LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina-Espagne : L’Ambassadeur Eric TIARÉ donne de l’impulsion aux relations bilatérales

Publié le lundi 3 mars 2014 à 21h32min

PARTAGER :                          
Burkina-Espagne : L’Ambassadeur Eric TIARÉ donne de l’impulsion aux relations bilatérales

Donner un coup d’accélérateur aux différents projets initiés par le consul honoraire du Burkina Faso à Valence, tel était l’objet de la visite de courtoisie de Monsieur l’ambassadeur du Burkina Faso à Paris, en rencontrant des personnalités de la région de Valence.

Quand on sait que sa juridiction couvre aussi le royaume d’Espagne, il est donc de bon ton que l’ambassadeur TIARÉ mette à profit sa visite officielle. C’est pourquoi, Son Excellence n’a pas hésité de charger son agenda afin d’optimiser son premier voyage qui l’amenait officiellement en Espagne, pour remettre la copie figurée de ses lettres de créances aux autorités espagnoles et procéder également à l’installation officielle des consuls honoraires du Burkina à Madrid et à Valence.

Du côté de la région de Valence où l’ambassadeur procédât le 18 février dernier à l’installation officielle de M. Hilario TERUEL MONTANER, Consul Honoraire, il a été reçu en audience par le maire de Castellon, ville située à 70km au nord de Valence. Cette visite de courtoisie à l’édile de Castellon (deux cent mille habitants) entrait dans le cadre du lien des relations d’amitié et de coopération qui se tisse lentement mais sûrement entre cette ville espagnole et celle de Bobo-Dioulasso, par l’entremise du consulat de Valence.

La rencontre a permis aux deux parties de se réaffirmer sympathie mutuelle et d’exprimer leur souhait de voir s’accélérer la procédure d’accord de coopération décentralisée et de solidarité entre Castellon et Bobo-Dioulasso. En remettant l’insigne de sa ville à Son Excellence Monsieur l’ambassadeur du Burkina Faso, M. Alfonso BATALLER maire de Castellon a exprimé son désir de voir se concrétiser cette union qui va propulser davantage les échanges avec ce pays plutôt reconnu pour sa richesse culturelle. Courant le mois de juin, le maire de castellon prévoit effectuer une visite à son homologue bobolais et en profiter pour visiter l’Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso qui va signer bientôt un partenariat interuniversitaires dans le domaine médical, avec l’Université Jaume 1er (UJI) de Castellon. Selon le consulat honoraire à Valence, ce projet de partenariat entre universités est déjà bouclé, vu que l’UJI a déjà envoyé l’accord aux responsables de l’UPB pour signature.

La deuxième étape de la visite de courtoisie de monsieur l’ambassadeur l’amenait à la Chambre de Commerce de Castellon (COCIN), où il a été reçu par madame Dolores GUILAMON, présidente de cette institution du monde des affaires. Là-bas aussi, le consul honoraire avait introduit un projet de convention de partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ; là-bas aussi, il s’agissait par cette visite, de faire le point de ce projet qui est aussi à sa phase de signature et d’accélérer les démarches y relatives. Castellon étant une ville maritime, elle abrite un concentré d’industries qui souhaiteraient s’ouvrir de nouveaux marchés dans cette région africaine grâce à ce partenariat avec la CCI-BF. A laissé entendre la présidente de la COCIN.

L’ambassadeur du Burkina Faso a rappelé que le plan stratégique du gouvernement -qui permettrait d’accélérer la croissance économique (SCADD)- offre des opportunités multisectorielles aux investisseurs privés et que son ambassade est ouverte et se met à la disposition de toute personne physique ou morale qui souhaiterait avoir des informations sur le Burkina Faso. Mieux, M. TIARÉ dit vouloir s’y impliquer afin d’accélérer la procédure.

Monsieur l’ambassadeur du Burkina Faso n’est pas parti sans recevoir une délégation des burkinabe de Valence dans les locaux du consulat honoraire. Réunis en association (ABIV), ils sont plusieurs à y vivre (157) certains avec leur famille complète. Leur préoccupation se portait surtout sur les difficultés pour obtenir les documents administratifs burkinabe (passeport, autres certificats..).

Pour ce qui est des passeports, l’ambassadeur a donné l’information qu’il s’agissait d’une rupture provoquée par l’adaptation de notre passeport aux normes de la CEDEAO. Apparemment, tout est effectivement entré dans l’ordre. Quant aux certificats simples et autres attestations, l’installation officielle des consuls honoraires leur délègue le pouvoir d’émettre des documents simples pour soulager les besoins de nos compatriotes d’Espagne.

Les burkinabè de Valence ont exprimé leur gratitude envers Son Excellence Monsieur Éric TIARÉ qui selon eux, est le premier ambassadeur du Burkina Faso à les avoir visité. C’est donc dans une ambiance familiale que l’ambassadeur et sa suite ont quitté Valence, Éric TIARÉ félicitant et encourageant le consul honoraire pour ses actions dans le cadre des relations bilatérales et l’exhortant de poursuivre davantage dans la protection des intérêts des burkinabe de cette partie d’Espagne.

En rappel, la diaspora burkinabe d’Espagne est forte de 1300 personnes recensées officiellement (en règle) reparties dans les 17 régions autonomes d’Espagne. Ce nombre atteindrait 4000 burkinabè en tenant compte de nos compatriotes démunis de carte de séjour. Quant aux consulats honoraires du Burkina Faso, à ce jour quatre consuls honoraires sont officiellement nommés dont trois déjà installés : Madrid, Barcelone, Valence et Almeria (qui reste à installer officiellement). Et enfin, un délégué CSBE est chargé de représenter tous les burkinabè d’Espagne.

Roland Zongo Sanou (correspondant en Espagne)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique