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Littérature : « Sans se soucier de la couleur de l’amour » touche au sujet sensible du racisme.

Publié le mardi 4 mars 2014 à 03h20min

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Littérature : « Sans se soucier de la couleur de l’amour » touche au sujet sensible du racisme.

Loro Mazono est le pseudonyme de Kama Kodjo, écrivain Burkinabè résidant en France depuis une décennie. Il est collaborateur du journal Burkinabè l’indépendant » et dispose d’une bibliographie variée. Au nombre de laquelle des essais, des écrits sur le développement en Afrique et sur celui qui reste son mentor, le journaliste Norbert Zongo assassiné en 1998. Romancier aussi, Il revient proposer au public Burkinabè une 4 émet œuvre, qu’il a dédicacée à Ouagadougou, le samedi 1er Mars 2014.

Les fans de littérature du Burkina ont découvert ce nouveau livre De Loro Mazono Intitulé « sans se soucier de la couleur de l’amour », ce Samedi 1er Février 2014 à Ouagadougou, au centre de presse Norbert Zongo.

Dans cet écrit romanesque de 240 pages, il dépeint les réalités de l’immigration en général, mais touche au sujet sensible du racisme dans le fond. Il évoque les problèmes quotidiens auxquels sont confrontés des personnes dans une société où la couleur de la peau compte pour beaucoup de situations. Mais aussi aborde d’autres thèmes : Les rapports des immigrés avec leurs familles restées au pays, la difficulté de monnayer son savoir intellectuel à juste titre à l’étranger. Pour certains, l’exigence sera de se plier à certaines conditions comme, c’est le cas d’un immigrant africain d’origine togolaise, qui s’appelle pourtant Dupont !!!

Finalement, est-il possible de garder toute son identité et d’évoluer dans une société en plein contraste avec ses visions ? L’auteur pose avec acuité donc ce problème de l’intégration « la vraie » des immigrés africains en France en particulier, Mais partout en Europe en général. De toutes ces situations, Loro Mazono est bien placé pour vous en apprendre davantage, étant lui-même concerné.

L’amour dans la différence culturelle

Au delà de ces clichés qu’il nous propose de voir, l’auteur, veut nous faire découvrir le choc de cultures à travers les personnages Dupont en question et Sophie sa compagne française, par la vie au quotidien avec leur douze enfants issus de précédents mariages. Les 2 personnages principaux, tirés de la réalité selon l’auteur, nous font découvrir à la fois, les perceptions divergentes, les stéréotypes et les contradictions de deux sociétés. Mais aussi des valeurs communes possibles grâce à l’Amour.

D’aucuns disent que l’amour n’a pas de couleur, Loro Mazono en pense -t-il moins ? Peut –être il y existe une certaine coloration à laquelle Il faudra faire fi ? Tenter de trouver un compromis comme Sophie et Dupont ? De quel genre ? La réponse est à découvrir dans les pages et les lignes de « sans se soucier de la couleur de l’amour ».

L’aspect fictif aussi de certains faits, n’enlève en rien la source d’informations dont le roman regorge pour tous.

L’avis de l’auteur sur la situation politique au Burkina

Même si l’œuvre n’a aucun lien avec une quelconque vision politique de l’auteur, la tribune de dédicace a été pour lui une occasion de donner son point de vue sur la situation politique du pays. Fidèle aux idéaux du journaliste Norbert Zongo qui fut son mentor, les discussions avec la presse et le public a l’issue de la présentation du livre, ont porté sur des questions d’actualité du Burkina. Il a parlé de sa vision en termes de priorité pour le développement : « En Afrique, nous devons résoudre le problème du ventre d’abord avant de nous acharner sur les institutions  ».

L’auteur a surtout entretenu le public et donné sa position sur l’objet de débats houleux de l’heure. A propos de la double question du Sénat et de l’ article 37, sans faux fuyant, il réclame l’alternance en 2015 : « Si à deux ans des présidentielles, Blaise Compaoré ne s’est pas prononcé, ça veut dire qu’il veut se représenter. Donc j’appelle le peuple à la vigilance. Car c’est le peuple qui peut et doit le faire partir en 2015  », a-t-il lancé.

Arba Nadembega(Stagiaire)

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