LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

Publié le samedi 1er mars 2014 à 02h52min

PARTAGER :                          
Réaction :  Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêts vos interventions dans la presse Burkinabé depuis un certain moment. Je m’étais promis de ne jamais réagir. Mais, votre écrit paru sur lefaso.net le Samedi 22 Février 2014, m’a obligé à me raviser, tant la nocivité de sa teneur ne laisse aucun esprit bien fait indifférent. J’ai décelé dans votre écrit la funeste intention de discréditer les courageux citoyens burkinabè qui aspirent à l’alternance démocratique.

En résumant votre article, je ne peux y voir qu’une incitation à la discorde, à la haine et à l’affrontement non démocratique .Mais cela ne m’étonne guère. Vous n’êtes ni le premier ni le dernier « intello » à commettre une telle forfaiture. L’histoire politique de l’Afrique est pleine de ces ‘ « intello agrégés » qui se pavanent dans les chancelleries en quête d’une gloriole en vue d’avoir un « pass » d’entrée dans les palais africains. C’est ainsi que vous avez commis la bêtise de votre vie, en vous installant confortablement dans la presse Burkinabé pour préparer avec vos complices des crimes contre le peuple burkinabè et ivoirien.

Monsieur Nyamsi, sans connaître votre parcours intellectuel, avec tout le respect que je dois à toute tête « bien » pensante, il serait juste de vous ressaisir de sitôt. Car, par votre agissement, vous risquez de participer à mettre en péril la fragile paix qui s’installe dans la sous région. Vous vous êtes tristement présenté aux Burkinabè depuis l’intervention de Monsieur Soro Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale de Cote d’Ivoire, que mes compatriotes connaissent très bien. Or le statut de Monsieur Soro Guillaume est bien différent du vôtre.

D’abord parce qu’il est homme politique et ayant des liens très forts avec notre pays. D’autre part, je tiens à vous rappeler que les relations entre les Ivoiriens et les Burkinabès dépassent les simples relations entre politiciens. Il s’agit de liens fraternels et historiques qui remontent à la nuit des temps. Monsieur Soro Guillaume sait très bien qu’un Sénoufo du Nord de la Cote d’Ivoire ne saurait se soustraire du cordon ombilical qui unit tous les peuples de langues voltaïques.

Mais votre méconnaissance de cette complicité historique et sociologique, me conduit à croire que vous vous trompez non seulement de combat mais aussi de lieu de Combat. Heureusement que Monsieur Soro Guillaume, brillant et très mature en politique, sait distinguer et comprendre l’aspiration commune des Burkinabè et des Ivoiriens, à la différence d’un agrégé ignorant ces réalités.

Monsieur Nyamsi, il est inutile de vous rappeler le lien éternel et fraternel qui unit les populations Burkinabè et Ivoirienne. L’intermède historique de désaccords liés aux récents évènements orchestrés et mis en œuvre par des intellectuels du même acabit que vous ne saurait ternir les clameurs d’entente et de paix qui résonnent au fond des deux peuples. Ainsi je crois absolument que dans un futur proche, la lucidité et le pragmatisme des autorités actuelles de la Cote d’Ivoire dont Soro Guillaume aideront à mettre à la poubelle, vos écrits qui ne sont pas dignes d’un professeur agrégé de philosophie dans cette prestigieuse université de Lille.

Monsieur, en tant que diplômé, mais aussi « philosophe » VOUS ne pouvez ignorer que les mots que nous utilisons peuvent avoir des effets pervers. Vous savez bien que c’est tout le cœur du conflit entre le Socrate de Platon et les sophistes. Mais vous faites fi de tout cela, allant même jusqu’à défier la moquerie de vos étudiants pour faire des affirmations sans oser donner les sources de vos propos. Mais Monsieur Nyamsi on ne peut vous reprocher votre mauvaise foi ni votre tendance au sophisme. Peut être que la vénalité a pris le pas sur la raison morale que nous enseigne Kant .Comme évoqué plus haut vous n’êtes pas pionnier en la matière. Même le grand Heidegger est tombé dans cette bassesse quand il a fallu qu’il trouve une place dans le parti Nazi.

Mais même en perdurant dans l’immoralisme comme c’est le cas, il faudrait néanmoins rester sophiste jusqu’au bout .Car le sophisme, s’il a raison de Socrate ce n’est pas dans l’arraisonnement, c’est par le raisonnement discursif et logique. Oser prouver vos dires, ne faites pas ce qu’un professeur de philosophie reproche à ses élèves de niveau terminal : « les affirmations gratuites, le verbiage creux ».Dans votre article vous citez mais vous ne confirmez pas. Quel opposant Burkinabè serait –il en lien avec monsieur Amondji ou un certain Théophile Kouamo ? Etc. Donnez nous des arguments ou des preuves solides afin qu’on puisse prendre au sérieux vos allégations .Monsieur Nyamsi, l’intitulé, de votre article « Le complot des extrémistes Burkinabè et Ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara » est révélateur de vos ambitions malsaines et de votre tendance à la vantardise. Car vous signez bien en fin d’article « professeur agrégé ». Avez-vous déjà oublié que Socrate « ignorait qu’il savait » ?

Mais votre manœuvre est bien décelée il s’agit d’un pamphlet contre les artisans de la démocratie au profit de vos « chers copains des salons de la condescendance et de la démagogie ».

En somme, ce qui est inquiétant c’est que votre pamphlet apparait comme un outil d’objectivation dont le désir manifeste est de légitimer des arrestations et la désorganisation d’hommes politiques au Burkina Faso .Mais au-delà des opposants, l’intention est de préparer le lit de la discorde dans le territoire voisin de la côte d’ivoire où vit une importante communauté Burkinabè qui a déjà souffert le martyr pendant une décennie de crise. Monsieur Nyamsi, si un conflit devait arriver entre ces deux peuples vous en serez un des responsables. Vous parlez d’alliance funeste entre l’opposition Burkinabé et les pro-Gbagbo refugiés au Ghana. Quel homme politique Burkinabè est de connivence avec un quelconque mal pour encore mettre le feu dans les deux pays ? Pour quel intérêt ? Si tel est le cas pourquoi ont-ils attendu d’avoir réclamé l’alternance avant de penser à un tel projet funeste ?

Monsieur Franklin, en se posant ces questions, tous Burkinabès et Ivoiriens devraient comprendre que vous êtes le porteur d’idées funestes que vous attribuez aux autres. Si vous êtes l’intellectuel et le panafricain dont vous vous réclamez, quels sont vos succès en termes de construction de la démocratie en Afrique et notamment dans votre cher Cameroun qui est dirigé d’une main de fer depuis plus de trois décennies ? Je suis parfaitement convaincu que vous n’en avez pas. J’ai un grand respect pour le Cameroun et des Camerounais, donc je ne souhaiterais pas rentrer dans les détails .Monsieur Franklin. Vous avez été choisi pour jouer le mauvais rôle et cela ne vous va pas. Monsieur l’agrégé de Philosophie, des agrégés il en existe une pléthore en Afrique comme partout dans le monde. Ceux-ci mettent leurs connaissances au service de la recherche constructive et de la construction de leur pays. Au regard de votre rang, c’est ce rôle que vous devez jouer et non pas ce que vous avez entamé en jouant au prophète dans les auvents des palais somptueux Africains.

Le Président du Faso, heureusement, a assez d’expériences politiques et ne saurait ignorer vos mauvaises intentions pour son pays. Ayant été médiateur en Cote d’Ivoire, il a dû avoir à affronter la même race d’intellectuels prophètes de malheur, et de prédicateurs illuminés autour du Président Gbagbo. Ils se sont associés pour mettre le feu à ce beau pays et pour finir ont disparu dans la nature pour se retrouver réfugiés politiques dans des pays de démocratie comme la France. Vous aviez choisi de rester dans l’hexagone où vous ne faites pas le poids dans la production des idées constructives.

Ainsi donc pour compenser votre frustration et votre insatisfaction intellectuelle, vous vous tournez vers des pays comme le mien pour déverser votre trop plein et ainsi assouvir votre dessein funeste ? S’il vous plait Monsieur Franklin Nyamsi, il est à rappeler que le titre d’agrégation reste juste un titre de rémunération professionnelle en France et ne saurait être la preuve d’une intelligence au-dessus de la moyenne. Ce n’est donc pas parce qu’on a eu accès à ce titre qu’on peut se croire apte à parler des réalités politiques qui nous échappent. Un adage de chez nous dit que « l’œuf sait où danser avec aise ». La réalité politique Burkinabé et ivoirienne est trop complexe pour qu’un oiseau migrateur puisse la disséquer en quelques lignes à travers des sites web au contenu douteux et des histoires de mauvais goût ».

RAMDE Yaya,
Etudiant Burkinabé en Suisse

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2014 à 12:19, par Diem En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Merci de cette belle réplique. L’élève a certainement dépassé le mettre !

    • Le 28 février 2014 à 16:41, par yako En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Peut-on se parler sans s’insulter ? quel titre "agrégé ignorant" dommage.

      • Le 1er mars 2014 à 12:51, par Traoré Justin En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        Le changement c’est bien mais la soif du changement est toujours négatif pour une démocratie naissante comme la notre. Il faut toujours faire attention au changement il n’est pas toujours positif.

        • Le 2 mars 2014 à 08:29, par DOS En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

          Expliquez vous un peut Monsieur. Vous voulez dire quoi au juste par vos propos ? qu’il ne sera pas bon de changer blaise ou quoi ? si c’est le cas alors prenez la constitution du Burkina Faso car blaise savait en se faisant élire en 2010 qu’en 2015 c’est la fin de son parcours de président au BF.

      • Le 2 mars 2014 à 05:38, par Alain En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        Comment lui il a fait pour aller ETUDIER EN SUISSE ???? C sur que c quand les Salif etaient ambassadeurs qu’ils ont sucrer ces gas la avec l’argent des pauvres contribuables Burkinabe.... Aujourd’hui tu defends tes bienfaiseurs a tavers l’opposition. Mais ne te crois pas totalement pardoner pour autant

    • Le 28 février 2014 à 16:49, par ok En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      C’est cas même inadmissible.Mr RAMDé si la prochaine fois vous n’avez rien a dire c’est mieux que vous vous taisiez.Chacun est libre de dire ce qu’il veut.de quel droit vous blâmer mr Franklin ?Un conseil : si un lépreux vient pour te sauver de ta noyade laisse lui te sauver avant que tu ne lui reproche ses mouches.

      • Le 28 février 2014 à 18:31, par gmail En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        ok c’est du propre. C’est ceux qui ne comprennent pas la politique qui pense que le Burkina doit se limité au burkinabé et le Cameroun au camerounais.

    • Le 28 février 2014 à 16:49, par vérité no1 En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Il faut que l’on se dit les chose par leur nom, nous devons respecter nos ainée. Loin de là si tout un chacun a mal interpréter le simple constat que Mr Franklin a eu a réalisé. Je le dit et je vous le répète je serai toujours pour défendre les internautes contre les menace interne.

    • Le 28 février 2014 à 18:26, par Ndjadou En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      RAMDE Yaya, demande à David Sawadogo il a prit pour lui avec sans beurre de karité mais comme tu es un petit qui risque de prendre pour toi avec beurre de karité.

      • Le 1er mars 2014 à 09:14, par Le mediateur En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        Héééé les gars ! on vous connait. Vous avez constitué un comité de 3 personnes avec plusieurs pseudonymes pour défendre les positions de ce pseudo agrégé. D’ailleurs en lisant les écrits en faveurs de "GNAM’SI" vous constaterez que c’est la même plume dont celle de l’égocentrique érudit foulosophe

    • Le 1er mars 2014 à 21:43, par RPJ En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Mon frère Yaya, merci. Très bien répondu. J’espère que M NYAMSI comprendra qu’il fait partie d’une espèce en voie de disparition : La lignée des intellectuels arrivistes, bêtes, ignorants, malhonnêtes et méchants.

    • Le 2 mars 2014 à 05:33, par Justin En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Mon petit fini tes etudes au lieu de parler de choses qui te depassent. Y a aucun argument pertinent dans ton ecris.

    • Le 2 mars 2014 à 16:43, par Nemo En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      À Diem : à dépasser ainsi le mettre, on ne sait sans doute plus où se maître ...

  • Le 28 février 2014 à 12:21, par le clairvoyant En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Le titre de professeur agrégé qu’a Franklin devait revenir à notre compatriote et Frère RAMDE même s’il est toujours étudiant. C’est ainsi qu’il faut faire une analyse. Le professeur agrégé doit se regarder honteusement dans la glace et aller maintenant se faire pendre.

    • Le 28 février 2014 à 16:56, par Piment rouge En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Nyamsi n’a pas besoin d’être Burkina ou même africain avant d’intervenir sur le problème burkinabé. Il faut reconnaître que le problème des pays aujourd’hui dépense très largement ses frontières. Les prises de position dépendent de tout un chacun. Même la résolution de la crise ivoirienne tout le monde n’est pas d’accord mais c’est l’effet majoritaire qui gouverne les nations. Que la majorité est raison ou pas c’est la democratie

      • Le 1er mars 2014 à 09:26, par KIBSA En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        D’accord avec toi, mais ce Monsieur Nyamsi exagère tout de même ! Pourquoi il est si crochu dans la défense des intérêts de ces 02 régimes ? Même si tu manges dedans, et surtout si tu te dis philosophe, tu dois comprendre qu’il y a une fin à tout, que la roue tourne ! Et que c’est d’ailleurs pour cela, que tes protégés Compaoré et Ouattara sont arrivés au sommet de l’Etat, là où ils sont aujourd’hui. Etre philosophe, c’est "Aimer la Sagesse". De ce point de vue là, Monsieur Flanklin est un "ignorant" de l’art dont il s’affuble "Agrégé". Bravo et Merci à M. RAMDE, de remettre ce Philosophard à sa place !

      • Le 1er mars 2014 à 13:16, par le clairvoyant En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        On voit bien l’effort que vous faites souvent de réagir par rapport aux sujets evoqués mais c’est seulement le niveau intellectuel qui vous fait défaut. On a l’espoir qu’en forgeant,tu peux devenir forgeron. Courage Cher PIMENT ROUGE

    • Le 28 février 2014 à 17:10, par vérité no1 En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      il faut comprendre que dans une analyse notre culturel personnel et nos sentiments font que l’on ne peut se faire une abstraction total dans le sujet traiter. Donc respectons les choix de Franklin et les idéaux qu’il défend car tout le monde ne peut pas penser la même chose.

    • Le 28 février 2014 à 17:18, par jack l’éventeur En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      C’est pas parce que le gars a dit ce que vous voulez entendre que vous allez lui donner tout les titre du monde. Dans cette perceptive je pourrai appuyer que vous avez besoin de griots et non de vrai gars qui vont vous dire la vérité. Pourquoi nos confrère qui son a l’extérieur veulent nous maintenir dans l’ignorance ?

      • Le 28 février 2014 à 18:43, par gmail En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        Dans la situation il suffit de dire non au sénat non à l’article célèbre non à Blaise et automatiquement tu es devenu un génie. Que c’est facile d’être un génie dans ce pays

    • Le 28 février 2014 à 17:48 En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      ...et maintenant aller se faire fouture, ce tas de merdeux, comme a son habitude.

  • Le 28 février 2014 à 12:23, par kalifa En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Oh merci mon frère, c’est du balaise, c’est du proper rien à y ajouter. ce sinister individu de Nyamsi est tout sauf un philosophe. un charlant-escrot écumant les palais à la recherché de charognes... Que le fasonet.bf ne publie plus jamais les vomissure de ce malheureux !!!

    • Le 28 février 2014 à 17:07, par grosso En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      le tout n est pas de dire d un autre qu il est ceci cela ,mais nous même qu est ce que nous disons de la situation vous trouvez que franklin fait quoi ,moi je qualifie d émotionnel de votre part dire de l existence d un complot ne pourra a nos relation alors ne te base sur ça ,et puis il n y a pas de feu sans fumée vérifions le non fondé avant de nous chanter des cantiques philosophiques !!!

    • Le 28 février 2014 à 17:19, par azerty En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Subitement le burkinabé devient nationaliste on dirais que c’est pas lui qui casse les feu rouge, brûle les bien publics..... Mais attention les gars a ne pas devenir les ivoiriens qui ont massacré nos confrères malheureusement. mais sachez que chacun est libre de donner son opinion sur la situation nationale si ça l’intéresse mais les burkinabé ne sont pas obligé de l’écouter ou de prendre en compte ce qu’il dit.

  • Le 28 février 2014 à 12:23, par phil En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Merci bien dit mon frère. Franklin, si tu es africain au vrai sens du mot et si tu connais la honte et veux l’éviter, suit bien ce que mon frère te dit. Occupe toi de Paul BIA d’abord. Je te conseille de revenir vivre seulement 24h en afrique avant de continuer à nous empester avec tes soit disant leçons de démocratie.

    • Le 28 février 2014 à 16:48, par PI En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Ne soyez pas des nationalistes extrémistes ce temps est révolu, aujourd’hui les pays sont sans frontière c’est exactement pour ça que notre président est un peu partout dans la sous régions et dans le monde. S’il ya une crise les solutions, les interventions peuvent venir de partout. Si vous dites le Burkina au burkinabé et le Cameroun au camerounais c’est que l’Afrique va faire 10 pas en arrière. Regardez aujourd’hui les solutions viennent de la France qui n’est même pas un pays africain. Donc revoyez vos position.

  • Le 28 février 2014 à 12:27, par Demo En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Mr Ramde,merci de votre réaction mais seulement le fait que lefaso.net mette cette photo avec ce visage(qui du reste ressemble à Juda),me fait vomir car ce gars ne merite même pas que l’on lui accorde la moindre seconde vu la bassesse de son esprit et de sa tâche qui n’est autre que de divertir les gens...S’il vous plait plus jamais ce mercenaire d’un autre temps sur notre sit...Les dignes fils du Faso lui ont dejà demontré à maintes reprises qu’il n’est rien(niveau diplômes,intellectuel,styl de vie....).Alea Iacta est.Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

  • Le 28 février 2014 à 12:34, par Burkinbi En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Bonjour,
    Merci pour ton article. Il faudra t’attendre en retour à des injures de ce nègre de maisons.
    Ce Monsieur est à ignorer et à oublier dans la poubelle de l’histoire.
    C’est nègre de maisons, payé pour rependre la haine, les complots, des guerres ... et j’en passe.
    Le Burkinabè et l’ivoirien sont matures pour ne pas tomber dans les bassesses de ce Monsieur de nègre des maisons.
    Nan lara an sara.

    • Le 1er mars 2014 à 12:40, par Traoré Justin En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Je demande juste de ne pas gaspiller le peu que nous savons construis avec les difficulté qu’on connait aujourd’hui. Ne soyons pas assoiffé du changement sinon on risque d’emprunter le chemin des arabes.

  • Le 28 février 2014 à 12:55 En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    ce "philou-sophe" franklin nyamsi finira,toute honte bue par prendre la poudre d’escampette sur notre site bien aimée le faso.net. il est démasqué à jamais comme un escroc notoire qui cherche à se faire une belle place au soleil.

    • Le 28 février 2014 à 17:02, par vérité no1 En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Il ne faut pas en vouloir a un individus qui ignore tout des relations qu’entretien les burkinabé et les ivoirien depuis la nuits des temps. Il faut que nous faisons preuve de bon sens camarades afin d’écouter souvent nos confrère Africain pour savoir si ils sont au même stade d’évolution que nous.

    • Le 28 février 2014 à 17:26, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      démasqué ? dit plutôt tu te fait une vision de lui ,et tu te trompe largement ,ce monsieur n intervient pas seulement sur les question burkinabé il écrit sur toute l Afrique et il a une position claire le bien être des pays africains même si il dit tout par son nom ce qui traverse mal l esprit du burkinabé alors ne soyons pas émotionnels et résolvons tous nos problèmes une fois pour toute pas de confiance a politiciens capable de tout alors l idée de complot des investigations sont nécessaires

      • Le 1er mars 2014 à 11:07 En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        pardon....c’est à toi de faire un petit effort de réflexion mais visiblement tu n’en as pas,pour cela tu es obligé de jouer au griot car même le grand mandela ne se permettait pas d’écrire ou d’intervenir sur tout ce qui concerne l’afrique. d’ailleurs ce filou franklin intervient là où il espère manger comme en cote d’ivoire pour encenser son ami criminel guillaume soro et chez nous parceque blaise compaoré est aux abois,obligé de demander secours à cette bande de criminels ivoiriens incarnés d’où l’intrusion de ce va-nu-pieds franklin nyamsi.

  • Le 28 février 2014 à 13:03, par El Hadj YANOGO En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Mon cher Frère, arrêtons de réagir aux inconséquences idiotes de ce pseudo philosophe. Économisons nos énergies pour autre chose : 2015 est bientôt arrivé et les COMPAORE veulent s’éterniser au pouvoir ; aussi, la misère gronde au Faso ! Nous avons beaucoup à faire. Blaise Compaoré Doit Partir !

  • Le 28 février 2014 à 13:06, par kwawo En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Gagnerait a soccuper des problemes de son cameroun qui a sufisament dailleur ou il ya aucune democratie un reigne a vie quil na pa pu aporter rien si ce ne pa de se retouver a lexagone ou des gens de vrais intelo on fait bouger les chose pour que lui aujordhui si trouve pour xourer son net ds des choses qui le depasse mem sil est payer quil sache que dire en attendant quil socupe des probles que lec cameroun a avec ses voisin courage a toi yaya

    • Le 1er mars 2014 à 12:37, par Traoré Justin En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Ne limitez pas la démocratie au changement de régime. Le changement n’est pas une fin en soi et le changement en Afrique doit être négocier par les différents corps politiques et la société civil. Sinon le changement est toujours accompagné de chaos s’il est arraché sans le consentement des différents acteurs politiques.

  • Le 28 février 2014 à 13:09, par AD En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Le sage SOUNTERE de la radio Bobo aime à dire ceci" Si un vieux ignore son age , il en prendra conscience le jour dont l’enfant à sa petite sœur l’appellera par son nom". Ce "agrégé " funeste Nyamsi jusque là n’a pas répondu à l’écris de son compatriote voici que d’autres dignes fils d’Afrique de la diaspora viennent lui rappeler sa prostitution intellectuelle. Bravo RAMDE pour cet courage patriotique même si je sens trop d’humilité dans votre écris alors que ce sanguinaire des plume ne le mérite pas.

  • Le 28 février 2014 à 13:12 En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Merci mon frère. RAS

  • Le 28 février 2014 à 13:37, par SIDWAYA En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Mon frère, je suis fier de toi, tu es un digne fils du Burkina, un burkin-biiga
    Ce diable envoyé veut faire souffler un vent glacial de la relation fraternelle qui existe entre les deux nos deux pays (BF-RCI), mais l’âne te chute, ne le rends pas !
    "Car le silence est une arme très redoutable"
    A bon entendeur salut !

  • Le 28 février 2014 à 13:38, par Anita Manour En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    que Dieu te bénisse mon cher Ramdé.Tu as donné une claque à ce monsieur plus qu’en a donné l’autre.

  • Le 28 février 2014 à 13:47, par Le Boss En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Merci Mr Ramdé ; c’est propre comme article.

  • Le 28 février 2014 à 14:00, par Un scrutateur En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Merci à la rédaction de ne pas nous offusquer en nous ramenant la photo de ce sinistre individu, comme s’il en était l’auteur.

  • Le 28 février 2014 à 14:07, par ABDOUL NAS 1er En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Malgré l abscence de photo l ecrit est propre.

  • Le 28 février 2014 à 14:21, par Excellent est mon nom En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Propre mon frère,tu as tout dis.

    merci de nous informé aussi sur le terme agrégation. est ce que ça vaut le titre de Maître assistant du CAMES ?
    Ce charognard (Franklin) nous pompe l’air !

    • Le 28 février 2014 à 16:08, par FRANKLIN En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      eh eh petit tu veux te faire manger par le loup ou bien quoi ?si tu connais pas politiciens tu peux les défendre sinon je te rappelle que les politiciens de nos pays sont prêts a tous dèh !!!bon on verra si je pourrai dire le contraire ,petit frère !!!!!mdrrr

    • Le 28 février 2014 à 16:08, par PIJ En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Excellent est mon nom, si tu ne comprendre pas le terme agrégation c’est que tu ne mérite pas ton Pseudo et tu devrais aller chercher à comprendre le terme avant de venir discuter sur ce site.

    • Le 28 février 2014 à 16:41, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      1-D abord,je vous cite ce passage du dernier écrit de Mr David Sawadogo et vous en faites la déduction :« J ai soutenu une thèse de doctorat ,en philosophie politique et juridique à poitiers,en 1997,c est à dire 13 ans avant votre propre thèse(2010 doctorat de Franklin Nyamsi) et 6 ans avant votre [pré]"destinale" agrégation(2003 agrégation de Franklin Nyamsi). » 2-Voilà ce que disent les textes sur les conditions d inscription aux concours d agrégation de l enseignement secondaire en France dont la philosophie pour laquelle il n y a pas d agrégation d universités."Depuis 2011,pour se présenter au concours d agrégation externes ,il faut,à la date de publication des resultats d admissibilité aux concours,être titulaire du diplome national de MASTER ou d un titre ou diplome reconnu équivalent par le ministre en charge de l éducation nationale (ces diplomes pouvant être des diplomes d autres disciplines que celle du concours auquel se présente le candidat).Les titres et diplomes équivalents sont fixés par l arrêté du 9 sept 2013.L arrêté établit en particulier que sont équivalents au diplome national de master pour ces concours:1)Tout diplome conferant le grade de master à son titulaire(ex:diplome d ingenieur obtenu depuis 1999).2)Tout titre ou diplome sanctionant un cycle d études postsecondaires de 5 années,acquis en France ou dans un autre Etat.Tout titre ou diplome classé au niveau 1 du repertoire national des certifications professionnelles.De plus ,sont dispensés de detention du master ,toutes les personnes etant ou ayant été professeur certifiés ,professeur d éducation physique et sportive ,prof des lycées professionnels ,prof des écoles dans l enseignement public ou privé..."(fr.wikipédia.org/wiki/ agrégation de l enseignement du second degré en France)

    • Le 28 février 2014 à 18:40, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      1-D abord,je vous cite ce passage du dernier écrit de Mr David Sawadogo et vous en faites la déduction :« J ai soutenu une thèse de doctorat ,en philosophie politique et juridique à poitiers,en 1997,c est à dire 13 ans avant votre propre thèse(2010 doctorat de Franklin Nyamsi) et 6 ans avant votre [pré]"destinale" agrégation(2003 agrégation de Franklin Nyamsi). » 2-Voilà ce que disent les textes sur les conditions d inscription aux concours d agrégation de l enseignement secondaire en France dont la philosophie pour laquelle il n y a pas d agrégation d universités."Depuis 2011,pour se présenter au concours d agrégation externes ,il faut,à la date de publication des resultats d admissibilité aux concours,être titulaire du diplome national de MASTER ou d un titre ou diplome reconnu équivalent par le ministre en charge de l éducation nationale (ces diplomes pouvant être des diplomes d autres disciplines que celle du concours auquel se présente le candidat).Les titres et diplomes équivalents sont fixés par l arrêté du 9 sept 2013.L arrêté établit en particulier que sont équivalents au diplome national de master pour ces concours:1)Tout diplome conferant le grade de master à son titulaire(ex:diplome d ingenieur obtenu depuis 1999).2)Tout titre ou diplome sanctionant un cycle d études postsecondaires de 5 années,acquis en France ou dans un autre Etat.Tout titre ou diplome classé au niveau 1 du repertoire national des certifications professionnelles.De plus ,sont dispensés de detention du master ,toutes les personnes etant ou ayant été professeur certifiés ,professeur d éducation physique et sportive ,prof des lycées professionnels ,prof des écoles dans l enseignement public ou privé..."(fr.wikipédia.org/wiki/ agrégation de l enseignement du second degré en France)

  • Le 28 février 2014 à 14:27, par paulus En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Belle réponse.
    le pays a besoin des hommes comme toi. Merci.

  • Le 28 février 2014 à 14:35, par la morale En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    hé !hé !hé ! vous la !vos insultes ne nous intéressent guère. tous les 2 aussi brillants que vous êtes, attention à ne pas susciter des "envies" de participer à votre jeu très dangereux pour notre "paix". enfin, ne transformer pas la voix et oreille des Burkinabès du monde entier en une tribune de combat par le verbe. vous avez le verbe, alors...
    bon ! je ne suis pas un "verbaliseur" comme vous ho ! donc je vais me taire mais je sais que vous m’avez compris. non ! franchement dit, ça fait plaisir de savoir que le pays a des fils aussi instruits mais l’allure que ça prend la, moi j’ai peur.
    à lefaso.net,sachez que vous avez à rendre service à ceux qui veulent s’exprimer mais sachez également jouer aux arbitre,policier et douanier dans la transmission des messages des citoyen.

  • Le 28 février 2014 à 14:43 En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Demande aux vrais Burkimbii d’arrêter de gaspiller leur salive et encre en répondant aux écrits sordides et funestes de ce psychopathe de Franklin qqqch....Lui il est un mercenaire de la plume, pardon, un nègre des palais, alors que nous, nous sommes de la generation consciente. TOI MEME TU SAIS !!!!! Ce ne pas la diarrhea verbale de Franklin qqch qui va nous distraire dans la lute actuelle pour une alternance véritable. Suis content que professeur Etienne Traoré n’ai pas répondu a cet énergumène. DONC NE REPONDEZ PLUS AU COUP DE PIED DE L’ANE.

    • Le 28 février 2014 à 15:50, par PIJ En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      RAMDE Yaya, je pense que tu n’as rien compris de tout ce qu’a dit Mr Nyamsi. Nyamsi ne cultive pas la haine entre les burkinabé et les ivoiriens mais il dénonce uniquement un coup d’Etat orchestré entre des autorités burkinabé et ivoiriennes pour faire tomber les gouvernements burkinabé et ivoirien à leur profit.

      • Le 28 février 2014 à 17:11, par Tabyinga En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        PIJ, c’est toi plutôt qui n’as rien compris ; arrêtes de te voiler la face sinon le reveil te sera fatal.Ce type de Franklin n’est qu’un prédateur de la paix et de l’entente entre nos deux pays frères.

    • Le 28 février 2014 à 16:04, par Moi En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      En partie d’accord avec l’article sauf que l’auteur en glorifiant Soro n’est pas diffèrent de Nyamsi. Il s’est discrédité, lui aussi. Il oublie que Nyamsi est le pote de Soro. D’ailleurs je me demande si ce n’est pas Soro qui paie Nyamsi pour ce sale boulot.

    • Le 28 février 2014 à 16:21, par PI En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Mercenaire ou pas chacun a son jugement sur Franklein Nyamsi mais ne soyez pas stupide, dans la vie politique chacun a son attachement, son point de vue. Et il faudrait savoir qu’il n’y a pas de point de vue vrai et juste tout dépend de votre angle de jugement et de votre position politique.

    • Le 28 février 2014 à 16:30, par LAURE En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Yaya, pour le moment il faut bosser pour avoir d’abord un diplome minimal qui te permettrait de repondre à Franklin et qui accréditerait ta réponse. Un conseil:Quand les grands debattent, les enfants qui font "tatatata" vont faire "tatatata" avec leurs semblables en attendant d’acquérir le don de la parole. Puisqu’il faut d’abord acquerir le langage pour pouvoir discuter.

      • Le 28 février 2014 à 16:42, par Le Burkina D’abord En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        Laure, tu es un petit esprit !! Au lieu de critiquer l’initiative d’écrire tu ferais mieux de nous faire lire le fruit de ton intellect de colibris !!!
        A ma connaissance, tout grande que tu es, on ne t’a pas encore lu dans la presse !

      • Le 28 février 2014 à 16:51, par Le Sahélien En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        Mr ou Mme LAURE, je partage pas votre point de vue. Si des grands(d’ailleurs, je ne sais même pas qui vous appelez grands, en tout cas pas Nyamsi et Djibo) débattent sur des sujets avec une absence totale de sincérité et d’honnêteté, les enfants qui ont un sens plus élevé peuvent effectivement rappeler à l’ordre les ainés. Vous conviendrez avec moi que dans cet écrit Yaya reconnait quand même que Franklin est son ainé mais qu’il a mal agi en tant qu’ainé qui devrait apporter un soutien aux petits frères assoiffés d’alternance. Il a d’ailleurs respecté ce faux philosophe en le rappelant à l’ordre. Quand les gens que vous qualifiez de grands ont tord, il y’a une bonne et juste que même leurs petits-fils les redressent et c’est le cas ici !!!

      • Le 28 février 2014 à 17:07, par pro En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        Et pourtant Ramde n’a pas tatata. Il a fait un raisonnement comme Niamsi. Mon Frere ce n’est pas le diplôme qui raisonne mais la tête . Mauvaise illustration.

      • Le 28 février 2014 à 17:29, par YELPIAN En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        Alors Laure, va faire "tatatata" là il faut.

      • Le 28 février 2014 à 17:51 En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        Quand les grands debattent... Mais en quoi franklin, ce prostitue intellectuel est- il un grand ? Mais il fait honte a la philosophie. Je ne serais pas fier d’ ete son prof, encore moins son eleve.

      • Le 28 février 2014 à 17:52, par wendgoudo En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        laure vous faite honte au Burkina et a votre famille car quand la guerre éclatera ces bébés dont tu parles seront orphelins et certains mourront donc laisse les se défendre pendant qu’il est encore temps

      • Le 1er mars 2014 à 23:03, par Kassaaaa En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        Si ce que ton soi disant petit ne fait q Tatata la ce qu il a dit est claire comm l eau. si ce qu il répond à Franklyn ne faisai pas le poid Laure tu ne te serais pas fatigué pour t attaquer à lui. Quand on rien a dire on se tait.tchuur

    • Le 28 février 2014 à 16:35, par Le Burkina D’abord En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Super !! Merci Ramdé ! Que Nyamsi se taise à jamais !! Il se mêle de quoi là ? Philosophe déconnecté en mal de publicité !! Intention malicieuse d’attirer sur soi la sympathie des Palais Africains pour gagner de l’argent au lieu de te concentrer pour travailler et gagner honnêtement ta vie !! L’écrit de Nyamsi est le fruit d’un pur délire !! Il est haineux et éminemment discourtois et exprime du coup la petitesse de son auteur !

  • Le 28 février 2014 à 15:10, par jah bless En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    "Vous aviez choisi de rester dans l’hexagone où vous ne faites pas le poids dans la production des idées constructives"

    "Ainsi donc pour compenser votre frustration et votre insatisfaction intellectuelle, vous vous tournez vers des pays comme le mien pour déverser votre trop plein et ainsi assouvir votre dessein funeste ? .La réalité politique Burkinabé et ivoirienne est trop complexe pour qu’un oiseau migrateur puisse la disséquer en quelques lignes à travers des sites web au contenu douteux et des histoires de mauvais goût".
    Ces passages vont certainement inviter certains à ne plus trop se torturer pour décortiquer les écrits de Nyamsi (certainement que moi, je suis d’un petit esprit)

  • Le 28 février 2014 à 15:10, par aristide briand En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Merci monsieur ramdé. Il y a bien longtemps que les burkinabe conscients et deciddés a defendre leur pays ont compris qu ietait ce nyamsi et qui sont ses employeurs. Il regretera d’avoir provoqué en insultant tous les internautes burkinabe.

  • Le 28 février 2014 à 15:12 En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    J’aclame très fort ce que vous dites ! kililililililililililililililililili

  • Le 28 février 2014 à 15:19, par aristide briand En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    beaucoup n’ont pas réagi quand ils ont vu la photo pensant que c’etait ce negre de palais qui a posté les choses solides liquides et gazeuses venues de sa haute philosophie .

  • Le 28 février 2014 à 15:23, par un frère En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Ne dit on pas que "la mort et la vie sont au pouvoir de la langue"
    alors prudence.
    merci frère

  • Le 28 février 2014 à 15:26, par diabloss 1er En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Monsieur pourquoi prenez vous la peine de répondre à ce prétendu agrégé de philosophie qu’est Nyamsi. Si c’est comme les agrégés de philo voient les choses,que Dieu m’en garde alors.Il reste même à vérifier si ce monsieur est véritable un agrégé comme il le dit.

  • Le 28 février 2014 à 15:42, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    oui,la philosophie a l oeuvre ,mon cher yaya le fait que franklin parle de complot de la part de certains hommes n est pas a prendre comme si de rien n était,d autant plus que nous savons les hommes politiques capables de tout pour atteindre leur but,n est ce pas ceux la même qui crient a travers le pays que de gré ou de force le président compaoré doit foutre le camp ,alors quand on fait une lecteur politique de ces propos cette hypothèse de complot n est pas a ignorer !!!!

  • Le 28 février 2014 à 15:44, par Kladjou En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Merci mon frère. Que Dieu te bénisse. j’avoue avoir commencer à repondre à ce Franklin , mais j’ai dû abandonner au risque de curer les mêmes égouts que lui. Je me rejouis et me console avec ton écrit.
    cet diplomé (je ne l’appelle pas intellectuel)ne se rend même pas compte qu’en dépit de sa tenue de camouflage d’agrégé de philosophie, à travers ses pamplets, il se revèle n’être qu’un vulgaire et servile griot de palais ! prrprprprprprppr !!!

  • Le 28 février 2014 à 16:13, par la loupe En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Salut un frère Burkinabé. Je suis très content de lire ton écrit. Tu as vraiment le verbe. Je n’imaginais même pas que l’auteur puise être un étudiant. Cet monsieur Franck lin va mourir sans avoir ton intellect parce qu’il ne maitrise pas la rhétorique, même pas la méthodologie d’une dissertation. Ne prends plus la peine de répondre à quelqu’un qui a vendu son âme au Diable.Bravo frère !

  • Le 28 février 2014 à 16:24, par Beton En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Vous nous pompez maintenant l’air avec ce machin de FRANKLIN.Qu’il aille "éveiller " les consciences des camerounais.Arrêtez de lui donner autant d’importance.

    TCHrrrrrrrrr !Je ne le considère même pas comme un intellectuelle,mais je reconnais quand même son talent hors pair en griotisme.Je me demande combien lui ont apporté chaque intervention dans la presse BURKINABÉ ?Énorme je présume,de quoi lui permettre de ne jamais mettre pied au FASO si ce n’est de venir nous demander pardon.

  • Le 28 février 2014 à 16:26, par Le Sahélien En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Merci beaucoup, mon frère pour cet écrit ! C’est une contribution de taille parce que Franklin utilise le mot agrégé pour raconter des futilités qui pourraient pousser certaines personnes aux exactions. D’ailleurs être philosophe ne veut pas dire être diplômé en philosophie comme ce Nyamsi. Merci bien mon frère

  • Le 28 février 2014 à 16:31, par Sahoudien En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Mr6 mn frer toi a linstar du pedagogue sawadogo mntre votre patriotisme a travers ces ecrit eclairante. Le pays vs saurai reconnaissant.

    • Le 28 février 2014 à 18:02, par Freeman En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Pourquoi aimez vous répondre à ce filou de Yamsi même ? Je ne vous comprends pas. Merde !!!!!!

      • Le 28 février 2014 à 19:56, par Le pardonneur En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

        OK ! Fman, je vais essayer de t’éclairer.
        il faut lire ce passage de YAYA qui dit que les mots sont pervers.
        ce monsieur NYAMSI a un verbe satanique ! à travers son titre, il a du coup éveillé tous les esprits et on constate que le contenu est nul, hors sujet.
        la géopolitique nous interpelle de nous y prendre très top avec ce satan !
        Alors Fman porte ton pare-feu et neutralise ce NYAMSI, casse ses os sans la moindre pitié ! il veut détruire ton pays. les armes, ce n’est pas seulement les pistolet et les calachnikov. Les armes de l’intello et du politicien, c’est le verbe ! ce n’est pas pour rien qu’on dit discours rassembleur ou discours qui divise. toute marche, toute mouvement connait son commencement par la parole qui sert à fixer le lieu du rendez-vous, qui sert à prononcer les discours, etc.
        Figure-toi qu’il est dit dans la bible qu’"Au commencement était la parole, la parole était en Dieu, la parole était Dieu".
        Figure-toi aussi qu’il est dit dans le livres saints (Bible et Coran) que Jésus est le Verbe de Dieu, donc la parole de Dieu". La parole et l’écrit sont très puissants ! c’est une erreur monumentale que de les sous-estimer.
        Regarde les exhorcistes autour de toi. Pasteur, prêtre, marabouts, etc. c’est par la parole qu’il délivre les malades et les souffrants.
        La parole et l’écrit sont très puissant, conséquence, il ne faut pas la négliger.
        Si tu veux mesurer l’impact nocif et le danger de NYAMSI, regarde le nombre d’intervention à son sujet et le nombre ce commentaires. Il bat souvent tous les records. les seuls article qui le talonnent sont ceux qui contiennent son nom dans leurs titres. Et pourtant, tu ne vas pas me dire que ses contenus sont tout de même les meilleurs pour l’avenir de Blaise et du Burkina Faso.
        Je reviendrai pour savoir si tu m’a compris Fman. Bien à toi mon/ma compatriote

  • Le 28 février 2014 à 16:40, par LAURE En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Mr YAYA vous n’avez rien apporté de constructif dans ce debat à travers votre écrit. Que de peine pour un apport nul. Vous ne parlez que de Franklin. Et vous l’accusez d’avoir oser s’impliquer dans le debat avec des verités qui blessent, n’est-ce pas ? Mais c’est un philosophe, et un philosophe est à la recherche de la verité ! Un philosophe se doit d’être objectif, pas de suivre la masse !

    • Le 28 février 2014 à 19:30, par ALTERNANCE En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Encore raté Laure ! La vérité est si simple, si limpide qu’on a nullement besoin de la complexité des écrits de Franklin. Ce monsieur est inutile pour le débat parce qu’il est tout simplement incapable de se faire comprendre par tous. Son titre d’agrégé devrait lui permettre de s’adapter à son auditoire et de réserver ses écrits difficile à comprendre à ses pairs.Plus loin, on a nullement besoin d’être agrégé pour répondre à un agrégé. Je ne pense pas que Bill Gates ou Marc patron de Facebook soient agrégés. Cependant, s’ils réagissaient aux écrits de Franklin, Laure ne dirait pas ce qu’elle a dit.

  • Le 28 février 2014 à 17:24, par Nifri En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Mes frères, une fois pour toute, il faut comprendre la position ou posture de M. Nyamsi, qui ne fait que défendre non pas par conviction, mais par appartenance à un clan, un club, une association ou tout ce que vous voulez. Ils sont tous liés. C’est dommage car c’est un esprit brillant qui pourrait se permettre un peu de liberté. Alors, il ne faut pas y accorder grande importance. L’alternance viendra !!!

    • Le 28 février 2014 à 18:44, par BARKIBIGA En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      ON s’en fou de flanklin et toute sa bande qu’il défend ok !qu’est ce qu’il a pu défendre au Cameroun pour venir prendre ce problème à bras le corps, on a rien à foutre avec ce type ok !!

    • Le 2 mars 2014 à 00:59 En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Il faut plutot comprendre la compromission ou l’ imposture des diplomises miteux et merdeux qui arpentent les palais royaux africains vermoulus prets a jeter l’argent du public par la fenetre a des charlatans.

  • Le 28 février 2014 à 18:39, par Le citoyen En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Un adage de chez dit ceci : ’’Ne répondez au coup de patte de l’âne par un coup de pied’’.Ce mr est jaloux de notre cher faso qui baigne ds la tranquilité et ds la paix.Soyons unis et solidaire les uns envers les autres. Qu’est-ce que ce prof agrégé à fait ds son pays pr chasser paul biya qui est au pouvoir plus de 3 décennies ? Je pense qu’il devrait s’atteler à cela et nous foutre la paix.Que dieu m’en garde.

  • Le 28 février 2014 à 18:41, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Vous avez fait une brillante analyse jusqu à l avant dernier paragraphe,« Le president du Faso,heureusement ,a assez d expériences politiques et ne saurait ignorer vos mauvaises intentions pour son pays... »Il se pourrait que certaines informations à ce sujet vous échapent,donc vous êtes excusé.Tapez www.facebook.com/franklin.nyamsi1 et vous changerez d avis.Cette image ne date que du 2 février 2014 au palais de Kosyam à Ouagadougou,au Burkina Faso pour être plus clair,soient 20 jours avant son dernier article sur le soit diasnt complot des opposants.Alors,imaginez qui pourrait avoir inspiré cet écrit ?

  • Le 28 février 2014 à 18:45, par HEEBIE En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Merci le frère. en voyant la photo je me suis dit attend je vais lire l’introduction pour voir si c’est encore se surdoué camerounais qui croit tout connaitre. Mais j’avoue que vous avez bien répondu. Seulement je vais vous demander de plus répondre ce escrocs et d’ignorer ses écrits pour toujours.

  • Le 28 février 2014 à 18:46, par HEEBIE En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Merci le frère. en voyant la photo je me suis dit attend je vais lire l’introduction pour voir si c’est encore se surdoué camerounais qui croit tout connaitre. Mais j’avoue que vous avez bien répondu. Seulement je vais vous demander de plus répondre ce escrocs et d’ignorer ses écrits pour toujours.

  • Le 28 février 2014 à 19:26, par Jeff En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Ignorer les ecrits de ce vaurien. A force de le repondre, vous lui donnez de la valeur. Ne réagissez plus à ces ecrits, il n’est rien et il ne peut rien influencer, il veut faire de la pub a travers ces ecrits. C’est un nulard qui est entrain de se vanter

    • Le 28 février 2014 à 20:09, par laloi En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      Frank Declin Est veut se faire voir, Il aime le nom c’est un vantard, laissez le aboyer, Il n’a aucune Bonne contribution. C’est un parvenu, je doute fort s’il peut avoir une integration au cameroun ? Voila pourquoi, Il se cache en France laba. Il faut rentrer chez toi, pour developer ton pays. Expece de wanbkourie

  • Le 28 février 2014 à 20:16, par Le pardonneur En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    IMPORTANCE DE LA PAROLE, DE L’ECRIT ET IMPORTANT DE REPONDRE A NYAMSI
    il faut lire ce passage de YAYA qui dit que les mots sont pervers.
    ce monsieur NYAMSI a un verbe satanique ! à travers son titre, il a du coup éveillé tous les esprits et on constate que le contenu est nul, hors sujet.
    la géopolitique nous interpelle de nous y prendre très top avec ce satan !
    Alors Fman porte ton pare-feu et neutralise ce NYAMSI, casse ses os sans la moindre pitié ! il veut détruire ton pays. les armes, ce n’est pas seulement les pistolet et les calachnikov. Les armes de l’intello et du politicien, c’est le verbe ! ce n’est pas pour rien qu’on dit discours rassembleur ou discours qui divise. toute marche, toute mouvement connait son commencement par la parole qui sert à fixer le lieu du rendez-vous, qui sert à prononcer les discours, etc.
    Figure-toi qu’il est dit dans la bible qu’"Au commencement était la parole, la parole était en Dieu, la parole était Dieu".
    Figure-toi aussi qu’il est dit dans le livres saints (Bible et Coran) que Jésus est le Verbe de Dieu, donc la parole de Dieu". La parole et l’écrit sont très puissants ! c’est une erreur monumentale que de les sous-estimer.
    Regarde les exhorcistes autour de toi. Pasteur, prêtre, marabouts, etc. c’est par la parole qu’il délivre les malades et les souffrants.
    La parole et l’écrit sont très puissant, conséquence, il ne faut pas la négliger.
    Si tu veux mesurer l’impact nocif et le danger de NYAMSI, regarde le nombre d’intervention à son sujet et le nombre ses commentaires. Il bat souvent tous les records. les seuls article qui le talonnent sont ceux qui contiennent son nom dans leurs titres. Et pourtant, tu ne vas pas me dire que ses contenus sont tout de même les meilleurs pour l’avenir de Blaise et du Burkina Faso.
    Je reviendrai pour savoir si tu m’a compris Fman. Bien à toi mon/ma compatriote

    • Le 1er mars 2014 à 08:13, par Pacificateur En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      A lire Monsieur Franklin tout me référant à son statut, je me demande s’il garde toujours le mérite d’exercer là où il prétend enseigner. J’ai la ferme conviction qu’il y va de la renommer de cette université. Avant qu’il ne soit tard, j’invite donc les responsables de cette université à prendre leur responsabilité car Mr Franklin tient des propos incendiaires comparables à ceux proférés par la tristement célèbre "radio mille collines".C’est vraiment regrettable pour cet intellectuel.

    • Le 1er mars 2014 à 08:28, par Zeda Amadou En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

      merci mon frère Ramdé ! İntelligence, sagesse, mesure, pertinence ! Notre pays restera débout en dépit des serpents qui viennent faufiler dans ses pieds à la recherche d’un homme à perdre aux fins de faire effondre notre communauté. Peut être faut-il renoncer à être un agrégé pour ne pas désapprendre à penser ! Zeda Amadou

  • Le 1er mars 2014 à 08:36, par togssida amitai En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    FQue Dieu vous benisse mon frere RAMDE. Vous etes certainement plus instruit que ce pretentieux FOULOSOPHE sans scrupule. Il pratique la prostitution intellectuelle. S’ il y avait un grain d’honnete en lui, il s’ emporterait d’abord contre le despote qui regne sur le Cameroun. Je pense que cet insense ne merite pas beaucoup d’attention. Je l’aurais compris s’ il etait un agent du renseignement. Les allegations qu’il a avancees sont si ignomineux qu’elles ne sauraient convenir au titre de professeur de philo. Son agregation devrait lui etre retiree.

  • Le 1er mars 2014 à 09:28, par SOME En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Bravo A mon frere Ramde. Rien a dire ! bonne analyse solide, quelle difference !!
    neanmoins je ne suis pas d’accord avec toi sur le personnage de soro, qui a mon avis est tres dangereux. C’est le genre d’africians qui font le malheur de l’afrique.
    SOME

  • Le 1er mars 2014 à 10:55, par Xankyee En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Belle réplique a ce SDF de Nyamsi !

  • Le 1er mars 2014 à 11:48, par Dougougouèradè En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Merci mr. RAMDE
    Bravo !!!!!!! bravo !!!!!!!!!
    votre analyse est pleine de sagesses et ne plaira pas aux intello dupes qui au lieu de mettre à profit leur savoir ( s’il en ont réellement) au service des peuples l’emploient au service du mal. C’est dommage que l’on ignore que le verbe est sacrée et doit être utilisé avec strict respect.
    Courage à vous et haro sur les fossoyeurs de la paix.
    Le Burkina a besoin de dignes fils comme vous.

  • Le 1er mars 2014 à 11:48, par aristide briand En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    Frères soeurs du burkina NE LAISSONS PLUS NYAMSI FRANKLIN INSULTER LE BURKINA ET SES INTERNAUTES . ENLEVONS LUI JUSQU’A L’ENVIE DE PHILOSOPHER. MONTRONS LUI QUE LES CHOSES SOLIDES LIQUIDES ET GAZEUSES QUI SORTENT DE SES ENTRAILLES NE SONT FECONDES QUE POUR UI.

  • Le 9 juin 2020 à 20:36, par Océane En réponse à : Réaction : Franklin Nyamsi, un agrégé ignorant !

    « Le temps est l’autre nom de dieu. » Laurent Gbagbo.

    L’auteur de cet article qui, à contre-courant du bon sens, avait condamné le président Gbagbo devrait écrire un article pour s’excuserpour avoir porté atteinte, comme Nyamsi, à l’honneur de Laurent Gbagbo.
    Deux "agrégés" aussi ignorants et stupides qui parlent à l’Afrique de Kant, de Martin Heidegger, Sourate et consort ! Et qui, du sommet de leur diplomite, se revelerent incapables de lire la fourberie française, occidentale dans le coup d’État en Côte d’Ivoire et ses massacres.
    Plus que jamais, je vous invite à méditer la signification du "temps est l’autre nom de dieu". Car c’est bien ce que les Sages d’Afrique, qui ignoraient jusqu’à l’existence de vos référents - Socrate, Kant, etc - vous auraient conseiller de ne jamais se précipiter lorsqu’il s’agit de prendre une désunion qui impacter la vie de la communauté.

    Avec le temps, il est ressorti, à votre grande honte, que Laurent Gbagbo a été lavé de votre souillure d’élèves des philosophes des ténèbres de l’Afrique et de leur tribunal. Et Blaise Comparé, ce fils maudit de l’Afrique est désormais en exile hors de son pays en attendant que Soro et Ouattara reçoivent à leur tour les leçons et le jugement du temps.

    En vérité Nyamsi et vous êtes nuisibles et inutiles à l’Afrique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?