serait directement rattachée au financement de vos actions de communication ? Oui, je serais prêt à aller jusqu’a vous concéder cela, (tant que c’est équitable et raisonnable) pour ne pas subir l’agression de ces coupures intempestives… Et si cette mesure ne satisfait pas tout le monde, pourquoi ne pas proposer ce service en option… tant qu’il fonctionne ? Et on ne vous reprochera pas d’être dans l’indifférence totale... On ne vous demande pas des miracles, juste des efforts.

Je perçois cette insuffisance (pannes et délestages) à laquelle nous devons faire face dans la situation de notre pays, comme un appel a l’effort citoyen, un appel à contribution. Nous DEVONS subir des coupures, alors présentez les de manière à graver dans l’esprit des citoyens qu’ils n’ont pas de courant ou d’eau aujourd’hui car il en faut pour tous… prévenez les, expliquez leur, excusez vous quand vous êtes en faute, et remerciez les… Car ils le méritent ! Cet esprit solidaire que vous n’invoquez pas assez est pourtant l’une des plus grandes richesses de notre pays.

Enfin, rendez vous compte que vous impactez directement les habitudes de consommation des burkinabé. Car cette résignation à laquelle vous nous éduquez lentement, qui fait qu’on se dit « c est le pays qui est comme ca » fait des heureux dans le privé et des injustices pour nos concitoyens. Le service à la clientèle est minable dans notre pays. Les commerçants ne pratiquent pas les délais de rétractation et autres retours de marchandise, ne parlons même pas de service après vente, garanties, réclamations… Achetez quelque chose, passez la porte de la boutique et revenez sur vos pas pour vous faire rembourser.

Quelque soit le motif, vous manquerez de déclencher une bagarre. On a par finir l’impression qu’ici, c est le vendeur qui est Roi et que le client (étant dans le besoin) doit subir et ne pas se plaindre. Cette mentalité n’est peut être pas née de vos insuffisances, mais elle en est confortée pour sûr !

Je vais arrêter mon argumentaire à votre égard avec cette double justification de mon raisonnement. Vous avez tout intérêt à penser à la satisfaction de vos usagers de par le fait même du double statut de vos entreprises

1. Parce qu’en tant que dépositaires de la chose publique, vous avez le devoir citoyen de gérer notre ressource avec notre argent. Vous nous devez donc des comptes à nous aussi !

2. Parce qu’en tant que dirigeants d’une structure privée, vous avez à cœur la satisfaction du client. Alors ne vous asseyez pas sur votre position de monopole car le client est roi, et l’un des rares effets positifs de la globalisation est cette ouverture inexorable à la concurrence dans tous les secteurs. Je suis sûr que si vous aviez de la concurrence, les choses ne se passeraient pas de la sorte.

A mes concitoyens… contribuables, compatriotes ou étrangers

J’ai écrit cette lettre au « système »… On a tendance à dire que le système c est « eux », mais à mon humble avis c’est surtout nous. Car « ils » sont ce que nous en faisons, et ce que nous les laissons être. Nous n’avons pas que le devoir de payer nos factures, nous avons le droit de regard, nous sommes des consommateurs et des citoyens… et ces biens n’appartiennent à aucun d’eux, ni a aucun de nous, mais à nous TOUS !!!

INDIGNEZ VOUS : ne subissez plus dans l’indifférence

IMPLIQUEZ VOUS dans le débat, dans la recherche de solutions

INFILTREZ VOUS dans le mécanisme de décision, reprenez votre place

EXPRIMEZ VOUS : c est un droit, et que notre voix compte enfin

IMPOSEZ VOUS : soyez une force de contestation, mais surtout de proposition
Car notre résignation alimente le sentiment d’impunité qui règne et l’injustice qui s’en abreuve. La pauvreté ne sera jamais une excuse à l’incompétence, et à la désorganisation. Au contraire elle en est le miroir…

Cheick S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2014 à 18:09, par vérité no1 En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Quand on prend l’argent des sociétés d’état pour battre campagne, c’est ce qui arrive et je pointe du doigt sans hésiter le CDP et sa mafia ! Mon ami, le changement c’est pour bientôt. Aux supporteurs du CDP vous pouvez sortir toutes les injures, mais la vérité sera dite.

    • Le 6 mars 2014 à 10:04, par fofana drissa En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      ah verité no1 on sans la haine en toi ,monsieur parle pour parler maintenant ,ah ça fait plaisir ,sinon que personne ne prononce des injures ici que toi ,bon bref ,dit c est pourquoi on disait qu il avait coupé la lumière ce le larlé naaba ?ouvre un peu tes eux ,on sait que tu le mercenaire de la défense du MPP,mais quand il y des choses comme ça fait un peu attention a tes dires quoi sinon tu les vends sans le savoir car ignorant de la teneur des mots ,sinon tes Boss sont les premiers responsables si ton accusation était fondée ,mais bon comme c est du bruit tu veux faire continu !!!!!!!!!!!!

  • Le 5 mars 2014 à 18:28, par Mnifou En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Bien dit mon frere. La communication de l’information est la chose la moins partager par nos societe d’etat (SONABEL, ONEA, SAONABHI etc....). Allez y comprendre comment ils (SONABEL, ONEA) sont prompte a appliquer une penalite de retard de payement et en meme feindre le consommateur quand il est victime des delestages. J’ose esperer que certains d’entre eux prendre note de votre ecrit. Trop c’est trop !

    • Le 6 mars 2014 à 11:37, par Boureima sawadogo En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      mon frère,le problème c est pas une question a rejeter totalement aux sociétés mais aussi aux burkinabé car nous partons pas au contact alors on avec l info alors on ne sera pas informé,aussi la question de comportement face aux questions pécuniaires la nature ne nous donne pas le choix ,pour disposer du minimum il faut donc est un peu prompte sur ces question

    • Le 6 mars 2014 à 12:07, par Naon bissanko En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      certes ça c est une verité qu on ne peut pas nier les coupures ,mais prendre ça comme arguments pour attaquer le parti au pouvoir ou appeler les gens a des comportements pas patriotes là !!je vous dit non !!!!non et non figurez vous que même les pays qui nous fournissent l électricité sont defois frappés par ce phénomène de coupure que nous ,nous pouvons demander a nos dirigeants de faire mieux oui car nul n est parfait, on peut demander des innovations ,des infos mais pas d accusations envers un groupe car de la nature jusqu a nous burkinabé du plus petit au plus grand,du plus pauvre du plus riche nous sommes tous victimes et coupables

  • Le 5 mars 2014 à 18:36, par Tien Tigui En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Merci Cheick. Cette mise au point était nécessaire. Meme le PM, LAT, est arrivé a cautionner les coupures de Sonabel. C’est dire jusqu’a quel point ce système veut nous endormir. C’est comme si nous ne méritons pas un service de qualité parce que burkinabé ou vivant au Burkina. Or en effet, il n’y a pas 2 tarifs Sonabel : avec coupure et sans coupure intempestive et impromptue ! Ceci est aussi valable pour tous les autres opérateurs, notamment de téléphonie mobile. Le remède ne serait il pas finalement dans l’alternance tant attendue en novembre 2015 ?

  • Le 5 mars 2014 à 18:46, par LE COQ DU MATIN En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Tu parles de coupures !Et dire qu’en plein centre de Ouaga, RIMKETA, on a pas l’électricité pendant qu’on parle d’électrification rurale,qu’on voit des case rondes électrifiée en campagne pour je ne sais quel montant de facture ? je me demande comment nos autorités planifient, qu’Est-ce qu’on bien pu faire pour mériter un tel sort ?

  • Le 5 mars 2014 à 18:48, par DCOUL En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Merci pour votre écrit je vous tire mon chapeau car moi je suis plus qu’indigné et je ne passe pas par deux chemins puisque le premier ministre à comparé notre pays aux pays qui ont ces genres de problèmes cela montre la limite total de nos dirigeants,pourquoi ne pas comparer à la suède ou à la Belgique et j’en passe.Ma proposition est la suivante : LA PRIVATISATION POINT.

  • Le 5 mars 2014 à 18:50 En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Merci d’avoir reconnu que tu es jaloux de ton voisin qui a le groupe electrogene.
    Tu es un aigri de la 4e republique sinon tu saurais que la SONABEL nous traite mieux dans la sous-region. Vas au Mali, en Guinee, au Ghana...tu verras ce qu’on appelle coupure d electricite et tu seras fier du Faso.
    Construisons le Faso au lieu de nous plaindre tout le temps.

    • Le 5 mars 2014 à 22:16, par titi En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      Parlant de ces sociétés d’Etat ne rêver pas car on ne pourra jamais avoir de prestations de qualité. Les recrutements sont un deal entre le D.G et son staff qui place leur neveu, cousins, parents et petites copines. Ces gens qui n’ont fournit aucun effort pour obtenir leur poste, ne pourront jamais donné le meilleur d’eux même pour nous offrir des services de qualité

    • Le 5 mars 2014 à 22:35, par bb En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      Mensonge au Ghana même les plus petits villages sont electrifiés. Continue à nous tirer vers le bas bravo !

    • Le 6 mars 2014 à 12:49, par Visionnaire En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      Mon ami ; il faut bien lire le message de Mr Cheick avant de porter de tels jugements sur lui. Cheick a décrit avec brio et clairvoyance une situation qui préoccupe de nombreux consommateurs qui ,pour des raisons , n’ont peut-ètre pas eu le courage ou la chance de le porter à la connaissance du grand public.C’est une situation tout à fait véridique que nous vivons ici (les coupures intempestives de courant dont les désagréments sont connus de tous surtout quand l’information n’a pas été divulguée convenablement aux consommateurs que nous sommes).Alors c’est ce que Mr Cheick dénonce ! Et j’ajouterai mème souvent le manque de courtoisie et de respect des caissières face aux clients lorsqu’ils se présentent dans les agences de la SONABEL.C’est vraiment parce qu’il n’y a pas de concurrence dans ce secteur que les services sont lamentables .Prenez le secteur des Télécoms par exemple : si vos services ne sont interessants pour les clients,ils ont la latitude d’aller voir ailleurs ! mais avec les sociétés d’Etat tels que la SONABEL surtout, c’est vraiment pas facile : la fourniture reste à désirer et l’accueil clientèle est mauvais ( faire un controle des prestations des caissières auprès des clients)

    • Le 13 mars 2014 à 18:29, par En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      Le médiocre se compare toujours au médiocre, évidement qu’il y a pire mais il y a aussi incroyablement mieux, ça vous dirait pas de chercher me meilleur ?

    • Le 13 mars 2014 à 20:32, par Duventdanslesbranches En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      Seul le médiocre se compare à plus médiocre, évidement qu’il y a encore pire, mais il y a aussi une plus grande majorité de bien mieux...
      À force de se contenter et de subir en trouvant les plus belles excuses du monde on s’enferme dans un état d’esprit de petit qui entraîne tout vers le plus bas. C’est pas une finalité d’être le meilleur, mais c’est un déshonneur d’être le dernier dans les derniers ainsi qu’un crime de laisser croire que c’est pas grave, qu’on est pas les seuls...

  • Le 5 mars 2014 à 18:53, par l’autre burkinabè En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Un écrit épris d’un esprit de paix, de courtoisie et d’intégrité ! Chers compatriotes, tu as un écrit exemplaire et digne d’un burkinabè ! Ca me rappelle cette phrase répétée à longueur de chaque soirée sur RFI de ce digne fils du pays que la boulimie du pouvoir à emporter que je nomme Thomas SANKARA, quand il dit, je cite : "l’esclave qui n’est pas capable de prendre sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". Ah oui, je répète que vous avez du mérite, par ce que le président Thomas quand il parlait ainsi, incite implicitement la population à devenir au delà de la dénonciation, une forte de proposition à l’endroit de la force publique. Ne dit-on pas au FASO que la "vérité rougie les yeux mais ne les crève pas" Eh bien les autorités compétentes comme on l’aime bien le décrire dans certains milieux ont intérêt à observer une oreille attentive à cette lettre pour ne pas subir la colère du peuple sous le format donner par NORBERT ZONGO, paraphrasé en ces termes " le pire n’est pas le mal des gens mauvais mais le silence des gens bien" Soyons vigilance et sachons écoutez et agir !!!!!!!

  • Le 5 mars 2014 à 19:05, par Me Jacques En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Les coupures intempestives ne reflètent rien d’autre que l’état de notre sous-évolution, notre incapacité à nous prendre en charge malgré notre fameuse feuille de route "Étude prospective Burkina 2025" je crois. Cela fait vraiment pitié.

  • Le 5 mars 2014 à 20:09, par Jah bless En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Bien ecrit. Cher concitoyen, quelles attitudes pensez vous que les services publics peuvent adopter vis a vis du contribuable ? Le service public est toujours vu comme un luxe dans nos contres. Ce n’est malheureusement. pas un droit ! En passant, je dirai que tous les Burkinabes ont droit a l’electricite pas seulement les VILLOIS ! Quand a la SONABordel, elle attend peut etre une inssrection pour ameliorer ses services. C’est donc que chacun est interpelle afin de faire valoir son droit a cette chose publique qui bien que subventionnee demeurre onereuse.

  • Le 5 mars 2014 à 22:46, par bb En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Bonne analyse mais je ne partage pas votre point du vue sur la création d’une taxe supplémentaire ( m^me optionnel )pour les actions de communications. Cette société à suffisamment les moyens financiers. les pénalités peuvent servir à cela. Et puis pourquoi les clients doivent payer pour qu’on leur annonce qu’il y aura des coupures. l’abonnement est un contrat entre les clients et la sonabel lorsqu’une des parties n’est pas à mesure d’honorer les clauses du contrat c’est à elle de supporter les coût du dysfonctionnement. Aujourd’hui la SONABEL Est la croisé des chemins il faut une privatisation pour plus de rigueur dans le gestion.

  • Le 6 mars 2014 à 00:00, par Gaël En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Mon frère tu as raison, nous sommes tous indigné du traitement des sociétés d’Etat mais particulièrement de la SANABEL. Rien qu’en fin février on voyait à la RTB le Sinistre des coupures en visite à Bobo pour constater que la centrale thermique en construction n’est qu à 47% de réalisation à la date de réception (qui se trouve être fin février) de celle-ci. si ce n’est pas du laxisme , ça y ressemble. comment un pays dont les ressources sont limités peut il se permettre de tels comportements.

    • Le 6 mars 2014 à 09:22, par Pfffff En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      Tout à fait mon frère Gaël !! Je ne peux pas comprendre que ce sinistre se pointe à la date supposée de finition des travaux pour constater que rien n’est fait et ensuite "entrer dans une colère noire" en se demandant ce qu’ils allaient dire à la population !!C’est inconcevable !! ça veut dire qu’il n’y a même pas eu de suivi de ce projet et que l’entreprise responsable a été laissé à elle même pour les décisions à prendre !! Quand il n’y a pas de planification ou quand le peuple n’est pas une priorité dans un Etat, c’est comme ça que l’on se comporte !! Il faudra vivement que nos autorités apprennent à nous respecter en prenant nos problèmes au sérieux !! A la limite cela ressemble à la foutaise !! Y en a marre !!

    • Le 6 mars 2014 à 10:13, par fofana drissa En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      eh là,la faute a qui ? a tout burkinabé alors celui qui accuse quiconque un inutile burkinabé c est tous les burkinabé de se lever y compris toi si tu l es alors vive le développement du Faso avec le nouveau cdp !!!!!!

  • Le 6 mars 2014 à 07:44, par patriote En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    il faut que le ministre de l’énergie Mr lamoussa kaboré part s’expliquer a l’assemblée nationale on peut pas comprendre que tant de milliards injectés dans l’électricité on a toujours pas de courant même pas maintenant tôt ou tard il sera jugé

  • Le 6 mars 2014 à 08:20, par KOUKOU En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    je propose tout simplement que nous créons une association de consommateurs d’Electricité qui va chaque fois nous défendre. Toujours la même Chanson. si ce n’est pas Narcisse, c’est la Côte d’Ivoire

  • Le 6 mars 2014 à 08:21, par MALA En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Vous aviez dit, tout ce que les pauvres populations pensent de la SONABEL mépris total des consommateurs. Cette façon de gérer ne changera pas, avec les INCHALLA du ministre de l’énergie. Ici au Faso le client subit, comme des âmes vulnérables
    aucun droit. Quand la SONABEL est prête a te faire payer indument 2000 Frs de frais de retard de deux (2) jours seulement, ou même au pire des cas te couper le courant ; je crois en matière de contrat chaque parti doit respecter le contenu, donc pas de coupure sans dédommagement... Comme vous le dite, il faut que la SONABEL se donne le courage, je dis bien le courage de faire une enquête économique sur l’effet de ses coupures intempestives.... De toute façon ses récriminations n’apporteront rien a leur système de gestion, qui est basé sur le mensonge a outrance... Tant qu’il n’y aura pas de concurrence...la clientèle est a la Mercie des zèles ; ;

  • Le 6 mars 2014 à 09:59, par CVG En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    que voulez vous d’autres ? la sonabel appartient à des individus et non à l’ETAT. s’ils revoyaient les prix du KW et le prix de l’installation car ceux qui veulent le courant c’est pour des années. réfléchissez...

  • Le 6 mars 2014 à 10:14, par le revolutionnaire En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Comment en tant qu’un citoyen pourrais rester insensible à cette lettre. Rien que la semaine surpassé, je me suis rendu à SONABEL DASSASGHO ou WAYALGHIN pour avoir des éclaircissement sur le montant de ma facture de Janvier 2014.Le constat est triste, mais honnêtement il assez de voleurs dans ces sociétés d’états. Fais le constat, quand ta facture atteind une fois un montant qui peut être lié à l’arrivé des vacancier ou pour des congés, mais malheureusement après leur départ ta facture ne chutte plus jamais. L’économie est claire dans la matière " Placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut", si céla n’est pas le cas, le résultat est sans appel,c’estl’innéfficacité, l’incompétentce, le vol etc.
    Mais tout cela ne doit pas nous étonner, car c’est à l’image de l’échec du régime.
    Seule la lutte paie.
    Seule la révolution democratique et populaire est l’unique issu pour le peuple burkinabé.
    Vivre le PCRV
    En avnt les progressites revolutionnaie

  • Le 6 mars 2014 à 11:43, par kepire En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Je ne paierai plus un rond pour quelque communication que ce soit pour la SONABEL. ils n’ont qu’ puissé dans ce qu’on donne déjà pour la taxe de developpement de l’audio visuel

  • Le 6 mars 2014 à 14:34, par homme integre En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Bravo cheick pour ton ecrit. Tu as tout dis. Je suis indigné du comportement de ces societés d etat. Depuis des années c est le meme bla bla bla de la SONABEL.le fameux groupe acheté a coup de milliards et qui a fait tant de publicité est passé ou ? L ONEA qui nous prive d eau . Des coupures a chaque fois. Indignons nous. Quand les DG sont nommés tous simplement parce qu ils amis du petit president(DG ONEA).. quand ce meme DG donne des marchés par complesance, par tricherie... c est ce qui arrivent.
    Je peux affirmer que ces societés sont la vache a lait du gouvernement. Moi je propose qu aucun DG ne fasse plus de cinq ans a son poste. Pour eviter qu il certaines mauvaises habitudes et permettre le changement.

    • Le 6 mars 2014 à 21:30, par coucou En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      Bien dit cheick et belle initiative que je salue. Il faudrait que les plaques solaires soient disponibles en quantité et en qualité pour nous sauver de la sonabel. en ce qui conserne l eau c est un peu compliqué.l ONEA est seule responsable de ce qui lui arrive. Une promo est de courte durée alors qu a l onea la promo a commencé depuis 2005 et est toujours en cours. La demande depasse l offre. Je connais certains qui ont fait un branchement direct sur les canalisations de l onea sans compteurs. Demandez au population de denoncer les vols d eau tout en leur rassurant qu elle ne sera pas denoncé et que les voleurs seront sanctionnés. Vous verez que c est des millions que vous perdez.

    • Le 6 mars 2014 à 21:34, par coucou En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

      Bien dit cheick et belle initiative que je salue. Il faudrait que les plaques solaires soient disponibles en quantité et en qualité pour nous sauver de la sonabel. en ce qui conserne l eau c est un peu compliqué.l ONEA est seule responsable de ce qui lui arrive. Une promo est de courte durée alors qu a l onea la promo a commencé depuis 2005 et est toujours en cours. La demande depasse l offre. Je connais certains qui ont fait un branchement direct sur les canalisations de l onea sans compteurs. Demandez au population de denoncer les vols d eau tout en leur rassurant qu elle ne sera pas denoncé et que les voleurs seront sanctionnés. Vous verez que c est des millions que vous perdez.

  • Le 6 mars 2014 à 20:49, par Amadoum En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    QUE TOUS LES VOISINS D’UN MEME QUARTIER REFUSENT DE PAYER LEUR FACTURE UN SEUL MOIS !
    Ce comportement inacceptable de la SONABEL a un remede. Avec de la concertation et de l’organisation, un groupe de personnes peut mettre fin a cette folie qui dure depuis tres longtemps. Apres avoir analyse les factures sur un certains nombre de mois, 6-12, faites la moyenne et faites comprendre a la SONABEL que chaque jour de delestage qui passe, c’est le montant quotiiden de leur facture mensuelle qui prendra un coup.
    L’idee ci-dessus peut paraitre sans merite, mais de la maniere dont la SONABEL se comporte, je pense que les consommateurs n’ont RIEN a perdre a l’essayer.

  • Le 7 mars 2014 à 02:36, par Queen En réponse à : Lettre ouverte au…. « système » des sociétés d’Etat : Ou comment une coupure de courant éclaira ma lanterne…

    Lettre ouverte,poignante saisissante,courageuse. Les mots utilisés reflètent en vérité le vécu des pauvres burkinabès. A quand la concurrence avec de l’énergie solaire ? Mes frères je vous soutien de toutes mes forces.La révolution est en marche les ras le bol intempestifs feront reculés les charognards. Tous les dirigeants de ces institutions étatiques doivent se faire dessus..Pathétique vie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance