LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée générale de l’union régionale des producteurs d’anacarde des cascades.

Publié le mardi 4 mars 2014 à 23h47min

PARTAGER :                          
Assemblée  générale  de  l’union  régionale  des  producteurs  d’anacarde  des  cascades.

L’Union Régionale des Producteurs d’Anacarde des Cascades a tenu le mardi 04 mars 2014 dans la salle de réunions de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire à Banfora, sa première Assemblée Générale(AG) de l’année 2014.

L’Assemblée générale de l’Union régionale des producteurs d’anacarde des Cascades tenue ce mardi mars, avait pour but de :
- faire le bilan des activités de l’union depuis sa mise en place en mai 2013 jusqu’à ce jour ;
- faire une programmation des activités de la campagne 2014 ;
- organiser la commercialisation.

L’Assemblée Générale de Banfora a regroupé les producteurs, les transformateurs et les exportateurs d’anacarde venus de toutes les 17 communes de la région. Le Président de l’Union Nationale des Producteurs d’Anacarde, Monsieur COULIBALI Nessan Faustin Coulibali, compte tenu de l’importance de la filière anacarde dans cette partie du Burkina Faso, est venu personnellement apporter son appui aux acteurs.

La production d’anacarde est une spécificité de la Région des Cascades. En rappelant cela aux producteurs à l’ouverture de l’assemblée Générale, le directeur régional de l’agriculture et de la sécurité alimentaire les a invités à redoubler d’effort pour améliorer le rendement afin que l’anacarde puisse nourrir son homme. Il les a assurés de la disponibilité de son ministère à leur apporter l’accompagnement nécessaire.

Partenariat avec l’INERA

Pour Moustapha Ouattara, président de l’Union régionale des producteurs d’anacarde des Cascades, cette AG qui regroupe tous les intervenants dans la filière anacarde est une belle opportunité en ce sens qu’elle leur permettra d’échanger et d’arrêter, dans le cadre de la commercialisation par exemple, un prix d’achat aux producteurs consensuel afin que chacun puisse tirer profit de ses activités.

En termes de perspectives, l’Union entend nouer un partenariat avec l’INERA pour l’amélioration du rendement à l’hectare, étudier la possibilité d’aller vers les vergers irrigués, et acquérir un siège pour plus d’autonomisation de la filière.

La filière anacarde selon le président de l’Union régionale, se porte bien car les Cascades sont la 1ère région productrice d’anacarde, et la région qui fait plus de transformation avec six(06) unités de transformation.

Golleau Isidore TRAORE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)