LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Economie : Luc Adolphe Tiao visite l’usine de Watam Kaizer à Kossodo

Publié le mercredi 19 février 2014 à 01h30min

PARTAGER :                          
Economie : Luc Adolphe Tiao visite l’usine de Watam Kaizer à Kossodo

Afin de toucher du doigt les réalités de l’entreprise de motos Watam Kaizer, le Premier Ministre, Luc Adolphe Tiao était dans la soirée du lundi 17 février 2014, sur les installations de l’usine à Kossodo. Il a visité les différents compartiments de la fabrique et a signé dans le livre d’or de la société.

Watam Kaizer est l’une des grandes maisons de cycles au Burkina. En plus de son siège qui trône fièrement à Gounghin et qui sert même de point de référence pour beaucoup d’habitants de Ouagadougou, la société dispose d’une usine de soudure, de peinture et de montage de motos à la zone commerciale de Kossodo. C’est ce mastodonte de l’industrie des cycles que Luc Adolphe Tiao est allé visiter.

Accueilli à son arrivée par les premiers responsables de la structure, Luc Adolphe Tiao a effectué une visite de l’usine. De la section « Stockage Capots peints » à l’unité de montage en passant par les salles de four plastique, peinture, soudure et machine, il a suivi avec attention le montage des motos.

La peinture se conjugue au féminin

S’il y a une section qui retient l’attention des visiteurs, c’est bien celle de la peinture. Pilotée par Adjaratou Zida, cette section compte 15 employés dont uniquement deux garçons. Après un début très difficile, les filles ont fini par s’habituer aux dures réalités de leur emploi. Preuve : « Au début nous pouvions peindre 10 motos par jour mais actuellement nous en 150 », se réjouit Adjaratou Zida. Répartis en petits groupes, elles font la peinture, le collage des stickers, le vernis et le classement. « C’était très difficile lorsque nous commencions ici mais avec le soutien des uns et des autres nous sommes maintenant rodées », ajoute la patronne de cette section qui donne à la moto la couleur toujours appréciée des clients.

En dépit de ses forces organisationnelles, la maison rencontre toutes les autres entreprises des difficultés dans son fonctionnement. La principale épine au pied de la société est la fraude. Son directeur général Pat Oumar Ouédraogo a tenu à le faire savoir au grand visiteur du jour : « Notre société fait face à d’énormes difficultés dont les principales ont trait aux effets néfastes de la fraude rampante sur les motos notamment aux frontières communes avec le pays frère Togo(dans la ville de Cinkansé) ainsi que sur le territoire national avec la vente des produits Hors Taxes ».
Les actions de ces fraudeurs sont aggravées par l’existence des réseaux ou circuits de distribution à l’intérieur du Burkina de réseaux ou de circuits de distribution des faux certificats de mise en consommation et des fausses cartes grises.

Portée sur les fonts baptismaux en 2007, Watam Kaizer occupe actuellement, avec sa production journalière d’environ 250 motos, une place de choix dans le tissu industriel national. Mais depuis 2010, de l’avis de son directeur général, Pat Oumar Ouédraogo, la société Watam SA n’a plus été consultée lors des lancements des appels d’offre restreints pour l’acquisition de motocyclettes au profit des services publics de l’Etat. « Pourtant ces marchés s’élèvent à la somme substantielle de 4 milliards de francs CFA », a-t-il précisé.

Depuis sa nomination à la tête du gouvernement, c’est la première fois pour le Premier Luc Adolphe Tiao de visiter Watam Kaizer. Selon des raisons valables l’ont poussé à effectuer la visite : « D’abord le PDG de Watam, Patounezambo Ouédraogo, vient de me dire qu’après le Nigeria, c’est le Burkina qui est le 2nd pays où il y a plus de motos en Afrique. Ce qui veut dire que c’est un secteur très dynamique, qui a de l’avenir au Burkina Faso. Il s’agissait pour moi de voir comment appuyer le secteur des engins à deux roues. Deuxièmement, je voudrais rendre un hommage à cet homme que vous voyez. Il est un riche homme d’affaires vivant en Côte d’Ivoire qui a décidé de venir participer à la construction du Burkina Faso. Nous souhaitons que les Burkinabè, là où qu’ils soient, qu’ils pensent toujours à leur Etat. Ce que M. Pat Ouédraogo a fait avec Watam est un investissement immense. Je tenais donc au nom du gouvernement à saluer cet homme afin que son exemple puisse servir d’autres personnes. Et que le courage et l’engagement avec lequel il s’est investi soient suivis par d’autres personnes. Il s’agissait pour nous de, toucher du doigt les réalités de l’usine, échanger avec les travailleurs et la direction générale. Il revient qu’il a beaucoup de problèmes pour la commercialisation des motos. Les questions de la fraude, de la contrefaçon demeurent un véritable handicap au développement parce que tout le monde perd. L’Etat perd en ressources fiscales et les promoteurs également ».

Contre la fraude et les autres maux qui minent le secteur, Luc Adolphe Tiao s’est engagé à mener une lutte acharnée. « Je prends ici l’engagement qu’avec tout le gouvernement, nous allons lutter contre les maux qui freinent le développement du secteur des 2 roues. Nous allons arrêter cette saignée due à la contrebande, à la contrefaçon du secteur au Burkina Faso », a indiqué Luc Adolphe Tiao. En voilà qui rassure les responsables de Watam Kaizer.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2014 à 08:19, par Sidzaba En réponse à : Economie : Luc Adolphe Tiao visite l’usine de Watam Kaizer à Kossodo

    Cette société est un exemple de succès ! Mais au lieu de l’encourager à demeurer dans les deucx roues, ce serait bon qu’elle s’investisse dans le transport public. Par exemple un ligne detrain (ce qui existe dejà peut servir de base)qui traverse la ville de Ouaga augmenterait son chiffre d’affaires ainsi que des gains environnementaux enormes.

  • Le 19 février 2014 à 08:22, par Buka En réponse à : Economie : Luc Adolphe Tiao visite l’usine de Watam Kaizer à Kossodo

    Interessant !! et courage aux initiateurs !! je remarque que les travailleurs dans les photos, n’ont ni gant, ni masque pour se proteger.
    Il faudrait y penser, le premier moteur s’est bien l’homme.

  • Le 19 février 2014 à 08:28, par Le libre En réponse à : Economie : Luc Adolphe Tiao visite l’usine de Watam Kaizer à Kossodo

    Au journal téléviser de la TNB nous avons vu que le PM a reçu en guise de cadeaux deux(02) motos et il a même essayer une ! Pourquoi c’est pas relater dans le présent article ? Es-ce que c’est pas une corruption ? Es-ce que il y’a un monopole sur l’importation des motos au Burkina-Faso ?
    Merci

    • Le 19 février 2014 à 10:27, par Cridecoeur En réponse à : Economie : Luc Adolphe Tiao visite l’usine de Watam Kaizer à Kossodo

      C’est vrai le PM a reçu comme cadeau deux motos. Mais il faut qu’il remette ces motos au premier ministère. Il ne doit pas les amener chez lui pour donner à ses cousins et autres. Ces motos doivent revenir au premier ministère car ce cadeau est au PM et non à BLAT. OK.
      Sinon, c’est le début de la corruption......

  • Le 19 février 2014 à 08:31 En réponse à : Economie : Luc Adolphe Tiao visite l’usine de Watam Kaizer à Kossodo

    Kaizer aurait du continuer sur sa lancee sans faire intervenir le gouvernement.
    Le nom de son PDG est Patounezambo qui signifie "qui n’a pas triche" en moore.
    C’est pratiquement la seule societe qui n’a jamais corrompu un fonctionnaire dans ce pays pour lancer ses affaires.
    Avec ce rapprochement du gouvernement et la demande du DG d’obtenir les appels d’offres de gre a gre du gouvernement pour la fourniture de motos, personne ne croira encore a votre "qui n’a pas triche".

  • Le 19 février 2014 à 09:27 En réponse à : Economie : Luc Adolphe Tiao visite l’usine de Watam Kaizer à Kossodo

    Mieux vaut mettre l’accent sur le transport en commun, car les engins à deux roues ne font qu’augmenter le nombre d’accidents mortels dans nos villes et campagnes.

  • Le 19 février 2014 à 11:51, par TIENFOLA En réponse à : Economie : Luc Adolphe Tiao visite l’usine de Watam Kaizer à Kossodo

    au lieu que le premier ministre reste dans son bureau pour réfléchir sur comment résoudre les problèmes de travailleurs burkinabés, il est tout le temps parti pour visiter soi ceci soit cela. nos dirigeants n’ont même pas honte de mobiliser 50 véhicules, des centaines de litres de carburants, des centaines de franc de fais de mission et des centaines de personnes pour aller inaugurer une écoles de 3 classes ou une maternité à des centaines de kilomètre. c’est du gaspillage, de la dilapidation des efforts du contribuables au détriments des pauvres travailleurs. quand nous allons déclencher la prochaine grève vous allez comprendre notre désarroi.

  • Le 19 février 2014 à 12:55, par Hamidou s En réponse à : Economie : Luc Adolphe Tiao visite l’usine de Watam Kaizer à Kossodo

    C’est une prise en compte tardive mais importante. Je pense qu’il faut privilégier la consommation des motos produites au faso. Par ailleurs je supplie le premier ministre de renoncer aux motos qu’il a reçu comme cadeau.

  • Le 20 février 2014 à 12:55, par L"orgeuil En réponse à : Economie : Luc Adolphe Tiao visite l’usine de Watam Kaizer à Kossodo

    Le journaliste a délibérément omis de mentionner que le PM a reçu en guise de cadeau 2 motos qu’il n’a pas daigné décliner au profit d’une association ou une œuvre charitable ! Comme quoi la charité a déserté le Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique