LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

Publié le mardi 4 mars 2014 à 06h57min

PARTAGER :                          
Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

Le site en ligne lefaso.net s’est fait l’écho le jeudi 27 février 2014 d’un écrit de Wemdémi Ouedraogo intitulé : la légende Salif Diallo. Le premier vice président du MPP y est présenté comme un politique d’une aura extraordinaire dont l’action et les prises de positon sont comparables aux récits traditionnels qui mettent en scène des personnages fabuleux dans des situations exceptionnelles et merveilleuses.

S’il est exact que Salif Diallo fait partie de la longue liste de ces hommes qui ont fait l’histoire politique du Burkina Faso ces deux dernières décennies, il est aussi avéré qu’il reste comptable de l’état pitoyable dans laquelle baigne aujourd’hui la démocratie dans notre pays. L’homme a passé une longue partie de son combat à s’illustrer comme un partisan chevronné du verrouillage de la démocratie au Burkina Faso.

Porte étendard de la pensée unique, Salif Diallo a par des manœuvres dignes d’un fidèle de la doctrine de Machiavel déstabiliser l’opposition républicaine au Burkina Faso. Cette pratique a eu pour incidence de promouvoir la politique du tout pour le parti au pouvoir et rien pour l’opposition aux postes électifs pendant de longues années.

Dans son rôle préféré d’homme de mains, il a combattu les syndicats crédibles travaillant pour l’intérêt supérieur du peuple en suscitant la création de syndicats réactionnaires et aux ordres. Le cas précis de son combat acharné pour la liquidation de l’ANEB, l’Association nationale des étudiants Burkinabè, avec la mise sur pied de syndicats concurrents fantoches peu intéressés par l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants des universités publiques issues des masses populaires et laborieuses.

Les difficultés au plan politique et social que connaissent le Burkina Faso ne sont pas nées du jour au lendemain. Elles sont le résultat de nombreuses années de manœuvres de politiques comme Salif Diallo. En réalité, le politique Salif Diallo s’est toujours voulu un destin national. Il a pendant longtemps tu cette ambition en attendant que l’histoire et le destin lui offrent son heure. Mais, il sera rattrapé par la réalité qui mettra sous scellé son plan politique.

Cette nouvelle aventure qu’il entreprend avec le MPP est un dernier soubresaut d’un retraité politique qui refuse d’être une victime de l’oublie et du temps. Etant désormais engagé aux côtés de l’opposition, il aura tout le temps de constater les tares d’une démocratie Burkinabè dont il a été l’un des meilleurs fossoyeurs.

ADA Marc Etienne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2014 à 19:57, par bouboule En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Monsieur ADA, auteur de cet écrit,

    Pourquoi tant de haine ? A supposer que tout ce que vous dites soit vrai, si Salif contribue à faire gagner le MPP, parti d’opposition, j’espère que vous aurez l’honnêteté de reconnaitre qu’il est tout simplement très doué pour les manœuvres politiques. Après tout, personne n’a jamais dit que la politique était faite pour les enfants de chœur... A l’époque du CDP, on pouvait penser qu’il avait "la force" de son côté. A présent, il se bat les mains nues... Wait and see...

    • Le 4 mars 2014 à 07:25, par Verite En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Soit on respect pas la constitution, soit on respecte toute la constitution qui certe prevois le mandat du president a 2 mais prevoit des modalite pour lever le nombre limitatif de mandats du president (notamment le referendum).
      Les opposants meme nont qu’a arreter de lire la constitution que en fonction de leur interet et lire les articles qui viennent apres le 37.
      PS : S’ils peuvent ausi faire des propositions concernant l’emploi et la vie chere, ce serait pas non plus. Senat et article 37 ne constituent pas un programme politique.

      • Le 4 mars 2014 à 09:44, par REGARD En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

        toi tu n’a rien compris !!! vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez !!! sachez que pour concervé la paix et ne pas basculer dans une crise ouverte, la solution n’est pas de faire un referendum et soit disant respecter la constitution, ceux qui voient loin savent qu’au contraire le referendum va nous précipiter dans la crise parcequ’après les élections, que ce soit le oui ou le non qui l’emporte il suffit que l’autre camps disent qu’il ya eu fraude ou manipulation et demande aux citoyens de descendre dans la rue pour contesté et c’est parti pour la VRAI crise !!!! vous comprenez ???
        Regardez en cote d’ivoire, le pays etait pendant 10 ans dans une crise minime mais lorsqu’il a organisé la présidentielle, le pays est entré dans la VRAIE guerre. Ceux qui se projettent dans l’avenir et ne vivent pas le jour au jour voient ça venir c’est pour cela ils ne veulent pas du tout qu’on aille vers le referendum OK ????
        Le burkina connaitra la VRAIE crise si il organise un referendum, essayons et nous allons voir !!! ça n’arrive pas qu’aux autres !!!
        les militaires n’attendent que ça !!! sachez que si les marches se multiplient, en l’espace d’une semaine un jeune caporal courageux peut mobiliser ses amis d’armes et il va renversé le regime comme ce qui s’est passé dans pleins de pays. n’oubliez pas que Blaise Compaoré lui-meme est arrivé au pouvoir par putch dans des conditions de troubles et d’incertitudes.
        si on va au referendum inévitablement nous allons connaitre ça et nous allons reculer 50 ans en arrière et chercher à tout reconstruire.
        Merci. dixi003@yahoo.fr

        • Le 4 mars 2014 à 10:12, par El Hadj YANOGO En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

          Merci REGARD pour ce raisonnement plein de sens. Effectivement certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Et rassure toi, ce sont de véritables affamésd qui prennent l’argent pour écrire de la salade contre des honnêtes citoyens. Zael est de ceux là. Il passe ses journées entre le bureau d’Alpha YAGO et le domicile du député Salam Dermé, ces enfants que Simon COMPAORE a nourri de ses propres poches. Il n’a jamais travaillé avec Salif Diallo une seule seconde ; et le voici qui ment comme il respire. Que c’est indigne ! Ce qui est évident, nous (le vrai peuple)allons maintenir le cap et les COMPAORE quitterons le pouvoir vaille que vaille en 2015 comme le stipule notre Loi fondamentale. Ce sera mieux pour eux et pour nous. Toute autre tentative sera vaine avec conséquences très lourdes ! A bon entendeur, Salut !

          • Le 4 mars 2014 à 18:07, par bf24 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

            des gens se mettent a nous dire leur vie ,exposer leur expérience de mendiant et puis quoi ? tout ce que tu as chants nous apporté quoi ? rien !! alors moins de bavardages inutiles s il les a nourri donc pour cela ils n ont plus le droit d avoir de points de vu différents que lui ?allons y au référendum tout sera fini !!!!

        • Le 4 mars 2014 à 10:13, par El Hadj YANOGO En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

          Merci REGARD pour ce raisonnement plein de sens. Effectivement certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Et rassure toi, ce sont de véritables affamésd qui prennent l’argent pour écrire de la salade contre des honnêtes citoyens. Zael est de ceux là. Il passe ses journées entre le bureau d’Alpha YAGO et le domicile du député Salam Dermé, ces enfants que Simon COMPAORE a nourri de ses propres poches. Il n’a jamais travaillé avec Salif Diallo une seule seconde ; et le voici qui ment comme il respire. Que c’est indigne ! Ce qui est évident, nous (le vrai peuple)allons maintenir le cap et les COMPAORE quitterons le pouvoir vaille que vaille en 2015 comme le stipule notre Loi fondamentale. Ce sera mieux pour eux et pour nous. Toute autre tentative sera vaine avec conséquences très lourdes ! A bon entendeur, Salut !

          • Le 4 mars 2014 à 15:05, par Samanta En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

            Pardonnez les speudo El Hadj n’ont cas se retirer vu qu’il n’ont même pas attient la Mecque. Nous tous on veut le changement mais on ne veut pas un changement comme celui la Libye

        • Le 4 mars 2014 à 10:49, par El Hadj YANOGO En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

          Merci REGARD pour ce raisonnement plein de sens. Effectivement certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Et rassure toi, ce sont de véritables affamésd qui prennent l’argent pour écrire de la salade contre des honnêtes citoyens. Zael est de ceux là. Il passe ses journées entre le bureau d’Alpha YAGO et le domicile du député Salam Dermé, ces enfants que Simon COMPAORE a nourri de ses propres poches. Il n’a jamais travaillé avec Salif Diallo une seule seconde ; et le voici qui ment comme il respire. Que c’est indigne ! Ce qui est évident, nous (le vrai peuple)allons maintenir le cap et les COMPAORE quitterons le pouvoir vaille que vaille en 2015 comme le stipule notre Loi fondamentale. Ce sera mieux pour eux et pour nous. Toute autre tentative sera vaine avec conséquences très lourdes ! A bon entendeur, Salut !

    • Le 4 mars 2014 à 08:04, par aliende En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Ce n’est que la vérité !!!
      Le peuple peut pardonner, mais ne lui demandez pas d’oublier SVP !!!
      Salif DIALLO lui-même doit le reconnaître, il a trop servi le roi par des basses besognes.
      Mais, il faut lui donner la chance de réparer ses erreurs !!!
      Dieu seul ne se trompe pas !!!!

      • Le 4 mars 2014 à 11:57, par Le Moaga En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

        En politique rien n’est figé. Seuls les imbéciles ne changent pas. À chaque temps sa stratégie de lutte. Salif est un politique. Son comportement quand il était dans les mouvements scolaire diffère de celui quand il était au centre du pouvoir d’État et c’est logique qu’iil le soit quand il est à l’opposition, il le sera également quand ils (Salif et les autres) seront aux affaires. C’est ça aussi la politique.

    • Le 4 mars 2014 à 08:45, par El Hadj YANOGO En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Monsieur Ada Marc Etienne, en vous lisant, je me perd. Il n’y a aucun argument que vous avancer pour traiter Salif Diallo de "Fossoyeur" de la démocratie au Burkina Faso.
      Primo, Salif Diallo n’a jamais été Président de la République ; il fut un brillant ministre qui a mis tous ses talents au service de son peuple et au service des différents gouvernements auxquels il appartenait. Avec bien sûr ses défauts d’Homme ! Néanmoins, ceux qui ont côtoyé l’homme savent bien que c’est un Monsieur courageux et tous les agents de tous les ministères où il a servi comme ministre ont regretté son départ. Renseignez vous !
      Secondo, une faute avoué est à moitié pardonné selon la coutume. En reconnaissant les erreurs du passé, Salif prouve de ce fait que ce qui l’intéresse ce ne sont point les glorioles personnelles mais, aider le peuple à reconquérir ce qu’il avait perdu : la démocratie.
      Tertio, Sache que Salif Diallo a un carnet d’adresses solide, qui peut l’amener dans tous les grands palais de ce monde. Contrairement à bien d’autres du CDP que vous adulez, Salif est un fin stratège que rien n’inquiète ni au Faso, ni à l’extérieur ! Ce qui n’est visiblement pas le cas pour certains de vos maitres.
      Cessez donc de divertir le peuple. Ce qui importe pour nous, c’est que Blaise Compaoré quitte le pouvoir en 2015 ; et pour ce faire, nous sommes prêt à pactiser même avec le diable. Aucune force, aucune manœuvre n’arrêtera la volonté du peuple. Il a toujours été le plus fort, partout où il a pris ses responsabilités en main. Bon sommeil à toi !

      • Le 4 mars 2014 à 09:32, par l’étudiant conscient En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

        Renseignez vous ! Secondo, une faute avoué est à moitié pardonné selon la coutume. Merci j’en tiendrai compte et je le transmettrai a Blaise quand il va passer son pouvoir a son successeur. Je pense que comme vous le dites lui aussi sera pardonner et il y aura pas de justice tout comme les Salif.

      • Le 4 mars 2014 à 10:14, par Sam En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

        Mon frère va pactiser avec ton diable, nous peuple du Burkina faso, avons besoin la paix.
        revenons sur le cas des démissionnaires, je regrette que certaines personnes aient fermé les yeux en voulant à tout pris le changement sans mésurer les conséquences imprévisibles. certes, je vueux le changement mais avec un digne fils du pays qui n’a pas de mains souillées. le trio RSS sont comptables de tous ce qui se passe dans ce pays. battons pour le chgangement avec la vrai opposition comme UPC, Faso autrement et autres.

        • Le 4 mars 2014 à 11:51, par El Hadj YANOGO En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

          Ça n’engage que toi ! ton UPC ne m’impressionne pas. As tu l’histoire de Zeph e d’Ablassé ? Tais toi alors !

        • Le 4 mars 2014 à 12:05, par le villageois En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

          DIABRE, Ablassé et autres, où étaient ils avant de créer leur parti ? si tu cherches quelqu’un qui n’a pas manger à la soupe pour le changement alors du courage car pour le moment ils traînent tous des casseroles ou ont goutté à la soupe avant.

      • Le 4 mars 2014 à 10:50, par Mawuéna En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

        Astafourlay ! Pactiser avec le diable ? Seigneur pardonne car il ne sait pas ce qu’il dit ! Il suffit de croire qu’"il y a un temps pour tout" : un temps pour régner et un temps pour quitter le trône.

      • Le 4 mars 2014 à 12:27, par YELPIAN En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

        Merci, bien dit !

    • Le 4 mars 2014 à 09:06, par l’étudiant conscient En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Comme vous l’avez si bien souligner "après tout, personne n’a jamais dit que la politique était faite pour les enfants de chœur" j’ai du mal maintenant a vous comprendre. Pourquoi vous voulez que Blaise devient un enfant de chœur ? Pour ma part cela serait déplacer si Blaise seul se métamorphose. En effet même si les ténors du MPP disent qu’ils ont changer cela reste ambiguë. Il ne va s’en dire que quand on parle du MPP on sous entend démissionnaires du CDP. De ce fait l’on ne peut que se poser la question a savoir si le MPP n’est rien d’autre qu’un pseudo-groupe qui attend de prendre le pouvoir pour recommencer leur veille habitude ? L’on ne peut que se poser tant de réponse au regard du fait que la population soit contraint de mener un raisonnement limité

    • Le 4 mars 2014 à 09:10, par toé prosper En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      salif n a de toute sa vie œuvré a la réalisation du bien ila toujours été utilisé pour semer le désordre si telle la bonne politique chez certaines personnes dans ce pays alors nous sommes vraiment en danger ,ce salif ne perd a attendre sa fin est la juste devant lui ,le cdp vive le cdp

    • Le 4 mars 2014 à 09:15, par Tifis En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      C’est parce que l’opposition n’a pas le choix, sinon pourquoi l’opposition accepterait Salif à son sein, il ne mérite pas sa place dans cette opposition. Mais comme c’est un citoyen comme les autres et il a des droits donc l’opposition est obligé de composer avec lui. Si qui veut de ce fouteur de trouble.

  • Le 3 mars 2014 à 19:59, par vérité no1 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Mr Etienne, vous dites que Salif a déstabilisé l’opposition, de quelle opposition parlez-vous ? Pour moi il n’y avait pas une vraie opposition voilà pourquoi vous aviez eu le temps de piller le peuple. Même s’ il a déstabilisé l’opposition, il est pardonné, on veut qu’il utilise la même machine pour déstabiliser le pouvoir de Blaise. C’est ça la vérité Mr Etienne.

    • Le 4 mars 2014 à 09:07, par Raso En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      vérité no1, tu es pitoyable avec ta pensé à sens unique. Comment un homme sensé peut il avoir des idées comme les tiennes. Donc pour toi tu es prêt à accepter même le diable pourvu qu’il puisse déstabiliser le pouvoir de Blaise. C’est ça qui prouve une fois de plus la petitesse de ton esprit et tu es sans valeur morale.

    • Le 4 mars 2014 à 09:21, par Tifis En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      C’est pourquoi on dit rira bien on verra qui rira le dernier. Dans la démocratie comme dans la vie il faut toujours faire les choses avec une bonne conscience. Ce n’est pas parce que à l’époque Salif avait les moyens pour détruire l’opposition qu’il devrait le faire. S’il se souciait de la démocratie burkinabé il allait pas faire ces œuvres machiavéliques dans l’opposition. Et aujourd’hui qu’il est dans l’opposition si on voulait le faire la même chose le MPP mourra dans l’œuf. Mais le PF est très mature pour connaitre l’importance d’une opposition dans une démocratie.

    • Le 4 mars 2014 à 09:29, par l’étudiant conscient En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Pourquoi tant de haine et de mauvaise volonté ! Pourquoi refuse t on de voir le cotè immerger de l’iceberg ? Si Salif utilisait tout son énergie pour faire avancer le pays comme cela nous serons déjà un pays développé. Je doute fort que le Burkinabé est évolué depuis 1960 en mentalité. On passe toujours notre a s’attaquer sans se préoccuper du pays quitte a ce que qu’un groupe gagne. Très chère internautes arrêtons de mener des raisonnement plat. Notre principale objectif c’est le développement et non Blaise. STP faux respecter les gens même si tu ne te respecte pas car il avait une opposition avant le MPP.

    • Le 4 mars 2014 à 09:39, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      si nous avons le courage de dire la verité devant nos sentiments on nous appellera homme de bonne foi alors mes chers compatriotes soyons de bonne foi et reconnaissons la nullité de ce monsieur est nul en politique ,il est juste la pour servir de messager aux autres vu son insensibilité face au bien être des autres alors moi je l appelle le dictateur dans notre démocratie mais contre le cdp il a tiré sur le diable !!!!

    • Le 4 mars 2014 à 09:39, par Traoré Justin En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      vérité no1, un peu d’estime pour tes commentaire mais tu m’as vraiment déçu en disant même si Salif a déstabilisé l’opposition il est pardonné et pour toi il n’y avait pas d’opposition, c’est MPP qui est l’opposition. Tu as peut oublier l’époque ou le PDP du Pr Ki Zerbo faisait peur au CDP des Salif. A t’entendre dire les choses même si Salif a tué ton frère tu va le pardonner pourvu qu’il déstabilise le pouvoir.

  • Le 3 mars 2014 à 20:09, par LE SAGE En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    QUI MIEUX QUE CELUI QUI A CONSTRUIT LA CHOSE (COMME TU LE DIS )EST CAPABLE DE LA DÉTRUIRE.

    PENSEZ VOUS QU UNE PERSONNE VENU DU NEANT PEUT FAIRE L AFFAIRE DU PEUPLE

    IL EST BIEN OUTILLE, S IL S EST MIS DU COTE DU PEUPLE C’EST MEME UNE TRES BONNE CHOSE

  • Le 3 mars 2014 à 20:13, par LePEUPLE En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Tu a raison a quelque part. mais salif n’était q’un ministre. q"a fait son chef(le presi) pr pr l’en empecher ou pr la promotion de la democratie. qd ton enfant s’ecarte de la bonne voie et tu le laisse, mais il va s’egarer. pr le ramener tu es aussi obligé soit d’emprunter un raccourci(qi peut etre mauvais) ou de suivre ses pas.

  • Le 3 mars 2014 à 20:14, par La politique est un art qui s’apprend- MPP En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Des affirmations vaines sans arguments solides. En plus on nous balance un nom sans nous dire dans quel domaine il exerce. Etes-vous un expert en politique ? D’ou sortez-vous vos accusations ? Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Si c’est pour racontrer des histoires que vous avez entendu raconter dans la rue sans analyse de fond, je prefere regarder Tom and Jerry plutot que de me laisser insulter l’intelligence.

    • Le 4 mars 2014 à 11:15, par Virus très virulent En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Donc vous acceptez que quand vous dites que Blaise a encourage la propagation de la corruption et de l’impunité au pays se sont des affirmations gratuite sans fondement. Si vous trouvez des preuves alors regarder juste derrière c’est preuve car vous que se sont les leaders du MPP qui tirent les ficelles

  • Le 3 mars 2014 à 20:16 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    ça c’est vrai mon type ; salif, c’est le bourreau de l’oposition burkinabè ; allez demandé à herman comment il a monté le petit gilbert pour lui faire un coup d’état et le chasser de l’ADF/RDA

    • Le 4 mars 2014 à 07:23, par VTFF En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      héé djo, herman a juré devant houphouet et son pere de ne jamais combattre blaise. ou est le problem de salif dans ca. la politique c’est pas un jeu d’enfant si ton cul est trop mince faut pas essayer.

  • Le 3 mars 2014 à 20:18, par vérité no1 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Fossoyeur ! Fossoyeur de la démocratie ! Vous ne connaissez pas le vrai fossoyeur de la démocratie qui refuse de partir ? Les intervenants CDPistes passent toujours à côté de la vérité. Vous êtes vous même fossoyeur de la vérité et par conséquent de la démocratie, laissez Salif en paix. Vous m’avez sonné Mr Etienne.

    • Le 4 mars 2014 à 12:02, par Virus très virulent En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Pourquoi vouloir que Blaise laisse tomber quand on veut que Salif reste ? Les seul gars qui refuse l’alternance c’est bien eux ! ces gars n’ont pas hésité a changer de navire pour faire encore perdurer leur règne plus longtemps. Si Blaise part alors il faut que toute sa racaille le suivent !

  • Le 3 mars 2014 à 20:23, par Laguna En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Bien dit mr Ada. Merci pour cette contribution.vous connaissez bien l Homme. Un véritable ennemi de la démocratie .

  • Le 3 mars 2014 à 20:25, par YELPIAN En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Un fossoyeur de la monarchie, de la patrimonialisation du pouvoir. Courage à Salif.

  • Le 3 mars 2014 à 20:27 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Bien parlé mon frère. Merci pour ta clairvoyance. Salif a fait beaucoup de mal à ce pays. Un exemple : Quand en 2005 il était le directeur de campagne du candidat Blaise COMPAORE, il a sommé tous les DG des sociétés d’Etat à venir verser de l’argent dans les caisses du CDP en argumentant que ce ne sont pas des diplômes qui les ont placés là-bas. En clair, il obligeait chaque DG à puiser dans les caisses de sa société pour renflouer les caisses du CDP. Il a ainsi encouragé le vol des biens publics au profit de son parti. Avec de telles pratiques, on comprend pourquoi le CDP est immensement riche aujourd’hui. Peut-on encore avoir confiance en des personnes comme lui pour diriger le pays après Blaise COMPAORE en 2015 ? Les dirigeants du MPP se présentent aujourd’hui comme des hommes neufs (après de sommaires et hypocrites mea-culpa). Ils jurent la main sur le coeur qu’ils sont de l’opposition, qu’ils vont apporter le changement au Burkina. Mais croyez-moi, quand ils seront encore à la tête de l’Etat, ils auront beau chassé le naturel, il reviendra forcément au galop.

    • Le 4 mars 2014 à 08:53, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      - Monsieur l’ANONYME, membre de l’UPC, c’est malhonnête de passer par cette vois pour accuser Salif DIALLO. Il pourrait poser une plainte contre toi et on te retrouveras et tu passeras devant les tribunaux. As-tu la preuve qu’il a obligé les DG à verser l’argent dans les caisses du CDP ?

      - Membre de l’UPC, ne raconte pas des âneries ! Les mousquetaires RSS ne sont pas venus pour ravir la vedette à ton parti l’UPC, mais pour renforcer la lutte pour le même objectif : bouter le CDP du pouvoir et instaurer la démocratie vraie au Burkina.

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 4 mars 2014 à 13:37, par YELPIAN En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Quand on est dans la vérité, on ne se cache pas derrière l’anonymat. Pour aller jusqu’au bout de ta logique de dénonciation, vas porter plainte devant les tribunaux avec tes preuves. Peut-être que toi-même, tu as versé de l’argent dans la corbeille du cdp à l’époque à la demande de Salif.
      Par une plainte formelle, tu rendras service au peuple dans la lutte contre les détournements et les pillages des deniers.

  • Le 3 mars 2014 à 20:40 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Si tout ce que tu insinues est vrai,pourquoi il y a une dizaine d’années le même Salif Diallo contre toute attente, dénonçait la patrimonialisation du régime de Blaise Compaoré ?Bien sûr que l’homme n’est pas blanc comme neige mais je suis convaincu que c’est le parti des démissionnaires qui pourra faire boire la honte au CDP pour le bonheur des vrais et dignes Burkinabè.

  • Le 3 mars 2014 à 20:42, par NABIIGA En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Et après ? on est en politique. s’il est intelligent, alors pourquoi devrais t-il être comme vous ? des ratés qui s’appui sur leur plumes pour soulager leur echec personnel. salif avance et nous le voulons comme premier ministre de rock en 2015 ! C’est dejà là !

    • Le 4 mars 2014 à 10:32, par yéo inoussa En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      alors des ratés qui ne font pas preuve d usage de sens de discernement pensent leur comportement celui des autres si c est ce que salif ""l assassin de dabo""" fait que tu qualifie d oeuvre d intelligence c est toi meme tu en manque ,car tu confond là la mauvaise foi et la ruse ,laisse moi te dire ce type est capable de tout pour plaire aux autres si nécessaire tuer !!!!!

  • Le 3 mars 2014 à 20:43, par Mechtilde Guirma En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Plus complexe que cela. C’est aussi la légende de Leuk le lièvre, oncle Gayëndé, et Bouki l’hyène. Wait and see, comme disent les anglais.

  • Le 3 mars 2014 à 20:53, par JAMES KENNY En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Cet écrit dépeint une réalité dont nous sommes conscient. Salif DIALLO est une des personnes qui a handicapé la démocratie dans son évolution au BURKINA FASO. Cet homme a livré de rude combats dans le Yatenga contre Gérard Kango Ouédraogo qui n’ont rien apporté aux populations. Toutefois le soutien de beaucoup au MPP ne signifie pas que nous avons tout pardonné a Salif mais, il s’agit de faire partir Blaise, tout apport est à priori bon à prendre. Il appartiendra aux jeunes burkinabè de montrer fermement le garage a M. Salif DIALLO.

  • Le 3 mars 2014 à 20:55, par Burkinbi En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Bonjour,
    En réalité Nous sommes tous comptable de la situation démocratique pitoyable qui prévaut dans notre Pays !

    Quand on :
    - passait SANKARA est ses camarades aux armes et dont les auteurs cherche toujours les preuves de complot(?). Qu’avons nous dit ? Rien !
    - tuait les Lingani et HZ. Qu’avons nous dit ? Rien !
    - tuait les Dabo. Qu’avons nous dit ? Rien !
    - tuait HS et ses compagnons d’infortune. Qu’avons nous dit ? Rien !
    - tripatouillait la constitution. Qu’avons nous dit ? Rien !
    - corrompait et corrompt toujours ! Que faisons-nous ?
    - etc etc ! Que faisons-nous ?

    Alors il est facile de dire qu’un tel ou telle est responsable mais en réalité par notre inaction, notre silence passif nous sommes comptables.
     !
    Demandons et exigeons des INSTITUTIONS FORTES !

    Nan lara an sara !

    • Le 4 mars 2014 à 08:46 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Bien parlé mon frère ; le burkinabè d’aujourd’hui n’est pas le voltaïque d’hier. Aimant les solutions de facilités, l’aisance sans coût, les compromissions fatales, nous sommes tous comptables des incertitudes que demain nous pose.

    • Le 4 mars 2014 à 12:17, par La modération En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      MERCI BURKINDI
      cette fois tu as bien parlé en relevant la responsabilité tous.
      Norbert ZONGO disait : le pire n’est pas la méchanceté des mauvais mais le silence des gens bien. bon entendeur, salut !

  • Le 3 mars 2014 à 21:05, par Go En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Laissez les vieilles images avec le cap car c’est du passé. Si ces trois n’avaient pas eu ce courage c’était fini pour notre démocratie. On doute sur eux mais ça sera les sauvers. Plus doit aux eurrres du passé.

  • Le 3 mars 2014 à 21:14, par Demo En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Mon cher ADA Marc Etienne,pardon,laisse-nous avec tes psalmodies tranquilles,toi tu attends quoi pour jouer ton rôle dans la libération du Faso des griffes du clan Compaoré ???Laisse-moi te dire qu’à l’heure ou nous en sommes de notre histoire,même si c’est Jean marie Lepen ou Peter Botha ou Janukowich ou même Laurent Gbagbo qui va nous aider à nous debarasser de ces gars-la,moi je suis partant avec...Ah j’oubliais qu’on a dû comme d’hab vous encourager pour cet écrit de l’autre côté...mais rêvez seulement,le reveil est pour bientôt et sera sans doute brutal pour certains.Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

  • Le 3 mars 2014 à 21:24, par beti En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    MEME SI SALIF ETAIT COMME TU LE PRETENT NOUS AVONS DEJA PARDONNE.IL A FAIT TOUT CA POUR QUI :LA FAMILLE COMPAORE ET AUJOURD’HUI IL S’EST REPENTI MERCI SALIF DIEU NOUS PROTEGE DE CES GRIOTS DES TEMPS NOUVEAUX

  • Le 3 mars 2014 à 21:26, par bush En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Mon frere c’est ça être politicien et nous sommes fières de son nouvel engagement aujourd’hui

  • Le 3 mars 2014 à 21:26, par Politicus En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Bof article dénué de sens.
    La politique est un combat permanent , pacifiquement j’entends...Ne sois pas naïf .
    Quand à l’ANE-B , je me souviens avoir expérimenté une année blanche grâce à leur combat d’arrière garde, leur revendication irrationnelle etc...
    Bref, article creux et l’image d’illustration relève de la provoque :-) c’est aussi ça la politique

  • Le 3 mars 2014 à 21:28, par SAMBIGA En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Tu n’as rien dit d’intéressant,Salif Diallo n’a jamais été président de la république pour prendre des décisions sur le plan de la politique nationale. Et il a toujpur attirer l’attention de l’opinion nationale et même internationale sur la monopolisation du pouvoir républicain

  • Le 3 mars 2014 à 21:39, par Le Peuple En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Je n’ai jamais aimé Salif Diallo parce qu’il n’a jamais été démocrate. J’ai toujours detesté le fait qu’il a utilisé l’administration comme chaste gardée du CDP. A son temps, si tu n’avais pas la carte de CDP tu ne pouvait pas être nommé comme Directeur. Cest Tertuis qui est venu corriger cela. Bravo à Tertuis Zongo pour cela. Salif a beaucoup fait du mal à notre démocratie et il n’a jamais demandé pardon pour cela. Aujourd’hui je suis au MPP, pas pour salif mais pour redonner la vrai democratie à notre peuple. Mais je reconnais que Salif en se joignant à l’opposition contribue à chasser Blaise et du même coup, aide notre democratie. Je suis partagé entre l’amertume pour l’homme à cause de son manque de democratie et la volonté de l’appeler à soutenir la democratie et corriger le mal qu’il a fait à notre pays. Toute fois, je regadre vers l’avaenir en toute confiance.

    • Le 4 mars 2014 à 18:48 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Tu dis bravo à tertius le défenseur de Guiro. Celui là même qu’on a mis à la porte pour calmer les mutineries. Alors, au lieu de suivre les politiciens sans rien comprendre, essaie de faire le lien entre la boulimie d’un Guiro, son défenseur et les mutineries avant de lancer tes bravos à l’emporte pièce. Tous pareils les politiciens !

  • Le 3 mars 2014 à 21:44, par La lutte commence En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Merci Mr Ada. Merci pour votre leçon d’histoire. Cela nous a permis de faire un retour en arrière pour nous replonger dans le passé de notre politique. Mais sachez monsieur, qu’à l’étape actuelle, bien qu’il ne faut pas oublier le passé au risque de se perdre, nous avons besoins actuellement des hommes dignes et courageux pour faire savoir notre à monarque (Blaise Compaoré = 27 ans de regne) et son clan que le Burkina Faso est une république. Le Burkina Faso, notre destin commun ne doit pas être l’affaire et le fonds de commerce d’un groupe d’individu qui cherche à s’éterniser au pouvoir. Donc le courage de Salif et son groupe est à saluer et nous le saluons à sa juste valeur. L’essentiel est qu’ils se remettent en cause pour tout ce qui s’est passé pour être actuellement au coté du peuple.
    Avec le peuple on triomphe toujours !

