LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’utilisation de la météorologie dans la production agricole : une expérience réussie à Réo

Publié le samedi 22 février 2014 à 00h46min

PARTAGER :                          
L’utilisation de la météorologie dans la production agricole : une expérience réussie à Réo

Des acteurs du monde agricole de la commune de Réo, dans la région du Centre Ouest, sont réunis ce vendredi 21 février 2014 à Ouagadougou dans le cadre d’un atelier d’évaluation du projet pilote de transfert et de gestion de l’information météorologique pour les producteurs agricoles. Après un an d’expérimentation, les résultats sont satisfaisants.

Lancé le 21 juin dernier à Ouagadougou au cours d’un atelier, le projet avait trois objectifs principaux. Il s’agissait notamment de convenir avec les producteurs de l’information climatologique et météorologique nécessaire à l’agriculture en saison pluvieuse et sèche, de mobiliser et de traiter cette information et de bâtir pour le Centre africain des applications de la météorologie au développement (ACMAD) un modèle de transfert et de gestion de l’information climatologique et météorologique pour le monde rural à travers la réalisation d’une étude de cas.

Sur le terrain, c’est Institut d’application et de vulgarisation en science (IAVS) qui a piloté les travaux. Selon sa responsable, Arlette Badolo/Bazié, l’expérimentation a été réalisée de concert avec les producteurs. « Nous avons voulu tester un modèle pour les deux saisons. En partenariat avec la météo, nous avons produit les informations que les paysans ont demandées. Au cours d’un atelier en juin, nous avons fait la cartographie des besoins. Les contenus des bulletins produits ont été orientés en fonction de ces besoins. Ils ont reçu des informations sur les jours possibles de pluie. Cela leur permettait de planifier leurs activités dans les champs. En saison sèche, ils ont également reçu les informations nécessaires. En septembre, nous les avons préparés à la saison », a relaté Mme Badolo.

Des résultats satisfaisants

Dans le cadre de l’expérimentation de ce projet pilote, 90 bulletins ont été produits, la radio a réalisé près de 378 émissions en français, mooré et lélé et 120 paysans ont bénéficié d’un encadrement technique.

Pour Lucie Ouédraogo, chargée de mission au Ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, le projet pilote a connu un succès. « Les incidences du projet montrent que le modèle de transfert et de gestion de l’information est pertinent ainsi que le processus de sa mise en œuvre. On peut donc envisager le déploiement à grande échelle du modèle de même que sa diffusion », a-t-elle indiqué.

Réunis à Ouagadougou sous l’égide de l’IAVS, des acteurs du monde agricole de la commune de Réo vont faire l’évaluation du projet pilote et identifier des scénarios de perspectives. Selon Mme Badolo, le modèle pourra être étendu à « d’autres sinon à toutes les communes du Burkina Faso ».

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique