LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

Publié le dimanche 2 mars 2014 à 23h14min

PARTAGER :                          
 Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

Voici le message du président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Rock Marc Christian Kaboré, aux militants du parti lors du meeting du 1er mars 2014 à Bobo-Dioulasso.

« Le MPP à Sya. Permettez-moi de prendre la parole au nom de la direction politique du MPP pour féliciter l’ensemble de la population de Sya et des Hauts-Bassins pour cette mobilisation des grands jours. Vous faites notre fierté, nous sommes fiers de vous et on vous encourage à rester mobilisés comme vous l’êtes aujourd’hui. Je voudrais également profiter de l’occasion qui m’est donné pour saluer encore une fois tous les partis d’oppositions qui nous ont devancés dans ce combat pour l’enracinement de la démocratie dans notre pays, pour l’égalité de chances, pour une meilleure répartition des richesses dans notre pays. En effet, on ne peut plus tolérer que des richesses soient partagées entre une minorité au détriment du peuple burkinabè.

Nous devrons combattre cette injustice. C’est pourquoi, le MPP a été créé pour plus de justice dans notre pays, pour une égalité de chance pour tous les Burkinabè et pour une meilleure répartition de nos richesses. Nous savons tous que nous sommes un pays pauvre, il n’est pas possible qu’une minorité arrogante continue à nous narguer tous les jours alors que le peuple croupit dans la misère. Nous devons rétablir. Nous disons qu’on a beaucoup parlé de changement. Le changement est devenu une nécessité. Elle est une nécessité sinon nous allons tous périr. Nous devons changer parce que la constitution du Burkina Faso l’autorise. Nous avons, comme mes prédécesseurs l’ont dit (NDLR : Simon et Salif) signé un pacte avec la nation, signé un pacte avec le peuple burkinabè…que nous allons faire un mandat de 05 ans renouvelable une fois. On ne va pas tromper personne en disant qu’aujourd’hui nous allons organiser des referendums quand on a trahi soi-même des engagements qu’on a pris. Parce que, nous allons considérer que le référendum est une trahison du peuple burkinabè, c’est une trahison vis-à-vis de nos autorités coutumières que nous n’accepterons pas. C’est trop facile de dire que si vous êtes des démocrates c’est le peuple qui doit décider. Le peuple a déjà décidé. Il n’a pas besoin de décider deux fois.

C’est pourquoi, camarades militants et militantes de Sya, nous devons rester mobilisés. Parce que nos adversaires veulent passer par la force mais la force ne les appartient pas à eux seuls. Comme on le dit, quand le peuple se met débout, le pouvoir tremble. Et c’est pourquoi nous devons rester débout parce que le pouvoir actuel et son CDP sont ébranlés dans leur fondement et nous ne devons pas les laisser le temps de se relever. C’est pourquoi, je voudrais inviter à travers ce meeting, l’ensemble du peuple burkinabè, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud à rester mobilisé pour ce combat qui est un combat de la dignité des burkinabè, qui est un combat de l’honneur des burkinabè et qui est un combat pour que nous vivions tous en harmonie dans la paix. Comme je dis, la paix, tous les jours à la télé, à la radio on nous répète, nous voulons la paix. La paix ce n’est pas un mot c’est un comportement. Et je voudrais le répéter ici, parce que nous avons décidé lors de notre assemblée générale de tenir notre congrès au Palais des sports, les 29 et 30 mars 2014, nous avons déposé notre demande.

Cette demande a été acceptée et nous avons reçu la lettre qui nous donnait l’accord. Le jour où nous sommes allés pour payer la réservation on nous a dit que le ministre des Sports a téléphoné pour dire qu’il a une activité le même jour que nous. Et que par conséquent, si on n’a pas encore payé qu’il ne faudrait pas recevoir notre argent. Et que si on avait déjà payé de retourner notre argent. Camarades, restons vigilants mais ne nous laissons pas duper par des déclarations quotidiennes de paix alors qu’on prépare la guerre. Mais nous voulons dire à ceux qui se prêtent à ce jeu-là que demain n’est pas loin. Et que comme on n’aime le dire, si on ne veut pas subir les mêmes conséquences, il faut se comporter correctement vis-à-vis des autres. Parce que demain, si on doit se comporter comme eux, certains vont rejoindre les frontières en vitesse... Nous, nous voulons la paix dans notre pays. Parce que ce qui a été construit pendant 27 ans et 27 ans de pouvoir au Burkina Faso, nous pouvons le réclamer. Nous avons participé à cette construction. C’est clair. Aucun homme solitaire n’a bâti le Burkina Faso. Et au Burkina Faso, personne n’est indispensable. Le peuple mobilisé bâtira le Burkina Faso. Je voudrais également insisté sur le fait que nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt les jeunes, les femmes et les anciens. Nous voulons dire aux jeunes de ne pas s’inquiéter. Beaucoup de membres du CDP se baladent pour dire regarder la composition de leur bureau exécutif, c’est des vieux qui sont là-bas, il n’y a pas de jeunes.

Ces gens ne savent même pas respecter les règles de notre parti. Parce que nous avons dit au sortir de l’Assemblée générale que nous avons constitué un bureau exécutif provisoire, sur la base des membres du bureau politique (CDP) démissionnaires. Attendons le congrès on verra qui a rajeuni son parti et qui n’a pas rajeuni son parti. Attendons que nous mettions nos structures et on verra qui a mis des jeunes dans les structures et qui ne les a pas mis. Parce que certains membres du bureau politique ou du bureau exécutif du CDP du Houet, parce qu’ils sont maintenant au bureau exécutif croient qu’ils sont arrivés aux ciels. Et ils se pavanent en disant nous on est jeunes et on est 04 au bureau exécutif du CDP. Quelle honte d’être 4 sur 37. C’est une honte pour la jeunesse burkinabè. Enfin, je voudrais encore vous traduire tous nos remerciements. Et insister encore sur une chose, Salif Diallo l’a dit tout à l’heure. L’arrondissement 04 de Ouaga, la défaite en plein midi. Le CDP à l’arrondissement 04 de Ouaga sonne le glas de la fin du Congrès pour la démocratie et le progrès. Parce qu’il l’a dit, des millions ont été versés là-bas, des motos ont été données, des sacs de riz ont été versés. Et tous ces millions ont donné quoi ? 5 conseillers sur 20. Et je dois préciser encore que le jour du dernier meeting du CDP tout le gouvernement burkinabè était assis là-bas. Pour avoir cette honte publique là. A leur place, j’aurai démissionné de la direction du parti depuis longtemps. Et après ça, on sort à la télé et on dit que ça montre que les élections sont transparentes au B.F. Quel ridicule. Comme on aime le dire, si le ridicule pouvait tuer on allait avoir beaucoup de cadavres. En tout cas, merci au peuple de Sya, on ne va pas vous faire tarder parce qu’il est déjà 18 h. Merci pour votre mobilisation et votre confiance. Travailler à la solidarité entre vous, maintenez les contacts avec les partis d’opposition pour qu’ensemble nous puissions arriver au changement tant attendu par le peuple burkinabè. Merci et bonne soirée. »

Propos retranscrits par Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2014 à 22:32, par ado En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

    Félicitation, camarade président
    Le changement est devenu incontournable pour donner une autre voie a notre peuple qui a tant souffert pendant tant d’années de présidence aux couleurs familiales au détriment du peuple Burkinabé, et que cela ne soit plus possible au burkina faso et plutôt une démocratie du peuple pour le progrès de tous puisse s’installer.

    • Le 3 mars 2014 à 04:34, par bf2015 En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

      Dit plutot la realisation de mon reve est proche ,si nous ne voyons en aucun cas toi ta venue au pouvoir signifirait un changement pour le burkina faso alors tiens toi bien le peuple burkinabè a besoin plus que ce que tu appelles changement ,nous voulons une alternative a notre situation et pas de viellards autour du pouvoir bande de pilleurs,

      • Le 3 mars 2014 à 10:25, par L’équité En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

        Le MPP dit des chose au quelle ces leaders étaient des artisans qui ont installé ces choses la au Faso. Roch parle de partage équitable des ressources du pays. Mais Roch me dit dans quel pays démocratique et de partage égale du maire (Simon) ou un député (Roch lui) ou un ministre (Salif) peut avoir des milliards et même les fêter. Faites votre politique mais ne vous foutez pas de notre gueule. On vous a connu dans ce pays pendant des années de gestion. Qu’es ce que vous avez faite pour le peuple ? No thing

    • Le 3 mars 2014 à 10:16, par tché En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

      Roch "on ne peut plus tolérer que des richesses soient partagées entre une minorité au détriment du peuple burkinabè". Mon cher Roch, mais dans minorité de population riche, c’est vous les leaders du MPP qui viennent en premier plan. Ou est ce que vous avez eu ces milliards si ce n’est profité du système au détriment du peuple. Ok vous voulez un partage équitable ? prenez vos milliards et partagez avec le peuple afin de partir sur de bonne base.

      • Le 3 mars 2014 à 16:07, par bester En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

        Mon frère si tu dis ceci Roch va te dire qu’il ne peux aller a l’encontre des lois de la nature. De surcroit il va ajouter avec juste raison que quand les jeunes se retrouve chaque jour au maquis pour boire lui Roch bosse dur. Si les gars n’en veulent pas a Roch alors il ne peuvent pas en vouloir a Blaise car ils faisait de job de millier de personne parce que ces personnes ne voulaient pas prendre en main leur responsabilité. On a tous vu Simon qui s’est donné corps et âmes pendre que les autres maires étaient entrain de rêvasser.

    • Le 3 mars 2014 à 10:25, par grosso En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

      attendez vous chantez de n importe quoi ,qu appelez vous changement ,dit plutôt monsieur rock que que tu penses que la réalisation de ton rêve devient incontournable et a ça je te demande de revoir tes impression car cela est d être comme tu peux le penser ,tu as fini de dire ton dernier mot nous au niveau du cdp on vous regarde pour l instant imaginez la suite trop fort petit Blaise !!!

  • Le 3 mars 2014 à 03:09, par Alain En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

    Je pense plutot que si le ridicule pouvait tuer, il serait plutot le premier a se tuer. Il se presente devant un people qu’il a martiriser pendant plus de 27 anset dit de l’elire en 2015 pour que cette fois il arête de le martiriser.... Bref No comment.

  • Le 3 mars 2014 à 06:03, par jeuni En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

    si vraiment le ridicule pouvait tuer on aurait enormement de depouilles

  • Le 3 mars 2014 à 07:18, par weran En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

    merci pour tes propos ! On sent dèjà le changement qui sonne.

  • Le 3 mars 2014 à 07:36, par jojo En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

    Vraiment si le ridicule tuait beaucoup n’allait même pas avoir le temps de le dire, car il serait mort y’a longtemps !! et malgré tout beaucoup continu de l’être !!! Oui le CDP à eu 5 conseillers sur 20 et après ? il ont au total combien de mairies ? parler de cette majorité du CDP et dites à la population ce que vous voulez faire et que vous n’allez jamais pouvoir faire !!!! vous êtes foiré y’a longtemps !!!!!!!!!!!!!!!! mais du courage quand même !!

  • Le 3 mars 2014 à 07:46, par hereux En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

    Je remercie d’abord au journaliste qui a radifère l’évènement grâce a ses écris, je suis très content du peuple Burkinabé pour son sens de l’éveil, restons debout la vérité triomphera

  • Le 3 mars 2014 à 09:06, par doul En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

    Félicitation Mr le futur président du Faso j’ai trop aimé votre discours le peuple a besoin des dirigeants comme vous et les bobolais comptent bcp sur vous rendez vous en 2015 pour un vrai changement

    • Le 3 mars 2014 à 09:52, par Anita Manour En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

      Donc comme ça Roch c’est maintenant que tu sais qu’il faut " plus de justice dans notre pays, pour une égalité de chance pour tous les Burkinabè et pour une meilleure répartition de nos richesses" ?. ainsi donc , c’est maintenant que tu sais que "nous sommes un pays pauvre", et "il n’est pas possible qu’une minorité arrogante continue à nous narguer tous les jours alors que le peuple croupit dans la misère" ?. c’est maintenant que tu te rends comptes que "Nous devons rétablir".....et que "Le changement est devenu une nécessité" ? Mon œil ! Vous êtes tous pareils ! nous on veut le vrai changement et s’il vous plait, ne vous transformez pas brusquement en avocat des causes perdues. Le peuple, s’il est vraiment conscient, opérera le vrai changement en reprenant ce que vous ( MPP et CDP)vous lui aviez volé : démocratie, justice, partage équitable du pain.
      A bas ceux qui ont rongé et ceux qui continuent de ronger le pays !

  • Le 3 mars 2014 à 10:15, par malik En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

    merci camarade voici un parti qui rassure le peuple burkinabé. parce que depuis plus d’une décennie le peuple intègre souffre pendant qu’un cercle d’ami ou de famille bouffe a leur fin( les un mangé et les autres regardes) mais bref tout ça est fini. combien de génération le groupe CDPiste ont sacrifié ? exemple si tout les opérateur économique du burkina payaient les impôts normalement comme les fonctionnaire de état, un ingénieur de ce pays devrait vivre aisément sans vouloir aller en exil ou démissionner pour les mine. mais vu que nous les jeunes on ne compte pas a leur yeux nous irons avec le changement vive l’opposition et a bas le pouvoir a vie de la famille Compaoré.

    • Le 3 mars 2014 à 15:31, par Bb En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

      Merci Messieurs du MPP ! Vous etes les dignes fils du Burkina ! Merci pour votre decision courageuse de dire non a BC pour enfin dire au monde qu il existe bel et bien des hommes capables d operer le changement afin que le Burkina connaisse enfin l alternance . Merci populations de Bobo Dioulasso de sortir enfin de votre lethargie en supportant massivement le MPP qui se classe au cote du peuple pour l avenement d une veritable democratie , pour plus de justice sociale et de partage equitable des richesses . Je suis fiere de cette mobilisation en tant que bobolaise car ecoeuree de l abandon et du delabrement de cette belle ville jadis plaque tournante qui aujourd hui voit le centre ville impraticcable a cause de l etat de ses voie bitumees avec sa zone industrielle fantome ... Filles et fils de Bobo disons enfin non a ceux qui ont tuer notre ville et notre vie economique et suivons ceux qui ont a coeur de promouvoir le vrai developpement ! Bobo ne sera plus le betail electoral du CDP. Levons nous et suivons le train du changement avec le MPP qui suscite tant d espoir pour le peuple tout entier ! Mrs les dirigeants du nous comptons sur vous ! Que l Eternel vous benisze et realisent nos reves !

  • Le 3 mars 2014 à 15:24, par Le fer aiguse le fer En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

    LA LETTRE DU CONTINENT 676
    De quelle manière Jean-Paul Sawadogo, l’actuel patron de la Sofitex, acteur historique du secteur cotonnier au Burkina Faso, a-t-il préparé sa retraite dorée ? Il devrait quitter son poste fin 2014.

  • Le 3 mars 2014 à 17:34 En réponse à : Rock Marc Christian Kaboré au meeting du MPP à Bobo : « Le changement est devenu une nécessité »

    PAUVRE ROCK CE N EST PAS FACILE HEIN ! LA DÉMOCRATIE ! TU CONNAIS ? POUR TOI CE N EST PAS NORMAL QUE LE POUVOIR PERDE DES ÉLECTIONS ! CA ALORS TU PARLES D ETRE RIDICULE EN PLUS ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique