LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Un groupe d’ambassadeurs pour le rayonnement de la francophonie

Publié le jeudi 27 février 2014 à 00h07min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Un groupe d’ambassadeurs pour le rayonnement de la francophonie

Sous l’impulsion de la commission nationale pour la francophonie, les ambassadeurs de cet espace ont tenu le mercredi 26 février 2014, la première réunion officielle du groupe. Présidée par son excellence Abdou Touré, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, cette rencontre a eu, au programme, l’adoption du règlement intérieur, une proposition de programme et une autre pour les cotisations.

Le groupe des ambassadeurs francophones du Burkina Faso est regroupement de représentants des Etats et gouvernements membres, membres associés, observateurs de l’organisation internationale de la francophonie ainsi que les représentants des institutions et opérateurs francophones. Soutenir les activités et promouvoir les intérêts de ces membres par l’échange d’information et la concertation régulière au sujet des activités de la francophonie sont les objectifs visés pour ce nouveau groupe.

Il comprend un bureau exécutif et un comité d’experts. Ce comité d’experts selon le règlement intérieur du groupe adopté, se compose de collaborateurs des chefs de missions diplomatiques, de représentant d’organisation internationale. Ce comité est chargé d’élaborer un programme d’activités qu’il soumet au bureau exécutif du groupe des ambassadeurs francophones pour examen et approbation.

Une équipe pilote a été mis en place pour diriger le groupe avec comme président l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire SEM Abdou Touré. Le bureau exécutif a un mandat d’un an. Pour cette première initiative, le groupe des ambassadeurs francophones du Burkina Faso regroupe la Belgique le Canada, la Côte d’Ivoire, la France, le Sénégal, le Niger, le Tchad, le Mali, l’Egypte et le Ghana. Selon SEM Abdou Touré, le groupe reste ouvert à tous les ambassadeurs francophones du Burkina ou membres associés, et membres observateurs de l’organisation internationale de la francophonie. Pour sa première année d’exécutif a pu pour l’instant arrêté trois activités majeures à savoir une émission télé financé par l’ambassade du Canada au Burkina et dont la diffusion est prévue pour le 20 Mars journée de la francophonie. Il faut aussi mettre pour le compte de ces activités une conférence sur le thème « le français face aux langues nationales africaines » et une séance de projection de film illustrant le monde francophone.

La réalisation de ces activités demande des moyens c’est pourquoi pour les cotisations, le groupe note qu’elle se fera en fonction des activités programmées. En vue de préparer la journée du 20 Mars le groupe des ambassadeurs de la francophonie compte se revoir le 4 mars prochains avec comme ordre du jour, la préparation de l’émission télé, les échanges avec la directrice de l’institut français, la budgétisation de la conférence publique et les informations sur le sommet de la francophonie à Dakar.

Firmin OUATTARA

ofirmin@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique