LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

Publié le samedi 22 février 2014 à 00h47min

PARTAGER :                          
Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

La bêtise, par-delà les frontières, attire ses pareilles. Inimitable dans sa façon canine de s’asseoir, elle réunit ses dévots par l’aimant des ressemblances funestes. Le mal ne guérit pas seulement le mal. Il l’attire et l’attise de plus belle, à la gloire de la descente aux enfers qui constitue son apothéose indiscutable. L’actualité géopolitique ivoiro-burkinabè ne nous offre-t-elle pas une nouvelle occasion de nous en convaincre ? Voyons. Telle une hydre à deux têtes, la plus ignoble des machineries politiques se prépare actuellement sur les deux rives de la frontière ivoiro-burkinabè.

Déterminés, pour les uns, à restaurer contre vents et marées, le sankarisme pur et dur au Burkina Faso, tout comme pour les autres, à réussir une re-gbagboisation au forceps de la Côte d’Ivoire, les anticolonialistes dogmatiques des deux pays viennent de formuler ouvertement les termes de leur alliance objective contre les régimes Compaoré et Ouattara, accusés d’être les agents serviles de la tristement célèbre Françafrique.

Il s’agit précisément pour nous dans la présente série d’ analyses, de décrire d’abord la construction de cette alliance funeste, combinant des thèmes idéologiques bien rebattus, des acteurs politiques au chauvinisme de zélotes, des médias dopés d’unilatéralisme, des relais aveugles dans les mouvements de jeunesse, et des appuis militaires plus ou moins officieux aux deux rives de la frontière ivoiro-burkinabè. Dans un second moment, nous tenterons de cerner la tactique et la stratégie des comploteurs chauvinistes burkinabè et ivoiriens, afin de comprendre la logique de dominos qui préside à leur funeste projet d’ensanglantement de la scène politique de Ouaga à Abidjan.

Enfin, il s’agira d’indiquer les bonnes raisons de penser que les démocraties burkinabè et ivoirienne briseront les reins à cette énième imposture, en vertu de la clairvoyance tactique et stratégique qui préside à leurs destinées respectives. On comprendra ainsi pourquoi bientôt, au sortir des élections présidentielles de 2015 qui redonneront pleinement la voix aux souverainetés populaires des deux pays, sans coup férir, le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara aura résolument fait long feu.

I. La construction d’une alliance funeste

Les extrémistes burkinabè et ivoiriens ont un certain nombre de caractéristiques communes : cela va des lieux de leurs rassemblements aux programmes politiques qu’ils se donnent, sans oublier les figures complices qui les incarnent, par-delà les deux bords de la frontière ivoiro-burkinabè et grâce à l’enchevêtrement des diasporas africaines. Pour comprendre comment s’organisent ces manants, il conviendra donc de reconstituer leur géographie, leur leadership, leur idéologie et leurs perspectives d’action.

L’extrémisme ivoiro-burkinabè est une alliance de raison, et non de cœur. De 2000 à 2011, des militants, miliciens et soldats pro-Gbagbo ont allègrement tué des burkinabè en Côte d’Ivoire et tous les opposants burkinabè, y compris les plus discrets, l’ont en travers de la gorge. Mais quand on se noie, n’est-on pas prêt à s’accrocher au besoin à la queue secourable d’un serpent ? En perte massive de crédibilité en raison de son passé au sein du parti au pouvoir à Ouaga, une bonne partie de l’opposition socio-démocrate et libérale du Faso déchante devant la sérénité du président Blaise Compaoré.

La raison qui fonde cet extrémisme complice des deux coteries est en fait une visée politique commune et immédiate, frappée au coin du réalisme le plus âpre : reprendre le pouvoir par tous les moyens, pour ce qui est des démissionnaires du CDP et des sankaristes burkinabè, tout comme pour les radicaux prophètes du retour de Gbagbo au pinacle de la Côte d’Ivoire. De part et d’autre, les gauchistes ont donc choisi de mettre provisoirement leurs rancoeurs historiques sous l’éteignoir, sous réserve de règlements de comptes à venir.

Pour faire tomber les présidents Blaise Compaoré et Alassane Ouattara, aucune compromission ne sera de trop, estiment nos agents de l’intox, qui manquent cependant de prudence en nous révélant par excès de zèle leur géographie stratégique. Il faudra clairement retenir que le Ghana et l’Occident, mais aussi la presse bleue et la presse des socio-démocrates démissionnaires avec leurs nouveaux alliés sankaristes, sont devenus les lieux de prédilection de ces nouveaux associés pour le meilleur et le pire.

Décrivant avec appétance la crise opposant l’opposition au pouvoir au Burkina Faso ces dernières semaines, Marcel Amondji, l’une des têtes de l’hydre bicéphale que nous dénonçons, s’exprime dès lors à partir d’Accra, où une forte communauté d’exilés ivoiriens a rejoint les représentants de l’opposition radicale burkinabè, de longue date en hibernation dans les mêmes lieux :
« Certes, c’est aux Burkinabè d’abord que ces questions-là sont actuellement posées très sérieusement par leur propre histoire, et c’est donc à eux seulement qu’il appartient d’y répondre. Mais leur réponse nous intéresse aussi, nous autres Ivoiriens car, selon qu’elle sera négative ou positive, selon qu’elle autorisera certaines gens à revenir triomphalement dans l’arène ou les en bannira définitivement, leur décision aura pour notre pays des retombées heureuses ou malheureuses. »[1]

Point besoin d’avoir le don de lire entre les lignes pour comprendre ce qui précède. Marcel Amondji, l’un des penseurs les plus actifs de la déstabilisation des institutions ivoiriennes issues de la présidentielle de 2010 affirme sans ambages, depuis le Ghana, après moult conciliabules avec l’opposition radicale burkinabè, que la chute de Compaoré au Burkina, et son remplacement par un régime sankariste seraient de bonnes nouvelles, voire des conditions sine qua non pour le retour des frontistes au pouvoir en Côte d’Ivoire, puisque de fait, ils pourraient résolument compter sur l’alliance avec Ouagadougou.

Ainsi s’affiche, sans sourciller, la théorie des dominos des nouveaux alliés du radicalisme gauchiste burkinabè et ivoirien : faire tomber Compaoré, c’est se donner de fait les moyens de faire tomber Ouattara, et vice-versa, pense-ton. La chute du régime du CDP à Ouaga devrait inéluctablement entraîner celle du RHDP à Abidjan… Ainsi, c’est la règle du « aide-moi et ainsi tu t’aideras toi-même » qui semble être devenue la maxime fondamentale de la Realpolitik des oppositions radicales de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Les médias de l’opposition radicale burkinabè, les nuées de sites web plus ou moins hétéroclites qu’elle mobilise avec plus ou moins de succès, ont ainsi été fusionnés avec les plateformes des activistes des médias de l’opposition radicale ivoirienne, avec la presse bleue en relais systématique de tous leurs mots d’ordre et slogans. La meute des haineux de Côte d’Ivoire et du Burkina a mis ses moyens d’audience en commun et en réseau. Les uns veulent venger Gbagbo, les autres Sankara.

Tous ne croient qu’en un seul programme politique : la vengeance, la rancœur et les règlements de comptes infinis, qui de longue date font la politique archaïque de tous les temps. Sans la moindre obligeance de comprendre les complexités de la révolution burkinabè ou des luttes citoyennes ivoiriennes, les extrémistes ivoiriens et burkinabè vont jusqu’à mobiliser des hordes d’analphabètes et de semi-analphabètes détenteurs de claviers qui pondent le tout-venant de leurs élucubrations stupides dans la médiapshère. On a vu naître des sites facebook d’incitation au sacrifice et au crime au Burkina comme en Côte d’Ivoire, tels le CIBAL, soi-disant balai citoyen burkinabè qu’animent massivement aux côtés de quelques excités de l’opposition burkinabè, les activistes de la Refondation éparpillés à travers le monde, et sur lesquels se sont massivement inscrits les crieurs des marches pro-Gbagbo d’Europe, dans l’espoir d’y trouver un front de fragilisation latérale du régime Ouattara.

On a ainsi vu s’agglutiner sur la question burkinabè, sous les ordres de l’élite sanglante du FPI embusquée au Ghana, toute la pègre du web africain rassemblée par les sieurs Kouamouo, Toussaint Alain, Claudus Kouadio, Doumbia Major, et autres amateurs de fables anticolonialistes à deux sous, qui se repaissent pourtant au quotidien des facilités de cet Occident qu’ils chargent allègrement de tous les péchés d’Israël. Tous ces gens ont leurs sites favoris, où roue libre, ils répandent à foison le poison de leurs calomnies sans lendemains qui vaillent, espérant sans cesse attirer dans leur repaire de mensonges et de suffisance labile, les derniers venus dans l’observation de la scène politique ivoiro-burkinabè.

Mais le fond de toute cette conspiration n’est-il pas à chercher du côté des entrées revendiquées par les extrémistes burkinabè et ivoiriens parmi leurs militaires respectifs ? Quand des opposants extrémistes haussent régulièrement le ton en Afrique, il y a fort à parier qu’ils croient avoir un bon gourdin sous le coude, contre les pouvoirs qu’ils veulent renverser. Et certes de 2011 à 2012 notamment, on a vu l’aile militariste du FPI attaquer et harceler les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire à partir du Ghana et du Libéria.

Durant cette période tragique, l’armée ivoirienne a perdu un peu plus d’une centaine d’hommes dans la défense des institutions souveraines, légitimes et légales du pays durant ces deux années de virulent harcèlement. Echaudé par ses défaites, le FPI ne se rabat-il pas aujourd’hui sur l’espoir d’une insurrection militaire burkinabè qui croit attisée par les mutineries que le pouvoir Compaoré a également régulièrement essuyé ces trois dernières années ?

Cela ne fait aucun doute. Partant du présupposé que le Faso fut hospitalier envers les exclus de l’armée ivoirienne qui finiraient par porter une rude estocade au pouvoir illégitime de Laurent Gbagbo en 2002, les extrémistes ivoiriens font le calcul qu’un Faso débarrassé du président Compaoré correspondrait à un équilibre militaire plus favorable pour des insurgés futurs du FPI contre le pouvoir du président Alassane Ouattara.

Que valent ces préparatifs explosifs ? Affaire à suivre dans la deuxième partie de la présente série de tribunes sur LE COMPLOT DES EXTREMISTES IVOIRIENS ET BURKINABE.

Une tribune internationale de Franklin Nyamsi
Professeur agrégé de philosophie
Paris, France

[1] Marcel Amondji, haut cadre du Front populaire ivoirien réfugié au Ghana depuis la chute de Laurent Gbagbo en avril 2011, dévoile ici la convergence stratégique entre les oppositions radicales burkinabè et ivoirienne. http://eburnienews.net/2014/02/burkina-la-crise-qui-vient/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2014 à 00:39, par vérité no1 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Que Blaise ou Ouattarra nomme ce griot conseillé à la présidence et nous serons en paix !

    • Le 22 février 2014 à 02:03, par vérité no1 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Je voulais dire conseiller à la présidence

      • Le 22 février 2014 à 11:03, par Boureima ouédraogo En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        dans cette situation je pense que l’opposition s’il aime son pays saura revenir à la raison pour privilégier l’unité national et l’intégrité de notre nation .le complot conduira à notre perdition .

        • Le 22 février 2014 à 11:30, par somda ludovick En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

          en effet ces derniers sont dépourvus de tout sens de patriotisme . je ne peux pas comprendre que des burkinabés osent s’unir avec des personnes extérieurs pour faire basculer sa nation dans l’anarchie .ils doivent se revoir car j’ai pas connu le burkinabé ainsi

          • Le 22 février 2014 à 19:16, par Kayou En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

            M. Somda, élevez-vous mieux que cela. Ce monsieur est un soi-disant philosophe, il n’est pas du service de renseignement burkinabè. Il cherche plutôt de cette façon de plaire au camp de Blaise à attiser la haine entre les fils et filles du Burkina. Qu’il nous étale les preuves de ce qu’il dit au lieu de se camper sur un passage du discours d’un militant du FPI ; encore faut-il qu’il relate honnêtement ce que ce dernier a dit. C’est absurde ce qu’il raconte et je ne crois pas que le Ghana puisse laisser s’ourdir de tels projets sur son territoire. M. Nyamsi, votre époque est révolue

          • Le 23 février 2014 à 07:26, par MemoireVive En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

            Il est temps de poser une plainte internationale en bonne et due forme contre ce monsieur. Ce nègre des palais nègres est capable de transplanter le génocide au Burkina. Il faut que les burkinabé arrêtent de jouer avec ce monsieur. Il est très dangereux. Le tribunal international doit s’occuper de ses commanditaires qui par espèces sonnantes - il devient chaque jour plus riche et voyage au hasard ; ces fonds sont nébuleux pour un professeur de philosophie agrégé des lycées et collèges, fut-ce-t-il de Paris, France.

        • Le 22 février 2014 à 13:18, par DE GRACE ! En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

          Vous aussi ne tombez pas tête baissée dans les caricatures de nyamsi que vous prenez pour des vérités ! Allez lire l’article de Amondji dont il parle, on ne trouve nullement des burkinabè comploteurs avec des exilés ivoiriens. Ce qu’ecrit Amondji n’engage que lui, arrêtez de gober aussi facilement des insinuations sans preuves. Il y a toujours eu des opposants au Faso, comme dans tous les pays du monde, et CE N’EST PAS PARCE QU’ON N’EST PAS POUR BC QU’ON EST PRO GBAGBO !!!!!!!!!!!!!!!!!

          • Le 22 février 2014 à 16:56, par BLAISE COMPAORE En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

            DEGRACE,de grâce un peu de réflexion ;comment crois tu dans un article on pourra fait état d un complot ,alors ce ne serait plus un complot ,on lui donne l appellation complot justement parce que c est le langage des ténèbres que ça se passe et alors ouvre ton esprit,et tu saura de quoi on parle !!!!!

            • Le 22 février 2014 à 17:37, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

              Et vous pensez que Nyamsi est plus intelligent que quiconque pour interpréter ou décrypter un article complotiste "codé" comme vous voulez nous laisser croire ou bien lui même a-t-il assisté(ou peut-être vous ) à la réunion des "comploteurs" à l issue de laquelle l article auquel il fait référence dans son écrit a été rédigé ? Prenez les gens au sérieux et évitez d insulter leur imtelligence.

            • Le 22 février 2014 à 18:12, par DE GRACE ! En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

              Mon Bien nommé BLAISE COMPAORE, je suis un rationaliste et pas homme des ténèbres, et à te lire il y a donc des complots partout puisqu’ils sont dans ténèbres. Seuls toi et nyamsi avez des yeux pour voir dans les ténèbres, mais à ce compte là vous fabriquez d’autres ténèbres qui sont celles de LA HAINE.Le génocide rwandais commencé par un soi-disant complot des tutsis contre les hutus. C’est plutôt toi qui dois réfléchir !!!!

        • Le 22 février 2014 à 18:05 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

          donc tu crois naïvement à ce que cet escroc de la plume raconte. tchurrrrrrr....je comprends pourquoi il fut recruter par ce régime aux abois pour lessiver le cerveau des gens comme toi qui manquent de discernement.

      • Le 22 février 2014 à 11:07, par Traoré En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        Les Sankaristes qui sont derrière cette alliance avec les pro-gbagbo sont entrain de salir la mémoire du grand président Thomas Sankara. Je sais que dans sa tombe il est entrain de se morfondre de la direction prise par ses représentants.

        • Le 22 février 2014 à 13:14, par luxmealex En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

          Mes frères, sachez faire la différence entre les loups et les brebis. Ce monsieur là délire complètement pour je ne sais quelle raison. J’ai été accroché par le titre de l’article, je l’ai lu mais il s’agit plus d’une dissertation philosophique que d’argumentaire, encore moins de preuves d’un quelconque complot. Ce type là est un pyromane en puissance, de l’espèce de ceux qui ont initié le génocide rwandais

          • Le 22 février 2014 à 13:32, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

            luxmealex,tu es rwandais ou tu as été un acteur ,comment tu l a su arrete un peu la il faut savoir comprendre et savoir aussi lire entre les ligne pour comprendre cet article ,alors sache que une question de compréhension se règle pas comme ça il serait intelligent de ta part de demander notre compréhension ou soit tu sens que l article met ton cul dehors donc tu veux reduire l interet que les internautes potent a ce mignon article ,alors si tu comprends pas tais toi !!!!!

            • Le 22 février 2014 à 17:43, par bako pinidié En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

              mon gar c est clair la toi en tout cas ,j aime attaquer mais très sincèrement toi tu analyse tellement les mots que moi je n ose pas ,mais fait doucement avec les gars certains sont des gérants de Cyber je te soutient mon pote puisse dieu délivrer notre nation de ces coups dont traite leur complot vive le Burkina djèh la gbèh moi je préfère BLAISE !!!!!!!!

          • Le 22 février 2014 à 18:03 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

            Moi je suis un intellectuel, en tout cas, plus reflechi que ce Bassi Franc Kelen(1 franc, moins cher).Mais si je dois discuter avec lui, je vais l’ envoyer au tapis direct parce que je n’ aime pas les faux types qui se drapent du voile de l’ intellectualisme. Nyamsi n’est qu’ un escroc ehonte qui ne rend meme plus service a ses "mecenes". Tu deviens encombrant pour tes maitres. Ils vont bientot te laisser tomber, non comme un fruit mur, mais comme un fruit pourri(dixit un de tes maitres chez qui tu emarges pour ecrire des choses contre ta formation philosophique).Tu as si faim que ca ?

          • Le 22 février 2014 à 22:05, par sissi En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

            Chers compatriotes,

            Je vous en conjure, c’est de votre droit de lire les écrits de Monsieur Niamsy ou plutôt d’écouter "sa radio aux milles collines" mais éviter de lire avec intérêt ses écrits de nature à jouir au moment venu d’une quelconque violence sur la terre sacrée de nos ancêtres.

            Notre pays traverse certes une crise et qui dit crise dit vulnérabilité. Mais je m’étonne que Monsieur Niamsy qui a un niveau supérieur que le mien en philosophie tienne des propos très éloignés de la conception philosophique du respect et de la dignité en l’humain que nous sommes nous les Burkinabé. Ce monsieur gombose tout, rend tout gluant. La stratégie du fou du roi, pour divertir et oublier le réel, la vérité. Quand il s’attaque aux sankaristes, sait-il que l’héritage du Président Sankara à travers l’appellation même de "Burkina" et bien d’autres symboles la mémoire de ce Héros national
            mérite respect et que nous qui nous appelons burkinabé avons une dignité ?

            Que Niamsy relise la définition élémentaire de crise chez Emmanuel Kant et il comprendra que crise n’est pas une catastrophe mais un dénouement.Qu’il ne profite donc pas d’une crise pour nous conduire à la catastrophe. Nous seront plus forts que ces écrits messianiques,nous serons plus forts que ses rêves et ses attentes apocalyptiques dirigés contre notre patrie bien-aimée qu’il méprise tant au nom de sa relation personnelle à notre Président que nous aimons aussi.
            Pourquoi s’attelle-il à cultiver une telle opposition entre celui et son peuple ?

            Seigneur éloigne du Faso toutes les influences du démon. Amen

        • Le 23 février 2014 à 17:53, par jaime mon pays En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

          Mn cher traore,ecoute,analyse et tire une conclusion.sai plutot ce monsieur ki veux destabiliser le faso avec des analyses bidons

      • Le 22 février 2014 à 11:11, par somda ludovick En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        nous ne somme pas sans savoir que notre nation est en peine construction et que nous devons tous nous serré les coudes pour donner un meilleur cadre de vie aux générations future .maintenant si nous sombrons dans la barbarie ,alors nous mettrons en péril notre la vie de nos populations et aussi le peut que nous avons pus réalisé comme infrastructures

      • Le 22 février 2014 à 11:22, par somda ludovick En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        et puis pourquoi un complot extérieur pour détruire son pays ?attendez un vrai intègre c’est celui là même qui se lie avec son adversaire national au delà de toute divergence pour se dresser contre toute menace extérieur ! mais si vous citoyens de ce pays complotez pour détruire les siens alors y a problème !chers parents le pays d’abord

        • Le 22 février 2014 à 13:23, par Eveline Kiswensida En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

          Monsieur Somda vous semblez bien légé en analyse, tellement vous êtes faciles à convaincre ! Comment pouvez vous vous laisser emberlificoter par la ruse ce Francklin Machin ? Très sincèrement ayez un peu de hauteur d’analyse.

          • Le 22 février 2014 à 16:48, par Sakandé karim En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

            penses qu’il ne s’agit pas d’une carence d’analyse critique mais plutôt une analyse à sa juste valeur ! nous voulons gardez ce paix qui règne depuis des décennies .je me fous de savoir si francklin dit vrai ou non mais j’ai souligné qu’il est nécessaire de préserver l’unité nationale afin de continuer la construction de ce vaste chantier qui n’est d’autre que le burkina faso .cher eveline je respect donc votre de vu. bonne suite !

          • Le 22 février 2014 à 17:04, par somda ludovick En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

            penses qu’il ne s’agit pas d’une carence d’analyse critique mais plutôt une analyse à sa juste valeur ! nous voulons gardez ce paix qui règne depuis des décennies .je me fous de savoir si francklin dit vrai ou non mais j’ai souligné qu’il est nécessaire de préserver l’unité nationale afin de continuer la construction de ce vaste chantier qui n’est d’autre que le burkina faso .cher eveline je respect donc votre de vu. bonne suite !

          • Le 22 février 2014 à 17:21, par BLAISE COMPAORE En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

            eveline,là ya problème comme le dit certains ,a vous lire tous deux en l occurrence vous et monsieur somda sans pretendre a une prise de position ,et tout en comparant objectivent on dira que c est eveline qui se trouve bernée,alors sa réaction est compréhensible,par deux hypothèses soit elle n a rien compris dans l écrit de somda,qui selon moi tend a rappeler le sens du patriotisme sans en aucun cas laisser entendre de la une croyance radicale a monsieur FRANKLIN ou elle s est laissez emporter par sa haine d entendre des gens tenir un discours qui met en péril ses plan contre le pays c est dommage de ne pas savoir attaquer j attends !!!!!!!!vive BLAISE et la stabilité

        • Le 24 février 2014 à 11:43, par le Clairvoyant En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

          Quelle bassesse d’idée mon parent SOMDA.Il faut quitter dans ça comme on le dit couramment pour avoir une certaine hauteur d’esprit

      • Le 22 février 2014 à 16:35, par Sakandé karim En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        DE GRACE :tant mieux si ce que tu dits est vérifié car nous citoyens burkinabés n’avons pas besoin de crise militaires ici ,c’est pourquoi nous appelons tout un chacun de faire preuve de maturité afin de sauvegarder cette paix que nous chérissons tant

    • Le 22 février 2014 à 10:03, par THEO En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Monsieur,seriez-vous un terroriste de l’information. Le Burkina a une très longue tradition de paix, s’il vous plaît ne nous torturer pas dans nos âmes.On est fatigué de lire vos machinations odieuses.

      • Le 22 février 2014 à 10:50, par TI En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        THEO, je suis désolé de te contredire mais la Mr Franklein ne fait que décrire une alliance malsaine les opposants radicale burkinabé et les pro-gbagbos. Ceux la même qui ont massacré des milliers de burkinabé en Cote d’Ivoire. Si tu est contre cette description c’est que tu n’est pas patriote et tu n’aime pas les burkinabé, en supposant même qu tu es burkinabé.

        • Le 22 février 2014 à 11:22, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

          Si c est sur cet article d éburnieniews que ce franklin a fondé ses insinuations d alliance,c est du mensonge.J ai lu l article et il n y a qu une description d un journaliste de la situation politique,la personnalité de ceux qui ont quitté le cdp pour fonder le mpp ,le role de ce régime dans la sous région dont la RCI ,ainsi que les perpectives d une succession à la tête du Burkina par ceux là qui ont contribué à battir le régime de Blaiso.À aucun moment il n a été question d alliance à moins que cet individu chasseur de prime confonde espoir et inquiétude d un départ de Blaiso par rapport à la situation politique en RCI et alliance.Une pure mauvaise foi dirais-je.

          • Le 22 février 2014 à 11:58, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

            monsieur tapsoba ,si vous ne savez pas c est justement ça l inquiétude du président Blaise ces types croient avoir été les piliers de la construction de régime Blaiso, comme tu le dit alors pensent que c est une obligation pour eux d être les successeurs au trône or le président lui cherche a rajeunir la classe politique du Faso alors vive les idées Blaisoséeeeee !!!!

            • Le 22 février 2014 à 18:12 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

              Avec tous mes respects au President du Faso, mais la verite est qu’ un regime militaire a lui seul n’ a jamais pu faire durer un regime. Surtout pacs quand le chef de la junte est un tout militaire a intelligence tres moyenne pour ne pas dire plus. On peut tout faire avec la baionette, sauf s’asseoir la - dessus. C’est un militaire tres intelligent du nom de Napoleon qui le disait. Donc, convenons que ce sont les civils qui ont construit le systeme Compaore. Lui au moins, soucieux de sa survie, le sait. D’ ou l’ inquietude grandissante en lui et dans son cercle de cronies.

            • Le 22 février 2014 à 18:15 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

              malheureusement tu ne fais aucun effet de réflexion que tu veux bien le croire car ce que tapsoba a dit,est très juste car j’ai lu aussi le lien que cet escroc de la plume a bâti ses vomissures pour mieux intoxiquer des esprits fragiles comme toi mais je suppose et je le pense que tout comme lui,vous êtes aux abois mais blaise compaoré partira bel et bien en novembre 2015. maintenant ils vous reviendrait à prendre des cordes pour vous suicider mais comme vous n’avez aucune dignité,vous ne passerez pas à l’acte.

        • Le 23 février 2014 à 20:24, par BANAON En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

          Où étiez vous quand on les massacrait ces pauvres burkinabé ? Comme par hasard c’est seulement maintenant que vous dénoncez ce que tout le monde semble avoir oublier, au nom de la paix.A qui profite le crime ? (j’allais dire vos bêtises d’homme vendu, sans foi et sans loi ?)Oiseau de mauvaise augure on t’a percé toi qui veut manger en réveillant les vieux démons.De toute façon la justice divine est immanente et elle n’est corrompue ni par le temps , ni par les sous que vous mandez...............

    • Le 22 février 2014 à 10:40, par TITUS En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Je n’arrive pas à comprendre la position de l’opposition radicale burkinabé. Comment faire alliance avec ces gars la même qui ont nos compatriote comme des moutons de l’abatoire en Cote d’Ivoire. Il faut vraiment avoir l’eau à la place du cerveau pour pouvoir penser à une alliance avec ces gars la.

      • Le 22 février 2014 à 11:00, par bogota En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        mon frère,tu sais c est fait de vouloir ce qu on a pas le pouvoir d obtenir légalement,notre opposition veut user de moyen tendant a déstabiliser la stabilité de notre pays afin de discrédité le tout puissant président BLAISE alors ils pensent avoir eu le moyen avec leur alliance avec les pro gbagbo que nous savons maitre de ses methodes mais ils on tiré sur le diable vive le BURKINA avec Blaise !!!!!!!

        • Le 22 février 2014 à 17:01, par Sakandé karim En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

          mn ptit bogota ta raison tu sais ! ceux sont des faiblards .les urnes sont là :celui que se sent fort alors rendez-vous aux élections .

          • Le 23 février 2014 à 18:27 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

            Les urnes ne sont pas la pour un oui ou pour un non. Pourquoi aller aux urnes quand la constitution dit deja qu’ avec deux mandats, si tu n’as pas pu achever ton programme, c’est que o fond tu n’ avais meme pas de programme ? Que dire quand tu as eu 28 ans pour achever un programme et qu’ apres ca encore tu dis que tu veux du temps pour preparer la transition ? Apres ce temps tu vas dire que tu veux du temps pour avoir le temps d’ avoir le temps pour le temps d’ une transition dans le temps. Ne prenez pas les gens pour des cons. Cette fois-ci, c’est le terminus et si Blaise ne veut pas etre sage, nous allons jouer sur son terrain et il verra pourquoi la tete de la souris n’ est pas de la viande a reserver a un absent du repas.

            KJean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

    • Le 22 février 2014 à 10:45, par Boureima ouédraogo En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      si cet article dit vrai notre opposition doit faire preuve de bon sens et revenir sur ses pat dans le souci de préserver notre culture de paix et d’intégrité .pour user d’un complot pour faire partir un président qui est en plein mandat .si vous voulez vraiment faire partir le président ,alors au référendum !

    • Le 22 février 2014 à 10:52, par Boureima ouédraogo En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      le désire de briguer un mandat présidentiel ne nous donne pas le droit de mettre en danger toute une nation .nous être au pouvoir ,il faut user des méthodes légales dont nous connaissons tous :les urnes

    • Le 22 février 2014 à 12:23, par Attention aux pyromanes En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Cest la honte de la claque qu’il a eu sur le forum qui a rendu ce nyamsy fou. Actuellement il cherche à se venger par tous les moyens quite à créer la zizanie entre les deux peuples de la côte d’ivoire et du burkina.
      Que Dieu nous protège de ces pyromanes. Amen !

    • Le 22 février 2014 à 12:42, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      tu as raison quand on est pas a la hauteur pour poter des critiques a quelque chose les lapsus sont inévitables ,sinon la verité fait titiller la langue du menteur ,verité no1 qu en penses tu ? merci a monsieur FRANKLIN pour cette info au peuple Burkinabé vive le BLAISO

    • Le 22 février 2014 à 12:47, par Sakandé karim En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      nous gagnerons tous à œuvrer pour la paix et la stabilité dans notre cher pays pour diverses raisons
      primo :pays tres fragile car défavorisé par la nature
      secondo :besoin d’union pour batir ce pays . évitons les complots qui ne ferons que nous mettre en retard

    • Le 22 février 2014 à 14:54, par Jahkarimo En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Je sui desolé des insinuations bavardeuses et hideuses de ce monsieur là !Je me demande si il n’est pas psychologiquement touché.Il a osé peindre le noir à une opposition qui reclame alternance liberté et justice au profit d’un pouvoir qui a duré plus d’un quart de siecle,et pourtant se dit democrate.les consequences des longues études !Je lance un appel à tous les hommes de bonne volonté de trouver un psychologue pour Franklin parce qu’il est sincèrement malade.A le lire attentivement,on finit par comprendre que c’est un defenseur de fausse cause.Il a l’art de convaincre dans le mensonge mais les burkinabés garderont les yeux toujours ouverts.C’est vraiment un comedien à ne pas prendre au serieux !

    • Le 23 février 2014 à 06:05, par Moussa En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Cet homme est tres dangereux !
      Il est pret a tout pour servir ses maîtres et etre paye en consequence. Non content d’inventer des termes comme "burkinite" pour semer la meme graine de la violence que l’ivoirite a engendre, il invente maintenant des complots qui ont pour seul but de semer la violence dans les deux pays (Burkina et Cote d’Ivoire). !!! Que ces deux pays sombrent dans la violence n’est pas son probleme. Ce qui compte c’est les retombees financieres. J’espere que les dirigeants des deux pays se mefieront de ce personage. Il est un danger pour nos deux pays. Il n’aide personne - meme pas ceux qu’il croit aider.

    • Le 23 février 2014 à 11:35, par podrbem En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      les pro-gbagbo au BF sont connus dépuis belle lurette.ils ne l’ont jamais caché.il s’agit de Me Hermane Yameogo et son parti.il a meme dit qu’ils ont été financé par gbagbo au election en 2010.laissez les sankaristes en paix.allez voir Hermane.

    • Le 24 février 2014 à 10:28, par un burkinabé En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      je suis attristé par ces propos d’un soit disant intellectuel il faut voir la vérité en face et refuser l’imposture comment un intellectuel de ton rang peut écrire de telles bêtises juste pour révolter des Burkina contre des Burkina ça ne marchera pas on est serein au Burkina il aura ni guerre ni bagarre mais on aura une transition paisible et sans équivoque parce que ce qui est arrivé ailleurs a été provoqué par des gens comme l’auteur de ces écrits a savoir distillé la haine et les mensonges a tout bout des champs au Burkina on saura dépassé ces intérêts politiciens et travaillé pour l’unité nationale je pense qu’il faut plus de tact quand on veut s’exprimer en public

  • Le 22 février 2014 à 00:39, par alex En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    un torchon de plus.

    • Le 22 février 2014 à 10:48, par burkinabii En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      alex,toutes mes excuses mais vu ton écrit je me trouve dans la nécessite de te dire ce qui va suivre,en effet quand on a une capacité de réflexion torchon,il nous arrive de voir même les choses les plus justes comme notre esprit, cet article reflète notre vie politique actuelle ,donc tout burkinabé soucieux de la santé de se pays doit chercher a lire cet article afin de savoir juger certains actes qui se poses sur notre territoire ,faisons attention aux gens qui veulent par tous les moyens accéder au pouvoir ,puisse dieu protège le Burkina vive Blaise

    • Le 22 février 2014 à 11:54, par Savadogo En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Dans une démocratie il peut y avoir des divergences, des contradictions ,mais devons nous gardé de respecter la vision, le point de vie de l’autre. Personne ne détient la vérité. la vérité se rentre entre ton point de vue et mon point de vue.

  • Le 22 février 2014 à 00:43, par le revena En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Mr !!!!!, garder votre analyse

  • Le 22 février 2014 à 00:46, par Paulin En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    J’écris très rarement à ce forum, mais pour une fois, je tape sur mon clavier pour demander aux forumistes d’ignorer cet énergumène en réservant désormais un silence méprisant à ses écrits.

    C’est un mot d’ordre de boycott actif que je lance à tout burkinabè digne de ce nom.
    Ne permettons pas à n’importe quel illustre anonyme de se faire une renommée à partir de notre pays.

    Ignorons désormais ce sinistre individu jusqu’à son nom.

    • Le 22 février 2014 à 09:15, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      monsieur paulin ta méthode,pousse a autre chose ,tu intellectuellement c est c est dangereux ta proposition,autant le dire...,pour les émotionnels c est bien ,mais je pense pour bien cerner le bien fondé des dires d une personne le bon sens voudrait qu on épuise ses dires et commparer a notre point de vue ,mais si toi tu fuir deja alors c est une faiblesse ,lisons ,écoutons ,analysons c est en cela qu on saura tout sur tous !!!!

    • Le 22 février 2014 à 09:45, par Sougri En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Merci Paulin, tu as raison, il faut que nous évitions de nous focaliser sur des oiseaux de mauvais augure !!
      Je n’ai jamais réagi aux écrits de ce monsieur dont l’objectif est de détruire mon cher Faso.
      Notre salut, qu’un changement crédible et durable sauve le peuple opprimé du Burkina Faso !!!
      Que Dieu, Source de vérité et d’amour, de Paix et de Justice, Sauve mon pays des mains des vas en guerre !!!

    • Le 22 février 2014 à 11:02, par tché En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Paulin, je suis désolé de le dire tu semble un dictateur mais tu ne pourra pas imposer ta dictate à tout les internautes burkinabé et ailleurs. C’est ça le rôle des réseaux sociaux, chacun est libre de dire ce qu’il pense et les autres sont également libre de commenter. C’est ça l’une des libertés les plus élémentaires de l’humanité, qui est la liberté d’expression. Et si tu veux priver les gens de cette liberté s’est que quelque part en toi tu es pire qu’un diable.

  • Le 22 février 2014 à 00:57, par LE BURKINBI En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Mon cher, à travers ta diarrhée littéraire, je me suis fait automatiquement une idée. En effet, vous ignorez tout de l’histoire du Burkina. C’est tout.
    En tout cas, nous burkinabè, nous sommes fiers d’avoir eu un président, le vrai , le CAPITAINE THOMAS SANKARA. A 33 ans, il était au dessus de son époque et sa lutte contre l’impérialisme, le néocolonialisme dont vous (Ouattara, Compaoré) sont les apôtres.....
    Finalement apprenez l’histoire de l’Afrique sinon, vous serez perdus, si ce n’est déjà fait

    • Le 22 février 2014 à 11:36, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      le burkinbi,si nous ne savons pas nous adapter au présent le passé aura raison sur notre futur,j ai grand respect pour le puissant des puissants monsieur SANKARA mais nous devons savoir accepter les faits ,et voir comment se projet dans un avenir meilleur ,alors juger vous même monsieur BURKINBI ,pensez un instant que cela s avère vrai que pour des histoire de titre ,on se rallie a des types qui cherche a se venger même de notre nation ,alors soyons prudent sur ces genres de question vive le Burkina vive la stabilité puisse dieu permettent a BLAISE de désamorcer ces bombes des opposants fantoches !!!!!

      • Le 22 février 2014 à 14:42, par blacknikoss En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        Toi, fais un effort tous seul ; laisse nous en paix. Ce n’est pas aujourdhui que les Burkinabe font de la politique. Assez de cette chose de nyamsi. C’est pour faire peur a qui que cette chose de nyamsi grogne comme cela ?

        Si tu veux nous detruire par ta plume, Dieu te detruira langue fourchue. Espèce de vipère, tu repands du venin sur l’opposition pourquoi ? Dans quel pays les opposants ne s’opposent pas, si ce n’est au Cameroun. Defends bien tes interets, mais saches que toute chose a une fin. Je te previens que s’il ya des troubles au Burkina à partir de tes ecrits nos te trouverons. sois en sur...Un homme averit vaut deux...

    • Le 22 février 2014 à 11:43, par Savadogo En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Je pense que tu n’as pas compris ce Franklein. Franklein ne critique pas le Grand président Thomas Sankara mais il attaque les Sankaristes qui pensent faire honneur à Sankara et utilisent sa mémoire pour faire des alliances avec ceux la même qui ont exterminé des milliers de burkinabé en Cote d’Ivoire.

  • Le 22 février 2014 à 01:05, par L’americain En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Blaise Compaore and Alasane Ouatara forever !!! No way no how, you are the choice of the people. God bless you...

  • Le 22 février 2014 à 01:07, par LE PATRIOTE En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    De grâce, mes chers compatriotes et patriotes, dignes fils et filles de la TERRE DES HOMMES INTEGRES, il faut ignorer tout simplement ce monsieur.
    Merci pour votre compréhension

    • Le 22 février 2014 à 03:17, par Africano sans frontier En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Au lieu de vous en prendre à ce Mr vous devriez plutôt lui féliciter..! parce que c’est un homme avisé. ne sombrent pas dans le chaos parce que vous vous en sortirez pas en daim ; les séquelles seront très profondes .
      la démocratie c’est le respect de la volonté du peuple majoritaire.
      La minorité doit se conformer aux lois .
      Il quand même incroyable que de nos jours les imposants(minorité) cherchent à imposer ses points vus aux partis majoritaires.sans faire véritablement de consensus.
      Pour le cas du B.FASO, l’opposition n’inspire tout simplement pas confiance.
      Vu que le referendum donne le droit au PEUPLE SOUVERAIN de se prononcer , le mieux serait que cela soit réaliser dans le plus brefs délais. rien est sure quant aux OUI ou NON.
      croyez si vous aimé ce beau Pays.
      Préparez vous aux batailles de urnes, la C.E.N.I est neutre et est là pour vous ..!
      QUE DIEU APAISE VOS ESPRITS..!

    • Le 22 février 2014 à 09:25, par bf2015 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      le patriote,tu sais en ignorant on meurt dans l ignorance,et puis quand on aime son paix tout ce qui se dit de lui doit vivement nous intéresser,c est comme ça qu on pourra dire avec les mots justes ce qui est notre pays mes chers internautes vos qui avez des arguments faites alors la preuve de sagesse et discutons ,moi je pense bien que ceux qui disent demander aux gens d ignorer cet article ,disons, cet point d information se sentent indexer

  • Le 22 février 2014 à 02:08, par Le Croyant En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Ce Monsieur est sincèrement dangereux pour le Burkina et pour la Côte d"Ivoire, voire pour toute l’Afrique. En effet, n’est-ce pas ce genre de petits intellectuels qui risquent d’enflammer l’Afrique. Honte à lui et à ses semblables.

  • Le 22 février 2014 à 02:09, par alex En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    je veut pas repondre mais c’est trop. le Burkinabe respect tout le monde mais toi tu merite pas notre respect.tu ne connait rien de l’histoire du Burkina, je suis desole mais tu merite pas ce titre de professeur. Quand les burkinabes applaudissaient blaise tu etait ou mr le griot ? Aujourd’hui les Burkinabes aspirent au changement et c’est normale pour tout peuple. Maintenant de grace garde tes commantaires incendiaires pour toi meme. excusez moi frère Burkinabe , mais je ne peut me taire face a ce torchon(messages des milles collines).

    • Le 22 février 2014 à 06:04, par Africain En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Mes chers frères et soeurs compatriotes Burkinabé, pourkwa etes-vous contre un vrai Africain réaliste ? Cher Franklin,Merci boucoup pour ta contribution, que les assoiffés du Pouvoir vont se faire voir ailleurs. Pourkwa etes-vous contre la vérité ? Vous voulez seulement voirent le SANG des innocents couler, pourkwa etes-vous contre la Réalité ? En lisant mr Franklin,tu sens un vrai philosophe,un réaliste,un vrai Afric1 qui veut du bien de l’Afrik, du courage mr Franklin que le Bon Dieu te comble de sa grace.

    • Le 22 février 2014 à 06:35 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Les vrais sources de problèmes en Afrique ( guerre, génocide...) c’est nos "intellectuels". Ce monsieur est vraiment trop dangereux. Il me fait penser à ceux qui ont organisé le génocide rwandais.
      Dommage qu’il ait décidé de mettre toute son intelligence du coté des plus forts e non des peuples.

    • Le 22 février 2014 à 12:22, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      alex au contraire c est toi tu mérite pas d être burkinabé si ce monsieur dit ce qui est le plus a considérer quelqu en soit son fondement,mais quand tu parle de changement que vois tu ?remplacement de président c est ça je paris,alors tu fais la plus grande déception du pays si plusieurs personnes te lisait ,le changement dans la politique ce n est pas les hommes qui sont a partir mais la manière de gérer le pays les politiques d obtention de crédits, de soutien et de financement des projets de la nation et la gestion des ressources humaines ,alors tu pourra constater cela déjà avec la départ des asticots du cdp, auto route au FASO,c est ça le changement compris ?

  • Le 22 février 2014 à 05:52, par Bangobare En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Mais encore celui la, qu’il nous la paix wayyyyyyyy.

    • Le 22 février 2014 à 17:52, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      bangobaré,réjouis toi que quelqu un écrive sur notre situation c est ainsi qu on pourra éviter beaucoup de chose imagine qu ildit vrai je fais fi de tout bord et te pose cette question que serait notre pays dans las prochains jours,avec donc ça ils ne peuvent plus continuer car nous sommes tous alerté et les tenons a l œil mais si c est faux on perd rien dans tous les cas on gagne alors bien monsieur fanklin

  • Le 22 février 2014 à 06:06, par Talkaye En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    je n’ai pas pris la meme de lire ce monsieur. Je m’associe a mes frères et soeurs pour demander aux uns et aux autres de l’ignorer completement. Il cherche une attention intellectuelle en se servant du dossier Burkinabe.Nous en avons marre. Si tu es capable, fais des publications de livres academiques. C’est par ce canal que tu pourras demontrer tes capacities intellectuelles. C’est la bas qu’on sait qui est qui et qui est garcon !

  • Le 22 février 2014 à 07:12, par Nyansi Lelouche En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Je croyais que ce désœuvré, mal payé en Francea ’lait d’abord répondre au coup de semonce a lui adressé pour notre Frère Fredolin NKE, ce jeune et brillant philosophe camerounais, vrais professeur d’université qui a démasqué l’arnaque ure Nyansi, ce chasseur de prime auprès des palais présidentiels franc africains. Pauvre professeur certifie Nyansi moi je vous comprends, vous êtes un free lancer, vous vivez des primes de votre griotiques, alors que les frères et sœurs vous comprennent. Si vous ne vendez pas votre basse âme comment pouvez vous subsister ? Continuez votre pauvre œuvre, mais répondez d’abord a l’écrit du jeune Pr NKE et du jeune doctorat burkinabé qui vous ont clouer le bec. Vous êtes la vermine la plus méprisable que j’ai jamais vue. Et vous faites tout pour mettre le feu au Burkina, pcq vous savez que en bon gadget intellectuel et moral vous ne pouvez servir qu’en temps de guerre. Mais que Dieu vous pardonne.

    • Le 22 février 2014 à 07:25, par Béonéré En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Je demande au responsable de ce site d’éviter de publier ces genres de bêtises...

      • Le 22 février 2014 à 10:02, par catherine somé En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        apprend un peun sur la communication et revient donner d autre proposition ,pour eviter d etre ridicule de la sorte ,si tu ne trouve pas d interet a lire cet article ,c est seulement ta faible capacité de comprenhension de la vie qui te pousse a voir ça comme ça alors accuse toi meme et laisse les autres ok merci ,bien ecrit !!!!

      • Le 22 février 2014 à 10:18, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        Non,qu il écrive comme bon lui semble,ça n engage que lui et son commenditaire et non le peuple burkinabè dont il ignore complètement l histoire.Il parait que ce monsieur a ses entrées à Kosyam.S il y est accueilli à bras ouverts,c est qu il leur sert à quelque chose,ses écrits bien évidemment.Et comme souvent,un honneur est en même temps une invite à mieux faire ,il faut qu il reste éveillé,qu il lise et écoute tout ce qui se dit relativement au pouvoir de BC pour pouvoir mieux écrire et écrire encore.Comment "ses" patrons sauront-ils alors qu il est actif si ses écrits ne sont pas publiés à l endroit indiqué ? Ou bien voulez-vous créer palabre entre lefasonet et le ou les commenditaires ?Moi ce qui me chgrine est moins ces écrits que le fait que celui qui s estime populaire après avoir servi un peuple pendant 28 voire 30 ans mais curieusement ne trouve personne parmi ses concitoyens à la "carrure" d un Nyamsi pour se jeter au charbon afin de défendre son désir de pouvoir à vie au point d aller dénicher ce défenseur au Caméroun par le biais de Soro Guillaume(?).On dit qu on est jamais roi chez soi mais tout de même ,cela devrait pousser l intéressé à se poser cette question : "Est-ce un honneur pour moi qu il faille qu un étranger convainque mon peuple que je suis toujours utile à la tête de ce pays après mon mandat constitutionnel en 2015 ?"

        • Le 22 février 2014 à 11:57, par Attention aux pyromanes En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

          Je suis parfaitement d’accord avec Tapsoba. Le pouvoir doit comprendre un jour que les écrits ridicules de ce monsieur ne l’arrangent pas du tout et contribuent à révolter les burkinabes qui soutiennent encore le président. Parce que ce monsieur insulte tout simplement notre histoire et notre intelligence. Comment peut on comprendre que c’est lui qui ne connaît rien de notre pays qui doit nous convaincre de faire tel ou tel choix. N’y a-il plus d’intellectuels burkinabe pour défendre la cause de Blaise ?
          En plus, il est toujours grossier. J’espère que la cellule de communication du président va se ressaisir et condamner les écrits de ce pyromane comme elle l’a fait pour son collègue alex bamba.
          Nous burkinabe, nous sommes habitués à une presse modérée, qui fait des analyses basées sur des faits et non une presse incendiaire fondée sur la rumeur, la calomnie et la complotite. Et encore que ce monsieur n’est pas seule. c’est toute une horde de gens derriere leurs ordinateus qui prennent les noms d’honnêtes citoyens pour réagir sur le forum et soutenir des écrits de ce genre. Analyser bien les toutes premières réactions et vous comprendrez qu’ils sont postés en même temps que l’article. J’espère que ce n’est pas lefaso.net qui est derrière tout ça.
          Je suis de plus en plus révolté quand je litre type et je me demande ce qu’il cherche réellement.

    • Le 22 février 2014 à 10:55, par Salut En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Ce monsieur est recruté pour aider Blaise et Cie à mettre le feu au Burkina,il n’agit pas au hasard,il a mème été reçu en catiminiPar Bc le 02 février 2014 à KOOSYAM,taper sur sa page facebook !Comprenez qu’il l’aval de....!

  • Le 22 février 2014 à 07:14, par Timbil Peter En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    D’ou vient ce crieur public ?repart au Cameroun avec tes idées ténèbres.cher fasonet censurer les ecrits de ce monsieur car il va mettre mon cher Faso et la Cote D Ivoire en conflit.Laisse les fils parler de leur avenir.

    • Le 22 février 2014 à 08:22, par peuple réel En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Mr Franklin Nyamsi, je crois que vous exagérez un peu. Les Burkinabé et les Ivoiriens sont condamnés à être toujours comme un même peuple. On ne sait comment et pourquoi mais c’est comme ça avant même que Le Blaiso ou ADO ne naissent.C’est toujours les politiciens véréux, machiavéliques, je dirai sataniques qui mélangent toujours ces deux peuples pour parvenir à leur besoins funestes, la soif du pouvoir par tous les moyens. Je suis un ancien pionnier, j’ai cotoyé de près Thom Sank, LeBlaiso, Henri Zongo, Pierre Oued, Lingani et autres comme AMT et j’en passe. Ils étaient tous formidables et je les appréciait tous jusqu’à ce jour fatidique du 15 octobre. Je suis un sankariste certe, mais pas un "sankariste" comme vous le citer. Les sankaristes dont vous parler n’ont rien de Thom Sank et n’ont pas la matière grise necessaire pour faire comme Thom sank, c’est des chercheurs d’argents, je dirai même des suppots du Blaiso et c’est le peuple qu’ils aveuglent à longueur de journée. Tous ces gens mangent à la table du Blaiso et le peuple le sait, mais le jour viendra ou le peuple réel aura le dernier mot. Mais les sankaristes existent par millions au Burkina et au délà de nos frontières mais n’ont pas la fameuse carte des "partis sankaristes" qui ne sont autres que des opportunistes. Si c’est messieurs que vous appelez oppositions radicales, vous vous tromper. Ils font semblant parceque c’est ce qu’on leur demande. Les vrais opposants ont été rapidement calmer parceque ils se laisser pièger par des stratèes policiticiens dont je ne citerai pas de noms.
      Mon cher ami Franklin Nyamsi, à chacun sa loge, à chacun son peuple. Chaque peuple a ses intellectuels et je dirai que "L’intellectuel, c’est celui qui sait prendre position aux cotés de son peuple dans les périodes difficiles de son histoire". L’Afrique n’a pas inventé la démocratie et je me rend compte qu’elle n’a pas été preparée à la "démocratie" d’ou ces desordres monstruex par ci par là en Afrique avec comme seuls victimes, les honnetes citoyens. ce n’est pas gentille vraiment vous les policitiens. vous créér le désordre, vous prenez l’avion pour mettre vos familles en sécurité et c’est le peuple réle innocent qui ne comprend rien de ce qui se passe mais se trouve à payer par leur vie vos complots malsains. trop c’est trop, faites vos coups d’état entre vous mais ne toucher pas à mon peuple. Le peuple ne mange pas avec vous vos milliars d’euros qui se trouvent socker dans les banques occidentales. Construiser nos pays mais ne detruiser pas nos vies

      • Le 22 février 2014 à 12:51, par pioyipo En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        Peuple réel en voulant répondre à ce farfelue FRANKLIN du fait beaucoup d’amalgame s qui mange avec Blaise ? Si a des noms il faut les citer. Je connais des sankaristes sincères qui se battent nuit au jour contre ce pouvoir sanguinaire sur tous les fronts. Des sankaristes qui ont sacrifié leur carrière pour la bonne cause. Ne soyez pas injustes envers eux, vous faites le jeu du pouvoir en ternissant leur image.

        De grâce quand on a rien a dire on se tait sinon vous desservez la cause que prétendez servir.

  • Le 22 février 2014 à 07:52, par Rapoug-Yandé En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Mon frère,
    Il faut parler de ce que tu connais. Quel complot il y a contre le burkinabè. Tes différents écrits me convainquent tu es le genre de transporteur de Djembé. Grand philosophe et grand connaisseur tu dois savoir qu’il faut attendre d’être invité à un débat avant d’y plonger tête baissée. Tu as un comportement indigne d’un philosophe. Tu es de la race de ces nouveaux vautours qui arpentent les couloirs des palais.

    • Le 22 février 2014 à 08:21, par Altesse En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Certains aveuglés par leurs convictions politiques ne savent plus non pas quelle est la valeur de la paix sociale incarnée par Blaise Compaoré et Allasane Ouattara dans la sous-région. payés pour écrire des bétises sur le net ils ne savent plus réflèchir. mais nous sommes au Faso et qui vivra verra

    • Le 22 février 2014 à 09:02, par fofo En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Le Faso-net que nous visitons a longueur de journée finira par devenir RADIO MILLE COLLINES,Le site doit apprendre a censurer certains écrits comme celui-la, sinon on ne sortira pas vainqueur de ce tourbillon politique.Je parles de la victoire du peuple,de ceux qui vont perdre leur vie pour n être mêlé de prés ni de loin a la scène.La victoire du peuple,c est avoir des élections apaisées en vue d atteindre un idéal de développement.
      Je crois que le CSC devra jouer sa partition maintenant,un recrutement des contractuels seraient véritablement souhaite pour une large couverture des Médias en matière de contrôle de leur contenu.
      La déstabilisation politique d un pays vient toujours d une source extérieur,c est une question purement géostratégique,par conséquent restons vigilants pour ne pas emprunter un couloir sans issue.
      Je ne doute pas de la compétence de ce site ni du CSC en matière de contrôle,mais un apport extérieur est toujours un plus.

  • Le 22 février 2014 à 09:05, par le président En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Les burkinabe veulent le changement, c’est tout. Ce mr est jaloux du peuple Burkinabe et du Burkina. ils avaient pensé que le carnage ivoirien allait arriver au faso, maintenant qu’ils sentent q le faso va réussir sa transition démocratique, ils tentent de nous dévier. ivoiriens et burkinabe doivent considéré ce mr comme un ennemi a abattre. j’estime aussi q le faso.net si il géré par des personnes responsables, ne doivent pas publié des articles qui appellent à un génocide.

    • Le 22 février 2014 à 09:34, par AMEN En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Cher Franklin Nyamsi,
      à regarder votre image, je n’ai pas besoin d’être un maitre ou un chevalier pour comprendre vos plans funestres de destablisateurs de pays. Chaque à quelque part dans le monde, il y a la guerre. Et beaucoup d’hommes en vivent pendant que les pauvres et honnetes citoyens sont obligés de boire à ce calice dont ils n’ont pas contribué à produire. En bon stratège, ta stratégéie, créer la zizanie primo entre le peule burkinabé et ivoirien lié par l’histoire et non par les policitiens actuels (pouvoirs ou oppositions). Si cette stratégie échoue ton plan B sera de semer la zizanie entre des tribus ou clan ou ethnie et du coup ça devient une priorité pour tout le monde "éteindre le feu". Si ce plan échoue, il y a le plan C, melanger deux réligions entre elles. Tu est vaincu au nom de jesus et tous tes plans ont échoués d’avance. de l’orient à l’Occident, je ragarde. Let My People brother Franklin Nyamsi. Burkina and Ivory Coast need peace and are the same people.
      May God bless you and give you the real peace

    • Le 22 février 2014 à 09:48, par Ydi En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Ce monsieur comme tant d’autres est un griot de la plume à la solde de Blaise. Il y mêle Ouattara qui mène d’excellents programmes en Cote d’Ivoire. Je pense plutôt que cet énergumène se complait dans sa prose et son verbalisme sans réelle conviction que les chèques qu’il reçoit. C’est un dangereux intellectuel. Il faut s’en méfier et même l’oublier. Blaise saura plus tard qu’il a perdu son argent qui du reste est celui du peuple Burkinabé.

    • Le 22 février 2014 à 09:59, par LE CITOYEN N°1 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      chers burkinabè et ivoiriens, bonjour et du courage ! cet énergumène de nyamsi est très dangereureux pour nos peuples. c’est lui qui est plutot funeste ! il tente de victimiser les deux régimes à dessein. Mais fort heureusement, il démontre clairement son ignorance de l’histoire et des réalités de terrain au BF et en RCI.

  • Le 22 février 2014 à 09:09, par Nêkobi le Neveu En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Il faut vraiment craindre ce Franklin ! Il use d’un français peu ordinaire pour nous préparer une décoction funeste dont l’ingurgitation peut nous causer dès l’instant le pire des étourdissements.Mais qu’elle est très dangereuse cette âme perdue ! Ne le lisez pas sans préoccupation(paracétamol,eferalgan,...) sinon vous risquez de vous causer quelques migraines. Mais qu’en pouvons nous ? C’est aussi la présence de ces fauves qui fait la beauté des brousses africaines.

  • Le 22 février 2014 à 09:12, par Tien Tigui En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Rien que des insultes. J’en appelle au CSC pour apprécier et dire publiquement si nous burkinabé devons la boucler devant un tel torchon ou si nous devons librement nous exprimer avec nos insultes a nous aussi.

  • Le 22 février 2014 à 09:44, par atèh En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    mon cher Pr, tu n’est meme pa a coté de la plak. tu est trop loin d’elle car au burkina ns avon depassé ce supposé vengence sankarist encor plus ce simple chut d’un kelkonk regime.l’experience des arabe ns a apporter grandemen kelke chose. ns avon alors depassé tres longtemp tes elucubration. notre combat c’est plusk toute votre digression. tu vois un peu non ? un conseil d’etudiant : Pr, vs pouvez venir vs renforcer avec les etudiant de philo de Univ. de Ouaga vs comprendrez bcp plus/.

    • Le 22 février 2014 à 10:17, par peuple réel En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Franklin Nyamsi,
      au Burkina, nous savons pardonner même si on n’oublie pas. Tu parles de vengeance, vengeance contre qui. Il faut combien de décennies pour pouvoir se venger ou pense tu que le burkinabe soit lache. Non, il n’est pas lache mais il sait pardonner. Je te rappelle que le burkinabe sur le champ de bataille, ne sait pas ce qu’on appelle "replie stratégique" mais connait "foncer", voila pourquoi on ne fait pas la guerre. Quant à tes amis de l’"opposition radicale", s’ils existent vraiment, qu’ils sachent qu’ils n’auront jamais de base dans une région donnée du Burkina pour leurs basses besognes. Et s’ils viennent d’un autre pays ils ne pourront pas entrer au Burkina Faso pour créer le désordre.Vous ne connaissez rien de l’armée Burkinabe. un militaire burkinabé, même s’il n’aime pas le president, va jamais laisser un pied nickelé traverser nos frontières avec des armes. On n’aime pas la honte ici. Vos amis de l’opposition radicale ne seront jamais le complice du peuple Burkinabé pour les sales besognes et seront refoulés hors des frontières par le peuple avec lesoutien de l’armée. Celui qui veut la bagarre avec LeBlaso, il connait le chemin de Kosyam. Allez y vous frapper labas et laisser le peuple tranquille vaquer à ces occupations.

  • Le 22 février 2014 à 10:09, par Kassa En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Rien qu’à lire le titre de son écrit pas besoin d’aller loin pour savoir qu’il est hors sujet ce nyamsi. Son but c’est juste énerver car il ne digère pas les vérités qu’on lui a dite.
    Soro Guillaume devrait se méfier de ce ami qui veut juste se faire bien voir par son camp. Ouattara doivent lui dire de ne parler pour son régime sinon il risque de mettre en pondre des problème de plus pour la réconciliation en côté d ivoire. Et Blaise doit aussi demander la même chose au risque de se convaincre qu il a un peuple ennemi. Ce qu n est pas le cas j aime bien mon président je reconnais ses efforts pour le pays mais je suis pour l alternance en 2015 et c est que la plupart des gens veul au Bf . Si Nyamsi vient avec un autre débat ce qu il vise autre chose. Donc Soro Ouattara et Blaise méfiez vs de ce incendiaire.

  • Le 22 février 2014 à 10:16, par cequejenpense En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Nyamsi a un serieux probleme. J aimerai qu il arrete de signer ses tribunes en mettant ce titre d agrégé de philosophie. Je comprendrai mieux s il signait conseiller a la presidence du Faso ou de la CI. Ou encore journaliste au service de ces deux palais. Je comprends lefaso.net qui est un cadre de liberté d expression etde pluralité d opinion. De ce fait accepte de publier des positions diverses. Cependant il faut faire attention au contenu de certains articles et tribune qui le rendront tristement célèbre tout comme il essaie tant bien que mal à modérer les commentaires des lecteurs. Sinon il n y a pas de raison qu on censure une réponse a cette tribune incendiaire.

  • Le 22 février 2014 à 10:22, par naba sida En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Bjr.
    Si après avoir résidé en France et devenir Professeur agrégé, qui ne veut rien dire à mon sens, tu ne connais pas ce qui est juste, c’est dommage. Tu joues à l’escroquerie intellectuelle. Si tu défends réellement ta position et tu es convaincu, je te prie de venir aminer une conférence à l’Université de Ouagadougou.

  • Le 22 février 2014 à 10:27, par Kassa En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    nYamsy je sui dépassée par ton saut coq a l âne. Ekieeee. cE écrit de Nyamsi prouve qu il est battu voir même étonne des cerveaux qu il a trouve en face. La honte rien que la honte qui anime Nyamsi si bien qu il devient hors sujet. Hiiiiiii. Au lieu de répondre aux lettres ouvertes qu’on lui a adresse , il se joue aux détectives pour les régimes Blaise et Ouattara pour à s attirer des faveurs. Ces deux présidents ne sont pas bêtes ils sauront dissocier les faux débats des vrais.

  • Le 22 février 2014 à 10:32, par Kassa En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    nYamsy je sui dépassée par ton saut coq a l âne. Ekieeee. Toi le MR ci tu n es pas normal. Tu es un vrai comédien. Maintenant c est pas par amitié pour Soro que tu te prononce bon c est pour jouer les détectives pour Blaise et Ouattara. C est bien tu es très intelligent et tu sais vraiment comment gagner ta pitence quotidienne désormais beaucoup de courage. Mais je te préviens Blaise et Ouattara ne sont pas bêtes. Des gens comme toi ils en ont vu dans leur vie tout au Longbref

    cE écrit de Nyamsi prouve qu il est battu voir même étonne des cerveaux qu il a trouve en face. La honte rien que la honte qui anime Nyamsi si bien qu il devient hors sujet. Hiiiiiii. Au lieu de répondre aux lettres ouvertes qu’on lui a adresse , il se joue aux détectives pour les régimes Blaise et Ouattara pour à s attirer des faveurs. Ces deux présidents ne sont pas bêtes ils sauront dissocier les faux débats des vrais.

  • Le 22 février 2014 à 10:41, par adamaden En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Je suis en total total total désaccord avec ce monsieur qui utilise son titre pour se justifier mais je le rejoins sur le fait que le débat est trop passionné actuellement !! Je ne le défend pas mais on est en politique et non en lutte ou en boxe, le débat politique se fait avec les arguments !! pour nous les admirateurs de Sankara, je rappelle que Sankara était un panafricain et pour cela acceptons les contributions de tous nos frères africains, fussent-ils pour ou contre ce que nous pensons !! Nous refusons l’intervention de Soro et en meme temps nous ne comprenons pas les réactions des maliens sur notre intervention dans leur crise !!
    Bref debatons et enrichissons nous mutuellement meme si c’est de la stupidité de prétendus philosophes..

  • Le 22 février 2014 à 11:08, par Gideon En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Une énième provocation de Nyamsi... et si lefaso.net pouvait nous faire l’économie de ces "tribunes internationales" et ne plus publier ces articles bourrés de mensonges, d’attaques ignobles, de provocations,... ? Qui a intérêt à offrir une tribune à ce monsieur ? Dans tous les cas, il peut continuer à publier ces vomissures sur le site de son ami Guillaume Soro. Il ne faut pas transformer ce beau portail d’information en machine de propagande.

  • Le 22 février 2014 à 11:17, par les indignés En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Indignez-vous ! C’est une masturbation intellectuelle de plus. Il n’ignore quand même pas où les putschistes de 2002 ont été formés. Les villas cossues des Forces nouvelles à Ouaga 2000 et même leur déclaration après la victoire RHDP doivent l’interpeler. Après avoir incendié la Côte d’Ivoire, il nous donne des leçons Pourquoi Ouattara libère t-il actuellement le camp Gbagbo ? Ce n’est pas lié à une volonté d’apaisement mais pour éviter la justice des vainqueurs. Il n’ignore pas également en tant que philosophe que la crise post électorale en Côte d’Ivoire ne peut s’analyser en faisant abstraction du passé de la Côte d’Ivoire surtout des événements de 2002.
    Chers Burkinabè, Indignez-Vous !

    • Le 22 février 2014 à 12:42, par Yako En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Vs pouvez refuser la reflexion par orgeuil mais Malheureusement elle r
      enferme qlqs verites dures a admettre.En effet,Je suis de ceux la qui pense qu,un Burkina faible fera tjrs le Lit des extremistes pro-gbagbo il n,attendent que ca et l,ont tjrs dit,le president Gbagbo lui a tente a l,epoque.Heureusement notre cohesion a pu prendre le dessus.Imaginez la RCI destabilisee X effet colateral de l,effondrement du burkina aurions-ns les moyens de venir au secours de nos compatriotes fort de 4000000 d,ames que la RCI acceuille ? Faisons attention,Je n,ai aucune sympathie pour Mr Compaore mais notre sous region connait de tensions qui menacent notre existence c,est pourquoi Je trouve l,attitude de RSS irresponsable en ce moment precis, eux qui etaient AUx affaires 1/4 de siècle qui ont gere le conflit ivoirien grace au sens eleve,paradoxallement ils se rendent aujourdhui responsable d,eventuel.......

  • Le 22 février 2014 à 11:59, par verity En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Rien que du mensonge et montage de toute pièce pour attirer l’électorat burkinabé en cote d’Ivoire.tu ne mérite même pas d’être philosophe

  • Le 22 février 2014 à 12:06, par Burkinabè et fier de l’être En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Je constate tout simplement que la plupart des internautes sont tombés dans le piège de ce grand hâbleur devant l’éternel. Le manège c’est quoi ? user de l’anti-gbagboïsme légendaire des Burkinabè pour discréditer le combat de l’opposition burkinabè en arguant que l’opposition burkinabè s’est alliée avec le FPI (bourreau des burkinabè vivants en RCI). Il n’en est rien il s’agit là d’un assemblage de supposés analystes qui font des conjectures sur les répercussions des soubresauts politiques pouvant avoir lieu dans l’un des deux pays et rien de plus.
    D’ailleurs, j’attends toujours sa réponse au brillantissime écrit de son compatriote qui lui n’est pas foulosophe comme l’est nyamsi mais philosophe. si tu penses qu’un alignement de gros mots suffise à enrayer le combat d’un peuple... décomplexe toi pendant qu’il est temps.

  • Le 22 février 2014 à 12:11 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Un vrai nègre des palais nègres.Nke a bien raison

  • Le 22 février 2014 à 12:25, par dramane En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Ça c’est quel style de journalisme ça. C’est un article qui raconte des inepties. C’est le genre d’article qui doit être censuré par le CSC.

    • Le 22 février 2014 à 12:52 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Mr Franklin, merci pour votre analyse. Mais une chose.Vous ne pensez pas que les Burkinabè sont assez mature pour resoudre leur problème de democratie. le problème ici est très simple et il s’appelle respect de la constitution. Tout ce que tu raconte n’est qu’illusion et pure invention de ton propre esprit. l’artilce, je l’ai lu et franchement je ne voit pas en quoi il y aurait collusion pour destabilier le Pays ? Peut être que après avoir essayer au plan du droit de soutenir Blaise, c’est cela ta stratégie de défendre le pouvoir patrimoniale et à vie de ton ami Compaoré par Guillaume Soro interposé ?
      Maise une seule chose Laisse nous en paix. S’il y a collusion, c’est celui de Ouattara qui voudrait soutenir Compaoré à se maintenir au pouvoir au mepris de la constitution Burkinabè. si c’est celà, ils nous trouveront sur le chemin. Je ne lirai plus un torchon de ce Monsieur qui insulte l’intelligence des Burkinabè

  • Le 22 février 2014 à 12:42, par Non au Sénat En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    @Attention aux pyromanes,
    Je suis totalement d’accord avec ta dernière remarque. Lefaso.net n’est pas du tout crédible. Les commentaires affichés au début de cet article me laisse penser à de la malhonnêteté de la part du faso.net. Relisez les commentaires vers la fin et vous verrez. Vraiment j’ai honte pour lefaso.net d’agir de la sorte. Etes-vous à la solde du pouvoir où êtes-vous un journal indépendant ?

  • Le 22 février 2014 à 13:11, par salgbundu En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Ce philosophe, chantre des régimes néocolonialistes cherche à se faire connaître pour se faire embaucher par ces serviles présidents franç-africains qu’il défend ; prétendant défendre une prétendue paix au profit des pouvoirs "élus démocratiquement". Des paix injustes, on l’a déjà vu, n’ont toujours pas pu s’imposer dans tous les pays. La récupération des mécontentements, des révoltes et des révolutions se sont faites avec l’aide de ces philo-politologues mais souvent, après récupération, on a vu des peuples que notre écrivain qualifie d’analphabètes refuser les compromissions des oppositions officielles qui ont été débordé.
    Au Burkina, l’opposition, les sankaristes, ne contrôlent pas et ne peuvent pas juguler le mécontentement du peuple "analphabète".

  • Le 22 février 2014 à 13:17, par kyf En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    pure mensonge, qu’il aille se faire voir ailleur.

  • Le 22 février 2014 à 13:25 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Ce monsieur pense qu’il est malin. Qu’il sache que ses écrits n’émeuvent personne.Nous burkinabè nous savons ce que nous voulons.

  • Le 22 février 2014 à 13:26, par Alexio En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Mr Nyamsy a quitter la philosophie mintenant il est devenu une marionnette pour les anti-democrates du CDP. En l occurence le favoritisme qu il octroi dans sa dialectique pour un President qui est pris en piege par la constitution fondamendale. L echeance du bail est le coeur de la de conflit. Analphabetes ou semi- analphabetes n a rien avoir avec le serment prete par la magistrature supreme.Le sens republicain le reklame pacifiquement la passation du pouvoir a un nouveau kandidat. Qu il vienne du CDP ou de l opposition releve de la bonne conduite des Burkina epris de justice et du jeux franc de notre jeune democratie. Donc donner a cette democratie une chance. La preocupation primordiale est clairvoyance politique des dirigeants de notre chere patrie. La grande famille burkinabe ne disloquera pas parce que un certain quasi-intellectuell,philosophe de surcroit avec sa partialite politique veut diviser et regner. La democratie n est pas africain,mais sous l arbre a palabre l est.La Fancafrique er Perimee .Elle ne repond plus aux exigenges de la mondialisation. Moins la Conservation du pouvoir pour les amis pistones de la France en Afrique.

    • Le 22 février 2014 à 14:08, par Alkahirou En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Franklin est professeur agrégé de lycée ou d’université ? Pitié que quelqu’un m’éclaire !

      • Le 22 février 2014 à 14:35, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        Il ne peut être qu agrégé des lycées et collèges puisqu il n y a pas d agrégation d universités en philo.C est ce qu a démontré son compatirote Fridolin NKE dans son article "syndrome du Nègre des palais" auquel Nyamsi n a pas encore réagi alors que quand il s est agit de mr Etienne TRAORE ou de Mme SEREME ,tous deux portés sur la médiation de mr SORO,sa réponse ne s était pas faite attendre.Comme s il avait subitement perdu sa langue...pardon sa plume.

      • Le 22 février 2014 à 15:34, par Yako En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        Si on devrait appliquer le critere francais pour enseigner a la fac la plus part de nos profs au faso se verront confines au lycee.Il faut s,attaquer a son papier et non tomber dans le denigrement petit esprit ouagalais.

      • Le 22 février 2014 à 16:50, par hihihi En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

        Bonjour .... ceux qui veulent savoir ce qu’est l’agrégation ... juste quelques informations :

        l’agrégation de philosophie ou de lettres (etc...) est un concours "prestigieux" (car il y a beaucoup qui le passent mais peu sont sélectionnés) .... pour avoir un poste au secondaire .... ce n’est pas un concours pour entrer dans une université ... là, il faut un doctorat et il faut qu’il y ait un poste qui se libère dans une université pour que l’on soit nommé Maître de Conférences (titulaire) .... donc l’agrégation est un concours qui se prépare, se passe ... et ouvre les portes de l’enseignement secondaire en France ... il n’est pas reconnu comme une clé passepartout dans les autres pays .... il y a aussi le capes qui est un concours du secondaire ... si on réussit l’agrégation, on est mieux coté ... on gagne plus sur le plan financier ... être agrégé ne signifie pas forcément qu’on est plus intelligent que les autres .... loin de là ... l’intelligence est polymorphe (a plusieurs formes) ... et dépend souvent des conditions de formation ... un étudiant en philosophie qui est formé dans un pays où il a de bons profs, bien payés, qui aiment leur métier, dans un pays où il trouve les livres qu’il faut pour s’informer et juger par lui-même ... sera forcément plus "averti" que l’étudiant burkinabé qui peut arriver en licence sans avoir acheté et lu un livre d’auteur ... se contentant des cours reçus en classe ... marqués par les lacunes des enseignants eux-mêmes isolés des sources documentaires .... ou incapable de les acheter parce que payé comme un mendiant .... hihihi

  • Le 22 février 2014 à 14:19, par Kanzim En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Les colonnes de la presse burkinabè se rabaisseraient-elles au niveau de l’AGORA du sinistre Bamba Alex ? La question mérite d’être posée,à voir les écrits de cet autre non moins sinistre, ci-devant nommé Franklin Nyamsi. Pourquoi le territoire du Burkina ainsi que les colonnes de sa presse sont-ils si imprudemment ouverts à des écrits si calomniateurs et explosifs ? Je pense tout simplement que lefaso.net tout comme les journaux sérieux, devraient refuser de servir de dépotoir d’écrits tout aussi mensongers que radio actifs, concoctés par des griots en mal de visibilité et de...riz.

  • Le 22 février 2014 à 14:46, par YAM’S En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Pour un intellectuel, je vous souhaite de retourner à l’école de la moralité pour apprendre à éteindre le feu au lieu d’y jeter de l’huile. Et pour compliquer la situation, vous opposer une partie des Ivoiriens à une autre partie des Burkinabe. Je pense que Machiavel devrait s’incliner devant vous son maitre. C’est monstrueux de votre part. C’est pourquoi, je présume, que vous êtes intellectuel africain vivant en France. N’êtes vous pas français par hasard ? Honte à vous de ne pas avoir la mesure pour calmer une situation qui pourrait embraser un pays ou des pays.

  • Le 22 février 2014 à 15:33, par le sage En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Cher mr Niamsi, je crains fort que vous n’ayez en encore pas perçu le point encrage du présent problème politique au Burkina. Rien d’étonnant vu que vous vivez à 6000 km de ce lieu. Il s’agit d’alternance, pas entre pouvoir en place et opposition comme beaucoup semble le croire, mais au sein aussi du même parti. C’est l’esprit de notre constitution qui ne veut pas lier le sort du pays à celui d’un individu fut-il exceptionnel. L’enjeu en ce moment est que le parti au pouvoir doit respecter cette constitution en trouvant un autre candidat ; surtout qu’on ne cesse pas de servir son pays une fois qu’on l’est plus président. Le cdp a à profiter de l’expérience de Blaise pour que le nouveau candidat fasse ses premiers pas sans encombre afin de garantir la longévité au pouvoir du parti. Ne déplacez pas le problème et surtout ne plantez pas pour une guerre fratricide.

  • Le 22 février 2014 à 16:00, par ka En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Une analyse avec des idées irréelles et superflues, sankariste ou pro-Gbagbo, ont un long chemin à faire pour atteindre leur but. Dans les 20 années à venir l’Afrique de l’ouest est dans l’étau des supers puissants, le marxisme est résolu, la lutte contre les djihadiste est la grande priorité mondiale. Le FPI a compris la leçon et ses responsables commencent à donner raison à ADO, regarder le discourt d’ Affi Nguessan a la premiere congrès du FPI a Treichville, lui qui souhaitait la disparation d’ADO, ces premiers mots étaient qu’ADO revienne vite de ses soins pour continuer son œuvre. Dans cette analyse l’auteur oubli la réalité qui est le peuple du Burkina et les vrais Sankaristes qui sont les Somé et les Tiendrebeogo qui ont puisés des leçons dans les tiraillements de la révolution inachevé. Le parti actuel dit Sankariste n’a aucune chance devant le peuple Burkinabé d’aller à Kossyam : à moins qu’il change un programme concordant a la réalité de la mondialisation et au socialisme démocrate.
    Qu’ils prennent racine au Ghana ou a ailleurs, le peuple Burkina est muri et tient à sa liberté et à ses constitutions, aucun caméléon ou faux Sankariste ne peut tromper le peuple Burkinabé soutenu par les supers puissants qui veulent l’stabilité de la sous-région avec des régimes qui respectent les constitutions et la liberté de leur peuple. Ceux qui utilisent les erreurs des colons pour appâter nos jeunes n’ont plus la chance d’accéder au pouvoir en Afrique : ceux qui vont aux urnes sont de la nouvelle génération qui ne sait pas les malheurs qu’ont causés les colons, la majorité est issue des écoles européenne et Américaine. Après la génération de Laurent GBAGBO et de SANKARA, aucune personne ne peut changer idéologiquement la jeunesse d’aujourd’hui avec les histoires du marxisme et du colonialisme. Les Blé Goudé ont échoués, même avec le denier public Ivoirien utilisé par BLé et Simone.
    Quoi qu’il arrive, complot ou pas complot, aucun pro-GBAGBO, ou un faux SANKARISTE, ou armée, ne peut tromper le peuple Ivoirien et Burkinabé, ces deux peuples sont accrochés à leur constitution comme un bébé aux seins de sa mère. Mr. Blaise Compaoré est un fin félin, même s’il hésite, il sera obligé de respecter l’article 37 qui limite son mandat , plus de 60% de son peuple souhaite le changement comme en Cote d’Ivoire avec ADO. L’armée Burkinabé et Ivoirienne est plus mûre que tout, car l’histoire du Mali avec le capitaine Sanogo à donner des leçons à l’armée Africaine qui se tourne vers le peuple qu’un président qui s’accroche à son fauteuil.

  • Le 22 février 2014 à 17:35 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Mon cher professeur, j’ai suivi vos publications sur lefaso.net mais je me suis gardé de me mêlé de vos délires phisosophiques. La seule chose que je peux c’est de vous dire de vous occuper de votre Paul BIYA et laisser notre Blaise Tranquile. Le cameroun n’est un exemple de democracie. Je comprend pourquoi vous vous accrochez à la france, alors s’il vous plait cher prof epargnez nous de vos idioties. et tachez vous à changer la situation du Cameroun je vous serez plus reconnaissant.

  • Le 22 février 2014 à 17:49, par Sidrata En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Bonjour, je souscris au boycott de ce n’importe quoi. je l’ai suivi depuis ses premiers écris et rien d’intellectuel. que de la honte et de la vomissure intellectuelle !

  • Le 22 février 2014 à 17:54, par Colonel En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    J’invite tous ceux qui incriminent l’opposition sur la base de l’écrit à lire d’abord l’article sur lequel il fonde son argumentaire et dont le lien est à la fin de son article. Tous ceux qui sont honnêtes comprendront que ce monsieur est un pur conspirateur. Si l’intellectuel dont il se réclame a de tels raisonnements, je doute fort de la valeur de son diplôme ou tout simplement il ne fait que manifester une malhonnêteté intellectuelle.

  • Le 22 février 2014 à 17:56, par jojo En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    chers internautes voici un vrai gars qui même de loin maîtrise la situation politique du pays que vous burkinabé ne pouvez comprendre !! quel honte !!!!En tout cas merci cher Franklin pour votre contribution ! ensemble j’espère qu’on arrivera à les faire voir les choses en face !!! ne soyez pas aigres !! écoutez ce monsieur c’est un messie envoyé pour vous éclairer !!

    • Le 22 février 2014 à 19:21, par Le Burkina D’abord En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Jojo, tu dois être trop limité intellectuellement. Tu crois vraiment que ce que Franklin débite contient ne serait-ce qu’une petite vérité ? En foulosophe diplômé il a l’art de donner de l’effet aux choses en les présentant sous un angle biaisé à dessein et totalement rocambolesque ! Et pour couronner le tout, il est d’une arrogance crasseuse, marque des petits esprits !! Il est à la fois haineux, pédant et injurieux !! Si tu te fais une lecture de la situation burkinabé à travers les chiffons pondus par ce monsieur en mal de publicité, tu te fourvoies !! J’ai mal au cœur quand je lis certaines choses dans le texte de ce monsieur. Il me semble très éloigné du Burkina ! S’il pouvait comprendre qu’au Burkina il souffle un vent nouveau !! Que les jeunes ont tout naturellement soif de changement, de voir leur pays dirigé par un autre Burkinabé, qu’en dépit de ce que Blaise est un "ange" il est en fin de parcours et doit une fois pour toute lancer la machine de l’alternance au Burkina comme au Ghana voisin !! Elle est porteuse de bienfaits et motive les tenants du pouvoir à bosser étant donné l’échéance prédeterminée !! Jojo, il faut savoir lire entre les lignes pour ne pas te laisser berner par un Nègre des palais nègres !!

    • Le 22 février 2014 à 22:46 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Vous méritez bien votre nom. Mais en bon français on écrit zozo.

  • Le 22 février 2014 à 18:01, par Père Fouras En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Ce monsieur perd son temps en croyant que ses élucubrations servent à quelque chose. Nous, burkinabé, avons la bonne mesure du problème que nous avons et nous en avons la juste solution. Comment faire taire à jamais cet "encéphalopathe" nommé Franklin. De toute évidence, il dessert la cause qu’il est supposé défendre. Ce sont ces oiseaux de mauvais augure (Franklin et compagnie) qui ont mis le feu en Côte d’Ivoire, en attisant la haine chez les intellectuels qui l’ont eux même prolongé dans les masses populaires. Il travail à mettre en évidence ce qui nous différencie et nous divise, les lignes de démarcation entre les camps opposés (philosophe fou qu’il est !!!). Chers frères, ne lisez plus ce monsieur qui est très dangereux pour nous et notre pays. Car, une fois que nous aurons intériorisé nos différences (exple de l’ivoirité), il ne nous restera plus qu’à nous rentrer dedans. Nous avons ici au Burkina des gens plus éclairés, plus instruits et plus imprégnés de nos réalités que cet énergumène. Si tout ce beau monde observe le silence et de la retenue, c’est qu’il y a des raisons à cela. Merde, merde et mille fois merde à ce fou qui nous distrait en croyant nous mystifier, ou pire, nous influencer. Peine perdue, hélas !!!!

  • Le 22 février 2014 à 18:43, par GOUNGHIN 2.0 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    DITES A CE MONSIEUR QUE LE CDP ET LE FPI ONT SIGNE DES ACCORDS DE PARTENARIATS ! CE SONT DES PARTIS FRERES

    • Le 22 février 2014 à 19:23, par adama En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      c’est un vrai menteur ce type

    • Le 22 février 2014 à 20:34, par ziirinsaame En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      chers internautes, pourquoi vous perdez du temps à répondre à cet énergumène qui n’a rein appris que le mensonge dans sa vie ? Arrêtez de lui répondre et on verra s’il continuera d’écrire. Que lefaso.net nous colle la paix avec les inepties de ce monsieur. on a marrrre de lui.

    • Le 22 février 2014 à 21:45, par salou En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      ARTICLE HORS SUJET =00/100
      ARTICLE HORS SAISON = 00/100
      ARTICLE HORS PAYS = 00/100
      ARTICLE HORS RAISON = O0/100
      ARTICLE APATRIDE=00/100
      ARTICLE SANS NI QUEUE, PUTAIN, QUELLE RACE DE PHILISOPHE. N’as tu pas appris a cogiter"Je pense, donc je suis". Requiem

    • Le 22 février 2014 à 22:22, par Karissa En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      J’avais décidé de ne plus réagir aux délires de M. Nyamsi, qui me fait penser à une personne qui danse devant un miroir (dans un post antérieur, je m’étais inquiété de son état de santé). Mais il vient de franchir une étape, car la fiction qu’il vient de publier tente de mettre à mal le bon voisinage entre le Ghana, la Côte d’ivoire et le Burkina, autant qu’elle essaie de créer des tensions dans les deux derniers pays.
      Il me semble alors qu’il va bien au-delà de la mission pour laquelle il a été recruté, et au regard des réactions de certains internautes (victimes ou complices de ses lubies) il serait peut-être sage de prévenir plutôt que de chercher à guérir à posteriori.
      Manifestement, ce monsieur connaît mal l’histoire politique du Burkina (en a-t-il jamais eu le souci si tant est qu’il a été engagé pour encenser son mentor et ses parrains et casser la lutte du peuple burkinabè ?) et semble écrire surtout pour lui-même, pour se convaincre qu’il existe (encore) et qu’il peut servir à quelque chose, croyant avoir trouvé dans le dynamisme actuel de la vie politique au Burkina une aubaine pour se donner l’illusion d’être lu, voire sollicité, avec au passage quelques pas sur un tapis rouge (il aurait été reçu à Kossyam) et éventuellement quelques billets de banque en poche.
      Jusqu’à présent, ses tribunes étaient relativement amusantes, mais le degré de perversité de la dernière en date, fait penser qu’il serait bien imprudent de laisser entre les mains d’un fou une quelconque arme, car tant d’anecdotes montrent qu’un tel personnage peut être capable de ravages imprévisibles.

    • Le 22 février 2014 à 23:33 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      hahahahahahaha !!!!!! mr le prof le soutien de gbagbo est dans votre camp ! vous avez oublié Hermane ? nous n’avons pas oublié ! hohohohohihihihahahaha !!!!!!

  • Le 22 février 2014 à 19:20, par boukou En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    oiseau de mauvais augure ! tu es vaincu au nom de Jesus

  • Le 22 février 2014 à 19:48, par Matador En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Que ce complot contre le régime compaoré soit réel, cela n’est pas surprenant du tout. L’opposition politique dans ses agissements actuels est prêt à tout pour accéder au pouvoir. Et le refus de tout autre solution démocratique pour trancher le différend qui les oppose à la majorité présidentielle est la preuve qu’elle a opté pour une autre voie:celle de plonger le pays dans une crise profonde, dont Mr Franklin en fait la dénonciation, comme ce qui se passe dans certains pays. Et cela dans l’interêt de qui ? Eux-mêmes.Est-ce cela la politique quand on prône le malheur pour les populations qu’on aspire gouverner demain ?

  • Le 22 février 2014 à 20:01, par Matador En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Ces opposants extremistes peuvent comploter ce qui’ils veulent. Blaise et Alassane partiront du pouvoir quand ils le voudront, et ce démocratiquement. Ces opportunistes peuvent toujours attendre... ces deux pays se remettront des crises qui’oils ont traversé et leur démocratie se fortifiera.

  • Le 22 février 2014 à 20:10, par massaoud En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Ce monsieur fait honte au corps professoral universitaire. A ce que je sache les sankaristes ne sont pas revanchards. Ils veulent simplement qu’on leur indique la tombe du capitaine SANKARA, changer l’acte de décès qui ne peut être "mort naturel" et enfin les commendataires et les assassins du Capitaine.Monsieur le professeur vous ignore qui est le Burkinabé. Il n’a jamais été revanchard. Je souhaite que vous vous immiscer par dans notre politique. On parle de ce qu’on connait.Quand on a pas d’information sur quelque chose on ne peut pas prétendre être spécial de cette chose.Je voyais une photo ou vous êtes avec le président COMPARE. Si cela s’avère vraie et que c’est dans cette actualité chaude que le président vous reçoit c’est bien dommage pour lui. Tous les présidents qui étaient dans une mauvaise posture qui ont reçu des soit disant mendiants modernes ils ont fini par être déboulonner du pouvoir. Par conséquent je pense que la règle ne fera pas d’exception.
    Merci et bonsoir.

  • Le 22 février 2014 à 20:34, par Dao alexandre En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    ah ignorant de première heure,qu’appel t-on complot ? Est-ce toi qui a assassiné sankara ? OU C’est encore toi qui a mis gbagbo dehors ? Arrête mec tu ne connais rien de la politique et ses mensonges.

  • Le 22 février 2014 à 20:48, par YAM’S En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Le philosophe se présente enfin sous son vrai jour. Ce n’est plus un philosophe (seulement) mais un barbouze (agent de renseignement infiltré) ou un bonimenteur qui invente des histoires. Dites nous cher philosophe, d’où tenez vous toutes ses informations sur le Burkina, le Ghana et la Cotre d’Ivoire ?

  • Le 22 février 2014 à 21:45, par zamanoma En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Chers compatriotes, ne faites pas attention à ce Monsieur Franclin. Son analyse est trop basse. Il veut nous mettre en conflit avec les ivoiriens, mais hélas !
    Nos deux peuples ont chacun ses réalités.
    Les burkinabès ne vont jamais suivre un parti politique dans un esprit de vengeance contre nos anciens Présidents. Les burkinabès savent se pardonner et il sera ainsi au FASO. Vive la paix

  • Le 22 février 2014 à 21:47 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    De grâce arrêté de publier les élucubrations de cet énergumène.

  • Le 22 février 2014 à 21:47, par devine En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    aucun burkinabe ne souhaite le malheur au burkina faso a moins qu’il n’est pas fils du pays c’est ça qui fait la difference

  • Le 23 février 2014 à 00:07, par Brutus-le-Romain En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    AU WEBMASTER : Pourquoi vous refusez-vous de publier les partages de certaines personnes ? Aviez-vous une catégorie d’Internautes qui sont "interdits de Partage et de Publication ? Je ne pense pas que la C.S.I. vous enverra en prison pour des "AVIS" qui n’impliquent que les auteurs. Voilà déjà plus de trois (3) semaines que vous censurez "exceptionnellement" mes publications et mes échanges avec les compatriotes intéressés par les sujets de l’heure de notre pays. J’aimerai avoir des explications.

  • Le 23 février 2014 à 03:26, par phantom En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Je ne peux pas ne pas reagir a cette imposture, ce Mr aurait du faire carriere ds le cinema, je vs assure Que,il ecriverait de bons senarii. Cet ecrit est digne des journalistes ivoiriens. Un vrai reveur. On l,attend en Don Quichotte avec a sa tete une armee pr defendre BC& ADO.

  • Le 23 février 2014 à 07:05, par Alcapone En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Que les français ou du moins ce français n’a qu’a laisser notre pays tranquille avec son analyse unijambiste.il veut dire quoi à qui ?est-ce que chez lui en France le président doit ou il faire 27ans au pouvoir ?

  • Le 23 février 2014 à 08:24, par Cogitons ensemble... En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    « De 2000 à 2011, des
    militants, miliciens et soldats pro-Gbagbo ont
    allègrement tué des burkinabè en Côte d’Ivoire... » Cette phrase était-elle nécessaire ? Preuve de ignominie de l’âme de ce griot à la main machiavélique. Qu’il sache qu’il n’a et n’aura jamais le monopole sur l’esprit de discernement du peuple burkinabè. Pur descendant de plusieurs générations consanguines !!!

  • Le 23 février 2014 à 08:37, par L’ANGE En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    quelle HONTE pour un soi-disant intellectuel de faire un tel raisonnement. on doit pouvoir te retirer ton diplôme qui met au service de la bêtise. le feu de l’enfer sera petit pour toi et tous ceux qui te payent pour conduire notre peuple a s’entredechirer. tu n’y parviendras jamais car tu es minable pour convaincre quelqu’un. malheureusement d’intellectuels de ton genre se recrutent par dizaine chez vous. occupe toi des problèmes chez toi et laisse les Burkinabè et ivoiriens s’occuper des siens. TU ES SIMPLEMENT MALHEUREUX ET JE CROIS QUE FASONET GAGNERAIT A CENSURER DES PUBLICATIONS DE HAINE SUR SA PAGE. TU NE REND SURTOUT PAS SERVICE AU PRESIDENT BLAISE ET A SON CDP. ENCORE MOINS A ALASSANE ET SON RHDP. INTELLECTUEL QUI SE PROSTITUE DE LA SORTE, LE BURKINABE EST ET RESTERA TON CONTRAIRE QUELQU’EN SOIT SON BORD POLITIQUE.

  • Le 23 février 2014 à 09:43 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    VIVE LE PEUPLE UKRAINIEN

  • Le 23 février 2014 à 09:56 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Tout le monde connait les soutiens de Gbagbo au Faso. Il est aujourd’hui dans le front dit "républicain". Je veux parler de Maitre Hermane Yameogo. Faut-il ajouter qu’il existe une alliance entre le CDP et le FPI.

  • Le 23 février 2014 à 10:54, par SID NAABA En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    On n’a pas besoin de complot ni au Burkina, ni en Côte d’Ivoire. Blaise part en 2015 et Ouattara n’a jamais dit qu’il veut faire 3 mandats ! Même si Ouattara est réélu, à la fin de son deuxième mandat un autre de son parti sera candidat mais pas lui !!! Donc pas de complot ! Maintenant, si Blaise veut continuer après 2015 et Ouattara a l’intention de faire un deuxième mandat puis un troisième, Le Burkina et la Côte d’Ivoire n’ont qu’à prendre feu et s’il reste 20 personnes au Burkina et 15 en Côte d’Ivoire, ces 35 personnes vivront bien, mieux dans la DEMOCRATIE.

  • Le 23 février 2014 à 11:57, par vicontededrolignac En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    MON FRÈRE, JE TE LISAIS RÉGULIÈREMENT AVEC INTÉRÊT ET ADMIRATION POUR LES QUELQUES ANALYSES QUI, A MON SENS, SONT PERTINENTES. MAIS ICI, TU ES RESTE SANS CONVICTION. TU AS DU ÉCOUTER QUELQUES BURKINABE ET IVOIRIENS QUI IGNORENT LA RÉALITÉ POLITIQUE DE CES DEUX PAYS. MOI JE NE TE LIRAI PLUS CAR TU VIENS D’ÊTRE DISQUALIFIE A MES YEUX. BONNE JOURNÉE.

  • Le 23 février 2014 à 12:40, par Toto En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Et ce Monsieur la se dit philosophe ?

  • Le 23 février 2014 à 14:32, par ONU En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Nyamsi oubli qu’avec GBAGBO et SANOGO Toute L’Afrique a vite muri, en 2015 ça sera tout sauf Blaise Compaoré, car, que ça soit la France avec Hollande, que ça soit les Etats unis avec Barak, attendent un faut pas de Blaise Compaoré pour l’envoyer au côté de Laurent Gbagbo a la CPI. Notre caméléon de président le sait, et il ne changera pas sa peau devant l’Europe ou l’ONU. Quant aux réfugiés Ivoiriens au Ghana, et les Sankaristes du Burkina, ne faisons pas d’illusion ils sont dans les filets des démocrates comme la France et les Etats Unis, tous leurs mouvement sont dans les archives de la CIA, et les services secrets français, car on ne chasse pas un GBAGBO pour en remettre un autre. Mr. Nyamsi, l’affaire Norbert Zongo à changer beaucoup de choses au Burkina et surtout conforté notre constitution dont l’article 37 fait partie, et qui est la garanti que Blaise et sa famille quittera le pouvoir, et jamais, jamais, une histoire comme celle de Norbert Zongo et Sankara ne se reproduise au Burkina le pays des hommes intègres. Le peuple est le seule juge fiable pour que Blaise Compaoré respecte nos lois, le peuple a rallumé ces deux dernières années les luttes collectives, les mobilisations sont plus nombreuses, pour dire au président Blaise Compaoré d’accepter le changement, afin que la corruption et la vie chère s’arrêtes. Changement oui, mais pas avec n’importe qui, car le peuple a compris la leçon, Sankara restera dans l’histoire du Burkina a causes de ses idées, certaines bonnes et d’autres mauvaises, beaucoup des Burkinabé ont sus utilisés ses bonnes idées, d’autres en utilisent pour être des faux Sankara, ça aussi le peuple est averti, et la porte de Kossyam sera fermé pour ses personnes en cas d’élection présidentielle. Mr. NYamsi le peuple Burkinabé est vite muri avec le système Blaise Compaoré, et aucun complot ne peut dévier ce peuple qui tient à sa liberté et de sa démocratie. Ne venez pas bourrer ce peuple intègre avec vos histoires irréelles. Les faux Sankaristes ou les pro-Gbagbo n’ont plus de place dans notre société, à condition de changer de ton qui va vers la démocratie, au lieu d’utiliser la haine contre le colonialisme périmé.

    • Le 23 février 2014 à 22:56, par teni banani En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Cessons de nous quereller regardons vers Kiev.
      Prenons en modèle le peuple UKRAINIEN.
      Gloire aux révolutionnaires en marche.

    • Le 24 février 2014 à 05:04 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

      Le Camerounais est à l’extérieur et prétend résoudre les problèmes au Burkina. Il faut d’abord avoir réglé ses propres problèmes avant d’aider les autres à trouver des solutions aux leurs. On se demande qu’est ce qu’il vient chercher au Burkina alors qu’il y a beaucoup à faire chez lui. Va conscientiser tes frères Camerounais qui ne savent absolument pas comment se débarrasser de la dictature de Biya. Ceux qui travaillent à allumer le feu chez les autres sont diaboliques. Malhonnête.

  • Le 24 février 2014 à 07:29, par Moustrakot En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    D’ABORD MEM QUI A ACCEPTE DE BALANCER CET ARTICLE LA EN LIGNE ? CELUI QUI L’A ECRIT, ON NE DOI MM PAS PARLER DE LUI

  • Le 24 février 2014 à 11:59, par Sans Aucune Rancune En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    La "bobine" de ce monsieur ne m’inspire pas confiance,de même que ses écrits.Il ne cherche qu’à mettre de l’huile sur du feu qu’on tente au mieux d’éteindre.Lefaso.net devrait bloquer ces genres d’écrits qui n’ont pour vocation que de jeter le trouble dans l’esprit des Hommes Intègres.

  • Le 24 février 2014 à 15:24 En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    Professeur agrégé de philosophie, mon œil

  • Le 25 février 2014 à 16:28, par raven En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    n’importe quoi !

  • Le 25 février 2014 à 17:25, par tisen En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    heureusement ce n’est que de la philosophie, c’est-à-dire une masturbation intellectuelle qui a des vues sur tout, mais qui a surtout des vues.

  • Le 28 novembre 2014 à 03:39, par jean paul goaby En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    les burkinabè n’ont pas collaboré avec vous c’est faux. quand gbabo tuait des burkinabè c’est un complot contre qui et entre qui. désordre. laissez les burkinabè résoudre leur problème. si on veut etre hero voir à ailleurs

  • Le 21 mai 2015 à 17:35, par KOUDA En réponse à : Le complot des extrémistes burkinabè et ivoiriens contre les régimes Compaoré et Ouattara

    BLAISE doit répondre sur ce qu’il a fait durant les 27 ans.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?