LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Burkina Faso participe à la 25ème session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

Publié le jeudi 6 mars 2014 à 02h45min

PARTAGER :                          
Le Burkina Faso participe à la 25ème session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale SEM Djibrill Bassolé a pris part le 3 mars 2014 à Genève, aux travaux du segment de haut niveau de la 25ème session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies. Il était accompagné de la Ministre des Droits Humains et de la Promotion Civique, Mme Julie Prudence Nignan/Somda.

Dans sa déclaration prononcée à cette occasion, le Chef de la diplomatie burkinabè a indiqué que notre pays a fait de la promotion de défense des droits de l’homme, un axe majeur de sa politique gouvernementale en faveur du bien-être de ses populations. L’adoption en 2013 de la politique nationale des droits humains et de la promotion civique, qui trace les grandes lignes de la politique nationale 2013-2022 en matière de droits humains, ainsi que son premier plan d’actions, en sont une illustration. Aussi, dans le cadre du respect de ses engagements internationaux, le Burkina Faso a présenté la quasi-totalité de ses rapports aux organes de droits de l’homme courant 2012-2013 et remplira cette année encore ses obligations en la matière. Au titre de l’Examen Périodique Universel, mécanisme central de contrôle de l’effectivité des droits de l’homme dans tous les pays, le Burkina Faso a soumis ses deux rapports pour les deux cycles et l’acceptation des recommandations en quasi-totalité traduit sa volonté de coopérer pleinement avec le Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies. La finalisation du plan d’actions pour la mise en œuvre desdites recommandations est en cours.

Notons que le Burkina Faso est à son second mandat de membre du Conseil des Droits de l’Homme. A l’approche du terme de ce mandat, le Pays des Hommes intègres a assuré le Conseil de son attachement à la question de la mortalité et de la morbidité maternelle, et de la poursuite de son engagement au-delà de son mandat. Il en va de même de la lutte contre les violences faites aux femmes, particulièrement dans la pratique des mutilations génitales féminines ; une question portée par le groupe africain au sein de ce Conseil.

Dans son allocution, Djibrill Bassolé a aussi évoqué la recrudescence du terrorisme en Afrique et la nécessité pour les Africains eux-mêmes de prendre en charge la gestion des crises que connait le continent. Dans ce sens, le Burkina Faso apporte sa contribution à travers les médiations du Président du Faso et l’envoi de Burkinabè dans les opérations de maintien de la paix.

Ives Kpoda

DCPM MAECR


Un programme bien fourni après le discours à la tribune du Conseil des Droits de l’Homme

En marge des travaux de la 25ème session ordinaire du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a eu une rencontre avec le Groupe des Ambassadeurs des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) en présence du nouveau Secrétaire Général de l’Organisation. SEM Djibrill Bassolé a aussi participé à un panel sur ‘’les droits de l’homme et le développement durable’’ organisé par la République Gabonaise et à la cérémonie de lancement de l’annuaire de l’Afrique sous l’égide de la Nouvelle Zélande. A ces différentes rencontres, l’action de médiation du Président du Faso a été magnifiée.

Dans la soirée, le Ministre d’Etat a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux de la Mission Permanente du Burkina Faso en Suisse. Ce fut une belle occasion pour échanger avec le personnel.

Le Ministre d’Etat en compagnie du Ministre des Droits humains et de la Promotion Civique s’est ensuite rendu au siège du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) où il a eu un entretien avec le M. Antonio Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés. La situation au Mali et la question des réfugiés ont été l’objet des échanges entre les deux personnalités.

Dans la matinée du 04 mars 2014, le Ministre d’Etat a rencontré le Groupe des Ambassadeurs des pays membres de l’Union Africaine. Avec les diplomates africains, les échanges ont aussi porté sur les médiations du Président du Faso. Tour à tour, les Ambassadeurs ont apprécié les efforts du Chef de l’Etat burkinabè en faveur de résolution des crises en Afrique et l’encouragent à poursuivre ses actions. Le Ministre d’Etat a souligné la nécessité pour l’Afrique de rester unie et de prendre elle-même en charge ses crises.

Ives Kpoda

DCPM MAECR

DECLARATION DU BURKINA FASO AU SEGMENT DE HAUT NIVEAU DE LA VINGT-CINQUIEME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME
PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique