LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Télécommunications : Au « cœur » du réseau de l’ONATEL

Publié le samedi 1er mars 2014 à 02h54min

PARTAGER :                          
Télécommunications : Au « cœur » du réseau de l’ONATEL

L’Office national des télécommunications (ONATEL-SA) organise une caravane de presse du 26 février au 02 mars 2014. Objectif : présenter « la réalité du terrain », mais aussi ses ambitions en vue de répondre aux besoins de la clientèle, en toute « transparence ». Présentation des différents services, des équipements, certains niveaux de sécurité, les difficultés auxquelles font face la nationale des télécoms… bref, il s’agit de permettre aux hommes de média d’entrer au cœur du réseau ONATEL, cinq jours durant. Cette sortie conduira les journalistes dans les régions du Centre, Centre-Sud, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.

Au premier jour, c’est Ouagadougou qui était à l’honneur. Pour leur faciliter la compréhension des termes techniques utilisés, les journalistes ont eu, d’abord, une brève séance de formation dans les locaux du « leader des télécommunications au Burkina ». Ils ont, par la suite, visité successivement le cœur du réseau ONATEL (à Ouaga-Inter), le faisceau hertzien électrique afin de secourir le trafic de la zone Ouaga-Bobo en cas de coupure de la fibre optique ; la BTS mobile de Telmob, la station terrienne et la redondance géographique du réseau intelligent de Somgandé. La BTS mobile est souvent déployée pour permettre d’augmenter la capacité de traitement du réseau Telmob lors des grands évènements à Ouagadougou ou lors des festivités dans certaines villes (le 11 décembre dernier à Dori). La redondance géographique du réseau intelligent, elle, permet de prendre le relai en cas de panne de la principale plateforme principale de services prépayés basée à Ouaga-Inter. Durant tout le trajet, les journalistes ont pu découvrir des équipements de haute technologie.

612 cas de vandalisme

Ils ont également pu voir ce qu’est une chambre téléphonique, et constaté quelques actes de vandalisme sur les installations de l’opérateur historique des télécoms au Burkina. Depuis 2012, ce sont 612 cas majeurs d’actes de vandalisme que l’ONATEL a enregistré sur ses installations. Ces cas sont répartis ainsi : 225 en 2010 ; 321 en 2011 ; 25 en 2012 ; 33 en 2013 ; 8 en 2014. Ces actes ont malheureusement affectés directement 59000 abonnés. La nationale des télécoms dit avoir dépensés 2,509 019 460 milliards pour réhabiliter les sites vandalisés. C’est pourquoi, elle en appelle à la collaboration des citoyens et de permettre aux agents de sécurité d’arrêter ces malfrats qui opère sur le réseau national. Des malfrats qui du reste ne cessent de développer de nouvelles stratégies pour commettre leur besogne.

De l’Audit de l’ARCEP en 2013

Les responsables de l’ONATEL-SA ont également présenté brièvement les résultats de l’audit réalisé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) sur la qualité des services offerts par les différents opérateurs télécoms. Ainsi, en ce qui concerne les couvertures Indoor, outdoor, et Incar, Telmob (branche mobile de l’ONATEL) est classée 1ère. Elle occupe la 2e place en ce qui concerne la qualité de la connexion Internet via le mobile. Mais, pour la réception des sms, le réseau Telmob est 3e.

Dans la déclinaison des perspectives, l’on apprendra que l’ONATEL va étendre le réseau 3G dans l’ensemble des chefs-lieux de régions et quelques chefs-lieux de provinces. Les liaisons par faisceaux hertziens vont également continuer à s’étendre et se densifier dès les mois à venir. Elle entend procéder également au renforcement de sa « sécurisation énergie » pour faire face aux défaillances de la SONABEL.

Concernant la connexion Internet, le Burkina est relié par fibre optique au câble sous-marins SAT3 via la Côte d’Ivoire (70%), le Ghana (20%) et le Sénégal en passant par le Mali (10%).

Ce 3e voyage de presse organisé par l’ONATEL-SA se veut une véritable découverte par les journalistes des réalités de cette société.

Moussa Diallo

Faso-tic.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2014 à 11:08, par Garçon facile En réponse à : Télécommunications : Au « cœur » du réseau de l’ONATEL

    La 3G de Telmob, une vraie blague !
    La 3G de Airtel, de la pure escroquerie !
    La 3G de Telecel, ... Quoi ??? Ah j’oubliais je voulais dire la 2G de Telecel, un véritable supplice.
    Bref... Les mots reviennent sans cesse mais le problème demeure.

  • Le 28 février 2014 à 14:25 En réponse à : Télécommunications : Au « cœur » du réseau de l’ONATEL

    Tout ceci est bien mais que faites vous des clients qui paye des forfaits ADSL sans avoir le service. Ligne toujours perturbé. Toujours la même rengaine au 190 ; Votre plainte est prise compte et nous avons 6 jours ouvrables pour intervenir. Deux semaine après, toujours rien. Les factures continues à tomber malgré qu’on n’a pas de connexion. Et pendant se temps on continu a installer de nouvelles lignes ailleurs. Sa sens de l’arnaque à la fin.

    • Le 1er mars 2014 à 16:05, par SANOU En réponse à : Télécommunications : Au « cœur » du réseau de l’ONATEL

      Très bien dit mon frère ! Je vous explique ce qui m’est arrivé.
      Je suis responsable d’une ONG française (ateliers du bocage) installée à Ouagadougou avec notre siège à Cissin. Nous sommes client Onatel depuis 2005, année de notre installation au Burkina. Le 16 juin 2011, nous avons constaté une interruption de notre ligne ; donc plus de téléphone et plus d’internet (forfait ADSL 101.639 FCFA/mois). L’agence onatel de la patte d’oie nous fera savoir que la source de notre ligne a fait l’objet d’acte de vandalisme. Coupée le 16 juin 2011, notre ligne ne sera rétablie qu’une année après (le 12 juin 2012)mais pour une courte durée puisqu’elle est à nouveau coupée le 27 juin 2012 donc 15 jours après son rétablissement (encore pour raison de vol de câbles selon le service dépannage de la patte d’oie).
      Elle sera de nouveau rétablie le 20 septembre 2012 mais restera suspendue (présence de tonalité, mais impossibilité d’effectuer ou de recevoir un appel) jusqu’au 25 septembre 2012 date à laquelle la suspension sera levée.
      Après quelques semaines de fonctionnement elle sera de nouveau coupée le 27 décembre 2012 aux environs de 15h et le restera jusqu’à nos jours malgré les multiples interpellations par courriers et par téléphone de l’agence de la patte d’oie. Ce qui est énervant, c’est que malgré nos interpellations, les factures continuaient à nous être adressée comme si de rien n’était. Nous avons décidé de ne plus payer les factures naturellement.
      Au regard de tous les dommages qui nous sont causés suite aux multiples coupures intervenues sur notre ligne, et de l’impossibilité à nous dépanner, nous avons encore par courrier, demander :
      1. le remboursement des sommes versées en dépit de l’interruption de notre ligne en 2011 (parce avant de décider de ne plus payer, on avait, au cours des premiers mois de coupure intervenue en 2011, régler des factures) ;
      2. l’annulation de toutes les factures produites au cour de la période où les coupures sont intervenues ;
      3. la résiliation de notre abonnement parce que j’en ai plus que marre de recevoir des factures malgré qu’on n’a plus de ligne.
      A notre correspondance envoyée en août 2013, nous n’avons pas reçu de réponse.
      A ma grande surprise, nous avons reçu une correspondance en janvier 2014 datée du 13/12/13 du directeur des service dont je reprend les termes :

      "L’onatel-sa à travers les multiples relances et mesures de restriction de votre ligne, vous accordait de payer votre dette à l’amiable, et vous informait qu’à défaut de règlement, votre contrat sera résilié de plein droit.
      Malheureusement, n’ayant reçu aucune réaction de votre part, le contrat de prestation qui vous liait à l’onatel-sa a effectivement été résilié en date du 11/10/13.
      Sauf erreur de notre part, vous restez toujours devoir à l’onatel la somme de 740916F représentant les arriérés de vos factures.
      Par la présente, nous vous accordons exceptionnellement un délai de 45 jours pour vous acquitter de votre dette et ce pour compter de la date de signature de cette mise en demeure.
      Passé ce délai, onatel-sa se réserve le droit de transmettre votre dossier à son avocat pour le recouvrement par voie de droit.
      Nous attirons votre attention sur le fait que vous supporterez tous les frais de justice, les honoraires d’avocat et les de déplacement qui seront exposés dans le cadre du recouvrement de la créance.
      Aussi, pour l’économie de ces frais, nous vous suggérons de bien vouloir prendre attache avec votre agence commerciale au n°50-31-35-20 pour toute proposition de règlement ou pour de plus ample informations.
      Veuillez agréer, cher client, l’expression de notre considération distinguée."

      Quelle foutaise !!!!Quelle arnaque !!! Quand j’ai lu ça j’étais encore plus remonté ! Mais après je suis dit que c’est peut-être profitable pour nous parce que si c’est vraiment la justice qui doit trancher, et avec tous les documents de preuves (relances de notre part et réponses de la part de l’onatel), nous allons demandé et obtenir des frais pour dommages et intérêts. J’attends impatiemment le jour du procès.

      • Le 2 mars 2014 à 22:42, par Toto En réponse à : Télécommunications : Au « cœur » du réseau de l’ONATEL

        C’est tout ce qui est dommage au Burkina. Il faut qu’un avocat se porte volontaire pour prendre les plaintes de tous l’as clients onatel et les trimballer en justice. Je suis sur qu’il gagnera un tel procès . C’est parce que le mauvais service rendu ne coûte rien a l’onatel qu’on continue de nous narguer avc des publicités mensongères

    • Le 3 mars 2014 à 10:17 En réponse à : Télécommunications : Au « cœur » du réseau de l’ONATEL

      Monsieur renseignez vous bien. L’ONATEL est une entreprise responsable. L’ONATEL n’a jamais fait payer des factures pour des services qui n’ont pas marché. Si vous avez un dérangement, signalez le au 190, vous serez pris en charge. Si vous n’êtes pas d’accord avec votre facture, déposez une réclamation, elle sera traitée. Au Burkina, les gens n’aiment pas suivre les procédures. On se cache derrière ça et on raconte des choses qu’on ne sait pas.

  • Le 28 février 2014 à 19:08, par magnus En réponse à : Télécommunications : Au « cœur » du réseau de l’ONATEL

    onatel telmob veule trouvé un boukemicer à leur médiocrite ,vous êtes pas les seuls au monde ,si vous ne valeut rien ,changé votre mental et voyer la concurrence d’un bon oeil .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique