LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

Publié le lundi 24 février 2014 à 00h15min

PARTAGER :                          
Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

Au lendemain de la cérémonie qui a vu leur consécration comme cardinaux, le pape François a célébré ce dimanche matin une messe d’action de grâces avec les heureux élus. C’est encore une basilique Saint Pierre, pleine à craquer, qui a accueilli la foule des pèlerins. Le Burkina est resté très représenté, avec les délégations de laïcs venues du Burkina même, de la France et d’autres pays européens ainsi que la délégation gouvernementale conduite par le Ministre d’Etat, chargé des Affaires Etrangères, Djibrill Bassolé, accompagné par le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Bembamba. Mais dès le samedi 22 février, au sortir de la cérémonie de création, nous avons recueilli les premiers mots du tout nouveau cardinal Philippe Ouédraogo.

Eminence, qu’est-ce que cela vous fait d’être porté aujourd’hui à ce poste ?

Vous savez qu’une telle nomination est libre. Le Saint Père appelle qui il veut pour collaborer avec lui dans sa mission universelle de pasteur de l’Eglise. Nous avons été choisis parmi tant d’autres pour l’accompagner dans ce service. C’est une cérémonie qui a été très sobre comme vous avez vu, mais très significative. Je pense que c’est un appel fort pour nous, nouveaux cardinaux, pour aimer davantage Dieu, aimer davantage l’Eglise, aimer davantage les hommes, nos frères et soeurs.

C’est un service, comme le pape lui-même l’a dit dans sa lettre adressée à tous les néo-cardinaux. C’est un simple service, ce n’est pas une promotion, ni un honneur, ni une décoration ; c’est un service. Pour s’acquitter de ce service, il faut revêtir les vertus et les sentiments de Jésus Christ. Et il nous donne comme modèle la Vierge Marie, l’humble servante. Alors, priez pour nous, priez pour le saint Père qui a jeté un regard bienveillant sur l’Eglise d’Afrique, puisqu’il y a deux Africains, et priez pour l’Eglise d’Afrique, priez l’ensemble de l’Eglise.

Quels sont les principaux symboles de cette célébration ?

Il y a trois symboles qui ont marqué cette célébration. Il y a d’abord l’anneau, avec l’effigie des apôtres Pierre et Paul, pour nous inviter à les imiter jusqu’au martyr. Il y a l’assignation du titre, avec l’attribution d’une église, pour nous signifier que nous faisons partie désormais du clergé de Rome et il s’agit pour moi de l’Eglise Notre Dame de la consolation ; c’est une église qui est à la périphérie de Rome et où il y aura une prise de possession. J’ai donc une maman qui me consolera chaque fois qu’il le faudra.

Il y a enfin la barrette rouge, qui symbolise le sang et qui veut dire qu’il faut être prêt à se donner jusqu’au martyr. Il nous invite à ouvrir nos cœurs et nos esprits à l’universel pour aimer davantage Dieu, aimer davantage l’église, aimer davantage les hommes. A causse de Jésus, à cause de l’Evangile, nous sommes prêts à mourir. Alors, priez pour nous. Il faut prier pour le Saint Père, prier pour l’église, prier pour l’église du Burkina, pour l’église d’Afrique, afin que nous sommes des fidèles disciples de Jésus, pour aller toujours au large, dans la sainteté, dans la mission.

On vous sait très impliqué dans le dialogue des religions ; allez-vous vous y investir encore plus ?

Bien sûr. L’évangélisation continue dans toutes ses dimensions. Et le dialogue inter-religions fait partie de notre pastorale.

Propos recueillis par Cyriaque PARE à Rome
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2014 à 18:54, par Le Monarque En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Longue vie à vous, Éminence ! Puisse le Seigneur être votre rempart, votre soutien et votre compagnon tous les jours de votre sainte vie ! qu’Il vous bénisse ainsi que votre nouvelle mission !

  • Le 23 février 2014 à 20:02, par Koutou En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    C’est tout simplement sublime. Nous allons prier pour vous et pour toute l’église. Je suis très ému. Rendons grâce à DIEU.

  • Le 23 février 2014 à 20:39, par l’intellect En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Mon âme exalte le Seigneur,
    Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !

    • Le 23 février 2014 à 21:39 En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

      "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu.il aime". Que le Seigneur Jesus Christ et sa Mère la Vièrge Marie vous guident dans ce service combien noble. Amen ! Alléluia !

  • Le 23 février 2014 à 21:03 En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Félicitations Éminence et que Dieu vous aide à nous guider d’avantage vers Jésus Christ.

  • Le 23 février 2014 à 22:27, par MemoireVive En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Oui au dialogue inter-religieux, l’Afrique a besoin de vous, voyez comme nous souffrons, voyez comme nos frères musulmans centrafricains meurent et ironie du sort on dit que c’est sous la férule des chrétiens.
    Mon avis, au regard de ce qui se passe en Centrafrique est qu’il faut que les religions fuient les intrusions des politiques comme la peste quand ils vous donnent quelque chose de la main gauche alors même que leur main droite tient une "balaka". Ce n’est pas à cause de çà que le Christ a dit : "A César, ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" ? Puisse le Christ vous protéger et vous rendre libre afin que vous soyez le défenseur du pauvre devant les rois cupides ; "une Eglise pauvre pour les pauvres".

  • Le 23 février 2014 à 22:46, par Mechtilde Guirma En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    A tog né ted mé. Rassembel menga. C’est comme un accomplissement de ce qui avait été programmé déjà dès les origines. Wend na lui ef taoré tef kel n’tuBA n’ta, ted faan pugda mé m’dwell Ouédraogo, ri m’menga pa rim yuuré.

  • Le 24 février 2014 à 06:57 En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    félicitation mon père puisse le Seigneur vous assister dans vos différentes missions et que notre Dame Miséricordieuse soit votre perpétuel secours bonne chance pour votre lourde tache mon père

  • Le 24 février 2014 à 07:02, par Kabou En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Félicitation au Cardinal Philippe Ouédraogo et toute l’église famille du Burkina.
    Merci Cyriaque Paré pour l’écrit. Bon retour à vous tous sous la protection de Dieu

    • Le 24 février 2014 à 12:04, par Podio En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

      Gloire à DIEU
      Eglise Famille du Burkina, nous avons une lourde tâche. Aider le Cardinal à accomplir cette mission noble
      Nous invoquons la protection de la VIERGE MARIE

  • Le 24 février 2014 à 07:59, par rél-guéré En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Eminence,
    Toutes nos félicitations, nos prières vous accompagnerons dans l’accomplissement de votre charge. Que le Seigneur Tout puissant vous garde dans sa grâce et qu’il vous assiste de sa sagesse.

  • Le 24 février 2014 à 08:32, par Soumwaoga En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Félicitations Cardinal PHILIPPE OUEDRAOGO. Que Maman Marie vous comble de ses prières protectrices !
    Le Christ Jésus est vérité et Amour, Justice, Paix et Réconciliation .Que ces vertus vous accompagnent mon CARDINAL !!!

  • Le 24 février 2014 à 08:35, par Marcelo En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Mes admirations Eminence ! Longue vie à vous ! l’esprit saint vous guidera et vous éclairera toujours !

  • Le 24 février 2014 à 08:36 En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    QUE DIEU VOUS PROTÉGÈ DANS CETTE PRESTATION

  • Le 24 février 2014 à 09:20 En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! Le Seigneur fit pour nous des merveilles. Puisse, le Seigneur, par l’intercession de Notre Dame de la Consolation et de la vierge Marie pour assister, vous accompagner dans votre mission et nous procurer, à travers cette grâce et vos prières, de vivre davantage notre foi et la faire rayonner partout où nous serons pour la plus grande gloire du Seigneur. Amen.

  • Le 24 février 2014 à 09:22 En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! Le Seigneur fit pour nous des merveilles. Saint est son Nom. Puisse, le Seigneur, par l’intercession de Notre Dame de la Consolation et de la vierge Marie pour assister, vous accompagner dans votre mission et nous procurer, à travers cette grâce et vos prières, de vivre davantage notre foi et la faire rayonner partout où nous serons pour la plus grande gloire du Seigneur. Amen.

  • Le 24 février 2014 à 09:33, par Micke En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Que la vierge Marie, MERE de l’Univers vous comble de toutes les grâces dont vous avez besoin dans cette noble mission. Qu’elle vous console à tout moment. Que Dieu vous guide dans cette mission.
    Merci au Saint Père. Longue vie à vous tous
    Que Dieu vous bénisse

  • Le 24 février 2014 à 09:44, par lucien En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    felicitation eminence et bon vent

  • Le 24 février 2014 à 09:47, par fidèle En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Que le seigneur t’accompagne et te donne la force nécessaire. le dimanche 02 on ce verra a yagma.
    en attendant union de prières

  • Le 24 février 2014 à 09:48, par fraternel En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    A dieu soit la Gloire, Lui qui a accompli ce qu’il a promis et révélé en 2012. Félicitation Eminence ; Que la grâce de Dieu soit toujours avec vous. Duc in altum

  • Le 24 février 2014 à 10:17, par Matador En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Longue vie au Cardinale !!! Dieu Bénisse. Amen !

  • Le 24 février 2014 à 11:03, par pipo En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Félicitation et que Dieu vous bénisse et bénisse le Faso.

  • Le 24 février 2014 à 11:04 En réponse à : Les premiers mots du cardinal Philippe Ouédraogo

    Félicitations !!! Priez pour nous, priez pour le pays. Que l’Esprit Saint vous inspire tout au long de votre cardinalat. AMEN !

 LeFaso TV