  • Le 3 mars 2014 à 21:59, par dygithas En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    quoi qu’on puisse reprocher à Salif diallo il n’en demeure pas moins qu’il est un redoutable stratège politique avec une capacité de mobilisation incontestable.avec le mpp ils ont réussi à dynamiter en quelques semaines le cdp. le prochain objectif sera de mettre fin au reigne de la famille compaore en quelque 2015

  • Le 3 mars 2014 à 22:03, par dygithas En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    quoi qu’on puisse reprocher à Salif diallo il n’en demeure pas moins qu’il est un redoutable stratège politique avec une capacité de mobilisation incontestable.avec le mpp ils ont réussi à dynamiter en quelques semaines le cdp. le prochain objectif sera de mettre fin au reigne de la famille compaore en 2015

    • Le 4 mars 2014 à 09:49, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      dygithas, c’est une erreur d’analyse de croire que le fait d’avoir pu "dynamiter" le cdp fait de Salif diallo "un redoutable stratège politique" comme tu dis. Être un déstabilisateur très expérimenté et efficace ne fait pas de quelqu’un on bon homme politique, car la politique, c’est surtout l’art de la bonne gestion du pouvoir d’Etat. On a tous été témoins de la manière donc cet ancien du CDP et ses camarades du parti ont fait comme mal au BF. Nous en sommes là ! Lui et les autres démissionnaires du CDP étaient avec Blaise les piliers indispensables du CDP. Il a donc suffit qu’ils démissionnent avec fracas pour ébranler le CDP qui tient encore sur la seule jambe (Blaise) qui lui reste. Il faut reconnaitre que ces politiciens sont des opportunistes, mais pas de vrais hommes d’État : ils changent de camp et modulent leurs discours politiques au gré des circonstances, sans qu’on ne voit quels sont leurs convictions auxquelles ils tiennent et les valeurs qu’ils défendent. On sait seulement qu’ils veulent, comme Blaise, rester aux commandes de notre pays. Mais pourquoi faire et pour quels intérêts supérieur de la nation ne peuvent-il pas prendre la retraite et être de simples conseillés ? Ils disent une chose un moment, uniquement parce que cela leur permet de rester au pouvoir ; et ils disent le contraire le moment d’après, en lâchant leur vieux complice, uniquement parce que le pouvoir est en train de leur échapper et qu’ils espèrent le reconquérir. CE N’EST PAS DIGNE, CE N’EST PAS CELA L’INTÉGRITÉ, CE N’EST PAS BURKINABÉ.

      • Le 4 mars 2014 à 11:29, par le VERIDIQUE En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

        mon ami"nous pas bouger" si les Salif sont fossoyeurs, reflechissons ensemble : vous creusez des trous sur la route pour faire chuter les passants, ton complice arrete et bouche pour lui, toi tu continue qui est le malfaiteur ? alors bougeons pour le bien de nos enfants

        • Le 4 mars 2014 à 16:56, par Kontougni/"Nous-pas-bouger" En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

          Le VERIDIQUE, ton exemple n’est pas complet : ils creusaient les trous pas seulement "pour faire tomber les passants", mais ils faisaient tomber les passants depuis longtemps. Ce n’est pas seulement une mauvaise intention à laquelle ils renoncent, c’est une véritable action efficacement nuisible et destructrice dont ils prétendent (nul ne peut encore jurer de leur sincérité, tellement ils sont opportunistes !) avoir fait leur mea culpa ! Ce dont on est sûr, c’est que ces creuseurs de trous ont arrêté leur basse besogne (comme des enfants pris en flagrant délit de jeu interdit par les parents) quand ils ont vu que le peuple des passants s’est mobilisé pour chicotter tous les creuseurs de trous qui les faisaient tomber depuis plus de 20 ans. Ils n’ont même pas encore commencé à boucher les trous, ils essayent d’abord de faire croire que eux, ils ne sont pas des creuseurs de trous et que d’ailleurs la faute est surtout à leurs autres copains creuseurs restés au CDP. il vaut mieux arrêter que continuer de creuser au risque de se faire punir sévèrement par le peuple. Mais un creuseur de trou qui a peur de la chicotte du peuple reste un creuseur de trou, un fossoyeur de démocratie. Nous n’en voulons plus sur la route de notre démocratie qui a bien besoin de réparation et donc de bâtisseurs que ne peuvent plus être les anciens du CDP, démissionnaires ou pas.

  • Le 3 mars 2014 à 22:27, par l’intrépide En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Analyse juste mais les 3 démissionnaires sauvent des vies car ce qui restait de l’opposition allait continuer la lutte contre la modification de l’article 37 et Blaise et son frère n"allaient pas hésiter un instant à tire sur leurs ennemis. Alors je salue leur attitude. Pour moi ils se rattrapent

    • Le 4 mars 2014 à 15:27, par Riddick En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      En tout qu’a Blaise va parti, espérons que ceux qui vont rester ne vont pas s’entre tuer à cause du pouvoir. Blaise assurait l’équilibre entre l’opposition et le parti au pouvoir. Mais au regard de la relève c’est soit tu avec moi ou non. Que Dieu protège notre pays.

  • Le 3 mars 2014 à 22:41, par colma c En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Tu as encaissé combien pour pondre ce chiffon ?

  • Le 3 mars 2014 à 22:48, par Albert En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Tous ces ecrits sont les signes d’un despoir du pouvoir en place. Salif est bon ou mauvais c’est pas le probleme. Compaore Doit Partir c’est la preoccupation actuelle et Salif nous y aidera c’est aussi ca la realite politique.

  • Le 3 mars 2014 à 23:24, par le ouidi En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    qui combat par l’épée périra par l’épée

  • Le 3 mars 2014 à 23:33, par mytibketa En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Eh ben on va de révélation en révélation Notre démocratie est dans un état pitoyable,nos syndicats minés etc tout ça c’est le fait de Diallo salif etcelà je continue pour permettre à Blaise de se la couler douce. Ce que vous sous-entendez est grave. vous voulez dire que pendant plus de 27 ans des gens se sont ingéniés à déstabiliser les empêcheurs de tourner en rond que sont les syndicats l’autre comme une araignée tissait sa toile pour assoir un pouvoir dynastique. Ce qui veut dire qu’il a de tout temps approuvé ce travail de sape sinon il aurait dit "basta ça suffit" . Si l’on suit encore votre logique les salif sont des sbires et le commanditaire "suivez mon regard" ha bon...Après 27 ans, le sbire s’est rendu compte que le commanditaire travaillait pour lui, sa famille et sa belle famille. Alors il s’est rebiffé n’étant pas un yes man et voulait un retour à ceux pourquoi ont été assassinés les Sankara, les Clément Ouédraogo, les Norbert Zongo etc... la liste est trop longue. Niet a répondu le commanditaire. Ainsi naquit le divorce, ainsi naquit le MPP. Faites attention à ce que vous dites pour ne pas arroser l’arroseur.

  • Le 3 mars 2014 à 23:43 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    tu n’as rien à dire. B ta femme (Bien sur si tu en as une qui supporte tes inepties quotidiennes) et avale une bière fraiche.

  • Le 4 mars 2014 à 00:13 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Mon Cher, quelque soit tes ecrits et tes dires, Salif reste et restera tel. Lui au moins il a le courage de denoncer ce qui n’est pas bien meme s’il a contribue a ce que tu appelle le mauvais etat dans lequel le Burkina s’y trouve. Et toi, pauvre desespere ?
    Bon courage Mr Salif, le Burkina te sera reconnaissant a jamais.

  • Le 4 mars 2014 à 00:53 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Quand on a rien a dire,on se ferme la gueule.

  • Le 4 mars 2014 à 01:03, par COOL En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Bien d’accord avec ce point de vue. Il n’ont pas digéré leur mise à l’égard au CDP. Il gouteront à la sauce amer des opposants. Vive le Burkina Faso !

    • Le 4 mars 2014 à 01:54, par Amy la Star En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      S’il est un fossoyeur de la démocratie donc laissez le en paix
      Pourquoi c’est vous les militants du CDP qui écrivez maintenant ?
      Toi tu sais que je te connais
      Avant de t’attaquer à Salif va chercher tes B. ; ;et B. ; ;les bien et circule

  • Le 4 mars 2014 à 02:11, par Justin En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Salif meme fait comme si on le connait pas. Faux type, ecroc, traitre dans l’ADN son ami et bien faiseur BLaise Compaoré. Ce ga ne cherche aucunement l’interet du peuple.

  • Le 4 mars 2014 à 02:53, par ssci En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Moi dans tout ca c est Rock qui ne m inspire pas confiance a gerer ce pays dans la paix et le progress. Il n a jamais vecu la realite du Faso, tout lui est tombe dans sa main facilement. Et ca c est pas un bon leader.Salif n est pas aussi blanc comme la neige, mais il a des qualites de leader : gros bosseur et tres franc. Il n est pas du cote des gens qui veulent se remplir la pauche seulement. Simon lui est grand travailleur,pas trop leader mais aime le pouvoir comme en vrai moigga. Bon vent a eux, nous on est ici au USA et on suit tout de tres pres. Que Dieu protege le Burkina mon tres cher pays qu j aime bocou !!!

    • Le 4 mars 2014 à 04:31, par LE CHANGEMENT En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Ecoute, SSCI, qu’est ce que tu connais de ROCK, pour dire qu’il ne peut pas etre leader ? Moi qui te parle j’ai eu l’occasion de le connaitre, lorsqu’il etait DG de la BIB. Mr humble, bosseur, contact facile , intelligent. BAC a 18 ans. militant de l’ULC, donc homme de gauche.
      Apprenons a dire les choses vraies, et non reprendre les propos que certaines personnes distillent sans preuves.
      Si Salif et Simon se placent derriere Rock, ils savent pourquoi.
      Respectons ce choix et aidons ce regroupement a faire advancer notre cher BURKINA.

  • Le 4 mars 2014 à 04:03 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    A qui tous ces crimes comme vous le dites ont profite ? Au moins il a eu la sagesse de s’auto-critiquer, et ceux qui continuent de penser que l’ancien ordre du temps de SALIF soit le menu du jour,come on...,regardez dans le miroir un jour

  • Le 4 mars 2014 à 07:07, par ABDOUL NAS 1er En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    La qualitée de la photo.Le passé c est le passé regardons avenir.VIVE LE BURKINA !

  • Le 4 mars 2014 à 07:18 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Cet écrit est malheureux. Un seul être humain, avec une seule tête a pu combattre plus de 100 partis politiques qui regroupent des millions de personnes,plus de 20 ans durant, il mérite plutôt qu’on le félicite, c’est un génie. Il vient justement dans l’opposition pour réussir où vous avez échoué pendant plus de 2 décennies. Salif veut vous montrer comment faire. Lorsqu’on s’engage en politique, il faut se donner les moyens, corps et âme, mais aussi de la conviction. Vous n’avez jamais été une opposition crédible, simplement un groupe d’individus aux intérêts égoïstes qui contrastent avec l’intérêt du peuple. Je pense tout le contraire des actions de Salif. Partout à ailleurs, des partis politiques ont toujours essayé de démonter leurs adversaires, cela fait partie du jeu démocratique. En politique on ne caresse pas l’autre, mais si c’est ton conjoint.

  • Le 4 mars 2014 à 07:33, par Blokine En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Mr ADA je vous dirai que seuls les imbéciles ne changent pas. Alors je vous demande une plus grand analyse et non un listing des faits. Que ce soit des syndicats ou des organisations estudiantines, ce n’est pas forcement ce qu’ils veulent qui peut passer. Il y a certes des revendications juste mais sachons qu’a un certain moment de la vie, il faut savoir faire le point et prendre une décision par rapport à son environnement et je pense que c’est que M SALIF DIALLO a fait. Je le dis et le répète sauf les imbéciles ne changes pas. Alors arrètez moi ces analyses plates et haineuses.

    • Le 4 mars 2014 à 07:50, par fox En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Mais l’essentiel pour nous aujourd’hui (peuple du BURKINA FASO) c’est que M. Salif DIALLO ait compris et ait accepté de dire "NON" à ce vampirisme. Nous, nous l’acceptons pour cela, que cela te plaise ou pas M.le journaliste.

    • Le 4 mars 2014 à 08:45, par Le kingtango En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Aujourd’hui nous avons un ennemi commun,donc on doit s’aider pour le chasser,demain on se rappellera de ça et il répondra aussi de ses actes !chacun à son tour chez le coiffeur !

    • Le 4 mars 2014 à 08:55, par zonu En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Dans tous les cas le propos de Mr Ada est partisan et hors sujet. Acceptons-nous oui ou non la confiscation de notre avenir par un clan de mafieux ?

    • Le 4 mars 2014 à 11:53, par CASSIA En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      ssci, je suis d’accord avec vous que Rock n’a pas eu une vie difficile. Mais ça aussi ce n’est pas de sa faute. D’ailleurs si pour bien gouverner il faut être pauvre, l’exemple de Blaise Compaoré n’est pas explicite puisse que la misere de Blaise à son enfance n’est plus à démontrer. Ce serait le cas et les USA seraient gouvernés par des mandiants. Alors arrêtez ces analyses de cabarets et aidez nous à élever le niveau du débat. Rock peu ne pas être un bon président, mais cela n’a rien à voir avec sa situation sociale tant enviée par beaucoup burkinabè......

    • Le 4 mars 2014 à 13:30 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      M. Blokine, vous dites "seuls les imbéciles ne changent pas ", je vous réponds : "seuls les idiots qui se croient plus malins que les autres changent". Méditez cela.

  • Le 4 mars 2014 à 07:51, par bibèga En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    N’oubliez pas que nous sommes en politique. Le PS fait tout pour saper le retour de l’UMP au pouvoir en France, les républicains aux USA ont tout fait pour mettre le sable dans le cous-cous d’Obama en sabotant son plan sur l’assurance maladie qui est un de ses meilleurs succès ... Dans tout ce que vous dites, je pense qu’il faudrait regretter que l’on use en Afrique souvent de méthodes criminelles pour empêcher son adversaire politique d’avancer. Au delà de cela, même l’opposition, quand elle sera au pouvoir, tel est mon souhait le plus ardent, ne viendrait pas dérouler le tapis rouge à ceux qui deviendraient les nouveaux opposant.

  • Le 4 mars 2014 à 08:29, par Burkina meilleur En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Il est bien vrai que Salif est l’un des artisans de la situation actuelle du Burkina, mais tout homme a droit a une seconde chance. Reconnaissons lui le mérite d’avoir dit "NON CA SUFFIT" à un certain moment. Le Pape JP II disait qu’il faut pardonner pour qu’on puisse se repentir. De plus, si une fois dans l’opposition, il utilise son savoir-faire et son expérience politiques pour remettre le Faso sur le bon chemin, je pense que ça sera une bonne chose.
    Le courage de tourner le dos à ses anciens amis parce qu’on s’est rendu compte que le chemin emprunté n’était pas le bon doit être loué. Mais comme on dit souvent que si un serpent te mords, tu fuis à la vue d’une ceinture, on doit WAIT CAREFULLY AND WE’LL SEE.

  • Le 4 mars 2014 à 08:51, par KODANE En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Mr ADA, ce que vous dites n’est pas complètement faux, mais il faut comprendre que la sympathie actuelle que les gens ont vis a vis du MPP et de ses leaders (RSS)n’est due qu’au simple fait que nous avons un objectif commun : empêcher une nouvelle candidature de Blaise Compaoré, et empêcher la mise en place du Senat. Quand ces objectifs seront atteints, on s’assoit et on rediscute pour la suite. Sinon c’est trop facile. D’ailleurs, l’opposition a commise une erreur stratégique en acceptant ROCK, sur le camion podium lors de la marche historique du 18 janvier, parce que s’il a été un général dans le système Compaoré, dans l’opposition il n’est qu’un soldat, donc pas de place pour lui sur le camion.

  • Le 4 mars 2014 à 09:04, par Afrique juste En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Tu peux ne pas l’aimer et meme le détester,mais tu ne peux pas cacher ses prouesses,son intelligence,et sa gentillesse.
    Salif DIALLO est un vrai Yadega,il ne peut pas se taire sur certaines pratiques de nos oppsants qui au grand jour s’opposent et dans la nuit pactisent pour profiter.Pouvez vous me donner le nom d’un opposant que vous citez tant qui n’a pas soupé en dehors de Norbert TIENDREBEOGO ?
    Salif DIALLO est une icone dans la scène politique du Burkina.Il est un travailleur.Allez demander au paysans,ils vous diront que depuis que Salif est parti leur secteur est delaissé.
    Salif a eu le courage denoncer la patrimonisation du pouvoir au moment ou très peu de personnes pouvaient imaginer que ce régime penserait à la modification de l’article 37.
    En son temps les détracteurs comme vous autres l’accusaient de vouloir le pouvoir.
    Salif est un homme de parole il a toujours martelé qu’il ne veut pas le pouvoir.
    Laissez Salif tranquille,il est propre,beaucoup de jeunes l’adorent à cause de son courage,de son travail et de sa générosité.
    Héyyi,héyyi,héyyi....ne touchez pas à notre Tché Yadega

  • Le 4 mars 2014 à 09:58, par une partie de vérité En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Pour reprendre les propos du Dr Valère SOME, anthropologue et un des théoriciens indéniables de la révolution de 1983 au Burkina, lors d’une interview sur BF1,quand c’était la phase d’appréciation des personnalités politiques du pays, il a dit ceci : "Salif DIALLO, c’est une bête politique". L’homme Salif, face à ses adversaires politiques, c’est un pur produit du prince de Machiavel. Il a fait tien la théorie selon laquelle " En politique, la fin justifie les moyens, sans aucun souci du caractère moral de ces moyens. Il est vrai cependant par expérience naturelle, les germes destructifs d’un corps étant internes audit corps et par analogie à la révolution de 1983 qui s’est brisée à l’interne que la brisure du CDP se fera sans doute à l’interne ce, par ses dissidents actuels pour réussir le pari de l’alternance démocratique. Mais cette alternance aurait-elle pour corollaire le changement dont rêve le peuple ? Je dirais que c’est au peule de changer politiquement, en étant un être politique au sens propre du terme, par sa bonne compréhension de la chose publique et son intéressement à la gestion de sa cité. Et ainsi, ses dirigeants seront à son image.

  • Le 4 mars 2014 à 10:28, par tampo En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    cè la vérité rien que la vérité ; sachez que le MPP est une manœuvre de Blaise et Salif, attendez après les démissions des Naabas, ça sera le tour de Blaise de rejoindre le MPP

  • Le 4 mars 2014 à 10:34, par Rescue En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Il faut que SALIF DIALLO travaille à mériter la confiance du peuple burkinabè car quoiqu’on dise il a contribué à instaurer ce système mafiosite au Faso. Il a contribué à ruiner et détruire ceux qui osé aller à contre courant des idées de Blaise et du CDP.
    Même s’il a des mérites sur certains plans, il doit redorer son blason car il plus détruit qu’il en a construit.

  • Le 4 mars 2014 à 10:38, par BS En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Peuple Digne du Burkina Faso,je vous dis le moment est venu de montrer que le pouvoir nous appartient.Salif à fait cela,Rock à fait ceci,Blaise a fait ca,François a dit comme ca,Zeph parle,ils répondrons tous après que le peuple Digne ait pris sa décision soit par des élections crédibles sans eux ou est un soulèvement populaire pour mettre fin à leur forfaiture.ca suffit.ils ne sont pas les seuls fils et Burkina.les jours à venir nous dirons plus. Je serai le premier sacrifice humain pour que le peuple Digne du Faso vit dans la paix et dans la démocratie.

  • Le 4 mars 2014 à 10:51, par anta En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Monsieur ADA, tu as parlé de Salif, et Blaise son patron de l’époque dans tout ça ? Veux-tu nous faire croire que Blaise fut l’Agneau à la tunique immaculée ?

  • Le 4 mars 2014 à 10:55, par NBB En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Salif a tout de même le merite d’être un esprit frondeur.Il n’est pas passé par quatre chemins pour decrier la patrimonialisation du pouvoir.

  • Le 4 mars 2014 à 11:12 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Vive le camarade Salif Diallo , je t souhait courage a tout tes Projet !!!!!!

  • Le 4 mars 2014 à 11:57, par Le jeune En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Cdp wooh MPP wooh c’est les même acteurs,les même idées,les même ambitions personnelles .ils se battent pour leurs propres intérêt et non pour nous le peuple ! MPP =MOuvement des Postes Perdues.NOus voulons un vrai changement avec du sang neuf

  • Le 4 mars 2014 à 12:01, par FComp En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    ce monsieur a peur que salfi destabilise le regime et le cdp cè pourkoi il se met à ecrire. il sais bien qu salif dans l’opposition c’est fini pr leur regime. alors si tu connai tan sa force, il faut tou simplement l’admirer. le CDP c’est fini.

    • Le 4 mars 2014 à 14:55 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      moi je coura pas au mpp le maime salif qui a fait ferme les faso yarre sur pretecte que si le peuple a fin serai obliger de se renge sou le regume svp ouvre impeut les jeux salif est une bomme pr le paye

    • Le 4 mars 2014 à 15:37, par Trully En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Bien. Je pense que c’est où la bague est passée pour rentrer qu’elle doit repasser pour sortir. Je pense Que ce même Salif aura encore le temps de se rattraper. Soulignons que même si tout le CDP demissionne, il ne peuvent plus ramener en vie notre très chère Sankara. Courage Salif. Notre jeunesse voit maintenant dans la bout.

  • Le 4 mars 2014 à 13:32, par une partie de vérité En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    La politique et jeux d’intérêts. Tant que le jeu même malsain est en sa faveur, on ne manifeste pas sa lucidité, mais que le contraire se présente on prouve par tous les moyens notre plus grande lucidité et ce, par le brandissement du bonheur du peuple tant cherché même au prix de notre vie. Encore et encore des prétendus sauveurs de peuple.
    Le changement dans l’amélioration de la qualité de vie des populations c’est ce qui est souhaité. Vu les velléités de patrimonialisation du pouvoir et ressources du pays, même si le MPP, germe destructeur interne du CDP, à l’instar du rectificateur de la Révolution de 1983, peut permettre l’alternance, acceptons cela comme moindre mal, car c’est un pas vers la perfection de notre démocratie et une chance de changement.

  • Le 4 mars 2014 à 13:40, par ANBGA En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Relisez l’interview de Salif sur l’Observateur et vous verez de qui vous avez a faire.

    Avoir le courage de dire que les salaires sont mal estimer et qu’il faut revoir la grille salariale , il est le seul à l’avoir dit.

    Avoir le courage de dire que ceux qui ont tué NZ sont contre le président, c’est encore un courage.

    Avoir le courage de lutter contre la patrimonia, je ne sais quoi du pouvoir, c’est encore lui.

    A mon avis, il est un homme avec ses defaut et quand il est contre, il contre. Quand il est pour, il met tout le paquet.

    Il est politique avec tout les magouilles que ce mot porte dans le monde.

    C’est ce qu’on demande au Burkinabé d’etre !

  • Le 4 mars 2014 à 13:53, par sougri nooma En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    franchement, la politique devient très intéressante au faso. Salif est un grand et indiscutable. il sait ce qu’il fait. il a fait le système compaoré et va le défaire aussi. je pense que je vais rejoindre salif, il est pragmatique et réaliste.

  • Le 4 mars 2014 à 14:10, par Le bon citoyen En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Bonjour,
    Ce écrit prouve qu’effectivement il y a des gens dont l’arrivée dans ce monde est une erreur. Quand on lit cet écrit, on comprend l’aigreur des gens qui ne peuvent rien faire pour le monde.
    Salif DIALLO a le mérite que de faire le mieux possible les choses qu’il a à faire. l’ANEB, le syndicat et autres opposition sont les créations de l’homme. Alors pourquoi toi tu ne t’en prends pas à ceux qui créent les partis etc. ....
    Salif DIALLO malgré la côte et les faveurs qu’il avait auprès de Blaise, était le seul qui lui disait les vérités qui font mal mais qui arrangent. Et quand il a compris que Blaise ne voulait pas la vérité, il a été le 1er des privilégiés de ce régime à dire non.
    Tu penses qu’avec tout ce qu’il a comme carnet d’adresse et bien matériel, il est allé à l’opposition pourquoi ? C’est un homme de talents et de principe et c’est dieu qui a voulu aider ce pays en l’envoyant dans l’opposition.
    Quand à sa vie personnelle, je regrette mais je pense que vous aviez au moins une mère ? alors que dieu lui bénisse.

  • Le 4 mars 2014 à 14:34 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Monsieur ADA, tout ce que vous dites est vraie mais la chèvre doit-elle lorgner plus méchamment celui qui la dépèce que celui qui l’a égorgée (Salif servait avec zèle un maître n’est-ce pas)

  • Le 4 mars 2014 à 14:39 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Salif a sans doute nui à notre démocratie mais il me plait de me rappeler que Salif n’est que le bras commandé d’un cerveau appelé BC. Le paradoxe est le suivant : Les succes de Salif sont à l’honneur de BC mais seuls ses pechers lui sont reversés. D’aucuns estiment que BC a bien travaillé. Si donc les merites de BC sont à l’actif de Mr Salif, les bavures de Mr Salif sont celles du PF.

    • Le 4 mars 2014 à 17:08, par YLy En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

      Je suis d’accord ! Si Blaise a bien travaillé, C’est que Salif a plus que très bien travaillé. Qu’on arrête de nous prendre pour des idiots. Je n’ai jamais milité au CDP mais j’ai du respect pour ces hommes. Rock est une force tranquille et Salif et Simon sont des bosseurs. Il faut le reconnaitre même si on les aime pas.

  • Le 4 mars 2014 à 17:19, par Oumar En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Même s’il est vrai que les écrits n’engagenet que leurs auteurs je pense aussi que Lefaso.net devrait s’obliger à ne pas publier certaines bétises comme celle-là et à l’instar de la bassesse épistolaire du couple Yago-Dermé. la roue tourne, et la roue a tourné.Acceptopns-le et attendons de voir ce qu’il adviendra. A bon entendeur....

  • Le 4 mars 2014 à 21:43, par Wirth, Le Sage. En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Justement, pour avoir fossoyé pendant deux décennies l’opposition, "moi, Salif DIALLO, je suis désormais prêt pour lutter honnêtement pour le renforcement de la démocratie au Burkina Faso". Attention, je parle pour lui, n’allez pas encore dire que c’est lui qui s’exprime en ces termes. La repentance est une vertu que peu de gens peuvent avoir. Tirer aujourd’hui sur Salif DIALLO a boulets rouges est une erreur monumentale de chaque burkinabè épris de paix et de changement qui empêchera l’alternance et le renforcement de la démocratie dans notre pays. En 27 ans de pouvoir, quelles sont ceux qui en ont profité ? Pas la majorité des burkinabè, mais à peu près, 200 000 familles sur 17 000 000 de burkinabè de l’intérieur et 10 000 000 de burkinabè à l’extérieur. Votre article est contre-productif. Quant une case brûle, on ne demande pas le bord politique de celui qui amène un sceau d’eau pour éteindre le feu. J’ai l’impression que nombreux sont nos compatriotes qui ont perdu leur bon sens. Celui qui sait, ne parle pas et celui qui parle ne sait pas. Wirth.

  • Le 5 mars 2014 à 09:57, par Barck En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Bonjour
    J’aimerai dire un mot sur ce qui est dit sur la personne de Salif DIALLO ; je pense que c’est avant tout un homme politique ; pret a tout et usant de tout pour defendre une opinion ou une situation donnée même si cela va souvent à l’encontre de nos attentes. mais on doit reconnaitre en l’homme une certaine dexterité en matière de politique. on a vu de quoi il etait capable lorq’il etait du côté du pouvoir même ceux là ne sont pas tranqilles car ce qu’ils ont en face c’est du lourd, donc attendons de voir
    j’aimerai aussi réagir concernant un passage des dires de Yago lorqu’il parle du besoin de médiatisation de Monsieur Simon Compaoré après 17 ans à la tête de la commune de Ouaga, j’aimerai lui dire qu’il est en train de faire le chantre d’une personne qui est en passe de faire 28 ans pas a la tête d’une commune ni d’une province ni d’une region mais a la tête d’un pays et qui reste ambigü sur la suite.
    concernant sa definition du MPP comme mouvement pour les postes, j’aimerai lui demander simplement de se présenter.. sans doute il dira Alpha Yago occupant tel poste à... espérant obtenir tel autre poste par la grâce du Blaiso donc lui même se retrouve dans sa définition.

  • Le 5 mars 2014 à 15:59 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    CES LOUPS DE LA POLITIQUE SONT A LA BASE DU RETARD NOTRE PAYS , surtout le grand ouest qu’il déteste vraiema , qu’ils nous, foutent la paix . Le pays peut vivre sans eux. BANDE DE RAPACE

  • Le 5 mars 2014 à 16:35, par hamed En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Moi par contre j’ai beaucoup d’admiration pour Salif DIALLO

  • Le 6 mars 2014 à 12:51, par Tona San En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Pour qui connaît de quelle école vient Salif Diallo, sa position actuelle n’est pas surprenante. Issu de ce mouvement pseudo clandestin, il n’a fait qu’appliquer leur principale méthode, celle de l’infiltration pour miner de l’intérieur. Avec Haildou Ouédraogo (alors conseillé de Blaise Compaoré à la présidence), le regretté Aimé Nikiema, Yarga Larba (démissionnaire du CDP) et autres, ils créèrent le MBDHP qui devait servir de maquillage et de tremplin pour affaiblir le pouvoir en place. Par naïveté ou par méconnaissance des hommes, Blaise Compaoré les accompagna même en acceptant de soutenir Halidou Ouédraogo pour la présidence de l’UIDH et à prendre en charge les frais de son siège. Comprenez donc pourquoi et exceptionnellement le Burkina avait et la présidence et le siège de l’UIDH qui étaient convoités par d’autres pays. Aped-liberté du regretté Me Bernadin Dabiré fut donc étouffé dans l’œuf par des manœuvres diverses pour laisser prospérer le MBDHP des "protègés" d’alors de Blaise Compaoré. Norbert Zongo qui était très proche de Salif Diallo (ex : Étonnante concession de la zone de chasse à Norbert Zongo pendant qu’il était Ministre de l’environnement, Norbert Zongo qui était supposé être un contempteur du régime de Blaise Compaoré etc.) ne disait-il pas que le changement viendrait de l’intérieur du CDP que du fait de l’opposition ? Il ne prophétisait pas. Il le soupçonnait, il le savait. La situation actuelle n’est donc que la suite du film. Wait and see !

  • Le 19 février 2015 à 11:56 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Que voulez-vous à chacun sa manière de diriger une nation !

    Tout compte fait il appartient au peuple de décider de la manière qui lui convient !

    Que le MPP pérennise les manœuvres du CDP ou pas, c’est le peuple qui doit donner sonner le glas d’une nouvelle politique !!!!!
    A bon entendeur salut !

  • Le 19 février 2015 à 11:57 En réponse à : Salif DIALLO : Un fossoyeur de la démocratie Burkinabè !

    Que voulez-vous à chacun sa manière de diriger une nation !

    Tout compte fait il appartient au peuple de décider de la manière qui lui convient !

    Que le MPP pérennise les manœuvres du CDP ou pas, c’est le peuple qui doit donner sonner le glas d’une nouvelle politique !!!!!
    A bon entendeur salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?