LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Réconciliation intra-muros

Publié le jeudi 27 février 2014 à 23h48min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Réconciliation intra-muros

La vie des peuples tangue entre la quête de la vérité et la recherche de la paix. La vérité, suivant la grille de lecture des politiques, est perçue comme l’advenue au terme de l’adversité, de la ruse, de la calomnie, des injures, des dettes de gros mots et parfois de sang. Cette advenue comme sentiment vécu est la vérité des faits et rapports de force.

Cette vérité-là, est en prise directe avec des rêves brisés, des carrières accélérées ou anéanties et de destin national stoppé. Ces promesses, belles, splendides mais rendues folles du jour au lendemain par la lutte pour la survie, les projets antagoniques, est le lot commun de la génération de politiques en poste.

Ainsi, nos politiques vivent et se nourrissent de mémoires rivales. Citoyens, ne laissons pas ce sentiment devenir le vécu social déterminant dans le devenir de notre pays. Nous légitimerons par notre insouciance ou couardise, cette Intifada qu’ils se sont engagés à poursuivre par tels moyens ou tels autres via des concepts de pouvoir. La figure emblématique de cette génération reste incontestablement le Président Blaise Compaoré. Il est le chef naturel de cette génération et le départ du triumvirat du CDP n’est que l’ultime spasme de rêves brisés. Leur vérité n’est pas forcément notre vérité sociale : condition difficile des jeunes diplômés, des vaillantes femmes dont l’accès au micro crédit est faible et du monde rural non initié à l’entreprenariat.

La leur a été faite de luttes acharnées, d’inimitié terrible, de clandestinité, de tracs sous le manteau, de trajectoires schizoïdes et parfois de végétation sociale pour les perdants, darwinisme perpétuel. La survie est leur vérité indépassable.

Cette génération sur-politisée depuis 1982, vit une véritable guerre des tranchées comme au début de son entrée en scène. Circularité ! Elle ignore l’amour et cultive pourtant le patriotisme. Or celui-là présuppose celui-ci. La démission du triumvirat consacre donc la fin de vie des deux solitudes sous le même toit CDP pour mettre le focus sur les trajectoires personnelles comme alternative.

Aujourd’hui, nous sommes comme nation, confrontés aux conséquences psychologiques et politiques collatérales de cette guéguerre. Aussi, le concept de transition politique apaisée que les Sages nous prescrivent comme antidote, s’avère un chemin cathartique long, plus difficile que le référendum et surtout escarpé de difficultés nées des méfiances, des orgueils, des défis et outrages.

Vivre de défis et outrages, Ahmadou Kourouma nomme cet état de fait, le monnè. Ce Monnè qui hante les Mandenka comme les autres Africains hypostasiant le sens de l’honneur. Aussi se disent-ils, plutôt la mort que la honte. Cette TPA sera un concept sous lequel tombe un objet contrairement au zéro sous lequel rien ne tombe, si elle obtient un renversement de perspectives, un changement de paradigme : rejeter l’Intifada permanente que s’est appropriée éperdument cette génération pour celui de double réconciliation avec elle-même et autour de sa figure emblématique d’une part et d’autre part, avec le peuple en continuant de le servir dans ses aspirations légitimes à la paix et au progrès.

Malgré les rituels de pardon, loi d’amnistie et compensations pour lesquels le Président a toujours été disponible, tout honnête burkinabè constate les rancoeurs thésaurisées, l’absence de la paix des braves entre ces aînés respectables parce qu’ils ont obtenu des résultats tangibles sur le chemin du développement et du rayonnement de notre pays. Cette absence de pax intra- génération est-elle la conséquence de leur début précoce en politique ? Chacun veut être vizir à la place du vizir et feint d’ignorer que la fin du leadership d’excellence du chef naturel de la génération, signifie aussi la fin de leur position prépondérante sur la vie de la nation.

Le Président Lamizana est parti avec son écurie présidentielle I. J. Conombo, G.K.Ouédraogo, Jo Weder. Ainsi pour traire ou renverser la calebasse de lait, il faut posséder et entretenir la vache. Cette TPA est-elle ce prérequis ? Et auquel cas une Pax burkindi pour cette génération ? Elle n’est pas apparemment une offrande à la République. Sinon pourquoi sortir du cadre constitutionnel et vouloir organiser l’acceptation du vide de légitimité ? Or les conflits de pouvoir naissent de ce vide précisément. Ou voudra- t-on le consacrer, advenant un modus vivendi générationnel, par un référendum (le modus operandi populaire) ?

Serait-elle uniquement une paix procédurale ? Et auquel cas, le peuple sait que la paix est une valeur fondamentale, homogène, indivisible toujours en chantier ; chantier cher au bâtisseur de paix chez nous et facilitateur au-delà. D’où vient-il que nous autorisions sa segmentation là où un référendum suffit ? Pour nous convaincre que celle-ci, police d’assurance générationnelle, ne serve pas à préparer la déchirure de la société, des acquis indéniables de la IV République ?

La TPA comme clôture d’une séquence et comme aube nouvelle de la Constitution ayant soldé le passif de cette génération ? D’où le défi que doit relever cette génération de dirigeants individuellement et comme totalité immergée dans son passé pourtant à solder pour avancer. Si la Constitution a été obtenue dans ce « passé », nous constatons que comme Loi Fondamentale, elle déborde celui-ci comme actualité et comme horizon.

La TPA veut dégager cet horizon pour une paix des coeurs. Si les Sages réussissent cette œuvre utile alors la Constitution advient comme invariant lors même que cet horizon brumeux, fait d’a priori, de crainte, d’impatiences sédimentées, d’oreilles sourdes pointées, se décante. Cette Pax burkindi, de portée psychologique au sens où elle lève des obstacles pour gérer un problème générationnel singulier qui, non résorbé, deviendra une singularité universelle i.e. rattraper les citoyens, la Constitution. Elle sera une avancée, si comme compromis utile, elle est une offrande désormais à la République, un socle ferme pour notre marche tranquille « vers l’horizon du bonheur » que nous nous sommes assignés comme volonté et comme nation d’Africains intègres puisque nous savons par expérience de vie, qu’il est plus commode d’être malhonnête que d’être intègre.

Or donc, nous avons choisi destinalement, l’intégrité. L’intégrité comme source première de vérité sinon vérité elle-même. Et cette vérité est que .1 les Sages veulent perpétuer ce principe d’inertie (paix et stabilité obtenues) via l’abandon volontaire des points d’achoppement par les individualités formatant les entités politiques et 2. le CFOP +MPP suivant Rousseau, qu’il faut maintenir cet état où on a « laissé tomber toutes les chaînes » pour voter la Constitution, contrat social ante Sénat (immobilisme moteur du changement ?) et 3.la Majorité accusée, se défendant, pétrie de grands talents comme les Calliclès de ce monde, d’en tirer profit et ceci contre tout principe voulant les contenir. Voilà la vérité de notre équation nationale, la triangulation.

Bref, si nos dirigeants presque tous issus de la génération post 1982, ont choisi l’intégrité comme notre vérité, alors ils ont le devoir citoyen de nous faire une offrande : la bravoure de la paix. Optimiste, je pense qu’ils offriront les conditions dans lesquelles, la paix et la concorde prospèrent ; pas le chaos.

Les peuples respectables, sens de John Rawls, choisissent la paix pour construire la justice comme équité, ce en quoi, ils ne sont pas des peuples affectionnant des régimes hégémoniques puisqu’ayant adhéré au principe d’égale souveraineté, de non-intervention et de légitime défense.

Puisque nous avons fait le choix moral d’intégrité, notre vérité ; alors sortir de la Constitution pour offrir la TPA comme paix procédurale pour mieux sauver la République et la société de convivialité, ne serait pas inopportune si l’offrande est acceptée. La paix vaut-elle cette sortie ?

Nos Sages à la tâche méditeront cet adage français : « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ». Le miracle appartient à Dieu, assurément. La certitude mathématique enchante. Sa répétabilité infinie nous rend paresseux alors même que la persévérance, comme effort acharné et discipline, est réussite certaine.

Mamadou Djibo, Ph.D
Philosophie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2014 à 15:25, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Je ne suis pas d’accord avec le titre Mr Djibo. La réconciliation n’est pas seulement intra-muros mais aussi extra-muros.

    • Le 27 février 2014 à 15:50, par johnx En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Si tu n’as rien à dire Mr DJIBO, faut dire que ton maman dort.

      • Le 27 février 2014 à 16:34, par free En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        dit plutôt que tu ne comprend rien que de dire des bobards ,au moins tu peux etre sincère la même si tu ignore la verité

        • Le 27 février 2014 à 18:52, par Adama En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

          Excellente analyse frère. Il faut passer à l’action maintenant avec l’entrée massive et fracassante des jeunes en politique. la jeunesse est appelé à la vigilance pour un Burkina post Compaoré qui fait plus de place à la jeunesse travailleuse a fini de nous convaincre. Nous devons comprendre que nos préoccupations ne seront pris en compte qu’à travers notre plus grande représentativité au niveau de la prise de décision.

        • Le 27 février 2014 à 19:35, par Mr En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

          Je ai toujours dit que la solution au problème burkinabé ne viendra ni des acteurs actuels de la politique, ni de la société civile. C’est la jeunesse consciente qui apportera la solution.

        • Le 27 février 2014 à 19:47, par MA En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

          Je peut dire que personne n’a plus contribué à asseoir la démocratie burkinabé que Blaise. C’était une réelle volonté de vouloir donner la parole et liberté d’expression à tout le monde et c’est pour cela que tout le monde peut chier ici comme il veut. Il a voulu changé les choses et il l’a fait, positivement dans le progrès et la liberté. et c’est sur ce pilier qu’il a bâtit que se reposera Burkina d’aujourd’hui et de demain, que vous le voulez ou non, partisans, ennemis ou neutres. C’est le passé qui construit le futur certes, mais c’est le futur que nous regardons, nous regardons toujours devant.

          • Le 28 février 2014 à 06:39, par JAH2MOT En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

            MA tu es constipé.épargne nous tes salades stp.sais tu que la paix et la stabilité au BF dépendent du départ de BC ?

          • Le 28 février 2014 à 09:28, par sergy En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

            Ma,tu es un forcéné.La démocratie que tu mets à l’actif de BC n’en ait pas une.Rappelles-toi que c’est pendant que BC a appelé à la démocratie que Clémént oumarou a reçu une grenade dans son véhicule.Tout simplement pour te dire qu’en son temps BC lui même ne croyait pas et ne croir toujours pas en la démocratie.

          • Le 28 février 2014 à 11:14, par professeur En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

            MA ,tu crois que l’avènement de la démocratie est de volonté du chef de l’état.Penses- tu que le vent de la démocratie qui a soufflé sur les états africains dans les années 90 pouvait épargner le Burkina ?On n’est pas allé en démocratie par plaisir mais parce l’environnement géopolitique international nous y contraignait ;nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls,revisitez un peu le passé.

      • Le 27 février 2014 à 16:56, par Nemo En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        Pendant que son maman dort, que fait sa papa ?

      • Le 27 février 2014 à 18:47, par Piment rouge En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        Ce que les gens doivent comprendre c’est qu’on s’enfou du passé de Blaiso !!!, nous ne vivons pas dans le passé actuellement. Ce qu’il faut savoir actuellement est ce que Blaise génère des ressources pour la jeunesse ? Et a cette question la réponse est positive. Moi je pense que chacun doit faire la part des choses car nous ne devons pas nous s’apitoyer sur le passé. Les gars s’est de notre avenir qu’il s’agit. A vous de choisir entre les grandes théories et la réalité.

    • Le 27 février 2014 à 15:56, par MemoireVive En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Il a évolué le monsieur-là. Mais à classifier ainsi les générations c’est pourquoi faire ? certainement monsieur veut se présenter à la présidentielle. Ce n’est pas interdit. Tous les jeunes qui veulent se présenter parce qu’appartenant à la génération qu’ils jugent "plus diplômés", plus "modernes" n’ont point besoin de dire à l’ancienne génération de se taire. Pour être honnête, quand on est jeune, il y’a 2 positions à choisir pour faire la politique. Ou, on est conscient qu’il faut apprendre des anciens et dans ce cas on s’aligne derrière un parti d’anciens ou on crée son parti et on dit merde aux autres. Mais vouloir utiliser ces anciens comme l’a si bien fait Compaoré en mettant en sourdine leur valeur, çà ne marche pas. C’est légitime que ces vieux refuse de jouer les "conseillers".
      A mon avis la partie de cette génération qui se prétend plus moderne et plus intelligente se trompe lourdement. Quand on constate - les faits sont têtus - que les master en science politique de nos jours ont même du mal à définir la politique, quand on écoute exprimer nos master en langues, quand on surprend les dérives de nos masters en gestion - il faut dire management - et plus rationnellement leur faillite dans des sciences comme l’informatique IL FAUT EN PLEURER si c’est cette génération qui doit prendre la relève ; IL FAUT DOUBLEMENT EN PLEURER quand ils crient aux anciens "débarassez le plancher, vous êtes assez vieux" parce qu’à cette allure, l’heure vient, si elle n’est déjà venue où le budget national doit payer les factures des discours rédigés depuis la Métropole, les factures des systèmes bidons comme la biométrie, les factures de leur pages facebook et twitter commandées. Senghor, Ki-zerbo, Cheick Anta Diop auront beau tourner dans leur tombe, rien ne s’y fera. LA JEUNESSE DEVRAIT PRENDRE INTRINSEQUEMENT CONSCIENTE DE CE QU’ELLE EST AFIN DE S’ASSUMER PLEINEMENT.

      • Le 27 février 2014 à 16:16, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        Il évolue au gré de l évolution politique comme un caïman qui s adapte à la position du marigot.

        • Le 27 février 2014 à 16:32, par Le tueur de caïman et du caméléon En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

          Toi même tu es un caïman on t’a vue ces derniers temps qui supportait le régime et tu a même attaquer un de nous et puis tu es revenu accuser une piètre personne qu’il a volé ton pseudo. Tu a perdu ta crédibilité camarade, nous on te demande de te retirer car on veut continuer sans toi.

          • Le 27 février 2014 à 16:54, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

            Sortez moi un de mes messages dans lequel j ai soutenu ce régime.Soyez honnête un jour.Ne vous laissez pas guider par vos fantasmes,SVP.Moi j ai toujours été UPC.

            • Le 27 février 2014 à 17:51, par Le tueur de caïman et du caméléon En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

              Vas sur l’article qui parle de Salif
              Surtout tu dois notez que les hommes politiques passent mais le pays reste

            • Le 27 février 2014 à 19:35 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

              M. Tapsoba, vous avez tous les 2 raison. En effet, un internaute malveillant vous a "chiper" votre pseudo il y a environ une année et j’ai même réagi pour lui dire d’abandonner ledit pseudo car le Tapsoba auquel nous nous sommes habitués sur le forum à travers sa signature que connaissent les mieux avertis, ne pouvait en aucun cas balancer de tels torchons, car il avait un penchant très prononcé pour Blaise et son CDP alors qu’il lançait des flèches empoisonnées à l’opposition. Donc comprenez que les non avertis puissent faire la confusion ; et c’était cela l’objectif du semeur de trouble. LPT (Liberté Pour Tous).

            • Le 27 février 2014 à 21:31, par Déborah En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

              UPC mon oeil !

              Avant que ce parti ne soit crée, tu militais où ?

              Autre chose, ce n’est pas par ce qu’on es de l’opposition, que l’honneteté intelectuelle va nous empecher de reconnaire parfois que le lièvre court vite et possede de longues oreilles.

              Vous êtes de ceux là qui ont saigné le peuple pendant des décennies et dès qu’on vous a mis à la retraite, vous avez proclamé votre opposition
              tchrrrrrrrr

              • Le 28 février 2014 à 07:09 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

                C’est très bizzare... J’ai remarqué que les plus fervents supporter du régime du blaisard sont....des femmes !!?

                • Le 28 février 2014 à 09:34, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

                  Je l’ avais dit, les femmes ne vont pas quitter facilement le CDP à cause de l’argent volé. Meme dans la vie courante, si je drague une fille et que j’ai une voiture et que tu as une vielle moto, penses-tu que la femme va venir vers toi ? Jamais ! Meme si je suis le plus vilain, j’ai une forte probabilité de la monopoliser. C’est la même chose avec les partis politiques. Un proverbe mossi dit que c’est le mil qui appelle les poussins. Le proverbe vise la femme.

          • Le 27 février 2014 à 19:16, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

            Ce Tapsoba est très sérieux et j’arrive a dicerner les écrits. Le voleur de pseudo m’a attaqué et je me disais aussi que Tapsoba a changé de veste dja c’est un voleur qui a tout gâté. Le voleur ne connait pas la signification de Tapsoba sinon il n’allait pas voler le pseudo. Les Tapsoba protégeaient le royaume mossi contre toute invasion externe. La signification en moore veut dire detenteur d’armes. C’est grâce à eux que Samori Toure n’a pas osé s’ approcher de l’empire mossi. Vrai Tapsoba, on a démasqué le voleur.

            • Le 28 février 2014 à 16:22, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

              les Tapsoba était là pour protéger les mossis contre les menaces externes et les vérité no1 a toujours été là pour là pour protéger les internautes contre les menace interne. Donc fait attention les amis ! vérité no1 et Tapsoba sont là pour défendre uniquement l’UPC quitte a ce que le pays prennent feu on va vous faire un lavage de cerveau jusqu’à ce que Blaise se rend compte de notre présence. Là il se rendra compte que Tapsoba et moi, nous suivons aveuglement le l’UPC tout comme Salif suivait aveuglement le CDP

        • Le 27 février 2014 à 16:39, par free En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

          reconnaître la verité n est jamais bien perçu par le menteur ,si djibo écrit et signifie la nécessité d user du référendum pour un bien être du pays ça n est que dire la verité

        • Le 27 février 2014 à 19:30, par Dabré En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

          Cette constitution nous fatigue. Nous sommes prêt à tout pourvu qu’il est la paix mème jusqu’à aller au référendum.il est plus facile de gâter que de réparer.quoiqu’on dise la paix reste toujours précieuse.

        • Le 27 février 2014 à 21:36, par Clin En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

          Tapsoba, c’est pareil pour vous.

          Hier vous êtiez au CDP et l’histoire faisant, vous vous adaptez en fonction la capacité de votre tube digestif à puiser dans le sstème.

      • Le 27 février 2014 à 16:59, par Adama Dicko En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        MemoireVive, si tu es un jeune c’est que tu dois être de la génération des retardés qui ne connaissent pas un clavier car ils ne s’adaptent pas rapidement donc ils peuvent s’adapter à la gestion du pouvoir. Mais si tu es un vieux, tu es surement de la génération des tocards surdimensionnés qui pensent que le niveau des jeunes baissent et donc ils n’ont pas leur intelligence pour gérer le pouvoir. Mais tu dois savoir tout simplement que les choses évoluent et donc la gestion du pouvoir aussi évolue c’est pourquoi aujourd’hui on parle de e-conseil, de vidéo conférence dans le gouvernement. Ce qui était impensable dans le temps. Et effectivement ça c’est le domaine des jeunes actuels, les vieux n’y comprennent rien.

        • Le 28 février 2014 à 09:43, par MemoireVive En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

          SI JEUNESSE SAVAIT ET SI VIELLESSE POUVAIT est toute la problématique que nous vivons ET moi j’aurais aimé entendre les jeunes en assumer en criant AUX AMES BIEN NEES LA VALEUR N’ATTEND POINT LE NOMBRE DES ANNEES !
          Je suis conscient que les choses évoluent et que la jeunesse ne doit point béatement battre des mais quand il entend e- ? e- ?. Je trouve qu’à cet effet la jeunesse doit avoir un esprit ouvert. J’ai donné l’exemple de la biométrie.
          1) Faut-t-il applaudir cette biométrie ? On a dit que c’était pour rendre le fichier électoral fiable. Les gens ont applaudi, les jeunes s’ils ont un bagage en Informatique n’auraient point dû applaudir ; cependant j’en ai vu beaucoup qui ont des masters offrir leur service à cette biométrie sans parler. Alors je m’inquiète. On dit en Informatique que l’utilisateur ne sait pas ce qu’il veut, à l’informaticien de dénicher le problème. Ceux qui ont demandé à avoir un fichier fiable ont une notion réduite de la fiabilité d’un fichier. Le problème était surtout de s’offrir un outil à même de CONTRER LA FRAUDE. Dites-moi en quoi la biométrie, qui est tout sauf un système, permet de lutter contre la fraude électorale ? S.V.P.
          2) Vous me donnez l’exemple du e-conseils. En quoi se réunir et saisir du texte puis le diffuser contribue à l’utilisation efficiente des possibilités de l’outil informatique. Si on avait fait de la vidéo-conférence ou de la participation partagée en ligne, chaque ministre participant sans avoir besoin de se déplacer ni de brûler ses rendez-vous utiles... Bref, quand on s’enorgueillit de e-conseils on doit plutôt expliciter les avantages et au moins utiliser le minimum des fonctionnalités offertes.
          EN PRINCIPE L’EVOLUTION ET LA JEUNESSE DEVRAIT S’ACCOMODER MAIS NOUS NE PRENONS MEME PAS LE TEMPS DE NOUS EDUQUER - DE MAITRISER LES OUTILS - AVANT DE LES UTILISER PARCE QUE NOUS SOMMES PRESSES DE NOURRIR NOTRE PANSE. LES E- ? SONT DES OUTILS ET UN OUTIL DOIT SERVIR A QUELQUE CHOSE DE MESURABLE, QUELQUE CHOSE D’APPRECIABLE ET LES JEUNES DEVRAIENT PLUS EXIGEANTS AU LIEU D’APPLAUDIR, CE QUI N’EST PAS MALHEUREUSEMENT DONNE DE CONSTATER. BREF....

      • Le 27 février 2014 à 17:11, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        mon cher mémoirevive ,après la lecture de votre commentaire je constate que vous êtes de cette génération qui doit accepter sa caducité et laisser libre chemin aux jeunes pour s exprimer,au fait votre 2 propositions sont a considérer,mais essayons ensemble de les analyser,alors monsieur ou madame ,quand vous arguez que le jeune qui veut faire de la politique doit se rallier a un ancien parti ,oui certes bien vu mais l obstacles que ils n ont jamais accepter leur vieillesse ce qui devient une barrière pour toi de t exprimer et tu n auras l occasion que vieilli ,a contrario si tu crées ton parti tu viens en concours avec ces mêmes types et ils tous les moyens pour te noyer ,alors dans les options dont a préconisé je ne vois pas clairement la possibilité pour nous jeunes de prendre la commende et conduire notre pays au rythme de l évolution de la planète,ainsi le moyen le moyen qui nous reste c est de leur faire la guerre du leadership ,ils font foutre le camp de gré ou de force ce n est pas a négocier,et puis je vous j informe que rien ne se fait actuellement ,mais le président a le soutien de cette jeunesse car après lui fini les vieillards a la commende !!!!!!merci pour la considération par""""FAISONS UN EFFORT DE RÉFLEXION""" ça change ou ça change !!!

      • Le 27 février 2014 à 19:19, par Dabré En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        Dans la situation actuelle du Burkina c’est le référendum qui sera notre dernière cartouche .Si nous voulons voir notre pays intacte.Ces politiciens sont capable de tous pour le pouvoir et nous serons toujours les victimes. Mais se qui est sur Blaise maîtrise la situation.Il nous surprendra une fois de plus les burkinabé il ne fait rien au hasard .

    • Le 27 février 2014 à 16:21, par THE TOP En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      alors tu n as pas compris son titre monsieur verité no1,il n a pas réduire la réconciliation a celui de l intra_muros

    • Le 28 février 2014 à 09:51, par SAWADOGO En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      moi je sait pas pourquoi les gens on peur du référendum.à ma connaissance le Burkina ne sera pas le premier ni le dernier à aller au référendum en cas de mésentente entre les parti politique.

      • Le 28 février 2014 à 10:29, par Malagda En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        Penses à faire ce qui arrange tes populations quand tu es un dirigeant et non à copier ce que d’autres pays ont fait.Moi je propose un autre thème avec une seule question pour une petite enquête ménage qui servira d’échantillon pour voir si on fait le referendum ou pas ? "VOULEZ -VOUS QUE LE BURKINA FASSE UN REFERENDUM SUR L’ARTICLE 37 OU BIEN QUE CET ARGENT SOIT UTILISE POUR DES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT ?

  • Le 27 février 2014 à 15:57, par AsemFofro En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Hmmmm...Qu’est-ce que tu veux dire au juste ? Descends un peu de ton piedestal si tu veux te faire comprendre. Pardon, ne fais pas comme le camerounais qui enseigne les collégiens français. Toi au moins tu es un fils du pays à ce que je sache.

    • Le 27 février 2014 à 16:52, par l’étudiant conscient En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      C’est la preuve que nous avons mal compris la politique. Camarades nous avons passer tout notre temps a marché et a suivre ces hommes politique au lieu de bosser ce qui a contribué a baisser notre niveau. J’ai vraiment honte d’avoir fait ce choix car le simple test que Mr Djibo a écrit je ne suis parvenu a le déchiffré qu’après la 5ème lecture. Je vais retourner sur les bancs je pense que c’est mieux pour moi.

      • Le 27 février 2014 à 17:46, par Dja En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        l’étudiant conscient, si tu étais vraiment conscient ou si tu étais étudiant tu devra avoir honte de ce que tu dis. Si tu penses que être étudiant ou être conscient c’est de bosser les textes s’est que tu as raté ton éducation intellectuelle. Si tu es incapable de comprendre des faits de société, de raisonner et de donner ton point de vue s’est que tu devrais retourner aux cours primaires.

        • Le 28 février 2014 à 08:53, par l’étudiant conscient En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

          Dja tu es totalement en opposition de phase avec mon commentaire preuve que tu a passé ton temps a comprendre superficiellement mon commentaire. Moi au moins je reconnais mon ignorance mais toi qui te prend pour un savant tu n’a fais que tourné autour de pseudo croyant que tu étais entrain de dire quelque chose de sensé. Et pour ta gouverne il ne s’agit pas de commenter pour commenter car l’auteur lui même a circonscrit son champ de réflexion. Va prend des cours de langue car de un n’a pas compris la portée de mon commentaire et de deux je n’es fais qu’un constate et non mentionner mon point de vue sur le sujet que Mr Djibo a abordé.

  • Le 27 février 2014 à 16:36, par Brad En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Ce gars là, je ne sais même pas s’il lui reste une bille de vérité. Il dit, "les rituels de pardon, loi d’amnistie et compensations pour lesquels le Président a toujours été disponible" ! Cela a été fait pour qui ???

    • Le 27 février 2014 à 17:13, par Adama Dicko En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Brad, es ce que tu sais ce que c’est la vérité ? Tu pense que c’est ta façon de voir les choses qui est la vérité ? Non la véritable vérité se trouve entre ton opinion et l’opinion de l’autre. Ni ton opinion ni l’opinion de l’autre constitue la vérité absolue.

  • Le 27 février 2014 à 16:40, par burkina fache En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Mr Djibo,
    Toujours biaisé en faveur du pouvoir ! Comprenez simplement que le referendum n’est pas une solution ! Ce n’est pas parce que l’on organise un referendum que cela est démocratique !

    Mr Djibo, Il n’y a pas que l’article 37 qui limite des choses dans la constitution. Nous avons des limitations sur l’âge par exemple ! Il faut avoir vécu continuellement au Faso pour les 5 années précèdent l’élection par exemple. Il faut déposer une caution (5 ou 10 millions je pense).

    Le simple fait qu’un seul individu au Faso est touché présentement par les dispositions de l’article 37 et que nous soyons tous là à débattre de cela devrait vous dire que notre démocratie a encore du chemin à faire ! Des milliers d’autres burkinabè sont touchés par les autres dispositions de notre loi fondamentale et nous ne parlons pas de referendum pour autant ! Sont-ils donc moins citoyens que le seul qui est touche par l’article 37 ?

    Mr Djibo, la politique ce n’est pas de la philosophie ! Ce n’est pas un exercice de cogitations. C’est comme vous l’avez si bien souligné, « le destin nationale stoppé » ! Oui, stoppé depuis 26 ans déjà ! Et vous, cela fait au moins votre deuxième sortie pour défendre un referendum ! Comment pouvez-vous arriver à une telle conclusion en tant qu’intellectuel ? Comment pouvez-vous délibérément ignorer le contexte national dans laquelle nous nous trouvons pour conclure à une telle aberration ? Pourquoi faut-il que le peuple du Burkina Faso se prononce N fois sur le même sujet ? Lorsque le peuple votait la constitution en 1991, il était au courant de cette limitation ! En 2000, pour sortir de la crise qui secouait le pays, une fois encore la limitation du mandat fut exigée ! Qu’est-ce qui a donc change depuis pour laisser croire que ce même peuple veut changer l’article 37 ?

    Tenez, puisque vous tenez tant à votre referendum, pourquoi ne l’organiserions nous pas en même temps que la présidentielle de 2015 ? Nous ferions d’une pierre, 2 coups ! Les citoyens voteront leur nouveau président et aussi règleront une bonne fois la question de l’article 37 ! Voilà une proposition qui mettra fin à la crise ! Le CDP obtient son referendum, et l’opposition j’en suis certain n’y verra aucun inconvénient ! Je vous parie que le CDP rejettera l’offre ! Pourquoi ? C’est bien pourtant d’un referendum qu’ils veulent !

    Mr le philosophe, expliquez-nous donc pourquoi ils rejetteraient ce qu’ils ont eux-mêmes demandé ? Ne soyez pas dupe ! L’heure est grave, et il n’est pas opportun de se livrer à des débats académiques sur les libertés des uns et des autres ! C’est du devenir de notre pays que nous débattons bon sang !

    • Le 27 février 2014 à 16:56, par Papou En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Il faut vivre dans la réalité et non dans un utopie on toujours dix que l’homme est 9/10 jamais 10/10. On dirait que l’on vous a fait un lavage de cerveau et que vous croyez que tous ce que viens du pouvoir est totalement mauvais. Arrêtez de masturber l’esprit.

      • Le 27 février 2014 à 17:26, par burkina fache En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        Un example de bonne chose pour ettayer ton propos ?

        • Le 27 février 2014 à 17:57, par Papou En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

          Il y a la coopération avec la chine Taïwan pour donner naissance a l’hôpital Blaise COMPAORE, le centre de formation a Ziniaré, le barrage hydro-électrique de bagré sans oublier même que la liberté pour l’opposition de marché comme il veut.... Il y a trop de chose le seul problème c’est que les gens ont passer leur temps a faire des enfants résultats aujourd’hui la population est nombreuse et on ne peut pas sentir le travail abattu

          • Le 28 février 2014 à 09:23, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

            Le barrage de Bagre était un projet de Sankara. Une dame disait sur le forum que les documents de sankara ont disparu et vous avez mis ça en application. Dit moi si ce n’est enceinter les femmes et détourner l’argent, qu’est-ce que vous pouvez faire ? Je vous rappelle que la Chine est peuplée mais elle avance économiquement.

          • Le 1er mars 2014 à 14:19, par malagda En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

            Papou l’hôpital Blaise Compare n’est un bon exemple à citer. Hôpital sous équipé avec de la pacotille. Même les WC sont gâtés avant utilisation. Centre de ziniare. Avec tous les crédits que le Burkina Faso prend de gauche à droite c’est 10 centres de formation qu’on devrait avoir. Quand aux barrages c’est une vaste arnaque pour donner des marchés à alizet gando. Elle s’enrichit et nous remboursé on le crédit jusqu’à la 4eme génération. Où est le développement dans ça

      • Le 27 février 2014 à 19:27 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        dans tous les cas, vouloir et persister a maintenir le pouvoir dans sa faamille, a modifier la constituion pour s’ en servir, ce n’est pas l’ exemple d’ un president qui aime son peuple dont il veut se servir ad vitam aeternam.
        Vraiment, Blaise blase et voila des jeunes blases comme Djibo et Nayamsi les filousophes demasques. Les Raspoutine des temps nouveaux ne passeront pas. Talleyrand, la merde dans une botte de lainesc’etait du temps de Napoleon. Que les nouveaux Talleyrand qui utilsent la cloaque des diplomes pour manger dans le ratelier public de Kosyam sachent qu’ ils vont brouter, ils vont macher, ils vont avaler mais ca va les prendre de travers et ca ne descendra pas et ca ne ressortira pas non plus. De quel tissu est faites vos consciences si lessivees ? Vous n’avez meme pas pitie de ce peuple qui souffre depuis 27 ans ? Savez vous vraiment que le burkinabe moyen mange a peine deux repas par jour et encore quel repas !Vous ne savez pas lire la miser sur ces corps ereintes de nos populations ? On ne va pas s’ asseoir et dire que Dieu vous voit. Vous ne croyez ni a Dieu ni a Diable , les gens de la racaille de Nyamsi et de Djibo ! On va vous empecher de brouter en rond, tas de mendiants diplomes !!

    • Le 27 février 2014 à 17:16, par Boum M’gomdé En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Merci à Burkina fâché , vous êtes très illuminé !voici encore une démonstration claire et nette pour ce qui ne comprennent pas ou qui feignent d’ignorer.

    • Le 27 février 2014 à 17:24, par spank your monkey En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Toi aussi ne nous montre pas que tu manque de lucidité ! Si on fait des élection couplé avec le référendum le président qui sera élu va faire 20 ans maximum au pouvoir(2 mandat de 5ans et a la fin de son 2ème mandats il place l’article37 dans les article non modifiable et peut ainsi se représenter pour 2 autre mandats vue que la constitutions a changer). On a trop vue ce jeu avec blaise nous on veut le changement véritable. Ce changement véritable va s’opérer sous blaise et avec blaise pour la jeunesse. La politique c’est jeux de mots si tu ne la toujours pas compris alors n’attaque pas Djibo. Et quand tu dis que politique et philo sont différente c’est vraiment un aberration car la philosophie est la mère de toute les sciences. Et jusqu’au dernière nouvelle on a jamais créer une langue a par pour la politique uniquement. Merci

      • Le 27 février 2014 à 17:43, par burkina fache En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        ha ha ha ! Faut pas exagerer ! Le president qui sera elu, le sera sur une constitution qui limite a 2 mandats ! A moins que le referendum ait deverouille l’article 37, aucune chance pour le scenario dont tu parles !
        Blaise a eu un ’linga’ parce que en 1998, il n’ avait pas de limitation !

      • Le 27 février 2014 à 18:12, par burkina fache En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        " On a trop vue ce jeu avec blaise nous on veut le changement véritable. Ce changement véritable va s’opérer sous blaise et avec blaise pour la jeunesse. La politique c’est jeux de mots si tu ne la toujours pas compris alors n’attaque pas Djibo."

        Sans Blague !!!!!!!!! Si vous y croyez sincerement, c’est malheureux ! Si vous n’y croyez pas, mais le dites juste par calcul, c’est cynique !

      • Le 27 février 2014 à 19:30 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        La constitution et l’article 37 sont modifiables. Mais quand la mort te poursuit, faut modifier ca aussi on va voir. Vraiment Dieu meme est juste quoi.Les puissants vont alles aussi la ou les faibles vont. Et personne n’ emporte rien. Tu es riche oh, tu n’ emporteras rien au paradis. Tu es pauvre oh, tu laisses aussi ta pauvrete et tu decampes. Un mois apres tu es un tas de merde dans un tombeau bien blanchi de l’ exterieur.

    • Le 27 février 2014 à 17:24, par Adama Dicko En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Pourquoi passer notre temps à dilapider les aînés qui sont passé au pouvoir avant nous ? Une nation forte ne se construit pas sur une succession systématique des générations. Elle se base sur l’expérience des aînés et poursuit sa construction sur l’innovation de la nouvelle génération. Donc il faut un mixage des 2 générations pour une évolution équilibrée.

    • Le 27 février 2014 à 17:30, par frere de retour au pays En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      alors pour vous toute personne qui voit l intérêt de la nation est du coté du pouvoir ,d ailleurs même et puis quoi ?est ce un crime ? ayez un esprit de la politique avant de venir dire vos je ne sais quoi, votre manière de voir la politique conduit a la haine,donc tu coté du pouvoir en place donc pas crédible ?alors a quoi vous aspirez demain si par la force des ténèbres vous vous retrouvez au pouvoir ,alors défense de position pas discrédité les autres merci

      • Le 27 février 2014 à 17:48, par burkina fache En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        Quel est l’ineteret de la nation ?
        Pour moi c’est le respect de la constitution ! POINT !
        Remarquez que il n’y avait pas de crise avant que certaines personnes commence a parler de torpiller la constitution !

        Comme je l’ai dit, faisons le referendum le jour meme de l’election de 2015 ! Avez-vous un probleme avec cela ?

        • Le 28 février 2014 à 10:04, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

          burkinabé fache,tu ne sais pas ce s est l intérêt de la nation ? JE TE COMPREND C EST LA HAINE !! saches que nous devons privilégier la paix ,la stabilité que tout ambition personnel ,et puis si c est pour éviter le référendum pour que ces même vieillards de la même époque viennent au pouvoir ,il faut mieux avoir Blaise comme président,l après Blaise doit être récupérer par la jeunesse ou rien et ce n est pas a négocier un point un trait ,,,ne tenter pas de me contredire ,,,,

      • Le 27 février 2014 à 17:57, par Dja En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

        C’est ça le problème des gens dans ce pays. Dans se pays ils pensent que si tu ne partage pas les mêmes points de vues que l’opposition, tu es contre l’opposition et tu es l’ennemi de la nation. Les gens pensent que tout le monde doit partager l’avis de l’opposition. Si tu parles d’intérêt national automatiquement tu es un traite. La liberté d’expression ce n’est pas uniquement que pour les journalistes, ça concerne tout le monde et le suivisme n’est pas une solution.

    • Le 27 février 2014 à 18:11, par ilson71@yahoo.fr En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Très belle analyse mon frère Burkina faché.

      Depuis 2011,le Burkina est au ralenti a cause de l’avenir d’une seule personne.

    • Le 28 février 2014 à 09:44, par Mme Ouédraogo En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Je ne connais rien à la politique. Je ne suis qu’une pauvre femme totalement ignorante de la chose politique. Tout ce que je sais, c’est que je viens d’une famille pauvre qui vit dans un village. J’ai dû parcourir des km pour faire l’école et Dieu merci j’ai eu une petite place au soleil. Mais quand je retourne au village, mes parents sont restés dans la même pauvreté depuis des décennies. Aucune évolution notoire. Ne pourrait-on pas prendre l’argent du referendum pour améliorer leurs conditions de vie ? CSPS démuni de tout, école sous paillote construite par le village, un seul forage à des km à la ronde, malnutrition etc. etc.

  • Le 27 février 2014 à 16:45, par cheick022 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    hé encore des pensées, la là transition apaisé woo referendum woo, le président en prêtant serment savait que Novembre 2015 c’est la fin de son mandat, est ce que les fonctionnaires et les travailleurs qui doivent partir en 2015 soient ils sont en fin de contrat ou à la retraite en 2015 demande médiation, transition apaisée ou referendum pourtant c’est des citoyens burkinabé.
    je ne suis philosophe mais qui a crée cette situation de tension latente, qui change chaque fois les règles du jeu et pourtant il a fait semblant de demander pardon, est ce que c’est le peuple qui demande la révision d’une loi
    On vous regarde et on vous attend

    • Le 27 février 2014 à 17:06, par leadership En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Encore de la masturbation intellectuelle ! quand t’est ce que c’est gars vont comprendre qu’en démocratie c’est le peuple qui décide de tous ? Si Blaise se lève aujourd’hui et dit qu’on ne va pas faire de référendum mais on va sauter le verrous de l’article37 vous allez crier sous tous les toits que c’est de la dictature. Alors que ces vous mes amies qui vous voulez un chose et son contraire. Les choses change a tout moment c’est pourquoi on vote de nouvelles lois a l’AN. Laisser le peuple choisir si il veut changer de porte parole.

  • Le 27 février 2014 à 17:00, par Le Sahélien En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Chers forumistes, aidez-moi à comprendre ce que c’est que la philosophie ou philosopher ? J’avais un sens plus élevé de la philosophie ou des philosophes : à travers l’écrit de Mr DJIBO, PhD Philosophie, je dégage deux aspects : soit j’avais une mauvaise appréhension de la philosophie et des philosophes, soit Mr DJIBO est un usurpateur de titre, il n’est pas philosophe, j’allais il ne mérite son titre. Pour moi la philosophie ou les philosophes devraient servir à construire une nation, une cité grâce à la sagesse, l’amour, le savoir. Pourtant, avec ce monsieur qui se dit diplômé en sagesse, je me rends tristement compte que lui et son homo Franklin Nyamsi, n’arrangent aucune chose, aucun aspect de la crise politique au BF. C’est vraiment dommage : des écrits inutiles, frustrants et haineux ! De toutes les façons, nous n’avons pas besoin de leurs écrits : Blaise partira de Kosyam en Novembre 2015

    • Le 27 février 2014 à 19:17, par DIDEROT First En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      mon cher Sahelien,il vous manque le sens du dialogue,du debat mais aussi de l’argumentation.la violence c’est l’arme des gens moralement faible.mr DJIBO avance ses arguments sur la sutiation et vous avez aussi le droit d’argumenter mais ne vous en prenez pas a lui

  • Le 27 février 2014 à 17:01, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    ’’.....tout honnête burkinabè constate les rancoeurs thésaurisées, ....’’

    - Mon frère, c’est bien dit. Et ces rancoeurs ne passeront pas par perte et profit. Pas du tout parce qu’il y a plein de veuves et d’orphelins devenus tous grands aujourd’hui pour certains. Il va falloir qu’ils comprennent pourquoi ?

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 27 février 2014 à 17:58, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      ah !!!!bien vu koro,aujourd hui au moins on peut trinquer courage et continue dans cette lancé tu sera un bon politicien pour notre nation en ce sens que tu reconnait la verité et tu la soutient bien patriote koro quoi !!!!!je suis andjaé !!!!!

    • Le 27 février 2014 à 20:16 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Koro, franchement j’aimais bien lire vos commentaires mais vous vous faites de plus en plus rare et vos commentaires sont devenus trop tempérés et sans contenu.êtes-vous passés de l’autre coté ?

  • Le 27 février 2014 à 17:04 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    est ce que lui là a BEPC même PhD, mon oeil, griot oui. passe prendre ton cheque honteux

    • Le 27 février 2014 à 17:53, par rien en face En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      dommage que tu n a même pas eu la fluidité de la langue pour nous dire que tu n as le bepc ,regard ton français mdrrrrr,voyez loin que le bout de votre nez un jour !!!nul !!!

  • Le 27 février 2014 à 17:17, par Andma En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Félicitations à M. DJIBO qui chaque jour nous prouve que ses contempteurs ont tort. Très bonne lecture de la situation nationale. Je partage ta vision et ta prière pour que certaines personnes fassent le deuil de leur égo au profit de la survie de la nation.

    • Le 28 février 2014 à 09:35, par Malagda En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      "Que certains fassent le deuil de leur ego pour l’intérêt national". Oui d’accord avec toi. A commencer par Blaise Compaore et sa famille qui doivent accepter de passer la main. Il n’y a pas de honte à cela.

  • Le 27 février 2014 à 17:19, par anta En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Il a philosophé pendant des mois sur le réferendum, appelant tous les philosophes morts et vivants à sa rescousse, mélangeant sophisme, paralogismes, cynisme, hédonisme,aristotélisme, épicurisme, Thomisme, Hégélianisme...mais en vain. Maintenant il veut philosopher sur la TPA, la transition apaisée, ce monstre froid, engendré par une tête brouillée par la morphine et les fantômes de ceux qui sont morts sans savoir pourquoi. Djibo, mangera bien la dernière page de sa thèse:cette TPA n’aura pas lieu, dussions-nous réveiller Janus pour qu’il ouvre les portes du Capitole.

    • Le 27 février 2014 à 17:39, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      anta,anta de retour ?bienvenu alors ,mais ou tu mets ton bon sens ou bien tu te comprends pas ?alors dit moi s il y a pas de transition apaisée ,quel types alors ? si tu as les couilles pour éviter l odeur des gaz pas tous les burkinabé il reste d abord a savoir si tu est au pays (h)aimons notre pays et souhaitons lui le bien être et non la violence

    • Le 27 février 2014 à 19:35 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Djibo est tout simplement un cantiniste. Il ne peut meme pas etre aristotelien. Aristote a mis la vertu au centre de la recheche du boheur, qui est le summum boum de cette vie. Debr... l’a sonne et il en est sorti groggy. Tel qui ne fut jamais bon etudiant d’ Etienne Traore a l’ UO ne sera jamais une lumiere. Preuve, il a ete lamine en Franced et il a du son salut economique en se tapissant mensongerement au Canada comme refugie politique (qui a besoin de toi meme au pays, menteur). J’ oubliais que de dire que le sujet de sa these n’a meme pas ete homogue en france, terre de la philosophie. on va sortir les vrais secrets d’ etat entre nosu maintenant.

    • Le 27 février 2014 à 20:46, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Anta, dit moi, tu as fait le séminaire de Pabre ? Parce que ces mots ne se trouvent pas dans nos ecoles traditionnelles. Merci d’avoir donné une fessée a ce sophiste de griot. La technique utilisée par Djibo s’ appelle l’argumentation d’autorité et la manipulation des probabilités. Une argumentation erronée et dangereuse pour la vérité.

    • Le 27 février 2014 à 20:49 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Ce monsieur veut devenir president.

    • Le 27 février 2014 à 21:48, par Andma En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Anta vous mesurez vos propos j’espère !Une telle violence verbale subodore une réelle volonté de passer l’avenir du pays par pertes et profits. L’alternance oui ! mais pas l’alternance à tout prix. Nous voulons d’une alternance aux lendemains enchanteurs. Pas d’une alternance où l’on se précipitera dans les bras de marchands d’illusions.

    • Le 27 février 2014 à 23:11, par Yako En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Cher Anta un peu de moderation ca vous grandit.Merci

    • Le 27 février 2014 à 23:12, par Noiga En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

      Je suis tout a Fait d,accord avec Mr Djibo telle est aussi Mon analyse de la situation nationale.En effet,notre elite a un probleme avec elle meme a travers notre histoire politique recente comme Dr Djibo l,a su bien dire.Notre classe politique depuis 1982 vit des rancoeurs car, les regimes changeait au gre des rapports de forces.le CMRPN est balaye sur un fond ideologique et generationnel celebrant ainsi le 1er martyr de notre jeune publique d,a peine 22 ans.Le CSP 1et 2 sont les FILS de ces contadictions generationnelle et le president JB est victime de ces ambitions rivales mais le point culminant de cette lutte sans pitie naitra avec le CNR qui,il vrai va donner un nuovel elan d,espoir au pays mais aussi va causer beaucoup d,amertume des carrieres brisees et des ambitions arretees.L,odp/mt et le CDP ne sont que des suites logiques de ce rapport de force.Il faut etre aveugle pour ne PAS reconnaitre ce fait dont les protagonistes sont toujours en activite et imputent a tort ou a raison a l,actuelle equipe AUx affaires et entendent prendre la revenche,d,ou toute cette passion folle.Mais pour une nation qui veut aller de l,avant peut-on continuer a vivre dans le passe au risque de compromettre l,avenir ? La demission de triumvirat est saluee par ces decus et entendent tirer profit pour regler leur compte avec le Blaisisme quitte a creer le chao alors qu,ils sont au bord de la 60taine.Un effort de reflexion et de reconciliation s,impose a notre elite dans l,interet du pays si nous ne prenons PAS garde on risque de connaitre des lendemains dificiles,D,ou la necessiter de depassionner le debat actuel en vue d,une transition apaisee.

  • Le 27 février 2014 à 18:06, par koutoukou En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Bof, je n’ai rien compris alors je continue ma route.

  • Le 27 février 2014 à 18:10, par Le Pardonneur En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    On reclamait Djibo rien que ce matin
    voilà qu’il est bel et bien là

  • Le 27 février 2014 à 18:57, par L’INDIGNE En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Mon oeil.Il s’agit plutot d’un foulosophe.leurs écrits ne feront qu’exacerbées la détermination des Burkinabés à se libérer du joug de Blaise.Il doit partir,il partira de gré ou de force.Si Blaise veut la paix,qu’il ne touche pas à la constitution.Un point,Un trait

  • Le 27 février 2014 à 19:02, par Burkinbi En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Bonjour M. DJIBO,
    Ton article est un peu flou mais là où je te rejoins est qu’il ne faut pas sortir du cadre constitutionnel car c’est très dangereux pour la Nation de retourner dans les années d’exception !
    IL FAUT RESPECTER EN TOUT POINT LA CONSTITUTION !
    Chaque génération a apporter sa pierre à une époque donnée pour la construction de la Nation.
    Il furent des époques où on avait besoin des HOMMES/FEMMES FORTES à l’image de Yennega, de Djimbi ...
    Nous, à notre époque actuelle, NOUS ne voulons pas d’un Homme/Femmes forts(es) mais des Institutions Fortes !
    Toute gymnastique (lenga, transition apaisée...) consistant à détourner la constitution est dangereuse !
    Nan lara an sara.

  • Le 27 février 2014 à 20:15, par AD En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Mr. DJIBO PHD cessez vos élucubrations nous demandons simplement le respect de la constitution. Pourquoi toute cette malhonnêteté intellectuelle même ? Les constitutionnalistes ont tranché sur la question de referendum. Le peuple demande seulement le respect de sa voix : le constitution.

  • Le 27 février 2014 à 21:34, par alasco En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    de grace fasonet combien vs a til payer pour occuper tant vos pages

  • Le 27 février 2014 à 21:56, par Tien Tigui En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Il faut se méfier de ce genre de philosophe. Leur discours est loin d’être constructif. Ce qui les intéresse, ce sont les feuilles. Pour nous cuire des sauces a la Nyamsi. Pour semer la division.
    Tout ce qu’on demande a son mentor qu’il ne cite jamais dans ses torchons, c’est de partir de Kosyam en novembre 2015, conformément a l’article 37. Nul besoin d’une TPA si chez nos voisins sortis de guerre, on n’en a pas eu besoin. Sans doute que son mentor a très très peur de sa propre fragilité si hors de Kosyam ! Peur aussi d’assumer son passé. La loi est dure, mais c’est la loi. Nul n’est censé l’ignorer. Surtout pas celui qui la promulgue ? Elle est impersonnelle......Qu’il s’assume comme ses prédécesseurs qui ont survécu a leur fonction présidentielle.

  • Le 27 février 2014 à 22:52, par mytibketa En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Je crois que si la philosophie doit conduire à de tels développements pour quelque chose d’évident, je ne regrette pas d’avoir pleurer lorsque,avec mon Bac, on a voulu m’orienter en philosophie parce que je ne voulais pas nager dans l’irrationnel comme ce Monsieur qui à longueur d’écrits n’apporte rien aux débats actuels. Le danger , la crise c’est pour ceux qui refusent d’appliquer la loi fondamentale dans son entièreté.Il ne s’agit pas de pleurnicher pour avoir un legua ou une série d’amnistie. Car la vrai amnistie c’est celle de Dieu. Et comme nous ne sommes pas dans le secret des dieux, évitons les morts d’hommes qui ne peuvent que raviver les haines.Philosophe à la petite semaine développez plutôt des idées qui valorisent de vertus telles que la probité, de la parole donnée, toute chose qui donne un sens à la vie d’un homme. Cessez vos disertations inutiles car pour une fois le peuple a découvert l’homme dans ses velléités d’instaurer un pouvoir à vie. Et le legua qu’il demande procède de cela.

  • Le 28 février 2014 à 06:47 En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Ce DJIBO n’a pas d’autres inspirations pour ses torchons d’un FLOU À CH... A chaque fois c’est le même referendum dont il nous parle dans tous ses écrits. Ce n’est pas en nous ressassant la même chose qu’il va nous convaincre. Parlez-nous d’autres choses, ou arrêter de nous ennuyer

  • Le 28 février 2014 à 08:20, par Burkina Laafi En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    M. Djibo, vous n’avez pas l’art de la synthèse et je n’ai jamais pu, malheureusement aller au bout de la lecture de vos textes sans doute intéressants. Mais sachez une chose. Le référendum sera le début de la honte du Président du Faso pour les 3 arguments juridiques suivants :
    - L’article 37 limitant le mandat présidentiel à 2, le recours à l’article 49 pour un référendum suppose un débat à l’Assemblée Nationale sur le sujet de contestation. Or, cette question n’a pas été discutée au parlement, le Président ne peut donc pas recourir à un quelconque référendum.
    - L’article 23 alinéa 5 de la charte africaine interdit toute modification de la constitution qui aura pour vocation d’empêcher l’alternance.
    - Il en est de même pour l’article 1C du Traité instituant la CDEAO.
    Conclusion partielle. Je ne vous en veux pas car vous n’êtes ni constitutionnaliste, ni juriste, mais la philosophie est tout de même l’amour de la vérité. Quelle vérité ? A vous de choisir....

  • Le 28 février 2014 à 10:31, par TIENFO En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Mr DJIBO, il faut nous faire de la philosophie de lycée. La majorité des lecteurs que nous sommes n’avons pas un niveau de cycle universitaire. La pertinence d’une analyse est intimement liée à sa compréhension par les lecteurs ou les auditeurs. Mieux vaut se faire comprendre dans un français facile et d’être incompris dans un style de Molière.
    Pour revenir à l’actualité nationale, l’heure n’est plus aux tergiversations.
    Quand vous dites « … Malgré les rituels de pardon, loi d’amnistie et compensations pour lesquels le Président a toujours été disponible, tout honnête burkinabè constate les rancœurs thésaurisées, l’absence de la paix des braves entre ces aînés respectables parce qu’ils ont obtenu des résultats tangibles sur … », j’estime que vous êtes flous et personnellement je ne vous suis pas. Vous semblez prétendre que le président est un homme de dialogue alors que vous avez pertinemment que c’est lui-même en personne qui est à la base de la situation actuelle. Dites-lui messieurs les philosophes qu’il n’a plus les cartes en main et qu’il doit partir.
    On n’attend pas 27 ans pour lancer les grands chantiers de développement quand on aime son peuple. Macky Sall du Sénégal et ADO de la Côte d’Ivoire ont mis moins d’un an pour commencer à réaliser ce que Blaise et son CDP commencent à réaliser après plus d’un quart de siècle. Crise ou pas crise, le président Blaise et ce qui du CDP n’ont plus rien à apporter au peuple burkinabé.
    En toute sincérité, Mr. DJIBO, désormais soyez plus précis et concis dans vos analyses si vous voulez apporter quelque de positif dans le débat actuel. Quelqu’un qui a des soucis comme c’est le cas du commun des burkinabé, ne saurait vous lire et vous comprendre.
    Il se pourrait que je ne vous aie pas compris.

  • Le 1er mars 2014 à 18:05, par legender En réponse à : Situation nationale : Réconciliation intra-muros

    Mr6 esclave !! pour avoir reconnu qu’il y ’avait une vérité recherché mais un filadjè est toujours filadjè.sa vérité c’est les boeufs,le lait,le chapal.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?