LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Philippe Ouédraogo, deuxième cardinal du Burkina

Publié le lundi 24 février 2014 à 00h14min

PARTAGER :                          
Philippe Ouédraogo, deuxième cardinal du Burkina

Au cours d’une cérémonie très sobre dans la chapelle de la basilique Saint Pierre à Rome, le pape François a procédé à la création des 19 nouveaux cardinaux ce samedi, 22 février 2014. Le rituel a consisté principalement en la remise de la barette , de l’anneau et de l’attribution d’une église à Rome. C’est l’église Sainte Marie Consolatrice de Rome qui a été attribuée au nouveau cardinal Philippe Ouédraogo.
En attendant d’y revenir, nous vous proposons l’homélie du pape Français qui a été l’autre temps fort de cette cérémonie.


« Jésus marchait devant eux… » (Mc 10,32).

Jésus marche devant nous aussi, en ce moment. Il est toujours devant nous. Il nous précède et nous ouvre la voie… Et c’est notre confiance et notre joie : être ses disciples, demeurer avec lui, marcher derrière lui, le suivre…

Quand avec les Cardinaux, nous avons célébré ensemble la première Messe dans la Chapelle Sixtine, « marcher » a été la première parole que le Seigneur nous a proposée : marcher, et ensuite construire et confesser.

Aujourd’hui cette parole revient, mais comme un acte, comme l’action de Jésus qui continue : « Jésus marchait… ». Cela nous frappe dans les Évangiles : Jésus marche beaucoup, il instruit les siens au long du chemin. C’est important. Jésus n’est pas venu pour enseigner une philosophie, une idéologie… mais une « voie », une route à parcourir avec lui, et la route s’apprend en la faisant, en marchant. Oui, chers Frères, voilà notre joie : marcher avec Jésus.

Et ce n’est pas facile, ce n’est pas confortable, parce que la route que Jésus choisit est celle de la Croix. Alors qu’ils sont en chemin, il parle à ses disciples de ce qui va arriver à Jérusalem : il annonce sa passion, sa mort et sa résurrection. Alors ils sont « stupéfaits » et « remplis de crainte ». Stupéfaits, bien sûr, parce que, pour eux, monter à Jérusalem voulait dire participer au triomphe du Messie, à sa victoire – on le voit ensuite dans la demande de Jacques et de Jean ; et remplis de crainte pour ce que Jésus allait devoir subir, et aussi pour ce que eux risquaient de subir.

À la différence des disciples d’alors, nous savons que Jésus a vaincu, et nous ne devrions pas avoir peur de la Croix ; bien plus, dans la Croix nous avons notre espérance. Cependant, nous sommes nous aussi humains, pécheurs, et nous sommes exposés à la tentation de penser à la manière des hommes et non de Dieu.

Et quand on pense à la manière du monde, quelle est la conséquence ? L’Évangile le dit : « Les dix autres se mirent às’indigner contre Jacques et Jean » (v. 41). Ils s’indignent. Si la mentalité du monde prend le dessus, surgissent les rivalités, les jalousies, les factions…

Alors, cette parole que le Seigneur nous adresse aujourd’hui est très salutaire ! Elle nous purifie intérieurement, elle fait la lumière dans nos consciences, elle nous aide à nous mettre pleinement en accord avec Jésus, et à le faire ensemble, au moment où le Collège des Cardinaux s’agrandit par l’entrée de nouveaux membres.

« Jésus les appela près de lui… » (Mc 10, 42). Voici l’autre geste du Seigneur. Le long du chemin, il se rend compte qu’il y a besoin de parler aux Douze, il s’arrête et les appelle à lui. Frères, laissons le Seigneur Jésus nous appeler à lui ! Laissons-nous convoquer par lui. Et écoutons-le, dans la joie d’accueillir ensemble sa Parole, de nous laisser instruire par elle et par le Saint Esprit, pour devenir toujours plus un seul cœur et une seule âme, autour de lui.

Et alors que nous sommes ainsi convoqués, « appelés près de lui » par notre unique Maître, je vous dis ce dont l’Église a besoin : elle a besoin de vous, de votre collaboration, et plus encore de votre communion, avec moi et entre vous. L’Église a besoin de votre courage, pour annoncer l’Évangile en toute occasion, opportune ou inopportune, et pour rendre témoignage à la vérité. L’Église a besoin de votre prière pour le bon cheminement du troupeau du Christ, la prière – ne l’oublions pas ! qui, avec l’annonce de la Parole, est la première tâche de l’Évêque. L’Église a besoin de votre compassion surtout en ce moment de douleur et de souffrance dans de nombreux pays du monde.

Exprimons ensemble notre proximité spirituelle à toutes les communautés ecclésiales, à tous les chrétiens qui souffrent de discriminations et de persécutions. Nous devons lutter contre toute discrimination ! L’Église a besoin de notre prière pour eux, afin qu’ils soient forts dans la foi et qu’ils sachent réagir au mal par le bien. Et notre prière s’étend à tout homme et à toute femme qui subit l’injustice à cause de ses convictions religieuses.

L’Église a besoin de nous aussi pour que nous soyons des hommes de paix et fassions la paix par nos œuvres, nos désirs, nos prières. Faire la paix ! Artisans de paix ! Pour cela invoquons la paix et la réconciliation pour les peuples qui en ces temps sont éprouvés par la violence, par l’exclusion et par la guerre.
Merci, Frères très chers ! Merci ! Marchons ensemble derrière le Seigneur, et laissons-nous toujours davantage convoquer par lui, au milieu du peuple fidèle, du saint peuple fidèle de Dieu, de la sainte Mère Église. Merci !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2014 à 22:51, par mmn En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

    Toutes mes Félicitations au Cardinal Philippe Ouédraogo et à l’Église Famille du Burkina. Que le Seigneur l’accompagne dans sa mission divine.

  • Le 23 février 2014 à 01:14, par Arsene En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

    Encore felicitations au nouveau cardinal, que dieu vous assiste pour la reusite de votre lourde mission

  • Le 23 février 2014 à 01:53, par DIDEROT First En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

    DIEU guide son nouveau appellé dans ses nouvelles missions.

  • Le 23 février 2014 à 07:07, par zongo de Koudougou En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

    Que le Saint Père vous assiste Amen !

    • Le 23 février 2014 à 07:42 En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

      mes félicitations mon Cardinal. Puisse Dieu vous assister pleinement dans cette nouvelle mission ! Que cette Grâce Divine soit source de PAIX DURABLE pour notre pays le Burkina Faso !

  • Le 23 février 2014 à 09:48, par JMK En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

    Que le Christ Ressucite vous donne la force de conduire son troupeu vers des verts paturage.
    Courage pour cette mission encore plus exigeante et difficile tant la route du Christ est difficile et parfois imcomprehensible.
    Que l’Esprit Saint vous eclaire et vous guide MON CARDINALE.

    • Le 23 février 2014 à 11:05, par yidi En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

      Mes vives et chaleureuses félicitation au Cardinal Philippe OUEDRAOGO et à l’Eglise Famille du Burkina Faso. Vous méritez votre création, que le Seigneur dans Sa Grace et Sa miséricorde vous accompagne et vous guide dans l’accomplissement de votre noble mission qui est aussi celle de contribuer à aider le Burkina à sortir de la crise dans laquelle il s’enfonce chaque jour davantage . Jésus marche devant vous pour vous indiquer la voie de la paix, Cher Cardinal marchez devant le peuple épris de paix et de justice du Burkina Faso.

    • Le 23 février 2014 à 12:14, par ZONGO Jean Paul En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

      Puisse Jésus par cet appel nous combler de toutes ses Grâces surtout ,que tous, derrière lui nous marchons dans ses pas.Que la Sainte Trinité , pour notre nouveau Cardinal (Burkina) , pour tous les cardinaux du monde et pour tous les hommes de Dieu ,les accompagne dans leur mission .
      Béni sois tu toi Dieu, au plus Haut des Cieux et Paix sur Terre , aux Hommes que tu aimes
      Jésus à Toi soit rendu toute honneur et toute gloire
      Augmente en nous la foi et éloigne de nous, tout ce qui nous détourne de lui.

  • Le 23 février 2014 à 12:38, par FIls du Boulkiemde En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

    Notre Dame de la Réconciliation. Je suis si ravi que cette église vous soit attribué mon Cardinal. Maman Marie vous assistera tous les jours de votre vie kdans cette nouvelle tâche. Je suis fils de Marie et je serai heureux de vous rencontrer à votre retour pour réciter un "ave Maria" avec vous. Félicitations encore que Dieu Tout Puissant vous bénisse.

  • Le 23 février 2014 à 14:04 En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

    Toutes mes félicitations.
    Dieu vous a créé grand et humble, que sa grâce vous accompagne tout au long de votre lourde mission.
    Bonne réussite.

  • Le 23 février 2014 à 14:14, par B. Prosper En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

    Que l’Esprit Saint vous accompagne ds vos entreprises ...

    • Le 23 février 2014 à 18:10, par Samy Pierre Alkantara En réponse à : Philippe Ouédraogo deuxième cardinal du Burkina

      Que Dieu soit louer pour ce choix a l’endroit de S.E.M. Mgr Philippe OUEDRAOGO et de l’église Famille de Dieu au Burkina Faso.
      Tout comme les 12 Apôtres, l’appel de Dieu se manifeste toujours a nous.
      Puisse l’Esprit Saint l’accompagner dans sa noble mission au service des hommes pour la gloire de Dieu.
      Seigneur nous te rendons grâce, bénis-soit ton Saint Nom.

  • Le 23 février 2014 à 20:19, par Abdoulaye T En réponse à : Philippe Ouédraogo, deuxième cardinal du Burkina

    Puisse votre exemple de franchise et d’honetete suivi par beaucoup Comme vous l’avez si bien dit aucun homme n’est providentiel. Seul Dieu Seul Allah l’est merci mon cardinal et bonne chance

  • Le 24 février 2014 à 06:21, par Mei Mei En réponse à : Philippe Ouédraogo, deuxième cardinal du Burkina

    Que le nom du Seigneur soit loué à jamais !!!

  • Le 24 février 2014 à 07:53 En réponse à : Philippe Ouédraogo, deuxième cardinal du Burkina

    Toutes mes félicitations et encouragements pour la suite de la marche mon Cardinal !! Que Dieu, Jésus, L’esprit Saint et la VIERGE MARIE soient toujours à vos cotés, je prie pour vous !!!!

    • Le 24 février 2014 à 12:02, par Rachel En réponse à : Philippe Ouédraogo, deuxième cardinal du Burkina

      FÉLICITATION MON PÈRE ! Vous nous avez toujours invités à "AVANCER AU LARGE", et maintenant nous sommes en eau profonde. Que votre ministère porte d’avantage du fruit et que bcp d’âmes soient prises dans le filet du grand pécheur d’homme que vous êtes Soyez rassuré de nos prières, nous comptons aussi sur vous. Dieu soit béni pour tout cela

  • Le 24 février 2014 à 08:55, par la morale En réponse à : Philippe Ouédraogo, deuxième cardinal du Burkina

    GLOIRE A DIEU ! GLOIRE A DIEU ! GLOIRE A DIEU ! et à tous, vos prières et souhaits me plonge dans une joie immense de savoir que bon nombre de Burkinabè croient en un DIEU Amour,DIEU de paix. frères, je me joins pour félicite notre papa le CARDINAL Philipe OUEDRAOGO et prier que Christ soit à jamais le maître de de sa vie et des nôtres ! Béni soit le seigneur !

  • Le 25 février 2014 à 08:24 En réponse à : Philippe Ouédraogo, deuxième cardinal du Burkina

    Merci à l’Eternel pour cette grâce immense en faveur de notre pays, le Burkina Faso !!!

    Mon coeur bouillonne d’allégresse...Puisse Dieu vous bénir CARDINAL PHILIPPE OUEDRAOGO et vous accompagner dans cette noble tâche.Amen

  • Le 25 février 2014 à 08:27, par p.ous En réponse à : Philippe Ouédraogo, deuxième cardinal du Burkina

    C est le triomphe de l humilite et de la foi en Dieu

  • Le 25 février 2014 à 12:11, par FGE En réponse à : Philippe Ouédraogo, deuxième cardinal du Burkina

    Toutes nos félicitations au cardinal Philippe Ouédraogo. Un choix libre du représentant de l’apôtre PIERRE qui honore toute l’église famille du BURKINA FASO et nous incite à perseverer dans la prière à la suite du CHRIST. Merci pour les images de cette célébration et Félicitations à tous les fils et filles du Burkina Faso !!!

 LeFaso TV