LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Affaire de 10 millions de ADO : Les Ivoiriens du Burkina au Tribunal de Ouaga

Publié le mercredi 19 février 2014 à 01h30min

PARTAGER :                          
Affaire de 10 millions de ADO : Les Ivoiriens du Burkina au Tribunal de Ouaga

Les protagonistes de la crise qui mine l’Union des ressortissants Ivoiriens vivant au Burkina Faso (URECIB) se sont retrouvés au Tribunal de grande instance de Ouagadougou ce lundi 17 février 2014. En cause Francois K. Touré et son conseiller Abdoulaye Traoré accusés d’avoir abusé des biens de l’Union à des fins personnelles.

C’est sur un montant estimé à 28 millions de francs CFA que portait au départ la plainte en justice de Mamadou Koné, contre Touré K. François. Mais, après quelques minutes d’échanges les débats s’orientent finalement sur 18 millions de francs détournés, soit 8 millions en termes d’emprunt bancaire au nom de l’association et les fameux 10 millions offerts à la communauté par le président Alassane Dramane Ouattara en 2011 lors de sa première visite officielle au Burkina. Le détournement relatif à dix autres millions aurait été démenti dans une lettre écrite par Guillaume Soro qui aurait fait le don. Pour réfuter les faits qui lui sont reprochés, le principal accusé, François K. Touré organise son argumentation autour de vice de procédure bancaire relative à l’ouverture et à la gestion des fonds du compte associatif. Il est reproché à François d’avoir effectué des transactions financières au mépris des textes de l’URECIB, de s’être par la suite adonné à la dilapidation des fonds, à la surfacturation et la dissipation de l’argent en invoquant des prétextes sociaux. Le conseiller de François K. Touré, Traoré Abdoulaye est lui aussi accusé d’avoir détourné 2 millions, offerts par un sponsor lors des journées de l’amitié Burkina-Cote d’Ivoire en 2012.

« Signatures de personnes étrangères »

Maître Dieudonné Bonkoungou qui s’est constitué partie civile pour le plaignant Mamadou Koné, qui répond lui aussi au titre de président de la même association, a tenté de convaincre la cour des intentions « floues dès le départ » comme il les a qualifiées. Il a évoqué entre autres la domiciliation du compte de l’association dans la banque où le sieur Touré serait lui-même cadre sans aviser les membres du bureau au préalable. Il lui est aussi reproché d’avoir associé les signatures de personnes étrangères à l’URECIB pour encaisser des chèques.

Les accusés ont plaidé non coupables aux côtés de leurs avocats, Maître Yamba Yaméogo et Ignace Tougouma . Les avocats de la défense ont tenté de battre en brèche les arguments avancés contre leurs 2 clients en apportant des éléments de preuves. Ils ont tour à tour dénoncé un grossissement des faits d’accusation. Ils ont en outre déploré le fait que les accusateurs ont méprisé les efforts et l’engagement de Sieur François K. Touré au service de la communauté ivoirienne dans les moments les plus difficiles ; en prenant notamment ses responsabilités. Ils ont affirmé que des agissements des plaignants viseraient simplement à porter atteinte à l’intégrité et à l’honneur de leur client pour un problème de leadership. Les avocats de la défense ont ainsi tenté d’apporter les preuves de l’utilisation des fonds par leurs clients. Et pour conclure, ils ont demandé purement et simplement leur relaxe par la cour.

Maître Bonkoungou a pour sa part demandé un remboursement des « dix millions du président Alassane », et 1 million cinq cent milles à titre de dommages et intérêts pour l’URECIB 10 autres millions ont été demandés par ce dernier comme frais de remboursement de la dette contractée par François K. Touré. Chose qu’il a d’ores et déjà reconnu à sa charge pour s’être porté caution morale à la banque pour selon lui mettre en place l’ex-foyer ivoire en faveur de la communauté ivoirienne. La délibération du présent procès est annoncée pour le 03 Mars 2014.

Arba Nadembega(Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique