LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

Publié le vendredi 21 février 2014 à 09h24min

PARTAGER :                          

Ainsi le président Blaise Compaoré est allé obtenir au Qatar l’inimaginable somme de 1200 milliards de francs cfa dans le cadre de la construction de l’autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso-Frontière de Côte-d’Ivoire.

. Un projet en commun, décidé par ce dernier pays et le Burkina dans le cadre du traité de coopération qui les lie. Blaise Compaoré ne s’est pas arrêté-là. En plus, il a obtenu la construction de 1282 logements sociaux à Ouagadougou. Ce, dans le cadre du programme 10 000 logements sociaux inscrits dans son programme quinquennal. Comme on peut donc le voir, Blaise Compaoré semble se préoccuper assez peu des débats purement politiciens à sa porte. A croire que le chef de l’Etat qu’il est, sait se mettre au-dessus de la mêlée. Même si on peut penser que ses lieutenants font le travail à sa place.

Ainsi, tous ceux qui croyaient que le président Blaise Compaoré est durement affecté par les démissions au sein de la formation politique qui l’a porté au pouvoir avec d’autres en 2010, peuvent douter. Conscient sans aucun doute de la préservation de la paix et de la continuité de l’Etat, même en période de crise avérée ou non, Blaise Compaoré affiche un air des plus rassurants. Plus jovial que d’habitude dans ses contacts, il multiplie les rencontres et les audiences, voire, ouvre davantage les portes du palais présidentiel. Recevant jusqu’aux élèves, venus savoir ce qui se passe derrière les murs de ce grand bâtiment fortement sécurisé, où on n’y va en vérité que lorsqu’on a quelque chose de sérieux à y faire.

Au sein de l’exécutif, c’est la même sérénité. Comme pour dire, silence, nous on travaille ; on a un programme à réaliser. Dans leur ensemble, les ministres multiplient les sorties sur le terrain afin de dynamiser davantage et de suivre de près l’exécution des chantiers. Du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat avec la surveillance des mesures gouvernementales contre la vie chère, à celui des Infrastructures et du Désenclavement pour ce qui est du bitumage de voiries dans les grandes agglomérations en passant par les Enseignements secondaires et supérieur (cités universitaires et amélioration générale des conditions de vie des étudiants), l’Agriculture et des Ressources halieutiques (avec ses saisons sèches et humides), la Fonction publique, du Travail et de Sécurité sociale, avec les négociations syndicales, le ministère des Mines et de l’Energie et ses centrales électriques de Komsilga et solaires tout se passe comme si de rien n’était. Le Premier des ministres, Luc Adolphe Tiao lui-même est sur tous les chantiers.

A l’Assemblée nationale, creuset même de la démocratie et de la contradiction par excellence, on affiche également un air suffisamment serein. Comme quoi, une démocratie forte, ce sont d’abord les institutions qui l’incarnent, mais également les hommes qui les font fonctionner. Le président Soungalo Ouattara travaille à asseoir ses réformes pour rendre plus performante l’institution parlementaire et lui faire jouer tout son rôle. Surtout en ce moment précis où elle est au cœur de la polémique avec la mise en place du Sénat. Même en intersession on n’y chôme pas car, c’est le moment par excellence pour faire avancer de grands projets administratifs ou de fonctionnement de l’hémicycle. De même des commissions sont sur le terrain, conformément à leur mission de contrôle de l’action gouvernementale.

En clair, cela signifie que même en période de crise, les plus hautes autorités ont su garder à l’idée l’intérêt supérieur de la nation. Car, les besoins réels des populations ne doivent pas être occultés parce que des politiciens se battent autour du fauteuil présidentiel. Aussi, les patriotes sincères de ce pays, notamment les politiciens qui s’agitent en ce moment doivent accepter et comprendre que la recherche de la paix, plus que jamais, doit être au cœur de leurs préoccupations. Car, comme l’a dit quelqu’un « on construit toujours en plusieurs années. Mais pour détruire, on peut le faire en une seule journée ».

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2014 à 16:52, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Vous m’enervez ! Quel est le rapport entre les prêts et les démissions ? Bien sûr que Blaise a été affecté par les demissions sinon il n’allait pas traiter les démissionnaires de traîtres.

    • Le 21 février 2014 à 21:58, par Boureima ouédraogo En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      SOYONS RAISONNABLE ,ACCEPTONS DE RECONNAÎTRE QUE CES PROJETS SERONS D’UNE TRÈS GRANDE IMPORTANCE POUR NOTRE PAYS.BLAISE N’A QU’UN SEUL SOUCI ACTUELLEMENT :ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE NOS INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET AUSSI DANS LE LOGEMENT .

      • Le 21 février 2014 à 23:43, par balixwill En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

        Il a eu 27 ans pour ca, c’est pas a une annee de la fin de son mandat q’il va accelerer les choses. En plus ce sont des prets et des arrangements.

        • Le 22 février 2014 à 08:12, par zael En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

          C’est çà le développement. Tout le reste n’est que blabla bla. Bravo et félicitation presi

        • Le 22 février 2014 à 08:16, par zael En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

          Le blaiso est un chef. Qui dit mieux ? Des gens qui ne connaissent personne en dehors de leur famille et qui prétendent nous diriger. Nous supporte le développeur visionnaire Compaore.

          • Le 23 février 2014 à 10:53, par ZiniarrusZorrus de Pilimpikou En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

            1)Il s’agit de prêts et pas d’autre chose ;il n’y a aucun mérite à endetter le pays et engager ainsi les générations futures qui devront rembourser ;

            2)Toute la logorrhée dithyrambique de ce(tte)journaliste envers Blaise COMPAORE tend à nous faire croire que l’homme est un grand travailleur qui ne se laisse pas perturber par des soubresauts politiques, ce qui est archi-faux !Blaise est tout sauf un président qui travaille. Nous allons en débattre très bientôt.

            3) A supposer qu’une telle prouesse soit à mettre à son crédit, Blaise COMPAORE s’en ira en fin 2015 et quelqu’un d’autre viendra s’occuper de la gestion de cet argent.

            Que dieu veille sur le Burkina Faso

        • Le 22 février 2014 à 09:03, par Issa En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

          balixwill, es ce que tu connais la signification du évolution ? Dans toute chose il y’a une évolution même dans la gestion du pouvoir. Le budget que le Burkina avait à l’arrivé de Blaise au pouvoir à presque doublé aujourd’hui. Donc du coup Blaise peut s’attaquer à plus de projet et le volume des activités deviennent important. Donc c’est tout à fait normale que tu penses que c’est maintenant qu’il travail plus car il y’a plus de fond.

        • Le 22 février 2014 à 12:12, par Savadogo En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

          ça me casse la tête quand je vois les gens s’abattre sur les 27 ans de pouvoir de Blaise. Es ce que le Président a volé ses 27 ans de pouvoir. C’est le peuple qui l’a permis de faire ces 27 ans de pouvoir. Il a fait les 27 ans dans les respect de la règle démocratique. il n’a pas usurpé le pouvoir, mettez bien ça dans vos têtes.

    • Le 22 février 2014 à 08:50, par Issaka En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Mon ami Blaise n’a jamais parlé des démissionnaires encore moins de les traiter de traites. Il faut revoir tes sources d’information. Blaise n’a pas le temps de ces démissionnaires ; il connait sont agenda et c’est ça qui le préoccupe. Le reste ce sont des brouhahas politiques

      • Le 22 février 2014 à 09:51, par vérité no1 En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

        Dans un article de Jeune Afrique publié le samedi 25 janvier 2014 à 7 h 08mn écrit par Ghislain Zeotyande, Blaise disait ceci : " Ils n’étaient que des seconds couteaux sous la révolution, quand je les ai fait émerger, et voilà qu’ils me trahissent. ". Revenons à vous Mr Issaka, même si vous êtes du CDP ou de l’opposition mouton, vous ne devez pas intervenir au hasard, imaginez si c’était devant un tribunal, vous auriez pu me dédommager pour détresse émotionnel.

        • Le 22 février 2014 à 12:59, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

          verité no1,je vais te dire quelque chose l expression trahissent employer peut être par le président a trait aux mots que ces types prononcent de lui ,aussiles fait qu ils refusent de faire comme il veut c est a dire les remplacer par des jeunes pour donner longue vie au parti ,sinon c est loin d avoir une influence sur son programme du moment ou ils étaient déjà mis archives une bonne compréhension de cet écrit te serait nécessaire !!!!!!

        • Le 23 février 2014 à 08:58, par Zangré En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

          Mr vérité n 1 je tire mon chapeau .vous etes un chercheur.laissez les gens comme les Issaka de louer leur dieu Blaise.il ne peut pas rester éternellement au pouvoir.si mr Issaka est sous informé il faut vous taire

    • Le 23 février 2014 à 16:51, par Le Justicier En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Que pensiez-vous ? Que le pays va s’arrêter de fonctionner parcequ’il y a des remous des démissions ? Chacun doit continuer à faire son boulet. Le simple percepeteur d’impot,son travail ; le peager, le magistrat, les ministres et le president.. Le pays ne se limite pas à un individu. Le Burkina a besoin d’alternenceC’est tout. Courage à tous les fils du Faso

    • Le 24 février 2014 à 09:21, par fâchée En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Pourquoi, la journaliste t’énerve ? Si tu n’as rien à dire casses toi. Elle a le droit de faire ses analyses. Voyez moi des incultes comme cela.

  • Le 21 février 2014 à 17:12, par NGuess En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Waouh belle article . Merci pour l’écris claire et limpide . Il faut reconnaître le travail qu’abat le Boss de Kosyam et son staff. Mieux vaut tard que Jamais . Grace au travail abattu par le Prési on es fier de parler du pays devant certains ;
    vive le Blasco vive son gouvernement continuer à bosser Dieu vous le récompensera

  • Le 21 février 2014 à 17:14, par Karim zongo En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Enfin un article à la taille de immanence respect, valeur et efforts du Président Blaise Compaoré. Que ceux qui ne connaissent pas la valeur de ce grand président lisent attentivement cet article et essaye de comprendre sans prise de position ni jugement préalable.

    • Le 22 février 2014 à 06:09, par souradje En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Vous etes tous des corrompus, meme celle qui a ecrit ce texte elogieu. Mme, vous etes journaliste e non un griot.ou est donc passee l’investigation, l’impartialite

      • Le 22 février 2014 à 09:20, par Adama En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

        Tu penses qu’il faut faire une investigation avant de savoir que le Président Blaise Compaoré était au Qatar ou qu’il a obtenu le financement de l’autoroutes Ouaga-Bobo-Yamoussokro et des logements socio-économiques. Il faut savoir apprecier les efforts de Blaise quand t-il le faut comme tu as tendance à le critiquer.

  • Le 21 février 2014 à 17:23, par l’enfant du pays En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Qu’on se dise la vérité sans une arrière pensée politicienne. Blaise Compaoré n’est pas un assoiffé de pouvoir. Si c’est pouvoir il l’a eu il a même accepté d’être n°2 en son temps, il ne court pas derrière le pouvoir comme si c’est sa destinée. Ce qui le préoccupe c’est l’avenir du Burkina qu’il a tant souffert pour construire pour mettre sur la voie des pays émergents.

    • Le 22 février 2014 à 13:15, par Eveline Kiswensida En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Dans ce cas pourquoi voulez vous un lenga ? Qu’il parte s’il n’est pas assoiffé du pouvoir. J’espère que tous ces gens qui applaudissent et qui veulent nous faire croire que Blaise doit rester en 2015 sont de mauvaise foi et non ignorants ! dans le dernier cas on doit pleurer car il n’y a plus de thérapie possible pour vous. Dans le premier il n’y a pas lieu s’inquiéter puisque quand le vent va tourner vous tournerez avec, vous qui suivez votre tube digestif. Quel est le rapport entre la constitution et le prêt ? Clairement vous voulez faire de Blaise un homme providentiel. Or Blaise s’en ira un jour. Allez vous vous suicider ? Que blaise parte ou pas sachez que ce prêt là ce n’est pas lui qui le remboursera. Il faut du reste craindre que l’argent ne soit détourné dans les cantines.
      Éveline Kiswensida

  • Le 21 février 2014 à 17:25 En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Question à 1.200 milliards ? combien d’écoles, lycées, collèges, dispensaires, hôpitaux pourraient t’on construire ? combien d’hectares pourraient t’on aménager pour la culture irriguée ? On me répondra qu’une autoroute contribue au désenclavement, c’est vrai, mais, est-ce utile par rapport au trafic routier actuel et pour les 20 ans à venir sur cet axe ? N’y a t’il pas d’autres zones ou régions qui mériteraient d’être désenclavées ? En disant cela autrement, les pétrodollars du Qatar ne pourraient pas être plus utiles que dans une autoroute de luxe pour le Burkina Faso pour contribuer à l’émergence du pays et la réduction de la pauvreté dans ce pays ?

    • Le 21 février 2014 à 22:25, par Sawadogo ousseni En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      L’auto route va permet de diminuer les accidents de route et cela va joué aussi sur les prix des produit,car les frais de route vont diminuer.

    • Le 22 février 2014 à 09:29, par tché En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Je te dirais que Chaque chose a son temps et on ne peut pas attaquer tous les chantiers à la fois. En ce qui concerne l’agriculture, il y’a actuellement le projet pole de Bagré et c’est également des milliards qui seront injectés dans ce projet il y a également le pole de Dori. Donc c’est ça le développement, tout ce fait par étape et quand on entame une étape il faut savoir que les autres étapes vont attendre leur tour c’est comme ça que ça marche.

      • Le 22 février 2014 à 22:14 En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

        Attends les fruits qui en sortiront de ton bagrépole. Tu risques d’être déçu des résultats dans 5 ans pour diverses raisons. Et l’histoire de pole minier est sans doute une ineptie pour tout détruire dans le nord du pays par le secteur minier.

  • Le 21 février 2014 à 17:33, par Afrique juste En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Ce n’est pas à la fin d’un mandat qu’on commence à courir pour faire miroiter le peuple.Le Quatar apporte son appui au Burkina Faso et parce que quelqu’un a de beaux yeux.
    Ce financement s’inscrit dans la logique que les hommes passent mais la vie des nations demeure et perdure.
    La coopération entre le Burkina et le Quatar demeura et se renforcera meme après le départ du Président.L’alternance va davantage renforcer les relations du Burkina avec ses voisins et tous les autres pays du monde car on serait pris en exemple de démocratie à l’image du Sénégal

    • Le 21 février 2014 à 17:59, par David En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Ici on ne parle pas de la relation entre le Burkina et le Qatar ou un autre pays mais on met plutôt l’accent sur l’état d’esprit du président, sur les valeurs humaines de l’homme. Au moment ou les autres crient à tord et à travers pour le pouvoir lui il continue de faire tranquillement ce pourquoi les burkinabé l’ont élu sans entrée dans la polémique.

    • Le 21 février 2014 à 18:26, par Dabré En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Mon amis il faut aussi reconnaître que les coopérations entre pays dépend en majeur partie de ceux qui sont à la tête des pays. Donc ne dit pas que cette coopération Qatar-Burkina n’est pas due en grande partie par Blaise. Même si tu n’aime pas le lièvre reconnaître qu’il court vite n’est pas une faiblesse et ne va pas te tuer.

    • Le 21 février 2014 à 19:11, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      en dépit des reproches qui lui sont fait ,le président de la république se donne à font pour le développement de notre nation et nul n’est sensé ignoré que tout le pays est en chantier .il est entrain de prouver et laisse les anémies parlé .

    • Le 21 février 2014 à 19:54, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      le train du développement du burkina faso est mis en marche par le président du faso .avec les logements sociaux une grande part des burkinabés trouverons leur compte .de plus l’autoroute va créer une intensification de nos échanges commerciaux avec les pays voisin , ce qui est une très bonne chose pour notre pays .

      • Le 21 février 2014 à 20:09, par Traoré En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

        Complément d’accord avec vous mais les bornés vont toujours critiquer même c’est du bon travail. Le travail de l’opposition c’est pas de critiquer seulement mais c’est aussi de savoir apprécier quand il y a des bonnes actions. Aujourd’hui c’est Blaise qui au pouvoir peut être demain ça sera l’opposition. Donc chacun a son tour.

      • Le 22 février 2014 à 06:26, par souradje En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

        Mon ami, cette prestation de notre president, grand timonier, fondateur de la republique, pere de la nation nest purement et simplement qu’une campagne de communication. Pourqoi attendr la fin d son dernier mandat pour entamer un programme si audacieux e vouloir se faire une bonne image. Il sen ira, cest vous e vos enfants qui allez rembourse. Mon presi, votre image est ecorche par cette longue duree au pouvoir. Si l bon sens est la chose la mieu partagee au monde, usez-en pour sortir dece bourbier ,que vous avez vous meme savamment mis en place depuis si longtemps, sans alterer la paix nationale.

        • Le 22 février 2014 à 09:34, par faisons un effort de réflexion En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

          souradje,mais attend tu as écris ce commentaire en dormant ou quoi ?ou bien c est comme ça même tu réfléchis,un projet ce n est pas aller acheter de la nourriture comme tu ne sais que faire ça,on recherche les financement,alors mon frère,le fait même qu il soit en fin de mandat si tu avais raison et qu il continu sans relâche la réalisation de ses projets c est ça même qui fait sa grandeur ,alors laisse ta haine et vois la verité en face le gar il est extraordinaire !!!!!

        • Le 22 février 2014 à 09:42, par tché En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

          Je pense que tu as la mémoire courte. A t’entendre parler si c’est pas cette année le Président dormait tranquillement dans son palais et le Burkina avance seul. Je vais te faire comprendre que ceci n’est pas le premier grand projet du Président. Regarde la Cité Azimo, regarde Ouaga 2000, regarde le projet aéroport de dossin, BOBO 2020 etc. Tous ces projets le président de la république n’a pas attendu la fin de son mandat pour les réaliser.

    • Le 21 février 2014 à 19:58, par issa En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Le senegal malgré l’alternance et l’opportunité qu’il a eux pendant la colonisation est toujours classé parmi les pays les plus pauvres du monde,le Nigeria malgré l’alternance et leur pétrole sont toujours classé parmi les pays les plus pauvres du monde,donc l’alternance n’est pas le synonyme du développement et du respect sur le plan international.

      • Le 21 février 2014 à 23:53, par Pare En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

        justema Issa mon aprenti penseur,kon nou dise kon est en dictature et ils feron cent ans san ke persone ne parle,mai sil dise democratie cest alternance ou rien

        • Le 22 février 2014 à 16:07, par BLAISE COMPAORE En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

          PARE,alternance ?la tu me déçoit !tu sais tu es encore en arrière nous, on rêve d une alternative et toi tu es encore dans cette question d alternance alors vaut mieux Blaise que l alternance, !!!!!! voila justement pourquoi tout jeune qui aime le Faso doit le savoir ,savoir le fait l alternative peut s obtenir si nous soutenons BLAISE pour sa sortie car c est ça son combat pour la nation ,a moins que tu ais de mal a faire la différence entre les deux vocables ALTERNANCE#ALTERNATIVE

    • Le 21 février 2014 à 20:09, par issouf ouattara En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Le développement et le respect d’un pays ce fait par un leader non pas l’alternance,le tain du développement est lancé par le president, c’est a nous de faire tout pour être a l’intérieur du train.

    • Le 21 février 2014 à 20:10, par Kaboré Ludovic Ismael de Tanghin En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      cher afrique juste :qu’est ce que tu en sait ? tu parle d’alternance au moment ou l’on parle de développement .tu es vraiment hors cadre ! tu frais mieux de soutenir les projets mis en oeuvre par le président au lieu de critiquer car il le fait pour tous les burkinabés et non pour des particuliers .ais le courage de reconnaître simplement car ça ne coûte rien de reconnaître cequi est juste et bon

    • Le 21 février 2014 à 20:15, par le clacheur poli En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Il y a vraiment des gars de mauvaise fois sur ce forum ! Comment peut ton dire de telle absurdité ? Mon frère ne fait pas roi ta haine contre blaise au points d’accepter que tu es aveugle. Personnes au Bf ne peut dire que ce projet ne va rien apporter au pays. Tu parle de fin de mandat rhyme avec grand travaux moi je te dirai que sous Salif l’agriculture a connu un boum et ce boum est toujours remarquable.

    • Le 21 février 2014 à 20:16, par Adama En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Critiquer à longueur des journées quelque soient les actions du gouvernement ou Blaise c’est bien mais savoir apprécier les bonnes actions de Blaise ou du gouvernement quelque soit son appartenance à un parti politique c’est mieux.

    • Le 21 février 2014 à 20:17, par Boureima ouédraogo En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      tout le monde le sait ,dans notre jargon ,on dit vaut mieux tard que jamais .réjouissez vous alors ! qu lieu de critiquer négativement des actions qui en principe doivent être accueillis par des chants allégresse .

    • Le 21 février 2014 à 20:25, par Boureima ouédraogo En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      actu ,nous devons ignoré nos divergences politiques et nous unir au tour de ces projets de grands envergure dans l’intérêt général de tous les citoyens de cette nation .

    • Le 21 février 2014 à 21:14, par samuel En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Sam,on parle pas d’ici de l’article 37,mais du développement,ne mélange pas les choses car les Burkinabés vont pas passé tous les temps a parlé de l’article 37.

    • Le 22 février 2014 à 17:34, par bf2015 En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      afrique juste moi je dirai de toi honte de l Afrique wèy !!!!le mandat c est des premières secondes de l investiture jusqu aux dernières alors un peu de bon sens de votre vie ,parce que a te lire si tu te retrouvais a sa place tu dormirais a kossyam a le jour venu paff tu disparaît avec la caisse noire ,bon dieu pitié pour un ignorant !!!!

    • Le 26 février 2014 à 12:14, par cheers En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Dites-moi à qui pensez- vous ? comme président en 2015 au Burkina Faso.J’aimerai avoir un nom.

  • Le 21 février 2014 à 17:34, par bf2015 En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    c est lui un vrai homme,c est la preuve que le président a que le souci d édifier le pays de faire de grandes choses voyons bien que toutes les langues même les moins importantes cri son départ ,il ne s intéresse pas a un combat pour rester il va négocier de grandes choses pour notre nation,puisse dieu bénir le président et l accorder une longue vie pour nous faire bénéficier de sa grandeur et nous protéger contre les affamés du pouvoir

    • Le 21 février 2014 à 18:26, par un MPPiste En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Oui on est tous d’accord même moi étant du MPP, nos responable même nous ont dit d’avoir un grand respect pour blaise car comme on le dit même si tu n’est pas le lièvre tu dois accepter qu’il court très vite. Blaise travail réellement merci a lui de nous rapeler que la nation passe avant nos querelles internes.

  • Le 21 février 2014 à 17:35, par FAEMODJOA En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    En tant que président c’est son devoir de travailler pour le pays, mais il ne doit pas chercher à modifier la constitution pour un pouvoir à vie.

  • Le 21 février 2014 à 17:39, par Le pigeon rêveur En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Monsieur de l’Expresse... il faut savoir raison gardé car s’est en s’avaturant trop que l’on prend des risques. Toi tu es calé à Bobo qui éprouve du mal dans son developpement et tu passe ton temps à faire les éloges d’un homme ??? Sache que c’est un prêt que même tes petits enfants vont payé et non un don à beau blaiso. Tu as raison car si ce ne sont pas les subventions ton journal ne s’achette même pas dans ton quartier. Cela se traduit par le misérabilisme de tes agents. Tchrrrrrruuuurrrrrrrrr

  • Le 21 février 2014 à 17:39, par Lacina En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    la vérité rougie les jeux mais ne les casse pas. Quelque soit la duré du mensonge la vérité finira par éclater. C’est ça qui est la. La vérité sur Blaise commence à sortir. c’est ça qui fait la différence entre Blaise et ses plaisantins assoiffés du pouvoir.

  • Le 21 février 2014 à 17:45, par Soanta En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    J’ai suivi le reportage à la RTB et il n’est pas dit qu’il a eu le financement car il a été utilisé le conditionnel et le ministre a confirmé cela en précisant qu’il devait avoir un cadre de réflexion pour le concrétiser. Donc, ce n’est qu’une promesse ; arrêtez de désinformer le peuple.
    Quoique je reconnais que ce serait une très bonne chose pour notre pays d’avoir cette autoroute qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive après que le Président l’ai promise à la campagne de 2005 sans pouvoir le réaliser jusqu’à présent.
    Ce qui est d’ailleurs suspect que ce soit seulement au moment où les discussions sont chaudes sur son départ qu’on annonce l’acquisition de fonds !

  • Le 21 février 2014 à 17:46, par zongo madi En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    il est temps pour le peuple du Burkina s ouvre le yeux sur cette question de je veut être président par ci par là,moi je suis de l UPC quand il y a la verité il faut le dire avec bon cœur le président Blaise ma séduire avec sa manière de ce comporter dans cette situation de crise pendant que ceux qui lutte pour la présidence discutent a longueur de journée de sa situation lui il pense a construire le pays d abord ,franchement je disait qu il avait peur de parler je me rend compte que je me trompe ,je vois que c est parce il fait pas de la situation son combat chapeau bas président,mais je reste a l upc

    • Le 21 février 2014 à 19:37, par article 37 En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      tu n’a jamais été UPC mon cher.quel set l’attitude de blaise qui a changé pour te seduire.tu me rappel un certain ZASSO PATRICK en cote d’ivoire qui soutenant ADO et qui a vite changeé de position entre les 2 tours pour soutenir gbagbo avec comme argument qu’il avait été seduit par ce dernier lors du debat télevisé

      • Le 21 février 2014 à 20:05, par Traoré En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

        Mon gars chacun a sa vision des choses. Il y a certain qui arrive à apprécier les efforts de l’adversaire s’il a fait un travail formidable. C’est parce que tu es de l’UPC que tu dois etre contre tous ce que Blaise fait. Si c’est le cas c’est qu’aucun président ne pourra gérer un pays dans la paix. Quand c’est bon il faut reconnaître que c’est bon ça ne va pas te retirer l’étiquette de l’UPC.

    • Le 21 février 2014 à 19:47, par Ko En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      zongo madi si tous les partisans des partis politiques réfléchissaient comme toi la situation actuelle du pays ne serai pas à ce niveau. Je félicite ton état d’esprit et j’invite tous les partisans des partis politiques à suivre ton exemple pour un Burkina apaisé et émergent.

    • Le 21 février 2014 à 19:55, par Kissou Nafi En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Un peu d’esprit critique mes amis même quand on est de mauvaise fois il faut tous que l’on pensent uniquement qu’à l’intérêt du pays et rien d’autre. Nos querelles interne on va les gérer après donc vive blaise

  • Le 21 février 2014 à 17:47 En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Article plat et sans intérêt. Qui t’a dit qu’il règne une sérénité au sommet de l’ETAt ? Pourquoi le grand médiateur ne s’est t - il pas rendu au sommet de l’UA ? Si tant il est vrai qu’il serein ? Et puis il faut regarder les compte rendu des conseils de ministres. Y a rien a se mettre sous la dent. Tout un conseil qui se réunit pour examiner 3 dossiers. Tout se passs comme s’il n’ont plus le Coeur a l’ouvrage. Ils ont le moral au talon com dirait l’autre. Et puis les pluits de Milliard promis là, aucun copeck ne va tomber ici tant que cette situation de ni crise ni sérénité n’est pas clarifiée. Du coté des gros investisseurs actuellement (les mines) tout le monde retient son argent pour voir clair. Et ça s’est pas bon pour le pays.

    • Le 21 février 2014 à 19:58, par Lacina En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Si c’est ce que tu appelles article plat et sans intérêt tu as un problème d’appréciation ou tu es de mauvaise foi en ce qui concerne la politique de Blaise. Et je te rappel qu’en conseil de ministres on est pas obligé de traiter 100 ou 1000 dossiers. On peut pas traiter des dossiers imaginaires. Et en ce qui concerne les milliards de prêt, le plus important pour le moment c’est la promesse et le blocage des fonds dépendra de la disponibilité des fonds. L’essentiel est que les qataries ont accepté de financer le projet présenté par le président Blaise.

    • Le 21 février 2014 à 20:56, par kambou En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Est ce que tu est au Burkina ?si non pour ton information le Burkina est en plein chantier sur tous les domaines.évite donc de calomnié mon frère.

  • Le 21 février 2014 à 17:47, par LE JUSTE En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Je te rafraîchis d’abord la mémoire ;Le projet 10.000 logement datent de son premier quinquennat. Les crédits en milliers de milliards c’est pour les commissions.Tu ne vois pas qu’ils ont ouvert partout des chantiers ? Pardons j’oublie que toi Kani tu vois rein.
    Blaise n’a pas eu mais le pays a preté au Qatar,c’est un dossier de plus de 10 ans qui voit son aboutissement maintenant
    Mais je termine en te disant que tout ce que tu dis est vrai et malheureusement c’est la première fois depuis 27 ans qu Blaise s’est vraiment mis au travail et je pense que cela est du a la situation politique actuelle ,reconnait le avec moi.
    Et enfin ils sont là pour ça et ils peuvent demissionner car ça fait longtemps aussi que beaucoup de vaillant Burkinabé attendent d’apporter leur pierre à l’édifice. LE JUSTE

  • Le 21 février 2014 à 18:04 En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    comme si de rien n’était ? Mon oeuil !
    on sais bien que c’est la frousse actuellement au sommet de l’Etat. C’est d’ailleur pour ça qu’ils commandites ce genre d’article pour se rassurer. Travailler c’est pour ça que le peuple les a élu et le mandat c’est jusqu’en 2015. Après le peuple dit POINT FINAL.
    L’argent du Quatar !!!! les états n’ont pas d’amis mais des intérets. Vous croyez que les Quataris vont vous donner leur argent cadeau a cause de vos beaux yeux ? C’est le peuple qui va payer le prix et non Blaise. Arretez de bourrer les gens.
    NOTRE NOMBRE EST NOTRE FORCE ENSEMBLE ON N’EST JAMAIS SEUL
    KOUWIIIIIIII

  • Le 21 février 2014 à 18:05, par Fasoden En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    primo, Blaise n’a rien obtenu. C’est le Burkina Faso qui a obtenu rien qu’un engagement. Il n’y a pas eu de signature d’accord. Secundo, il ne s’agit pas d’un dont mais un prêt que nous, nos enfants et petits enfants allons rembourser. Tertio, Blaise ne fait qu’essayer de se rattraper car il avait promis réaliser cet autoroute au cours de son mandat 2005-2010 ; il n’avait pas tenu promesse (comme d’habitude ?).
    A combien évaluez-vous les milliards gaspiller du fait de la gabegie et de la mal-gouvernance (corruption et autres ignominies financières) sous Blaise ? des dizaines de milliers de milliards certainement.

  • Le 21 février 2014 à 18:17, par Tiraogo En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Commentaire très partisan qui dénote d’un "griotisme" avéré. Pouvez-vous nous dire :
    - le montant des prêts contractés, au nom du pays, à ce jour par Blaise Compaoré ?
    - Pouvez-vous justifier son utilisation ?
    - Et surtout, pouvez-vous expliquer au peuple que vous tentez de convaincre sur l’intérêt de garder le même président, le pourquoi de sa misère persistante ?
    - Dites nous où va l’argent de l’or sorti par tonnes et par an des mines.
    On peut obtenir de gros prêts sans que ça ne profite au peuple. Seuls quelques intellectuels malhonnêtes et les griots comme vous peuvent en profiter.
    Je crois le sommeil ou la peur des gens est terminé.

  • Le 21 février 2014 à 18:41, par Le trône En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    J’ai encore une fois des mauvais pré sentiments sans être un oiseau de mauvais augure. ET je crains fort que ce financement à coût de milliard ne serve qu’au monarque pour ses projets machiavéliques d’édifier un royaume à vie et à tout prix. Vivement que cet argent ne soit pas destiné à vouloir déstabiliser des OPPOSITIONS diverses aux velléités de modification de l’article 37 ; aux achats des opposants et des consciences ; à la fabrication des "oppositions sur mesures" à la dimension du monarque ; à recruter et entraîner des bourreaux ; à payer des médiations sur fond de crise entretenue..le tout devant permettre de déblayer un chemin pour un pouvoir à vie. Mais plutôt que cet argent serve au peuple et à la population Burkinabè. C’est cela "léguer à la postérité, un pays de paix bâti sur une démocratie véritable"

  • Le 21 février 2014 à 19:30, par jojo En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Le Peuple Burkinabé devra être fier de son Président ! moi j’en suis un de ce peuple !! Cher Président nous jeunes conscients et majoritaires te voulons encore gouverner, même si c’est encore pour 20 ans !! Soyer Sûr, DIEU pourvoira la Santé, la force nécessaire et longévité. accepter cette requête !!!! Vive le Président !!

  • Le 21 février 2014 à 19:32, par Sam En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Ce nes pas compliquer.ton mandat est fini,tu te barre.
    Pourquoi vouloir modifier la constitution.laissez les gens respirer.
    Il ya beaucoup de personnes qui peuventetre President du Faso.
    VRAIMENT LAFRIQUE EST MAUDIT

  • Le 21 février 2014 à 19:51, par DAYAMBA INNOCENT En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    NOUS AVONS AU BURKINA FASO COMME PRESIDENT LE PROTOTYPE DE DIPLOMATE.BLAISE COMPAORE TU ES FORT.

  • Le 21 février 2014 à 19:56, par GHETTO LOVE En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    QUAND TOUT EST CLAIRE RIEN N’A BESOIN D’ETRE ELABORE.LE DEVELOPPEMENT EST EN MARCHE ICI

  • Le 21 février 2014 à 20:00, par KA NA TA En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    FELICITATIONS BLAISE !NOUS COMPTONS SUR TOI POUR APRES EN ARABIE SAOUDITE LA PROCHAINE FOIS

  • Le 21 février 2014 à 21:19, par NAFY En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    LES GENS,ON LES COMPREND PAS.DITES MOI QU’EST CE QUE VOUS VOULEZ.VOUS VOUS PLAIGNEZ DU MAUVAIS ETAT DE L’AXE OUAGA BOBO.ON ENVOI L’ARGENT POUR CA VOUS VOUS PLAIGNEZ ENCORE

  • Le 21 février 2014 à 21:28, par ZOMBRE SAFIATOU En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    LAISSONS LES !LA PERSONNE QUI N’EST PAS CONTENT DE CA,FAUT PAS QU’ILS EMPRUNTENT CETTE AUTOROUTE QUAND ELLE FINIRA

  • Le 21 février 2014 à 21:47, par AFIATOU En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    NOUS TIRONS NOTRE CHAPEAU A BLAISE,LES RISQUES D’ACCIDENT DIMINUERONT

  • Le 21 février 2014 à 22:02, par WEND NA SONGDO En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    J’AI PAS DE SENTIMENTS POUR BLAISE.MAIS JE SUIS POUR UNE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT.DONC JE LE SOUTIENS

  • Le 21 février 2014 à 22:18, par NA YII SIDA En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    RECONNAISSONS L’INTERET DE CETTE ACTION LES GARS.SOYONS HONETTE AVEC NOUS MEMES

  • Le 21 février 2014 à 22:41, par SKOOL BOY En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    LES 1200 MILLIARDS SONT LES BIENVENUS,C’EST LE DEVELOPPEMENT ON VEUT RIEN D’AUTRE.

    • Le 22 février 2014 à 07:13, par MesFeliciationsPresi En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Toutes mes félicitaions Le Blaso. cette autauroute, on l’attendait tous. Mais en toute franchise, il faut que vous même et le Premier ministre surveillent de prêts les travaux pour que l’argent soit utiliser à bon escient pour nous construire une autoroute durable et imposante dans la sous région. On n’empechera jamais à 100% le détournement des fonds mais que ceux qui le font fassent attention parceque cette fois ci on vous surveille.
      En plus de l’autoroute, des logements sociaux, il faut encore plus de tracteurs. Pour les tracteurs, Son Excellenece, tenez compte du modeste salaire de vos fonctionnaires et permetter qu’ils puissent en prendre à credit pour leurs parents au village. Quand ça va pour nos parents aux villages, nous fonctionnaires on peut gérer nos salaires pour de petites réalisations mais quand ça ne va pas au village pour nos parents cultivateurs, c’est chaud pour nous aussi. Plus de tracteurs, de moto pompes pour le jardinage et j’en passe.
      Continuer de travailler ainsi car vous êtes sous la coupe du mandat du peuple. Et quand le peuple voudrait changer de president, il le fera dans les urnes. Quelque soit alpha beta, il y aura toujours un Président au Burkina quelque soit son nom. Mais gare à celui qui prendra le pouvoir et qui va s’amuser avec nos petits salaires
      Vive le Burkina, Vive le peuple courageux burkinabé et que Dieu donne la force, la sagesse, l’intégrité de travail à ces nobles institutions

    • Le 22 février 2014 à 11:21, par Le Burkina D’abord En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      DAYAMBA INNOCENT, GHETTO LOVE, KA NA TA, NAFY ZOMBRE SAFIATOU, AFIATOU, WEND NA SONGDO, NA YII SIDA, SKOOL BOY, tous de la même école !! Votre erreur c’est d’écrire tous en Majuscule !! En fait, vous êtes une seule personne !! Même style !! Même aveuglement !! En fait, tu ne comprends rien à la diplomatie !! Cette action du Blaiso est à inscrire au titre de ses missions !! Ne pas le faire c’est de la sous-performance qui peut valeur le courroux du peuple qui l’a choisi pour le représenter !!

  • Le 22 février 2014 à 07:52, par Brutus-le-Romain En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    N’est-ce pas logique ? Il se veut « Responsable » jusqu’au bout. Et c’est cela être « burkinabé » être un « homme intègre ». La « Situation politique nationale » comme vous le dites est pour moi, pour le peuple burkinabé « conjoncturelle » et non « structurelle » pour "le" retenir dans l’exécution de son/ses Programmes qu’il a élaborés et se bat pour réaliser. S’affecter de ce qui se passe pour arrêter ses actions de développement restera « illogique et irresponsable ». Ne pensez-vous pas ? Quant à le « sérénité » de son État-major ou si vous voulez, de ses Lieutenants de l’Exécutif, elle reste normale car ils ont été appelés pour cela. Se démettre ne serait-il pas une abomination, une trahison du peuple qu’ils doivent servir ? Je suis cependant donc d’accord avec vous que « l’Activisme » revient aux policards tandis que le développement et les actions de développement reviennent au peuple dans son entièreté.

    • Le 22 février 2014 à 08:51, par Béonéré En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Le débat ne porte pas sur la qualité de Blaise COMPAORE. Nul n’est irremplaçable, après 28 ans, il est plus que urgent de passer le témoin. Merci à Blaise pour le service rendu à la nation mais il est temps de partir sagement.

    • Le 22 février 2014 à 10:36, par Gwel En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      Oui bonne analyse. L’activisme est vraiment aux politicards en perte de vitesse. 2015 un autre Burkinabé deviendra aussi un GENIE dans l’exercice de la fonction de president du Faso !!!!

  • Le 22 février 2014 à 08:50, par le président En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    qui vous a responsabiliser pour faire le bilan de blaise ? c’est pas cet argent qu’on retrouve dans les cantines ? des infrastructures au rabais pour 2 jours et après on nous dit que même aux USA, il ya des pont qui cèdent. qu’il parte, on a des gens qui peuvent mieux faire. 27 de galère pour un peuple, qui veut LENGA de galère ?

  • Le 22 février 2014 à 09:54, par Gwel En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Oui Blaise Compaoré a bcp fait pour le Burkina Faso. Oui Blaise Blaise Compaoré sait se mettre au dessus des querelles de fauteuil et continuer sa mission. MAIS, là n’est pas le débat actuel. La question de l’heure c’est le respect du principe de l’alternance au sommet de l’Etat consacré dans notre constitution !!!!!!!
    Alors Blaise c’est un "GENIE" mais en 2015 il devra laisser le pouvoir à un autre Burkinabé qui deviendra lui aussi un "GENIE" dans l’exercice du pouvoir d’Etat. C’est tout !!!!!!!

  • Le 22 février 2014 à 10:45, par Le Burkina D’abord En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Loll !! Ecrit fortement coloré et teinté de complaisance journalistique !! Et surtout d’une seule volonté : plaire au pouvoir !! Rien de nouveau donc sous le ciel !!
    Votre écrit est une hagiographie pure qui fait des éloges au Blaiso pour des choses qu’il doit faire normalement en tant que notre délégué !! Un président qui négocie de l’appui, en quoi cela est une marque distinctive ? Tous les présidents le font ! C’est le contraire qui aurait suscité des écrits !! D’ailleurs, si vous suivez bien les discours et autres propos, personne n’a remis en cause les acquis du Blaiso ! Il aurait pu mieux faire certes !! Mais il ne pouvait pas faire plus que ce qu’il peut !! Quand vous voyez ces projets de logements sociaux. Croyez-vous sincèrement qu’ils datent d’aujourd’hui ? Ils datent du temps de Sankara !! Et Blaise a mis 25 ans avant de comprendre qu’ils sont utiles ! S’il avait pensé que chaque Burkinabé a droit à un toit (comme l’a pensé très tôt Sanakara) aujourd’hui on aurait des dizaines de cités !! Aujourd’hui qu’on lui demande de se soumettre à la constitution il entreprend des voyages pour des projets vieux de 30 ans que, lui, avait rangé !! Pour l’autoroute, pourquoi aujourd’hui seulement ? Il a fallu qu’ADO arrive au pouvoir pour penser au bonheur de nos deux peuples !! Quant au Blaiso, même pour aller à Bobo c’est la croix et la bannière !! Il n’a jamais pensé à une quelconque autoroute !! Regardez cette route N*1 !! Toujours en travaux !!
    Sans être négatif, je dirais que ce que Blaise vient de faire il doit le faire et devait le faire depuis !! S’il le fait maintenant c’est bien mais cela ne le dédouane pas du tout de respecter son serment !! Son successeur viendra poursuivre ces projets comme ADO a remplacé Gbabgo qui a lui-même remplacé Guéi qui a lui-même remplacé Bédié. Au Ghana voisin Rawlings-Kuffor-Atta Mills-Dramani et l’histoire se construit !! Et le pays n’a gagné qu’en crédibilité !! Nous attendons du Blaiso davantage de sérénité et de travail pour le temps qui reste avant la fin de ses deux mandats constitutionnels et de ses cinq mandats en tout !!

    • Le 22 février 2014 à 17:59, par da En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

      bien de citer des exemple et bien les citer mais la n est pas la question est savoir qui vient est il capable ?comme tu as cité la ci quand ne s est pas rassuré du successeur tu vois ou est la ci ? NOUS on veut joie et paix après succession donc du calme chers opposants

      • Le 23 février 2014 à 00:37, par Le Burkina D’abord En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

        Tu crois que lorsque Blaise venait au pouvoir en 87 il était mieux que quel opposant ojourd’hui ? Il offrait quelle garantie que le pays n’allait pas sombrer ? Ton raisonnement est tellement plat !! Blaise est bon, donc celui qui le remplacera ne sera pas bon !! Et tu mets le jeu démocratique où ? Et l’alternance ? Tu es donc ouvertement pour la royauté ? Si tel est le cas, il ne fallait pas qu’il passe à la démocratie après la tenue militaire ! Tu sais que les gens indispensables, beaux et travailleurs sont pleins au cimetière ? Mais la vie continue ! Qu’il parte, le reste c’est au peuple de s’en soucier et de le régler !
        En fait, selon toi et tes acolytes, au Burkina Faso il n’existe pas un seul qui peut se mesurer à Blaise. ça c’est une injure crasseuse là mon ami !! Si tu ne te sens pas capable, intellectuellement diminué que tu es, calme toi et laisse les lignes bouger ! Exit l’obscurantisme perfide ! Je sens le vent du changement qui souffle annoncer la fin prochaine d’un régime qui n’a que trop durer ! Rangez vos peurs de côté et en avant pour l’alternance ! Des gens de valeur, il y en a dans ce pays !! J’en suis un !

  • Le 22 février 2014 à 10:47, par IB En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Je pense que beaucoup de gens se trompent de sujet de débat y compris la journaleuse même.
    Primo le Président a intérêt à accélerer la mise en oeuvre de ses promesses parce que 2015 n’est pas loin (pour la fin de son mandat).Il doit réaliser pendant son mandat ce qu’il a promis au peuple. Il doit faire vite car le temps presse.

    Deuxièmement, qu’elle que soit l’efficacité du Président à développer le Burkina, il doit céder sa place à la fin de son mandat, ainsi focntionne la démocratie. L’exemple qui me revient souvent en tête est celui du Brésil où sous Loula le pays a connu un bon extraordinaire contre la pauvreté, mais à la fin de ses mandats constitutionnels il a cédé sa place.

    Troisèmement qui vous a dit que Blaise est le seul burkinabé à avoir de bons contacts pour engrenger des devises pour le développement du Burkina. Autrement dit Blaise n’est pas irremplaçable.

    En conclusion soyons contents si le Burkina a fait quelques progès sous Blaise ; et comme nous sommes en démocratie, il doit céder sa place pour que celui qui va le remplacer ajoute un plus à ce qu’il a déjà fait avec de nouvelles idées et ansi de suite on développera notre cher Faso.

  • Le 22 février 2014 à 12:55, par Tien Tigui En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Je ne vois rien d’exceptionnel a mobiliser cette somme que nous allons du reste contribuer a rembourser. Il faut encore espérer qu’elle soit utilisée aux fins prévues. J’aurais personnellement préféré qu’on affecte ces sommes a booster l’éducation (beaucoup d’enfants étudient encore sous paillote alors que d’autres sont sous clim), la santé, l’eau potable, l’assainissement du cadre de vie. A mon humble avis, ces domaines sont plus profitables a la grande masse de pauvres des villes et villages du Faso et donc plus prioritaires.

  • Le 22 février 2014 à 14:03, par rendzo1er En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    de quel travail tu parles monsieur le journaliste ?contracter des prêts pour empocher la moitié ?il faisait quoi depuis ce temps passé ? vous nous embrouillerez pas avec vos bobard.

  • Le 22 février 2014 à 14:14, par Dikielté En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Vous savez si un homme d’état ne peut pas surmonter des problèmes de défection au sein de ses troupes cela est grave !Quand bien même, je ne sois pas d’accord avec la prolongation de mandat de mon Président, mais je crois qu’il faut le respecter en tant qu’Homme d’état ;Un homme d’état s’il montre des signes de faiblesse la troupe se démoralisera.Vous pensez que si STALINE s’était laissé aller dans le découragement lorsque les Allemands avaient assiégé LENINGRAD de septembre 1941 à janvier 1944, ses hommes allaient vaincre les envahisseurs ? Mon Président joue son rôle et doit le faire comme s’il ne bougera pas en 2016. DIEU seul sait s’il bougera. En ce qui concerne les milliards pour le financement de l’autoroute, ces derniers étaient déjà acquis, il fallait remplir les formalités, d’après le Président Ivoirien,Alassane Dramane Ouattara lors de sa vite à OUAGADOUGOU.

  • Le 22 février 2014 à 15:47, par lopes En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    je ne vois pas l’exploit du president.il fait juste ce que tout dirigeant doit faire,tyran, autocrate ou democrate.on applaudit pas un service minimum, comme tout homme donne la popote et paie a manger en famille. faut pas oublier elimination de SANKS pour le pouvoir !

  • Le 22 février 2014 à 16:04, par Afgano En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    C’est un secret de polichinelle que le QATAR est le bras financier des terroristes en général et de ceux qui ont envahi le MALI en particulier Quand on sait que le PF est le protecteur et le logeur de ces gens ,quoi de plus normal que le Qatar vienne au secours de son allié en lui donnant des moyens sur papier pour jeter de la poudre aux yeux du peuple burkinabé en ces moments difficiles Ne soyons pas idiots et naïfs Il y a toujours des gens qui pensent qu’on peut détourner l’attention du peuple burkinabé avec l’argent et une avalanche de projets pompeux dont tout le monde sait que leur réalisation ne peut se faire avant 10 a 15 ans

  • Le 22 février 2014 à 16:15, par tognewaka En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Je croyais que le fond de ton sujet nous aurait donné plus de detail sur ces fonds obtenu avec le quatar hélas

  • Le 22 février 2014 à 17:47, par diarra En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    quel est le rôle d’un president ? il fait son travail, c’est tout. pourquoi le félicité pour ça ? si après 27 ans on n’a pas eu le développement, ce n’est pas en une année qu’on parlera de développement accélérer.
    et vous croyer que le qatar a donné 1200 milliards gratuit. ils vont venir volé nos maigres richesses qui nous reste.
    prions dieu afin qu’il nous éloigne des emprises de Blaise et sa suite.

  • Le 22 février 2014 à 23:19, par le lion du froid En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    S’il est autant honnete ,et sûr de lui meme ,il doit malgre e ces 1200 milliards ,reconnaitre ,QUE L’ALTERNANCE EST AUSSI UN PROJET DU PEUPLE ,ET NOUS SOMMES POUR LE CHANGEMENT ,son regime a fait beaucoup beaucoup de mal au peuple burkinabe , et Nous souhaitons son depart du pouvoir ,par la grande porte et eviter des souffrances inutiles aux citoyens ,et pour sa propre personne ,Vivement L’ALTERNANCE AU FAASO,,,,,

  • Le 22 février 2014 à 23:30, par le lion du froid En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Ok mes amis 1200 mds ou pas ,le regime dynastique du cdp ,et son president blaise doivent quitter le pouvoir ,Nous ne sommes pas bête ,ni des malvoyants ,ni malentendant ,pour comprendre ce regime ,Nous voulons changer tout dans ce pays ,meme les mentalites,pour que , plus jamais ,jamais une dynastie ne se mette en place au faso ;26 ans c’est bcp tropp ,

  • Le 23 février 2014 à 14:18, par Max En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    Quand le jour de ta mort arrive, même une seconde, Dieu ne te la donne pas parce que tu n’as pas achevé une quelconque oeuvre ! Le Peuple du Burkina a donné assez de temps à B. COMPAORE pour faire ses preuves ! Il ne lui donnera aucune seconde de plus pour parfaire aucune oeuvre que ce soit ; à d’autres aussi de venir faire leur preuve !

  • Le 23 février 2014 à 20:06, par koala En réponse à : Autant le dire... : Blaise Compaoré, comme si de rien n’était

    N’a t il pas fait un detour a Val de Grace ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance