LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

Publié le mardi 18 février 2014 à 15h51min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

Monsieur le Ministre,

Les travailleurs de l’Institut national de formation en travail social (INFTS) subissent depuis un certain temps une crise montée de toutes pièces par des spécialistes de l’ombre à l’Ecole des cadres moyens en travail social (ECMTS) à GAOUA. Nous venons par la présente, vous interpeller et vous faire part de notre point de vue sur la situation dans ladite école.

QUELLE EST CETTE CRISE AUX ALLURES TENEBREUSES ?

Dans la parution N° 5542 du jeudi 13 février 2014 du journal « Le Pays » et les écrits dans lefaso.net des 18/12/2013, et des 03, 06,07 /02/2014, la Direction Générale de l’INFTS et les travailleurs sont victimes d’allégations et de menaces de toute sorte.

De l’économie des faits,

Le 24 juillet 2013, l’administration de l’INFTS a reçu une correspondance du délégué général des élèves faisant la synthèse de leurs principales préoccupations en 25 points. Avec les efforts consentis par l’administration, dix sept (17) points ont trouvé satisfaction, c’est pourquoi leur écrit paru sur lefaso.net le 03 /02/ 2014 faisait mention de 08 points non satisfaits.

Actuellement, de nouveaux points de revendication ont surgi, notamment :
« Le départ pur et simple de trois (03) personnes, à savoir le chargé de cours en éthique et déontologie, le Directeur de l’école des cadres moyens en travail social de Gaoua et le Directeur Général de l’Institut national de formation en travail social (INFTS) » (cf. le Pays sus cité).

Monsieur le Ministre,

Si le fait de revendiquer est légitime, les travailleurs de l’INFTS sont inquiets de la procédure et de l’objectivité des revendications actuelles des élèves. Aussi, les séquestrations, les menaces verbales et physiques utilisés comme moyen de lutte ne respectent pas la légalité.

En tout état de cause, nous nous interrogeons sérieusement sur l’objectivité et la finalité de certains points de revendication des élèves.

En exemple :
1- Du choix des chargés de cours : Est-ce qu’il revient aux élèves de se substituer à l’administration pour désigner les chargés de cours et d’apprécier les contenus des programmes et des matières ? Est-ce possible que des élèves en situation de formation professionnelle aient les éléments nécessaires et objectifs pour juger de la compétence d’un enseignant permanent ?

2- De la délimitation des zones de stage pratique : pour des raisons pédagogiques, les lieux de stage ont été fixés et déterminés par la Direction des études et des stages (DES). Peut -on atteindre les objectifs pédagogiques en laissant chaque élève faire son stage dans sa commune, dans son village même si le contribuable burkinabè pouvait supporter les implications budgétaires. Est-ce que l’ECMTS est la seule école à avoir délimité le terrain de stage ?

3- De l’annulation des lettres d’explication adressées à certains élèves : A l’ECMTS, depuis le fallacieux prétexte des plates-formes-revendicatives instables et incohérentes, il est récurent d’enregistrer des cas d’indiscipline caractérisée. En effet, des élèves se permettent d’injurier les membres de l’administration et les enseignants et manquer du respect aux travailleurs de l’ECMTS. La discipline n’est elle pas l’essence du travail social ? Pouvons-nous encourager de tels comportements ? Quels types de travailleurs sociaux peut-on produire si la discipline axée sur le respect de la dignité humaine est occultée ? Les injures publiques de l’ex Délégué Général des élèves à l’endroit du Directeur de l’école qui est une parfaite illustration de cette situation ne doit elle pas être sanctionnée conformément aux dispositions du règlement intérieur ?

4- Du départ du Directeur de l’ECMTS et du Directeur de l’INFTS : en quoi le remplacement des Directeurs va-t-il améliorer les conditions d’études des élèves ? Nous nous interrogeons pour quel dessein les élèves revendiquent ce point ? Est ce vraiment pour satisfaire les intérêts des élèves ?

Monsieur le Ministre,

Au regard de l’évolution de la situation et du caractère changeant et évolutif des points de revendications, aucune administration sérieuse ne peut satisfaire pleinement ces revendications. Du reste, des avancées significatives sur les plans administratif, pédagogique et partenarial sont à l’actif de la Direction Générale.

Dans cette situation de crise préfabriquée quel est l’état d’esprit des travailleurs ?

Monsieur le Ministre,

Dans un tel climat, les travailleurs ne peuvent que se sentir en insécurité face aux menaces, aux agressions verbales et physiques. Aussi, la délation et autres intrigues peuvent sérieusement entamer la motivation des agents. En outre, nous marquons notre soutien et solidarité à l’actuel Directeur Général et au Directeur de l’ECMTS ainsi qu’à sa famille qui ont fait l’objet de menaces et d’un ultimatum de la part des meneurs des élèves.

Pour ces raisons, les travailleurs de l’INFTS vous demandent de prendre des dispositions fermes face à de tels agissements.

Monsieur le Ministre,

Restant toujours dans ce cadre et à notre humble avis, si rien n’est véritablement et concrètement fait et dans les brefs délais, les conséquences vont être très douloureuses, voire irréparables pour le Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN). En effet, ces différents agissements ternissent l’image de l’INFTS et partant celle du MASSN dont vous avez la charge.

Sachez enfin, que nous voulons travailler dans une perspective de rayonnement du travail social par la formation de travailleurs sociaux compétents, consciencieux, respectueux et épris de justice sociale. Tout en vous souhaitant bonne réception de la présente, veuillez agréer, Monsieur le Ministre l’expression de notre haute considération.

Les travailleurs de l’INFTS !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2014 à 16:48, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    - Messieurs les cadres de l’Ecole, vous avez de par votre complicité passive, de par votre passivité depuis longtemps face aux dérives du pouvoir, vous avez fabriqué des monstres qui sont entrain de vous croquer maintenant. Tant pis pour vous !

    Le ministre n’y pourra rien ! Lui-même s’il joue sur ce terrain, au prochain conseil, on le saute afin qu’il ne soulève pas des problèmes pour le régime chancelant des COMPAORÉ et Cie.

    Rangez-vous et taisez-vous ! A Ouaga ce sont les parkeurs de vélos et de motocyclettes qui font la loi. Chez vous même c’est mieux car ce sont des élèves cadres moyens. Alors fermez-les ! !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 février 2014 à 18:01, par Bandaogo En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Jai lu avec grand atention votr letre ouverte au ministre mais je doute fort de votre interet pour les travailleurs de l infts.votre analyse montre clairment que vous prenez parti avec des information mensongère que vou adressé a lopinion sans honte aucune.ces just te dir que les enfant du dg de l ecmts sont avec les elève de lecol.au délà des interet partisans qe vous defender dites moi si ces pas legitime d exiger de ses responsable une formation de qalité ou une amelioration des condition de vie et detud ?Est il legitime qun dg incite et invit une ethni a marché sur lecmts parce qe les elèves sont en sit ing.ne faite vou pa honte au travaileur de linfts avec votr egoiste obscure et honteu.

  • Le 18 février 2014 à 18:37, par Pooda Pounkité En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Aveugle ! Le DG Sansan a montré ces limites en montant la population contre les éleves. A lheure meme ou jecri ce post, un crieur mobilise la population pour sen prendre aux éleves. SVP, de quoi sinkiete le DG, sil n s reproch rien. Des tract dans la ville de gaoua, pour inciter la haine. Pire lECMTS, sè transformé en un camp d refugé. Cè triste pour un educateur. Hien fait la honte de laktion social, mieux de lINFTS.

  • Le 18 février 2014 à 18:40 En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Vos deux derniers paragraphes sont nuls. En quoi vos enfantillages (vous et vos incoonsciens d,eleves) peuvent-ils entamer l,image du ministere ? Ensuite vous vous dites consciencieux . Non, laissez nous qpprecier.

  • Le 18 février 2014 à 19:06, par Le vent En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Quand on sème le vent on récolte la tempête. Victor a utilisé les élèves de l’INFTS pour prendre la tête de l’institut en vendant le SYNTAS aux autorités. Le monstre qu’il a utilisé se retourne aujourd’hui contre celui qui la créé. S’il est le digne fils de son papa , qu’il aille prendre la tête d’une ENEP.

    • Le 19 février 2014 à 15:39, par l’oeil En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

      D’abord mes encouragements aux collègues de l’ECMTS de Gaoua qui ont compris la nécessité de faire bloc avec leur administration face à des élèves montés par des anciens au niveau du ministère qui sont amers et aigris de voir monsieur HIEN à la tête de l’INFTS. Après de vains intrigues et calomnies, ils n’ont trouvé mieux que de s’acharner sur nos pauvres cadets de l’ECMTS pour atteindre leur bas objectif.
      vous dites que s’il est le fils de son père, qu’il devienne DG de l’ENEP, pensez vous qu’un DG de l’ENEP est meilleur que celui de l’INFTS ? C’est dommage d’avoir de telle réflexion.
      Voyez ce que vous avez créé à Gaoua, les élèves ont poussé leur culot jusqu’ à croire qu’ils peuvent insulter les populations de Gaoua de façon impunie, s’ils sont garçons, qu’ils s’assument.

      • Le 23 février 2014 à 13:29, par Je suis choqué En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

        LOEIL, tu dois avoir honte de tenir ces propos ! Manipuler oui, mais manipuler par nos interets.lesquel interets sont bafoués par tn monstre de Sansan. Vous parler de manipulation parce que cè votre fort, vous avez dans le temp monter les etudiant contre les etudiant pour parvenir frauduleuse où vous etes. Retenez que nous ne venons pas du neant, et le faso est un pays de droit. Reclamer un prof competant est-ce une manipulation ? Reclamer le relikat des pecule emputé par sansan est-ce une manipulation. Nous ne pronons qune formation d kalité.

  • Le 18 février 2014 à 19:59, par Citoyen En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Une lettre digne d’un bon griot. Mais laissez moi vous dire une chose. Vous savez qu’aujourd’hui dans les centres sérieux de formation ou la qualité de l’enseignement est de mise, les enseignants sont évalués par les élèves sur initiative de l’administration et quelquefois de manière discrète ? Pourquoi le fait-on ? Vous pensez que toute personne detenant un diplome fut-il de niveau supérieur peut être automatiquement un bon enseignant ?. Faites évoluer votre mentalité. Il y’a une différence fondamentale entre detenir de la connaissance(qui d’ailleurs reste à vérifier)et un bon enseignant. On peut avoir la tête pleine de connaissances mais ne pas pouvoir s’en servir à fortiori les transmetre à autrui. Vous semblez ignorer cela. Ce qui est une erreur monumentale.
    Affaire à suivre

  • Le 18 février 2014 à 20:43, par Elthan En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Chers lecteurs,pensez vous qu un chargé de cours qui reconnait lui même qu il ne maîtrise pas la matière qu il dispense. Un chargé qui se permet de dormir en classe en plein exposé. Un chargé qui dit que la loi 013 -98 est dans le code penal.
    Mr,je puis vous affirmer qu’aucun professeur n’a jamais été agressé ni verbalement ni physiquement. C’est une intoxication du directeur général et de sa bande. Directeur qui dailleurs a monté des jeunes enfin de marcher sur l’INFTS .

  • Le 18 février 2014 à 22:03, par ORAN En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Dommage pour vous, c’est Alain Zoubga qui est votre ministre. Il n’a pas pu gérer sa carrière politique ; il ne pourra le faire pour vous. Essayez de résoudre votre problème sans lui. Il a faim.

    • Le 19 février 2014 à 10:13, par togusguili En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

      ORAN dommage que tu déplaces le débat !as tu un problème perso avec le ministre ???si tel est le cas c’est plus homme de le faire hors de ce cadre !!!!!!!!!!!!!!!! Le problème de l’école de Gaoua est né bien avant son arrivé à la tête du MASSN N’EST CE PAS ??????? Dommage que tu confondes les tribunes avec des individus comme vos les débats ne nous ferrons jamais avancer TCHRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

      • Le 19 février 2014 à 11:06, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

        - Mon frère, ne t’en prend pas à ORAN. Il a raison. En effet, ce ministre est un affamé qui veut se rattrapper avant de clamser. Mais c’est trop tard. Il a tergiversé longtemps avant de vouloir se rattrapper ! ORAN, tu as vu juste et tu as raison !

        Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 février 2014 à 00:44, par verite no1 En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Quand un regime est en declin, il faut t’attendre a tout. Ce n’est pas la faute aux etudiants, c’est tout le systeme qui est foutu. Des cdpistes qui proposent des millions aux votants alorsqu’ils ne touchent pas des millions comme salaire ! Drole de Faso. Je deteste le CDP comme la fievre !

  • Le 19 février 2014 à 00:51, par PePe En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Tout ça ce sont des fausses histoires. depuis l’arrivee de ce soit disant DG les eleves n’ont jamais fait un trimestre sans manifester leur mecontentement. ce DG se dit que Gaoua c’est chez lui donc quoi que les eleves feront cela ne peut pas le faire partir.depuis 2011 ce ne sont que des Travailleurs sociaux mecontents qui sortent de cette ecole soit disant sous regionale. Cette equipe n’est pas la seule au MASSN qui puisse diriger cette ecole. nous avons plein de cadres competents et experimentés. les auteurs de ces ecrits savent tres bien pourquoi ils l’ont fait. ce sont leur deals qui sont en jeu. Sil vs plait pour votre honneur et votre dignité(et aussi votre integrité si vs etes de vrais Burkinabé) donnez l’occasion a une autre equipe de faire sa preuve de gestion de cette ecole.

    • Le 19 février 2014 à 08:08, par habitant gaoua En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

      les appels aux affrontement ethnique que font le DG à Gaoua , les intimidations et les menaces que les étudiants font l’objet et vous les travailleurs à travailleurs de l’institution à travers votre complicité passive vous décider de faire un écrit vide pour soutenir votre DG soit pour protéger vos deals soit pour berner monsieur le ministre. de toute façon l’histoire va attraper chacun d’entre vous je demande aux autorités de ouaga d’engager les services d’inspection dans cette école afin d’élucider les problèmes auxquels ils confrontés.

    • Le 19 février 2014 à 09:01, par la verite En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

      Bjr pepe, je pense que cette tribune est faite pour echanger les idées. D’abord, je nai pas de partie pris je viens de voir cette lettre ce matin mais de grace respecte le titre de l’autre. C’est bel et bien un DG comme ts les autres. Aussi, je me pose une question, cet Etat ne peut il pas renvoyer purement et simplement ces éleves comme cela s’est passé avec les eleves policiers et les mutins ? Si cela est possible, qu’il le fasse car ca contribuera à preserver notre administration de de telle qualité d’agents. Vivement que le Ministre de l’Action Sociale explore cette idée. Ca ns sauvera tous

      • Le 19 février 2014 à 10:17, par Sompassaté En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

        Mr par la verité,je pens qil fo etre veridiq 1moment pr cmprendr q si 1e situation ateind c stad cè q ya 1fond.fait rcours aux préocupat8 dè elèves e tu cmprndrera mié la situat8.cè rvolu le tmps ou il fo administré avc le gel,l-orgueil,la tyranie,la surestimat8 d soi.e dernièr oeuvr c DG mobilise la jeuness d gaoua cntr lè elèves avc l prtexte q cè 1mossi qi ve rmplacé 1lobi ds son fief.on risq 1crise ethniqj.pensez-y svp.

      • Le 19 février 2014 à 11:11, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

        - Mon ami tu ne dis pas la vérité, même si c’est ton pseudo. Ou alors tu es en complicité avec une de ces travailleurs. Ne compare pas ce qui n’est pas comparable !

        Quand les élèves policiers sont sortis avec des ceinturons pour tabasser les gens à gounghin où étais-tu ? As-tu doté ces élèves de l’Ecole sociale de Gaoua de ceinturons pour frapper la population ? Soit une peu plus lucide que celà.

        Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 février 2014 à 06:11, par Je suis choqué En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Je crois que les autorités dwve prendr la situation qui prévaut actuellement au serieux. Sansan na jamais ete intelligent, sinon pourkw monter la population contre les élèves ? Si les gardiens de lecole tiennent ces propos je cite, on va frapper les élèves de laction social et bruler leurs enfants fin de citation, alors il ya de kw sinkieter. L’ECMTS, est ojourdui d la merde et ce sur la mauvaise volonté de victor. Le site abrite je vous assure des chambres noires. Cher lieutenant d victor(nikiema adama, bandaogo, traoré) méfiez,vs surtt. Lheure d victor a soné.

  • Le 19 février 2014 à 06:31, par Sortez vos flèches et vos machettes ! En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Sansan a atteint son apogé. Unitile dacuser ki q ce soit, le prîncipal fautif cè lui meme. Il fait komprendr a son entourage q ce sont ces adversaire ki utilise les éléves, et lui ki lutilise pour senprendr aux eleves ? Les éleves doivent-il se taire face ala coupure des pecule ? Les doivent-il contribuer a saper leur formation ? Pooda, le protégé d victor a montré depui son arivé en 2009 sn incompétence. Pas de gestion clanique à l’ECMTS ! Victor compte sur les jeunes sans emploi de gaoua pour sen prendr aux eleve. vigilance

  • Le 19 février 2014 à 08:15, par mouillan En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Monsieur le Ministre devrait prendre cette affaire au sérieux car si un DG met une filière au dessus des autres dans l’établissement qu’il dirige, alors il peut se permettre tout. je demande au gouvernement de revoir sa politique de désignation des DG car c’est parce que c’est chez lui qu’il fait cela.

  • Le 19 février 2014 à 09:12, par lopes En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Cette lettre est soit écrite par le DG lui-même, soit sous sa diction ; la preuve même pas un nom pour signer au nom du groupe ! Ne compter pas sur votre ministre qui est un fusible sans poids réel au gouvernement. Calmez votre DG et qu’il se départisse de son arrogance et accepte dialoguer et solutionner ce qui peut l’être, les stagiaires comprendront ses efforts, les forces occultes et autres montages ethniques et régionalistes n’y peuvent rien. Car après son poste de DG on lui retirera aussi le syndicat qu’il a vendu.

  • Le 19 février 2014 à 11:25, par TIENFOLA En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    j’ai honte des comportements des agents de l’action sociale. je dit cela parce que je suis sûr que derrière ce durcissement des élèves et de l’administration se cache une main invisible qui tire les ficelles. les motivations de cette main invisible est de créer l’impasse pour pouvoir être nommé à ce poste. des exemples sont là pour attester que c’est la règle au ministère de l’action sociale. il faut changer un jour.

    • Le 19 février 2014 à 14:41, par Je suis choqué En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

      Tienfola, si cè vraiment à changer sè bien des gens comm toi qui doivent changé. Ta mentalité est retrograde. Je croi aisement qa letat des chose il importe peu de dire a kelkun kil doit se battr pour ses droit surtt, lorskil sont bafoué. Quan le DG, fait circuler des tracts a gaoua, kan le dg monte la jeuness lobi-dagara contre les éleves de ce pays, est-ce kelkun ki le monte ? Le dg sansan est orguelleux, incapable et les éleves demand sn depar avec just raison. Malheur à ceux qui incitent à la haine !

    • Le 19 février 2014 à 15:55, par l’avisé En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

      Juste dire à mes frères cadets que vos attitudes ne reflètent aucunement celui des travailleurs sociaux.De loin on vous suit les menaces que vous proférez aux autres et de surcroît à vos directeurs souffrent des valeurs qu’un travailleur social doit faire montre.Vos attitudes ne sont pas loin de celle des monstres noires aux lunettes fumées qui pensent arriver à la fin.Et tenez vous bien ce sont eux qui ont contribué à mettre le ministère à la traîne.

    • Le 19 février 2014 à 16:45, par le citoyen En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

      quand je lis ts ces écris je me convaincs d’avantage que le pouvoir de Blaise traverse une profonde crise et que vivema 2O15 arrive vite. cmt peut-on cpmprendre que des élèves fonctionnaires puisse se comporter de la sorte jusqu’à meme demander le départ d’un DG. ceux ci pourront-ils avoir un patron un jour. si le DG est incompétent, je pense que c’est de la responsabilité de l’état d’avoir son système de contrôle pour évaluer et changer ses responsables. que chacun joue sa partition si nous voulons que le BF change. savez vous combien st à leur poste et qui ne le mérite pas. ceux qui veulent faire avancer les choses sont ceux qui ont des problèmes. alors que chacun mette un peu d’eau dans son vin et éviter les faux pbm éthniques qui j’en suis sur sont ignorés par la population de Gaoua

    • Le 19 février 2014 à 18:39, par YAMSOBA En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

      Depuis un certain temps nous constatons que les élèves de L’ECMTS/Gaoua utilisent les noms du personnel de l’INFTS pour réagir à la situation qui y est actuellement vécue. C’est tout simplement dommage je pense qu’ils sont tombés bas tout comme leurs manipulateurs qui se cachent honteusement derrière des tracts vides de sens et qui sont actuellement dos au mur.
      Dans aucune école professionnelle digne de ce nom, les élèves ne peuvent décider de qui doit les former, encore moins qui doit diriger leur école. Alors nous demandons à Monsieur le Ministre de prendre ses responsabilités en soutenant l’application de mesures fortes pour ramener l’ordre à l’ECMTS/Gaoua car cette crise n’a que trop duré.
      Un mot à l’endroit du groupuscule d’élèves manipulés et manipulateurs en phase de déchéance : Aucune lutte basée sur la malhonnêteté et le mensonge ne peut prospérer ;et lorsque la population comprend votre stratagème, sachez qu’elle est perdue.

    • Le 19 février 2014 à 22:11, par arc En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

      on peut bien lui retirer cela mon frere mais on ne pourra jamais lui retirer son titre d inspecteur et
      encore moins ses savoirs je crois.

  • Le 19 février 2014 à 13:06, par HALMO En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    je suis navré d la situation.je pense k sansan a purgé le soit disan administration pr se couvrir.sansan recolte la tempete du vent kil a semé.en 2006-2008 qd j’etais etudian a l’ECMTS et sansan DES et SG du SYNTAS c’est lui ki ns rencontrait au siege du MBDHP/GAOUA pr ns inciter a grever pckil y avait des pbm et ojord8 tu t’erige contre ce principe en envoyan tes freres chomeurs et buveur chronique du dolo pr menacer les etudiants.gare a toi si tu crée un affrontement ethnique ki n’est pa digne d tw.sansan la police a pri tn vehicule d fonction ds un maki,es c une responsabilité ?POODA ki vient du néant pr donner cours d’ethik et deontologie sans connaitr la definition du secret professionnel ?Et on se plaint k les etudian n doive pa dire merde a un chargé ki les conduit ds le gouffre.FORO j te connais pa ds ces histoire.demissionne avc dignité come l’a fait SAVADOGO Leonard.

  • Le 19 février 2014 à 19:58, par un parent En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    monsieur le ministre il faut que vous prenez le problème en main car un DG qui n’est pas à mesure de résoudre un problème avec ses étudiants ça démontre son incapacité à gérer le personnel et de surcroît il veut s’accrocher au fauteuil de DG en incitant ses frères des frapper les étudiants de l’institution mais le DG doit savoir les étudiants viennent de diverse localité du pays si même un cheveux d’un étudiant tombe parce qu’il a été attaqué le DG n’a être sure qu’il puiserait le restant de sa vie en tôle.

  • Le 20 février 2014 à 06:13, par JAMES KENNY En réponse à : Lettre ouverte au Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité Nationale

    Un DG qui monte la population pour qu’elle agresse les élèves, un personnel qui n’est pas en accord avec les revendications des élèves. On est un peu apeuré. Il nous faudrait une analyse et une narration des faits par une personne extérieur. Si leFaso.net peut s’y rendre et nous éclairer ce serai bien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance