LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

Publié le mardi 4 mars 2014 à 03h23min

PARTAGER :                          
L’opposition va-t-elle signer son arrêt  de mort ?

Après ce que l’on a appelé un coup d’Etat planifié contre le CDP, le départ des RSS et la création du MPP semble sonner le glas de plusieurs partis d’opposition. En effet, il ne se passe pas une semaine sans que la presse ne fasse écho de démissions de militants et de leur adhésion probable vers le MPP. Tout se passe comme si les grandes formations politiques étaient taillées dans le verre et ne pouvaient résister à une moindre secousse du landerneau politique national.

Et pourtant, ces opposants, qui se délectaient de leurs adversaires, semblaient oublier que leurs maisons n’étaient pas si solides que cela. Alors, question, le MPP va-t-il aspirer les militants des autres ? On pourra répondre sans se tromper par un oui puisque ces soi disant militants de l’opposition ont une chose en commun avec ceux du MPP : ils étaient tous militant du CDP avant de devenir opposant lorsqu’ils ont perdu leurs postes et leurs privilèges.

Cette situation nous donne l’occasion de comprendre que ces partis d’opposition sont remplis d’opportunistes, qui voient là une bonne occasion de se positionner alors qu’ils n’ont pas l’étoffe de leaders. Et donc, les comportements qu’ils dénonçaient chez leurs voisins, sont leur quotidien. Et quand c’est ainsi, ils gardent curieusement le silence. L’autre analyse qu’on peut en tirer est que finalement, le MPP était, quoi qu’on dise, assez proche de ces opposants historiques. On peut donc se demander comment ils ont pu imposer une telle imposture à leur parti et au peuple burkinabè. C’est que ces dirigeants du parti au pouvoir, qui ont démissionné, ont bien joué leur jeu. Le rôle de tout un chacun était de miner le CDP de l’intérieur avec l’aide de leurs acolytes qui étaient encore à des postes stratégiques. C’est d’ailleurs ce qui explique que le CDP n’ait pas réussi à vendre au peuple quelque chose d’aussi évident que le SENAT.

Il n’empêche, le masque est tombé et nous, les jeunes n’allons pas nous laisser berner par des discours de rédemption, basés sur le repentir. Après plus de deux décennies aux affaires, ces derniers qui viennent de perdre leurs privilèges et qui s’opposaient au rajeunissement de leur parti, nous demandent pardon. Ils osent même promettre, après avoir créé un bureau compose de vieux politiciens ayant perdu des postes sous le CDP, de rajeunir leur parti lors de leur prochain congres.

Non Messieurs les vendeurs d’illusions d’une autre époque, la composition de votre bureau actuel était un instinct auquel vous aurez du mal à vous départir : Vous êtes un parti de vieux revanchards et ce n’est pas la nomination de quelque jeunes lors de votre future congres à des postes taille pour le besoin de publicité et de propagande qui va nettoyer cette image. Non, vous ne pourrez pas contrer la montée en puissance de la jeunesse burkinabè qui n’est pas quelque chose de négociable.

Zougrana Abdoulaye

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2014 à 22:07, par La politique est un art qui s’apprend- MPP En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Il ya combien de Zoungrana Abdoulaye au Burkina ?

    • Le 4 mars 2014 à 09:15, par la lune En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      mon frère abdoulaye ce n est pas seulement le fait qu il soient des anciens du cdp ils sont aussi affamés or ces types du cdp avec les soues qu ils ont volés ils proposent plus que les autres parti c est la la vraie cause mon types

      • Le 4 mars 2014 à 10:13, par Verdad En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

        Le MPP est la pour renforcer le rang de l’opposition afin de pouvoir renverser le CDP ou le MPP est là pour déstabiliser l’opposition afin d’être le chef de fil de l’opposition. Si c’est le deuxième cas le CDP les soutient de continuer dans ce sens. En réalité le MPP n’a de respect pour personne ils ne se préoccupent que de leur gueule.

      • Le 4 mars 2014 à 10:39, par Lum En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

        Quand je vois la démarche du MPP et la réaction des jeunes je suis dégoûte. Le MPP prône le changement alors qu’il utilise exactement les mêmes méthodes pour attirer la foule. Le MPP met l’argent en devant de tout, ou est le changement dans ce cas ? De tout façon le MPP ne peut pas faire autrement, c’est ce que ces leaders savent faire depuis le CDP.

        • Le 4 mars 2014 à 12:38, par Doco de la balance En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

          Si c’était vrai que le MPP prône le changement alors il aura former leur successeur et les auraient cédé leur place tout comme le CDP les a cedé leur place. Ces gars veulent bouffer jusqu’à leur mort seulement il s’en fout du peuple. Si RSS veut réellement le changement alors ils doivent se retirer de la scène politique pour laisser la place a d’autre

    • Le 4 mars 2014 à 10:07, par tché En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Contrairement au message que l’opposition faisait passer dans le temps de s’unir pour vaincre le CDP, le MPP vient pour désunir l’opposition pour tenter de prendre le pouvoir seul. Cette gourmandise du MPP risque de semer le chaos dans le pays plutôt que prévu.

      • Le 4 mars 2014 à 12:22, par faisons un effort de réflexion En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

        mon frere tu sais c est quand on vient dans un parti pour peut etre le bien n etre du peuple que on fait les choses comme on le dit ,ils cherchaient une place et mouton qu est cette opposition se sont mis a faire leur atalakou ,"""""a broyer pour mettre dans leur bouche pour qu ils mangent ,et voila qu aujourd hui ils ont l estomac garni de leur salives ils cri que la bouche de l opposition sent"""" pareil qu ils ont fait au cdp ,et voila ils sont entrain de tirer les brebis galets des autres partis ah ah ah j imagine le future !!!!!!! nous au cdp on est serein ,j avais dit cela dans mes commentaires au début de l histoire ,comme quoi des scorpion dans même cage se piquent a mort entre eux avant que le plus puissant bien affaibli attende l homme nous allons prendre du plaisir a regarder ce spectacle d achat de militants ,ah ah ou est l upc de zeph ? si ton cul casse œuf c est ton combat comme ça sinon contre le cdp je vous ai toujours dit votre cul est très petit contre nous !!!!mdrrrrrrrr

    • Le 4 mars 2014 à 10:16, par Verdad En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      En tout cas avec le MPP dans les rang, l’opposition va signer son arrêt de mort elle même. A mon avis l’opposition devait s’organiser pour bannir le MPP de son rang. On ne veut pas de fouteur de trouble.

      • Le 4 mars 2014 à 14:26, par BANAO En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

        Vous jouez pour qui ? pour le pouvoir car à qui profite le crime ? Vous cherchez à diviser pour régner, personne n’est dupe.

        C’est fini, vous ne nous aurez plus. Votre pouvoir, c’est fini. C’est l’essentiel.
        CDP (Compaoré Doit Partir). Et il partira .Vaille que vaille pourvu que les portes de l’alternance s’ouvrent

    • Le 4 mars 2014 à 10:47, par Lum En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Comment les jeunes peuvent ils suivre le MPP juste parce qu’ils ont les moyens ? Pourquoi la plus part critique aujourd’hui le CDP, c’est parce qu’il mise sa politique sur les moyens. Le MPP qui se dit différent met exactement aussi les moyens en avant de tout, c’est quoi le changement dans tout ça. Donc si c’est ça maintenons le CDP au pouvoir.

    • Le 4 mars 2014 à 13:13, par DODO En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      on sent un peu de la frustration dans ton écrit.Tu n’a toujours pas compris que la jeunesse veut du changement.Et ce que les autres partis comme le CDP,ne l’a pa pu donner ;leur dernier espoir se trouve au MPP

    • Le 4 mars 2014 à 13:54 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Tu as raison abdoulaye, ce qui me dérange c’est que ces dirigeants du MPP sont tous des déchus de leurs pompeux postes avant de créer ce parti, mais ou je te suis plus c’est que en tant que jeune de ce pays je ne me reconnais dans aucune de ces structures politiques... Il ne reste que cette bande d’agités dirigée par smokey et Samska qui se disent de la société civile... Et non, la non plus je ne me reconnais pas !! Il y’a un vide politique dans ce pays..

    • Le 4 mars 2014 à 18:48, par moussa diabaté En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      LE MPP n’est surtout pas là pour renforcer les rangs de l’opposition mais plutôt l’affaiblir d’avantage plus qu’il en était au par avant .en réalité les dirigeants du MPP quand ils étaient au CDP ont tout mis en oeuvre pour pouvoir faire plonger le CDP en proposant : sénat .leur stratégie est de diviser pour mieux régner .

      • Le 5 mars 2014 à 13:06, par El Quebrantador En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

        Question à un sou : L’opposition a-t-elle seulement déjà été forte (existante par ses chefs, Oui !) au point qu’il fallut le MPP pour l’affaiblir ?

    • Le 4 mars 2014 à 19:09, par moussa diabaté En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      vérité no1 saches que les pilleurs sont ces derniers que tu que tu qualifie de vrai leader .c’est par ce qu’ils ont volé l’argent du pays et qu’ils sont assez riches qu’ils ont complotez contre leur maître .

    • Le 4 mars 2014 à 19:20, par issouf ouedraogo En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      tous les efforts fournis par l’opposition n’a servi qu’a renforcer un nouveau venu qui n’est nul d’autre que le MPP .ils se sont servi des manifestation contre le sénat organisé par le CFOP pour pouvoir atteindre le peuple .comme l’opposition naïve croyait avoir un allié venu du CDP ,ils ont accueilli ces derniers sans oublier que ce sont eux qui ont proposé le sénat et exigé sa mise en place avant leur démission .l’opposition s’est fait bien avoir !

    • Le 4 mars 2014 à 20:26, par ilboudo minata En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      L’opposition dans toute cette histoire de course au au pouvoir sortira bredouille car le MPP a raflé tous leur militants .le cfop n’a aucune chance de sentir l’odeur du fauteuil présidentiel .même le grand zeph n’aura aucune chance n’en parlons pas des plaisantins .

  • Le 3 mars 2014 à 22:09, par vérité no1 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Mr Abdoulaye, vous êtes un mendiant et un mauvais mendiant car vous mentez ! Les oppossants n’ont pas l’étoffe de leaders, cela me fait rire ! Connaissez-vous le leadership plusque Salif ou Rock ? Donc pour vous être leader, c’est savoir voler le peuple comme vous le faites au CDP ! Je vous conseille d’acheter un dictionnaire au lieu de balancer les mots au hasard.

    • Le 4 mars 2014 à 02:28, par Justin En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Je me demande comment tu fais pour voir en Salif et Rock un exemple et modele a suivre. Ils ont affirme que l’article 37 etait anti-constitunionel a lepoque et aujourdhui pour leur proper interet, ils contredisent leur dire. Ces traitres trahiront demain le MPP sans vergogne si le CDP gagne en 2015 et leur propose des postes justeux..... Ca c pas du leadership. Un vrai leader se bat pour ses ideaux

      • Le 4 mars 2014 à 08:53, par zael En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

        Bien dit justin, vérité est un vrai trou il ne connaît ni ne comprend rien du tout.l’ecrit de abdoulaye est propre.saif rock et encore moins simon ne sont des Leaders. Tous des imposteurs et menteurs

        • Le 4 mars 2014 à 12:46, par TITUS En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

          C’est quoi aujourd’hui l’objectif du MPP ? c’est déstabiliser le pouvoir en place ou c’est de déstabiliser l’opposition politique du Burkina ? Pourquoi acheter les cadres des autres partis politiques de l’opposition ? Si le MPP veut être fort et rendre l’opposition forte la démarche serait de faire des alliances ou de faire des fusion-absorptions. Mais dépouiller l’opposition pour se renforcer c’est déstabilisé l’opposition et se déstabiliser à la fin quand l’opposition sera contre le MPP.

      • Le 4 mars 2014 à 09:45, par Le tueur de caïman et du caméléon En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

        les gars comme on a toujours dit qui se ressemble s’assemble je vois maintenant la vrai face vérité no1. Il s’associait avec Tapsoba pour clacher le parti au pouvoir maintenant qu’il est du MPP il ne peut plus se contenter de clacher le parti au pouvoir seulement mais tous les autres parti au Burkina. En tout qu’à Tapsoba s’est fait bien avoir car vérité lui a montrer qu’a part le MPP tous les autres parti sont des nul, y compris l’UPC. je me demande quelle serait la réaction de Tapsoba ?? Quand les ténors du MPP vont tourner le dos au MPP ? Quand les ténors du CDP vont protéger leurs camarades du MPP et VICE VERSA

        • Le 4 mars 2014 à 12:00, par vérité no1 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

          Quand je dis qu’il n’y avait pas d’opposition je ne fais pas allusion à l’UPC qui est un nouveau parti et un parti puissant. Ne confondez pas les choses.

          • Le 4 mars 2014 à 13:22, par rien en face En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

            tu fuis déjà tes dires tu as bien dit qu avant le MPP il n y avait pas d opposition or l upc était aussi la avant le MPP des types caméléon comme ça !!!je comprend ton attitude ,tu sais soit on ne confond rien,ou soit c est toi tu ne sais pas ce tu dis et je suis sur que c est le second ,comprend toi avant d écrire ou réfléchir

          • Le 4 mars 2014 à 15:57, par Le tueur de caïman et du caméléon En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

            Mais Mr attendez je ne vous suis plus là. Vous dites une chose et son contraire. Que voulez vous dire finalement ? J’espère que vous êtes conscient de ce que vous écrivez et que vous écrivez des choses véridiques. Sachez que l’UPC est le grand frère du MPP

          • Le 4 mars 2014 à 16:21, par faisons un effort de réflexion En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

            verité no1,voila l inconvénient de ton attitude,c est a dire parler avant de réfléchir,si tu avais porté une toute petite réflexion avant d écrire tu n allais pas paraître ridicule de la sorte ,ce n est pas la peine d aggraver ta situation a lire tes deux commentaires l on est en droit de se demander si monsieur sait de quoi il parle ,ou est ce que monsieur se comprend dans ses commentaire ,mdrrrrr

          • Le 4 mars 2014 à 20:40, par le kirickou des gais En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

            Vérité il n’y a vraiment pas d’opposition ! c’est maintenant que je m’en rend compte .depuis que le MPP à lui seul a réussit à submerger le CFOP je me suis dit mais voici au moins un adversaire digne du nom d’opposant qui vient d’arriver sur la scène politique !au moins eux au moins arriveront à chatouiller un tout petit peut le CDP aux élections .

      • Le 4 mars 2014 à 09:50, par faisons un effort de réflexion En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

        . Après plus de deux décennies aux affaires, ces derniers qui viennent de perdre leurs privilèges et qui s’opposaient au rajeunissement de leur parti, nous demandent pardon et voila qui est bien souligné ,alors chers burkinabé ,surtout la jeunesse ces messieurs ne sont que des égoïstes ,alors suivez les et dites également a dieu a votre liberté ,a vos opportunités et aussi a la démocratie,les vrais sources de nos difficultés ,vous le savez sans doute et alors ?quel types d hommes vous êtes ? ALORS SI BLAISE DÉMISSIONNE DU CDP ET VIENT VOUS DIRE QSUE DES GENS SONT RESPONSABLES QUE LUI ALORS C EST FINI LES CHANTS DE QUITTE LE POUVOIR ? soyons des hommes et non des sardines !!!!!

    • Le 4 mars 2014 à 09:37, par le chevalier En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Il faut savoir que tout ne se limites pas au MPP et je tiens a te souligner que le MPP a des ainé. En regardant l’avancée exponentielle du MPP je doute fort qu’elle ne connait une juste vertigineuse. Vérité n°1 il faut aussi respecter ton très chère ami Tapsoba

    • Le 4 mars 2014 à 09:56, par tché En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      vérité no1, pour toi l’opposition se limite au MPP et les leaders à Salif et Roch ? Rien que hier ils n’étaient pas des opposants. Tu parles de voleur comment peux tu m’explique qu’un maire qui est un de tes idoles, peut il avoir des milliards sur la base ses perdiemes ? ou un ministre peut il avoir des milliards sur la base de son salaire. Ou es qu’ils ont eu tout cet argent ? Si toi même tu prends des voleurs comme idoles, je me demande quelle est ta morale ?

    • Le 4 mars 2014 à 10:04, par fofana drissa En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      vous parlez toujours d opposition ?ou bien vous parlez du MPP ?zeph ,ah c est pas bon pour toi dèh !!!! c est types eux ils achètent hein ,alors si tu fait pas attention tu dis déja a dieu au titre de chef de fil de opposition !mdrrrrrrrr

      • Le 4 mars 2014 à 20:33, par le kirickou des gais En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

        BIEN DIT FOFANA / zeph a perdu toutes ses chances pourtant il avait un si bon décollage quand il est arrivé à la tète du cfop .aujourd’hui c’est sa déchéance avec l’arrivée du MPP . il doit maintenant se contenté d’être un pti député sinon le fauteuil présidentiel ,qu’il ne rêve même pas là dessus

    • Le 4 mars 2014 à 10:39, par force tranquille En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Monsieur, souffrez de lire des messages d’autres opinions qui ne sont pas forcément les vôtres. C’est cela être mûrs, être grand d’esprit.Ne soyez pas si passionnés au point de refuser l’expression aux autres, sinon vous mêmes serez des fossoyeurs de la démocratie.moi j’ai vu des démissionnaires et non des moindres aller rendre visites à leurs amis du CDP et ont bu frais et manger gras en rigolant comme des gamins sous nos yeux. Leurs femmes et leurs enfants en parfaite symbiose. A l’Église de Saint Camille il y’a un banc la-bas ou des grands leaders du partis au pouvoir et de l’opposition radicale prennent place cote à cote chaque dimanche pour la messe et quand ils sortent ils se retrouvent au parvis de l’église pour se demander les nouvelles.A la zone du bois, il y’a un maquis où des des députés et ex députés de l’opposition comme du pouvoir boivent le whisky pratiquement chaque jour. Ils s’appellent et se retrouvent là en bonne camaraderie et échangent gaiement.Je nous invite au respect mutuel, à l’humilité et vous verrez vous serez glorifier. Ce n’est pas celui dont la voix porte le plus haut qui a le plus souvent raison ( les tonneaux vident font plus de bruit dit-on)..La politique c’est un art et une science, cultivez vous pour convaincre par la force de l’argument et non par l’argument de la force.

      • Le 4 mars 2014 à 12:13, par vérité no1 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

        Losqu ’on utilise une plume pour dénigrer quelqu’un, alors ce n’est plus la politique mais la mauvaise foi et d’ailleurs vous êtes qui pour me donner des leçons ?

        • Le 4 mars 2014 à 13:59, par N’Djolé En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

          Et toi, tu es qui ? Surnomme-toi plutôt "mensonge n°1" ou "sublime mensonge". Pour toi le fait d’avoir soutenu que "l’article 37 était anti-démocratique" condamne Rock et Cie à demeurer au CDP. Ils doivent pas se raviser s’ils se voient en erreur ? Sache que l’erreur est humaine ; c’est persister dans l’erreur qui est diabolique.Ils ont quitté ici, ils sont venus de là, etc. c’est des chansons qu’on a assez entendu, mais de minables personnes. De toutes les façon, vouloir un changement et avec d’hommes politiques opposants dès la naissance au Faso, c’est dire aux Burkinabe de se patienter encore encore, puisque tous ou presque tous ont travaillé avec Blaise. Que dites de l’ADF/RDA maintenant qui "aime le sexe de la sorcière en détestant la sorcière elle-même" ?

          • Le 5 mars 2014 à 01:33, par Alain En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

            Apres 2015, quand Rock et Salif accepteront de reveinr dans la mouvance pour beneficier de postes de ministres et ambassadeurs. Jespere que tu les pardonera encore. Tu as vraiment bon Coeur toi.....

        • Le 4 mars 2014 à 22:05, par minds En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

          vérité no1 si tu refuse de prendre les conseils d’un individus lambda alors ce n’est plus la peine que je prête attention a tes écrit. Fallait me dire que tu écrivais pour écrire et non pour apporter des éclaircissements, Si tu ne change pas de comportement je dirai que ton orgueil te conduira a ta perte. Respecte les gars et ils vont te respecter si tu ignore se principe simple de la vie alors tu ne sera jamais un leader.

      • Le 4 mars 2014 à 20:51, par le kirickou des gais En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

        FORCE TRANQUILLE j’apprécie ton esprit critique .tu as raison sur toute la ligne ! ce ne sont que des gens sans scrupules qui crient sur tous les toits pour ne rien dire .le sage ,lui écoute avec un esprit de discernement afin de d’agir dans le bon sens et surtout au profit de la paix et de la cohésion sociale .

    • Le 4 mars 2014 à 16:32, par bf2015 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      verité no1 je me demande si tu dépasses ta faculté de parler un peu avant de commenter,écoutes toi un peu la !! on a donc pas le droit d avoir le contraire de ta vision ?alors si tu estimes que parce qu il pense bien la mouvance il est acheté, tu dis dans le même temps que toi tu es acheté !!!!parce que selon ta vision on ne prend donc pas position pour son propre point de vue ,est ce cela ? si tu dis non alors tu es de mauvaise foi ,la seule réponse valable est oui alors arrête de te faire utiliser ton pays est ce que tu doit voir d abord merci !!!!

  • Le 3 mars 2014 à 22:22, par Maldives En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Le grand grand perdant de ce remue ménage sera l’upc car beaucoup de militants cdp y sont allé par défaut car ils étaient decu du cdp.

    Maintenant qu’il ya plusieurs choix et que le nouveau parti a plus de moyens, bonjour la descente aux enfers de l’upc et de bien d’autres.

    Mais je suis quand même triste pour le vrai peuple dont la dépouille est charrognée par les soit disant opposants et le cdp qui tous sont le "caca" et "l’anus".
    Que Dieu ai pitié de nos âmes.

  • Le 3 mars 2014 à 22:33, par Diaspo En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Oui, mais l’essentiel à mon humble avis est que la démocratie triomphe véritablement au Faso. Dans l’histoire de la gestion du pays, qui peut dire qu’il est à 100°/° propre ? Je ne défend pas ses ex camarades du CDP mais je reconnais qu’ils ont été utiles à un moment donné pour faire basculer les choses. Vive l’alternance apaisée en 2015 !!!

  • Le 3 mars 2014 à 22:35, par Tien Tigui En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Si vous estimez que le CDP est la rampe de lancement des jeunes, alors courage a vous et bonne chance ! C’est pas compliqué non ? Verra qui vivra ... et Qui vivra verra...

    • Le 4 mars 2014 à 10:05, par Un ancien élève En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Si vous estimez que le CDP est la rampe de lancement des jeunes, alors courage a vous et bonne chance ! Mon gars on a pas besoin d’estimer le CDP a lancé de façon indirecte d’autre parti. Arrête de te masturber le cerveau, le CDP a contribué au lancement du MPP tout dernièrement sans parler du PDC, de l’ODT et j’en passe. Le CDP sera et restera le tremplin de certain parti politique jusqu’à ce que le MPP prend la relève.

  • Le 3 mars 2014 à 22:42, par monte cristo En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    ça c’est quel charabia encore ?

  • Le 3 mars 2014 à 22:42 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    En tout case, je prefere ces vieux-la a Francois Compaore et ses ouailles. Nous sommes derriere toute personne qui prone le respect de la Constitution et le depart de Blaise en 2015 ! Qu’elle soit de l’opposition historique (s’il en existe meme) ou qu’elle soit du MPP.

    • Le 4 mars 2014 à 09:57, par Le tueur de caïman et du caméléon En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Qu’elle soit de l’opposition historique (s’il en existe même) ou qu’elle soit du MPP. Ahh même inconsciemment on dirait que les Burkinabé aime tous ce qui vient du CDP. Le MPP est venu et on l’acclame déjà en sauveur tout en oubliant L’UNIR et L’UPC. Chère camarades c’est quand on le dit si un homme laisse une trace au cours de son passage sur terre alors son nom restera a jamais graver dans l’histoire ; et c’est ce que le CDP a fait. En laissant le MPP le CDP est sûr tout comme moi qu’ils ont laisser un équipe avec la même manière de penser qu’eux, des gars qui auront toujours les même réflexes qu’eux et tout comme eux, des gars qui feront tout pour s’imposer et sauver leur cul. Le CDP peut maintenant tirer sa révérence le MPP est là pour perpétuer la tradition.

  • Le 3 mars 2014 à 22:48, par mytibketa En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Curieux , cet écrit transpire l’aigreur. Que les gens se ruent vers le nouveau parti ne doit pas nous faire perdre de vue que nous burkinabe sommes des gens civilisés qui jusqu’à une date récente se comportaient en gentlemen dans les débats politiques. Mais voilà que des démissions sont intervenues et des admissions dans le nouveau parti MPP. Je crois savoir qu’à Réo ou Ténado( bref la localité qui a vue stationner une dizaine de fonds rouge au m2), un des pontes du CDP déclarait qu’autant il y a des démissions, plus il y a des recrutements au CDP. Alors pourquoi paniquer. Vu l’état des lieux , il n’y avait pas de quoi s’inquiéter.Donc occupez vous des départs au niveau du méga parti et laissez l’opposition se renforcer. Les débats intra muro se feront au sein de l’opposition dans un strict respect des bonnes manières. Ne développer pas des faux problèmes. il n’y a aucune réelle promotion de jeunes au niveau du CDP. Il y a le plan et le seul d’une monarchisation du pouvoir. Pourquoi vous voulez taper les têtes de ceux de l’opposition et ou du MPP avec les jeunes. Revenez aux débats d’idées pour qu’on sache s’il y a encore des cervelles au CDP. Moi je crois que non. Sinon ces sorties hasardeuses ne prospèreraient pas.Revenez sur terre quitte à perdre les enveloppes mensuelles pour vos écrits que je considèrent méchantes . Profitez en et en votre fort intérieur préparez vous à rejoindre le camp du peuple.

  • Le 3 mars 2014 à 22:48, par Jeune du cdp version jeune En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    mr zoungrana on ne tire jamais un militant ou sympathisant par la main pour lui forcer d adherer un quelquonque parti politique .tous ce qui s’oppose au cdp presentement est un salut pour plusieurs d entre nous .que tout change d’abord le reste on verra car la lutte ne fais que commencer elle ne prendra pas fin quand mpp ou odt ou mkz ou ywz sera au pouvoir on a marre de tout dans ce pays

  • Le 3 mars 2014 à 23:17, par le ouidi En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Oui pr l chgment, non à l’imposture et à l’arnaque politique

  • Le 3 mars 2014 à 23:51, par jojo En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    N’embrouillez pas les gens ! L’ADF/RDA ce n’est pas a comparer avec le MPP, au moins le petit Gilbert est plein de Sagesse que ces gros poltrons qui pensent qu’ils en ont plein le caleçon pour vociférer !!!! n’importe qui se lève n’importe comment pour faire du bordel politique !!! continuer de tester votre popularité !! le jour de la vérité ne va pas tarder !!!

  • Le 4 mars 2014 à 01:06, par Yocef En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Tout a fait, ça sent la fin pour l’opposition. supposons ce scénario : En 2015 le MPP remporte l’ élection présidentielle, le nouveau président se réclame de l’héritage politique de Blaise Compaoré mais n’a pas la majorité à l’assemblée. Alors le MPP et le CDP s’ entendent pour former le nouveau gouvernement. Après tout ces deux parties se réclament de l’idéal social démocrate. Exit donc le néolibéral UPC, le libéral ADF/RDA et le sankariste UNIR/PS qui se retrouvent dans la nouvelle opposition. conclusion le pays sera dirigé par les mêmes cdpistes et cdpistes démissionnaires et l’alternance véritable ratée pour notre démocratie.

    • Le 4 mars 2014 à 07:39, par La flèche En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Merci mon frère. Je suis content que cette euphorie provoquée par le MPP se dissipe et laisse place à la vraie perspicacité en matière de reflexion sur l’avenir de ce pays. Pour moi si les demissionnaires du CDP et actuels leaders du MPP aiment le peuple Burkinabè et veulent enfin aller avec ce peuple, ils se devaient d’avoir la sage humilité de soutenir la vraie opposition existante depuis plus 25 ans et qui se bat avec des moyens autres que l’argent, je veux dire les moyens des idées, des projets politiques réalistes qui prennent en compte les aspirations réelles du peuple Burkinabè. Malheureusement déjà on perçoit en eux des ambitions démesurées . Comme proposition, je leur demande de soutenir l’UPC qui est aujourd’hui chef de file d’opposition. L’histoire politique nous enseigne que c’est Zéphirin qui a osé parler d’alternance et de changement de façon eclatante à un moment donné.Il y a également le PAREN du lumineux professeur Bado Laurent. Sinon vouloir prendre le pouvoir politique encore alors que vous l’avez exercé pendant plus de 20 ans avec un régime que vous avez vous même construit traduit purement et simplement votre refus de l’alternance et du changement. Cest vrai que la politique c’est les idées, mais c’est aussi la qualité intrinsèques des hommes chargés de mettre en application ses idées lumineuses. Nous avons déjà vu ces leaders aux affaires, nous voudrions maintenant et enfin voir d’autres personnes avec d’autres idées ; d’autres actions et d’autres relations. La vraie democratie c’est vraiment et l’alternance et le changement . Changement des personnes, des idées, des manières. Laissons maintenant notre égo et permettons à d’autres Burkinabè de faire leur preuve.Une sagesse de nos ancêtre ne dit-elle pas que " C’est lorsqu’on se terrasse alternativement que le jeu de lutte est intéressant et continue loin ?"

    • Le 4 mars 2014 à 10:21 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Cher Yocef , ce n’est pas les hypothèses (les plus farfelus et invraisemblables) qui manquent. Le problème est leur crédibilité et les tiennes ne sont pas du tout crédibles. On sent de l’intoxication d’un CDPiste aigri.

  • Le 4 mars 2014 à 01:14, par SOLEIL DE MINUIT En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Ns ns sommes assoiffés de changement et c,est pas ton parti de nourrisons qui va nous l,offrir. Pour arriver a kossyam il faut une combinaison de strategies, des hommes mais aussi et surtout les finances. Sinon BADO serait president avant toi.

  • Le 4 mars 2014 à 02:22, par Alain En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Que des faux types et des traitres dans le payage politique Burkinabe. Je demande que soit leve la limitation de l’age a la presidentiel afin que des jeunes de pures coeurs et honnetes puissent gerer ce pays......

    • Le 4 mars 2014 à 07:11, par Koumbem Tipousga En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Bonjour

      Voici un écrit qui gate ma journé de mardi. Sans tête ni queue. Une diharée de mots dans un désert d’idées comme aimait le dire mon professeur de français.

      Si je devais noter votre écrit en le considérant comme une disertation, je vous donnerais la note de 03/20. Votre érit manque de sens, pas parce qu’il transpire la haine, mais tout simplement du point de vue de la semantique qui renvoie au sens.

      Bonne journée

    • Le 4 mars 2014 à 09:06 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Zoungrana, au nom de quoi tu crois représenter les jeunes ! cherches à manger et laisses les jeunes tranquille.

  • Le 4 mars 2014 à 07:09 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Tout le monde avait une carte du parti CDP, non pas par conviction, mais plus par nécessité pour des avancements divers sur le plan professionnel. A partir de là, je ne vois pas où est le problème ! Quand on est dans un système de parti unique ou assimilé depuis 2 décennies et qu’il se lézarde, il est évident que les opposants d’aujourd’hui viennent de ce parti. Tout le monde aspire à un changement de président en 2015 car la démocratie a besoin de ce souffle du changement, qui créée l’espoir et non le désespoir avec une présidence à vie et ses dérives patrimoniales.

  • Le 4 mars 2014 à 08:48, par Laguna En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Vive le CDP !!!.parti de la vérité .Que Dieu protège le BF .

  • Le 4 mars 2014 à 08:50, par le vrai En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    mais de quelle jeunesse parle ce monsieur Zougrana ? C’est pitoyable de t’en prendre à ces démissionnaires qui ont pris leur courage pour denoncer l’imposture. Sache que tu n’es pas légitime pour parler des jeunes au Burkina ? Tu as un boulot à ton age ? Sinon tu comprendrait le martyr que souffrent les burkinabé de nos jours ; alors ferme-la !!!

  • Le 4 mars 2014 à 09:06, par Le Debf En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Bonjour M Zoungrana !
    Dites moi svp au CDP c’est Nabaho, Yoda, François ou Assimi qui sont les jeunes leaders dont vous parlez ? Les jeunes dans les partis, je veux bien mais encore faut-il qu’ils se battent pour y arriver et montrent qu’ils sont conscients et préoccupés par le devenir collectif et pas seulement du leur propre.

    Ce que vous semblez ignorer, c’est que ces "vieux" comme vous dites, sont entrés en politique très jeunes par les batailles qu’ils ont menées et gagnées. Peersonne ne leur a servi de tremplin, ils avaient leur valeur propre. Alors, plutôt que de geindre, battez-vous et prouvez-nous que vous avez de la valeur !

  • Le 4 mars 2014 à 09:20, par Karlos En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Il y a des partis qui vont maigrir et cela nous aidera car actuellement ,il y en a trop dans ce pays ! il n’y a qu’au Faso ou un parti peut etre membre du gouvernement et clamé qu’il est opposant(suivez mon regard ou 1 parti incapable d’avoir 1 conseiller municipal dans les 360 communes peut etre au gouvernement et pire fait le malin a la télé. Des partis suspendus pour non respect des lois et membre de la mouvance. Tu peux etre hors la loi mais pourvu que tu reste Yesman.
    Si demain on annonce que UPC,ADF/RDA et Faso autrement ont maigri et leur militants ont rejoint MPP j’en seria content. Pour mes jeunes et les femmes y a pas discrimination positive qui tienne : on lutte dans la vie pour merité une place au soleil et cela doit commencer depuis le secondaire.rien ne se donne reveiller vous et lutter dans les partis dont épousé les idées. le partis ne peut etre bon ou mauvais que par ses militants.

    • Le 4 mars 2014 à 11:18, par Burkina Béni En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Il y a une erreur monumentale chez les jeunes qui consiste à penser que quelqu’un à quelque part viendra les servir sur un "plateau d’or" un poste ou un privilège quelconque. Cette manière de voir les choses est une PURE ILLUSION.
      Etant tous les jours dans les milieux jeunes (puisque je suis jeune moi aussi), j’ai eu la malheureuse surprise de constater à mon corps défendant que nous (les jeunes)croyons (contre toute attente) aux pistons pour nous envoyer vers les sommets. Nous (jeunes gens) ne croyons plus aux valeurs du travail, de la persévérance...). Nos aînés (que nous les dénigrons ou les aimons) ont eu le mérite de se battre pour arriver là ou ils sont. Ils ne se sont pas contentés de jouer les "victimes, les écrasés et les laissé-pour-compte du système...Remarquez aujourd’hui que la seule référence aujourd’hui chez les jeunes c’est l’argent et les postes de responsabilités...et malheureusement DÉPOURVUS d’idéaux !Que DIEU bénisse les jeunes et ouvre leurs yeux et que DIEU bénisse le BURKINA FASO.

  • Le 4 mars 2014 à 10:32 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Mais tu oublies que le MPP est de l’opposition.Maintenant que des transfuges des autres partis de l’opposition migrent vers le MPP,est une très bonne chose car j’ai toujours pensé que nous avons trop de partis au Burkina et d’ailleurs certains sont incapables de remplir une cabine d’essayage.Qu’ils disparaissent et qu’on ait enfin un vrai seul parti de l’opposition et un vrai seul parti au pouvoir comme cela se fait dans les grandes démocraties.

  • Le 4 mars 2014 à 10:41, par anta En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Mon jeune frère Zoung, comme tu es perspicace, comme tu sais démasquer le loup drapé dans le manteau de l’agneau ! Et bien tant mieux pour toi:reste donc dans ton "l’opposition" et ne viens pas au MPP. Je connais beaucoup qui sont au MPP et qui et qui ne sont pas "bêtes", bien au contraire et des gens aussi qui sont au CDP et qui ne sont pas "bêtes". Pourquoi dois-tu supposer que ceux qui courent au MPP sont des nigauds qui ne savent pas ce qu’ils veulent ?Quel charlatan te l’a révélé. Ne viens pas au MPP, reste avec les Franklin Nyamsi et le Djibo, personne ne viendra te chercher noise. Vive valeque !

  • Le 4 mars 2014 à 11:00, par tampo En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    bien dit, le MPP est une machine de blaise, le burkina n’a de parti d’opposition

  • Le 4 mars 2014 à 11:55 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    Pauvre CDP ... te voilà obligé de trouver des mercenaires amateurs pour s’attaquer aux auteurs du non événement ...ça fait pitié.... MPP OYE...

    • Le 4 mars 2014 à 19:12, par BKRB En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

      Je crois qu’il faut souvent accepter le débat contradictoire en démocratie. Souvenez que le 4 aout 1983, Thomas Sankara et Blaise Compaore ont marché sur Ouagadougou en bon compagnons d’armes et surtout amis. Mais cela n’a pas empêcher qu’à un certain moment le débat contradictoire entre les deux amis s’impose ; jusqu’à ce que mort s’ensuive. Sankara est d’ailleurs le seul président qui a connu la mort suite à un coup d’Etat au BF.
      Pour ma part si le MPP est né c’est parce que le CDP n’incarne plus à leurs yeux le modèle de démocratie. D’ailleurs CDP devrait applaudir car il y’aura désormais en face un parti d’opposition de taille et c’est t’en mieux pour l’encrage de la démocratie. Je pense que l’opposition doit maintenant comprendre qu’il faut commencer à penser aux alliances avec le MPP dans un moindre mesure l’UPC pour les élections 2015.

  • Le 4 mars 2014 à 19:22, par bdahien En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    - Mon cher ignorant de bébé politicien, Abdoulaye. Par tes propos, on sait qui t’a envoyé. Heureusement que les vrais jeunes du Burkina que j’ai côtoyé pendant les différentes dernières marches ne raisonnent pas comme toi.
    Je suis sûr que tu ne sais pas ce qu’on appelle la politique. Ce n’est pas un fait du hasard, ce n’est pas avoir l’audace de parler, c’est une science. La jeunesse burkinabé dont tu te réclame n’existe que dans ta tête.
    - Un conseil : Change ta façon de rêver avant qu’il ne soit trop tard, pour toi !

  • Le 5 mars 2014 à 13:32 En réponse à : L’opposition va-t-elle signer son arrêt de mort ?

    La désillusion n’est pas pour demain, la carapace de l’illusion est épaisse et glissante. Mais elle vieillit quand-même et mourra sous le poids de l’âge et de la multiplication irréversible des "ZOUNGRANA".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?