LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

Publié le lundi 24 février 2014 à 00h08min

PARTAGER :                          
Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

Ce samedi, 22 février 2014, les masques étaient à l’honneur à Pouni, commune rurale de la province du Sanguié. L’on se croirait au carnaval des masques de la localité. Mais, les apparences étaient trompeuses. En effet, si les masques étaient bien au centre de la manifestation, il ne s’agissait pas de carnaval, mais juste de la célébration du retour des masques de la brousse.

La célébration ce 22 février 2014 à Pouni du retour des masques de la brousse a enregistré la présence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao, originaire de la localité ». Pour Tiao, c’est un événement qui méritait d’être encouragé car il participe, dit-il, de la sauvegarde du patrimoine culturel de la zone.

« Le masque a ici une place centrale dans la société. Avec le masque les gens se retrouvent sans distinctions des catégories socioprofessionnelles. Avec le masque, le village devient un et indivisible », explique l’enseignant-chercheur Oumarou Naon. Pour le professeur Naon, le masque constitue l’un des éléments de l’identité de la population de la zone. « C’est ce qui reste au pays nounouma d’authentique ».

La brousse, l’origine du masque

Le retour des masques au village intervient après quinze jours passés en brousse. Quinze jours au cours desquels, les jeunes sont initiés aux valeurs de la communauté. L’origine du masque, explique Babou Jean-Pierre Ido, promoteur du carnaval de masques de Pouni, c’est la brousse. Et la plupart des masques représentent des animaux sauvages ou des êtres aquatiques. La fête du retour des masques au village se célèbre tous les trois ans. Chaque célébration donne lieu à des festivités de 2 ou 3 jours. « Aujourd’hui, ce n’est que l’échauffement. C’est demain (dimanche 23 février : NDLR) que ça va véritablement chauffer », confie un connaisseur de la manifestation, visiblement heureux d’être là.

Grégoire B.BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2014 à 08:17 En réponse à : Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

    LAT, est me semble t il en pleine campagne.

  • Le 24 février 2014 à 10:26, par GRANT En réponse à : Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

    Chers frères et soeurs du Pouni.
    Si je comprends bien cette cérémonie se déroule tous les trois ans. Mais de mémoire, la cérémonie n’a jamais fait l’objet d’un reportage, ni vue la participation de LAT. D’où vient alors ce regain soudain de patriotisme de la part de notre frère Luc ? Je suis même sûr qu’il vous a donné de l’argent pour financer la sortie des masque de cette année ! Ouvrez bien l’oeil et le bon ! Ne vous laissez pas influencer aussi naïvement ! Les élections sont proches et Luc a pris goût au gouvernement. Seulement opposition est renforcée et semble être unie. Le CDP a peur et Luc aussi ! Alors Luc prépare son terrain pour que vous donnez vos voix au CDP le moment venu. C’est alors qu’il multiplie ses visites dans la région et même n’hésite pas à esquisser des pas de danse du terroir ; chose que nos parents au village apprécient énormément. Je n’ose même pas imaginer tout le mal et tout le temps qu’il s’est donné pour apprendre quelques pas de danse avec l’appui d’un neveu du village. Il ira même, j’en suis convaincu, boire un coup au cabaret avec vous pour vous faire croire qu’il n’a pas perdu ses racines et qu’il reste toujours votre frère et qu’il est accessible à tous. Erreur si vous vous y croyez ! Pour vous en rendre compte, faites un tour chez lui à Ouaga après 2015 et vous verrez le vrai visage de votre frère. Chers frères et soeurs de Pouni ; je ne vous demande pas de rejeter l’argent qu’il vous propose. Loin de là ; cette argent est pour nous tous, pour vous aussi ! Il n’est dit nul part qu’en acceptant son argent vous devriez obligatoirement voter pour le CDP !!! Alors prenez notre argent, votre argent, et le moment venu, votez utile ! Choisissez librement le parti qui selon vous apportera des solutions appropriées aux maux qui minent notre société.
    Chers frères et soeurs, restons vigilants et ne nous laissons pas acheter pour si peu.

    • Le 24 février 2014 à 12:51, par Manglé En réponse à : Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

      Salut !
      Mon ami, ton analyse n’est pas très loin de la vérité mais n’exagère pas. Tout fils du terroir pourrait le faire comme Luc est en train de le faire. Dire que vous n’avez pas encore eu un reportage de l’arrivée des masques, c’est faux ; il y en a eu dans les années 2000.
      Cependant, je puis vous assurer que les populations de la commune de Pouni sauront faire le bon choix. Je pense que l’opposition y est déjà installée et au moment venu, vous verrez le choix de cette commune. Je suis convaincu que si c’est Blaise ou son petit frère, ce sera un grand échec pour le CDP. Si ce n’est pas l’un des deux et que c’est un autre du CDP, la lutte peut être rude. Aux opposants de bien s’implanter dans cette zone qui a un grand nombre de populations surtout qu’elle sera bientôt une province.Pour que l’opposition gagne dans cette commune, future province, il faut qu’en son sein, elle présente un ou de bons candidats.
      Je crois que ce message ne tombera pas dans les oreilles d’un sourd. A vous les opposants, la commune de Pouni est comme une viande d’éléphant tué et chacun peut s’en servir. Ne voyez pas le fait que le premier ministre soit de la zone. Vous pouvez vous y installer chers opposants. 2015 vous appartient certainement.

    • Le 24 février 2014 à 14:12, par MPP member En réponse à : Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

      Je suis d’accord avec toi, M GRANT, mais je trouve que tu es idiot. LAT est le premier ministre du Faso et c’est normal que les media cherchent à savoir tout ce qu’il fait, d’où cette médiatisation. Sinon il a toujours participer à cette cérémonie, de loin ou de près depuis qu’il était Ambassadeur, Président CSC, etc.
      Soyons positives, Moi je suis MPP mais je pense que ce qu’il a fait n’a rien de mal ni de tromper le peuple. Le peuple est déjà conscient de la situation. As-tu vu les résultats provisoires des municipalités de l’arrondissement 4 de Ouaga ? CDP galère devant ODT. Qui connaissait ODT, no baby (d’après Simon), mais c’est un démissionnaire de CDP qui s’est présenté avec ODT que la population le soutien.
      MPP est positif, on a pas peur de lendemain, seront sereins sans polémiques et travaillons en bas.
      Viva MPP

  • Le 24 février 2014 à 12:30, par le syrien En réponse à : Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

    Oú est ton problème dans tout ca ?Mr LAT est de Pouni il va de soi qu’il accompagne sa famille

    • Le 24 février 2014 à 14:29, par man of the area En réponse à : Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

      kpakpato là ton pb espece de sans valeur bravo aux fils du pouni

    • Le 24 février 2014 à 14:31, par GRANT En réponse à : Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

      Tu ne te demandes pas pourquoi ce n’est que maintenant qu’il décide d’accompagner les siens ????

      • Le 24 février 2014 à 15:37, par man of the area En réponse à : Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

        grant,who gives you that ?BON TU SAIS CE TERRAIN EST TRES GLISSANT POUR TOI ENLÈVE TON NEZ LA BA ?LAT A TJRS ÉTÉ AVEC NOUS JUSTE LES KPAKPATO NE LE SURVEILLAIENT PAS OK DONC UN PEU DE RENSEIGNEMENTS TE SERAIT NÉCESSAIRE know before speaking,

  • Le 24 février 2014 à 16:24, par GO En réponse à : Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

    Je suis d’accord avec toi mon frère GRANT. Il n’a pas le choix en ce moment de se rendre au village et de faire ça. Il a occupé de haute fonction, mais on ne l’a jamais vu dans ça. Le problème, est de voté utile et ne pas rester derrière un parti qui organise. Quand ça marchait, on vous avait oublié. Maintenant que les choses sont entrain de changer de camp, on veut vous égarer. Non, il ne faut pas perdre deux fois. Prenez l’argent car, c’est bien le votre, mais surtout, faite le bon choix pour être en phase avec l’avenir qui va promettre.

  • Le 25 février 2014 à 07:40, par soum En réponse à : Pouni : Les masques sont de retour de la brousse

    bonjour à tous
    je ne comprends pas l’agitation de certaines personnes qui demandent à ce que l’on ouvre l’œil et le bon. un homme qui abandonne sa culture est un homme ignorant. Au delà de nos divergences, vous savez ce qui peut nous sauver c’est la culture. un homme qui a une culture bien poussée est celui-là qui tombe rarement dans l’animosité. à moins qu’il ne soit mentalement incapable et moralement grippé. et BLAT l’a bien compris que avant d’être 1er ministre, il a été d’abord gourounsi. donc mettez à coté vos propos de politiciens quand nos autorités sont sur le terrain culturelle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel