LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Littérature : Sortie officielle du livre de Walib Bara

Publié le mardi 4 mars 2014 à 03h20min

PARTAGER :                          
Littérature : Sortie officielle du livre de Walib Bara

Ce samedi 1er mars marquait la sortie officielle du livre « Management des artistes-musiciens au Burkina Faso : Amateurisme, conflits d’intérêts et défis de professionnalisation » de Walib Bara. Pour cette sortie dédicace, l’auteur a donné une conférence de presse au CENASA. C’était en présence du parrain, le ministre de la culture, Baba Hama, d’artistes, d’hommes de médias et du showbiz.

Pour passer du managérat des artistes à l’écriture de livre, il n’y a qu’un pas franchissable à faire. C’est ce que vient de démontrer Wahabou Bara plus connu sous le pseudonyme de « Walib ». Son œuvre constituée de trois grandes parties et 8 chapitres se veut être un partage de sa douzaine d’années d’expérience en management des artistes. Une analyse critique du management des artistes-musiciens au Burkina Faso, c’est ce que l’on retrouve dans l’œuvre.

Dans la première partie, l’auteur aborde la question de l’environnement sociologique et les dynamiques de la musique burkinabè. Il y évoque surtout les spécificités de l’entreprise culturelle, les opportunités du marché musical ainsi que les menaces qui y planent.

La deuxième partie elle, est consacrée au management artistique, à ses concours et enjeux. Il y est évoqué les rôles et obligations du manager d’artiste et également les enjeux du management artistique.

Enfin dans la troisième et dernière partie, management artistique : regard critique et propositions, M. Bara aborde les difficultés du management artistique et donne la parole aux acteurs qui sont les managers, les artistes-musiciens, les journalistes, les responsables du ministère de la culture. Ceux-ci exposent leur vision du management artistique au Burkina. En guise de conclusion à son œuvre, Walib Bara propose de nouvelles pistes d’actions qui interpellent et les pouvoirs publics, et les artistes et managers.

Pour information, l’auteur est titulaire d’une licence en sociologie et d’une maitrise en Arts, Gestion et Administration culturelle. Il est chargé de production de deux évènements culturels au Burkina que sont, le salon de la musique africaine et le festival international des musiques urbaines Ouaga hip-hop.

Des artistes tels Smockey, Sissao, le groupe Yeleen ont dans le passé bénéficié de son expertise en termes de management.

4000 artistes et seulement 25 managers

Le constat que l’on peut faire, c’est qu’il y’a un grand manque de managers au Burkina. L’auteur a fait savoir que pour 4000 artistes déclarés, l’on compte seulement 25 managers. Walib Bara dit vouloir à travers cette œuvre, susciter le débat et que d’autres acteurs suivent le pas afin qu’il y’ait beaucoup de documentation dans ce domaine. Le parrain de l’évènement, le ministre Baba Hama va loin et trouve que les musiciens devraient s’y mettre aussi. Il a également insisté sur l’importance de la formation des acteurs de ce secteur de la musique qui dit-il, est prometteur même s’il y’a des difficultés.

Pour papus Zongo, manager assez connu du milieu du showbiz burkinabè, « en tant que manager, ça nous honore et ça montre à quel point ce métier est complexe et qu’il va falloir avoir une compétence pluri disciplinaire ». Il n’exclut pas de sortir à l’avenir, lui aussi son livre pour partager son expérience. Un autre acteur culturel présent à la conférence, Youssef Ouedraogo, a lui déploré que les intellectuels n’écrivent pas beaucoup. Il a félicité l’auteur pour l’initiative, première du genre dans ce milieu. Le contenu du livre de Walib Bara trouve-t-il, peut permettre de consolider les acquis des artistes.

L’œuvre coûte 5000F et est disponible à Vision Parfaite, dans les librairies et aux Editions Le GERSTIC , la maison d’édition du livre. Cette maison publie des ouvrages sur le journalisme, la communication, le management, le marketing ou d’autres thématiques innovantes en matière de développement.

Amélie GUE (stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel