LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

Publié le jeudi 20 février 2014 à 02h31min

PARTAGER :                          
Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

La première dizaine du mois de janvier 2014 a été marquée dans le landernau politique Burkinabè par la démission de membres fondateurs du CDP, parti au pouvoir. A grand renfort de publicité, Roch Marc Christian Kabore, Salif Diallo, Simon Compaoré et compagnies ont tourné le dos au Congrès pour la démocratie et le progrès pour créer le MPP, une nouvelle formation politique. Selon une certaine opinion, ce départ spectaculaire du régime qu’ils ont savamment contribué à enraciner pendant plus de deux décennies devrait sonner le glas du CDP et ouvrir grandement la route du palais de Kosyam pour Roch. Les leaders du MPP dans leur quête actuelle de pouvoir se disent être de l’opposition politique.

Voilà que depuis quelques jours, la presse s’est fait l’écho de plaintes et complaintes du MPP qui se dit victime d’injures, de pression et d’intimidation de la part du pouvoir en place. Mieux, ce nouveau né de la scène politique Burkinabè avec du vieux se dit être victime de stratégie d’assèchement financière.

Si cette stratégie de communication savamment orchestrée par le MPP vise à attirer la sympathie du peuple dont ils disent partager désormais les aspirations après plus de vingt années de gestion du pouvoir, toutefois nous restons étonnés et ahuris face aux incessants pleurnichements de ces vrais durs à cuir de la scène politique après une poignée de jours de vie aux côtés de l’opposition. Cette posture de victime adoptée par les nouveaux Ex militants de la première heure du CDP étonne et laisse sans voix.

Ces messieurs dans un passé récent, au sommet du pouvoir, se réjouissaient de faire boire le calice jusqu’à la lie à l’opposition. Un monsieur comme Salif Diallo mue d’une arrogance démesurée et d’un zèle notoire était passé maître dans l’art des manœuvres déstabilisatrices de l’opposition.

Combien sont ces hommes et femmes surtout de l’opposition politique qui ont broyé du noir et dont les carrières ont été brisées et rangées aux calendes grecs depuis de nombreuses années par les faits de ces loups politiques devenus subitement des agneaux ?

Le comble du ridicule dans cette nouvelle donne, c’est la rapidité avec laquelle ces derniers lancent des appels au secours à l’endroit du peuple. Quand on a mené une vie de bourreau à cœur joie et pendant de longues années, il serait au moins logique d’accepter sa nouvelle vie avec toutes les contraintes que cela engendre.

L’apprentissage de la vie d’opposant politique n’est pas une sinécure, et nos dinosaures, anciens « faisaient de roi » devant l’eternel l’auront appris ces jours ci à leur dépend. La course au pouvoir étant une course de fond parsemée de véritables embûches, il est à se demander après les sanglots et les pleurs de ces apprentis opposants, quelle autre type d’expression de la pitié sera donnée à voir à l’opinion ?

Les leaders du MPP gagneraient à suivre des cours sur la vie dans l’opposition politique aux côtés de personnes comme Norbert Tiendrebeogo , Nestor Bassière et Philippe Ouedraogo afin de maitriser les tenants et aboutissants de leur nouveau statut. Le fossé entre la gestion du pouvoir et le militantisme dans l’opposition est l’équation que se doit de résoudre le MPP pour ne pas trop flotter dans ses nouveaux habits. Et il est indéniable que le Mouvement du Peuple pour le Progrès assume totalement sa part de responsabilité dans la gestion du pouvoir de la 4ème république en n’étant pas surpris par leur propre rouleau compresseur à casser de l’opposant politique qu’ils ont mis en place dans le temps et qui va maintenant s’abattre sur eux.

ADA Marc Etienne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2014 à 22:49, par hell En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Il ont choisit d’être dans l’opposition alors ils doivent assumer leur choix. Les belles parole le peuple les a assez entendu maintenant que vous êtes devant le mur il ne vous reste plus qu’a la franchir

    • Le 20 février 2014 à 09:16 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      C est etonnant qu’on critique ces anciens ministres de Blaise d’avoir quitte le CDP pour l’opposition.
      Zeph a ete ministre de Blaise avant de quitter le CDP et rejoindre l’opposition. Ou est la difference entre Zeph et RSS ?

    • Le 20 février 2014 à 09:51, par Junior En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Il parait que l’étalon blanc ne galope plus. Il est devenu un mouton de l’abatoire apparaît-il. Dans ce cas comment ils vont faire galoper l’espoir du peuple ? Nous peuple il nous serait mieux de rester sur le dos du lion CDP car on dit très souvent même si le lion a maigris il ne deviendra jamais un djakmanie. Yako MPP, désolé mais je ne vais pas mettre mon espoir sur un mouton de l’abatoire.

    • Le 20 février 2014 à 10:22, par Ouédraogo Issa En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Je comprends aisément le MPP. Des gens qui n’ont jamais connu la réalité du Burkina, des gens qui n’ont jamais souffert pour gagner leur vie, des gens que tout les a été donné sans le moindre effort, des gens qui sont assis dans des bureaux au moment ou leurs comptes se remplient de milliards, des gens dont leur stratégie est de mépriser et de mettre des bâtons dans les roues des autres. Comment ces gens la peuvent connaitre la réalité du Burkina ? Comment ces gars vont savoir que dans la vie réelle il faut serrer la ceinture pour s’en sortir ? Comment mettre mon espoir sur ces gens la puisqu’ils ne comprennent pas ma vie ils sont habitué à la facilité.

      • Le 20 février 2014 à 16:15, par SON EXCELLENCE En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

        Comme on le dit toujours la roue tourne car après avoir argué à haute voix que Ouaga n’est pas forcé, souffrez de nous entendre vous dire que l’opposition n’est pas forcé.
        Bonne arrivée sur l’autre rive vous verrez ce que le peuple à vecu et continu de vivre depuis 27ANS.

      • Le 20 février 2014 à 23:48, par El Kabor En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

        Mon cher, je te comprend mais on n’a pas besoin d’être pauvre ni de vivre la vie que toi tu as vécu pour être de l’opposition. A l’opposé de SS, R n’a jamais été pauvre dans sa vie, et c’est pas le CDP qui lui à forcement donné sa richesse d’aujourd’hui. S’il à changé de camp, c’est de bonne guerre ! bon vent à vous du MPP, c’est en connaissant le système qu’on peut mieux le combattre.
        Notre objectif actuel n’est pas qui a fait quoi ou qui est qui, c’est la NON modification de l’article 37 qui prime, une fois passé cette étape nous verrons qui est capable de gouverner ou pas, alors unissons nous pour la cause commune au lieu de nous disperser à chaque fois à cause des considérations inutiles !

    • Le 20 février 2014 à 10:30, par Ouédraogo En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      On dirait que le Grand rêve du MPP est destiné à tomber dans l’eau. Ils sont venu en grand pont mais on dirait qu’ils vont partir par le petit tunnel. Mais accrochez vous sinon le petit tunnel serait trop propre pour vous c’est par le caniveau que vous allez partir.

    • Le 20 février 2014 à 10:41, par RISMAU En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Si Le MPP pense que sa stratégie de communication vise à attirer la sympathie du peuple il se trompe largement. Nous avons pas besoin des fillettes pleurnichardes mais plutôt des hommes durs à cuir et qui sont prêts à affronter toutes les difficultés et à attaquer tous les fronts.

    • Le 20 février 2014 à 15:49, par SYSIPHE En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Mon ami aimait me dire que ce qui arrive au caméléon peut aussi arriver au serpent. Ce qui voudrait dire que ce n’est pas parce que le serpent court plus vite que le caméléon qu’on ne peut pas l’écraser lorsqu’il traverse la route comme le pauvre caméléon. Aujourd’hui c’est qui se passe pour les démissionnaires du CDP. Mais ce n’est pas absolument une mauvaise chose car ils viennent de déposer leurs valises dans le Faso le pays réel. D’autres ont subi pire qu’eux pour les memes causes par eux meme leur complicité. Par cet apprentissage nous osons maintenant espérer une humanisation de la puissance publique. Dans l’histoire des prisons il a fallu que des grands y aillent pour comprendre qu’il fallait donner un visage humain à ces lieux. Travaillons à ce que le mauvais citoyen d’hier soit un bon citoyen demain et le bon citoyen d’hier ne soit pas un mauvais citoyen demain.

    • Le 21 février 2014 à 17:09, par CHEIKH En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Quant à moi je trouve que tu racontes du bla bla bla, au profit du CDP.
      Sinon pourquoi continuer à scruter les plats de ceux qui ont décidé de ne plus boire à la source du CDP, et se à mêler à longueur de journée, de tout ce qu’ils font sans y être invité, jusqu’à prétendre à tort qu’ils auraient des problèmes, sans qu’ils vous l’aient exprimé un seul instant.
      Dans ce cas le vrai problème, c’est vous qui semblez réellement l’avoir et non le MPP.

    • Le 24 février 2014 à 11:26, par Manglé En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Encore des vendus pour décrédibiliser ces hommes forts. Ton écrit est nul de sens. Quand quelqu’un reconnait sa faute et demande pardon afin qu’il gagne du crédit pour mieux faire, il faut l’encourager. Monsieur ADA, arrêter ces manigances et ces genres de bassesses. A quoi sert de faire des genres d’écrit au moment même où ton fameux CDP ne pourra plus avoir l’amour du peuple. Toi hô, ton CDP et ton Blaise et ton François Compaoré, vous serez battus bientôt. Vous avez vu la léçon d’’hier dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Vous avez été battu par ODT.

  • Le 19 février 2014 à 22:52, par NGuess En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Comme le dit dans la vie c’est la fin qui compte ses monsieur on fait couler beaucoup de navires renvoyer max de citoyens ,privés beaucoup de foyers de repas pendant qu’ils dormaient dans le beurre maintenant comme il n’ont plus les commandes ils pleurnichent commes des bébés. Chacun récolte ce qu’il a semer qu’ils assument

    • Le 20 février 2014 à 08:46, par zael En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Ces messieurs du mpp me font pitié. Comment peuvent se plaindre ? Ils ont choisi une nouvelle carte politique alors qu’ils la joue. Et puis entre nous s’ils sont de mauvais payeurs ou s’ils ont passé leur temps a se sucrer sur le dos du contribuable comment peuvent ils être crédibles di on fait l’erreur de leur
      faire confiance.C’est faux il n’y aucune pression sur eux c’est juste qu’ils se sont rendus compte que leur
      sous vont finir sans résultats donc ils veulent dire à leur militant qui ont cru à la manne financière que les caisses sont vides pour pouvoir tranquillement bouffer les sous volés. On se connait donc ne vous foutez des gens. Au moment vous mangiez, vous nous avez appelé à la mangeoire ?

    • Le 20 février 2014 à 08:46, par zael En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Ces messieurs du mpp me font pitié. Comment peuvent se plaindre ? Ils ont choisi une nouvelle carte politique alors qu’ils la joue. Et puis entre nous s’ils sont de mauvais payeurs ou s’ils ont passé leur temps a se sucrer sur le dos du contribuable comment peuvent ils être crédibles di on fait l’erreur de leur
      faire confiance.C’est faux il n’y aucune pression sur eux c’est juste qu’ils se sont rendus compte que leur
      sous vont finir sans résultats donc ils veulent dire à leur militant qui ont cru à la manne financière que les caisses sont vides pour pouvoir tranquillement bouffer les sous volés. On se connait donc ne vous foutez des gens. Au moment vous mangiez, vous nous avez appelé à la mangeoire ?

    • Le 20 février 2014 à 09:11, par frere de retour au pays En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      ces viellards n ont rien encore vu ça c est d abord ce que leur propres amis qu ils ont trahi les font ,quand a qui ils ont fait le mal quand ils etaient a la commende auront la possibilité de les dire ou faire ce qu ils peuvent je pari que les exilés seront assez dans pays la !!!!!ils doivent etre traqués ils n ont rien vu !!!

    • Le 20 février 2014 à 17:26, par podrbem En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      si les responsables du mpp sont comptable d tant de derive,blaise l’est davantage,mais il a 27ans de pouvoir.on lui reconnai aussi le merite d grand travailleur,donc le mpp a autan d merite que blaise sauf qui sont contre le pouvoir a vie et le senat

  • Le 19 février 2014 à 22:53, par vérité no1 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Mon ami, vous êtes jaloux des démissionnaires ! Ils ont pu mobiliser la moitié du Burkina en un mois seulement. Restez là, Rock sera président et vous allez renverser vôtre plume.

  • Le 19 février 2014 à 22:54, par Burkinbi En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Ainsi, le peuple semble beaucoup plus clairvoyant que le MPP l’avait prévu. :D

  • Le 19 février 2014 à 22:56, par Denis KABORE En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Pourquoi Mr Salif se plaint quand ces élèves lui montre qu’ils ont bien appris leur leçons. Le rouleau compresseur que vous avez vous même concocter contre l’opposition se retourne maintenant contre vous et au lieu de vous battre vous êtes entrain de vous plaindre. Nous ! on se disait que vous maîtriser les rouage de votre système c’est pour cela l’opposition comptait sur vous pour désactiver la bombe mais vous que vous avez passé tout votre dans a ne créer que des problèmes sans solution, ....

  • Le 19 février 2014 à 23:01, par hadama En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    La vie est un combat c’est ce que vos responsables ont toujours prôné donc c’est le moment pour vous de vous battre pour ne pas être éliminer par le nature.Mère nature, elle fera toujours sont boulots sans état d’âme comme quand vous étiez au CDP. Espérons que le MPP ne va pas mourir a l’état embryonnaire.

  • Le 19 février 2014 à 23:17, par jojo En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    tu es un chef mon frère !!! et puis tu parle français deh !!! félicitation et bien dit ! toi au moins tu as compris !!!bravo !

  • Le 19 février 2014 à 23:18, par Le Dernier Juge En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Faut-il répéter encore plus fort qu’au Burkina, "il faut toujours compter sur l’usure du temps pour éroder les consciences réfractaires ". Cela veut dire qu’à force d’incriminer le CDP, un seul jour suffirait au MPP de mordre le doigt car le peuple a tout pardonné mais n’a pas tout oublié.
    MPP=Misère Pas à Pas

  • Le 19 février 2014 à 23:26 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Tout cela c’est du cinéma, on amuse la galerie. CDP, MPP, FEDAP/BC finiront tôt ou tard par se retrouver. Il ne peut pas en être autrement parce que tous étant comptables de 27 ans de gestion du pouvoir d’état et tous trainent des casseroles bruyantes derrière eux. Tous n’ont pas intérêt à ce que des personnes qui ne sont pas issues récemment de leur rangs viennent aux affaires après Blaise COMPAORE. Beaucoup d’entre eux vont prendre la frontière ou vont finir en prison. Imaginons un scénario : Zéphirin DIABRE Président du Faso, Arba DIALLO Ministre des affaires étrangères, Ablassé OUEDRAOGO Ministre des finances et des sociétés d’état, Me SANKARA Ministre de la justice. Beaucoup de CDPistes, MPPistes, FEDAPistes vont défroquer dans leurs costumes. Ils ont donc intérêt à ce que le pouvoir ne leur échappe pas pour continuer à mener leurs business tranquillement. S’il y a par exemple un second tour aux prochaines élections présidentielles (sans Blaise COMPAORE biensûr) opposant ROCK KABORE du MPP et Zéphirin DIABRE (UPC), le CDP appellera à voter ROCK KABORE.

    • Le 20 février 2014 à 09:39, par Vraiment En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Mon cher, dans tous les pays, la politique c’est des alliances, c’est la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat. Ce que vous n’avez pas compris, c’est le fait que ces MPPistes comme vous le dites vont amener le pays à l’acceptation vraie de la démocratie (5 ans x 2, pas plus). Ainsi, si ROCK est président en 2015-2020 et il ne gère pas bien, on le chasse après les élections de novembre 2020 !!!!!!!!
      Ce qui est important c’est s’assurer du principe de l’alternance pour que plus jamais quelqu’un ne vienne pas dire que lui, il est indispensable, il n’a pas fini ses projets et patati et patata. C’est tout.
      Un des avantages de cela, c’est que le Naam peut tourner dans plusieurs provinces au lieu d’une seule (Ziniaré). On pourrait avoir : 2015-2020 (Ganzourgou) ; 2020-2030 ( Fada N’Gourma avec Natama) ; 2030-2035 ( Tenkodogo avec Zeph)...

    • Le 20 février 2014 à 12:58, par Aboudra En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Mes gars, c’est sans compter avec la vraie jeunesse qui aspire à des modèles de democratie que nous voyons ailleurs, et qui vit avec les TICs. Le vrai adversaire du pouvoir actuel, c’est cette jeunesse qui n’a pas connu tout le parcours de Blaise (jeune offocier, N°2 du CNR, Président du FP, Président du Faso avec une democratie qui ne dit pas son nom avec toutes les terreurs possibles...). N’oublions pas que cette jeunesse constitue près de 50% de notre population actuelle et est de +en+ majoritairement alphabétisée et instruite. Le pouvoir actuel se trompe d’adversaire. C’est cette jeunesse là qui viendra à bout du pouvoir actuel.

      • Le 23 février 2014 à 06:44 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

        Je suis d’accord avec vous car une jeunesse biens instruite est difficilement manipulable.Elle est capable d’aller à la vraie information , de faire son analyse de la situation et de faire des choix avisés.Je pense que c’est la raison pour laquelle les pouvoirs dictateurs ont peur des intellectuels avisés. Il revient à la jeunesse instruite et mobilisée de prendre son destin en main sans se laisser berné.

    • Le 20 février 2014 à 13:32, par kata En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      tu veus que maitre sankara enferme zeph pour sa gestion quan il était au gouvernement. reveille toi on ne met pas dfes serpent des poulets des loup et des chevre ensemble

    • Le 20 février 2014 à 13:36 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      donc pour toi, sans blaise, le CDP ne sera pas au second tour quoi. Dors débout

  • Le 19 février 2014 à 23:36, par mado En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Ne vous laissez pas distraire par ces gens là comme le robinet est fermé ils, se disent opposant.

  • Le 20 février 2014 à 00:32 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Ca me laisse a croire que tu as ete paye pour ecrire cet article. Qui me dira le ckntraire.

  • Le 20 février 2014 à 00:35, par Alternancier En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Le plus important, c’est que leur demission a créé un effet loi de Lavoisier, par transfert de boureaux vers le camp de victimes. Il apartient au peuple d’en profiter pour désinfecter kosyam avant le grand ménage.

  • Le 20 février 2014 à 00:37, par VTFF En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    ENCORE UN GUELARD DE PLUS. ADA Marc Etienne TU N’AS RIEN A APPRENDRE A QUELQU’UN ICI, VTFF

  • Le 20 février 2014 à 01:02, par SSCI En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Ahahahah !!! Ces demissionaires n ont rien vu dabord, Blaise va les etrangler financierement juqua ce qu ils fuient au village. Blaise est un fin tacticien en politique, il a atteint ses objectifs en arrivant a faire partir ces ambitieux du CDP. Maintenent il va pouvoir librement choisir le candidat du CDP au cas ou il est force de partir. Un candidat a qui il a confiance. Il va utiliser son pouvoir et ses relations pour renflouer la caisse du CDP et peut et se preparer pour une campagne ferrosse pour le quandidat du CDP , lui ou Francois oubien un a qui il a confiance. Ces demissionnaires n ont rien vu d abord. Moi je ne suis pas favorable a ce que ces demissionnaires viennent au pouvoir. Ils n on qu a aller se reposer, surtout Salif qui est malade laa. Zeph , il ne m inspire pas confiance a pouvoir gerer le pays dans la paix. Moi je pense que si le CDP pouvait avoir Kadre, ou Yonli ce serait bien. Des hommes qui sont neutre et sages, qui n ont pas de rencune envers no one.

  • Le 20 février 2014 à 01:06, par Gomde En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Ils ont pleinement le droit de se plaindre pour attirer l’attention du peuple sur les methodes du moyen age du regime dans le traitement des opposants politiques. M. Norbert Michel Tiendrebeogo ou Philippe Ouedraogo, en son temps, auraient pu saisir la presse pour porter a la connaissance du peuple le traitement subi. Quelque soit ce que vous allez dire pour discrediter ces gens du MPP,vous ne pourrez en aucun cas detruire cette dynamique engendree par la naissance de ce parti. Nous sommes pour le MPP et victoire a Rock en 2015. L’histoire s’avance et personne ne pourra la bloquer. L’heure de l’alternance et du changement a sonner. Que celui qui est sage et qui sait interpreter les evenements et la marche de l’histoire s’apprete.

  • Le 20 février 2014 à 01:06, par SSCI En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Ahahahah !!! Ces demissionaires n ont rien vu dabord, Blaise va les etrangler financierement juqua ce qu ils fuient au village. Blaise est un fin tacticien en politique, il a atteint ses objectifs en arrivant a faire partir ces ambitieux du CDP. Maintenent il va pouvoir librement choisir le candidat du CDP au cas ou il est force de partir. Un candidat a qui il a confiance. Il va utiliser son pouvoir et ses relations pour renflouer la caisse du CDP et peut et se preparer pour une campagne ferrosse pour le quandidat du CDP , lui ou Francois oubien un a qui il a confiance. Ces demissionnaires n ont rien vu d abord. Moi je ne suis pas favorable a ce que ces demissionnaires viennent au pouvoir. Ils n on qu a aller se reposer, surtout Salif qui est malade laa. Zeph , il ne m inspire pas confiance a pouvoir gerer le pays dans la paix. Moi je pense que si le CDP pouvait avoir Kadre, ou Yonli ce serait bien. Des hommes qui sont neutre et sages, qui n ont pas de rencune envers no one.

    • Le 20 février 2014 à 06:55, par Finance En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Blaise ne peut étrangler que les opérateurs qui vivent des marchés de l’état la plupart des bonzes du MPP sont des actionnaires dans des sociétés de téléphonie, les assurances les Banques (c’est Rock qui a organisé la privatisation des sociétés quand il était PM )......ont des biens immobiliers loués à des privées ont des biens en dehors du Burkina etc. Ils touches des dividendes, des loyers comment on peut les étrangler ?. L’état n’est pas le seul acteur économique.

  • Le 20 février 2014 à 01:25, par PAT En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    sayez... on commence a les accuser et dire n’importe quoi sur le mpp. le pouvoir est sur le mode panique donc on attaque de tout bord.
    mais le peuple on connait la verite, et 2015, on fait un coup de balai et on se debarasse du Blaiso et sa clique.
    y en a marre, apres 27 que peut -il encore nous offrir

  • Le 20 février 2014 à 02:01, par Justin En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Bien ecrit.... On aura tt vu avec ces pseudo-politiciens. Apres avoir trahit leur parti politique (en se reclamant de l’opposition plutot de la mouvence), trahit leur discours passe (en disant que l’article 37 n’est bizarrement plus anti-democratique), vendu leur ami SEM Blaise Compaore, ils ont meme pas honte de raconter du nimporte quoi. JE VS ASSURE CERTAINS D"ENTRE EUX SERAIENT PRET A SACRIFIER LEUR FAMILLE POUR LEUR AMBITION PERSONNEL

  • Le 20 février 2014 à 04:01, par la bande à judas En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    bien fait ! Rock sera président ! et quoi encore ? vous êtes venus trouver des gens il faut faire le rang. au lieu de cela vous voulez intégrer comme des étudiants devant le RU, habitués des raccourcis que vous êtes. on verra si vos chef coutumiers, véritables esclaves du naam et avides d’argent pourront vous introniser à kosyam.

  • Le 20 février 2014 à 04:59, par lepassant En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    le MPP au moins a le merite d’avoir compris....et ceux qui s’entetent ? ils pousseront le peuple dans son dernier retranchement....HEYIIIIIIII

  • Le 20 février 2014 à 05:01, par Sayouba Salam Sanfo En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Restez la a parler du passe. Le MPP avance. Le chine aboie, la caravane passe

    • Le 20 février 2014 à 07:15, par PNSerieux En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Cdp mpp sont des enemis du peuple

    • Le 20 février 2014 à 07:27, par NEBYIGGA En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      C’est bien dit mon frère, c’est un journaliste TOTO ; mendiant de son état,il ne fait même pas un seul effort pour comprendre ne se reste que l’histoire politique de ce pays. La politique ce sont idées, c’est malheureux si le te dépasse mon cher ADA.

    • Le 20 février 2014 à 07:58, par le Chat En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Le chien aboit et la caravane clairvoyante s’arrête pour expliquer à l’opinion que ces patrons du MPP sont des frustrés qui veulent embobiner le peuple. Quand ça les arragaient il n’y avait point de débat. Maintenant qu’ils ont perdu au jeu, ils crient crient à la victime. c’est ridicule.

    • Le 20 février 2014 à 08:01, par Kladjou En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Mieux vaut tard que jamais Monsieur !
      je suis moi-même victime des agissements de l’un des trois mosquetaires mais, que je pardonne parce que cela m’a permis d’aller chercher ailleurs et plaise à Dieu, je ne me plainds pas aujourd’hui. Sur ce plan vous avez sans doute raison. Mais convenez avec moi, que sans le départ de ses Monsieurs du CDP, notre opposition n’aurait jamais pu faire reculer Blaise, qui pour ceux qui le connaissent, ne recule jamais. Il fait semblant, mais il fera ce qu’il a prévu. rappelez-vous les conclusions du collège des sages ! Il aurait installé ce senat et modifier la constitution et fera chicoter les opposants dans la rue pour enfin utiliser des médiateurs. Résultat, il mettra en place un gouvernement de large rassemblement pour quelque mois puis il reprendra sa chose (Ram en sait quelque chose) et vide les nouveaux ministres du gouvernement pour réinstaller les cassiques du pouvoir. Mais là il semble acculé à jamais en fin stratège il sait que les rapports de force actuels sont à sa défaveur. S’il organise un réfédum il sera battu à la régulière. Il est entrain de chercher une sortie honorable y compris par la méthode de la médiation auto saisie interposée. Au moins les choses vont changer, certain comme eux et qui étaient derniers de leur promotion, spécialiste de la délation, qui n’hésitent pas à descendre dans lés égouts du pouvoir CDP y compris dennoncer leur propres voisins de classe pour couper leur bourse et les mettre dans la rue qui ne connaissent ni le prix de l’essence et du pain depuis 1991, comprendront que ce n’est pas leur intélligence qui a fait d’eux des hommes ! Je dis donc merci au MPP. Il faut que les cartes soit rebattu dans ce pays et que les gens mangent à la sueur de leur front !

    • Le 20 février 2014 à 08:13, par tiiga En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Tu as ete payer pour ecrire ce article ou pas.
      rien de special et nul, comme article.
      Reste sourd et aveugle, le mpp avance.

    • Le 20 février 2014 à 08:41, par wendsoma En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Cela fait clairement partie du jeu politique , on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre et vouloir se taper la fermière en bonus. Les gars du mpp devaient s y attendre et s y préparer , ils ne sont pas des nouveaux venus en politique. L essentiel pour nous c est de se recentrer sur l objectif commun qu est la fin du règne de sa seigneurie blaise en 2015 , tout le reste n esr que du blabla.

  • Le 20 février 2014 à 05:33, par mzs En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    c,est ca qui est anti democratique : assechement financier , injures et tous traitements indescents.tout le monde ne peut pas rester avec tout le monde a tout moment . sinon notre cher pays restera toujours dans la traine.il faut quil yait des tractations dans la scene politique mais des tractations democratiques. restez burkinabe. car tout ce que ces anti democrates vont vous infliger, le peuple reste et restera derriere vous parceque habitue d la pauvrete la richesse dune minorite ne lui fera pas trebuche quand l moment viendra d s decider. alors, cela ne doit pas etre pour vous des excuses afin d vouloir rouler la population qui fatiguee de d antan dans la bout comme certains le disent ? burkim-bil ka koud n kong yam-ye, a koudame n kong kaam.

  • Le 20 février 2014 à 05:58, par Sayouba Salam Sanfo En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Vous savez quoi ? Ce disque est raye. Les gens du MPP sont entrain de tout prouver sur le terrain pendant que vous perdez votre temps a bavarder dans les journaux et sur internet. Vous avez vu les mobiliations autour du MPP ? Vous verez comment sera le congres du parti. Comme quoi le chien aboie, la caravane passe en toute tranquilite !

  • Le 20 février 2014 à 06:06 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Merci pour vos conseils, mais... vous ...de quel côté êtes vous ? CDP apparemment ...donc !!!

  • Le 20 février 2014 à 06:51, par Heloz Au Mic En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    qu’ils arrêtent de nous prendre la tête ces gens là...Quand le bateau coule,les rats quittent le navire.Moi j sui burkinabé,j’en suis fier..Mais souvent,je me demande(excusez moi du terme) sil existe un peuple plus stupide au monde que le peuple burkinabé,notre peuple !Je répète,je suis burkinabé.Moi je ne peux pas comprendre cette CONFIANCE AVEUGLE que les gens ont envers les politiciens !!Les démissionnaires,à mes yeux restent CDPistes..Alors cette histoire d’opposition avec eux,je n’y crois pas..N’oubliez jamais ceci:LES POLITICIENS SONT LES PIRES ENNEMIS SUR LA SCÈNE POLITIQUE,ET LES MEILLEURS COLLABORATEURS EN DEHORS DE LA SCÈNE POLITIQUE..Tout ceci peut être une manigance..Ces gens n’ont généralement aucun CODE D’HONNEUR...

  • Le 20 février 2014 à 06:55, par Paixli En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Sachons avant tout que cette façon d’attaquer ses adversaires s’appelle du cynisme et doit s’arrêter dans notre pays.Ceux qui l’ont pratiquer doivent se repentir et ceux qui le pratiquent encore arrêtent.C’est la source de l’incivisme et de l’émoussement du patriotisme.

  • Le 20 février 2014 à 07:04, par Sebgo En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    "dans la vie c’est la fin qui compte" et alors ! quoi qu’ils aient fait dans le passé, maintenant, ils sont du coté du peuple et, ils mettent leurs compétences et savoir faire au service du peuple burkinabe, alors pourquoi leur tenir rigueur, la repentance reste ouverte pour toute personne désirant réparer les torts commit ; dire qu’ils sont devenus des agneaux n’est pas la bonne attitude envers ces sieurs dont l’expérience peut faire changer la donne, nous ferons mieux de les soutenir en leur donnant la place qu’ils méritent sur l’échiquier politique burkinabe, car, qui sont-ils n’est pas la question mais, que feront-ils est le plus important !

  • Le 20 février 2014 à 07:10 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    A mon humble avis , ils pourront être des mécontents ayant perdu leurs postes simon de maire , Roch de premier ministre ou president de CDP et de l’assemblée, Salif d’une ambustion non accomplie. Ce dernier a-t-il digéré son affectation forcée en Autriche.Je crois bien qu’ils pourraient avoir fait pire que Blaise. Salif Diallo, indiscipliné, arroguant. L’exemple de la mairie de Ouahigouya offerte à son petit frere., Bernard Ledia Ouedraogo injustement humulié. Je prefere Blaise que être dans dans un groupe avec Salif Diallo.

  • Le 20 février 2014 à 07:42, par lejeune En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Pas mal tes idées mais je constate que la photo c’est un montage et cela est puni pas la loi si je comprend, songe à revoir trouve nous des photos réelles et parlant au lieu de faire des montage qui vont te nuire car nous voudrons te lire dans les jour avenir sur de tel sujet. Merci et courage dans le métier.

  • Le 20 février 2014 à 07:49, par mermoz En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    ADA combien on t’a donné pour ecrire ce torchon. On te connait cher ami : tu passes tout ton temps a squatter les domiciles du petit président et de sa cour. Enfin, si çà peut mettre du beurre dans tes épinards tant mieux...mais c’est dommage que te vende pour si peu !!

  • Le 20 février 2014 à 07:50, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    ’’Un monsieur comme Salif Diallo mue d’une arrogance démesurée et d’un zèle notoire.....’’.

    - ETIENNE, tu fais honte au journalisme. Prépare-toi car tu paieras cher cette injure et cette manière de parler lorsqu’ils prendront le pouvoir. Prépare-toi car pour le moment rien ne dit qu’ils ne seront pas au pouvoir. Tu fais la honte du CDP et de son journal l’OPINION.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 février 2014 à 08:06, par ITISME En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    La politique, c’est ça à OUAGA, celui qui ne peut pas, qu’il reparte au village cultiver.(bien vouloir consulter Mr Simon COMPAORE avant de repartir)

  • Le 20 février 2014 à 08:10, par TAMPO En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    BELLE ANALYSE. AU CAS OU LE MPP PRENNE LE POUVOIR C’EST QUI DU CDP ILS PEUVENT POURSUIVRE HONNÊTEMENT SANS QUE L’UN D’EUX NE SOIT PAS INCRIMINE. PRENEZ NOUS AU SERIEUX. LE MPP EST UNE MACHINE DE BLAISE COMPAORE.

  • Le 20 février 2014 à 08:15, par Moi président de la république En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    De toute les manière, vous n’allez pas nous distraire. Moi je suis pro MPP. pourquoi ? Par ce que chaque élément du MPP a assez d’expérience pour servir le pays. Rock : Un homme d’Etat. Civil bien né et instruit, pacifique et légaliste, il est populaire au sein de l’armée et des entités de l’état. Il est démocrate et c’est sous à l’assemblée que l’opposition à eu un statut avec un budget et des locaux.
    Salif Diallo : Surnommé Gorba est un redoutable homme de terrain et socialiste tout né. Stratège politique hors paire, il a révolutionné l’agriculture au burkina et c’est sous lui que le Burkina est devenu 1er exportateur du coton en afrique de l’ouest et du centre.
    Simon (tebgueré) : Il faut connaitre ouaga en 2000 et ouaga en 2013 pour vite comprendre la détermination pour le bien commun de cet homme, maire expérimenté hors norme.
    Ce trio, c’est une obène pour le Burkina et moi je le saisi. Alors Vite vers l’alternance. Nous somme impatient de voir l’alliance MPP et UPC pour l’alternance.

  • Le 20 février 2014 à 08:23, par Las Bill En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Le pouvoir aveugle vraiment l’homme. Le CDP a déclenché la violence eh bien, il l’aura. Le déclin du CDP approche, et au lieu d’apaiser la situation pour se retirer le moment venu dans la paix et dans la sérénité, il est en train d’attiser le feu qui va le bruler un jour. Le CDP a commis beaucoup de crimes par le passé. Au lieu de nous faire oublier ce passé, et ne pas le poursuivre un jour, il ne fait plutôt qu’envenimer la situation par ses injures, son intimidation et par les problèmes financiers qu’il fait subir le MPP. Certes, ce MPP avait aussi commis ces mêmes erreurs sous le CDP, mais une faute reconnue est à moitié pardonnée.

    • Le 20 février 2014 à 17:11, par MAPEBA En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      c’est vrai nous pouvons pardonner a ces nouveaux leader du MPP si seulement leur repentir est sincère et pour la cause du vrai peuple.Mais jamais oublier leur responsabilité dans l’enracinement et la consolidation de la dictature du régime en place ; la prise de conscience et le courage dont vous avez fait preuve sont a féliciter ;cependant ATTENTION !!!! si seulement vous pensez jouer de nous et vouloir profiter de la situation pour de nouveau servir des intérets cyniqes et inavoués car cette fois-ci votre sentence sera la potence sans aucun recours en appel

  • Le 20 février 2014 à 08:24, par Laïla En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Le pouvoir a enfin entrepris sa campagne de louvoiement contre le MPP. Dans cet écrit il n’est mentionné nul part un exemple de quelqu’un qui pleurnicherait, pire la prise de position est hallucinante. La leçon que nous retenons, c’est que l’UPC avec à sa tête un ancien ténor du CDP n’a pas eu les mêmes critiques que le MPP ; c’est parce que le pouvoir sait ce que vaut le MPP qu’il s’adonne au dénigrement. Le MPP ne pleurnichera jamais ; le chien aboie la caravane passe !

  • Le 20 février 2014 à 08:49, par trassy la valeur En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Que ces dictateurs repantis ns laisse en paix. Où allons ns dans ce pays la ??

  • Le 20 février 2014 à 08:55, par Fransosich En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Merci ADA pour cet article. La mesure qu’ils ont utilisé pour les opposants quand ils étaient au CDP leur sera appliquée dans toute sa rigueur, ils ne doivent s’étonnés de rien.

  • Le 20 février 2014 à 09:03 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Qu’ont-ils fait de l’OBU en son temps nos nouveaux opposants, qu’ils comprennent que n’est pas opposant qui veut mais qui peut. Qu’ils assument leur statut d’opposant à partir de désormais jusqu’à dorénavant. Etant des anciens stratagènes ils trouveront des solutions face à leurs anciens camarades. COURAGE A VOUS !

  • Le 20 février 2014 à 09:08, par RIYOUK En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    CES GARS NE VALENT PAS LA PEINE D’ETRE CONSIDERES.ILS NE PEUVENT RIEN CONTRE NOUS CDP

  • Le 20 février 2014 à 09:08, par powell En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Apportez nous les propos de ces derniers, ce sur quoi vous vous basez pour faire un tel écrit. Assèchement financier, d’où tenez ces infos ?

  • Le 20 février 2014 à 09:10, par Hamid 1er En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Qu’ont-ils fait de l’OBU en son temps nos nouveaux opposants, qu’ils comprennent que n’est pas opposant qui veut mais qui peut. Qu’ils assument leur statut d’opposant à partir de désormais jusqu’à dorénavant. Etant des anciens stratagènes ils trouveront des solutions face à leurs anciens camarades. COURAGE A VOUS !

  • Le 20 février 2014 à 09:21, par le Parisien En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Ma conscience ne dit que BLAISE n’est pas près à quitter kossyam mais que doit-on faire doit-on le déloger comme bagbo ? ou doit
    - on le laisser mourir au pouvoir ? . Dieu aide nous

  • Le 20 février 2014 à 09:27, par Yam En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Continuez a denigrer le MPP seulement et dormez dans vos maisons votre reveil sera brutal. La roue tourne indeniablement et le CDP sera ds l opposition bientot ou pire disparaitra avec la chute ineluctable de Blaise.
    Wait and see !!!!! Le peuple en mouvement !!!!

  • Le 20 février 2014 à 09:33, par Hakilitigui En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Tout va se savoir. Mais tout ne sera pas vrai. Ce que les acteurs politiques doivent se dire, c’est que le peuple burkinabé est réveille et reste vigilant. Il connaît désormais son mal. Il cherche le médecin indiqué. Celui-ci pourrait venir du paradis ou de l’enfer ; qu’à cela ne tienne. Pourvu qu’il aie la solution durable.

  • Le 20 février 2014 à 09:34, par MICHU En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    LE MPP NE VA T IL PAS ARRETER DE NOUS PRESENTER CES SCENES COMIQUES LA OU QUOI ?ON EST DEJA FATIGUE HEIN !

  • Le 20 février 2014 à 09:51, par Vraiment En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    La politique c’est des alliances, c’est la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat. le MPP va amener le pays à l’acceptation vraie de la démocratie (5 ans x 2, pas plus). Ainsi, si ROCK est président en 2015-2020 et s’il ne gère pas bien, on le chasse après les élections de novembre 2020 !!!!!!!!
    Ce qui est important c’est s’assurer du principe de l’alternance pour que plus jamais quelqu’un ne vienne pas dire que lui, il est indispensable, il n’a pas fini ses projets et patati et patata. C’est tout.
    Un des avantages de cela, c’est que le Naam peut tourner dans plusieurs provinces au lieu d’une seule (Ziniaré). On pourrait avoir : 2015-2020 (Ganzourgou) ; 2020-2030 ( Fada N’Gourma avec Natama)... Ainsi, ça va arriver à toutes les générations au lieu qu’une seule personne sacrifie 3 générations !!!!!!! les 50-60 pensent que c’est leur tour or ce devrait être celui des 35-40 maintenant !! Cela s’entend que Blaise a sacrifié les 55-60 (ces petits frères directs) ; les 50-55 et 45-50. Oubien ? Ayons le courage d’accepter que ça roule, cela va diminuer même les ambitions de personnification du pouvoir des uns et des autres

  • Le 20 février 2014 à 10:14, par bilaiz En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Soyons tous serieux, dites moi, dans quel journal ou sur quel site le MPP s’est plaint de quoi que ce soit ?
    Continuez publier du n’importe quoi, le MPP avance

    • Le 20 février 2014 à 10:57, par thom_sank2 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Dite vous bien que le groupe RSS ne se soucis pas du peuple mais de leur propres intérêts.
      Ils ont seulement compris que le peuple est entrain de se réveiller et ils veulent encore profiter de ce côté là.
      Il est impensable kil accusent le pouvoir aujourd’hui de tous ce qui a été le sport favori de Salif et Simon quant ils etait aux affaires à l’ encontre du RDA, de l’UNIR etc ....
      Foutez nous la paix, vous n’ êtes que des charognard !

    • Le 20 février 2014 à 11:18, par Benaocyn En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      C’est une loi de la nature que tout ce qui nait croit, atteint son apogee, decroit et meurt. Tout systeme nait avec les germes de sa propre destruction, c’est a dire que le systeme finit par s’autodetruire, et c’est ce qui permet a d’autres systemes de voir le jour et d’exister. C’EST UNE LOI CONTRE LAQUELLE NI PERSONNE NI RIEN NE PEUT. LES PLUS SAGES ACCOMPAGNENT LE PROCESSUS POUR MINIMISER LES CHOCS ET LES CONSEQUENCES QUI PEUVENT RESULTER DE LA CHUTE, CAR CETTE CHUTE EST INEVITABLE ET IMPARABLE.
      Dans tous les systemes ou le Manitou veut regner a vie, il met au garage ou a l’abri, de facon periodique, toutes les personnes a meme de vouloir se comparer a lui un jour, a meme de pouvoir l’eclipser un jour. Passez en revue le nombre de Premiers Ministres et de Presidents de l’AN depuis que SEM Blaise Compaore est au pouvoir.

      Alors, ce qu’on craint en les ecartant, on retombe la dedans en version plus crue et plus dure, car ces gens la deviennent de plus en plus nombreux, ont le temps de forger leurs strategies parce qu’ils n’ont plus rien a faire, (re)viennent a la charge. Et la, c’est difficilement parable.

      CHAQUE SYSTEME NAIT AVEC LES GERMES DE SA PROPRE DESTRUCTION. Les faiseurs de rois peuvent aussi etre ceux qui defont les rois. Mais avant d’arriver a defaire le roi, celui-ci aura utilise contre eux toutes les machines a detruire qu’ils ont eux memes aider a fabriquer, et que eux memes au sommet de leur gloire, ont utilisees contre les autres.

      QUI N’A PU EMPECHER L’ECLIPSE DE NOVEMBRE PASSE NE PEUT EMPECHER LE CHANGEMENT DE SURVENIR !

    • Le 20 février 2014 à 15:22, par Benaocyn En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      C’est une loi de la nature que tout ce qui nait croit, atteint son apogee, decroit et meurt. Tout systeme nait avec les germes de sa propre destruction, c’est a dire que le systeme finit par s’autodetruire, et c’est ce qui permet a d’autres systemes de voir le jour et d’exister. C’EST UNE LOI CONTRE LAQUELLE NI PERSONNE NI RIEN NE PEUT. LES PLUS SAGES ACCOMPAGNENT LE PROCESSUS POUR MINIMISER LES CHOCS ET LES CONSEQUENCES QUI PEUVENT RESULTER DE LA CHUTE, CAR CETTE CHUTE EST INEVITABLE ET IMPARABLE.
      Dans tous les systemes ou le Manitou veut regner a vie, il met au garage ou a l’abri, de facon periodique, toutes les personnes a meme de vouloir se comparer a lui un jour, a meme de pouvoir l’eclipser un jour. Passez en revue le nombre de Premiers Ministres et de Presidents de l’AN depuis que SEM Blaise Compaore est au pouvoir.

      Alors, ce qu’on craint en les ecartant, on retombe la dedans en version plus crue et plus dure, car ces gens la deviennent de plus en plus nombreux, ont le temps de forger leurs strategies parce qu’ils n’ont plus rien a faire, (re)viennent a la charge. Et la, c’est difficilement parable.

      CHAQUE SYSTEME NAIT AVEC LES GERMES DE SA PROPRE DESTRUCTION. Les faiseurs de rois peuvent aussi etre ceux qui defont les rois. Mais avant d’arriver a defaire le roi, celui-ci aura utilise contre eux toutes les machines a detruire qu’ils ont eux memes aider a fabriquer, et que eux memes au sommet de leur gloire, ont utilisees contre les autres

      QUI N’A PU EMPECHER L’ECLIPSE DE NOVEMBRE PASSE NE PEUT EMPECHER LE CHANGEMENT DE SURVENIR !

  • Le 20 février 2014 à 10:17 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    le MPP de son vrai nom (le mouvement pour piler le peuple) , ce peuple a vue juste

  • Le 20 février 2014 à 10:42, par Empereur En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    C’est bien monsieur mais voyez quant on se bat pour des valeurs on ne fait pas le combat à la tête du client.

  • Le 20 février 2014 à 11:57 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    M P P = Mouvement Pilliin Paanbé. lol !!!

  • Le 20 février 2014 à 11:57 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    DE QUELLE VALEUR PARLEZ VOUS , des monsieurs sans état d’ âmes , qui ne pense qu’a leur intérêt et leur localité . LE GRANDE OUEST EN A SOUFFERT LORS DE LEUR GESTION A LA TÊTE DE CE PAYS

  • Le 20 février 2014 à 12:11, par l’ancêtre En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Mon ami tout ça est bon à prendre. En fait le cri des membres du MPP doit être vu comme le dit le proverbe : C’est un cri pour se faire entendre et non pour demander du secours. Leur pleurnichement permet de dénoncer des pratiques que eux même pratiquaient et dont tout le monde niait l’existence. Aujourd’hui on sait que ça existe, on sait que certains membres du régime ne paient pas d’impôts, on sait que beaucoup ne paie pas d’électricité, ni d’impôt. Maintenant il faut s’en servir contre eux et contre le régime actuel. Mais ce n’est ni le moment, ni dans l’intérêt du peuple de crier sur eux.
    Qu’il nous aide à faire tomber Blaise, la suite on verra
    Pour le moment ils sont les bienvenus dans l’opposition

  • Le 20 février 2014 à 12:12, par SYSIPHE En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Mon ami aimait à me dire que ce qui arrive au caméléon peut aussi arriver au serpent. Si le serpent pense qu’on n’écrase que le caméléon sur la route parce qu’il ne sait pas courir comme lui , il se trompe. Mais rien de grave dans tout ca car l’histoire politique a conduit des gens à rentrer au pays réel. Et ceux qui ont laissé leurs vies pour les memes causes ? Pensez vous qu’ils étaient moins burkinabè ? C’est ensemble que nous changerons tout ca mais ce n’est pas absolument mauvais de subir ce qu’on avait soi meme ériger pour les autres car c’est cela qui permettra aux burkinabè d’humaniser la puissance publique. D’ailleurs dans l’histoire des prisons on a penser à les humaniser quand des éléphants ont commencer à s’y retrouver. Le mauvais citoyen peut devenir demain le bon citoyen comme le bon citoyen peut devenir demain le mauvais citoyen.

  • Le 20 février 2014 à 13:44, par Sélassié II En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Ok on peut essayer de les comprendre. C’est difficile de quitter le frais pour le chaud, mais il faudrait que chacun assume ses responsabilités. Je pense que les 3 mousquetaires ont bien analysée la situation avant de prendre une décision. Ils savaient tous que leur décision aurait des conséquences, donc qu’il mettent en oeuvre les parades qu’ils en envisagés. Le peuple attend de voir....

  • Le 20 février 2014 à 15:27, par BANABANAORE En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Monsieur ADAMA
    Je vous ai lu avec beaucoup d’intérêt, vous le donneur de leçon.A vrai dire je me demande si vous n’êtes pas de ceux que le CDP, mon ancien parti paie pour dérouter les lecteurs(laisser la proie pour l’hombre)
    Vous défendez quoi au juste ? Une place que vous avez acquise au titre de l’opposition et que vous craignez de perdre si un troisième larron se présentait ? un mouton qui mange dans le CDP ou un militant convaincu mais mal inspiré de l’opposition ?
    Dans le cas échéant, pardonnez-moi et revoyez votre copie car, il faut qu’on fasse front

  • Le 20 février 2014 à 15:33, par N’Djolé En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    je vous avoue que je ne comprends plus le Burkinabè. Des gens qui étaient en perdition,on a eu la baraka qu’ils se soient ressaisis en se détournant du mauvais chemin et on les critique pour ça aussi. Vraiment le Burkinabè—si ces détracteurs en étaient vraiment—doit être quelqu’un de piètre personnalité, très lamentable. Tu changes pas on parle, tu changes on parles, que faire ? Moi je ne suis pas du MPP mais de l’opposition. C’est pourquoi je trouve tout attitude susceptible de déstabiliser le CDP et mettre fin à ce régime prenable, souhaitable et à encourager. Enfin ! je comprends pourquoi Blaise ne change vraiment ça manière de gérer et que ce régime ne change point. Ici, si tu es diable, reste diable jusqu’à ta mort. Sinon, on t’accusera pour avoir choisi le camp du peuple. D’autre part le fait que les gens jubilent face aux actions anti-démocratiques menées par le pourvoir à leur encontre est aussi à pleurer : intolérance, intolérance, intolérance ! Et là encore je comprends pourquoi Blaise veut rester au pouvoir contre vents et marrées : représailles, parce que intolérance, intolérance, intolérance. A ce rythme, nous avons plus à craindre du futur de notre pays qu’à espérer. Oh Lord, help

  • Le 20 février 2014 à 16:07, par KATO En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Moi ça me fait ni chaud ni froid

  • Le 20 février 2014 à 17:18, par SIID WAYA En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    CE TRIO N’EST PAS FIABLE ;VOUS TRAVAILLEZ PENDANT PLUS DE 20 ANS ENSEMBLE ET MAINTENANT QUE VOUS SENTEZ VOS PREROGATIVES DIMINUEES VOUS PASSEZ A L’AUTRE CAMP.NE COMPTEZ PAS SUR NOUS POUR VOUS SOUTENIR

  • Le 20 février 2014 à 20:09, par Wendtoin En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Jusqu’à preuve de contraire je pense que le changement ne sera pas avec le MPP

  • Le 20 février 2014 à 21:23, par la vérité En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Rien n’est tard que jamais. je trouve légitime et légal que le MPP attire l’attention sur des mauvaises pratiques même si eux même les ont utilisés. Il faut que le FASO avance

  • Le 20 février 2014 à 22:19, par Observateur01 En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Le fait que les publications sur le MPP suscitent tant de commentaires montre combien ce nouveau parti politique est populaire !

  • Le 20 février 2014 à 22:51, par issa En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    on récolte se qu’on a semé !

  • Le 20 février 2014 à 23:37, par Serge T. En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Mr ADA Marc Etienne, on sait que tu es du CDP et que tu as du mal à digérer la saignée assenée à ton parti par le départ des Rock et Cie. Ce n’est pas parce qu’ils ont été des grosse têtes du CDP qu’il faut les accuser à tord et à travers de ce qu’ils n’ont pas fait. Donne-nous le nom d’un seul opposant dont la carrière à été brisée par Rock, Salif ou Simon. Norbert Tiendrebeogo , Nestor Bassière et Philippe Ouedraogo t’ont-ils dit que leur carrières ont été brisée ? Ce que tu ignores c’est que bcp d’opposants ont une grande sympathie pour ces hommes avec qui ils ont tjrs gardé de très bonnes relations. Salif Diallo a d’ailleurs été accusé et dénoncé à plusieurs reprises par une certaine presse proche de la famille pour sa sympathie jugée trop poussée avec les opposants. Certains l’ont même accusé d’être la personne qui fournissait les informations à Norbert Zongo. Un adversaire politique n’est pas un ennemi. On se combat sur le terrain politique avec les règles de l’art (on donne des coups, mais pas en dessous de la ceinture). C’est ca la politique.

  • Le 21 février 2014 à 00:30, par mado En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Je ne connais aucun des politiciens pour etre payé, mes feres juste un constact, ça n’engage que moi quand tu as fait presque toute ta carrière dans un parti politique que tu soutiens bec et ongle des qu’ on t e ferme le robinet tu te retires et tu crées ton parti que voulez vous que je dise.

    • Le 21 février 2014 à 07:02, par Sidsoaba En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

      Tu as entièrement raison. C’est trop facile à mon sens également. Je crois que ces gens ne sont pas sérieux. Chose bizarre, ils demandaient au Président de faire une déclaration pour dire qu’il ne va pas se présenter (interview Jean Marc Palm). Cela signifie que si le président le faisait ils n’allaient pas quitter malgré ce qu’ils dénoncent quant à la gestion interne du parti. Comme quoi ces gens ne pensent qu’à eux même. Pourquoi créer un parti alors qu’il yen a plusieurs pouvant les accueillir (Zeph, Saran, Ablassé, refondateurs etc.)
      Nous devrons seulement les utiliser pour atteindre l’alternance mais pas plus. Nous ne pouvons pas compter sur eux. Dommage !!!!

  • Le 21 février 2014 à 09:28, par la verité En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    si vous voulez ou pas ce sont les futures dirigeants du pays car presentement ils ont plus de 60% des militants du cdp qui sont avec eux.

  • Le 21 février 2014 à 12:55, par DODO En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    arrerez !on n nait pas opposant,on le deviebt.calme toi ils seront de taille en 2015

  • Le 21 février 2014 à 15:21, par adamou En réponse à : Insultes, pressions et assèchement financiers : Le MPP rattrapé par ses propres turpitudes du passé.

    Vous n’allez me dire que le BLAISO et son Ministre de l’exterieur sont allez bloquer les sous de Salif au Qatar

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance