LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

Publié le mardi 25 février 2014 à 19h06min

PARTAGER :                          
Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

« Non, je ne veux pas le bout vert, je préfère le bout blanc, c’est le vrai. C’est celui qui est la bonne qualité. Le bout rouge n’est sans doute pas le meilleur. Le pagne de la Saint Valentin est nettement meilleur à celui du 8-Mars. Ce sera un gâchis d’acheter ce pagne dont la couleur et les motifs ne ressemblent à rien. C’est tout simplement un sabotage qu’on a fait aux femmes cette année… ». Ces commentaires à n’en pas finir vont bon train depuis la mise sur le marché du pagne du 8 mars. En effet, journée internationale dédiée à la femme, le 8-Mars est un évènement assez important dans certains pays de l’Afrique comme le Burkina Faso.

C’est d’ailleurs un secret de polichinelle quant à sa célébration dans les jours prochains. Une journée qui en principe doit être une journée de souvenir, de réflexion et de combat sur les problèmes auxquels les femmes sont confrontées. Cette année, elle est placée sous le thème : « Entrepreneuriat féminin : croissance économique » pour certainement dégager des pistes de solutions pour une autonomisation véritable des femmes. L’occasion ne laisse pas beaucoup de femmes indifférentes. Pas pour le sens donné à la journée, pas non plus pour la thématique autour de laquelle elles doivent réfléchir pour leur bien-être, encore moins les activités connexes à la journée, à l’image des sensibilisations et échanges sur leurs problèmes quotidiens.

Le 8-Mars sera fêté, comme à l’habitude à grande pompe à travers par exemple une soirée festive, par la tenue des djanjoba… Ce qui n’est certainement pas un mal en soi. Mais plutôt que de se préoccuper de leurs réalités, des femmes semblent avoir cette année, une dent contre les fabricants des pagnes du 8-Mars, qu’elles trouvent « nuls ». On se rappelle par ailleurs, qu’une année, un malentendu est survenu par rapport au choix et la diversité du pagne. Selon certains dires, le pagne 8-Mars de la Première dame, Chantal Compaoré était unique. Après elle, seules quelques femmes de haut rang pouvaient se procurer le même modèle, après bien-sûr la célébration. Ces querelles intestines ont pu être solutionnées avec dorénavant la mise sur le marché d’un pagne unique pour toutes les femmes. Qu’à cela ne tienne, faut-il descendre aussi bas pour des pagnes qui n’apportent rien à l’amélioration de la condition féminine ? Pour l’acquisition de cet objet, beaucoup de femmes, même au risque de leur dignité, feront tout pour l’obtenir. C’est aussi le même calvaire pour la couture et tout ce qui peut s’en suivre : chaussures, coiffures…Que de la recherche unique du paraitre et de m’as-tu-vu. C’est pourquoi, il faut plutôt réfléchir sur comment peut-on encore mieux organiser la seule journée dédiée à l’autre moitié du ciel. Mais aussi, pour ne pas fouler au pied, les longues luttes pour la liberté de la femme.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2014 à 21:43, par LE PEUPLE En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    vraiment certains journa-listes d vision express n’ont vraiment pas de vision. c’est des commentaires tres peu utiles. mettez plutot l’accent sur le theme retenu pr ce 8mars au lieu d s’apesantir sur le pagne. qels st les vrais problem d la femme, pistes de solutionnement.

  • Le 25 février 2014 à 21:55, par SDF En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    Le Ministère de la promotion des femmes a plutôt intérêt à promouvoir le Faso Dan Fani au lieu de donner chaque année le marché des pagnes à un seul commerçant. Ceci aura pour avantage de valoriser nos produits et en même temps donner des revenues à nos braves femmes tisseuses. Nestorine, il faut quitter dans ça

    • Le 26 février 2014 à 05:58, par Skat Youl En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

      Bien dit SDF. Non seulement pour cette journée mais aussi pour beaucoup d’autres. par exemple pour les conseils de ministres, pour quelques grandes fêtes nationales et pourquoi pas une journée pour le coton national ? Tous nos dirigeants s’échinent à nous crier "consommons burkinabè" mais aucun ne donne l’exemple. Plus ceux qui sont en haut sont bons, plus ceux d’en bas s’appliquent à les ressembler. Quand je vois qu’aux différents conseils de ministres tous sont "vestés" cela me fait rire et transparait alors l’hypocrisie de ces gens là. Vivement que pour les prochaines journées de la Femme qu’Elles décident de célébrer le FASO DAN FANI ; Ce sera tout à leur honneur.

      • Le 26 février 2014 à 19:33, par Rayimé En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

        valoriser le Faso Dafani c’est revenu sur les pas de feu Président Sankara qui s’est battu pour valoriser cela.et a été fauché par le capitalisme !!!!!!

        Or ce mort hante le sommeil de ces dirigeants.

  • Le 25 février 2014 à 21:55, par JAMES KENNY En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    8 Mars, pas besoin de réfléchir car on aurait alors pas assez de temps pour les djandjobas. Donc dansez mesdames avec la première dame puis rentrer vous coucher. Car si vous vous mettez à réfléchir, nous les hommes auront tous les problèmes. Quel malheur,cette journée ne fait en rien avancer la cause de la femme.

  • Le 25 février 2014 à 22:29, par Le Dernier Juge En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    Pour cette fois-çi, ma soeur Bassesatou KINDO confond les termes. Le 08 Mars est une commémoration et non une célébration. Mais, comme les fêtes de souvenirs sont devenues des moments de grande joie pour des femmes qui ne savent plus le contexte historique de "leurs réalités", elle aurait peut-être raison. Que vaut un pagne de 08 Mars à côté d’une lutte d’émancipation de la condition féminine ?

    • Le 26 février 2014 à 02:03, par vérité no1 En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

      Le dernier juge, je suis d’accord avec vous sur la notion de commémoration qui doit être le mot officiel mais sachez que le 08 Mars peut être une commémoration au Burkina et être une célébration en Turquie par exemple. Au Burkina c’est une commémoration parce que l’état s’ engage et c’est une fête nationale. Dans certains pays l’état ne s’ engage pas et ça devient une simple célébration qui se termine avec des genres djandjoba seulement où les femmes font des démonstrations de bijoux en or. Vous avez tous raison.

  • Le 25 février 2014 à 22:33, par Bath En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    Excellente analyse ma soeur. car la facon de célébrer le 8 mars dans notre pays est un échec et au contraire contribue a bafoué les droits de la femme. un ’’diandioba’’ n’a rien a voir avec l’entrepreneuriat a ce que je sache ! qu’a cela ne tienne bonne fete aux femmes !

  • Le 25 février 2014 à 23:24, par vérité no1 En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    Le thème de cette année est très dangereux pour les hommes. Ca veut dire quoi entreprenariat et croissance économique ? Vous voulez rendre les femmes plus riches ? Ca fait peur. Je n’aimerais pas me voir laver les plats et autres.

  • Le 26 février 2014 à 01:08, par Virago En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    On a assez entendu le reproche ; et le marché des pagnes était le monopole d’un homme à kiloin. Parce que nos sœurs commerçantes ne sont pas exaltées ; mais toi même femme, est-ce sûr que tu n’as pas acheté le pagne ? Es-tu capable d’avoir une audience d’échanges avec la ministre Nestorine sur le sujet ? Quel genre d’entreprise peux-tu garantir dans le temps pour marquer publiquement ta vie de femme ? Ta remarque est vraie ; c’est bon de le faire, mais c’est mieux de proposer clairement les voies et de se démontrer pour s’imposer et servir de bons exemples aux prochaines générations de femmes. C’est une vision personnelle ; et je passe toujours mes défis. A nos marques !

    • Le 26 février 2014 à 02:18, par Le Prince En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

      Pour arrêter de faire de la commémoration du 8 Mars, un folklore qui tend à faire de plus en plus honte, il faut qu’un de nos honorables députés en fasse une question orale.
      Sinon c’est dommage tant pour les femmes que pour tout le Burkina de vendanger une si belle opportunité de faire bouger certaines lignes !
      Dans sa forme actuelle, le 8 Mars chez nous est plus proche du vaudeville, de l’ubuesque voire de la "nègrerie". Par patriotisme, s’il vous plait, faites quelque chose : sauver la fête du 8 Mars !

    • Le 26 février 2014 à 04:42 En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

      Votre analyse est un peu simpliste. Je crois que vous devez plus chercher assez d’elements pour votre article. Moi je l’a lu mais rien de bon !

    • Le 26 février 2014 à 05:56, par FAUCON En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

      ridicule.il suffisait d’écouter Alain Alain sur HFM qui n’a pas raté les grandes dames du systhème sur la situation des femmes au BF.Boulvanksan

  • Le 26 février 2014 à 01:13, par Jamanatigui En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    Ma chère le caracteristique d’une femme c’est la mesquinerie donc il n’y rien avoir. Si on leur ôtait la mesquinerie que deviendraient elles ? Je note aussi que le Burkina est l’un des rares pays ou cette journée est chômée et payée dans un pays qui cherche à se developper mais dans la paresse. Personne n’ose remettre cette journée en cause simplement par hypocrisie puisque ce sera une bonne occasion de se mettre femmes à dos donc 52% de la population. Et pourtant la journée pouvait être commémorée sans l’a declarée chômée. Le fait même de mettre fin à la celebration tournante est une bonne chose dans le sens du progrès. Autre chose qui donne un goût amère au 8 mars 2014 c’est l’inauguration de l’hôpital du plaisir dans un pays où des femmes continuent à mourrir en couches. Ben si elles ont opté pour le plaisir que pouvons nous ? Et pourtant la restauration d’un clitoris n’a point besoin d’un hôpital mais pouvaient simplemnt s’integrer dans les services classiques des hôpitaux si on n’etait pas animé d’une idée diabolique

  • Le 26 février 2014 à 02:52, par Antoine Leboss En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    Les femmes ne m’etonnerons plus ! elle sont comme des enfants !

    • Le 26 février 2014 à 09:39, par tino En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

      la femmme burkinabè è perdu. mème la 1ère dame n’a mème pas compris le 8 mars a forte de fèté cette journée d’une manière granduose crée trop de problème dans les foyers. cette année il y’aura des femmes ki vt perdre leurs foyers à cause de cette journée mes soeurs essayé de revoir vos position et revenir à la base

    • Le 26 février 2014 à 09:59, par vérité no1 En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

      Vraiment ce sont des enfants à la différence qu’elles peuvent faire marcher les hommes sur les genoux, le moment opportun.

    • Le 26 février 2014 à 10:38, par le roux En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

      tu as raison mon frère,et en plus comment s’étonner de la qualité du pagne de 08 mars 2014 ?Ne dit-on pas que qui s’assemble se ressemble ?c’est tout simplement et encore de la Nestorinade.

  • Le 26 février 2014 à 10:23, par LE JUSTE En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    J’aimerais entendre ,pardon lire Kani sur ce sujet là !
    Je t’en prie fait un effort.
    Merci d’avance !
    LE JUSTE

  • Le 26 février 2014 à 10:28, par Uncitoyen En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    Bassératou pour une des rares fois je suis d’accord avec toi. MAis nous devons savoir que la plupart des femmes sont victimes de la politique de nos autorités. Ce sont les autorités qui ont décidé d’instaurer un pagne pour le 08 mars. En france vous ne verrez pas une tenue spéciale pour le 08 mars. Si ce pagne crée plus de problème que de solutions alors il faut supprimer tout simplement ou ne pas l’acheter.
    Moi en tout cas aucune personne ne porte ce pagne chez moi parce qu’elles ont compris que le port de ce pagne n’est pas synonyme d’émancipation.

  • Le 26 février 2014 à 10:33, par doumia* En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    Qu’en sais-tu du 8mars ? question que j’ai posé à un ivoirien quand on était au vatican. ((Je pense que c’est une fête dédiée aux enfants de la rue)). Laissons aux femmes leur 8 mars sur 365 jours elles ont bésoin de se défouler. Bonne fête à vous mesdames et attention evitez les atteinte aux mœurs. Vous êtes importantes.

  • Le 26 février 2014 à 14:42, par elgaff En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    j pense qu’il ya des gens qui sont toujours prêt à critiquer la femme par la moindre occasion, sinon je ne voix aucun mal en ce les femmes ce plain du pagne du 8 mars ou pas. ce qui est sure c’est la liberté d’expression et de point de vu. il faut aussi ajouté que le 8 mars c’est pas comme d’autre le dise ; comme quoi que c’est le seul jour qu’elles ont sur 365 jour.il faut pas trop dénigré la femme de sorte. dédié toute une ajourné sur le plan international, c’est pas du hasard c’est la manière que le monde enté à trouver pour remercié la femme pour la place qu’elle occupe dans nos sociétés. donc laissons les femmes s’amusé.cette seul jrné ne peu en rien à la réussite ou à l’échec de la cause féminin c’est juste un bilan.

  • Le 26 février 2014 à 15:31, par Goama En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    99.99% des hommes qui portent les chemises pagnes 08 mars, les portent sans le pantalon. Moi Goama j’ai baptisé ce style "tenue 04 mars".

  • Le 26 février 2014 à 16:32, par yobibarké En réponse à : Vision Express sur : Encore les femmes et leur pagne du 8-Mars….

    Je suis d’accord avec l’analyse faite. Malheureusement c’est le régime de la IVè République qui a travaillé à conditionner ainsi nos femmes. Sinon, effectivement la femme devrait réflechir sur le sens de la journée ; passer en revue l’origine de la journée, voir quelle est la condition de la femme au BF et que faire pour améliorer cette condition. Mme la journaliste, le thème exact est ceci : "Entrepreneuriat feminin : Problématique de l’accès au financement des activités économiques des femmes".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance